NewGameMachine
Signaler
Dernières infos et rumeurs (Jeu vidéo)
Jade Raymond était toute émoustillée à l'idée d'être capable un jour de faire corps avec les univers virtuels. Concept fou que la science-fiction proposait déjà dans Star Trek avec le Holodeck (ou dans d'autres navets cinématographiques plus récents). Si l'on s'attarde sur un brevet déposé par Microsoft et cette mystérieuse vidéo postée sur le compte youtube de Sony, il semble que la réalité rattrape enfin les incroyables inventions des films d'anticipation. C'est Jade qui va être contente.
 
Les deux produits desdits constructeurs sont diamétralement opposés. Celui de Microsoft fait le pari de transformer une pièce commune ou intime d'une maison (chambre, salon...) en un véritable univers virtuel. En projetant sur 360 degrés un environnement de jeu, le numéro un de l'informatique souhaite plonger le joueur au coeur de l'expérience interactive. Une parcelle de l'univers serait diffusée sur l'écran de télévision, tandis que le décor complet s'affiche sur les murs de la pièce. Cet "affichage environnemental" comme le précise le dépôt de brevet proposera une immersion à toute épreuve... Enfin pas vraiment.
 
 
Ce dispositif révolutionnaire sur le papier pose irrémédiablement ses limites lorsqu'il s'agira de la mettre en pratique. Il nécessite en effet de faire le vide autour de soi sous peine de transformer un superbe salon meublé en champ de bataille. Les parents apprécieront. Concrètement, l'agencement paraît simple. Une caméra 3D Kinect serait capable de mesurer la profondeur d'une pièce et de calculer la position du joueur à l'intérieur de celle-ci. Le procédé est également à même de désolidariser la posture du corps du reste des mouvements du joueur. Il sera ainsi conseillé de se baisser pour éviter un projectile, de ramper comme Solid Snake voire de reprendre la pose de Cliff Bleszinski sans craindre le ridicule !
 
 
Cette technologie avant-gardiste nécessite toutefois le port de lunette spécifique (Kinect Glasses) aperçu dans le document de travail ayant fuité cet été. Ce qui crédibilise encore un peu plus la véracité de ce document sulfureux. Cette combinaison Kinect/caméra3D + Kinect Glasses rendrait donc possible cette projection d'hologrammes que les films et séries de science-fiction se vantaient d'être les seuls à rendre vraisemblable.

 
Sony suit une logique inverse mais finalement pas si éloignée de son compétiteur. Elle lui oppose juste un joueur plus statique. Le groupe japonais invite le joueur à chausser un casque de réalité augmentée nommé Prototype-SR. D'après les arguments listés dans la vidéo, le monde de la musique comme celui du film s'imprègneront du monde réel afin de s'enivrer "d'une sensation immersive sur 360 degrés". Le divertissement au sens large selon le géant de l'électronique englobe le jeu vidéo bien que celui-ci ne soit pas explicitement exposé. Toutefois, la présence de ce casque de réalité augmentée au salon du Tokyo Game Show fait peu de mystère sur l'orientation ludique du P-SR.
 

A contre-pied de Microsoft dont le dépôt de brevet ne l'engage en rien dans cette voie, Sony propose "d'assister à l'avenir du divertissement" dans seulement onze petits jours...

Ajouter à mes favoris Commenter (7)

Commentaires

newgamemachine
Signaler
newgamemachine
Merci ipiip ;)

c'était juste un ptit pique, tu as entièrement raison, le jeu vidéo devient universel maintenant, on le joue sur smart-tv, sur son mobile, sur sa tablette... Partout !
ipiip
Signaler
ipiip
article tres interessant !
par contre ne pas jouer aux prochaines machines de sony et microsoft ne veut pas dire arreter les jeux video, il ya d'autres constructeurs et on est pas obligés de jouer qu'à des nouveautés.
newgamemachine
Signaler
newgamemachine
Une adaptation est fort possible, c'est vrai qu'en l'état, c'est bien compliqué ^^
Sharn
Signaler
Sharn
NGM=>Tu penses que ça rentrera facilement dans les foyers? J'en doute personnellement.
Donald87
Signaler
Donald87
la pratique rique d'être dure à mettre en oeuvre.
newgamemachine
Signaler
newgamemachine
tu veux arrêter de jouer aux jeux vidéo ?
snkforever
Signaler
snkforever
Je veux aucune de ces deux technologies chez moi !

NewGameMachine

Par newgamemachine Blog créé le 06/01/12 Mis à jour le 11/09/15 à 11h19

La high-tech du jeu vidéo

Ajouter aux favoris

Édito

Blog spécialisé dans la réalité virtuelle, la réalité augmentée et la projection holographique.

Bonne lecture !

 

Archives

Favoris