A l'instar du président d'Ubi Soft qui ne cache plus son agacement à attendre des constructeurs le son du clairon, Franck Gibeau d'Electronic Arts préfère la jouer plus fine. Les projecteurs se sont tournés une première fois vers cet homme lors d'un discours donné à la GamesCom. Ce dernier récidive à l'occasion d'un entretien accordé à la chaîne d'information financière Bloomberg TV.
 
"Le marché des consoles HD a atteint sa phase de maturité" fait-il remarquer. Cette étape dans le parcours commercial d'une console de jeux se caractérise par une stagnation des ventes. Les perspectives économiques pour les éditeurs s'avèrent être par conséquent sans croissance. Pour donner une nouvelle dynamique au marché du jeu vidéo, les constructeurs sont contraints de lancer soit des extensions aux effets limités (PS Move, Kinect) soit d'introduire un nouveau format : "nous sommes à la sixième ou septième année, observe Gibeau. Les nouvelles consoles vont sortir d'ici un an [...] c'est une nouvelle période de croissance économique qui nous attends."
 
La phase de transition d'ordinaire maudit par l'industrie est perçue par EA comme une opportunité : "elle nous donne une chance de tout réinitialiser. Nous en avons suffisamment traversée pour savoir ce nous faisons." C'est dans les colonnes de Gamasutra.com que cette affirmation prend son sens : "Frosbite est taillé pour la nouvelle génération, nous sommes vraiment bien préparés [...] nous allons lancer entre trois et cinq titres dans les 24 premiers mois qui suivront la commercialisation des prochaines consoles" déclare-t-il avisé.
 
Quant à lui arracher des lèvres le nom définitif des PlayStation Orbis et Xbox Durango, Franck Gibeau se planque derrière l'incontournable clause de confidentialité : "je ne sais pas comment les constructeurs vont les appeler, je ne peux rien vous dire à ce sujet."