NewGameMachine
Signaler
Dernières infos et rumeurs (Jeu vidéo)
D'ordinaire, les rumeurs n'obéissent à aucune règle, elles frappent quand elles le veulent quand bien même nous sommes en pleine période creuse. Celle-ci est tout aussi explosive que le vrai-faux document interne à Microsoft qui a secoué la planète jeu vidéo il y a encore quelques semaines. Cette fois, la fuite viendrait d'un développeur indélicat aux motivations obscures et bien décidé à mettre en vente le kit de développement de la Xbox Durango pour la rondelette somme de 10 000 $.
 
Comme pour authentifier son acquisition, il met en ligne sur un forum dédié aux professionnels du développement informatique des photos de ce fameux kit. Le montage paraît grossier, les précautions prises par ce développeur pour masquer certaines informations sensibles peuvent sembler maladroites dans leur mise en scène. Sauf que c'est vrai. Les experts de Digital Foundry qui ont leur entrée dans la communauté de développeurs ont soumis ces clichés aux initiés et leur verdict est sans appel : "visiblement, ces photos sont réelles".


 
La source anonyme de Digital Foundry valide le design version Alpha du kit de développement de la Xbox Durango : "c'est une boîte noire standard dont les éléments ont beaucoup de similitudes avec un PC dédié aux jeux." Le tableau de bord entre-aperçu sur les images est quasi-identique avec celui du kit de la 360 précise le développeur proche de DF tandis que le périphérique Kinect semble avoir été redessiné pour sa version next gen. L'enquête de Digital Foundry destinée à démêler le vrai du faux dans ce genre d'affaire hautement sensible apporte d'autres éclairages sur les préparatifs que Microsoft organisent en coulisse.
 
 
La source confidentielle de DF identifiée sous le pseudonyme DaE (auteur de ces photos) estime que les premiers kits ont été envoyés en février. Ils seraient équipés d'un processeur central de marque Intel tandis que la puce graphique serait de marque NVIDIA. Ce kit embarquerait une mémoire de 8Go (tandis que d'autres sources parlent de 12Go). Le CPU serait composé de huit coeurs avec pour architecture une configuration type Atom qui a démontré son aptitude à gérer efficacement le dégagement de chaleur.
 
 
Digital Foundry a également soumis une copie écran de l'interface de Microsoft Visual Studio et la réponse de leurs sources est sans appel : "ERROR_SUCCES" pour reprendre une terminologie propre à cette communauté de professionnels. Scrutée, cette photo suggère que "l'environnement de code de la Xbox Durango est construit autour de l'architecture x86 (et non 64bits) supportant l'AVX (pour Advanced Vector Extensions)". Le site tient toutefois à rappeler que le kit de développement Alpha est une projection approximative de ce que sera la configuration commerciale de la nouvelle console de salon de Microsoft. Il constitue une bonne base de travail avant les révisions des kits de développement.
 
Ce qui étonne le plus, c'est le choix des équipementiers. Intel et nVidia participaient à la première Xbox avant d'être évincés dans la fourniture de composants pour la 360 au bénéfice d'IBM et ATI. Ces fondeurs ont prouvé qu'ils étaient des partenaires incontournables dans l'équipement de toutes les consoles du marché en composants informatiques très compétitifs. Leur retrait va à l'encontre d'une logique économique implacable et indiscutable.
 
Microsoft n'a pas encore réagit mais son armée d'avocats fera une nouvelle fois plier les sites téméraires désireux de colporter cette rumeur. Il est tout de même curieux que les consoles de jeu du géant américain soient victimes de fuites à répétition alors que des produits comme son logiciel vedette Windows soit rarement concerné par ce genre d'éclat.
 
Ajouter à mes favoris Commenter (6)

Commentaires

Neocryo
Signaler
Neocryo
En même temps, l'architecture Kepler de Nvidia est meilleure que le GCN (non pas la GameCube :P ) en taille de "die" équivalent.

Un Atom 8 coeurs avec l'AVX ? Ça me semble extrêmement crédible, vu que ça se rapproche de la 360 ou de la PS3: plusieurs coeurs pas performants avec une grosse puissance vectorielle.
Bast6
Signaler
Bast6
J'ai également du mal à y croire.
Le CPU un Atom ? Je sais que quand ils ont pas Windows collé au cul, les processeurs de la gamme Atom de chez Intel peuvent faire des trucs sympas (c'est ce qu'il y a dans un Freebox Player et ça arrive à lire du bluray en Full HD ou à proposer des jeux, certes pas du niveau d'une 360, mais pas vilains non plus visuellement) mais de là à pouvoir être turbo ultra next gen Watchdogs dans ta face ?... Gros doute mais bon, pourquoi pas hein ?

Mais le coup du code à la Matrix si c'est réel bah les mec de chez Microsoft aiment faire des vannes XD
newgamemachine
Signaler
newgamemachine
:D :D ;)
Bbali
Signaler
Bbali
La console va être tellement "next gen" qu'ils utilisent directement la matrice pour coder dessus !
newgamemachine
Signaler
newgamemachine
Peut être, c'est très très provocant de la part du dev, j'imagine pas l'amende s'il se fait choper o_O
Seishoujyo
Signaler
Seishoujyo
Ca sent le pipeau quand meme sinon MS aurait vite reagi.

NewGameMachine

Par newgamemachine Blog créé le 06/01/12 Mis à jour le 11/09/15 à 11h19

La high-tech du jeu vidéo

Ajouter aux favoris

Édito

Blog spécialisé dans la réalité virtuelle, la réalité augmentée et la projection holographique.

Bonne lecture !

 

Archives

Favoris