Rien ne sert de courir, il faut partir à point. Nintendo a fait sienne l'adage du Lièvre et de la tortue pour résumer la précocité du lancement de sa nouvelle console alors que ses concurrents temporisent. Car bien qu'être le premier à mettre le pied à l'étrier offre un avantage concurrentiel certain, le président Iwata feint de le minimiser : "être le premier à entrer dans la course des consoles nouvelle génération n'est pas important".
 
L'attribut décisif se situerait à un tout autre niveau : "le prix est un facteur capital." Mais pas seulement : "l'environnement est différent de celui de la Wii", la pression concurrentielle des formats mobiles et réseaux sociaux, "différente des années précédentes" , oblige Nintendo à repenser sa manière d'appréhender les jeux destinés à un public néophyte.
 
Sony avait dernièrement qualifié la Wii U d'évoluer dans un cycle technologique à part alors qu'un officiel de Microsoft étiquetait la nouvelle console de Nintendo comme une émanation de la 360. Des amabilités qui trahissent un certain embarra de voir le numéro un sortant occuper le terrain "nouvelle génération".