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Analyses (Jeu vidéo)
Dans les colonnes de ce blog, j'évoquais le lancement de la nouvelle 3DS XL comme un produit de renouvellement. D'aucuns ont trouvé cette affirmation en décalage par rapport au phénomène de cohabitation qui a toujours existé entre les différentes "déclinaisons" du modèle original. Les dimensions plus larges de ce modèle suffisaient à accréditer la thèse selon laquelle la console de poche de Nintendo a pour cible un public à la recherche d'un meilleur de confort visuel.
 
Le "sympathique" Amaelis avait ouvert le bal des enragés : "je trouve que le premier paragraphe, c'est simplement n'importe quoi dans cet article" avant que Yohann26 ne vient contribuer à sa manière au débat : "je leur souhaite d'échouer avec une politique aussi détestable ils le méritent." (dans mes bras petit monstre !) Le point de mire de l'article, là où toutes les critiques se concentrent c'est dans l'idée que résume bien Eclypse : "c'est en aucun cas un acte de cannibalisation [...] c'est pas pour le public gamer mais pour le public casual." Opinion rejointe par le courtois Snkforever. Ravi qu'Amaelis ne se sente pas isolé dans sa petite croisade personnelle, il ajoute : "visiblement, l'auteur est passé à côté de l'annonce [...] La XL n'a en aucun cas remplacée la DSi normale." Ceci n'est qu'un florilège des préjugés rentre dedans, à charge émotionnelle forte.
 
 
En l'absence de statistiques disponibles pour l'Occident, j'invitais tout ce gentil petit monde à regarder l'historique des charts japonais afin de vérifier qu'une mise à jour du modèle original de la DS a entraîné mécaniquement une baisse des ventes de la version précédente. Pas besoin m'avait-on objecté "puisque dans mon Carrefour j'ai encore vu des DSi et DSi XL sur l'étalage" dixit Amaelis. A ben si c'est Carrefour qui le dit....
 
Sauf qu'un article salutaire publié aujourd'hui sur Gamasutra vient remettre les pendules à l'heure. Pour ceux qui ont la flemme de le lire, il résume avec force de chiffres et de faits réels le caractère (compulsif) du renouvellement systématique du marché de la console de poche dominé par Nintendo. Dans ce graphique sont représentées les courbes de ventes de chaque modèle que l'on appelle en marketing cycle de vie du produit. Sa définition varie mais communément, le parcours commercial d'un produit est sanctionné par différentes phases. On distingue le lancement, la croissance, la maturité et le déclin. Chacune de ces étapes est délimitée par un pic visible dans la courbe des ventes. Celle qui nous intéresse est le déclin.
 
 
Vous remarquerez que le lancement d'un nouveau modèle intervient majoritairement durant la phase de déclin du modèle sortant. Soit à l'aune de celui-ci, soit plusieurs mois après l'amorce de l'affaiblissement des ventes. Le lancement d'une nouvelle portable accélère ainsi logiquement la chute du modèle précédent. Il y a donc bien un remplacement, chaque nouvelle DS compense le vieillissement prématuré de la version antérieure. Cette tendance ne peut que s'accélérer nous dit l'article, Nintendo aurait copié Apple dans l'annualisation du remplacement de son matériel (iPhone et iPad) tout en conservant une retro-compatibilité avec les logiciels.
 
A bon entendeur...
 
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Commentaires

Conker
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Conker
Je suis d'accord avec Amaelis. Pour la 3DS XL c'est la même chose. Ce n'est pas que la 3DS ne se vend pas assez

Forcément les ventes seront 50/50 a peu pres entre les 2 modèles qui continueront à cohabiter mais c'est surtout un très bon moyen pour bigN 1)d'augmenter légèrement les ventes de 3DS en général et 2) de segmenter les ventes histoire de se faire de l'argent avec la XL et de de limiter les pertes engendrés par la version classique.

Cela reste deux consoles faites pour cohabiter même si le grand public prendra la dernière sortie sans réfléchir et le gamer désireux de pouvoir mettre sa console dans sa poche quand il sort la classique.
Ou encore les femmes qui ont un sac pourrait se rabattre plus facilement sur la XL mais moi même si l'écran m'attire beaucoup, une console portable que je ne peux pas mettre dans la poche, ça ne me convient pas.
damded
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damded
C'est bien beau de faire des articles, mais si on est aussi peu ouvert d'esprit face à la critique, ça n'en vaut pas la peine. Même si je suis plus d'accord avec toi qu'avec Amaelis, ce qu'il écrit est parfaitement compréhensible, cohérent et bien développé.

Je suis d'accord avec ta posture sur le renouvellement des consoles quand les anciens modèles amorcent un déclin mais je crois que pour la 3DS XL on tient un cas à part. Ce n'est pas que ses ventes déclines mais plutôt qu'elle ne se vend pas assez ( en plus d'être vendu à perte ).
Amaelis
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Amaelis

Wow ! Comment fais-tu la distinction dans le graphique alors que ni en ordonnée, ni en abscisse n'est mentionnée cette différence qui n'existe visiblement que dans ta tête. Image IPBImage IPB


C'est sur que si tu débarques dans le monde vidéoludique que depuis 2012, suivre les ventes de la console portable de Nintendo est chose trop compliquée pour toi.
ps : il existe même un topic des charts sur le forum ! Waow !

"Donc annoncer que le modèle XL est un modèle de substitution quand dans tes exemples le modèle censé être remplacé n'est même pas encore arrivé à zéro et pire, que sa courbe de vente suit la même tendance que le produit censer "renouvellement" l'ancienne génération c'est ... incohérent. "

"on y voit qu'un lent déclin des différents modèles de 3DS coexistants"

Ce qui est incohérent c'est ta manière de comprendre les choses mon pauvre ami. Heureusement que j'ai précisé dans l'article qu'il fallait s'intéresser à l'amorce de déclin et non de "arrivé à zéro", je sais pas où tu vas chercher ça, tu dois pas être tout seul dans ta tête toi...

Un renouvellement annonce la mort du précédent modèle? Tu peux préciser ce que tu veux si c'est débile et incohérent ça reste débile et incohérent. Reprend ton ancien article si tu as la mémoire aussi courte. La mort d'un produit c'est l'arrêt de production suite au renouvellement du produit et donc à terme a l'absence de vente logiquement. Oh wait... ton propre graphique ne confirme pas ta théorie du coup tu précises histoire de... non trop gros passera pas ! ;)

"un produit de "relance" que de renouvellement mais pas sur que tu es déjà entendu parler des différents cycles de vie d'un produit."

Tu vas m'expliquer avec tes mots à toi, j'en suis sûrImage IPBImage IPB


Car parfois, il faut aider les gens au QI moins élevé : http://lmgtfy.com/?q=cycle+vie+produit

"Bref, l'auto-persuasion restera plus forte que tous les arguments du monde, ici je sens que c'est une phase terminale, il suffisait dès le 1er article d'aller faire un tour sur le site officiel de NIntendo pour vérifier tes dires, c'est simple (et ce n'est pas mon avis mais un fait)."

C'est là tout ton problème, il serait tout simplement suicidaire pour Nintendo de se couper des anciens clients qui n'auront pas fait le changement de console. Parce que ce sont des acheteurs potentiels d'une 3DS par exemple. C'est une règle de base en marketing, le suivi de clientèle. Ca t'a échappé ?


Nintendo > public différent > conférence NIntendo sortie DS XL > chercher comme un grand.

"Par ailleurs tu m'expliqueras la logique d'un modèle de renouvellement plus cher que l'ancien"

On appelle cela de l'opportunisme commercial, le marketing est par nature inflationniste.

Voilà... Image IPB


Non, on appelle ça une analyse débile de la part d'un mec qui se prend pour un journaliste en herbe. Mec t'es tellement ridicule, la moitié des gens actifs sur le forum t'ont déjà répondus l'autre moitié te trouve tellement pathétique qu'ils ne prennent pas le temps de te répondre.

Tu t'enfonces dans ta connerie, quoi que je dise ou pense ça ne change rien, Nintendo l'a affirmé en conférence de presse, Nintendo le montre sur son site officiel et toi tu sors 3 graphiques minuscule sur le marché japonais qui ne veulent rien dire.

Mais continue champion, au moins tu animes le forum Nintendo c'est rigolo. Avec tes qualité de journaliste tu vas bientôt rejoindre Natacha Polony sur les plateaux TV sans nuls doutes.

Bon sur ce je vais arrêter de perdre mon temps à te répondre je l'ai déjà dit mais t'es en phase terminale de stupiditus conneritus profundis là donc je vais retourner parler aux gens réels qui suivent l'actualité réelle et se forge des avis sur des données officielles et réelles.
Au plaisir de te revoir aux côté de Morano, Manaudou et Polony sur la TV Champion ! T'auras pas fait l'Euro 2012 mais t'as quand même gagné sur la communauté GameBlog !
eclypse
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eclypse
@ NG
Le probleme c'est que ces chiffres n'existent pas, j'ai cherché mais il n'y a rien sur les acheteurs de DS XL, donc à ce niveau là chacun sera convaincu par son idée.
Cependant je veux bien m'appuyer sur des faits un peu plus concrets:
Reggie, lors du lancement de la DS XL a parlait des consommateurs de DS qui allait s'upgrader en DSXL. Or dans sa déclaration il a parlait d'utilisateur de DS tank et de DS lite qui aillait passaient à la DS XL, mais pas de ceux de la DSI.

De plus ton admirateur préféré (Amaelis), a souligné, tres justement, que la DSi a connu une très forte baisse à l'arrivée de la 3DS, mais pas la DS XL (même pas un chouilla). Pourquoi ? De mon point de vu c'est que le public DSI n'est pas le même que celui de la DS XL, mais est le même que celui de la 3DS. d'ou la theorie de 2 publics distincts pour les modèles classic et les modele XL.
newgamemachine
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newgamemachine
"Par contre on ne constate pas la même chose pour le reste. Elle est différente pour le reste. Là la cassure n'est pas nette, la NDSL voit sa courbe diminuer assez nettement, étant la console ayant eu la durée de vie la plus longue, la DSi apportant de grosses améliorations (DSi Ware, appareils photos notamment) le renouvellement est net, si la courbe n'atteint pas zéro c'est amha du aux stocks énormes de l'époque.

Par contre entre la NDSi et la NDSXL ce ne sont pas les courbes des modèles de consoles qui baissent mais les courbes de ventes de NIntendo. Pire on voit même un regain des ventes de la DSi lors du démarrage de la NDSXL un peu avant Mars 2010. On se rend compte que la DSi baisse tout comme la DSXL les courbes étant presque parallèles le seul écart significatif se situant à postériori de la sortie de la 3DS qui elle, a un effet net sur les ventes de la NDS de "cassure" car produite de renouvellement. "

Mais qu'est ce que ça veut dire, c'est du google trad ? Un effort !

"Par contre entre la NDSi et la NDSXL ce ne sont pas les courbes des modèles de consoles qui baissent mais les courbes de ventes de NIntendo."

Wow ! Comment fais-tu la distinction dans le graphique alors que ni en ordonnée, ni en abscisse n'est mentionnée cette différence qui n'existe visiblement que dans ta tête. :D :D

"Donc annoncer que le modèle XL est un modèle de substitution quand dans tes exemples le modèle censé être remplacé n'est même pas encore arrivé à zéro et pire, que sa courbe de vente suit la même tendance que le produit censer "renouvellement" l'ancienne génération c'est ... incohérent. "

"on y voit qu'un lent déclin des différents modèles de 3DS coexistants"

Ce qui est incohérent c'est ta manière de comprendre les choses mon pauvre ami. Heureusement que j'ai précisé dans l'article qu'il fallait s'intéresser à l'amorce de déclin et non de "arrivé à zéro", je sais pas où tu vas chercher ça, tu dois pas être tout seul dans ta tête toi...

"un produit de "relance" que de renouvellement mais pas sur que tu es déjà entendu parler des différents cycles de vie d'un produit."

Tu vas m'expliquer avec tes mots à toi, j'en suis sûr :D :D

"Bref, l'auto-persuasion restera plus forte que tous les arguments du monde, ici je sens que c'est une phase terminale, il suffisait dès le 1er article d'aller faire un tour sur le site officiel de NIntendo pour vérifier tes dires, c'est simple (et ce n'est pas mon avis mais un fait)."

C'est là tout ton problème, il serait tout simplement suicidaire pour Nintendo de se couper des anciens clients qui n'auront pas fait le changement de console. Parce que ce sont des acheteurs potentiels d'une 3DS par exemple. C'est une règle de base en marketing, le suivi de clientèle. Ca t'a échappé ?

"Par ailleurs tu m'expliqueras la logique d'un modèle de renouvellement plus cher que l'ancien"

On appelle cela de l'opportunisme commercial, le marketing est par nature inflationniste.

Voilà... :D
Amaelis
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Amaelis
C'est rigolo cet article de rancunier d'une part, et d'incohérence d'autre part. Pour le mec ayant eu quelques cours de marketing on voit rapidement que le titre est en total décalage avec les graphiques.

Prenons ce graphique :
Image IPB

On voit la cassure assez nette de la courbe de la NDS suite à la sortie de la NDSL avec la discontinuité de la NDS qui termine inévitablement à zéro.

Par contre on ne constate pas la même chose pour le reste. Elle est différente pour le reste. Là la cassure n'est pas nette, la NDSL voit sa courbe diminuer assez nettement, étant la console ayant eu la durée de vie la plus longue, la DSi apportant de grosses améliorations (DSi Ware, appareils photos notamment) le renouvellement est net, si la courbe n'atteint pas zéro c'est amha du aux stocks énormes de l'époque.

Par contre entre la NDSi et la NDSXL ce ne sont pas les courbes des modèles de consoles qui baissent mais les courbes de ventes de NIntendo. Pire on voit même un regain des ventes de la DSi lors du démarrage de la NDSXL un peu avant Mars 2010. On se rend compte que la DSi baisse tout comme la DSXL les courbes étant presque parallèles le seul écart significatif se situant à postériori de la sortie de la 3DS qui elle, a un effet net sur les ventes de la NDS de "cassure" car produite de renouvellement.

Donc annoncer que le modèle XL est un modèle de substitution quand dans tes exemples le modèle censé être remplacé n'est même pas encore arrivé à zéro et pire, que sa courbe de vente suit la même tendance que le produit censer "renouvellement" l'ancienne génération c'est ... incohérent.

Tout ce que démontre ces graphiques c'est que la NDS est en fin de vie, que la NDSL est un produit de renouvellement et que la 3DS est aussi le produit de renouvellement et qu'entre les deux on y voit qu'un lent déclin des différents modèles de 3DS coexistants sur le marché sans réel rebond de l'un de ces derniers par rapport aux autres. Le modèle XL n'est arrivé qu'au terme de la phase de fin de "maturité" du produit, c'est plus un produit de "relance" que de renouvellement mais pas sur que tu es déjà entendu parler des différents cycles de vie d'un produit.

Et puis finalement si t'arrêtait de jouer au con en essayer de trouver des arguments bidons à droite à gauche, le plus simple ne serait-il pas d'aller toi-même vérifier sur le site Nintendo? Comme on peut le voir ici?

Image IPB
Au centre les 2 modèles produits et commercialisés à l'heure actuel par Nintendo, à droite les "anciens" modèles pour lesquels il est toujours possible d'enregistrer les cartes club Nintendo.

Bref, l'auto-persuasion restera plus forte que tous les arguments du monde, ici je sens que c'est une phase terminale, il suffisait dès le 1er article d'aller faire un tour sur le site officiel de NIntendo pour vérifier tes dires, c'est simple (et ce n'est pas mon avis mais un fait).

Par ailleurs tu m'expliqueras la logique d'un modèle de renouvellement plus cher que l'ancien, personnellement je n'ai jamais vu ça pour aucune console jusqu'à maintenant. (enfin si tu as envie de répondre ça divertira durant ma journée de boulot).

Autrement rien à dire là dessus de plus que ce que te montre le site officiel de Nintendo. Tu peux toujours joindre le service consommateur de Nintendo pour vérifier que j'ai pas truqué le screen si tu as vraiment envie de vérifier tes propos plutôt que de sortir de vaseuses statistiques.

A bon entendeur salut. :)
newgamemachine
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newgamemachine
@ZigEnfruke : "La 3DS XL est donc la pare que ça y est, après seulement 1an (et quelques ?) les ventes de 3DS sont déjà en nette diminution ?"

Pas seulement pour cette raison, Nintendo cherche un retour rapide à la profitabilité après avoir publié un résultat financier catastrophique. Le marché 3DS doit colmater les pertes de sa branche "console de salon" avant qu'elle ne redevienne rentable.

@Eclypse : "Si tu arrive a me trouver des infos sur ça et que plus de 60% en avait une, alors je veux bien te croire."

Ben écoute l'ami, commence par étayer tes arguments de chiffres et on en reparle, hein ! Jusque là tes affirmations ne reposent sur aucun fait, aucune stat. C'est à toi de prouver ce que tu avances ^^
felicius
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felicius
La 3DS rentre bien dans la poche. C'est non seulement super pratique pour une console portable, mais surtout la fonction streetpass encourage fortement de garder sa 3DS dans sa poche quand on se ballade. Je ne me vois pas faire ça avec la 3DS XL, vu sa taille, et je pense que ça sera le cas pour la plupart des gens. Donc je ne vois vraiment pas comment la XL pourrait remplacer la 3DS...
eclypse
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eclypse
Yeah un article :)
(en plus je suis cité, je me dois de répondre).
Donc la situation était que les acheteurs s'ils ont le choix entre la 3Ds et la 3DS XL ils choisiront tous la XL. Ton article ici présent sert a illustrer cette théorie en montrant qu'a chaque fois qu'un nouveau modèle était sorti, il était préféré au précédent.
Or de mon point de vue, ce serait juste si on avait des précisions sur les acheteurs eux-même. Car la DS saturait déjà son propre marché, tout les potentiels utilisateurs avait déjà une DS tank ou lite avant la sorti de la DSI, et seul ceux qui voyait un intérêt particulier a avoir une DSI pour le online ont sauté le pas.
Maintenant parmi les utilisateurs de DS XL combien avait déjà un des trois modèle de DS avant l'achat ? Si tu arrive a me trouver des infos sur ça et que plus de 60% en avait une, alors je veux bien te croire.
Parce que selon toi c'est un ajustement et que selon la majorité (qui se trompe peut etre) c'est un modèle à part. Or pour moi un ajustement c'est quand on propose une solution a des problèmes des versions précédentes (ce qui est le cas de la lite et la DsI en étant beaucoup plus fine et en ayant internet, bien que ce dernier point est subjectif) or la taille n'a jamais était un reproche d’où mon point de vue.
newgamemachine
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newgamemachine
CCCP : "on pourrait sans être dans l'exagération conclure que la XL n'est pas totalement une console de substitution de la gamme DS"

pas exactement, le marché est arrivé à saturation. Nintendo aura eu beau de sortir une nouvelle DS, le marché n'aurait pas répondu, on était en fin de cycle. La 3DS avec sa rupture technologique (3D, graphisme plus beau) a relancé Nintendo sur le marché des portables. La 3DS XL a pour vocation de dynamiser le marché.
3uReka
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3uReka
@Maniax : ca doit surement être parce que la première DS est une (grosse) brique grise et noir affreuse ;)
Maniax
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Maniax
Wahou ! Comment un redesign a fait exploser les ventes de la première DS ! C'est assez dingue. Je ne sais pas s'il était accompagné d'une baisse de prix, mais c'est impressionnant.

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Par newgamemachine Blog créé le 06/01/12 Mis à jour le 11/09/15 à 11h19

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Édito

Blog spécialisé dans la réalité virtuelle, la réalité augmentée et la projection holographique.

Bonne lecture !

 

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