Ce document aurait pu être rapidement digéré par le web du jeu vidéo. Sa présentation soignée, inhabituelle pour le familier de la chasse aux scoops sur les consoles nouvelle génération, avait agréablement surpris et même jetée un temps le trouble sur sa véracité. Mais l'injonction légale de Microsoft exigeant le retrait immédiat de ce document sur tous les sites prenant le risque de le publier mettra le feu au poudre.
 
Pris sur le tard, la manoeuvre d'intimidation du géant américain réconfortera les partisans de la sincérité de cette feuille de route destinée à l'usage interne. Pour ne pas en rester là, les journalistes du site C&VG.com ont sollicité leur source proche de ce dossier afin d'en avoir le coeur net. Et le verdict est sans équivoque : "ce dossier est authentique." En revanche certains projets exposés dans ce document "ne peuvent être considérés comme totalement fiables" déclare sous le sceau de la prudence, la source anonyme de C&VG.com.
 
Ceci tient à la nature même de cette feuille de route. "C'est un document de travail auquel participent d'autres studios" assure le correspondant confidentiel du site anglais. Il poursuit : "certaines spécificités matérielles sont... abracadabrantes, complètement étrangères à ce que nous sommes en train d'étudier et il existe des éléments (haptic controller) dont je n'ai jamais entendu parlé." Cette pièce "top secrète" est déroutante, le sérieux se mêle aux fantasmes de développeurs. Nous sommes donc en présence d'une ébauche, d'une esquisse de ce que pourrait être et faire la nouvelle console de salon de Microsoft.
 
Mais de qui émane cette fuite ? Est-elle organisée dans le but de détourner les esprits alors que toute l'attention des médias se focalise sur Nintendo ? L'enquête de C&VG.com ne répond pas à ces brûlantes questions. Une chose est sûre, d'autres indiscrétions de ce type devraient voir le jour dans les mois qui viennent. La guerre que se livre les constructeurs pour la dispute du leadership commence toujours par de l'intox.