NewGameMachine
Signaler
Dernières infos et rumeurs (Jeu vidéo)
Les bouillonnants cerveaux derrière les meilleurs moteurs 3D du moment (CryEngine, Unreal Engine) critiquent à l'unisson les performances techniques des prochaines consoles, bien en deçà de leurs attentes. Dernière illustre personnalité à s'inviter dans cette attaque en règle, John Carmack (Id Tech). Au grand dam des constructeurs, ces acteurs d'importance montrent du doigt le timide saut technologique des PlayStation Orbis et Xbox Durango : "je ne suis pas très emballé par ce que je vois" se désole Carmack dans les colonnes de GI.biz.
 
Les fabricants de console ne laissent rien filtrer de leur projet si ce n'est accorder à quelques privilégiés l'accès à des informations ultra-confidentielles. Sensibilisés très en amont, les programmeurs stars de l'industrie peuvent émettre un jugement général. Dans ce cas de figure, rien ne les interdits d'agiter le chiffon rouge des attentes déçues : "prenez exemple sur Halo tournant avec une fréquence fixée à 30 hertz et sous une résolution de 720p. Si vous augmentez le niveau à 1080p et la fluidité [...] vous aurez une idée de ce à quoi ressemblera la next gen" s'offusque Karmack.
 
Epic avait le premier tiré la sonnette d'alarme mais son appel avait soulevé le doute sur la sincérité de ses propos. Le président du studio était alors en pleine tournée promotionnelle de l'Unreal Engine 4. Quelques semaines plus tard, c'était au tour du porte-parole de Crytek de pester contre le manque d'ambition des constructeurs. Du côté des éditeurs, un seul avait osé brisé l'omerta qui règne sur cette épineuse question. Electronic Arts parlait en effet "d'une pause" dans la course à l'armement technologique des nouvelles consoles de salon.
 
Ajouter à mes favoris Commenter (20)

Commentaires

chrebie
Signaler
chrebie
Peut être que c'est du a mon age de vieux joueurs, mais je suis toujours sur le cul d'entendre dire que les jeux sur PS3/360 sont moches...
Je joue autant sur pc que sur console, et lorsque je lance un Read Dead, un Batman un GT5, je me dit pas , ah j'aurais du acheter la version pc (quand elle existe) c'est trop moche, ca clip, ca rame , ca scintille etc...
Je me dit je suis bien contant de jouer dans mon canapé sur ma tv 46'' avec mon paddle sans fil, sans me poser la question de comment je vais paramétrer mon pc pour optimiser mon jeu sur ma config pc, que je dois updater régulièrement a cout de changement de carte videos, de cpu d'ajout mémoire, de changement de disque dur pour la techno SSD etc ...
Je le fais tout de meme sur mon pc car j'ai pas le choix et certains jeux se prête plus au pc ou n'existe que sur pc... mais sur consoles c'est quand tres bien ce coté stable et figé pendant plusieurs années...
fremen73
Signaler
fremen73
@ZigEnfruke : pour Uncharted 3, le qualifié de moche est peut-être un poil excessive. Je le concède. C'est juste que le fait de jouer sur PC régulièrement met en exergue les lacunes techniques des titres consoles même les plus ambitieux. Avec du 1080p de l'antialisaing et un filtre de texture plus efficace le jeux m'aurait sans doute paru splendide. Je lui reconnais toutefois une mise en scène et des animations excellentes.
newgamemachine
Signaler
newgamemachine
@ZigEnfruke : Petit apparté, j'ai lu qu'en théorie, les consoles next gen seraient 6 fois plus puissantes que les actuelles, au lieu des 10 minimum apparemment syndical. Peut être dans ton article, j'avoue ne pas l'avoir relu. Je ne sais pas, mais 6 fois plus, je trouve ça quand même énorme, même si ça casse cette espèce de règle d'exponentiabilité informatique apparemment :/

x10 c'est le seuil minimum pour atteindre la rupture technologique avec la génération HD, en dessous (x6) on parlera de lissage. C'est pas trop vendeur aux yeux des joueurs comme nous, le grand public s'en balance. Mais c'est surtout Epic que ca gène, surtout pour son business avec l'UE4 tellement gourmand en ressource.
fremen73
Signaler
fremen73
ça aussi ça me semble difficile. On a vu avec la gen actuelle de consoles que les dev occidentaux et en particulier ceux qui développaient à l'attention du PC, prendre un ascendant sur les autres.Ils étaient en quelques sorte "next-gen ready". Il n'y a qu'à voir les développeurs japonais et leur déclin largement commenté pour voir que le PC est un secteur stratégique. Ce déclin explique d'ailleurs en partie que la ludothèque des consoles ne soit pas si différent du catalogue PC-qui lui a garder des exclus.A ce titre les japonais s'investissent beaucoup plus dorénavent sur PC. D'autre part, et ça rejoint ton discours quand tu évoques l'augmentation des coûts de développement, comme les jeux sont majoritairement multi-supports, il est interessant de noter l'uniformisation présumée du hardware de la prochaine génération afin de rationaliser les coûts. Sony a fait un premier pas vers cette uniformiasation avec la vita et ses proc ARM.
Bref, manque d'exclu + uniformisation hardware, m'intérroge sur la place des constructeurs et sur leur "utilité".

Enfin tout ça c'est ma ptite théorie personnelle.
Zinzolin_Hallucine
Signaler
Zinzolin_Hallucine
C'est pas la disparition des constructeurs de console qu'il faut. C'est une coupure vraiment net entre le marché PC et console. Parce que bon, je suis pas aveugle, je vois bien qu'au final vous vous retrouvez qu'avec des jeux consoles boostés et que des licences de PC comme les FPS passe sur console alors qu'à la base c'était pas pour eux. Le truc c'est qu'on est devenu plus enrichissant pour les éditeurs puisqu'on pirate moins et qu'on accepte les pratiques douteuses comme les DLC (ouais...)
fremen73
Signaler
fremen73
"J'aimerai savoir pourquoi tu ramènes tout à moi et aux jeux que je joue."

bah parce que je te parle! Et plus précisément parce j'essaie de relever les incohérences de ton discours (en toute courtoisie et sans intention de vexer hein : juste pour débattre quoi!).

Je pense qu'effectivement tu rêves. Mais après tout pourquoi pas : on a tous nos idées un peu folles (moi ce serait la disparition des constructeurs de consoles que je considère comme des parasites...mais c'est un autre débat).
Par contre en ce qui concerne le prix ce que tu relèves est très juste. Enfin sur console. j'espère d'ailleurs que les constructeurs vont s'aligner un peu plus sur la politique tarifaire de steam pour le dématerialisé. Parce que franchement je trouve que jouer sur console coûte bien plus cher que sur PC (mais c'est aussi un autre débat), du moins pour ceux qui achètent leurs jeux en France.
Zinzolin_Hallucine
Signaler
Zinzolin_Hallucine

Et toi tu ne joue pas à des triple A?

Mias si je te suis cela veut dire que tu ne joue ni à des suites, ni même peut-être à des jeux appartenant à des genres bien spécifiques/définis (fps, rpg, course etc) puisque pas originaux?


J'aimerai savoir pourquoi tu ramènes tout à moi et aux jeux que je joue.

Ce qui est gênant sur cette génération c'est que même deux extrémistes, les AAA et les petits jeux indépendant, cohabitent. Ceux qui sont dans le juste milieux comme (on va prendre des jeu que j'ai fait) Silent Hill Downpour doivent sortir au même prix que Crysis 2 alors que sa réalisation ne fait pas le poids. On pourrait bien encourager les différences de prix neuf pour que ça ne ressemble pas à une arnaque ou bien selon moi faire en sortes que tous les jeux qui sortent n'ont pas de grosses différences technique tout en restant exigeant : On leur laisse plus de temps à développer, de faire ce qu'ils veulent, de peaufiner parce que ça ne coûte pas la peau des fesses parce que les exigences n'ont pas augmenté violemment.

Je cours peut-être après un rêve, peut-être que le frein en question ne changera rien. Enfin, la next-gen c'est pas demain.
fremen73
Signaler
fremen73
@Zinzolin_Hallucine :tu n e m'as pas compris, je parlais de shogun pour montrer qu'un jeux peut-être bon et beau.
Mias si je te suis cela veut dire que tu ne joue ni à des suites, ni même peut-être à des jeux appartenant à des genres bien spécifiques/définis (fps, rpg, course etc) puisque pas originaux?
Et puis pour le frein à la course il est je pense illusoire d'y croire. Les constructeurs semblent (enfin je le perçoit comme ça) vouloir sortir des machines pas trop chères et c'est leur priorité. Cela risque d'entraîner une installation d'un parc de machine de manière plus rapide que cette gen, une rentabilisation plus rapide et in fine un changement de génération plus précoce que pour la génération actuelle.
Enfin c'est un avis très personnel.
Et puis qu'est-ce qui empêche les dev indépendants de sortir des petits jeux originaux sur des machines puissantes. C'est à mon sens ce qui se passe déjà avec la génération actuelle.
fremen73
Signaler
fremen73
Je comprends mieux. Merci de ton explication claire. :-)
Mais, contrairement à toi, je trouve justement que depuis cette génération de machine les gros blockbusters cotoient les jeux plus intimistes via les plate-formes de téléchargement (xbla, psn, steam). Bref cette oposition me gêne un peu, d'autant qu'elle est paratagée par le plus grand nombre et qu'en découle une catégorisation abusive de joueurs (les hardcores, les puristes, les casuals, les vrais, les faux, les vilains, les pas-beau...etc).

Pour le PC par contre l'effet crysis 1 dont tu parle a pratiquement disparu. Je joue à tous les jeux récent à fond (ou presque selon les titres) alors que ma bécane a 2 ans et1/2 et qu'à l'époque de son achat ce n'était pas non plus une bête de course de la nasa. C'est un des effets positifs (il faut bien qu'il y en ai!) enduit par le nivelement par le bas des consoles.
Zinzolin_Hallucine
Signaler
Zinzolin_Hallucine

Malheureusement c'est un peu juste comme explication (et puis l'association beau/pognon/mauvais jeu est un poil caricaturale).


Ça me gêne aussi de dire ça parce que j'ai l'impression que c'est un acquis pour n'importe quel joueur traînant sur un site spécialisé Image IPB Seulement, moi, je nuance, je n'ai pas parlé de bon/mauvais jeu, j'ai parlé d'originalité.
Pour ton exemple ou plutôt ton contre-exemple, je t'arrête tout de suite. Ce n'est pas un jeu forcément original, c'est une suite comme l'indique son numéro 2. Il a donc faire suffisamment de vente pour s'offrir une suite, ce n'est pas une grosse prise de risque. Après, je n'ai pas envie de me casser la tête à chercher le prix de développement d'un jeu, ça reste plus important qu'avant alors n'allons pas enfoncer des portes ouvertes.

Moi, j'aimerai des gameplay novateurs en bétons. Pas la même formule toujours lissé ou un truc complètement mal-branlé et la meilleure option pour moi c'est de mettre un frein à cette course.
fremen73
Signaler
fremen73
"pour les mêmes raisons qui t'ont poussé à acheter je ne sais quelle console d'aujourd'hui. Un gameplay plus varié, des jeux plus beaux, des services en ligne toujours plus complets."

je suis d'accord à 100%!!!

"Tu sais, c'est pas parce qu'un jeu te pique les yeux qu'il est forcément mauvais. Alors, non, la technique graphique ne fait sûrement pas un mauvais jeu. On oppose les deux pour une raison toute simple. Un beau coûte cher, on veut qu'il rapporte alors on fais un truc pas trop original sinon ça risquerait de diviser les gens. C'est tout. C'est pour ça qu'on oppose les deux."

merci de me faire la leçon en enfoncant des portes ouvertes! Malheureusement c'est un peu juste comme explication (et puis l'association beau/pognon/mauvais jeu est un poil caricaturale). Il y a plein de contre exemples de jeux beaux sans gros budgets. Shogun 2 TW par exemple : le jeu est absolument magnifique et doté d'un gameplay et d'une profondeur inouïe. Le jeu n'est pourtant pas fait par un énorme studio au budget démesuré. D'ailleurs ce n'est pas tant les jeux qui coûtent chers que les campagnes marketing.
Et puis qu'est-ce qui est vraiment original? Je préfère largement un jeu au gameplay rodé mais en béton qu'on jeu orginal au gameplay foireux.
Et toi tu ne joue pas à des triple A?
Zinzolin_Hallucine
Signaler
Zinzolin_Hallucine

Tout le monde (média, joueur) s'attend à prendre une claque graphique mais les constructeurs risquent de "brider" leur nouvelle console, c'est en tout cas ce que dénonce la scène middleware. Les raisons ? Le coût prohibitif de la console et des jeux, en temps de crise c'est peut être pas la meilleur des stratégies de pousser la puissance à x10. Le consensus tourne autour de x6, l'échelle graphique la plus basse.


Oui, mais là on a l'avis que de personne s'occupant des moteurs graphiques. Je suis pas en pro en informatique mais qui dit que si l'aspect graphique sera brider les autres capacités de la machines le seront aussi ? Moteur physique et Intelligence artificielle pourraient bien être les privilégiés de la prochaine génération.

Si une bonne technique ne fait pas un bon jeu une mauvaise en fait souvent un médiocre. Et puis pourquoi opposer les 2??? Moi je veux les 2.


Tu sais, c'est pas parce qu'un jeu te pique les yeux qu'il est forcément mauvais. Alors, non, la technique graphique ne fait sûrement pas un mauvais jeu. On oppose les deux pour une raison toute simple. Un beau coûte cher, on veut qu'il rapporte alors on fais un truc pas trop original sinon ça risquerait de diviser les gens. C'est tout. C'est pour ça qu'on oppose les deux.
newgamemachine
Signaler
newgamemachine
Kolia07 : En quoi ce serait bénéfique pour les joueurs d'avoir des plus beaux jeux qui coutent encore plus cher sur une machine hors de prix ?

pour les mêmes raisons qui t'ont poussé à acheter je ne sais quelle console d'aujourd'hui. Un gameplay plus varié, des jeux plus beaux, des services en ligne toujours plus complets.
fremen73
Signaler
fremen73
C'est un peu primaire/simpliste comme réponse (mais tellement "politiquement correct"). Si une bonne technique ne fait pas un bon jeu une mauvaise en fait souvent un médiocre. Et puis pourquoi opposer les 2??? Moi je veux les 2.
"Ça ne lui fera pas de mal non plus un "nivellement par le bas" au PC" : pourrais-tu expliciter parce que là vraiment je vois pas. Le PC n'est pas gangréné par les mauvais jeux que je sache.
Libre à toi de te contenter du rendu des machines actuelles (j'ai une 360 et un ps3 je précise-je ne fait pas dans l'anti console primaire). Toutefois pour moi qui joue principalement sur PC, dès que je lance un jeu sur console ça me pique les yeux tellement l'image est dégueulasse (résolution faible, aliasing très prononcé, texture basses def...). On m'a prêté uncharted 3 et killzone 3 dernièrement. Et j'ai trouvé ça vraiment pas beau (en toute objectivité-je ne parle que de l'aspect techniuque, pas de la direction artistique). Bref je pense les revendres. D'autant que les exclus désormais c'est de l'histoire ancienne ou presque.

PS: déclarer que les animations sont le font de la forme mérite un peu de développement...
fremen73
Signaler
fremen73
"les râleurs sont ceux qui ont un intérêt direct dans la surenchère graphique " : et les joueurs qui apprécient les "bonds technologiques". Mais comme l'a dit Kolia7 "Si on veut une claque graphique, on achète un pc" . Mais j'ai quand même un peu peur que les PC se retrouvent freiner très rapidement par ce nivelement par le bas.
Kolia07
Signaler
Kolia07
En quoi ce serait bénéfique pour les joueurs d'avoir des plus beaux jeux qui coutent encore plus cher sur une machine hors de prix ? Evidement, vu comment les dev' galèrent actuellement pour faire des jeux, ce serait débile d'augmenter la puissance à mort et de tuer encore un peu plus les dev' qui sont sans grandes ressources.

C'est plutot bénéfique pour les joueurs.

Si on veut une claque graphique, on achète un pc.
newgamemachine
Signaler
newgamemachine
Tout le monde (média, joueur) s'attend à prendre une claque graphique mais les constructeurs risquent de "brider" leur nouvelle console, c'est en tout cas ce que dénonce la scène middleware. Les raisons ? Le coût prohibitif de la console et des jeux, en temps de crise c'est peut être pas la meilleur des stratégies de pousser la puissance à x10. Le consensus tourne autour de x6, l'échelle graphique la plus basse.
Kolia07
Signaler
Kolia07
En quoi ce serait "sur le dos des joueurs" en quoi l'évolution technique est elle quelque chose de forcément bénéfique pour les joueurs ?
Zinzolin_Hallucine
Signaler
Zinzolin_Hallucine
Le dernier espoir, la fin de la course technologique. o_o
fremen73
Signaler
fremen73
Pas très rassurant tout ça...heureusement il reste le PC...

NewGameMachine

Par newgamemachine Blog créé le 06/01/12 Mis à jour le 11/09/15 à 11h19

La high-tech du jeu vidéo

Ajouter aux favoris

Édito

Blog spécialisé dans la réalité virtuelle, la réalité augmentée et la projection holographique.

Bonne lecture !

 

Archives

Favoris