A quel crédit mettre la dernière sortie de Miyamoto ? Une bourde liée à la fatigue de l'E3 ou une simple piqûre de rappel d'un secret de Polichinelle ? Dans les colonnes du site IGN.com, l'homme providentiel de Nintendo se lâche. Tandis que la 3DS a fêté sa première bougie, le game designer de génie s'autorise une digression alors que le mot d'ordre du géant japonais est de cultiver le culte du secret quant à ses projets d'avenir. Le Nikkei, quotidien économique japonais le plus lu au Japon et familier de révélations qui font plus ou moins mouches, pronostiquait une modification de la portable de Nintendo pendant que l'E3 battait son plein.
 
"Je suis globalement satisfait de la 3DS. C'est pour moi la meilleur portable de sa génération" répond avec l'application d'un bon élève le célèbre Miyamoto. Autrement dit, le modèle de poche n'a nullement besoin d'une mise à jour matérielle comme le laisse entendre le Nikkei. Mais voilà qu'il transgresse une règle d'or de Nintendo : "nous réfléchissons actuellement au successeur de notre console portable." Il est vrai que les conditions de marché se sont fortement durcies ces dernières années, la concurrence des smartphones avec en tête l'iPhone impose un renouvellement accéléré des formats de poche.
 
Sans vouloir prématurément tuer celle qui est amenée à devenir dans les deux années qui viennent la poule aux oeufs d'or, les anticipations de marché du leader mondial deviennent plus pressantes.