Jack Tretton, pdg de SCEA semble s'agacer des questions incessantes des journalistes quant aux préparatifs next gen du géant de l'électronique grand public. Il a tenu sur les antennes de Gametrailers.com d'y mettre un point final : "entendons-nous bien, nous n'avons jamais été les premiers ni les moins chers, ce qui compte c'est d'être le meilleur."
 
Autrement dit, la course à la nouvelle génération n'est pas envisagée comme un sprint mais comme une compétition de fond pour le haut responsable. Rien ne sert donc de courir, il faut partir à point "afin d'être le numéro un" souligne Tretton. Cette sagesse qui a fait le succès de la PlayStation 2 s'est oubliée dans l'aventure solitaire de Ken Kutagari, engoncé dans ses certitudes que la PS3 donnera le top départ des consoles nouvelle génération. Les joueurs n'étant pas de cet avis ont plébiscité en masse la Wii et la 360.
 
La tentation est grande d'imaginer Sony reprendre à son compte la stratégie qui a fait en partie le succès de la console HD de Microsoft non sans quelque casse. Le pdg de Sony Computer balaie d'un revers de main cette idée : "commercialiser précipitamment sa console et s'en mordre les doigts ensuite" n'est pas l'option choisie par l'état-major.
 
Son programme ?
 
"Penser à longue échéance, diversifier l'offre logicielle en proposant des franchises clefs".
 
Pas sûr que ce genre de déclarations taillées pour les médias satisfairont l'appétit insatiable des journalistes et des joueurs.