NewGameMachine
Signaler
Dernières infos et rumeurs (Jeu vidéo)

 

C'est une véritable concurrence dans la surenchère sémantique que se livre Crytek et Epic. Le studio allemand mondialement reconnu pour le scintillant Crysis, est bien décidé à faire jeu égal avec son homologue américain voire même le distancer dans le nouveau round des consoles nouvelle génération. Les hostilités commencent donc sur le papier, les déclarations d'intention sont reines, ce qui fait le bonheur des médias spécialisés.
 
 
Ainsi, la tête pensante de Crytek, Cevat Yerli n'y va pas par quatre chemins : "il y a deux équipes travaillant en parallèle sur le CryEngine, précise Yerli au magazine C&VG.com. L'une est dédiée au perfectionnement de la version actuelle tandis que l'autre planche sur un monstre technologique." Ce nouveau moteur 3D qui n'est peut être pas la version 4 de son middleware vedette est pompeusement présenté comme un environnement technologique un cran au dessus de ce prochain cycle à l'échéance imminente. Une exagération de trop ? Pas sûr : "il y a deux ans, nous avions déjà anticipé l'avenir avec notre CryEngine [...] maintenant c'est devenu la norme technique [...] nous ne nous sommes pas pour autant reposés sur nos lauriers, nous avons encore pris de l'avance."


 
 
Ce qui fait de Crytek un interlocuteur crédible et un partenaire incontournable pour les constructeurs rappelle Yerli : "nous avons été l'un des premiers studios au monde à avoir accès à toutes les consoles de prochaine génération. Bien évidemment, nous ne pouvons nous épancher dessus cependant nous sommes au fait des tenants et aboutissants des consoles de ce nouveau cycle." Une position privilégiée qui ne donne pas toujours satisfaction si l'on en croit sa première expertise sur les prochains standards graphiques des Xbox Durango et PlayStation Orbis : "Je pense que les joueurs... il ne met pas permis d'émettre un jugement de valeur parce que je risque un violent retour de bâton de la part des fabricants. Toutefois, mon opinion est que cette next gen ne renvoie pas une image claire d'elle-même."
 
Une opinion partagée par Epic dont le rôle auto-attribué est de pousser les constructeurs en l'occurrence Microsoft avec qui il entretient d'étroites relations d'affaire, à dépasser le consensus technologique peu ambitieux qui domine également chez Sony. Les constructeurs auraient donc choisi d'opter en faveur d'un lissage technologique à l'exemple de Nintendo, une thèse contraire aux feuilles de route des deux studios qui se disputent le leadership des moteurs 3D.
 
 
Crytek dans sa grande sagesse oeuvre donc en secret à la mise au point d'une bombe technologique à l'instar de Crysis, véritable vitrine du savoir-faire technique du studio qu'aucun PC n'était en mesure de supporter dans les premières semaines de commercialisation. Pour le moment, la tête pensante de Crytek se refuse à tout commentaire, préférant montrer les dernières innovations du CE 3.0. L'épisode 3 de Crysis fera un généreux étalage des "améliorations apportées" allant "d'une végétation réactive à la physique comme le vent" aux monstres d'acier "quadrupèdes, d'ordinaire leur animation tient du casse-tête mais nous avons réussi le tour de force de gérer efficacement cette masse de calculs."

Ajouter à mes favoris Commenter (6)

Commentaires

Sharn
Signaler
Sharn
Franchement je trouve qu'on est arrivé à un stade assez satisfaisant pour les très grosses productions. Maintenant au lieu de monter encore d'un cran dans les très grosses productions ça serait bien que les productions plus modestes réussissent à avoir ce genre de graphismes avec en prime une résolution de 1080p tout le temps et 60 images par secondes tout le temps.

C'est ce qui faut améliorer au niveau visuel et confort de jeu. Le reste c'est l'IA ou des mécaniques de jeu autre.
Jaja
Signaler
Jaja
Dans l'absolue si ils arrive a faire revoir les specifités des next gen a la hausse d'autre devellopeur pourront en profiter pour ameliorer les IA non? a la base y'a besoin de puissance pour ca aussi il me semble

aprés c'est aux dev' de choisir ce qu'ils veulent dans leurs jeux^^
Ink
Signaler
Ink
Je suis bien d'accord avec Sharn. Oui, on va pas nier que des graphismes qui déchirent, des résolutions de textures ultra hautes et des effets visuels de partout c'est super, y a pas de problème. Mais si on se concentrait sur autre chose pour une fois ? Si les jeux sont beaux, mais que le comportement des PNJ n'est pas crédible, on va arriver, en somme, à voir des personnages hyper bien faits, mais qui sont cons comme des pieds de chaise. Et ça, niveau immersion et fun dans un jeu, c'est fatal.

Donc effectivement, je préfère qu'on améliore peu les graphismes et qu'on mise à fond sur les systèmes invisibles d'un jeu, tels que l'IA ou l'optimisation du streaming par exemple, plutôt que vouloir atteindre des résolutions ultra HD et des particules super nombreuses avec de la physique. Parce que ça, dans le fun d'un jeu (soit la chose la plus importante), ça compte, certes, mais très peu.
Sharn
Signaler
Sharn
Non mais ils sont gentils hein mais autant améliorer ce qui est en grave déficit au lieu de pomper de la ressource pour toujours plus d'esbrouffe.
newgamemachine
Signaler
newgamemachine
Un point faible des prods Crytek !
Sharn
Signaler
Sharn
Et sinon à part l'animation et le graphisme ça vous dit pas de bosser sur l'IA ou ce genre de chose?

NewGameMachine

Par newgamemachine Blog créé le 06/01/12 Mis à jour le 11/09/15 à 11h19

La high-tech du jeu vidéo

Ajouter aux favoris

Édito

Blog spécialisé dans la réalité virtuelle, la réalité augmentée et la projection holographique.

Bonne lecture !

 

Archives

Favoris