NewGameMachine
Signaler
Dernières infos et rumeurs (Jeu vidéo)
 
Après avoir fait la pluie et le beau temps sur les consoles actuelles, la nouvelle version de l'Unreal Engine s'apprête à devenir le maître étalon de la prochaine Xbox. Leader sur le marché très juteux des moteurs 3D, Epic Games a semble-t-il pris beaucoup d'assurance, jusqu'à fixer avec une certaine arrogance le seuil minimum de la puissance de la future Xbox 720 auquel devra se soumettre avec bienveillance Microsoft.
 
Profitant de la caisse de résonance médiatique du sommet annuel du DICE 2012, le fondateur du studio américain Tim Sweeney a détaillé auprès de ses pairs le cahier des charges auquel devront se soumettre les constructeurs pour espérer répondre aux formidables exigences techniques de l'UE4. Non sans être habité par une singulière soif de pouvoir, Sweeney ordonne un pas de géant à ses obligés. La plastique visuelle renversante de la démonstration Samaritain nécessite 2,5 téraflops de puissance de calculs, en comparaison la 360 affiche un modeste 0,25 téraflops. Par simple déduction, la nouvelle console de Microsoft devra pour répondre à la gourmandise de l'Unreal Engine 4 être dix fois plus puissante que l'actuelle.
 
Microsoft qui a décidé de maintenir un blackout total sur ses projets next gen laisse le champ libre à Epic. Ce dernier n'hésite pas à s'engouffrer dans cette brèche pour occuper le terrain médiatique et se donner les allures d'un véritable chef d'orchestre de la prochaine génération de console. Le calcul du studio est-il prématuré ? Sweeney est en en effet en délicatesse avec la stratégie du géant de l'informatique, le cycle de vie de la 360 est appelée à s'étaler sur 10 ans voire plus alors qu'Epic fonde sa politique de développement sur un calendrier plus court (5/6 ans).
 
Le studio n'est pas le seul a être contrarié par la lenteur du processus de renouvellement des consoles planifiés par les constructeurs, Yves Guillemot, le président d'Ubi Soft s'agace aussi de la temporisation de Microsoft en pointant d'un doigt accusateur son périphérique sensoriel : << Kintect n'est qu'une étape transitoire qui sera rapidement remplacée par la nécessité d'offrir une plus grande qualité graphique [...] nous sommes très à l'aise avec les formats actuels toutefois, nos fans souhaitent jouer sur une plus puissante console. >> Tous les acteurs ne semblent pas partager le même empressement, Riccitiello, président d'Electronic Arts déclarait il y a peu : << je pense qu'il y a une trêve dans la course aux armements (des prochaines consoles) [...] nous croyons à la pérennité de ce cycle. >>
 
Le président d'Epic a néanmoins surpris tout ce beau petit monde en déclarant avec le sourire en coin que l'Unreal 4 sera dévoilé dès cette année sur console. C'est à ce petit jeu trouble, tiraillés entre ces déclarations péremptoires et dénis que le joueur est convié d'observer en silence l'amorce de ce nouveau cycle.
 
Ajouter à mes favoris Commenter (0)

Commentaires

NewGameMachine

Par newgamemachine Blog créé le 06/01/12 Mis à jour le 11/09/15 à 11h19

La high-tech du jeu vidéo

Ajouter aux favoris

Édito

Blog spécialisé dans la réalité virtuelle, la réalité augmentée et la projection holographique.

Bonne lecture !

 

Archives

Favoris