Grand artisan du Cloud Gaming, Dave Perry co-fondateur et président de Gaikai (société en première ligne qui se dispute ce nouveau marché avec son concurrent Onlive) juge l'évolution des consoles de salon inévitable appelant même à leur disparition pure et simple. Au profit de qui ?
 
Perry pense que nous sommes entrés dans une époque révolue de la philosophie du "plug and play" qui a longtemps caractérisé la simplicité d'utilisation des consoles face au complexe ordinateur de jeux. Il en veut pour preuve l'initiative de Best Buy aux Etats-Unis proposant : << pour 129$ d'installer à domicile une PlayStation 3. Nous sommes dorénavant très loin de l'idée "branche et joue" >> assure-t-il. La prestation du service après vente de BB s'étend maintenant dans le domaine de la maintenance (mise à jour du firmware) de l'exploitation jusqu'à la création de comptes en ligne. Ce qui fait dire au pdg de Gaikai que l'identité même des consoles est remise en question : << je pense que la dénomination "console" a vécu, les constructeurs devront chercher de nouvelles appellations, média je-ne-sais-quoi ou plate-forme de divertissement machin-chose. >>
 
Sony aurait déjà emboîté le pas à Microsoft qui se trouverait pris entre deux feux, pressé par un autre concurrent : << MS n'a pas d'autre choix que de lancer son propre téléviseur. Le rachat par Apple d'une société fabricant des téléviseurs LCD a largement été médiatisé. Il me paraît évident que Microsoft suit cette piste. >> Le géant de l'électronique japonais a en effet lancé un poste de télévision avec Call of Duty, une initiative troublante pour Dave Perry qui donne de l'eau à son moulin. Sa thèse voudrait qu'à court terme les fabricants se lancent dans le cloud gaming, celui-ci serait associé à des postes de TV propriétaires à la marque d'un fabricant ou objet d'une licence commune à l'exemple du contrat signé entre Gaikai et LG.