NewGameMachine
Signaler
Analyses (Jeu vidéo)

Le passage de témoin entre le président sortant Howard Stinger et le fraîchement intronisé Kaz Hirai est désormais officiel, il sera effectif le 1er avril prochain. C'est un véritable retour en force au plus haut sommet de Sony Corporation de l'influence managériale des ingénieurs bien décidés à reprendre en mains la destinée du groupe japonais malmené par près de sept années de gouvernance brouillonne. En 2005, la désignation d'un dirigeant occidental à la tête d'un fleuron de l'électronique grand public japonais avait pour objectif de neutraliser la guerre interne qui a paralysé l'activité de Sony Corp. lui faisant perdre le coche sur de nombreux leviers de croissance économique (musique dématérialisée, télévision haute définition...). Son profil atypique (il a une formation de journaliste économique) était préféré à un homme du sérail, Ken Kutaragi avait été désigné comme candidat naturel avant d'être écarté par l'état-major.

L'objectif assigné à Stinger était de mutualiser l'ensemble des activités du groupe vers une stratégie commune alors que par le passé, chacun des départements de Sony travaillait en quasi-autarcie si bien qu'il arrivait parfois que deux produits fabriqués par la même maison pouvaient se concurrencer. Les résistances au passage d'une nouvelle culture d'entreprise ont été très fortes, l'origine étrangère de Stinger n'a pas aidé. Les multiples réorganisations internes (fusion de certaines activités multimédias, création de contre-poids à l'image du Sony Worldwide Studios) n'auront pas suffit à remettre sur le pied de la profitabilité le spécialiste nippon.

Toutefois, Kaz Hirai a été promu pour son profil consensuel, mieux à même de structurer la société japonaise autour d'objectifs symétriques : << je suis impatient de travailler avec tout le monde à Sony >> a tenu à souligner le nouvel homme fort. Il tient à rendre hommage à l'équipe sortante qui a réussi a déblayer le terrain et poursuivre la politique de synergie des différents pôles de création et production : << les fondations sont solidement en place pour que la nouvelle équipe de direction et moi-même puissent pleinement tirer parti du portefeuille produits électroniques de Sony en collaboration avec nos actifs de divertissements et de services réseaux. >> Sa nomination intervient au moment où le géant japonais a lancé les préparatifs de sa nouvelle console de salon, la PlayStation 4. Elle représente désormais le coeur de la stratégie de reconquête grâce aux effets d'entrainement des diverses activités numériques auxquelles elle fait dorénavant appelle (cloud gaming, musique, film...)

Ce sera l'un des derniers voeux d'un Stinger que l'on imagine insatisfait du travail accompli pendant sa présidence : << il est temps de faire ce changement maintenant. >> La promotion de Kaz Hirai tombe donc à point nommé.

Ajouter à mes favoris Commenter (0)

Commentaires

NewGameMachine

Par newgamemachine Blog créé le 06/01/12 Mis à jour le 11/09/15 à 11h19

La high-tech du jeu vidéo

Ajouter aux favoris

Édito

Blog spécialisé dans la réalité virtuelle, la réalité augmentée et la projection holographique.

Bonne lecture !

 

Archives

Favoris