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La tête pensante du studio Epic Games Tim Sweeney s'est récemment exprimé sur les conséquences technico-commerciales de la prolongation de la durée de vie initiale de la Xbox 360. Elle est qualifiée de << bénédiction discutable >>. Sur le plan financier, cette stabilité technique offre des perspectives de rentabilité opportune sur le long terme, elle oblige néanmoins le constructeur à << faire un bond qualitatif spectaculaire >> lorsqu'il s'agira de passer au cycle suivant.

S'il loue volontiers la capacité d'écoute de Microsoft qui aura tout de même << coûté environ 1 milliard de $ >> au constructeur sans quoi la flatteuse plastique de Gears of War n'aurait jamais ressemblé à ce qu'elle est aujourd'hui, Tim Sweeney reste néanmoins plus sceptique quand il aborde l'épineux problème que pose la pérennité élargie à une décennie de la 360  : << il devient plus difficile d'entretenir un intérêt identique à partir du même matériel. C'est à ce moment qu'un renouvellement technique doit être entrepris. Cependant, vous repartez de zéro et c'est un véritable challenge de vendre autant de jeux. >> Le gourou du studio Epic n'imagine pas qu'un fabricant, en l'occurrence Microsoft, fixe le seuil de puissance à un ratio multiplicateur de x2 ou x3 par rapport à sa console HD : << il doit être gigantesque >> et proposer quelque chose de << fondamentalement nouveau. >>

Il en veut pour preuve qu'avec les << Call of Duty et Gears of War, il est clair que la console propose le summum de l'expérience ludique >> c'est pourquoi Epic << investit massivement dans son moteur (UE4) >> et déploie << les efforts de développement de jeux pour la prochaine génération ainsi que la technologie à destination des nouvelles consoles. >>

Le calendrier de Microsoft trouble visiblement la stratégie d'Epic qui en mars dernier avait fait sensation en présentant en grande pompe les qualités graphiques de son nouveau moteur 3D illustré par la démo Samaritain. Le studio a besoin d'un cycle court (5/6 ans) pour rentabiliser son business model alors que le géant informatique recherche à augmenter le cycle de vie de sa 360 afin dégager de meilleures marges bénéficiaires.

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Par newgamemachine Blog créé le 06/01/12 Mis à jour le 11/09/15 à 11h19

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Blog spécialisé dans la réalité virtuelle, la réalité augmentée et la projection holographique.

Bonne lecture !

 

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