Microsoft a toujours été silencieux au sujet de la 3D stéréoscopique. Malgré le succès médiatique de la 3DS, le géant américain est resté discret sur ses positions. Toutefois, le président de la division MGS Phil Spencer s'est enfin plié à l'exercice médiatique, rompant avec le mutisme qui était le mot d'ordre jusqu'ici respecté à la lettre.

MS tient à marquer la singularité de son jugement sur cette technologie visuelle, jusqu'au ridicule : "c'est davantage une expérience scientifique" qu'une nouvelle manière d'appréhender les mondes virtuels. Autrement dit, elle a toutes les caractéristiques d'un prototype que d'un produit fini. Le point d'achoppement de la 3D volumétrique ?  les lunettes ! obstacle insurmontable qu'explique Phil Spencer en louant la nouvelle console de poche de Nintendo : "j'aime bien la 3DS, avec elle nul besoin de porter des lunettes" et fustigeant l'aspect pratique de la chose : "essayez de faire jouer un groupe d'amis dans une même pièce où tout le monde ne voit pas de la même manière ce qui se passe à l'écran".

Il ajoute, sans le nommer explicitement, qu'un intérêt purement industriel pousse Sony à investir dans cette technologie afin d'ouvrir un nouveau marché (la 3DTV). La stratégie de Microsoft n'entre pas dans ce cadre, d'où le désintérêt prononcé pour ce standard amené à disparaître à court ou moyen terme.

Spencer reste néanmoins convaincu des potentialités ludiques de la nouvelle 3D : "nous ne pouvons l'ignorer, elle aura un rôle déterminant dans le monde du divertissement".

La division Xbox de Microsoft a présenté des résultats en hausse de 15% par rapport à l'année dernière. La console de salon enregistre des records de vente aux Etats-Unis et en Europe, portée par l'effet dynamique de Kinect et les services Xbox Live associés. Nul doute que tout ce qui peut contribuer au rajeunissement de la 360, la 3D stéréoscopique en tête, sera d'une manière ou d'une autre intégré.