Généralement, lorsque Microsoft entame des réorganisations internes c'est pour s'adapter encore et encore au plus près des tendances des marchés qu'il exploite. Mais lorsque des mouvements de personnels se déroulent dans des départements stratégiques observés à la loupe par des analystes, journalistes, leur saveur est autrement mieux appréciée.
 
C'est précisément le futur rôle de Dave Cutler (le père de Windows NT) au sein de la section Xbox qui suscite grand intérêt. Cet homme est une pièce maîtresse au sein de Microsoft. Son statut d'ingénieur vedette lui offre le privilège de travailler étroitement avec Steve Ballmer, le pdg. Après avoir quitté l'équipe Azure (l'élite au sein de la hiérarchie) il aurait rejoint l'ISS (Interactive Entertainment Business Software and Services) dont la vocation est d'imaginer de nouvelles expériences socio-interactives à destination du grand public. Dave Cutler aurait carte blanche pour concevoir les produits interconnectés de demain.

Contacté par le magazine ZDnet, un porte-parole décrit la future fonction du brillant ingénieur : << c'est l'un de nos plus fins esprits, il travaille actuellement sur des projets qui contribueront à faire progresser nos objectifs de croissance et faire croître le concept de la Xbox centrée sur le jeu à la mise en place d'une plate-forme multimédia intégrée >> aux différents usages d'une famille. Selon le journaliste de ZDnet qui a recueilli ces propos, Dave Culter aurait endossé son nouveau rôle depuis mars 2011. Les contours des nouvelles fonctionnalités prêtées à la prochaine Xbox sont pour le moment floues. Vont-elles se limiter au carcan familiale ou s'ouvrir au marché professionnel en proposant la vidéoconférence par exemple ?
 
Impossible de répondre dans l'immédiat mais il est certain que cet homme posera les jalons des capacités multimédias de la Xbox 720. On passera donc d'une console intégrée à un écosystème numérique (la signification de "360") à un format dont la polyvalence des fonctionnalités lui permettra d'assimiler l'ensemble des besoins numériques de toute une famille et même au-delà.