NewGameMachine
Signaler
Dernières infos et rumeurs (Jeu vidéo)

Microsoft est dans l'oeil du cyclone. Il concentre toutes les attentes et espoirs des joueurs ayant fait le tour de la question de << la plus douée des consoles de sa génération >> dixit le MOX 360. Pas un jour ne passe sans qu'un fait anodin ou troublant ne vient alimenter le puits sans fond des spéculations sur les intentions de Microsoft. La meilleur défense réside dans l'art de retenir ses propos. Le géant américain évite soigneusement le coup d'éclat en martelant un laconique : << nous ne commentons pas les rumeurs. >>

Pourtant, certains indices jouent contre Microsoft. Les offres d'emploi des éditeurs représentent généralement une source d'information non négligeable à laquelle aucun n'argument contraire n'est tenable. Mais il y a parfois un événement tangible. Comme ce triomphaliste communiqué de presse édité le 10 janvier annonçant que les sociétés GlobalFoundries et IBM ont trouvé un accord qui les engage ensemble dans la fabrication de "puces informatiques de pointe" dans leurs usines respectives. La production de ces puces atteindra un volume industriel dans la seconde moitié de l'année 2012. Elles sont basées sur la technologie SOI (Silicon on Insulator) et développées conjointement par GF ainsi que par les membres de l'alliance Process Development Alliance formée par IBM et les recherches préliminaires dispensées par l'Université d'Ablany au Collège de Nanoscale Science et Ingénierie. Cette technologie améliore "grandement les performances des microprocesseurs multi-cores et la vitesse d'animation dans les jeux". Le processus sur lequel repose la technologie SOI a été utilisé dans l'élaboration du microprocesseur IBM Watson. Le puissant fondeur américain avait démontré dans une mise en scène qui fit sensation que l'ordinateur pouvait d'ores et déjà battre l'homme au célèbre jeu des questions et réponses Jeopardy (l'équivalent de Questions pour un champion en France). Une carte de visite qui en dit long sur la puissance en calculs mathématiques de cette puce prête à équiper les cartes mères des formats dédiés au loisir interactif.

Il n'en faudra pas plus à Semiaccurate.com pour rebondir sur cette information et la recouper avec les indiscrétions que le site spécialisé dans l'information hightech a recueillit auprès de sources anonymes. Dans un vocabulaire châtié, Semiaccurate.com affirme que la fabrication de la puce connue sous le nom de code Oban est sur les rails "dans une fonderie au célèbre logo bleu". IBM pour ne pas la citer. Si IBM est habilité à lancer une production en grande quantité de leur nouvelle puce c'est que la phase de débogage est désormais terminée, la livraison du processeur peut commencer. Le site avance même une configuration " sûre à 99,9%" : PowerPC associé à une carte graphique ATI GCN/HD7000. Le site se risque également à prévoir la distribution des premiers kits de développement "aux alentours de mars si vous êtes (un éditeur) important". Leurs sources tablent sur "une production de masse dès la fin de l'année 2012 pour mise à disposition du consommateur final de la Xbox 720 au printemps 2013". C'est à dire demain dans l'agenda d'un constructeur mais une éternité pour les joueurs insatiables que nous sommes.

Ajouter à mes favoris Commenter (2)

Commentaires

newgamemachine
Signaler
newgamemachine
Merci Kev5927, c'est très gentil à toi ! ;) C'est un vrai régal de faire partager ce genre d'infos croustillantes !
kev5927
Signaler
kev5927
Article très intéressant méritant d'être en une du site ;)

NewGameMachine

Par newgamemachine Blog créé le 06/01/12 Mis à jour le 11/09/15 à 11h19

La high-tech du jeu vidéo

Ajouter aux favoris

Édito

Blog spécialisé dans la réalité virtuelle, la réalité augmentée et la projection holographique.

Bonne lecture !

 

Archives

Favoris