NewGameMachine
Signaler
Analyses (Jeu vidéo)

logo

Hideo Kojima aime surprendre. Après une avalanche de Metal Gear Solid commercialisée sur les deux formats de Sony Computer, le game designer s'ouvre à de nouveaux horizons. Sous la pression de Konami, le personnage fétiche Solid Snake avait tendance à être réduit en une image en deux dimensions, un logo univoque dénué de tout épaisseur. Le transfarring ainsi que les rééditions haute-définition de ses anciennes créations menacent sa créativité. L'ingénieux game designer, soucieux de ce risque de désincarnation de son oeuvre, répond par une pirouette. Ses homologues japonais semblent impuissants à déclarer ouvertement l'origine de leur malaise. La perte de leur leadership sur cette génération de formats HD n'est pas tant soit peu une dilution de leur talent que l'émergence de complexes plates-formes middleware venue de l'Occident et s'imposant à eux, au premier rang desquelles l'Unreal Engine 3. Si cette dernière a grandement facilité la création de jeux, à la défaveur des studios orientaux contraints d'externaliser leur production à l'étranger, l'UE3 reste une énigme technologique et désoriente sur sa finalité : l'uniformisation du game design ?

jungle


Square Enix a bien tenté de réagir en devenant le promoteur d'une fédération de développeurs et studios japonais travaillant sous une bannière commune mais avec des outils de programmation propriétaires sous licences (Crystal Tools, le moteur 3D du plus puissant éditeur de l'archipel). Ce marché de dupes n'a trompé personne si bien que Kojima souhaite apporter à ce problème une réponse beaucoup plus équilibrée. L'ingénieur a réalisé avec son studio Kojima Prod. une solution middleware destinée à faciliter la création de jeux sur formats indifférenciés sans sacrifier la qualité graphique ni les intérêts des studios. Hideo qui maîtrise parfaitement sa communication avec les médias sans vraiment en avoir l'air, a dans une mise en scène alerte dévoilé le Fox Engine. Ce middleware est doté de tout le confort moderne à commencer par une 3D renversante. Loin de la démesure prétentieuse et lointaine mise en image par Epic avec sa démonstration technologique scénarisée Samaritain, Kojima emmène son moteur 3D dans le temps présent et sur un territoire où la frontière entre fiction et réalité se dissout. La séquence mettant en scène dans une jungle luxuriante un personnage et deux animaux (chien et cheval) est d'une opulence technologique que l'on ne croyait pas acquise sur cette génération de console. Les textures organiques des plantes et qui habillent la faune animale sont sublimées par un éclairage temps réel qui donne un volume, une densité inouïe à l'ensemble du décor.

texture


 Si cette démo ne décrie pas le projet esthétique du prochain jeu de Kojima, utilisant bien évidemment le Fox Engine, il témoigne de l'ambition technique et commerciale du middleware. << Nous travaillons sur un projet exclusif à une console mais notre plate-forme est destinée à être utilisée sur toutes les consoles HD du marché >> déclare enchanté le game designer. Il poursuit : << le temps de développement sera limité sur le Fox Engine par conséquent les jeux seront peu coûteux [...] notre objectif est de faire de notre technologie middleware la meilleure au monde. >> L'ambition est donc ouvertement affichée, allant bien au delà des frontières du pays et des seules préoccupations de ses homologues. Détrôner l'UE, tout du moins atténuer ses chances de récidiver le même succès sur le cycle approchant. L'outil de Kojima est suffisamment puissant pour s'imposer comme standard dans cette guerre parallèle que se livre une poignée de studios, à l'instar des constructeurs Sony, Microsoft et Nintendo.

MMO


 Le renard est selon une légende japonaise, capable de changer de forme lorsqu'il atteint un âge avancé. Le canidé acquière entre autres pouvoirs magiques, de nouvelles queues. Le Fox Engine en est une.

Ajouter à mes favoris Commenter (0)

Commentaires

NewGameMachine

Par newgamemachine Blog créé le 06/01/12 Mis à jour le 11/09/15 à 11h19

La high-tech du jeu vidéo

Ajouter aux favoris

Édito

Blog spécialisé dans la réalité virtuelle, la réalité augmentée et la projection holographique.

Bonne lecture !

 

Archives

Favoris