C'est à l'occasion de la publication - en l'apparence - d'une innocente offre d'emploi que les desseins secrets de Square Enix pour la prochaine génération de consoles de jeu vidéo ont éclos au grand jour.
 
offre d'emploi
 
Ce n'est pas une énième mauvaise interprétation issue d'une traduction mal maîtrisée. Le plus puissant éditeur japonais révèle publiquement ses intentions en recherchant "les plus talentueux des développeurs" afin de travailler dans les plus brefs délais à "l'élaboration d'un moteur nouvelle génération" pour les besoins de son département Research and Development Division.
 
L'éditeur ne fait plus mystère de ses futures prétentions, dans le communiqué publié sur son site officiel, il rend hommage à la génération de consoles actuelles (à l'exclusion de la Wii, elle n'est d'ailleurs pas citée) d'avoir pousser la qualité graphique et sonore des jeux vidéo aussi loin.
 
éclairage

"Dans un avenir proche, l'imagerie numérique temps réel pourra se rapprocher voire même dépasser l'excellence cinématographique" mais cela exige un niveau élevé de conception des outils de programmation. Afin de répondre efficacement à cet idéal dans les années à venir, en gardant bien à l'esprit la maîtrise des coûts de production "notre environnement de travail de programmation ne peut plus se contenter d'ajustements, il a le devoir de s'engager pleinement dans une véritable révolution. A Square Enix, en prévision de l'apparition des prochaines consoles nouvelle génération, nous avons commencé à travailler sur un moteur 3D dernier cri."

éclairage

 
Il ne manquait plus que d'apposer un nom à ce fabuleux moteur dont les contours encore bien flous ont été dévoilés lors de la session 2010 du CESA Developers Conference qui s'est déroulée en mars 2010 au Japon. Le représentant de Square Enix M.Yoshihisa Hashimoto présent à cette conférence est le producteur et directeur technique du projet. Il a été rejoint par le programmeur principal du moteur, M.Hiroshi Iwasaki pour apporter les premiers détails de Luminous. L'annonce a été faite après avoir énoncé les qualités et souplesses de leurs plates-formes de développement spécialement créées pour cette génération de consoles, le G2 Engine ainsi que le CDC Engine utilisés dans des titres tels que le dernier Deus Ex et Kane and Lynch.
 
éclairage
 
 
Selon Hashimoto, l'objectif de Luminous est de relever le défi d'élaborer un moteur de jeu capable d'être à l'image de la réalité de tous les jours. Rien que ça. La nouvelle plate-forme de l'éditeur japonais intègrera les dernières innovations qui ont enrichies les fonctionnalités de ces deux moteurs 3D actuels. Au chapitre des fonctionnalités décrites dans une succession de slider, Iwasaki a insisté sur certains points dont "Automatic Build", "Advanced Rendering", "Cross Platform" et "Scalability". Des termes barbares signifiant une ouverture indifférenciée (adaptable sur n'importe quel type de SKU, cela confirme que l'éditeur n'est plus comme par le passé rattaché exclusivement à un constructeur), une gestion automatisée de certaines tâches programmatiques, un rendu graphique avancé et surtout une flexibilité à toute épreuve (format évolutif). Elément qui a grandement handicapé la réussite commerciale du White Engine (devenu à la faveur d'une révision, le Crystal Tools), le moteur 3D réalisé à l'origine pour PlayStation 3.
 
éclairage
 
Cette plate-forme middleware a été créée dans le but de faciliter la programmation sur la dernière console de Sony Computer, la transition technologique entre le précédent modèle et l'actuel ayant été particulièrement ardu pour l'éditeur. Devenu agnostique, le Crystal Tools s'est naturellement ouvert aux autres formats tels que Windows, la 360 et la Wii. C'était la première fois que le plus puissant éditeur mettait au point un moteur commun à tous ses départements jeux. L'expérience acquise a motivé Square Enix à se lancer dans la mise sous licence de ses plus efficaces outils de programmation en prenant garde cette fois de proposer des conditions tarifaires plus compétitives.
 
 
Selon Hashimoto, Luminous sera opérationnel dès cette année afin d'accompagner les petits éditeurs et studios dans la découverte des premiers kits de développement que leur fourniront les constructeurs en lice pour un nouveau round.