Faut-il s'en tenir à la version officielle de Microsoft ou prêter une oreille de plus en plus attentive aux anticipations des studios de développement ?

C'est une sorte de bras de fer médiatique dans laquelle semble s'engager - involontairement - les deux partis. Microsoft au centre de toutes les attentions qui nie toute échéance technologique à très court terme alors que les développeurs soutiennent que l'environnement technologique nouvelle génération prochainement disponible est propice à l'émergence - à brève échéance - d'une nouvelle console. Pour preuve, Crytek dont la présence très remarquée au salon de l'AMD Vision au moyen de son non moins remarquable CryEngine 3.0 a clairement jeté les bases des prochains standards graphiques qui caractériseront la puissance de la Xbox 3. Et ce plus tôt que Microsoft tente de nous le faire croire.

C'est à l'occasion d'une entrevue avec le site BSN, que le studio allemand détaille la souplesse de son moteur 3D aussi bien utilisable pour la génération de consoles existantes et la succession officieusement en cours d'ébauche. En plus d'être compatible avec DirectX 9, la troisième évolution du CryEngine est d'ores et déjà capable d'intégrer les monstrueuses promesses de DX 11. Timing idéal selon Crytek car pour le studio, dont le moteur 3D est à la pointe de la technologie malgré qu'il soit commercialement éclipsé par l'Unreal Engine 3.0, les spécifications techniques des nouvelles consoles seront entérinées l'année prochaine.

Autrement dit demain dans le calendrier du développeur et 2012/2013 pour une mise dans les rayons...