Mark Rein, le responsable du studio Epic toujours à la pointe de la technologie, imagine le futur de la Xbox comme console itinérante. Après avoir publiquement dressé ses doléances quant aux spécificités techniques de la prochaine plate-forme de Microsoft, ce dernier pense qu'elle doit maintenant s'affranchir du téléviseur. La généralisation des liaisons sans fils couplée aux nouveaux modes de consommation iraient dans ce sens.

« Imaginez un instant que le successeur de la 360 soit une tablette que vous pouvez transporter où bon vous semble [...] un monstre de puissance avec Kinect intégré » prophétise Rein. Là où insiste le développeur vedette, c'est dans la vie de tous les jours qu'il sera possible de jouer, et ce à n'importe quelle occasion : « Supposez que vous soyez dans un bar avec vos amis et que vous vous adonniez ensemble à vos jeux préférés [...] une fois entré à la maison, vous connectez votre console à votre téléviseur HD et jouez à l'aide votre téléphone potable en guise de manette ».

Le pdg d'Epic a assurément en tête le concept de l'iPad commercialisé par Apple. Ce format multimédia regardé en chien de faïence par Nintendo mais aussi par Microsoft qui voient conjointement dans cet appareil et ses évolutions, un futur concurrent. Bien que la performance technique des formats de poche reste en deçà de celle des consoles de salon, Rein se dit convaincu que les plates-formes nomades accèderont au même niveau de puissance.

Dans ce contexte de compétition technique, le jeu en situation de mobilité deviendra la norme : « en téléphonie mobile, les constructeurs ont désormais compris que le moteur économique de leur activité ce sont les jeux. Ils produisent donc des appareils dotés de puissants processeurs graphiques. Nous sommes d'ores et déjà arrivés à un tournant grâce au GPU et PCU qui prennent en charge les fonctions de gameplay intensif dont nous avons besoin. »

Le moteur 3D Epic Citadel produit par le studio a selon lui éveillé les consciences sur les potentialités graphiques des formats nomades « qui seront tôt ou tard plus puissants qu'une 360″ semble avertir Rein. Partenaire privilégié de Microsoft avec lequel il publie le fantastique Gears of War, ce genre de commentaires prend l'accent d'une mise en garde...