Nous y sommes. Après le jeu du poker menteur entre développeurs et constructeurs, l'un des principaux fournisseurs de CPU de l'industrie du jeu-vidéo, IBM, se lance dans la guerre d'informations qui se profile à l'aune du renouvellement des consoles de jeu-vidéo : « le développement du processeur Cell n'est pas interrompu, IBM est toujours dans la course pour fournir aux constructeurs du matériel d'approvisionnement destiné aux prochaines consoles » a déclaré un des dirigeants de la société informatique, Jai Menon.

IBM a été l'un des acteurs majeurs de cette génération de consoles en fournissant à Microsoft, Sony et Nintendo les processeurs équipant leur console respective. Cependant, la concurrence a évolué avec la fusion entre AMD et ATI, ce qui fait de ce nouvel acteur un candidat de poids dans la course à l'équipement GPU/CPU de la future Xbox next qui est celle qui a le plus de probabilité à voir le jour à l'horizon 2012 (Nintendo s'excluant de lui-même avec de modestes projections technologiques). Si Jai Menon reste évidemment vague sur la nature du nouveau processeur en chantier, il promet que le futur PowerPc disposera d'une puissance supérieure ou égale à celle du CELL, puce qui équipe la PlayStation 3. Elle sera également capable d'effectuer des opérations complexes pour les besoins d'applications spécifiques.

Toutefois, l'offre d'IBM est loin de se limiter aux puces. Ainsi, un service de Cloud Computing semblable à celui d'Onlive (plate-forme de jeux dématérialisée) sera proposé aux constructeurs. Un argument qui pourrait intéressé Microsoft tant le Xbox Live s'impose doucement comme un standard de jeux en ligne sur console.