NewGameMachine
Signaler
Dernières infos et rumeurs (Jeu vidéo)
 
Sur le papier, le CELL, le coeur de la PlayStation 3 devait hisser l’industrie vers des sommets qui jusque-là lui était techniquement refusée. Telle une prophétie autoréalisatrice, ce saupoudrage de données techniques, de rhétorique guerrière que les joueurs affectionnent en début de cycle avait prise quand bien même des voix discordantes se faisaient – difficilement - entendre ici et là. Mais son architecture qualifiée pudiquement « d’exotique »  réservait l’exercice de programmation à une élite de développeurs, notamment ceux en provenance du tentaculaire Sony Worldwide Studios. Au grand bénéfice de la x360 dotée d’un environnement de travail en adéquation avec les standards informatiques.
 
Passé rapidement à la postérité grâce au vif succès de la PS4, le palpitant de la PlayStation 3 concentre encore et toujours les critiques. Les développeurs désormais libérés des exigences de réserve, c’est de vive voix qu’ils s’expriment aujourd’hui sur ce sujet épineux. « Le processeur CELL a considérablement freiné l’ensemble de l’industrie », s’emporte Stefan Boberg, directeur technique du moteur Frosbite (EA). Il poursuit : « Une puce dans toute son aberrante complexité ». Dans un tweet plus tempéré, Leonard Ritter (Nowhere) estime que « l’idée directrice derrière la conception du CELL était séduisante », mais « la commercialisation de ce processeur laissait à désirer ». Une opinion partagée par Tom Forsyth d’Oculus VR, agacé par « un marketing raté » aux conséquences « méritées ».
 
Quant à Nikas Lundberg, programmeur chez Avalanche Studios, il se dit amusé de l’effrayante rumeur précédant l’officialisation des spécificités techniques de la PlayStation 4. « 128 processeurs CELL, cette fausse fuite était amusante », plaisante-t-il.
 
Ajouter à mes favoris Commenter (13)

Commentaires

Kalargarn
Signaler
Kalargarn
@Malvik :

N'empêche veinard, la Néo-Géo... ;-) j'ai failli l'avoir en occasion il y a 15 ans pour peanuts avec des jeux et je sais pas pourquoi j'ai remis l'achat à plus tard.. J'imagine même pas le prix de la console maintenant..

T'as beaucoup de jeux dessus? En tout cas amuse toi bien avec. Allez bon week.
Kalargarn
Signaler
Kalargarn
@Malvik :

C'est juste que tu défendais fortement la X1 face à la PS4 avant sa sortie et depuis c'est le contraire. Ça m'étonnais, voilà tout.

Après tu fais ce que tu veux, perso j'men balance. Si t'as trouvé ton bonheur, tant mieux.

Maintenant tu me file ta Néo-Géo pour que je puisse jouer à Supersidekick 2 ;)

Allez bon week.
Malvik2
Signaler
Malvik2
@kalargan où est le problème ? Je possède absolument toutes les consoles tu sais, de la Nes à la ps4 en passant par la neogeo. Le reste...
xxrenoxx
Signaler
xxrenoxx
@gauffreman. Je ne suis pas convaincu que cela ai "poussé" les meilleurs. Je pense plutôt que du fait qu'il y ai moins de petit studio, les gros studio qui avait les moyens ont eue plus de visibilité. Malheureusement, il y a surement, parmi les petits studio et les indé, des petite perles qui aurait pu voir le jour sur PS3 et dont on n'entendra jamais parlé :-/
gauffreman
Signaler
gauffreman
"Le processeur CELL a considérablement freiné l’ensemble de l’industrie"
Ba en réalité elle à freiné les moins bons et poussé les meilleures... Certaines productions de l'époque m'arrache encore la mâchoire aujourd'hui. Wipeout, uncharted, kilzzone, god of war, journey,...
Mais une chose est sur, sans ses propres développeurs, ça aurait été du suicide pour Sony de faire ça.
M4gik-Sab38
Signaler
M4gik-Sab38
Chez Sony ils sont donc passés du coq à l'âne !
Kalargarn
Signaler
Kalargarn
Ah ben tiens j'ai surestimé la puissance de la PS1 c'était 33 Mhz là où il fallait du 200 Mhz pour le faire tourner correctement sur PC (certes un poil plus beau)

http://www.jeuxvideo...0007-driver.htm

Bref la clef de tout : l'optimisation :

Pourquoi Ryse ou Dead Rising ont fait coulé beaucoup d'encre à la sortie de la X1 sur leurs respectif 900p et 720p alors que Forza est le seul jeu de caisse Next gén à faire du 1080p/60fps ou les prochains QB ou Tomb Raider seront en 1080p natif également et peut-être aussi Halo 5..

Et pourquoi Fifa sur X1 est en 1080p/60fps et pas PES alors que Konami se bouge sur la version PS4?..

Idem pour le framerate pourquoi Driveclub n'est pas en 60 fps?

Pour privilégier les graphismes. Ils ont raisons le jeu est très beau. Tout comme FH2 qui a un monde ouvert a gérer et donc un poil moins beau que DC mais les compromis doivent encore se faire et c'est réussi.

Bref tant que les dévs ne se bougent pas on n'aura jamais un jeu magnifique où alors ils se bougent mais il y aura toujours des compromis à faire..
Kalargarn
Signaler
Kalargarn
Jaws :

Ben Columbo n'a pas tord, Malvik évoque aussi le fait que ces titres (PS3) étaient belle et bien en 720p natif, contrairement à beaucoup de prod de la gén précédente.. Comme Halo 4/Gears 3/Forza par exemple...

Bref Malvik t'aimais la Xbox, je vois que t'aimes la Play maintenant, et tant mieux si tu prends ton pied sur les consoles Sony!.. Mais si t'aimais simplement le jv?

Perso je suis certain que les exclues Sony PS3 (et inversement) peuvent tourner sur les 2 machines 360/PS3.

L'optimisation est la clef essentielle des machines de jv.

Rien qu'à prendre un vieil exemple : Driver qui de mémoire (si je dis pas de connerie) a été fait avec des bouts de scotch selon les dévs (me semble avoir lu cela dans un mag de jv de l'époque)

Bref à ce moment là c'était la fin de la PS1 mais cette claque qu'à était Driver. Le jeu tournait de mémoire sur un vieux proc. 90 Mhz alors qu'il fallait les machines de guerre PC (de l'époque) pour le faire tourner. Et des exemples comme cela dans l'histoire vidéoludique il y en a pleins.

Tout cela pour dire que sans maîtrise la puissance n'est rien comme disait la pub
Jaws
Signaler
Jaws
Columbo : Du calme le ragix.
Columbo
Signaler
Columbo
''Je retiens que des jeux techniquement sidérants ont pu être produits sur ps3 et nul part ailleurs: les deux God of war, les uncharted 2 et 3, the Last of us, Killzone etc...bon courage pour faire tourner ces titres sur 360. ''

Et 95% de multisupport déguelasse et bien inférieur à ceux sur 360 toute la durée de vie de la console tout ça pour 3/4 exclus au dessus du lot, c'est un ratio catastrophique, cette machine tout comme la ps2 était une aberration technologique et je parle même pas de l'ergonomie désastreuse des manettes.
Kujathemas
Signaler
Kujathemas
De ce que j'avais lu au début il voulait en mettre deux : un faisant office de CPU et un autre de GPU, sauf qu'ils se sont rendu compte que c'était galère et trop cher et ont remplacé par une CG classique vite fait (d'où une CG en retrait dans la PS3). C'est dommage, avec une meilleure anticipation ils auraient pu intégrer une CG plus puissante et custom et là ça aurait été un truc de folie ! Le soucis aussi c'est que dès qu'on veut changer les habitudes des développeurs ou programmeurs, ça devient le bordel, un peu comme si c'était eux qui guidaient le hardware et la programmation et non l'inverse (d'ailleurs c'est ce qui c'est passé au final pour la PS4)
erinlalouve
Signaler
erinlalouve
et pour rappel, le processeur cell a peut-être était hais par les développeurs de jeux vidéos, mais je me dois de rappeler qu'il s'est plutôt bien vendu comme proc pour supercalculateurs (ce qui montre d'ailleurs que niveau puissance il a été fortement sous-exploité...)
Malvik2
Signaler
Malvik2
Bah quoi qu'on en dise ce processeur était certainement autrement plus ambitieux que la petite "octo-crotte de bique" que l'on a hérité dans nos ps4 hein...(et dans la one).
Je retiens que des jeux techniquement sidérants ont pu être produits sur ps3 et nul part ailleurs: les deux God of war, les uncharted 2 et 3, the Last of us, Killzone etc...bon courage pour faire tourner ces titres sur 360.
D'autant que contrairement à beaucoup de prod de la gen précédente ces titres étaient belle et bien 720p natif

NewGameMachine

Par newgamemachine Blog créé le 06/01/12 Mis à jour le 11/09/15 à 11h19

La high-tech du jeu vidéo

Ajouter aux favoris

Édito

Blog spécialisé dans la réalité virtuelle, la réalité augmentée et la projection holographique.

Bonne lecture !

 

Archives

Favoris