Morpheus aura fait une nouvelle fois faux-bond au Japon. Pour une curieuse histoire de logistique et de gestion des visiteurs, l’installation sur le stand Sony de bornes de démonstration équipées du casque VR mettant en vedette Summer Lesson de Bandai Namco a été annulée. Cet impair dans la communication du fabricant (un mini salon organisé avant l’ouverture du TGS avait préparé le terrain) est toutefois compensé par une interview riche en information accordée par l’incontournable Shuhei Yoshida à l’édition régionale du Wall Street Journal et portée à notre connaissance par le site VRFocus.com.
 
Mal à l’aise avec la langue de bois officielle, le responsable du pôle Worldwide Studios déclare que « 85% du travail nécessaire à la réalisation d’un produit fini » a été effectué. Autrement dit, les composants qui équipent Morpheus sont désormais parachevés, le processus d’élaboration est entré dans sa phase finale. À l’instar de son concurrent, la maîtrise des coûts de production est une constante. Elle sera contenue grâce à la technologie des smartphones (gamme Xperia de Sony) qui s’invite dans la conception du dispositif de réalité virtuelle du géant japonais. L’Oculus Rift DK2 utilise à ce sujet de l’écran du Galaxy Note 3 fabriqué par Samsung.
 
La communication de Sony devrait donc se muscler après les fêtes de fin d’année, avec pour point d’orgue la présentation des jeux d’éditeurs jusqu’ici cantonnés au silence forcé.