L’avenir de la franchise Final Fantasy sur consoles de salon est suspendu au succès de FFXV. Du moins, au Japon...
 
C’est l’avertissement à peine voilé que lance Square Enix à la face de Sony dont les ventes de PlayStation 4 ne décollent toujours pas dans l’archipel. Plus prosaïquement, Hajime Tabata, co-directeur de l’épisode XV se désole des nouveaux comportements de consommation des jeux vidéo en situation de mobilité qui éloignent les joueurs des expériences ludiques profondes. De celles qui enveloppent les joueurs pour les happer et leur faire perdre la notion du temps. Celles de l’engagement de toute une vie professionnelle qui semble pour lui s’achever à l’aune de l’explosion du segment des jeux sur mobile et tablette.
 
 
Une déclaration qui fait écho à l’ouverture prochaine (le 09/10) de Dive In, un service de Cloud Gaming à destination des smartphones et tablettes, mais qui entre en totale contradiction avec la création d’un nouveau studio nippon dédié aux RPG sur plates-formes... de salon.
 
À de multiples reprises, les créatifs les plus médiatiques jusqu’au PDG de l’éditeur ne masquaient pas leur crainte de voir des superproductions de l’envergure d’un FF7 impossibles à réaliser aujourd’hui en raison de l’explosion des coûts de production.

 

Au sens Final Fantasy du terme, les RPG s’effaceront au profit de titres moins ambitieux ou qui se distingueront par la profondeur de leur déclinaison (à l’exemple de FF XIII sur PS3).