NewGameMachine
Signaler
Dernières infos et rumeurs (Jeu vidéo)
 
L’avenir de la franchise Final Fantasy sur consoles de salon est suspendu au succès de FFXV. Du moins, au Japon...
 
C’est l’avertissement à peine voilé que lance Square Enix à la face de Sony dont les ventes de PlayStation 4 ne décollent toujours pas dans l’archipel. Plus prosaïquement, Hajime Tabata, co-directeur de l’épisode XV se désole des nouveaux comportements de consommation des jeux vidéo en situation de mobilité qui éloignent les joueurs des expériences ludiques profondes. De celles qui enveloppent les joueurs pour les happer et leur faire perdre la notion du temps. Celles de l’engagement de toute une vie professionnelle qui semble pour lui s’achever à l’aune de l’explosion du segment des jeux sur mobile et tablette.
 
 
Une déclaration qui fait écho à l’ouverture prochaine (le 09/10) de Dive In, un service de Cloud Gaming à destination des smartphones et tablettes, mais qui entre en totale contradiction avec la création d’un nouveau studio nippon dédié aux RPG sur plates-formes... de salon.
 
À de multiples reprises, les créatifs les plus médiatiques jusqu’au PDG de l’éditeur ne masquaient pas leur crainte de voir des superproductions de l’envergure d’un FF7 impossibles à réaliser aujourd’hui en raison de l’explosion des coûts de production.

 

Au sens Final Fantasy du terme, les RPG s’effaceront au profit de titres moins ambitieux ou qui se distingueront par la profondeur de leur déclinaison (à l’exemple de FF XIII sur PS3).
 
Ajouter à mes favoris Commenter (2)

Commentaires

Youns
Signaler
Youns
C'est clairement l’hôpital qui se fout de la charité. Si au moins ff13 dépassait scénaristiquement final fantasy 1. Ils ne tiennent plus sur rien avec cette série.
"Tabata-san" se désole des comportements des consommateurs. Mais si on ne propose pas aux consommateurs de la merde ils achèteront pas de la merde. C'est pas comme si "Tabata-san" n'avait pas le choix de proposer autre chose. Il fait quoi encore chez square sinon?
Les final fantasy n'ont en particulier plus rien de ce qu'ils proposaient en terme d'ambiance et je mentirais si je disais que ça ne me dérange pas. Ils n'ont pas qu'un seul problème à régler pour qu'ils recommencent à développer des bons jeux. Il y a l'investissement économique, mais surtout les désaccord entre les dirigeants aussi pour savoir où mener l'entreprise, car actuellement elle a le cul entre deux chaises (ils ne savent pas si ils veulent du jeux console ou du jeux mobile alors ils ne font aucun des deux), et il y a aussi l'envie, car square donne l'impression de n'avoir aucune envie de donner aux joueurs (aux consommateurs?) ce qu'ils ont aimer chez eux, elle donne surtout l'impression de juste avoir envie de ramasser le pactole et de se barrer. Ils font la sourde oreille face aux plaintes des joueurs (des consommateurs?).
retrogame production
Signaler
retrogame production
C'est pour ça qu'ils annoncent un FF sur smartphone du coup :s

NewGameMachine

Par newgamemachine Blog créé le 06/01/12 Mis à jour le 11/09/15 à 11h19

La high-tech du jeu vidéo

Ajouter aux favoris

Édito

Blog spécialisé dans la réalité virtuelle, la réalité augmentée et la projection holographique.

Bonne lecture !

 

Archives

Favoris