NewGameMachine
Signaler
Actu Project Morpheus (Jeu vidéo)
 
Le tirailleur Palmer Luckey durcit progressivement le ton de ses interventions médiatiques vis-à-vis de Sony. Il ne cache plus son impatience de voir Morpheus sortir du bois pour enfin ferrailler avec Oculus Rift. Alors avant qu’une probable bataille de brevet éclate entre les deux concurrents, les escarmouches et l’incantation l’emportent pour le moment. Mais ce jeu des petites phrases assassines doit être manié avec précaution, l’effet boomerang peut être dévastateur pour son auteur.
 
Le bouillonnant Palmer Luckey certainement habité par l’idée d’être le porte-drapeau de la renaissance de la réalité virtuelle en a bien conscience. Si bien qu’il change son fusil d’épaule pour manier l’ironie...
 
« Morpheus tel qu’il existe aujourd’hui pousse la PlayStation 4 dans ses derniers retranchements », semble se réjouir le dirigeant d’Oculus VR dans les colonnes du site Kotaku.com. Avant de préciser sa pensée : « Leur visiocasque n’atteint toujours pas la qualité de notre DK2 ». L’homme concentre ses attaques sur l’immobilisme technologique supposée de la nouvelle console de salon de Sony. Elle serait la photographie d’un cycle donné, incapable de suivre le formidable dynamisme technique du format PC auquel Oculus Rift est indexé. « D’ici cinq années, nous serons à notre seconde voire à notre troisième version de notre dispositif VR [...] la PS4 ne pourra jamais en dire autant. »
 
Quand bien même, le géant japonais déciderait de faire parler sa puissance financière et marketing pour faire de son casque un produit commercial, « Morpheus est limité par la PS4. »
 
Palmer se bat sur deux fronts à la fois. Par le jeu des vases communicants, la vigueur des ventes de la console alimente l’élan de curiosité manifesté par le public à l’égard du visiocasque de Sony. Il est donc stratégique de boxer le moteur du futur succès de Morpheus, même au prix d’un parfait mensonge.
 
Ajouter à mes favoris Commenter (40)

Commentaires

Kaltz
Signaler
Kaltz
C'est marrant comme beaucoup de gens manifestement pro sony lui sautent au visage avec des arguments pourri et manifestement sans avoir la moindre conscience de ce qu'implique une bonne expérience en vr.
Morpheus pourra avoir de beaux jours je pense, il devrait se situer à un stade "acceptable". Cependant je pense qu'il restera un gadget sur PS4 parceque la "présence" devant être induite par une bonne solution de VR sera très difficile voire impossible à atteindre avec son Hardware sans diminuer drastiquement la qualité des graphismes.
C.

Pour l'instant, que ce soit l'Oculus, ou Morpheus, on a du 1080p, ce qui est une résolution encore très faible pour de la réalité virtuelle (exemple cette image, prise avec un appareil dans la lentille du DK2 : pensez que cet effet recouvre une énorme partie de votre champ de vision http://i.imgur.com/ZzvDdUf.jpg).

La première version officielle de l'Oculus devrait être selon toute vraisemblance être en 1440p (2560x1440), être un écran d'une fréquence de 90hz avec la "low persistence" servant à réduire l'effet de flou de mouvement.
a veut dire, calculer 90 images CONSTANTES (un mauvais drop de framerate, et en gros vous risquez de chopper une instant gerbe dans les dents) dans une résolution supérieure à cette que le port HDMI de la ps4 peut techniquement sortir, et même cette première version ne sera pas parfaite

Malgré cela, je pense que la résolution restera encore insuffisante pour certaines expériences, le 4k devrait améliorer les choses pour la version 2 ou 3 mais dans l'idée, si vous voulez avoir une définition équivalente à ce qu'affiche présentement votre ordinateur, vous devrez aller chercher plutot des résolutions de l'ordre du 9600x5400, autant dire qu'on y est pas encore.

TLDR : Morpheus sera surement sympa pour de petites expériences, mais si on a une (très) grosse bécane et qu'on veut juste se décrocher la machoire, Oculus sera bien devant, mais à quelques années lumières en attendant éventuellement une PS5 (on a le temps quoi).

C'est pas une histoire de prétention, juste de fait, ce qui n'empêche pas que le fait que Sony lance aussi son propre hardware pour la VR ne peut être que bénéfique pour cette dernière par rapport à sa popularisation.
Donald87
Signaler
Donald87
En tous les cas, cela fait débat ;)
gasmok2
Signaler
gasmok2
Coulure gérera Leap Motion pour la reconnaissance gestuelle en plus...
kuniwaa
Signaler
kuniwaa
Tu peux utiliser les Ryzer Hydra pour manette avec l'Oculus et il est très très facile d'utiliser la Wiimote+Nunchuk sur un PC (mais ce ne sera jamais officiellement conseillé étant donné que c'est Nintendo).
Il y a quand même une limite à l'optimisation à partir d'un certain matériel donné. Et la PS4 est justement limitée à celle-ci. C'est ce que dit le monsieur.
Bukaki
Signaler
Bukaki
Et faut pas oublier que ce sera jouable au move contrairement au l'Oculus qui ne gère que la manette et le clavier/souris. Et on peut déjà oublier ce dernier ... En terme de gameplay, mine de rien, y'a déjà du potentiel contrairement a l'oculus où tu peux à peine jouer si on peut dire.
DrTenma
Signaler
DrTenma
L'Occulus surfe sur une bonne dynamique de bouche à oreille auprès d'une partie des joueurs mais tout ça ne signifie absolument rien s'il ne se trouve pas une clientèle, et des partenariats pour exploiter l'objet qu'ils vendent.
Il n'est pas étonnant de voir le monsieur taper sur Sony puisque Sony aura qu'on le veuille ou non bien plus d'argument pour faire parler de lui que ne peut le faire l'Occulus qui n'a aucune histoire ni aucun affect particulier avec le public.

L'arrivée de FACEBOOK ne fait d'ailleurs que brouiller encore plus l'image de la boite
DrTenma
Signaler
DrTenma
Optimisation kuniwaa ça te dit rien ? Les consoles plus que les pc sont optimisés pour apporter la meilleur expérience en prenant en compte les contraintes techniques (architecture fermée), ces optimisations se remarquent tout au long de la vie d'une console, les premier jeux PS3 n'avaient rien a voir avec les derniers, il en ira de même pour n'importe quel accessoire s'ils optimisent son fonctionnement sur une architecture fermée, la question n'est donc pas de savoir si ça sera la meilleur expérience possible mais une expérience qui a de l’intérêt et qui apporte une plus-value à la console mais pour que ce soit le cas, il faut rentre l'accessoire attrayant pour les développeurs, ce qui n'est pas forcément gagné que ce soit pour Sony ou encore Occulus qui a la différence de Sony n'a même pas de studio maison.
kuniwaa
Signaler
kuniwaa
C'est un peu maladroit mais je comprends parfaitement le monsieur. Il ne va sûrement pas dire que Morpheus === Oculus VR, ce serait une erreur marketing. Il ne fait que relever les différences et il n'y a pas de quoi s'offusquer, il n'a pas tort.
Il annonce bien "le Morpheus tel qu'il existe aujourd'hui". Et comme Sony l'a affirmé, pour le moment, le Morpheus est réservé à la ps4. Et tel qu'il existe aujourd'hui, le Morpheus a un angle de vision inférieur et une plus grande persistance d'image, d'où le "n'atteint pas la qualité [de l'Oculus] DK2". Il y aura également moins de (voire qu'une seule) version du Morpheus parce qu'elle utilisera déjà sûrement le maximum de la PS4 dès le départ. Et le maximum pour la PS4, on le sait pour le moment, c'est du 1080p en 60fps. Or pour la VR, c'est le "minimum" et c'est pour cela qu'il ne sera pas possible d'avoir d'autres versions de Morpheus pour la PS4 (hors changement de design et d'ergonomie).
Voilà, c'est tout ce qu'il dit. Avec maladresse, peut-être, mais il ne fait que souligner les faits au jour d'aujourd'hui.
EntertheVR
Signaler
EntertheVR
XxggxX : c'est beau ton pavé mais inutile test l'oculus tu comprendra son potentiel
EntertheVR
Signaler
EntertheVR
t les pro s ne verronsla verité quand ils auront depensé leur bifton dans se truc comme de bon pigeons
EntertheVR
Signaler
EntertheVR
morpheus c'est le kinect de la ps4 a peine touché deja oublié
EntertheVR
Signaler
EntertheVR
genre le pc ne benifiera pas d'optimisation mais mdr l'oculus rift a juste 10ans d'avance ( j'aie ssayé les deux ) si sony attire les gens avec un jolie disign et font croire qu'il n'ai pas finis c'es pour cacher la pauvreté du truc
EvilKafka
Signaler
EvilKafka
M.Luckey défend son rêve et son entreprise, on peut donc comprendre ses propos. Par contre une fois de plus on peut noter que les "Sony boys" sont vraiment susceptibles et ont des réactions assez déconcertantes...
Tranxene
Signaler
Tranxene
Bah le mec il prêche pour sa paroisse, normal. Je crois que ce qu'il veut dire, c'est que son concept a un potentiel plus élevé. Ca ne signifie pas que le résultat final sera à la hauteur des capacités, car bien d'autres facteurs sont à prendre en compte. Et la qualité du hardware ne fait pas forcément la qualité de l'expérience. Du coup perso je trouve que ses explications sont justes, mais son affirmation au sujet de la qualité me gêne un peu plus. Qu'est ce qu'elle est censée refléter ?
Le casque sera-t-il plus agréable à porter, plus léger, plus facile à adapter ?
Sera-t-il mieux fini, mieux fabriqué, plus fiable ?
Le software, les réglages et les ajustements ? Et bowdel de mewde... Le contenu, les jeux ?
Bref à mon sens, trop tôt pour affirmer quoique ce soit concernant une qualité supérieure.
XxggxX
Signaler
XxggxX
C'est marrant car il dit que l'Oculus à la chance d'être sur PC pour son incroyable dynamisme et que le Morpheus est limité par la PS4. Dans l'état actuel des choses, le bougre ferait mieux de se taire car si le Morpheus fonctionne, une seconde version sortira avec la PS5 qui sera automatiquement dans la continuité de ce "dynamisme" et la version PS4 sera très certainement compatible pour augmenter la base de joueurs dans la réalité virtuelle.
La PS4 limite le Morpheus ? Au contraire, je trouve que le hardware de la PS4 est bien plus que suffisant pour l'arrivée de la réalité virtuelle. Les jeux seront trop peu nombreux, et seront loin des AAA d'aujourd'hui (il faut le temps que le parc s'installe). Les jeux disponibles n'iront pas casser trois pattes à un canard en début de cycle, il faut être réaliste. Dans son discour, j'ai l'impression que l'on va revenir, avec le casque, à l'époque où l'on changeait de configuration chaque année pour suivre le rythme car le "dynamisme" dont il parle ne se fera pas sans coût chez les joueurs.

Au final, Sony à fait le meilleur choix. Il adapte son périphérique de réalité virtuelle par rapport à la console alors que ce sera le PC qui devra s'adapter à l'Oculus. Sincèrement, il ne manquerait plus que Sony annonce une compatibilité PC pour plonger nos amis de chez Oculus dans la pénombre.

Et avec du recul, la stratégie globale de Playstation est sans aucun doute celle qui, au final, apportera le plus à la réalité virtuelle. On sait que Sony se prépare à l'époque "sans-console" et on va voir ça arriver sur les écrans de la marque avec le Playstation Now qui pourrait apporté beaucoup plus que l'on ne croit. Imaginez un peu des Morpheus vendus avec des écrans qui, une fois connectés, pourrait donner accès à un service de cloud-gaming pour réalité virtuelle. Il est là, le futur et pour l'instant, chez Sony qui en ait le plus proche.
DrTenma
Signaler
DrTenma
parce que l’intérêt de tous c'est que cette expérience puisse impacter plus profondément la vie du joueur et avoir une meilleur vie que la 3D
DrTenma
Signaler
DrTenma
L'expérience ne sera pas optimale ? En quoi c'est un problème ? la perfection n'existe pas et même la meilleur version de l'occulus sera dépassé en quelques années, ça n’empêchera pas d'avoir des bonnes expériences de jeu, parfois imparfaites mais qui ouvrent la voie à une évolution dans le temps, avec ce genre de logique, on n'aurait pas aucun jeu console parce que le pc offre de meilleurs graphismes.

Le type casse du sucre sur la concurrence dans l’intérêt de son propre produit qui n'est encore lui aussi qu'un prototype sans soutien solide en sofware, je préférais et je préfère encore l'attitude de Sony qui est de dire qu'ils prennent le bon chemin ensemble.
Bibiche
Signaler
Bibiche
Quel discours...
Morpheus est certes un peu moins bon que le DK2 mais les deux projets sont encore au stade de développement donc la comparaison est complètement inutile.
Dire que Morpheus est limité par la PS4 c'est faux. La PS4 bénéficie et bénéficiera d'une optimisation que le PC n'aura jamais. Il n'y a qu'a voir ce que la PS3 est capable après 8 ans.
Il a peut être raison sur un seul point, il sortira surement plusieurs version de l'oculus avant d'avoir une version 2 de morpheus mais ça c'est normal ça fait partie de l'univers PC : la constante évolution du matériel.
gasmok2
Signaler
gasmok2
Putain dès qu'un mec attaque avec des arguments Sony, on voit tout le monde le hair et lui souhaiter de perdre son taff....
J'ai une PS4 et il a raison sur tous les points le gars.
Sérieux vous faites flipper les mecs.
sparkko
Signaler
sparkko
Asser d'accord avec EntertheVR, la console limite déjà le jeu en lui-même de part sa puissance faiblarde (et c'est un fait et c'est donc plus à prouver)

Sinon ceux qui disent qu'on peut pas acheter l'occulus... le '' Oculus Rift Development Kit 2'' coûte 350 dollars si jamais.
EntertheVR
Signaler
EntertheVR
vous racontez de belle connerie morpheus sera la RV du pauvre et sa c'est sur la ps4 est une console qui n'atteindra jamais la puissance d'un pc ( elle et aussi puissante qu'un pc de 2008 ) et pour avoir une immersion il faut du 60fps constant ( et vraiment constant sans saccade ) minimum se que n'arrive deja pas a faire la ps4 sur de gros jeu alors qu'un pc y arrive au minimum de nos jour la reso viens apres et le 1080p c'est tres limite le 2k sera top et sa la ps4 n'arrive et n'arrivera jamais a le faire sur de gros jeux arreter de voir le design des objets pour faire votre choix voyez la perf sur le coup et les dirigeant d'oulus disent la verité même si c'est un peut cru
Yaden
Signaler
Yaden
Rien n'empêche un Morpheus 2 sur PS5 / PC etc... C'est bizarre cette guéguerre de la VR: quand Occulus était tout-puissant, ils ont accueilli Sony à bras ouverts. Maintenant ils se rendent compte que l'adversaire ne sera pas si simple à dépasser, et ils dénigrent Morpheus à chaque occasion...
Adremor
Signaler
Adremor
Attaque gratuite. Ils (OR) croient avoir créer une chose révolutionnaire, or, cette idée était aussi à la sortie des vieilles consoles. En plus, Morpheus a une meilleure "gueule" que l'OR.
newgamemachine
Signaler
newgamemachine
HermitPurple, dire que la PS4 n'évoluera pas est un mensonge. La courbe d'expérience sur console est réelle et constante. En fin de cycle, les jeux sont graphiquement plus abouties, l'OS plus performant, les outils de développement plus efficients. Dire que la console est un concept sclérosé est faux.
HermitPurple
Signaler
HermitPurple
Je ne comprends pas le dernier paragraphe. Quel est le mensonge ? Mais je vois dans les commentaires que certain lui voue de la haine au point d'esperer qu'il se fasse virer à long terme. Si je récapitule ce qu'il dit:
- Le morpheus est limite à la PS4
- Le morpheus mange preque toutes les capacités de la PS4
- La qualité de OC est superieure à morpheus
- Dans 5 ans l'OC en sera à sa deuxième version.
Je veux bien que l'on réfute ces points mais avec des arguments objectifs.

NewGameMachine

Par newgamemachine Blog créé le 06/01/12 Mis à jour le 11/09/15 à 11h19

La high-tech du jeu vidéo

Ajouter aux favoris

Édito

Blog spécialisé dans la réalité virtuelle, la réalité augmentée et la projection holographique.

Bonne lecture !

 

Archives

Favoris