NewGameMachine
Signaler
Actu Project Morpheus (Jeu vidéo)

En dépit de ses atours taillés pour séduire, la PS Vita peine à convaincre les joueurs et éditeurs. À défaut de jeux, véritable cause de ce désintérêt, tour à tour Sony subordonne le destin compliqué de cette portable à ses consoles de salon afin d’inverser le déclin endémique des ventes de la Vita, la mal nommée. Après la PlayStation 3 au vieillissement accéléré par l’incroyable engouement manifesté par les joueurs en faveur de la PS4, le projet Morpheus est perçu par les stratèges comme une bouée de sauvetage providentielle.

 Tout semble avoir été essayé ou presque. “Cross-play”, “remote play” et désormais “social screen”, l’imaginative sémantique marketing est à la rescousse du format de poche. Le casque de réalité virtuelle s’encroûte toujours au stade de projet d’étude, mais cela ne freine pas l’improvisation débordante dont font preuve les marqueteurs de Sony. « La PS Vita peut être utilisée comme un second écran », se réjouit le responsable d’Immersive Technology Group, tout heureux de casser l’image « d’isolement » renvoyée par Morpheus.
 
Deux joueurs voire davantage pourraient prendre part à l’expérience VR. L’un chausse sur sa tête le dispositif de Sony tandis que l’autre pilote, interagit avec la console de poche. « Ils sont en situation de partager cette expérience, de se parler [...] de contrôler ensemble une session de jeu ».
 
Après avoir sauvé des eaux le PS Move, Sony tente désespérément d’éviter l’accident industriel en associant deux produits en quête de légitimité commerciale.
 
Ajouter à mes favoris Commenter (7)

Commentaires

Estebanito
Signaler
Estebanito
Il est vraiment dommage que cette console manque de jeu. Je la trouve superbe, un petit concentré de technologie qui tient bien en main et est super légère. Quel régal de pouvoir se faire le remake de FFX où que l'on soit.
newgamemachine
Signaler
newgamemachine
La vérité des chiffres de vente (cf. NPD de juin) ne suffit pas à te convaincre de la désaffection des joueurs ?
KentaKawazoe
Signaler
KentaKawazoe
Quelle connerie ne faut t'il pas lire sur la Vita.
Le Smartphone, tu le paie 800 balle chaque années pour rester op pour les jeux, tandis que la Vita, pas besoin d'en racheter 1 chaque années.
Niveau jeux, nous sommes très bien garnie, bien plus qu'une 3DS, je te laisse checker les sorties Vita / 3DS pour comprendre que la Vita est la meilleur dans tout les termes de la portabilité. Seul les licences Nintendo lui font de l'ombre, Zelda, Pokemon et j'en passe.

Jeux Gratuit, ouai bof, on as surtout du pay to win / pay to play et autre débilité du genre que je déteste le plus dans le jeux-vidéo. Après, chacun sa pensée, mais la Vita est de loin ma meilleur consoles portable (si on considère que Tablette / Smartphone sont également des consoles portable) certes limité (mais rattrapé avec Skype / Twitter etc)
Concernant l'article en lui-même, on peut supprimer le premier paragraphe qui sert de fausse introduction au projet Morpheus.
Bibiche
Signaler
Bibiche
Un smartphone fait tout maintenant (la ps vita à part les jeux, elle ne fait pas grand chose vu la gueule du navigateur et le peu d'application) et propose des petits jeux gratuits sympas (je peux pas dire pour les gros jeux je ne les achète pas). Avant un téléphone n'était pas fait pour jouer du coup on achetait une console portable (et les téléphones n'étaient pas à ce prix, ça permettait d'acheter une console à côté).
Les jeux entre un smartphone et une PS Vita ne sont pas les mêmes mais le joueur lambda s'en moque un peu tant qu'il ne s'ennuie pas dans les 10 min qu'il a à perdre.
Pareil demande à un enfant/ado si il préfère un iPad ou une PS Vita à Noël. Je met ma main à couper qu'avec tout le marketing et l'accès à des centaines de petits jeux gratuits il choisira l'iPad.
Et un smartphone ou une tablette évolue chaque année à tel point que la PS Vita à sa sortie était presque dépassée techniquement, elle n'a plus que l'optimisation et ces joysticks pour elle mais y'a pas de jeux...
Je sais pas si t'a vu cette démo technique de l'Unreal Engine 4 sur Android : https://www.youtube....?v=X-tAZtbDZ8E. Ça déboite, les jeux peuvent commencer à devenir très ambitieux et les devs ne devraient pas être très frileux avec le nombre de smartphones et tablettes tournant sur iOS, Android et WP.
Donald87
Signaler
Donald87
Je n'ai jamais été attiré par cette console ...
fonz
Signaler
fonz
mais franchement , sortir en multi ( j'entends sortir les jeux ps3 sur vita comme pour deception 4 par exemple ) sur les consoles sony serais pas un plan plus viable que de vouloir l'associer à des features certes intéressantes mais qui vont soient être mal intégrées ou pas intégrées du tout ? je pense au remote play quasi inexistant qui à eu lieu entre la ps3 et la vita notamment . je suis proprio de la vita et je constate à mon titre perso qu'a part tearaway et gravity rush .. tu joues bcq à du remake ou à du multi plateforme tout de même .. et finalement aller chercher des modes d'utilisation tarabiscotées la desserve plus que de sortir du déjà vu ailleurs . et puis pour avoir un smartphone , j'ai vraiment pas compris la " concurrence " possible par rapport à un smartphone .. la vita peux se permettre des jeux bien plus ambitieux à mon avis .. là ou je te rejoins bibiche c'est ce manque de AAA .. si régulièrement tu rappelles pas aux gens que la machine existe faut pas s'étonner qu'elle se vend pas ..
Bibiche
Signaler
Bibiche
Le modèle de la PS Vita n'est plus tellement viable face aux smartphones et tablettes surtout avec si peu de AAA. Il faut avoir de grosses exclus annuelles comme Nintendo pour espérer perdurer et toucher beaucoup de monde.

NewGameMachine

Par newgamemachine Blog créé le 06/01/12 Mis à jour le 11/09/15 à 11h19

La high-tech du jeu vidéo

Ajouter aux favoris

Édito

Blog spécialisé dans la réalité virtuelle, la réalité augmentée et la projection holographique.

Bonne lecture !

 

Archives

Favoris