NewGameMachine
Signaler
Actu Project Morpheus (Jeu vidéo)
Sommes-nous en train d’assister à un mariage de raison entre Sony et Oculus VR ? C’est quasiment du jamais vue dans l’industrie des loisirs interactifs. Les appels du pied médiatiques entre les deux artisans du renouveau de la réalité virtuelle se sont multipliés ces derniers jours. Alors indifférent aux mains tendues de Shuhei Yoshida président de Sony Worldwide Studios, son homologue Brendan Iribe se montre désormais réceptif.
 
 
C’est sans doute l’insistance joviale du gourou de SWS qui est responsable du spectaculaire fléchissement de la position d’Oculus VR : « Nous ne pouvons raisonnablement pas les considérer comme concurrent, souffle Brendan à la chaîne financière Bloomberg. Nous entretenons une relation étroite avec Sony plus que toute autre société spécialisée dans cette technologie. » Plus encore que l’embonpoint de Shuhei, c’est le positionnement stratégique des deux sociétés qui aux yeux de Brendan Iribe neutralise leur velléité concurrentielle respective. « Sony concentre son énergie sur la PlayStation 4. Nous polarisons exclusivement nos efforts en direction de la VR » affirme le PDG d’Oculus VR.
 
L’homme fort du tentaculaire SWS s’est empressé de rebondir sur ces propos, visiblement ravi de trouver (enfin) un écho favorable à ses appels à collaborer à l’épanouissement de cette technologie encore rebelle par endroits (latence, position du corps...). Shuhei Yoshida voit d’ailleurs dans la belle prise de guerre Jason Rubin (ex-responsable de Naughty Dog, studio le plus en vue sur PS4) un facteur de rapprochement. « Jason a été notre ami (??) et il est positif qu’Oculus soit bien entouré dans la création de contenus » aime à croire le président de SWS. Après avoir débauché John Carmack dans des conditions difficiles (plainte de Zenimax pour violation de secret industriel ), la qualité d’expertise de ces valeurs sûres de l’industrie renforce les dispositions technologiques d’Oculus en plus de bénéficier du parapluie Facebook.
 
 
Toutefois, ce n’est pas la bague que Shuhei propose de passer au doigt de Brendan, tout juste une alliance objective entre deux compétiteurs cherchant à mutualiser leurs efforts afin de faire progresser cette industrie en devenir. Il confirme : « Il n’est pas nécessaire d’établir une relation d’affaires ni de tenir une conférence commune sur l’API ou quelque chose dans ce genre [...] leur avancée est source d’inspiration pour nous. Nous espérons que l’inverse existe aussi. Ils nous invitent à essayer à leur appareil et nous faisons de même. À ce stade préliminaire de développement de la VR, tout le monde s’aide mutuellement » veut croire le président de Worldwide Studios. Affaire à suivre.
 
Ajouter à mes favoris Commenter (12)

Commentaires

rafa33
Signaler
rafa33
ah la naivité ici c'est fous ils s'aide juste pou le lancement de la vr mais c'est tout et oculus sera toujours meilleur que morpheus
arcadia
Signaler
arcadia
pourvu que tout cela débouche sur la petite révolution tant espéré ...
tilt1001
Signaler
tilt1001
Oculus VR et Sony ont en effet tout à gagner à s'entraider à faire émerger la réalité virtuelle. Sony ne s'intéresse à la VR que sur PS4 et Oculus, à la VR sur PC. Chacun son domaine. Mais tous deux ont un énorme travail "d'évangélisation" (comme aiment à la dire les américains) pour convaincre les studios et les éditeurs de développer des jeux adaptés à réalité virtuelle.

Car tous deux sont convaincus qu'on ne peut se contenter de simples portages de jeux "traditionnels" en mode réalité virtuelle. Il faut vraiment concevoir des jeux pour cela. Dans cette optique, ni l'un ni l'autre ne pourront amener seuls des éditeurs à investir dans des projets de niches (ainsi que doivent les percevoir les éditeurs tiers). Mais élargir la base d'utilisateurs (joueurs PC + PS4) favorisent d'emblée la rentabilité potentiel d'un projet de réalité virtuelle.

Sony et Oculus ont donc tout intérêt à collaborer pour rendre leurs technologies similaires et ainsi faire en sorte que les portages d'une projet d'éditeur tiers vers l'un ou l'autre des deux casques soient grandement facilités.

C'est pour ça que les spécificités matérielles de l'Oculus Rift et du Projet Morpheus sont à ce point similaires. C'est volontaire.
newgamemachine
Signaler
newgamemachine
Mille mercis Virtuality, j'ai plaisir à te voir souvent ;)
Virtuality
Signaler
Virtuality
Excellente nouvelle ^^

J'adore lire tes articles sur la RV et plus spécialement le morpheus :)
newgamemachine
Signaler
newgamemachine
oui, mais ne leur tourne jamais le dos... ;)

Merci pour vos commentaires ! :D
heloi
Signaler
heloi
"Soit proche de tes amis et encore plus de tes ennemis" ou un truc dans le style...
alphonse
Signaler
alphonse
+1000
g012
Signaler
g012
Vous êtes de grands naïfs.
F.ben34
Signaler
F.ben34
Deux sociétés dirigées par des hommes intelligents qui réagissent humainement et non à coup d'espionnage industriel ou de procès pour violation de brevets. L'entraide, il n'y a que ça de vrai !
jonthewall
Signaler
jonthewall
Magnifique s'ils s'entraident que demander de plus !
Lokidor
Signaler
Lokidor
En même temps la cible n'est pas vraiment la même non ? Tant que Morpheus se cantone à la PS4...

Encore merci pour tes articles sur cette VR qu'il me tarde de tester.

NewGameMachine

Par newgamemachine Blog créé le 06/01/12 Mis à jour le 11/09/15 à 11h19

La high-tech du jeu vidéo

Ajouter aux favoris

Édito

Blog spécialisé dans la réalité virtuelle, la réalité augmentée et la projection holographique.

Bonne lecture !

 

Archives

Favoris