NewGameMachine
Signaler
Actu Project Morpheus (Jeu vidéo)

Si Sony s’emploie à courtiser avec autant d’enthousiasme les développeurs indépendants, c’est en partie pour ce rôle de défricheurs de tendance donnant de véritables motifs de satisfaction au constructeur. En effet, rien ne semble impossible à la scène indé, toujours prompte à tester, à innover dans une industrie gagnée par l’aversion au risque économique. Les coûts de développement explosent, en conséquence les créateurs de jeux vidéo optent en faveur de titres convenus.

Les derniers verrouillages ont désormais tous sauté (certification, auto-édition…), les studios de création de tailles modestes les plus remuants s’invitent –entre autres, dans les technologies (re)naissantes de la réalité virtuelle. Une opportunité que Sony ne s’interdira pas de saisir, ce vivier inventif fait office d’incubateur mettant en valeur leurs compétences. Identifiés comme valeur sûre, le géant japonais n’aura plus qu’à faire sa sélection parmi les développeurs talentueux afin de les enrôler dans des projets triples A audacieux.

Et comme jamais, le Project Morpheus a besoin d’expériences originales pour s’imposer non comme substitue à la PlayStation 4, mais comme alternative enrichissante et complémentaire.

Le magazine en ligne Nowgamer.com a tendu le micro à quelques-uns de ces futurs faiseurs de rois dans le but de recueillir leur sentiment sur la réalité virtuelle en général et le dispositif de Sony en particulier.

« Au sens propre comme au figuré, je pense que la VR possède le potentiel pour devenir le nouvel horizon ludique », annonce tout de go Owen O’Brien, producteur exécutif d’EvE Valkyrie. Et ce n’est pas une vue de l’esprit : « Rien qu’à observer les réactions des joueurs après une session VR de Valkyrie, ils ont le sentiment d’avoir eu un aperçu du futur. » Certains de ses homologues sont plus nuancés, à l’image de Jonathan Blow en charge du jeu The Witness : « Ce peut être un plus produit sur certains jeux (tel que le sien) ou juste accessoire pour d’autres (Call of Duty, Team Fortress…). »

Le développeur se représente cette technologie comme adaptée aux titres à l’intérieur desquels il faudrait « évoluer à rythme raisonnable [...] à la recherche d’indices. » À l’inverse des jeux de tir à la première personne dans lesquels le joueur « se déplace et fait feu à une vitesse hyperréaliste, la réalité virtuelle est inappropriée », résume-t-il. Toutefois, afin de réellement apprécier le potentiel de cette nouvelle technologie d’immersion « les jeux doivent être pensés en natif », prévient le producteur.

Un point de vue partagé par O’Brien, convaincu d’une réelle nécessitée de valoriser la VR grâce à des jeux en adéquation avec ses spécificités ludiques : « Ce que nous avons constaté, c’est que la VR représente une rupture radicale nous obligeant à repenser en profondeur notre métier [...] beaucoup de choses fonctionnant très bien en 2D sur consoles se loupent avec la VR. »

« la technologie est enfin conforme aux espérances »

Ce prérequis indispensable conditionne l’impact commercial de cette technologie : « En dépit du manque de finition de l’Oculus Rift, il est certain que la réalité virtuelle est là pour durer », assure Pete Bottomley créateur d’Ether One. Ce n’est pas les déboires des années 90 qui refroidiront l’enthousiasme du créatif, car « la technologie est enfin conforme aux espérances » placées en elle par l’industrie. Il est persuadé des efforts conjoints de Sony et d’Oculus pour faire de ce produit un succès. Avec toutefois cette mise en garde : « Ils doivent être prudents, ne pas commercialiser trop tôt leur casque VR, planifier une grande campagne marketing. »

L’entrée en fanfare de Facebook a été diversement appréciée. Les développeurs interrogés répondent à l’unisson : « C’est excitant, une entreprise de grande importance soutient cette technologie. » Pour ces derniers, le géant des réseaux sociaux stimulera la croissance de ce marché « avec des produits faisant appel à différentes expériences. »

Une bataille de géant se profile donc à court terme. Reste à connaître les moyens déployés par Sony pour soutenir son produit. La PS Vita est le parent pauvre de la gamme PlayStation. Le Project Morpheus doit être pris plus que jamais au sérieux.

source : Playstationline.com

Ajouter à mes favoris Commenter (21)

Commentaires

ascalaphe
Signaler
ascalaphe
j'ai testé eve valkyrie, et non je ne l'ai pas personnellement ( donc tu ne peux pas m’accuser d'être un pigeon qui veux défendre son achat).
Il est normal que le nombre de jeux actuellement soit limité vue que l'oculus rift n'est pas sortie commercialement et que les développeurs travaillant dessus ne distribue pas encore leur produit. Ya besoin 'aucune installation particulière, une simple manette en plus fait très bien l'affaire. Les mouvement de tête rapide à la CS n'ont pas de sens dans un casque VR car ta tête ne bouge pas aussi vite que t'as sourie. Le coté vif des jeux est limité par ta propre capacité à bouger la tête, ce qui tempérera les jeux pseudo réaliste où tu peux faire un demi tour en 0.0005 sec.
HermitPurple
Signaler
HermitPurple
@ascalaphe vu ton poste précédent j'en conclu que tu as toi-même pu y toucher ou que tu es le possesseur d'un occulus rift. À quels jeux as-tu joué ? Est-ce que la réalité est à la hauteur de tes espérances ? Y a-t-il des choses à améliorer (en particulier a-t-on besoin du bazar de la vidéo que tu as mis en lien pour se sentir imergé ou bien la seule manette suffit) ? Est ce que comme je l'ai vu dire par certain on est pas bien après une session de jeux un peu vif ?
anatheme
Signaler
anatheme
Projet morpheus c'est pour la ouya c'est ça ? ah non pardon la psouya 4 autant pour moi
PtitPraince
Signaler
PtitPraince
Je suis sûr qu'en exhumant les articles consacrés à la réalité virtuelle dans les années 90 on peut retrouver à peu de chose près les mêmes avis. Pour quel résultat? Un flop!
ascalaphe
Signaler
ascalaphe
Haaaa en faite tu ne sais pas ce qu'est la VR c'est ça ? Si tu crois que c'est la même experience que la 3D tu comprend absolument rien au principe et je te conseil de tester avant tout autre chose.
HermitPurple
Signaler
HermitPurple
Ben moi je n'achèterai pas si c'est juste pour ca (il existe déjà des dispositif 3D et 300 euros si je ne me trompe pas ca fait cher mais je comprends ce que tu veux dire). La problématique est la même que pour la 3D en général et dont on voit le non succès. Oui c'est une nouvelle expérience mais ce qui fait vraiment acheter c'est du contenu qui exploite cette expérience (et le prix). A mon avis le seul moyen de faire rentrer ce dispositif de manière pérenne dans les foyer des joueurs c'est de trouver de nouvelles modalités de jeux qui ringardisent ce qui se fait actuellement. Ainsi si on a de nouvelles manières de jouer on peut en tirer de nombreux jeux et donc avoir du contenu sur le long terme. Je suis sur que la curiosité du grand public est là. Mais il faut que l'on prouve que c'est plus qu'un gadget cher. Parce que franchement jouer à SFIV avant ou sans ces lunettes ca ne change rien.
ascalaphe
Signaler
ascalaphe
j'ai quand même du mal à coirre qu'il faille expliquer l'interet vidéo ludique d'une immersion dans n'importe quel univers.
ascalaphe
Signaler
ascalaphe
Si tu pars par là pourquoi sortir une PS4 et une xbox one ? Pourquoi avoir des PC plus puissant ? C'est vrai quoi avec la dernière génération on a déjà assez niveau possibilité ça apporte rien niveau gameplay.
diegowar
Signaler
diegowar
HermitPurple --> Déjà tous les jeux qui sont dans des environnements en 3D, ça apporte quelque chose. Même si on désactive la caméra contrôlée par le mouvement de la tête, rien que le fait de voir la 3D (comme au cinéma quoi, mais en encore plus précis vu qu'on a réellement "un écran" par oeil) ben moi ça m'intéresse.
HermitPurple
Signaler
HermitPurple
@ascalaphe. Tu dis que l'on peux porter pas mal de jeux en VR. Ok pas de pb. Je demande juste quel est l'intérêt videoludique de le faire. Pour ton exemple de jeux de combat, je ne le vois pas. Idem pour une simulation de sport. Le seul jeu que tu cites auquel il pourrait potentiellement en avoir un est Mist. Pour le reste zero mais ca n'est que mon avis. Je pense que l'on ne peux pas vendre ce produit avec cette recette. Il faut un contenu prévu exclusivement pour comme pour certain jeux 3D. Quand je dis exclusivement pour, je veux dire que jouer sans devient une hérésie. Pour moi il n'y a pas à l'heure actuelle de principe de jeux qui le permette. Il va donc falloir en créer. Pour cela je le répète Sony ne se fait pas suer, ils demandent aux indés de trouver pour eux. A ma connaissance Sony n'a pas fait de proof of concept de jeux en disant "regardez cette demo qui tue sera un jeux au lancement du produit". Sinon on serait tous là à baver dessus. Pour l'instant on a/aura un produit qui tiendra ses promesses d'un point vue techno. C'est tout. Il y a un décalage entre la promesse technique et le contenu qui lui sera associé, comme pour le motion gaming, comme pour la 3D, comme pour kinect.
ascalaphe
Signaler
ascalaphe
t'es le genres de personne qui sort l'argument FPS comme bouclier à chaque fois, en espérant que l'autre ne comprend rien on dirait. Juste comme ça, red dead redemption a un univers avec une résolution suffisante pour être arpenté en 3D, mais les PS360 ne sont pas assezp uissante pour le faire tourner en 3D. Si tu portes cette univers sur ps4, la puissance de la console est largement suffisante pour le passer en 3D avec un FPS constant. Comme ton nom le dit n'abuse pas, tu n'en sais pas assez pour juger.
Nabusepas
Signaler
Nabusepas
ensuite sur l'oculus je sais qu'il existe des fps tu peut avoir BF4 ou cod si tu veux mais sa sera pas les meilleurs experiences
Nabusepas
Signaler
Nabusepas
tu sais je precis econstant il faut pas pas avoir de ralentissement ou lag ( se qu'on appelle du fps constant ) et sa y en a pas encore voir peut etre jamais sur ps4 et c'est pas la 3D le probleme c'est la puissance de la console qui et tres limité et un film ne demande pas la meme chose qu'on jeu en terme de puissance

la VR arrivera sur ps5 mais la ps4 est une console trop juste seul le pc peut le faire
ascalaphe
Signaler
ascalaphe
ya déjà des jeux à 60fps sur ps4, le simple fait que tu affirmes qu'il n'y en aura jamais prouve que ton seul but est de discréditer cette console. De plus, il n'y a pas besoin de 60fps pour avoir de la 3D sinon les films au cinéma en 3D n'existerait pas ( à par le hobbit). Kinect ne sert à rien car les rare jeux compatible sont vraiment trop imprécis, là VR n'a pas le problème de précision. Vous affirmez que jeu kinect = enfant ( ça c'est assez vrai) et jeu adulte = FPS, hors seul les ado ou jeune adulte limité sont grand fan de FPS moderne. Un jeu VR sera forcement un first personne ( et encore on peut imaginer une histoire à la baten kaitos pour faire la troisieme) mais rien n'oblige à ce que se soit un shooter. Un jeu à la uncharted, à la mist, une simulation, un sims, peuvent sans problème être des jeux en VR. De plus même un jeu de baston peut être enrobé de VR ( imaginé de voir comme un spectateur un street fighter). Ya largement de quoi faire sans se casser la tête sur de la VR et les dev qui bosseront dessus ne feront pas ça que pour la ps4 mais aussi pour le PC ou facebook soutiendra le truc.

De plus vous partez du principe que vitesse d'action et VR sont incompatible, hors eve valkyrie est assez rapide, et il existe déjà des prototype de FPS sur oculus. Bref toute la base de votre argumentation est nul et non avenu.
Nabusepas
Signaler
Nabusepas
de plus pour avoir une bonne immersion il faut un jeu a 60fps CONSTANT se que la ps4 ne fera jamais
Nabusepas
Signaler
Nabusepas
ascalaphe : tu as rien compris a se que j'ai et y a plein de jeu compatible kinect mais juste mal utilisé sa sera pareil avec morpheus
HermitPurple
Signaler
HermitPurple
Je pense que la comparaison et tout à fait valable. On ne pourra pas l'utiliser sur les jeux pour enfant (voir les problème de la 3DS avec la 3D) pas pour les FPS (cf article) qui font le gros des ventes. Il faut des jeux lents (cf article) pour ne pas rendre malades les joueurs. Mais il faut aussi que le jeux ait une réelle plus value à être utiliser avec la VR (inutile pour une simulation de sport selon moi). Pour moi Sony fait comme Nintendo avec la Wii U et Microsoft avec Kinect. Ils sortent un concept en espérant que cela prenne. Mais eux contrairement à Nintendo ne sont pas obligé de s'investir trop car ce n'est qu'un accessoire. En attendant comme ils ont l'air de ne pas savoir quoi en faire ils demandent aux indés de trouver l'utilité vidéoludique de l'objet.
Tulkas
Signaler
Tulkas
Le problème de la VR sur PS4 s'est que le plus gros des client voudront du FPS et des gros jeux du genre en VR alors que pour ses jeux le VR ne serra pas la priorité et ne seront pas fait pour être adapter au VR.
Sur PC on trouve déjà beaucoup d'indé qui développe des projet pour le VR et le soutien de Facebook sert de caution et permet le développement de technologie autre que le jeux vidéo.
Se qui permettra le développement de l'oculus au delà du PC.
Lecteur BlueRay 3D avec casque VR par exemple.
ascalaphe
Signaler
ascalaphe
hahaha hahaha hahaha hahaha !! tu m'as tué. comparais kinect à la VR hahaha. Yaura pas mass de jeu interessant sur ps4 c'est sur, mais rien de comparable à kinect ou il n'y a aucun jeu interessant.
Nabusepas
Signaler
Nabusepas
le projetct morpheus est une blague sa sera le kinect de la ps4
gibson25
Signaler
gibson25
Très bon article ! Vivement que le futur soit entre nos mains !

NewGameMachine

Par newgamemachine Blog créé le 06/01/12 Mis à jour le 11/09/15 à 11h19

La high-tech du jeu vidéo

Ajouter aux favoris

Édito

Blog spécialisé dans la réalité virtuelle, la réalité augmentée et la projection holographique.

Bonne lecture !

 

Archives

Favoris