L’appétit de Facebook pour l’Oculus Rift et le lever de voile sur le Project Morpheus par Sony ont visiblement délié les langues chez Microsoft. Le discours officiel feintant d’ignorer la réalité virtuelle au profit des promesses immédiates et futures de la console Xbox du moment laisse place à un peu plus d’inflexion. Et qui pour ouvrir le bal du bourre-mou corporate faussement teinté de décontraction ? Le Major Nelson en personne !
 
 
Le responsable programmation de la plate-forme en ligne Xbox Live est aussi un homme de communication présenté comme “informelle” aux yeux des joueurs. Son aplomb naturel à manier l’art du secret éventé lui donne l’ascendant sur le formalisme des stratèges en marketing, véritable bête noire des champions du pad. Si bien qu’il est tout heureux de déclarer que la réalité virtuelle « pourrait certainement devenir le prochain émerveillement ludique. » Une manière d’annoncer que Microsoft envisage avec sérieux cette technologie : « Nous l’avons étudiée, nous poursuivons nos recherches et sommes dans l’attente de son développement. » Non sans avoir identifié les problèmes susceptibles de freiner sa réussite commerciale : « À l’usage, le public se plaint de maux de tête. Nous devons trouver des solutions. »
 
Des fuites répétées et malvenues avaient fait désordre quelques mois avant la conférence de presse de Microsoft dévoilant officiellement la Xbox One au public. Il apparaissait sur ces documents à la véracité contestée par le géant des logiciels que l’entreprise planche depuis une longue période sur la faisabilité technique d’une lunette à réalité augmentée. Malgré ses dénégations, près de 80 dépôts de brevet confirmant l’intérêt de Microsoft en faveur de cette perspective visuelle virtuelle plaquée sur du réel ont été depuis portés à la connaissance de tous.
 
 
Le constructeur semble partir à la conquête de ce futur marché, mais avec un positionnement différent de celui de Sony et Facebook réunis. Le choix d’une paire de lunettes à fonctionnalité hybride capable de superposer des éléments 3D à un flux tridimensionnel d’image télévisée est vraisemblablement acté.