Robot apres tout

Par Nexus5 Blog créé le 26/01/10 Mis à jour le 22/01/11 à 09h52

Vie de geek au Japon et jeux video. Un blog sans accents !

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Tokyo, vendredi 3 decembre 2010, 21:33, Burger King de Roppongi

 

Monster Hunter 3 est bien sorti la veille :japh:

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Groupes : 
Monster Hunter
Plateformes : 
PSP
Sociétés : 
Capcom
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Avec la sortie la semaine derniere, 25 novembre 2010, de GT5 au Japon, la campagne d'image de Sony Computer Entertainment Japan "WE LOVE CARS" a atteint son paroxysme.

Lancee a la fin de l'ete, cette campagne essaie de federer les amoureux de l'automobile au sens large autour de GT5. Le message de la campagne rappelle au consommateur qu'etant enfant, il adorait jouer aux voitures. Et GT5 ne propose ni plus ni moins que de renouer avec ce plaisir simple, via le simple slogan "asoberu kuruma" (des voitures pour s'amuser).

Bien entendu ce message s'adresse plus aux adultes qu'aux enfants eux-memes !

La photo ci-dessus a ete prise dans un wagon de la Yamanote line a Tokyo. Mais la campagne s'est deployee sur de nombreux media : spot tele, goodies (autocollants !) et bien sur en ligne.

Le site en Flash de la campagne WE LOVE CARS.

Notez la date de sortie du jeu a la fin de ce "vieux" spot de pub :p

Nous verrons a la fin de cette semaine si les ventes au Japon suivent cet investissement marketing...

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Jeux : 
Gran Turismo 5
Sociétés : 
Sony Computer Entertainment Japan
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Je rescussite ces pages pour vous faire partager ma surprise devant cette affiche de film, croisee sur un mur du metro (station de Ginza).

"Shikeidai no erebeta" ? Ascenseur pour l'echafaud ??! Noooooon...

Et bien si ! Apres verification sur internet, je vous confirme qu'un remake du film de Louis Malle de 1958 sort au Japon aujourd'hui meme.

Je vous refais rapido a base de wikipedia le pitch du film original. Julien Tavernier accomplit un crime parfait : il assassine son patron dans son bureau avec l'aide de sa femme (Jeanne Moreau) dont il est l'amant. Voulant supprimer un indice compromettant, il se retrouve bloque dans l'ascenseur qui l'emporte sur les lieux du crime, alors que l'immeuble ferme pour le week-end.  Entre-temps, un jeune livreur lui vole sa voiture pour epater sa petite amie, puis panique et tue deux touristes allemands. A partir de la les deux histoires de meurtre vont s'entremeler, pendant que Julien tente desesperement de s'evader de l'ascenseur.

La bande-annonce du remake japonais semble coller parfaitement a l'original.

Honnetement, meme apres l'examen du site internet officiel du film  je n'ai pas trouve de motivation ou de pertinence a ce remake. Nostalgie de la Nouvelle Vague francaise ? Manque d'inspiration et besoin de sortir un produit un peu "artistique" pour Kadogawa Eiga ? Je dois avouer que je ne connais ni le realisateur (Akira Ogata) ni sa filmographie, et l'actrice principale Michiko Kichise a l'air d'avoir joue essentiellement dans des telefilms. Seule la tete de l'acteur Hiroshi Abe m'est familiere, grace aux nombreux spots de pub qu'il a tourne. Le remake est toutefois approve par Manuel Malle (fils de Louis Malle), donc l'oeuvre originale a du etre respectee dans une certaine mesure.

Le film original est un bon film noir qui est reste dans l'histoire du cinema grace essentiellement  la collaboration d'un trio de grands artistes : Louis Malle a la realisation, Jeanne Moreau dans le role feminin principal et Miles Davis a la musique. J'ai une affection particuliere pour la bande originale du film qui figure dans ma liste de disques de jazz favoris. La legende veut que Miles (qui vivait a Paris a l'epoque) se soit fait enregistrer en improvisation pendant qu'il regardait la projection du film. C'est le resultat de cette session qui aurait servi de bande originale au film. Dommage, ils ont pas l'air d'avoir garde la musique dans le remake...

"Ascenseur pour l'echafaud", bande originale du film disponible sur le label Fontana.

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Avant toute chose, vous devez savoir que je deteste m'acheter des fringues. Je deteste en changer, je met tout le temps les memes trucs meme si ils ont deja dix ans. Quand je dois aller dans une boutique de vetements, un profond ennui mele au sentiment de perdre mon temps m'etreint tout au long de mon acte d'achat. Vous savez, ce vague-a-l'ame que vous eprouvez quand vous devez aller sortir les poubelles ? Ben pour moi c'est pareil.

C'est un peu comme si je refusais de faire un amalgame entre la coquetterie et la classe... Je ne depense pas tout mon argent en vetements et accessoires de mode, je trouve ca has-been.

Bfef, vous comprendrez donc que je suis alle a reculons aujourd'hui pendant ma pause dejeuner au Uniqlo de Ginza afin de m'acheter un pantalon beige ordinaire, sous l'ultimatum de mon epouse cherie. Alors que je m'appretais a me jeter la tete la premiere du haut de l'escalator pour en finir au plus vite, quelle ne fut ma surprise de decouvrir un mur entier recouvert d'une collection de tshits "Japan manga + anime" !

Ma femme l'a echappe belle, il n'y avait plus de tshirts "Kimengumi High School", ni de tshirt "Cobra" a ma taille. Au final je me suis rabattu sur le rayon suivant :

 

Une collection de tshirst exclusifs Metal Gear Solid: Peace Walker

Ce soir, je pose donc pour vous avec ce modele furieusement tendance.

 

Vous voulez avoir le meme tshirt dans votre partie de MGS: Peace Walker ?!

C'est possible a priori ! D'apres l'etiquette du tshirt, il suffirait de rentrer le code barre a 13 chiffres du produit dans le menu "EXTRA" du jeu sur PSP. Jugez sur la photo ci-dessous.

Comme je suis grand Seigneur, voici le numero de mon etiquette : 200016032642 (je sais ca fait que 12 chiffres, mais le code est rigoureusement exact).

Edit : D'apres le commentaire de soulmate14 ci-dessous, ce code ne marche pas ! Je laisse quand meme ce code a disposition, au cas ou d'autres personnes voudraient faire le test.

Je suis tellement ebahi par tant d'ingeniosite marketing que je suis curieux de savoir comment ca fonctionne. Si vous testez ce code dans votre exemplaire du jeu, pourriez-vous laisser en commentaire de cet article le resultat que vous avez obtenu ?

 

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PSP
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En depit des torrents de souffrance, de larmes et de rage deverses sur internet par les victimes averees et potentielles (les clients, en fait) de ses nouveaux DRM, Ubisoft persiste en definissant son boulet numerique comme une "plateforme de services en ligne".

Face a cet acharnement, certains forumeurs expriment leur incomprehension de la strategie de l'editeur. Si la plateforme PC est definitivement aux mains des pirates, et si ce marche des jeux solo sur PC n'est decidement plus rentable, alors pourquoi ne pas abandonner le navire ? Pourquoi continuer a investir des ressources consequentes (R&D, serveurs etc.) dans des systemes de protection derisoires, au lieu de se concentrer sur le marche des consoles ? Ubisoft n'a-t-il pas plus a perdre qu'a gagner, financierement et en terme d'image aupres des joueurs ? N'ont-ils rien appris du fiasco StarForce ?

Je partageais les reflexions de ces forumeurs quand me vint une idee que je n'ai encore vue exprimee nulle part. Une idee etayee par la seule puissance de mon imagination cosmique.

Et si il y avait autre chose derriere tout ca ?

Il existe en effet un autre enjeu sur PC lie aux DRMs. C'est la distribution dematerialisee.

Aujourd'hui les pretendants a la vente de jeux en telechargement doivent offrir un service complet aux editeurs : des serveurs pour les contenus, une facturation par micro-paiement, mais aussi une gestion de la communaute d'utilisateurs (forums, chat vocal etc) et un systeme de securite convaincant. Impulse par exemple propose aux developpeurs son systeme de protection proprietaire appele Goo.

Si Ubi veut un jour se lancer dans la bataille de la vente dematerialisee pour marcher sur les plate-bandes de Steam, alors l'editeur a tout interet a vendre un systeme de DRM convaincant aux tiers qui souhaiteraient passer par sa plate-forme de telechargement. D'ou l'interet de tester et de s'accrocher a un DRM proprietaire maintenant, au detriment des clients actuels bien sur, qui font office de beta-testeurs malgre eux...

Je parie aujourd'hui qu'on entendra parler d'une plateforme de telechargement Ubi dans les 12 prochains mois. Si cette prediction d'alcoolique patcherien se realise, alors j'irai pourrir tous les forums de jeux video avec des spams prophetiques a base de "je vous l'avais bien dit !".

Et si mon hypothese ne se verifie pas dans l'avenir, et bien je me ferai plus discret et je repartirai dans la creation de nouveaux scenarios clairvoyants, jusqu'a obtenir enfin mon quart d'heure de gloire promis par Andy Warhol.

Maintenant laissez-moi, c'est l'heure de mes medicaments...

 

 

 

 

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Encore une preuve supplementaire, si besoin est, que "le jeu video a deja gagne mais il ne le sait pas encore".

Cette video du Gifford Children's Choir n'est pas de tres bonne qualite mais elle permet de juger la portee de la performance des petits chanteurs.

 Pour ceux qui se poseraient la question, le directeur de la chorale a bien explique aux parents des chanteurs l'origine du morceau et le contenu du jeu Portal. Il a aussi laisse libre les parents de retirer leurs gamins de la chorale si ils le souhaitaient, mais il a mene l'experience jusqu'au bout, avec vraisemblablement la confiance de la plupart des adultes.

Pour ma part, la video m'a donne envie d'inscrire ma fille dans une chorale plus tard...

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VALVe Software
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Bon sang, je deteste copier-coller des videos dans mon blog, mais la c'est juste trop !

Un doux dingue a  reussi a transformer le controlleur de Steel Battallion en un controlleur pour sessions de VJ. D'apres l'auteur de la video il peut ainsi gerer des effets, le fading, la selection des clips etc. de ses sessions a partir du controlleur de console de salon le plus barre (et le plus cher) jamais commercialise jusqu'ici .

Cette customisation a l'air d'utiliser du Mac et de l'OpenGL, j'y comprend pas grand-chose mais enjouaillez quand meme !

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Xbox
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A la fin de l'annee derniere, l'Ambassade de France a Tokyo c'est enfin offerte de nouveaux locaux. Les vieux batiments  qui date des annees 50 vont bientot etre demolis. Mais juste apres le demenagement des services de l'Ambassade, les anciens espaces desertes ont ete pris d'assaut par plus de 70 artistes francais et japonais pour creer un evenement temporaire baptise "No Man's Land". Tous les bureaux, couloirs, archives, escaliers, sous-sol et jardins ont ete requisitionnes pour creer un veritable musee d'art moderne qui touche toutes les disciplines creatives, des arts visuels a la mode, en passant par le design, l'architecture ou les performances.

En tant que visiteur, j 'ai bien entendu remarque les nombreuses references a notre "pop culture" geek et aux jeux videos en particulier. Il fesait nuit et je n'avais que mon iPhone pour immortaliser l'expo, mais je vous poste quand meme ci-dessous quelques cliches-clins d'oeil.

Mario sur les vieux murs du Consulat... Mais pourquoi on a pas redecore l'endroit comme ca plus tot ?!!

 

Un mur tagge dans les couloirs des ex-quartiers de l'Ambassadeur (attention aux details)

 

Un Krilin venere et un Bomberman peinard dans sa source d'eau chaude.

 

Une petite installation de sculptures qui m'a bien plue ^_^

 

L'exposition "No man's land" est prolongee jusqu'au 18 fevrier 2010.
A partir du 1er fevrier :
Jeudi - vendredi - samedi - dimanche : de 10 h a 18 h
Fermeture : lundi - mardi - mercredi

 

 

 

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Édito

Ce blog est un genre de spin-off de Surviving in Tokyo, beaucoup plus oriente "pop culture" et jeux video. Il est alimente au gre des humeurs de son auteur.

Mais qui est cet etre humain la a cote de moi ?

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