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Par nextgen Blog créé le 15/12/19 Mis à jour le 04/01/20 à 15h32

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Catégorie : Xbox Series X

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Xbox Series X (Jeu vidéo)

Microsoft et Sony ont révélé à des degrés divers leur format nouvelle génération. Toutefois, certaines spécifications décisives restent suspendues à la guerre de petites phrases que se livrent les deux belligérants. L’esthétique monolithique de la Xbox series X , sacrifiée sur l’autel de la puissance absolue, laisse imaginer sur la foi des recherches sérieuses de Digital Foundry, une console techniquement supérieure à son concurrent direct, la PlayStation 5.

Ils se sont mis à table pour servir une mise en bouche insatisfaisante au goût des plus impatients. Si bien que les rumeurs rythment à nouveau l’actualité next gen des deux constructeurs. Celle qui excite les esprits en ce moment fait écho au nombre de Téraflops que ces deux consoles sont susceptibles de gérer. Un  ‘’on-dit’’ présenté comme une fuite, laisse entendre une différence de traitement importante entre les deux plates-formes, au bénéfice de la XsX.

Il n’en faut pas plus à la rédaction de DF pour confronter son expertise à cette affirmations portée par Apisak. Celui-ci s’était fait connaître en avril dernier avec une autre révélation d’ampleur, les projets secrets d’AMD sur un nouveau processeur codé Gonzalo. Les techniciens de Digital Foundry ont réactivé leur propre source confidentielle afin de confronter cette assertion. Dans un premier temps, le recoupement des rumeurs comparées aux connaissances pointues de DF sur le processus de fabrication des processeurs, renforce leur sentiment d’avoir quelque chose de tangible.

Ces fuites viendraient de tests préliminaires effectués sur le c½ur graphique de la PS5 battant à 9,2 téraflops. Bien que moins précis en raison de la nature de la fuite présentée comme « un ensemble incomplet de données issue d’un document dense », les tests du GPU de la prochaine Xbox sont éloquents. D’après les hypothèses de DF, le format de Microsoft cracherait 12,2 TF. La recherche d’un strict équilibre prix/performance expliquerait la faiblesse apparente de la PS5 face à son compétiteur, qui lui a choisi une balance située à une échelle supérieure. Le lancement réussit de la console de transition Xbox One X au tarif bien plus élevé que la moins-disante PS4 Pro, conforterait la position élitiste du géant américain.

Ainsi, ces dernières fuites « fascinent » la rédaction de DF autant qu’elles les « interpellent » par les nombreuses questions supplémentaires qu’elles soulèvent.

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Xbox Series X (Jeu vidéo)

 

Vous croyez en avoir fini avec le jeu de dupes auquel cèdent volontiers les constructeurs à chaque nouveau cycle ? In game, in engine, real time, target render… autant d’anglicismes qui mêmes francisés se tranforment en abus de langage, et entretiennent le flou sur les premiers titres censés illustrer les capacités techniques d’une nouvelle console. Sous l’expertise des fins techniciens de Digital Foundry (DF), la bande-annonce de Senua’s Saga : Hellblade II s’appuyant sur le moteur du jeu, est débarrassée de l’esbrouffe marketing pour en révéler sa véritable nature…

Contre toute attente, Phil Spencer, responsable de la branche Xbox s’était déplacé au Game Awards les bras chargés d’une grosse surprise : la Xbox Series X (XSX). Et vers quel autre studio réputé pour la puissance artistique de ses titres, si ce n’est Ninja Theory, pouvait-il s’adresser ? En effet, cette petite pépite anglaise, fraîchement rachetée par Microsoft, est rompu à cet exercice délicat. Celui de servir de vitrine technologique, comme ce fût le cas en 2007 avec Heavenly Sword sur PlayStation 3.

L’analyse à froid entreprise par DF se présente comme non partisane, et n’est motivée par aucun a priori. L’article fait remarquer avec quelle légèreté, certains acteurs de l’industrie abusent de termes techniques fumeux pour mieux entretenir la confusion sur la réalité visuelle d’un jeu. Avancés comme in game par le fier à bras Phil Spencer, c’est-à-dire tirés du moteur du jeu, les graphismes spectaculaires de Hellblade II sont visiblement représentatifs de la puissance de la XSX. A quelques nuances près…

Selon les observations des techniciens de DF, la bande-annonce recèle des défauts visuels impropres à une cinématique en images de synthèse. Des imperfections se sont glissées dans la représentation graphique des effets de profondeur ainsi que des loupés aperçus autour de certains objets. Mais attention averti le site, une bande-annonce basée sur un moteur 3D ne signifie pas qu’elle s’exécute en temps réel. Celle de Hellblade a fait l’objet d’une retouche affirme Digital Foundry.

Les conclusions des techniciens sont sans appel. Cette BA repose sur le moteur UE4 et mise à l’½uvre sur un PC à configuration musclée. Celle-ci est projetée en 3840x1608 avec un taux de rafraîchissement évalué à 24 i/s. DF veut croire à une finalisation trop juste des processeurs de la XSX pour justifier pareille simulation caractéristique du potentiel de la console.

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Édito

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