C’est un rituel auquel l’homme fort du fondeur nVidia aime s’employer. Profiter d’une estrade afin de clamer haut et fort la supériorité de ses composants graphiques sur la concurrence… Qui elle gagne une nouvelle fois la confiance de Microsoft et Sony dans l’équipement des prochaines Xbox series X et PlayStation 5.

L’édition 2019 du GTC China donne l’occasion à Jensen Huang de bomber le torse. Quitte à se perdre dans des comparaisons hasardeuses, celui-ci prétend que ses puces graphiques GeForce RTX écrasent les consoles nouvelle génération. Ecarté de cette course à l’armement très profitable à son compétiteur AMD, nVidia perce dans le versant grand public du monde de l’informatique. Un ‘’lot de consolation’’ qui reste en travers de la gorge du PDG superstar des conférences très médiatisées.

On comprend donc mieux les sorties provocatrices récurrentes de J. Huang, bien décidé à croiser le fer avec AMD. L’équipementier a en effet encore tout à prouver sur le segment des puces graphiques de prochaine génération, notamment sur la gestion du tracé de rayon. Le fondeur américain se sait très attendu sur ce point. Le contrat remporté au nez et à la barbe de nVidia rassure au moins sur un point. Le compromis strict prix/performance exigé des fabricants de console a été atteint. Ce que nVidia n’évoque surtout pas, tant le prix des cartes graphiques atteignent des sommets prohibitifs…