"Messieurs les développeurs, il est temps d'arrêter de jouer au con"

ou

"Jouer efficace"

auraient fait de très bon titres.

En fait, à l'image des buffets à volonté, le jeu vidéo est devenu un endroit où on va, on voit et en vain. 'fin quelque chose comme ça que disait César. 10 ans et demi, 1 maitre Christophe. Le. En vingt - ans de jeu vidéo justement, je n'ai jamais autant été alpagué par toute sorte d'activités à faire ou plutôt à ne surtout pas faire. Y en a partout. Comme dans les buffets donc. Warren. Et comme tout est lié, si j'en parle, c'est parce que je n'ai pas le temps, et encore moins l'envie. Je vais, je vois et en vain, je me somme de ne pas déclencher telle quête dont le vil enrobage n'est qu'un prétexte à faire une fois de plus et pour la 50ème fois en moins de 25 heures de jeu la même chose. Quel intérêt en tire-je ? Aucun. Si ce n'est la satisfaction d'effacer du journal de quêtes une ligne. C'est donc ça l'expérience vidéo-ludique en 2018 !? Mais elle n'a plus rien du tout de ludique oui !!! Elle fait grâve chier. Alors j'ai déjà raccroché les crampons à 15 ans, dois-je éteindre la manette à 26 ? Certainement pas ma bonne dame. Messieurs les développeurs, arrêtez. Nous ne sommes pas vos gares de triages, nous ne sommes pas là pour picorer dans vos assiettes taille XXL dans laquelle se tapissent vingt-cinq milles autres assiettes de la même merde !! Donc maintenant je vais nommer et pointer du doigt les mauvais élèves.

Spiderman et ses missions "randoms" à la con, vu vu et revu dans tout plein de monde ouverts à la construction "apéricube" ou que ne-sais-je encore, c'est ça des quêtes annexes en 2018 ? Shadow of the Tomb Raider et ses milliards d'éléments à ramasser. Le camion-poubelle est fourni avec le jeu ou ... !? Assassin's Creed Odyssey et ses contrats sur tableau ? Je pourrais même citer Skyrim qui surmultiplie tellement les quêtes certes enrobées et plutôt de manière convainquante mais pour mieux masquer une énorme répétitivité dans les actions demandées au joueur. 8 fois sur 10, tu vas dégommer des ennemis quelle que soit la mission. Le problème, fondamentalement, ce n'est pas la redondance. C'est l'ampleur de la redondance. Je suis à 233h de jeux non stop sur cet excellent Skyrim mais je me suis résolu à changer de jeu alors que j'estime qu'il me reste facile une centaine d'heures de jeu vu où j'en suis mais la boucle de gameplay, j'en ai ras-la-casquette.

Alors je pousse ce coup de gueule, mais d'un point de vu éditeur/développeur, je comprends les mecs. Les jeux coutent chers pour les joueurs et ils ne font que s'adapter à leur demande : à savoir fournir des jeux longs justifiant la cinquantaine d'euros consenti par les fans de la 1ère heure. Plus un jeu est long, moins la minute est cher, mais plus le numéro est surtaxé pour la masse de cons comme moi qui jouent à un peu de tout comme genre de jeux, qui dégagent un certain temps hebdomadaire à leur passion fêtiche mais qui n'ont ni un temps infini (je joue en moyenne 12 heures par semaine, question de fatigue et de pleine possession de mes moyens), ni un spectre de gouts vidéoludique suffisamment restreint pour avoir le temps de perdre du temps sur des mécaniques à la con.

Donc, je joue efficace désormais. Je réfléchis à 2 fois avant de réaliser une action dans un jeu. Je choississais déjà ce que je faisais dans la série Assassin's Creed jusque-là. J'ai fini Revelations pour situer. Je ne m'emerdais pas à faire pas mal de missions annexes sans mises en abyme et repompant toutes les mécaniques des missions principales comme des missions assassinats lambda (ou gamma je sais plus, à moins que ce ne soit alpha), les contre-la-montre, les drapeaux, etc. Mais Skyrim auquel j'ai joué entre Juin et fin Septembre m'a démontré que tel un virus, je me suis adapté à mon environnement et j'ai muté. Je me suis rendu compte que pour amasser de l'argent dans ce RPG, j'ai consenti à revenir systématiquement sur mes pas pour butiner l'équipement des ennemis occis que je n'avais pas pu emporter avec moi lors de mon 1er passage faute de capacité de portage. Je n'ai pas fais que ça. Pour profiter au maximum de l'aventure, je revenais systématiquement de mes campagnes macabres par le même chemin à cheval en profitant du voyage, le même que j'avais entrepris pour aller sur les lieux de mon futur crime à l'aller. Et enfin, je confectionnais des potions que je revendais ultra cher à tout plein de marchands en Tamriel, ce qui me rapportait un max puisque je récupérais toute sorte d'ingrédients au cours de mes missions et périgrinations. Sauf que. Sauf qu'au bout de 100-150h, est-ce bien utile tout ça ? Alors je me suis réveillé et au fur à mesure des heures de jeu, j'ai commencé à jouer efficace. Pourquoi revenir sur mes pas systématiquement (par voyage rapide, certes, mais se refaire chaque taverne/crypte/donjon et faire les poches de chaque cadavre, c'est 30 à 40 minutes selon la profondeur de l'instance dans laquelle on s'enfonce) ? Pourquoi se taper le retour alors que j'ai déjà profité du cadre et de la bande-son à l'aller ? Pourquoi prendre un temps monstrueux à vendre des potions hors de prix à des marchands qui n'ont assez d'argent que pour m'en acheter 3 alors que je n'ai pas besoin d'argent ? Et pourquoi faire le tour de tous les marchands de Tamriel pour leur vendre 30 000 septims de potions alors que rentrer et sortir de chaque magasin induit 20 à 30 secondes de temps de chargements - sans compter les voyages rapides pour changer de ville - !?

Vous l'aurez compris, j'ai arrêté de déconner. Et je m'en suis tenu au strict nécessaire. Aux activités qui m'apportait quelque chose de tangible. Aussi bien à mon avatar qu'à moi. Et c'est là où je me pose la question du système de progression des jeux. Système qui est bien trop souvent fait de telle sorte qu'on consente à réaliser des actions aussi fastidieuses que déplaisantes pour faire frauduleusement défiler le sablier du temps afin de nous faire ressentir la sacro-sainte notion de rentabilité. J'ai payé 50 euros. J'ai joué 50 heures. Youpi, 1 euro de l'heure. Sauf que ce qui est intéressant, c'est de s'amuser. Ce n'est pas d'enchainer les minutes et les heures sans intérêt pour contempler son nouvel artefact obtenu après sacrifices de son propre plaisir.

 

Maintenant, dans les jeux vidéos, une bonne partie du temps, on ne joue pas. On travaille. J'ai donc choisi la CFE-CGC et je vous invite à vous syndiquer pour faire valoir nos droits de joueurs-travailleurs. Si maintenant, les mômes vont être payé pour aller à l'école, il n'y a pas de raison que notre travail ne soit pas rémunéré par la bande à Macron.

PARCE QUE C'EST NOTRE PROJET.

Et que ça va rapidement devenir le leur.

Soulevez-vous. Humains.

Time Neves 2014-2018 Parce que moi aussi, je peux jouer au con et garder mes thunes Réservé.