Dès qu'il entend Grèce, il la ramène :)

Vous connaissez tous le Lean Manufacturing. Le concept de produire juste pour maximiser la performance et le profit. Eh bien, j'ai remarqué que j'avais développé mon propre concept appliqué à ma consomation de jeux vidéo. Je dirais même plus que ce concept se retrouve surtout à l'étape de décision d'achat d'un jeu vidéo. "Mais concrêtement, de quoi il parle ce con !?". J'y viens. J'ai remarqué que le jeu vidéo se divise en 3 catégories. Et non 2, comme le prétend le film. Il y a les jeux vidéo que je veux absolument. La question de l'achat ne se pose pas et la décision est faite avant même que le jeu existe. Exemple dans mon cas ? C'est marqué à l'entrée du blog, oui, là où vous ne vous êtes pas essuyé les pieds. Il y a ensuite les jeux vidéo que je ne veux absolument pas. La question de l'achat ne se pose pas non plus car c'est un NIET définitif. Exemple dans mon cas ? Soul Calibur 6. Parce que je ne peux pas blairer les jeux de combats. Et il y a enfin la troisième catégorie faisant l'objet de l'article : les fifty-fifty.

Météores, Grèce.

Les jeux tentants dans un monde ou mon avatar/clone/robot personnel prendait ma place au boulot sans que personne ne le remarque pour que je puisse enchainer des journées à la mer, à la montagne et bien évidemment sur le canap' à jouer toute la journée. Mais des jeux moins tentants quand le temps est compté. Et oui, je sais, c'est moche. Mais c'est le jeu ma pauvre sucette. Foupoudav dirait l'autre. Donc, ces jeux ont la particularité de me laisser tenter, ils ont des attraits évident, même sur ma personne, mais mon coeur balance quand je vois le retard accumulé sur des jeux auquels je veux inconditionnelement jouer. En gros, voilà ce qui se passe dans ma tête vis à vis de ces jeux : "il a l'air bien, mais t'es sûr mon petit Neves, tu signes pour 20/30/50 heures de jeu là, à ce jeu là, autant faire un gosse !". Bon outre le dernier passage que je ne comprends jamais vraiment, me voilà au devant d'un gros dilemne. Faut-il acheter la liste de jeux suivants ou dire halte au gaspillage une bonne fois pour toute ??

Mad Max

Bien aidé par le talent du grand Zhibou pour me donner l'envie de découvrir une saga cinématographique qui m'avait échappé jusque là - statut corrigé depuis - Mad Max est naturellement un jeu qui m'intéressait au crépuscule de sa sortie en 2014. Cependant la perspective d'un monde ouvert peu fandard à parcourir par les activités proposés ainsi qu'un scénar' (le script, pas la forêt) pas bien épais auront eu raison de ma tentation

Muramasa, Odin Sphere & Dragon's Crown

Je plaide coupable votre honneur. Comment ça, il m'a pas demandé si j'avais une Vita depuis Septembre 2012 et que je n'y ai joué que 20 heures depuis !? Rassurez-vous, j'ai bien une douzaine de jeux sur Vita, c'est jusque que je joue encore à des jeux de 2011 et que la console est donc sortie en 2012 ... En ce qui concerne les titres Vanillaware, bien évidemmment, c'est la plastique du jeu qui m'attire au premier coup d'oeil, peut-être un peu moins le système de jeu mais j'étais prêt à tenter l'expérience jusqu'à ce que je me rende compte qu'ils prennent pas mal de temps à faire et que je doute d'être scotché par les mécaniques du jeu, une trop grande plongée dans l'inconnu associé à une durée de vie pas piquée des hannetons auront eu raison de mon engoument initial. Pourtant, Dieu sait que c'est beau.

Hotline Miami & Hotline Miami 2

J'ai longtemps hésité. Les jeux en 2D vue de dessus, ce n'est pas ma came. Le trip rétro régressif, non plus. Mais, le concept, la musique faisant corps avec l'action et ce soupson heighties auront eu raison de moi. Hotline Miami 1 comme 2 devait figurer dans mon panel PSVita. Et puis à l'heure de cette introspection globale sur mon temps de jeu, variable réelle fini, je me rends compte que ces 2 titres ont leur place dans ce billet. J'aurais bien aimé y jouer. Mais dans une autre vie probablement.

Wolfenstein I&II

Les reboot réussis de Wolfenstein m'attiraient eux-aussi mais le syndrome Rage fait que je ne suis pas forcément prêt à me lancer sur n'importe quel FPS qui me sourit à la gueule. Ce que j'aime bien dans les retours sur ces 2 titres, c'est la profondeur cachée derrière le décérébral qui rejaillit en premier lieu. Maintenant, j'ai effectivement la crainte de passer 15-20 heures sur des jeux certes bons mais pas forcément mémorables. Maintenant, je dis ça, j'ai joué à tous les Killzone. L'abus de faiblesse de Sony sur ma personne certainement.

Diablo 3

Diablo, je connaissais que de nom avant que le 3 pointe sa frimousse sur console. Forcément, à l'époque, je suis intéressé par un tel nom du jeu vidéo, plus par curiosité qu'impressionnisme. Ce que je vois des trailers ne me bottent pas plus que ça mais "ce serait bête de passer à côté maintenant que le titre s'invite sur ta plateforme de prédilection mon petit Neves !!". Eh bien, à l'heure où mes heures de jeux sont comptées, ça ne m'arrange clairement pas d'envisager un essai de 30 heures dans le Hack&Slash. Dans une autre vie, peut-être.

Metro 2033, Last Light, Exodus

Cas similaire à Wolfenstein. Dans un sens très intéressé. Mais 20 heures multipliées par trois alors que je joue avec 7 ans de retard ... J'aimerais d'abord réduire mon déphasage à 3 ans avant d'envisager de jouer à tous ces jeux en fait ... Mais dans un certain sens, ça me fait bien iech d'arriver à cette conclusion pour cette saga qui le mérite. Bien plus que la RATP. Lolilol #humourdemerde

Persona 5

Sortez vos mouchoirs (ou vos épés !), j'ai sérieusement le Arsène Lupin Simulator avant de me raviser. Il aura eu plus de chance que Persona 4 The Golden qui ne me fait absolument aucune envie mais au final il finira au même endroit. Au delà des remparts du Nevesdor. Pourquoi ? C'est très simple. 120. Heures. Pas euro. Les cons. J'en ai rien à faire de votre édition collector 18 carats. Un jeu trop long et trop liehdesque, trop verbial je veux dire ^^. C'est chiant parce que c'est terriblement beau et singulier comme DA. Que je crois sur parole que les menus donnent limite plus envie que certaines parties du jeu, que les musiques claquent, que l'histoire est bien mais j'ai peur du rythme en dent de scie et des longueurs. Vraiment dommage mais je le prendrai peut-être pour la collection dans un premier temps. Et pour ma retraite dans un second. Là, je devrais avoir 120 heures à claquer. Sur autre chose que RDR2 j'entends ^^

Nier Automata

Ce n'est un secret pour personne. Je ne peux pas blairer la DA des jeux Platinum Games. De Viewtiful Joe à Bayonetta, en passant par MGR Revengeance ou The Wonderful 101, en un mot comme en sang, je déteste !! Mais Nier Automota, c'est surtout 2B et 9S, ce sont des musiques ennivrantes, en atteste le plébiscite au Krevawards 2017 !! Donc Nier Automata réussit l'exploit de passer d'un titre de 2ème catégorie, la catégorie "NIET", à un titre de 3ème catégorie, juste pour sa bande son. Chat peau. "Taka acheter l'OST ducon !!" Déjà commence par écrire ton nom sans faire 2 fautes toutes les 3 lettres et ensuite, non, justement, la solution de facilité serait de ne pas joeur au jeu et acheter le 33 tours. Mais j'ai une réputation à sauver.

Forza MotorSport 5,6,7

J'aurais la Xbox One X. Ne serait-ce parce que j'ai déjà acheté pas mal d'exclus tentantes Microsoft. Alors pourquoi pas de Forza MotorSport. Eh bien, tout simplement parce que le faible fanboy Sony que je suis ne peut se passer de son Gran Turismo, nostalgie couplée à tradition, vous connaissez le topo. Et que GT5, j'en suis à 60 heures de jeu et j'ai même pas touché à la catégorie endurance. Donc, on peut facile doubler le score. Et qu'ensuite j'ai déjà GT6 et qu'après y a le Sporc. Et comme je ne suis pas du genre à tâter en surface ce qu'a à offrir un jeu de course simulationiste, 3 x 100 heures = trop d'heures pour ce type de jeu.

Project Cars 1&2

Pratiquement même constat que Forza MotorSport à ceci près que la série a peut-être une philosophie différente qui légitime un peu plus la tentation qu'un Forza par rapport à un Gran Turismo. Surtout le 2 avec ces conditions de courses entre le cycle jour-nuit et la météo dynamique. Très tentant, et c'est peut-être bien le second opus qui se frayera un chemin jusque la NevesCave pour ses qualités différenciantes. Malgré une perspective d'heures de jeu trop conséquantes.

Monster Hunter World

L'épisode de l'ouverture au monde. Ca me fait bien iech parce que j'étais de ceux qui disaient justement complètement révisé leur jugement sur la série dès lors que celle-ci se mettrait au niveau des standards occidentaux, si vous me permettez l'expression. Enfin beau, ergonomiquement innataquable (2nd stick), gameplayiquement repensé, ce World se permet même d'avoir une histoire qui tient la route. Sauf que j'ai toujours douté du fait que cassé du monstre pendant des dizaines de minutes allait me prendre au trip. Donc, là encore une fois, quelques doutes sensés accouplé à une durée de vie de quoi ? 50/70 heures. Et mes craintes se transforment en un STOP.

 

Il doit bien resté quelques titres tentants par bien des côtés mais "repoussants" par d'autres mais aucun ne me vient à l'esprit. La liste étant de toute façon assez fournie pour exprimer mon sentiment de gestion du temps. Plus que de l'argent. Sans doute, jouerais-je à ces jeux si je jouais à des jeux de 2014/2015 alors que nous sommes en 2018 mais mon retard cumulé au fil des ans fait que je ne pourrais envisager de jouer à ces jeux avant une bonne huitaine d'année. Conséquence de mes études secondaires et supérieurs qui m'ont trop longtemps et trop souvent mis hors-jeu. 8 années à jouer uniquement 4 heures le Week-End, ça laisse des traces. Au vu de la facile 15-20 aine de titres qui sortent chaque année et qui tombent directement dans la première catégorie, les indispensables. Dernière anecdote et certainement celle qui m'a poussé à abandonner l'idée d'acheter ces jeux pré-cités : j'ai acquis les Tales of de Graces f à Xilia 2 sur PS3 - à la suite de ma découverte du JRPG via DieFall Fantasy XIII et aux bons conseils de Romendil - pour mieux les remiser au placard. Pour une raison toute simple. J'ai encore pas mal de HD Collection ou jeux PS2 à faire (DmC, Jak&Daxter, Sly, MGS, Max Payne, Yakusa, etc.), de séries PS3 que j'ai à peine entamé l'année dernière (MotorStorm, Mass Effect, Dead Space, etc.), des séries que je n'ai même pas commencé (Fallout, TES, Ratchet&Clank PS3) et je suis donc chronologiquement bloqué en 2011 jeuvidéoludiquement parlant. Il doit me rester à l'heure où j'écris ces lignes : LA Noire, Skyrim, LBP2, New Vegas qui sont des titres de 2011. Bref, comment voulez-vous dans ces conditions que j'insère la galette d'un Tales of qui me prendra 50 heures facile alors que c'est une licence annuelle !? Même les AC qui me font plus envie, c'est 2 fois moins de temps !!  VOUS ALLEZ REPONDRE, OUI !!?? Et pendant ce temps-là, les mecs parlent déjà de PS5.

Jouez. Pauvres fous.

 

2014-2018 Time Neves, Remonte doucement la pente Réservé.