Prête à l'emploi depuis un bon moment déjà, l'interview du n°2 de l'automobile sur Gameblog (ou alors serait-ce lui le n°1 !!??) est enfin MADC. Cherchez pas, c'est du jargon auto ; pour rester dans le ton. Mise à disposition client. Le véhicule est là, propre, clé en main, fonctionnel, assurez-vous juste de vous être acquité du loyer. Quoi qu'il en soit, après l'interview d'OliveRoiduVocal l'année avant l'année dernière, voici enfin l'heure de la réponse du berger à la bergère, le titre de Roi de la glisse étant déjà pris, celui de Roi de la casse est remis en jeu cette année, manette ou plutôt volant en mains. Vous n'aimez pas les appareils à 4 roues et à moteur, il est encore temps de passer votre chemin, même si vous raterez alors la passe d'arme du siècle ... Tant pis pour vous. Ou alors vous pouvez rester à écouter notre bon vieux Dopamine sur son gout de la vitesse et de la performance. Ranges moi ces cachets veux-tu. Pas de cette performance là. Nan mais oh. On règlera ça en Off, loin des regards mal avisés ... Y a trop de modo au mètre carré ... Combien le gramme tu dis ?


 

TRAME

 

 I                           Athlétisme                          7/2

 

 II                    Tour de France                  14/2

 

 III                      Course auto                     21/2

 

 IV                     Jeu vidéo                          28/2

 

 

"Tout ce qui nous importe, c'est votre bien."

 

 II      Tic tac

 

T'aurais aimé être journaliste dans la presse auto ?

J'aurais aimé être journaliste tout court. Dans la presse auto, le JV (j'en fais, mais ce n'est pas le métier qui me fait manger). Mais j'ai choisi plus de sécurité pour ma famille.

On est en plein Salon de l'Auto, cette convention te stimule ? Jouit-il du même aura que par le passé ?

Je ne suis absolument pas le salon de l'auto. On peut trouver toutes les infos sur le net et rien essayer sur place. Au contraire d'un salon de jeux vidéo ou il est possible d'essayer et de jouer à un certain nombre de choses.

Essayer une voiture au salon de l'auto dans le sens, la conduire ? Vision utopique non au vu du monde qui s'y rend ?

C'est tout à fait utopique bien sûr. C'est toujours mieux de pouvoir éventuellement s'asseoir ou regarder réellement un modèle, mais je préfère être tranquillement chez moi plutôt que dans une foule immense à me tordre le cou.

Essayer une voiture en VR de chez soi ?

Cela permet d'en apprécier l'esthétique et les volumes, mais pour le reste, c'est nul. Ce serait comme essayer des chaussures sans les porter.

Bientôt la fin du Salon de l'Automobile avec tous ces grands noms qui désertent ?

Je pense qu'on a accès aux infos de plus en plus facilement avec d'autres moyens. Mais ce ne sera pas la fin. C'est trop énorme pour disparaître comme cela.

Du genre à regarder Turbo ou Top Gear à l'occasion ?

Turbo, quand je tombe dessus, Top Gear avec plaisir de temps en temps. Mais je ne me réserve pas un emploi du temps pour les suivre assidûment (et puis sur Netflix, j'ai accès à Top Gear quand je le souhaite).

Mais tu apprécies Turbo/Top Gear ? Ou juste une fois tous les 36 du mois ?

J'apprécie les deux émissions et en particulier Top Gear pour le ton décalé.

Comment te tiens-tu au courant de l'actualité automobile ?

Je me tiens de moins en moins au courant de l'actu auto et des compétitions surtout que les droits TV font qu'on peut de moins en moins facilement suivre les courses.

La rédaction de Gameblog est-elle compétente pour traiter du JV auto ?

Julo suit la licence Forza depuis bien longtemps et représente sans doute la part "grand public" du jeu. Traz est un grand amateur de sports mécaniques et est plus axé simu. Poufy n'écrit pas de tests, mais a l'habitude de faire de bonnes perfs sur les jeux de voitures. Il y a assez de gens à la rédac pour pouvoir donner de bons avis sur les jeux de courses. Ils se parlent :-). Pour être plus pointu et plus précis sur le côté hard d'une simu il y a maintenant aussi OliveRoiduBocal qui apporte sa patte. Et puis pourquoi pas moi un de ces quatre s'ils sont d'accord ;-).

Donc oui, elle est compétente, mais Gameblog est un site généraliste sur le jeu vidéo. Ce sera évidemment toujours moins pointu qu'un site dédié simu (en toute logique).

Qu'apporterais-tu de différents vis à vis des forces en vigueur pour traiter du sujet ?

Je ne prétends pas être mieux où apporter plus. J'espère simplement que j'arrive à faire passer mes ressentis de façon agréable autour d'un jeu vidéo et des simulations d'une façon générale. Disons que j'arrive assez souvent à apporter des petits plus techniques ou saisir des ambiances et un certain esprit du sport auto.

Pourquoi n'ont-ils pas déjà fait appel à tes talents ?

Mais ils ont déjà fait appel à mes talents et j'ai déjà produit plusieurs dossiers. Peut-être que d'autres choses viendront à l'avenir.

Pigiste aussi !! Quels billets as-tu pondu ?

Tapez "vincent elmer gameblog" dans google et vous tomberez sur mes papiers Gameblog et les autres sur Rue89.

Kutaragi, 'le JV tue t'il ses créateurs ?", ça je m'en souviens ! Tu ne développes plus de dossiers depuis ?

Pour développer des dossiers comme ceux-ci, il faut du temps. Je n'en ai plus eu beaucoup depuis. C'est de nouveau le cas et cela va également dépendre des besoins de la rédaction. Mais elle s'est étoffée et il faut voir si cela les intéresse encore ;-).

Comment cultive-t-on cette expertise ? Il faut piloter/avoir piloté quelques bolides j'imagine ... ?

J'ai eu la chance de pouvoir prendre le volant de quelques belles voitures. La R5 Turbo par exemple a été une expérience tonitruante (pour les oreilles et tout le reste du corps). Pour ce qui concerne le jeu vidéo, je pense qu'il est important d'en avoir pratiqué un certain nombre pour comprendre quel esprit les développeurs ont voulu rendre. On peut aimer un jeu totalement arcade pour ses sensation et sa technique même s'il n'est pas réaliste. Inversement, même un jeu qui se veut être une simulation doit parfois utiliser des artifices irréalistes pour rendre vrai. Ce n'est pas forcément compréhensible pour qui n'a pas le recul sur les deux mondes.

Par exemple dans Forza, il y a un effet d'assombrissement et de vignettage de l'image lorsqu'une voiture atteint des hautes vitesses. Les bords de l'image s'assombrissent. Quelqu'un qui est spectateur se demandera ce que c'est que c'est effet bizarre. Par contre, le joueur ne s'en rend pas compte lorsqu'il est concentré, mais va ressentir la vitesse et être concentré sur l'horizon de la piste. Ce système est très bien pour rendre l'effet tunnel qui s'installe à hautes vitesses lorsque le pilote se concentre sur une zone qui est relativement étroite devant lui. C'est un assez bel exemple d'un ressenti qui va être réaliste alors que l'artifice qui le crée ne l'est pas.

Perd on le ressenti du pilotage par manque de pratique ou conduire tous les jours suffit ?

On ne peut pas avoir de ressenti de pilotage si on ne conduit pas une voiture à ses limites. Ce n'est pas le cas (heureusement) dans la vie de tous les jours. C'est comme tout, il faut de l'entraînement et plus on est entraîné, plus on est performant. Je ne connais les limites que de la voiture que je conduis en intervention et elle est surchargée de matériel...

En conduite dans un jeu vidéo, on peut chercher et flirter avec les limites tous les jours en toute sécurité.

Peut-on pratiquer le pilotage et être un mauvais juge de jeu de course ?

Oui. Savoir piloter réellement et savoir donner la sensation qu'on pilote dans un jeu sont deux choses totalement différentes.

Comment juger du comportement d'une MP1 dans Forza si on n’a pas soi-même piloté une pendant quelques heures IRL ?

Il y a deux choses à prendre en considération.

- Le comportement par rapport à la réalité qui ne peut effectivement être jugé que si quelqu'un a essayé la même voiture. Même si on peut s'en approcher en utilisant des paramètres physiques pour définir la voiture (un modèle de simulation).

- Les sensations que vont rendre le moteur de jeu. Il est très difficile de faire en sorte que le joueur "sente" sa voiture surtout si il joue avec un pad. Au volant, il y a un retour d'effort qui amène plein d'informations cénesthésiques. C'est aussi le cas avec les vibrations du pad, mais la relation entre ce qui se passe à l'écran et ce qu'on ressent sur une manette c'est quelque chose de très particulier. Une fois qu'on a ça on peut faire comprendre au joueur les différences qu'il y a entre un gros SUV et une F1. Même si ce n'est pas exactement ce qui se passe dans la réalité, le joueur sentira bien que le SUV est lourd et plein d'inertie et que la F1 est super nerveuse et presque irrécupérable quand elle décroche.

Tout se fait dans le visuel, ce qu'on voit à la TV ?

Non, ça se fait entre ce que perçoit l’œil par rapport à ce que la main va impulser sur la manette. Il y a un feedback permanent entre les deux. C'est ce qui fait qu'un rafraîchissement à au moins 60FPS apporte beaucoup dans un jeu de voiture.

Mais alors comment juger F1 2017 puisqu'évidemment aucun testeur n'a pris place à bord de l'une d'elle ... !?

Précisément parce que ce n'est pas l'expérience de pilote qui va pouvoir dire si le jeu est réaliste, mais les sensations rendues par le moteur du jeu.

Tu joues à F1 2016 ? Tu apprécies la discipline, de mener une carrière ?

Je n'ai pas eu le temps de jouer à F1 2016. A regrets, puisqu'il semble faire une partie de ce que j'attends et ce que j'ai expliqué un peu plus haut.

Le contenu d'un Asseto Corsa ou d'un IRacing est suffisant ?

Oui. Pour ma part les propositions sont déjà au-delà de ce que je peux y investir en temps.

Qu'est-ce que Forza a de mieux que les autres ?

En tout premier lieu des sensations de conduite vraiment bien équilibrées. Un cocktail qui parvient à associer de bonnes sensations s'approchant d'un certain réalisme et malgré tout une facilité de prise en main à la manette. De ce fait, il parvient à séduire à la fois les puristes (qui vont de toute manière lui préférer d'autres titres plus "hard" et simu) et le grand public qui s'amuse rapidement et n'est pas parasité par un aspect austère. Au contraire, la série Forza est charmeuse.

Quand es-tu tombé amoureux de la série ?

A partir de Forza 2.

Pourquoi Forza2 ? Y avait le Roi Gran Turismo à l'époque !

Parce que Gran Turismo s'est totalement enlisé dans ses acquis. Surtout au niveau des sensations au paddle.

Pourquoi pas dès Forza premier de la lignée ?

Tout simplement parce que je n'ai jamais eu d'XBox première du nom.

Es-tu objectif avec celle-ci ?

Je pense oui. Forza 3 est probablement le meilleur de la série et je suis assez déçu depuis, même s'il y a eu du positif. La série canonique reste trop sur ses acquis pour moi et il y a des choses qui devraient être corrigées depuis longtemps.

Forza Horizon premier du nom était très sympa. Horizon 2 surtout plus joli et avec de chouettes environnements. Horizon 3 est juste génial. La série Horizon  arrive maintenant à un point où elle doit chercher à évoluer encore plus, parce qu'elle est montée très haut !

Quels éléments devraient être corrigés depuis quelques temps sur la série ? Pourquoi ce n'est pas le cas ?

Je ne vais pas faire de liste, il y en a des dizaines.

Quant aux raisons de ces non-changements, c'est tout simplement que les priorités de T10 ne sont pas les miennes.

Ceci dit, ils commencent de plus en plus à prendre conscience de ces soucis qu'ils considéraient comme mineurs jusqu'ici. Le Championnat de France organisé par les français depuis maintenant bien des années est une affaire bien rodée qui à l'heure de l’essor de l'Esport a tapé dans l’œil de T10. Les français font d'excellents résultats et certains ont intégré des structures pro !

Du coup, la communauté française a été invitée à faire remonter ses suggestions au développeur.

La bonne surprise, c'est que deux d'entre elles ont fait leur apparition deux semaines après que nous ayons rendu le document. Ce n'était évidemment pas grâce à ce document, mais cela signifie que nous allions dans la bonne direction et que nos remarques seront sans doute utiles.

Même pas les 5 éléments majeurs à faire avancer pour la licence ?

Ok :

- Meilleure gestion des arrêts aux stands

- Météo dynamique

- Cycle jour / nuit dynamique

- Possibilité de relais entre pilotes (sur différentes consoles)

- Possibilité de gérer l'usure/fiabilité des voitures

Et quelles sont les priorités de Turn 10 selon toi ?

Satisfaire le plus grand nombre pour que le jeu soit rentable. C'est un investissement conséquent, il faut non seulement l'amortir mais maintenant rentabiliser une licence en la faisant évoluer sans la dénaturer, puisqu'elle fonctionne très bien comme cela.

Ce n'est pas forcément en donnant satisfaction aux joueurs les plus pointus qu'on va vendre plus de jeux ou avoir plus de succès.

Météo dynamique, cycle jour/nuit, l'usure/fiabilité, je vois ou on en a parlé. Mais la gestion des stands, c'est quoi le problème actuellement ?

Le problème, c'est qu'en dehors de gérer l'undercut on ne prend aucune décision qui soit claire dans Forza. Il faudrait pouvoir choisir ce qu'on veut réparer, peut être prendre des risques pour essayer de gagner du temps, entraîner son équipe. Et puis surtout pouvoir gérer la vitesse à laquelle les pneus s'usent en fonction de la conduite et des réglages. Pour que ces arrêts deviennent également importants.

Nous avons vécu une course superbe avec le seul pilote qui utilisait un volant lors de l'une des manches du Championnat de France l'année dernière. Il a beaucoup moins usé ses pneus que ses concurrents et c'était tout à fait spécifique à ce circuit. Il a pu gagner grâce à cela et c'était vraiment génial d'avoir ce rebondissement. Intrinsèquement il était moins performant que tout le monde, mais grâce à cela il a tout de même remporté la timbale. J'adore quand cela se passe comme cela.

Et le relais entre pilote, c'est une mécanique en ligne ?

Oui, utilisée notamment sur iRacing pendant les courses d'endurance qui peuvent durer plusieurs heures. Mais ici encore, cela peut avoir un intérêt certain sur des courses moins longues en équipe. Par exemple faire partir le pilote le moins rapide s'il se trouve dans le peloton et laisser ensuite le champ libre au plus rapide si des écarts se creusent pour qu'il ne soit pas bloqué derrière quelqu'un.

Ce n’est pas plus simple de passer la manette au poto quand on en a marre !?

Si, bien sûr, sauf que dans le monde dans lequel on se trouve aujourd'hui, tout se passe en ligne ou presque. Ou en tout cas pas mal de choses se passent en ligne. Les membres d'une équipe sont assez rarement physiquement au même endroit. Et c'est encore plus vrai lorsque les équipes vont chercher des gens performants. Ce ne sont plus seulement les gens qu'on connaît à proximité qui vont prendre le "volant". Mais d'autres qui vont vite.

En quoi Horizon3, c'est si bien ? NFS Hot Pursuit a en 2010 les power-ups, la campagne flic/voyou d'où un renouvellement du point de vu chat/souris, des types d'épreuve cassant la monotonie ... Je dis pas ça pour faire un combat de coq - d'autant que je compte me mettre sur la licence Horizon quand j'aurais ma One X - mais je reste dubitatif sur l'engouement dithyrambique quand un jeu de 2010 faisait et fait mieux (bon, là c'est de la provoc'). Quelles sont les qualités de ce Horizon3 et pourquoi atteint-il les cimes des Montagnes plaisiristiques ?

C'est une alchimie qu'il est difficile d'expliciter juste en répondant à une interview. Cela mérite un dossier :-). Mais je vais essayer de faire court.

Tu cites à très juste titre Hot Pursuit qui reste à ce jour mon NFS préféré. Mais comme tu l'as dit, NFS a 6 ans dans la vue et depuis aucun titre de la série ne m'a apporté autant de fun.

Le premier point fort, c'est l'esthétique. On reste régulièrement scotché par la cohérence de ce que l'on voit. L'éclairage est superbe, mais pas outrancier (NFS, c'est joli, mais c'est un feu d'artifice exacerbé) et surtout il est très en phase avec ce qu'il met en lumière (littéralement).

Ensuite, la diversité des voitures montre à quel point les développeurs de Playground aiment les bagnoles. Il n'y a pas que des supercars et des Porsches. Il y a des icônes qui ont marqué l'histoire de l'auto pour diverses raisons. Et on s’exclame : « Woah, ils ont pensé à mettre ça ! »

Et puis, c'est un classique, mais avoir le rendu de sensations de Forza 6 avec quelques améliorations et des ressentis de revêtements aussi bien foutus, ça immerge le joueur en Australie.

Quelle destination pour Forza Horizon 4 ?

Je verrai bien un Forza World Horizon. Mais sinon, je pense que la Russie offre de belles possibilités. C'est plus un souhait de ma part qu'une prévision. Je doute que ce soit – politiquement - un bon choix.

Se lasse-t-on d'un Forza tous les ans/2ans ?

Oui. Je me suis lassé avec le 4 et le 5. J'ai repris sur le 6 et j'espère que le 7 apportera assez de nouveautés.

Un terrain de jeu tiré de la réalité, c'est essentiel pour Forza ou oser quelque chose de complètement artificiel ça peut marcher ? Un bout d’Antarctique, un bout de Dubai, un bout de Grand Canyon, un bout d'Amazonie, un bout de Pampa, etc. ?

Pour Forza Motorsport non, ça ne marche pas. En revanche si on veut essayer des choses exotiques, c'est plus le terrain d’Horizon.

Pas trop de craintes par rapport au fait que les ventes de GT et Forza s'érodent ?

Il y a toujours un effet de vague. Les FPS ont été en perte de vitesse pendant un certain temps, est venu le temps des MMO, puis des MOBA. Tout a un cycle et ce n'est pas linéaire. Non, je ne suis pas inquiet. En le prenant du côté positif, cela stimule les équipes à trouver des choses toujours plus intéressantes et à trouver des nouveautés.

fin de la deuxième partie.