The Neves Times

The Neves Times

Par Neves Blog créé le 29/03/14 Mis à jour le 12/11/17 à 10h18

Reporter vidéo-ludique.

Hebdomadaire dominical.

Tirage en couleur.

Ajouter aux favoris
Signaler
Je vous demande de vous arrêter (Jeu vidéo)

Après avoir digéré les trops nombreuses images de la première partie, voici l'heure de s'attaquer au Chiffre. Et ça tombe bien dans la mesure où j'aime le Poker depuis peu. Comme quoi les vertues éducatives d'un Red Dead Redemption - qui m'a appris les vices et les coups de pute nécessaires à l'appréhension du jeu de carte - ne sont plus à démontrer. Le PS+, érigé en réponse au hack du PSN en Avril 1911 et qui jouissait le joueur sur sa monture PS3 de gros jeux bien baveux. Oui mais, justement, ces gros jeux étaient pour beaucoup d'entre eux rentabilisés depuis un petit moment. Plus facile de venir piocher dans un catalogue riche de 4 années de production. Information à avoir en tête au moment de découvrir les chiffres du PS+ PS4 qui comme un symbole semble entamer 4 années après sa promulgation sur le poste de jeu n°4 un virage vers le AAA blockbuster avec les arrivées récentes d'inFamous Second Son et de Metal Gear Solid V : The Phantom Pain.

 


 Oscar Lemer n'a qu'à bien se tenir.

 

Bon, comme tout le monde a pu s'en apercevoir depuis belle lurette, le PS+ PS4 offre surtout et par porte-container entier des jeux indépendants ou au format indépendant pour ceux qui souhaitent encore et toujours pinailler sur les notions de jeu de garage vs jeu kickstarté vs jeu financé par un grand éditeur qu'a autant de sous que Picsou. J'ai jugé qu'il fallait dissocier les AA des AAA en raison du budget disons plus modeste du premier en regard du second. Ainsi les 4 AA sont pour moi : Outlast, ZombiU, Tropico 5 et Lords of the Fallen. Pour moi, la notion de AAA se reflète sur le budget, le marketing, la publicité, la notorité acquise, etc. On constate que les AAA sont sous représentés tant ceux-ci n'ont pas vraiment intérêt à vampiriser les ventes potentielles de titre à l'investissement généralement faramineux. Un AAA qui se vend sur la longueur, même à 15-20¤ neuf , c'est aussi un studio qui continue sa route sevré d'un succès d'estime et d'un (fragile) équilibre financier. Rentabilité à défaut de profitabilité. Je les cite, tant qu'à faire : NBA 2K16 (paru 9 mois après sa sortie), Injustice God Among Us, Saint's Row 4, Just Cause 3, Resident Evil Remaster (vintage mais AAA quand même) et LifeIsStrange que je concidère comme tel. Alors que je classe les TellTale dans la case indé. Allez me comprendre !

J'ai pris le métascore, j'aurais pu prendre le Gamesranking. Peu importe tant ils sont proches. Pour éteindre tout de suite les polémiques sur l'algorithme qu'il y aurait et qui influerait grandement sur la moyenne réelle de chaque jeu si on prenait vraiment toutes les rédactions en compte (sans oublier les Youtubers parce que ce sont des gens tellement importants, n'est ce pas Fache ?) ; veuillez noter que je me suis déjà amusé à faire moi-même la moyenne d'un jeu en ne me fiant donc pas à son métascore et je suis arrivé à 3 poils de cul près après la virgule à la même note. Bien entendu, de temps à autre, on voit que la note de Gameblog par exemple est prise en compte sur tel jeu alors que pas sur un autre jeu alors qu'ils l'ont aussi testé. Mystère. Mais revenons à nos moutons. Hardware Rivals, Pumped BMX et Drawn to Death de David Jaffe (Fog of War) culminent tous 3 à 56/100 tandis que Journey de Jenova Témoinde raffle la palme d'or avec 92/100. La moyenne ne parait pas dégueulasse au final avec un écart-type (la moyenne des écarts par rapport à la moyenne) de 8. En gros, la moyenne basse des jeux fournis est à 67 quand la moyenne haute est à 83.

Ce que j'appelle le déphasage, c'est le nombre en jours entre la date de sortie du jeu sur la plateforme concernée - la PS4 - et sa mise à disposition dans le programme PS+. On constate donc qu'il faut en principe attendre 300 jours/10 mois pour voir un jeu être disponible sur le PS+. 24 jeux sont sorti directement sur le PS+ (ex : Rocket League, Don't Starve, Furi, Spelunky, Contrast ...) quand 8 s'y sont affichés le lendemain à l'instar de Binding of Isaac Rebirth. Du côté des AAA, Tearaway Unfolded de Media Molecule n'a mis que 28 jours pour afficher sa frimousse sur le service en ligne tandis qu'inFamous Second Son aura mis près de 3 ans et demi. En moyenne, un AAA ne montre son vrai visage sur le PS+ qu'au bout de 600 jours soit 1 an et 8 mois. Chez les indés, les jeux s'étant les plus fait attendre sont Child of Light et Supermotherload, à respectivement 3 ans et 5 mois et 3 ans et 9 mois.

Même si Sony est un éditeur prolifique et majeur de l'industrie, il ne peut compter sur son seul catalogue pour fournir son service. Les tiers représentent naturellement la majeur partie du catalogue même si finalement 1/6ème de celui-ci est à mettre à l'actif de Sony Interactive Entertainement avec, allez citons les tous (et dans l'ordre qui plus est !) : Resogun, Dead Nation, PixelJunkShooter Ultimate (excellent Shmup bien pépère dans son rythme et avec une OST planante - et je dis ça je n'ai fait que la démo !), Doki-doki Universe, Sportsfriends, Escape Plan, InFamous First Light, Counterspy, The Unfinished Swan, Hohokum, Driveclub, Entwined, Flower, Sound Shapes, Helldivers, PixelJunk NomNom Galaxy, Journey, LittleBigPlanet3, Tearaway Unfolded, Drawn to Death, Alienation, Qui est-tu ? (Playlink), Until Dawn, inFamous Second Son. 20 indés et 4 AAA. Ce serait trop long de citer tous les jeux tiers marquants quel que soit l'envergure. Sachez juste que sur les 117 jeux tiers, 102 sont des jeux indés ou au format indé.

C'est bien, tu le télécharges ton jeu mais t'y joue avec qui. Avec tes bits et ton couteau ? 63% des jeux fournis sont des titres uniquement jouables en solo. Suivent ceux permettant aussi à vos proches de jouer avec vous ; à 17%. Vient ensuite les jeux permettant de jouer aussi contre d'autres manchots de la manette ; à 7%. 6% d'entre eux peuvent se jouer indisctement en soliste, avec ou contre la terre entière. Enfin, des cas plus spécifiques débarquent aussi régulièrement sur le PS+ comme les titres uniquement multi compétitif à l'instar de Drawn to Death. Ou encore Disc Jam qui se restreint au multi compétitif ou coopératif. Enfin impossible de refermer ce chapitre sans évoquer le cas du seul jeu doté d'un multi transgressif, j'ai nommé Journey.

Le graphe que vous attendiez tous. Avec les 8 précédents. Très difficile parfois de savoir quel est le genre de jeu d'un jeu mais bon, on finit tant bien que mal par retrouver ces petits. Clairement, les jeux avec un pan de plateforme truste le hit parade du PS+. Viennent les Shoot Them Up, décidemment bien en forme sur la scène indépendante. A ma grande surprise, l'infiltration se taille une part non négligeable de l'exposition télévisuelle, égalisant dans le money time face à son ennemi de toujours : l'action. Très peu de RPG de ce côté-ci de la mer morte tout compte fait. Un seul film intéractif et il n'est pas de Cage. Un jeu de soupe. Un seul TPS, un seul Beat'em All, plus de Point&Clic que de jeu de baston et vous comprendrez pourquoi la France ne va pas si mal.

Ca, c'est pour devancer la requête qu'est en train de m'écrire Fachewachewa par mp. Je le connais comme si je l'avais fait.

Ce programme vous a été présenté par Le Chiffre.

2014-2017 Time Neves, me demandez pas la même chose avec le XBox Live Games with Gold Réservé

Ajouter à mes favoris Commenter (15)

Commentaires

Neves
Signaler
Neves
;)
Fachewachewa
Signaler
Fachewachewa
Oh et je viens de repenser au "art game" / "poésie" :D
poésie est pas un genre mais j'imagine que c'est toi qui l'as désigné celui là ? Art game est un peu nul comme terme, mais c'est un genre plus ou moins établi qui se résume en gros par "jeux expérimentaux mais quand même polishé", les jeux qui tentent de faire qqch d'un peu différent, des trucs que le jv peut faire mieux que d'autres médias.
Journey et Flower sont complètement des "art game", Hohokum par contre c'plus un simple puzzle game, le tout est un peu abstrait, mais c'est tout. Disons que c'est un art game au meme titre que katamari.
Fachewachewa
Signaler
Fachewachewa
"Certains de ces jeux au format indé"
//
"Rocket League, c'est indé ou vu son succès, il a changé de catégorie ?"

Indé et AAA sont pas des formats ou des indicateurs de popularité. Tu vas pas désigner de blockbuster le film le plus populaire de sundance par exemple. Enfin, mauvais exemple vu que blockbuster fait référence à la popularité attendue (du en général au budget marketting donc au budget général du produit @[email protected])

Indé désigne juste un jeu développé de manière indépendante, donc sans éditeur derrière (ce qui devient compliqué vu qu'il y a des éditeurs consacrés à la distribution indé aussi, mais ils ont pas le même role que les éditeur type "budget et commandes de jeu")

AAA est censé désigner des jeux au budget important, le problème c'est qu'à force d'être utilisé ça veut plus rien dire. L'usage de "triple A" par la presse et les joueurs signifie en général "jeu digne d'intérêt". Autant dire qu'on est dans la merde et qu'on ferait mieux d'arrêter d'utiliser ce terme, mais bon.
(surtout que pour un journaliste, le moindre jeu indé sous unreal engine serait susceptible de devenir un triple A)

Media molecule est un studio first party (racheté par sony donc c'est clairement pas indé), mais je pense pas que ses budgets s'apparentent à du triple A, dreams peut être rien que vu le temps de développement, mais pour tearaway juste pas moyen.

Faut quand même se dire que AAA c'est "TRIPLE" A, c'est une "note", en dessous de ça il y a AA et A (et techniquement les autres lettres), mais ça passe pas directement de "indé" à "AAA" quoi. Y'a jamais eu de définitions ou de seuil donc c'est utilisé n'importe comment, mais le raccourci populaire = AAA est vraiment à éviter.

Après bon, aussi bien indé que AAA sont ridicules et servent juste à juger un jeu avant même de savoir quoi que ce soit dessus, donc on ferait tout aussi bien de pas les classer :/


Cela dit, j'ai commencé à faire une version de ton boulot pour le humble monthly, et j'ai repris cette classification (enfin, j'ai indé / indé populaire / AA / AAA)
Neves
Signaler
Neves
Très cher, votre marque d'affection me touche ;)
Donald87
Signaler
Donald87
Neves, le "forçat de Gameblog" ... Ce qui n'est pas péjoratif ;)
Neves
Signaler
Neves
@ Cthulhu => si si c'est bien shotgun ;)

(le mec qu'est borné dans sa connerie :D )

Merci pour la rectification :)
Cthulhu
Signaler
Cthulhu
GG, par contre dans ton tableau, petite faute , C est pas Skull of the shotgun (le crâne du fusil a pompe ! ) mais Skull of the shogun ;)
GazetteSDF
Signaler
GazetteSDF
Gros travail, bravo
Neves
Signaler
Neves
@ KanyeEast => si tu savais le temps que me prenait chacun de mes posts ...

Pour te répondre, je dirais facile 10-12 heures (et je ne parle pas de la première partie). Mais ça le fait quand on se met des OSTs de plein de jeux (voire séries :o ) dans les oreilles :D

@Fache => ouaip, j'ai hésité au début quant à la classification des jeux TellTale, des Grow Home, Soldats Inconnus, Flow, Journey, Resogun, Alienation, Helldivers, PixelJunk, etc. Certains de ces jeux au format indé (même si soutenu par de gros ogres du milieu qui mange des enfants au petit dej) ont connu un tel succès, une telle notoriété qu'il semble s'accomoder d'être cité à côté de AAA qui ont nécessité 50 fois plus de moyens.

Rocket League, c'est indé ou vu son succès, il a changé de catégorie ?

Bah faudrait savoir, Tearaway, c'est un peu un AAA puisque c'est Media Molecule mais c'est un peu indé parce que c'est pas fait par plus de 30 personnes je crois. Tu fais chier :D

Hohokum, c'est très simple, c'est parce que sa fiche wiki je crois le mentionne comme tel et que je ne suis pas sûr qu'il se repose sur un sentimentalisme exacerbé. Faudrait que je le fasse pour le classer. Mais peut-être l'as tu fait et qu'il s'agit bien d'un jeu "poétique". Attention gros mot, Ollf va nous épingler :D

@ Alasthor => je donnerais mon avis personnel à moi subjectivement objectif lors de la partie #3 :)

@Datan => exactement. Tous les paramètres pour "juger", "statuer sur" le PS+ PS4 n'ont pas encore été revues et effectivement, les remises sont à prendre en compte pour qui investit dans le service. Maintenant, clairement, les AAA sont soit déjà fait par qui le voulait depuis le temps qu'ils ont baissé de prix sur le marché. Par contre, c'est intéressant pour les AAA que tu t'es refusé de prendre par manque d'intérêt et que tu peux du coup essayer à l'occasion de leur entrée sur le PS+. Typiquement le cas pour Saints Row 4 ou Just Cause 3 en ce qui me concerne.

:)
Datan
Signaler
Datan
Tu prend pas en compte les réductions PS+ parfois sans que ça paraisse ça peux contrebalancer ton mois d'abo.
Perso a chaque fois qu'un jeu AAA était dans le PS+ je l'avais déjà acheter pas trop cher comme beaucoup j'imagine.. du coup ça me fait plutôt penser a du super déstockage. Un peux comme les jeux PS4 a 5euro en solde en grande surface... c'est pas cher mais je n'y joue pas... lol
Alasthor
Signaler
Alasthor
Super boulot.

Je m'apprêtais à dire que le PS+ était rentable vu que le prix d'un abonnement est amortie par les AAA.
Puis j'ai réfléchi et j'en suis venu à la conclusion qu'en faite c'était plutôt les jeux qui font l'intérêt et pas tant le porte-monnaie.

Donc si on parle d'affaire en tant que rentable pécuniairement, je pense que le PS+ c'est vraiment super rentable. Après si aucun des jeux qui sort n'est intéressant ou si seul 2-3 indé, là c'est une autre histoire.
NicOnlyOne
Signaler
NicOnlyOne
Excellent!
seth769
Signaler
seth769
super analyse. bravo
Fachewachewa
Signaler
Fachewachewa
"LifeIsStrange que je concidère comme tel. Alors que je classe les TellTale dans la case indé. Allez me comprendre !"

Ce monde est foutu, mais au moins tu t'en rends compte :D

"sans oublier les Youtubers parce que ce sont des gens tellement importants, n'est ce pas Fache ?"

Niveau influence, y'a pas de doutes, maintenant j'ai jamais dit qu'ils étaient important, je disais juste que c'était ridicule de faire confiance aux journaliste "pcq c'est des pros" tout en négligeant complètement les youtubers pcq c'est juste des gens randoms.

"Du côté des AAA, Tearaway Unfolded de Media Molecule"

(╯°□°)╯︵ ┻━┻

"Chez les indés, les jeux s'étant les plus fait attendre sont Child of Light"

ლ(ಠ益ಠლ) Child of Light est littéralement un jeu ubisoft. C'est aussi indé qu'assassin's creed. C'est surement plus proche d'un AAA dans la manière d'être produit (brie code en parlait dans checkpoints) que Life is Strange.

:3 pourquoi Hohokum est désigné comme "art game" alors que Flower est dans "poésie" avec Limbo ???


Bon voilà j'ai fini, bon boulot quand même :D
KanyeEast
Signaler
KanyeEast
Combien de temps ça t'a pris ?

Édito

 

Ne vous demandez pas ce que vous pouvez faire pour Neves.

 

Faites-le.

 

Neves F. Kennedy, 1964.

 

--------------------------------------------------

 

'Bienvenue au Neves Club.'

 

La première règle du Neves Club est 'il est interdit de parler du Neves Club'.

 

La seconde règle du Neves Club est 'IL EST INTERDIT DE PARLER DU NEVES CLUB'.

 

Troisième règle du Neves Club : ' lorsqu'un joueur WiiU l'intègre, il doit jurer sur la Dualshock de ne jamais prononcer les termes suivants dans l'enceinte du Club : "fun, gameplay, level-design, game design, multi-local" '

 

Quatrième règle : 'le joueur Sony et affiliés est exempté de combattre'

 

Cinquième règle : 'le joueur Xbox est un mythe qui n'existe pas'

 

Sixième règle : 'seulement deux joueurs par combat messieurs'

 

Septième règle : 'deux joueurs WiiU minimum par combat'

 

Huitième règle : 'quand le joueur WiiU crie stop, ou n'en peut plus, le combat continue jusqu'à ce que j'en décide autrement'

 

Neuvième et dernière règle : 'si c'est son premier jour, le joueur WiiU doit combattre'

 

Tyler Neves, 1997.

 

--------------------------------------------------

 

Il y a bien longtemps, dans un galaxie lointaine, très lointaine ...

 

 

C'était une époque de guerre civile, à bord du vaisseau opérant à partir d'une PlayStation inconnue, les Rebelles  ont emporté leur première victoire sur l'abominable Empire Nintendo.

 

Au cours de la bataille, les Rebelles ont réussis à dérober les plans secrets d'une machine infernale : le CD-Rom, une technologie spectrale dôtée d'un armement tridimensionnel assez puissant pour ébranler la stabilité bidimensionnelle du cosmos vidéoludique.

 

Poursuivi par les sbires sinistres de l'Empire, le Prince Kutaragi regagne sa base aux commandes de son vaisseau spatial, porteur des plans volés à l'ennemi qui pourrait boulverser le cours de l'histoire et restaurer l'espoir dans la galaxie ...

 

Neves Lucas, 1977.

 

--------------------------------------------------

 

"That's one small step for Sony ...

 

... but one giant leap for videogame industry"

 

Neil Neves, 1993.

 

( 'landing' his hands on the yet  UNCHARTED Playstation Dualshock soil)

 

--------------------------------------------------

 

- J'aurais pu vous offrir une babouche.

 

[4 seconds ... 3 ... 2 ... 1 ]

 

- Une babouche ne suffit pas.

 

Le mime Neves, 1998.

 

--------------------------------------------------

 

Yes, Week-End.

 

Neves Obama, le Vendredi.

 

--------------------------------------------------

 

My people ... Sons & Daughters of Sony. This much I vow. The history of these days will be written in the Saturn blood, by crashing the N64 of my ennemi, by seizing the CD technology they thought to turn against us. We will be fighting for our very existence. But if are those who denies us peace, refuses our rightfull place in the gaming universe, then we will unleash such a terrible console that the generations yet unborn (Gamecube, Wii, WiiU, WiiThem, etc.) will cry out in anguish.

 

Discours de galvanisation des troupes, Sony Headquarters, Neves Visari, 2 Décembre 1994.

 

--------------------------------------------------

 

The Wii may shatter our PS3 body. But they cannot break our spirit. Even tough the Miiverse advance on our Playstation Home to seize by force what they cannot claim by right. They cannot imagine what awaits them. WE WILL PLAYSTATION ALL-STARS BATTLE ROYALE (SMASH, in english) THE INVADERS FROM OUR SKIES. [...] While they sweep over our lands like the sand of winter, never again we will bow before them, never again endure their awful casual games, never again endure their Mario Kart tyranny. We will strike without warning and without mercy, fighting as one hand, one heart, one soul. We will shatter their dreams of hegemonia and haunt their nightmares of failure. Drenching our ancestor's grave with their blood. And as our last breath tears as their lungs, as we rise again form the ruins of our Playstation 3. They will know Gamers belongs to SONY.

PLAYSTATION 4.

 

Discours de présentation de la PS4 à la presse, Scolar Neves, 19 Février 2013.

 

--------------------------------------------------

 

 Never compromise.

[Tearing apart the contract between the two of them.]

Neves "Rorshach" Yamauchi, 1990.

 

--------------------------------------------------

 

Cette communauté mérite une qualité supérieure de contributeur.

 

Et je compte bien la lui donner.



The Neveser.

 

--------------------------------------------------

 

Je suis devenu un criminel pour éviter de devenir une victime.

 

 

Le joueur WiiU.

 

--------------------------------------------------

 

Dans l'Espace, personne ne vous entendra crier.

Renault, division acoustique.

 

--------------------------------------------------

 

Les hommes naissent libres et égaux en droit.

Il ne fait nul part ici, mention du sort de la femme.

Neves Bonaparte, 1803.

 

--------------------------------------------------

 

Nul n'est pro-fête en son pays.

 

Pourtant j'en vois plein des français à Saint-Tropez.

 

L'auteur de la citation n'a pas souhaité dévoilé son identité.

 

--------------------------------------------------

 

Un homme avertit en vaut deux.

 

Une femme ? Quatorze.

 

Comprenne qui pourra.


L'auteur de la citation n'assume pas ses propos et n'a par conséquent pas souhaité faire figurer son nom dans le registre.

 

--------------------------------------------------

 

L'important, c'est de gagner.

 

Et surement pas de participer.

 

Absurde.

 

Neves de Coubertin, 1896.

 

--------------------------------------------------

 

- Vous aimez invoquer la Sureté Nationale afin d'allègrement violer la constitution et restreindre les libertés individuelles si durement acquises par ce pays.

- Vous n'êtes qu'une emmerdeuse Karen.

Karen Hayes puis Tom Lennox, 24 - saison 10.

 

--------------------------------------------------

 

Ce blog ne se prévaut pas d'être le meilleur d'entre tous.


Il l'est.


Et c'est bien là l'essentiel.

 

Neves Bygmelon

 

--------------------------------------------------

 

L'important, c'est d'imposer son avis.


Et non de le donner.


Absurde ça aussi.


Putain, les gens comprennent vraiment rien.


Neves Underwood.

 

--------------------------------------------------

 

Un taxi vide s’est arrêté au 10 Downing Street.

 

Clement Attlee en est sorti.

 

Winston Churchill.

 

--------------------------------------------------

 

Un vrai joueur se réclamant être un sympathisant de la cause ne dit pas "allo" en décrochant le combiné.

 

Il dit Killzone.

 

Neves RyuzAKi47.

 

--------------------------------------------------

 

A compter de ce jour, vous ne m'appellerez plus Neves.

 

Mais le Grand Neves.

 

Napoléon Neves, 1822.

 

--------------------------------------------------

 

Les grands esprits discutent des idées.

 

Les moyens esprits discutent des évènements.

 

Les petits esprits discutent des gens.

 

Ils m'arrivent de discuter de moi auprès des autres.

 

Neves Roosevelt.

 

--------------------------------------------------

 

Un jour, je rentre dans un taxi et j'entends un mec me dire :

"Vous allez où ?"

Comme on se connaissait pas, je lui ai répondu :

"Qu'est ce que ça peut te foutre ?"

Les gens d'aujourd'hui, aucune manière ...

 

--------------------------------------------------

 

- Qui est le premier homme à avoir marché sur la Lune les enfants ?

 

- Neil Armstrong Mr le Professeur.

 

- Faux. Tintin.

Archives

Favoris