The Neves Times

The Neves Times

Par Neves Blog créé le 29/03/14 Mis à jour le 05/07/17 à 17h36

Reporter vidéo-ludique.

Hebdomadaire dominical.

Tirage en couleur.

Ajouter aux favoris
Signaler
Neves Reporter (Jeu vidéo)

J'ai bien été tenté de prendre une précédente introduction, de faire crtl+c puis un crtl+v puisque c'est de plus en plus dur d'introduire mes hôtes. Mais Fache l'aurait vu. Encore que ça ne m'aurait pas empêché de. Non, le problème, c'est qu'il l'aurait signalé dans les commentaires. Donc c'eut été vaint. Non, à la place je pourrais vous raconter combien Olive m'est cher, qu'il a été le premier à se farcir mes articles jusqu'au bout et mettre un petit "j'aime" lors de mes débuts un peu - grandement - lourdingue en 2014. J'aurais pu louer sa patience, son assiduité, sa dévotion, son amitié, sa bienveillance, son entièreté, mais ça serait totalement faux. Olive, ce n'est rien sans Tom. C'est des kilomètres et des kilomètres de terrains non réglementaires selon les préconisations de la FIFA. C'est des gardiens renvoyés manu-militari dans leur filet. C'est des jap' qui se sont quand même bien foutu de notre gueule à bien y repenser. Ah, vous croyiez que je parlais de cet Olive là !? - C'est qu'ils sont naifs en plus :/ - Non, mais si je lui savonne la planche, il va pour le coup vraiment plus se sentir. Déjà qu'il est du genre à porter une couronne sur la tête H24 ... Bon, j'arrête de charier - et puis de toute façon, j'ai accolé assez de mots et d'espaces pour avoir former une introduction sans intérêt mais que vous venez néanmoins de vous taper - nous y voilà ...

 


 

TRAME

 

 I                  Le fruit défendu                       7/6

 

  II             Du rhum mais pas que              15/6

 

  III               Besoin pour vitesse             21/6

 

 IV                     En roue libre                    28/6

  

Comme un air de déjà vu ...

 

 IV      Dopamine qui ?

 

Père Pastor, raconte nous une histoire !

 

(celle que tu veux évidemment, une anecdote croustillante relative au JV si possible)

 

Est ce qu’il me reste des anecdotes que je n’aie pas déjà racontées … :D

 

Il y a toujours celle, qui se passe il y a environ 10 ans. Ma copine de l’époque veut essayer Soulcalibur 2, non pas par vrai intérêt mais plus pour essayer de jouer avec moi, même si c’est pas son truc. Elle chope donc la deuxième manette, je lance une partie (et à ce moment, je vois déjà le truc venir !), les personnages s’affrontent et je gagne. On recommence, idem. Encore une, idem. Au bout d’un moment, genre 5 minutes, et après lui avoir longuement expliqué les touches et tout, elle lance « Je comprends rien à ce que je fais, c’est nul » et elle lâche l’affaire. Elle quitte la pièce … et je range la deuxième manette qui n’était de toute façon même pas branchée. :D Je suis même pas sûr de lui avoir dit !

 

Al Batard :D

 

Olivier Pastor, un lien de parenté avec Pastor Maldonado, c'est évident …

 

Oui c’est évident …. Mais non. Pastor est un des noms les plus communs qui soient en Espagnol (et donc dans l’Amérique Latine aussi). Ca veut dire Berger, ou Pasteur.

 

Ascendencia espanola ?

 

Si, de mi abuelo paterno. Je suis issu d’un mix assez improbable, de gens du nord de l’Europe au nord de l’Afrique, avec beaucoup de voyageurs, soit par choix, soit par contraintes. Ca me va bien. Mes ancêtres les Gaulois, les Celtes, les Maures, les tout ce que tu veux, les étoiles qui explosent …. :D

 

Les étoiles qui explosent ? Tes ancêtres étaient du côté de la Rebellion ou de l'Empire ?

 

J’aime savoir que la quasi-totalité de nos atomes, comme de ceux de la planète, sont issus d’explosions de supernovae, qu’on ait des ancêtres gaulois ou pas d’ailleurs :D

 

Quant au bien et au mal dans tout ça, je ne pense pas que ce soit si simple que le méchant empire et les gentils rebelles. Mais le peuple préfère le pain et les jeux plutôt que la complexité de toutes ces choses. :/

 

Monsieur, Olive il a dit que l'Empire, ils étaient pas si méchant que ça en fait :o

 

Vas-y, explique nous pourquoi t'es un partisan de l'Empire ?

 

Je ne suis pas un partisan de l’empire, je dis juste que l’histoire du bien contre le mal, c’est ce qui pousse les gens à la guerre. C’est aussi simple à comprendre que blancs gentils, pas blancs méchants, islam gentil, autres mécréants, consoles moutons, PC Master Race … rien n’est aussi binaire qu’une histoire qu’on te raconte pour haïr ton voisin.

 

Quand je me rappelle qu’on vient tous d’explosions d’étoiles, je me dis qu’on est bien cons d’en faire ce qu’on en fait.

 

Pour en revenir à un sujet plus sérieux, SW7, il se place où dans la hiérarchie des Star Wars ? Quelle est-elle d'ailleurs ? Appelles-tu de tes voeux un 8 ?

 

Je dirais que c’est celui que j’aurais voulu voir après le 6 … pour moi Star Wars c’est du spectacle, une ambiance… et en ça le 7 revient bien aux origines. Bon, le scénario est du niveau d’Indiana Jones et le temple maudit… mais au final ça me va. Vivement la suite et les spin off ! 

 

Quid de l'exploitation jusqu'à plus soif de la licence ?

 

Viendra un moment où on en aura tous marre…mais franchement, on a 30 ans à rattraper. Moi je suis super content que Disney se bouge sur cet univers, qu’ils le développent. On jugera de leur travail sur le moment.

 

Et niveau jeu, anticipes-tu les prochaines Star Wars à venir ?

 

Mais alors pas du tout. Je n’ai aimé aucun des jeux Star Wars auquel j’ai joué, et je n’attends rien de particulier des prochains. Je pense en outre que le jeu vidéo est tout à fait capable de créer ses propres licences phares, sans avoir à piocher dans les grands noms du cinéma. Mass Effect 4 Powa !

 

Et niveau pub, t’anticipe les prochaines pub Star Wars ?

 

Les pubs? Genre? Les pubs télé? Y a un truc que j’ai raté sur les pubs Star Wars? 

 

Donc Uncharted plutôt qu'Indinia Jones, CoD plutôt que James Bond, Halo plutôt que BattleStar Galactica et donc Mass Effect plutôt que Star Wars ?

 

Ce n’est pas la même expérience.  Indiana Jones, c’est 1h30 par épisode… Uncharted, t’en a pour une vingtaine d’heures. Chacun à sa place, c’est très bien.

 

Qui du jeu vidéo ou du cinéma est le plus mal loti ?

 

C’te question orientée négativement ? :D Pour moi, les deux vont bien. Quand tu picores, tu ne vois que la surface commerciale, et il faut chercher avec passion pour trouver les pépites cachées. C’est la même chose pour la musique d’ailleurs… il faut chercher mais le plaisir est bien dans les deux.

 

Quid de toutes ces adaptations qui ne voient pas le jour ou voit le jour sous un mauvais oeil ? (Tomb Raider, Prince of Persia, Resident Evil, Uncharted, TLOU) Pourquoi s'entêter ?

 

Que de grands films hein ? Et encore, t’as eu la gentillesse de ne pas citer Mario, Pixel, et toutes les bouzes qui s’appuient sur le jeu vidéo pour poser leur scénario. BEURK. 

 

Ca réussit mieux dans l'autre sens avec TMNT, Batman, Spiderman, TWD, GoT, Mad Max ?

 

Tiens c’est marrant, mais tu associes ces licences au cinéma… alors qu’elles sont toutes issues de la BD sauf Mad Max. Mais prenons ce dernier en exemple. La vision de Miller, quand il fait Mad Max (et donc valable pour le dernier), est basée sur énormément de paramètres. La photographie, les décors, les costumes, le scénario, la BO, le rythme du film, le choix et a direction des acteurs … Alors que le jeu est plat comme …. Un plat. Il n’y a rien de la vision de Miller. Rien de rien. Le jeu est vide de tout sens à mes yeux. Pour moi, le jeu vidéo est bon quand il suit la ligne d’un auteur, que l’artiste (ou l’équipe) s’exprime à travers lui. Ce n’est pas une histoire de jeu ou cinéma, mais d’½uvre. Regarde Her Story, c’est un jeu, un film … un mélange des deux? C’est pourtant un de mes jeux préférés de ces derniers mois. 2 heures de bonheur, des techniques pompées au cinéma… mais une ½uvre au sens noble du terme.

 

La question est plus générale et porte sur toutes les adaptations d'univers à la base non vidéoludique. Ca a l'air de mieux marché (ou plus souvent) quand on prend un comics, un film, des livres (The Witcher ! Le Seigneur des Agneaux, etc.) non ?

 

Cite moi un film qui a une bonne adaptation en jeu… parce que là je ne trouve pas.

Tomb Raider.

(sic)

Star Wars. J'ai joué à un épisode en plateforme 2.5D sur PS2 à l'époque, pas dégueulasse, plutôt plaisant. Après, y en a des mauvais comme des bons des jeux Star Wars. Mais tu vas me dire que le jeu ne reprenait pas spécialement une trame scénaristique d'un des films ... Rien à battre J

Mais oui, les films, y en a pas beaucoup, maintenant, je ne crois pas que les adaptations se doivent d'être des copiers/collers, ainsi, je considère que Mad Max s'en sort bien sans être extraordinaire.

Robocop, les jeux Disney style Aladin peut-être ...

Voilà, y en a pas. Parce que le film et le jeu vidéo sont trop éloignés sur plein de points. La durée de l’expérience déjà (2h contre plus de 10h en général), le type d’expérience … et puis en général, le cinéma profite d’une réalisation, d’un rythme qui n’est pas adapté au jeu. Si l’adaptation n’est pas gérée par un auteur à la hauteur ( :D ) c’est mort !

 

T'as déjà joué au volant à un jeu sans bagnoles ?

 

Ouais, j’ai fait un street fighter 4 avec un T300RS…. c’était pourri mais j’ai gagné quelques combats. Ne faites pas ça chez vous, c’est vraiment nul !

 

Le résultat d'une énième soirée trop arrosé ?

 

Non, d’un pari avec un mec de chez Capcom sur Tweeter :D J'ai essayé, je lui ai même aps dit que ça marchait... osef là encore.

 

D'autres choses vidéoludiquement loufoques réalisés tardivement le Samedi soir avec les copains ?

 

Rien qui ne puisse être décemment décrit à une heure de grande écoute.

 

On coupera au Montage, je te dis ! Vas-y balance !!

 

Tu rêves :D

 

Quels sont les pilotes que tu choisis usuellement lors de tes carrières ?

 

Aujourd’hui, on appelle ça un avatar … tu le créés, tu le nommes, il a une tête lambda et tout le monde est content. Ça fait combien de temps que t’as pas joué toi ? :D

 

Je faisais plutôt référence à F1 2016 ou le dernier jeu de rallye paru :D J'aurais pu/du préciser.

 

Ben dans les deux tu as tes propres avatars ! Sinon, en course rapide, en F1 je prends n’importe qui et en Rallye je reste fidèle à Sebastien Loeb quand il est dispo.

 

Tu sais au moins qui c'est Lewis Hamilton ?

 

Oui … un extraterrestre ! 

 

Bonne réponse !

 

Pourquoi les modes carrières de certaines simu' sont décriés ? Qui s'en sort le mieux ?

 

Ben justement parce certains sont restés un peu bloqués sur Gran Turismo et qu’il faudrait qu’ils s’inspirent des petits nouveaux qui arrivent. Ou qu’ils prennent quelques notes de ce que Project Cars, Dirt Rally ou F1 2016 nous ont pondu récemment… c’est un peu plus motivant que le tableau excel de Forza 6 ! Et y a encore pas mal de marge de progression !

 

Est-ce que tu joues sur émulateur ?

 

Sur Mac, PSP, Xbox, … et bientôt à nouveau sur PC… oui, j’aime les émulateurs. C’est pratique. Osef du Pixel Perfect et des conditions originales avec un écran cathodique.

 

Mais pourquoi jouer sur émulateur ? Et pas sur la console d'origine ?

 

Le gain de place… les manettes modernes…l’image traitée en HD… les sauvegardes à la volée.

 

Qu'est-ce que t'as contre les manettes non modernes ?

 

Elles font mal aux doigts, sont imprécises et filaires.

 

C'est du racisme.

 

Oui, j’assume ce racisme là sans problème :D Mais si un de mes enfants me dit plus tard : « ma manette préférée c’est celle de la Saturn » … alors j’accepterai sans broncher.

 

Qu'est ce qui te plait et déplait sur les manettes modernes ?

 

Sur celle de la Xbox One, j’aime les gâchettes vibrantes et les sticks. Je n’aime pas l’absence de batterie (là ils abusent, sérieux) et le toucher global des boutons, trop durs à mon gout.

 

Sur celle de la PS4, j’aime l’ergonomie générale, la croix directionnelle… un peu moins les sticks et pour du jeu de course, je trouve les gâchettes un peu moins bien placées… mais un peu. Et la batterie n’est pas assez costaud (ni interchangeable…)

 

On est arrivé à l'apogée du truc ?

 

Ah ben non, j’espère pas. Je veux du tactile, du modulaire, de l’écran intégré, des fonctions haptiques plus poussées et des surprises aussi.

 

Du tactile, pas dans ce que fait la DS4 donc (la manette, pas ta bagnole) ?

 

Nan, du tactile visible…. sur écran…. pas sur une surface sans affichage. 

 

Du modulaire ? Quel apport ? Personnalisation ?

 

La configuration d’une manette idéale pour le FPS n’est pas celle pour un RPG, un jeu de course, unjeu de combat. Idéalement, pouvoir modifier ses placements de boutons, leur résistance, passer d’une croix à un stick … La manette Xbox One Elite ouvre un peu cette voie !

 

Des fonctions haptiques ? Et pourquoi pas le Power Glove tant qu'on y est !

 

Ben rien que pour les jeux de caisse… j’aimerais bien que ma manette vibre à l’accélération, que le frein à main me renvoie une vibration spécifique quand les disques se touchent, que la direction me résiste si je suis en drift … etc… Je pense que l’avenir du contrôleur, quel qu’il soit, passe par une augmentation des informations sensitives qu’il nous transmet.

 

La vibration ? Je détestais ça sur les DS1 et DS2. Par pitié, tout sauf ce truc, même une plume dans le .... ah ouaip, non en fait. 

 

Les manettes d'époque sont si nulles que ça ?

 

Les manettes des consoles Sega (exception faite de la Saturn) sont assez nazes en termes de qualité des contrôles, efficacité. Les manettes Nintendo, que j’ai découvertes sur le tard, ne m’ont pas emballé non plus. Celle de la NES reste sympa à utiliser, mais pour de courtes sessions… 

 

Tes 3 manettes préférées ?

 

Xbox 360/One , PS4, Saturn

 

Tes 3 manettes conspuées ?

 

Atari 2600, Megadrive, N64

 

La manette, on peut s'en passer (en dehors du volant) ou le précieux est trop précieux ?

 

On peut surement … Beyond Two Souls à l’iphone, ça c’est très bien passé…mais ça ne s’adapterait pas à un jeu de plateforme tel qu’on le connait à la manette. Ce qui est bien je trouve, c’est d’avoir le choix et que chaque choix soit bien exploité. Maintenant, voyons ce que la VR peut nous réserver comme évolution des contrôles, avec les mains indépendantes.

 

Mer il est fou.

 

Justement, cela suffira-t-il à terme les contrôleurs séparés (que propose déjà le motion gaming) où il faudra combiner tout ça a des gants aux fonctionnalités haptiques ? Ou autre ?

 

On risque pas d'être grimé comme des cosmonautes avec ta VR ?

 

Ouais, si …. On aura l’air bien cons… laisse tomber tout ça je retourne jouer au volant ! :D

 

De l’écran intégré, genre au pad Dreamcast ? WiiU Gamepad ? C'est du déjà fait ? Retour vers le futur ?

 

Je pense que le concept du WiiU Gamepad est bon … mais avec les limitations de puissance qu’on lui connait. Et au delà du multi asymétrique, je pense surtout aux infos contextuelles, au menu accessible sans mettre pause …

 

La complexité de ce que tu décris pour le futur des contrôleurs n'est pas incompatible avec l'accessibilité d'un pad au plus grand nombre ? Comment va faire mamie ?

 

Elle va acheter une NX ou un iPad et ça ira trèèèèèès bien ! 

 

Comment décrirais-tu le pad ultime ? Tu tentes le mash-up ?

 

On peut partir sur la manette Elite de la Xbox One qui est une bonne base. On lui ajoute un l’écran central de la Wii U (ou de quoi accueillir mon iphone), un Joystick à visser sur la croix directionnelle et une platine pour passer de 4 à 6 boutons sous le pouce droit. Il ne manque plus que les fonctions haptiques et une bonne batterie et zou, on y est… Sinon, je crois vraiment aux contrôleurs séparés…ou au HOTAS par exemple.

 

C'est quoi le Hotas ?

 

«  Hands On Throttle And Stick » ! C’est en simulation de vol quand tu as les deux mains utilisées sur des contrôles dédiés, ce qui correspond bien à l’attente de la réalité virtuelle. En clair, on éjecte le clavier et on met tous les contrôles accessibles sans avoir à regarder ses mains (puisqu’on peut avoir un casque VR) .

 

Niveau taille, poids, boutons, t'as des plages de limitation, quand est-ce que tu nous ponds un modèle CAO ?

 

J’aimerais beaucoup travailler sur un truc comme ça, mais les équipes de Xbox, Playstation et Nintendo sont déjà bien avancées sur le coup. Je ne peux que critiquer une fois que le travail est fait ! :D

 

Ah tu nous fais ton Duchemin …

 

Alors celui-là, j’ai beau l’avoir vu plusieurs fois étant jeune (très jeune), c’est pas le film qui m’a laissé un grand souvenir. Par contre, on peut lui laisser sa capacité à dégouter de la malbouffe.

 

Es-tu responsable IRL ou ton tempérament de psychopathe virtuel reprend rapidement le dessus ?

 

Ahahah, t’as l’impression que je suis un psychopathe virtuel ? Argumente un peu pour voir !

 

T'es un parfait gentleman en jeu ? Genre jamais roulé sur des PNJ dans un GTA-like pour voir ce que ça fait, si ça crie bien, si c'est bien rendu !? Allons, pas à moi …

 

Ah ben toi aussi, tu prends GTA comme exemple. Mais évidemment que j’ai écrasé les passants pour faire monter les étoiles. Evidemment que j’ai essayé la prostitution. Je peux même avouer que j’adorais tuer les mudokons en leur disant « Suis-moi » au mauvais moment… OSEF du score tant qu’on a l’ivresse !

 

La différence, c'est que moi, j'ai pas fais exprès :D

 

(j'ai pas le permis, je te rappelle)

 

Tueurs de vieilles !

 

 

Quelle console aurais-tu voulu avoir et n'as-tu jamais eu ?

 

La Phantom, qui était sensée sortir après la PS2 … mais qui a rejoint le cimetière des projets mort-nés. Sinon, aucune des consoles commercialisées, que j’ai toutes plus ou moins eues entre les mains. (du moins les principales). Après, j’ai vu passer quelques Mods vraiment intéressants.

 

Quelle console n'as tu jamais voulu avoir et as eu pourtant ?

 

La Wii (on y revient). Un cadeau de mon petit frère adoré. Je suis sûr qu’au fond il savait qu’il me jouait un sale coup. La Saturn aussi, j’avais un peu honte au lycée d’être le seul à la défendre… au bout d’un moment ça m’a saoulé, je suis passé à la Playstation et j’ai renié le Sega de mon enfance. Sans regret.

 

Y avait la pression populaire au lycée exercée sur les SEGAsex ?

 

Au lycée comme au collège. Défendre sa Megadrive ou sa Saturn … fallait du courage quand même ! :D Les exclus Nintendo et Playstation faisaient mal face au pauvre Sega, sans même parler des qualités graphiques des machines.

 

Mais du coup, la meilleure version d'Aladin, c'était laquelle ?

 

Alors j’ai joué aux deux récemment … Les deux sont sympa, mais celle de la MD est beaucoup plus intéressante en termes de gameplay.  C’est aussi celle qui a le mieux vieillit, malgré ses graphismes en retrait par rapport à la SNES. Mais elle met un sabre entre les mains du héros ... ce qui est une hérésie par rapport au dessin animé.

 

Les jeux Disney au top te manquent ?

 

Ils m’ont manqué… aujourd’hui je ne suis plus client. Mais mon fils pourrait l’être. Alors oui, franchement, ça manque. Ca manque de jeux pour enfants au TOP. Vu que tout est testé par des adultes, les éditeurs ne sont pas forcément motivés pour avancer sur le sujet… 

 

Serais-tu capable de citer le pire jeu auquel t'as joué par console ?

 

Non, parce que j’ai certainement oublié la plupart de ces titres… mais je peux en citer un, particulièrement…  UltraMan sur Super Nintendo. Essayez-le, ça vaut le coup. C’est probablement la pire daube ever. A ceux qui disent que le JV était mieux avant, je réponds qu’il y avait à l’époque beaucoup de jeu pourris, injouables, horribles…. ce n’est plus le cas.

 

T'as un gosse et t'as pas de Nintendo !

 

J’ai une DS et une 3DS. (et des vieilles machines aussi)

 

Comportement criminel ? T'aimes pas ton bambino ?

 

Pour le moment, c’est Loco Roco sur PSP … mais dans un mois ce sera peut-être smash bros… je n’ai vraiment pas d’aversion pour Big N.

 

Nintendo, la seule porte d'entrée pour les jeunes dans le JV ? Est-ce que leur modèle épuré Beni Oui-Oui est rassurant pour le parent que tu es ou il peut tomber par hasard sur une démo de Project Zero sur l'eshop ?

 

Alors je ne pense pas que ce soit la seule porte, mais c’est clairement une des meilleures aujourd’hui. Ce sont les consoles sur lesquelles il y a le plus de choix pour cet âge, avec les smartphones et tablettes.

 

Ton fils a t'il le code de la CB pour faire 7000¤ d'achat sur l'app-store en une soirée ?

Contrôle parental ?

 

Oui oui, sur iphone ou tablette, il est en mode « enfant » avec restriction à certaines app et sans le moindre achat intégré. C’est juste essentiel de connaitre ces fonctions pour pouvoir laisser son fils pratiquer sans risque de se voir ruiner !!! Encore une fois, c’est aux parents à se renseigner car les outils existent et sont efficaces.

 

Quelles a été ton parcours vidéoludique d'hier à aujourd'hui ?

 

Ohohoho, installe-toi confortablement parce que ça va être long ! Que veux-tu savoir mon petit ? 

 

Tout. Le plus exhaustif possible.

 

(démerde toi avec ça J)

 

Putain c’est salaud ça !!!! Je comprends ta stratégie… c’est moi qui écrit cet article au final et c’est toi qui en récupère les fleurs. C’est inadmissible ! Mais bon, j’ai accepté. Alors voilà. J’ai commencé avec Pong à 3 ans, ensuite Atari 2600, Megadrive, Saturn, PS1, GBA, Dreamcast, PS2, Xbox, et toutes les autres, sauf la Wii U.

 

J’ai joué à plein de trucs, j’ai beaucoup aimé, je me suis fait plein de potes et je sais faire plus d’un million à Tony Hawk 1. 

 

Voilà.

 

T'es capable de citer chronologiquement toutes les consoles que t'as touché ?

 

Je peux essayer, mais je ne promets pas l’absence d’erreurs.

 

Pong

Atari 2600

Coleco et Vectrex (chez Lionel) 

Game boy (chez Mathieu)

Master System (Chez Fred)

NES (avec Mickael)

Megadrive

Game Gear

Neo Geo (chez FanFan)

Super Nintendo (avec Sylvain)

Jaguar à ToysRUs, achetée plus tard à 50 francs avec tous les jeux dispos inclus

Playstation (le pote de papa qui débarque avec un soir)

Saturn

N64 (au camping de Maubuisson)

Dreamcast

GBA (avec moi pour la saison à Ibiza)

Playstation 2

GameCube (chez un collègue dont le nom ne me revient pas)

Xbox (il m’en reste une dizaine ! )

PSP (il m’en reste 3 et 1/2)

GBMicro

Xbox 360

PS3

Wii

DS, DS Lite

PS4

Xbox One

WiiU (chez Suzukube)

 

Voilà, je crois qu’on a fait le tour.

 

Tu nous expliques ta reconversion en tant que contrebandier d'Xbox première du nom !?

 

Facile… En 2006, je savais hacker la Xbox avec les pieds, y mettre un gros disque dur, des émulateurs … un jour j’ai vu un destockage de la machine dans un magasin d’informatique qui allait fermer ses portes. 50¤ pièce. J’ai pris tout le stock. Revendues beaucoup plus cher une fois modifiées. Et j’ai fait ça pendant quelques années, jusqu’à ce que ça ne soit plus très intéressant … ou que j’ai autre chose à faire. Il m’en reste quelques-unes, certaines en très bon état, certaines avec une puce défectueuse, une coque fissurée, une alim en rade…. 

 

Si tu ne devais retenir qu'un jeu par console que tu viens de citer ?

 

Pong => PONG ? :D

Atari 2600 => Moon Patrol

Coleco et Vectrex  =>Zaxxon

Game boy  => Putain de Gremlins

Master System  => Alex Kidd in Miracle World

NES  => TMHT (H … sans déconner…. H)

Megadrive => Super Street Fighter 2

Game Gear => Sonic version pourrie

Neo Geo  => View Point, sans hésiter

Super Nintendo  => Mario Kart

Jaguar  => Aucun… 

Playstation => Gran Turismo

Saturn => Sega Rally

N64  => Goldeneye

Dreamcast => SoulCalibur

GBA  => Wario

Playstation 2 => SSX Tricky

GameCube  => Resident Evil

Xbox  => Amped

PSP  => Patapon

GBMicro => Chuchu Rocket

Xbox 360 =>Forza 2

PS3 => XCOM

Wii => Lapins crétins

DS, DS Lite => Professeur Layton

PS4 => MGS5

Xbox One => Forza 6

WiiU => Mario Kart

 

A combien de jeux estimes-tu avoir joué depuis tes débuts ?

 

Trop, à 2 ou 3 près.

 

Soit plus précis l'ami !

 

1000, 2000, 10 000, 100 000, 1 million !?

 

On doit pas être loin des 1000/2000 … mais je dis ça au pif… entre les jeux que j’ai eu à l’époque et ceux eux plus tard, quand je me suis mis à acheter sur ebay … dur de se faire une idée.

 

Dont combien acquis légalement ?

 

Plus de 50% … et taux en hausse car j’ai arrêté cette pratique depuis de nombreuses années.

 

Quel est ton genre de jeu préféré ? Et pourquoi ? Et comment c'est arrivé ?

 

Les jeux de bagnoles… parce que si vous vous posez encore cette question, c’est que vous avez lu le reste en diagonale (et c’est donc la preuve que cette technique ne vous est pas acquise).

 

Les jeux de bagnoles, ça aurait pu être couverture.

 

Comme lorsque t'oublies de dire que t'as 4 enfants à un rencard :D

 

En général, quand je dis que j’écris, les yeux s’illuminent… et quand je dis que je parle de jeux vidéo, je vois bien l’intérêt diminuer :D Classique.

 

Les gens ne savent pas ce qu'ils ratent comme on dit.

 

C’est tout à fait ça… mais c’est comme quand on me parle de télévision et que j’annonce que je ne la regarde pas… les gens doivent se dire que je suis fou… Ou quand j’explique que moi et le cinéma, c’est juste une petite aventure. On ne peut pas être sur tous les fronts. Moi c’est science, musique, jeux, écriture… c’est déjà pas mal. 

 

Et tu fais pas de poney dans tout ça ?

 

Non, je devrais?

 

Non pas forcément, mais pourquoi en parle en puissance cheval et pas en puissance poney ?

 

C’est l’histoire des véhicules qui nous amènent à cette terminologie. On a plus utilisé les chevaux comme moyens de locomotion, de déplacement de charges, que les poneys. Je ne sais pas si en Inde on parle d’Eléphants Vapeur.

 

Quels genres de musique ?

 

Enormément de genres de musique. Du baroque à l’électro, du jazz, du rock, du rap, de la chanson, de la bossa… zéro limite.

 

T’écoute quoi en ce moment ?

 

Greyboy Allstar, Club Des Belugas, Arthur H, FIP, Radio Nova, Radio Meuh, Satie.

 

NAAAAAAAAAAAAANNNNNNNNNNNNN !!!!!!!!!!!!!!!! Un autre type sur Terre qui écoute FIP :o

Je débouche une bouteille ;)

(une Cristalline, hein, il est que 12h)

 

Yeah mon poto !!!!!!! ;)

 

Est-ce que tu écoutes Radio Arabella quand tu es en déplacement dans les environnements de Munich ?

 

Non, je connais pas. A l’étranger, c’est essentiellement l’écoute de Podcasts qui me permet d’avaler les kilomètres sans m’endormir !

 

Ton top 10 artiste et groupe confondu ?

 

Dans le désordre

Mathieu Boogaerts

Queen

Ronny Jordan

San Severino

Gainsbourg 

Ibrahim ferrer

Keziah Jones

Jamiroquai

Michel Jonasz

Prince

Les Beatles

Chopin

Olivier Derivière

Guru

Solaar

Erikah Badu

Rage against the machine

Elvis presley

…. t’as dit combien déjà :D ?

 

T'écoutes encore Gainsbourg ? Mais il est mort …

 

Gainsbourg, c’est une histoire d’amour depuis que je suis petit. Comme il utilisait bien Chopin pour ses compositions, comme ses textes me parlaient… vraiment, j’adore. Et des morts, j’en écoute énormément :D

 

Conseilles-tu le blogging littéraire ?

 

Non. Laissez-nous tranquille avec ça. Ce créneau est à nous. On est une bande de vieux croutons qui écrivent des mots que personne ne lit, nous n’avons pas besoin de jeunes illettrés qui voudraient nous piquer notre place bien chaude. Barrez-vous, retournez à vos caméras, merci !

 

Et plus sérieusement ? L'expérience en vaut la peine ou pas ?

 

Mais clairement. Je me suis réfugié là-dedans quand dans ma vie j’ai eu quelques soucis et le besoin de combler l’espace. Ça m’a remis dans une phase de travail, de réflexion, d’écriture (alors que je n’avais jamais vraiment écrit avant). Et le plaisir d’être lu, commenté, la pression quand d’autres font des articles tellement mieux que les tiens. Les relations, certes virtuelles pour la plupart, mais bien réelles. Et tout ce qu’il y a à apprendre. Rien que Photoshop, que je ne connaissais pas du tout il y a 3 ans, est devenu un de mes alliés. Non mais vraiment, j’ai eu d’autres passions importantes dans ma vie, celle-là est clairement une des meilleures… et je ne suis pas prêt d’arrêter d’écrire tellement ça peut être bon.

 

Des conseils pour ceux qui veulent s'y mettre mais qui n'ont pas les burnes (si vous êtes une fille, vous êtes excusé) de franchir le pas ?

 

Bon, des conseils … à mon niveau hein… Déjà, il faut se lancer. Habiller un minimum son blog, et ne lâcher son article en public que quand on pense qu’il est prêt… jamais bâcler le travail, quel que soit son niveau.

 

Ensuite, il faut se préparer à la critique car elle peut être dure, débile ou même trop sympa. Il faut garder la tête froide et tenir compte des remarques qui semblent pertinentes.

 

Et le plus important … c’est qu’il faut se faire plaisir. Se forcer à travailler, oui, mais qu’au final on s’amuse, on s’éclate. 

 

Niveau fréquence de publi, tu conseilles quoi ?

 

J’ai pas vraiment de conseil à donner. C’est une histoire d’engagement. L’idéal c’est de ne pas laisser de grand espace entre deux posts… Et je dis ça alors que je suis en pleine période de disette.

 

Est-ce que ça aide d'avoir OliveRoiDuBocal dans ses amis pour démarrer ?

 

Pourquoi ça aiderait ? Celui qui veut un coup de main peut me demander, on verra ce qu’on peut faire… mais je ne suis pas le meilleur des ambassadeurs et certains écrivent beaucoup mieux que moi ici. :D

 

Quoi, comment ça !? C'est du travail que de tenir un blog ?

 

Ah oui, ça par contre … c’est même un sacré boulot quand on fait tourner la machine à plein régime. Autant le dire de suite, si la passion ne nait pas rapidement et que vous vous forcez à avancer, faut laisser tomber. Parce que ça va vous bouffer des heures comme jamais !!!!! :D

 

Tu mets combien de temps pour réaliser un article ?

 

Ca dépend… Une news me prend 20 minutes, un test me prend 5 à 6 jours (dont 4 à 5 heures d’écriture minimum), un article hors cadre peut me bouffer 40 heures sans problème.

 

Tu sous-traites à l'occasion ?

 

Jamais… j’aurais aimé monter quelque chose, avec une action commune, mais ça ne me semble pas raisonnable.

 

Pas de journal participatif pour toi ou de blog à 3 comme celui de Minato ? Donc un alliage Olive-Nevessium, c'est NIET ?

 

Ben non, l’occasion ne s’est pas présentée. J’ai rien contre, mais faut trouver un sujet, une ligne commune, un rythme qui va à tout le monde. Aujourd’hui, j’ai plutôt des propositions de rejoindre des formations existantes que de créer la mienne.

 

Quelles propositions ?

 

J’ai écrit un article pour un blog sur le rétro, j’ai été invité par un podcast, et d’autres trucs dont je ne peux pas encore parler …

 

Dopamine ?

 

On a papoté plusieurs fois sur Skype, mais on n’a pas encore fait quelque chose en commun. Je suis sûr que ça arrivera néanmoins. Je le sens bien lui :D

 

C'est bon, je suis pas n'importe qui, tu peux dois m'en parler.

 

Non non non… tu ne sauras rien.

 

Justement, quand est-ce que la rencontre IRL aura lieue sur fond d'Asseto Corsa, iRacing (son préféré), Project Cars, rhum, filles faciles et j'en passe ?

 

Quand l’un de nous fera les 1000 km qui nous séparent. :D Sinon, dès que ma connexion le permet, je promets de le mettre au défi en ligne !

 

Un peu facile le défi en ligne. Qui me dit que c'est toi qui tiendras le volant et pas ta femme !?

 

Ok, donc là tu me demandes d’inviter Dopamine à la maison quand tu y es, pour bien vérifier que tout se fait dans de bonnes conditions… va falloir que je passe à Decathlon acheter plein de tentes. ;)

 

Pourquoi plein de tentes ? Tu peux dormir à la belle étoile non ? Puisque t'aimes tant ça ;)

 

Dopamine prend le canapé et je prends le lit conjugal. :D

 

Nan mais le canapé est pas super confortable, je préfère qu’il dorme en tente … ;)

 

Ah donc, je conserve le lit conjugal J

 

Ah mince, c’est gênant, je pensais que t’avais compris le détournement d'attention. 

 

Quel est ton deuxième genre de jeux préférés ?

 

Ces temps-ci … je dirais le jeu de stratégie tour par tour… quelle que soit sa forme. Sinon, vraiment un peu de tout… j’essaie de goûter à tout ce que les autres me conseillent. Je suis de près les statuts de Fache, c'est très utile pour découvrir des pépites inconnues du grand public !

 

 

C'est qui Fache, d'où il sort lui ?

 

Je ne sais pas vraiment qui il est …. il est là et c’est déjà bien pratique. En général, il apparait comme un fantôme, dans les statuts, avec des phrases du genre « vous êtes tous sur Mario 24 alors que Gnagnagna passe inaperçu bande de nazes » … Et là, tu sais qu’il faut essayer Gnagnagna. C’est tout. C’est simple, limpide, évident …. Fache quoi »

 

Fort pouvoir de persuasion.

 

De suggestion plutôt …. 

 

De suggestion persuasive alors :D

 

Je ne sais pas si je suis très fort à ce jeu. Le meilleur moyen d’être persuasif, je crois, c’est de ne pas essayer de persuader. Plus tu pousses quelqu’un contre sa volonté, et plus tu le mets mal à l’aise. J’essaie plutôt de placer mon opinion puis de laisser murir… et si ça ne prend pas, tant pis. 

 

Tu suis qui en statut ?

 

Oh, je regarde la liste des statuts 2 à 3 fois par jour, sans faire trop attention à qui les poste…  donc je ne suis personne en particulier.

 

A quoi ça sert de suivre les gens ?

 

Ma foi, à signaler que tu t’intéresses à ce qu’ils disent. Ajouter un ami sur Gameblog, c’est lui dire « Hey, on se croise régulièrement et ça le fait ! » 

 

Pareil pour Twitter ?

 

C’est un peu différent. Twitter c’est la machine à suivre. Je suis les membres de la rédac, certains de la communauté, mais aussi énormément d’actualité (fabricants de matos, éditeurs de jeux, artistes …). C’est un bon moyen de procrastiner en se tenant au courant du flot.

 

T'as pas mieux à faire (genre planter des salades ou en écrire) ?

 

Ben c’est le difficile équilibre… je ne peux pas écrire sans jouer (sinon, sur quoi j’écrirais), ni arrêter mes travaux à la maison, ni oublier de m’occuper des miens… il faut jongler avec tout ça et essayer de donner un temps juste à chaque activité.

 

Est-ce que t'es ami avec ton fils sur Fessebouc ?

Et avec ton second enfant ?

 

… J’ai un peu de temps avant que ça arrive … :D

 

Ah mais t'anticipe déjà le fait que ça puisse être le cas :D

 

Ben oui, je suggère régulièrement … Donc des fois mes propositions passent. Et des fois non. Rien de bien particulier :D

 

Rien contre donc, t'es un parent branché alors :/

 

Ben là ils ont 5 ans et quelques jours…. donc franchement, je me pose même pas la question :D

 

Fais gaffe au 220 tout de même ;)

 

Mais de quoi parles-tu ? 

 

Désolé, j'ai pas été assez précis :

 

"Est-ce que t'es ami avec ton fils sur Fessebouc ? Et avec ton second enfant ?… J’ai un peu de temps avant que ça arrive … :D" T'anticipe déjà la potentialité d'être ami avec ton fils sur Fessebouc ... Mais et si il t'accepte pas comme ami, tu fais quoi ? 

 

Et bien s’il n’a pas 18 ans, je lui supprime l’ordinateur :D … Sinon, je comprends qu’on ait pas envie d’être connecté avec ses parents… pas de soucis de ce côté-là.

 

branché/220V, dis-moi que cette explication n'était pas nécessaire et que je n'ai pas compris ton ironie.

 

… oui … c’est ça, j’avais bien compris …mais je faisais de l’ironie …. hmm hmm :D  

 

Mais toi tu comprends que des parents veulent être amis avec leur enfant ? Quel intérêt ? Les gosses, c'est fait pour débarrasser la table et basta, bonne nuit les petits, demain faut traire les vaches.

 

Ouais, j’avais pas vu ça comme ça. En même temps, surveiller, c’est un peu protéger, non? (tain ça sonne déjà comme 1984 ce truc !)

 

Tu comptes leur mettre un tracker aussi ?

Peut-on prévenir le danger ? Ce sera ça la nouvelle appli à avoir sur son phone ?

 

Ben … toi, t’as pas encore d’enfant si je ne me trompe. On en reparle plus tard alors … 

 

Ouaip, on me l'a déjà dit ça. T'as deux solutions. Le Magnum 32 (et je parle pas de la glace), soit l'implant.

 

Ou simplement l’inquiétude et la bonne étoile :D

 

A quoi t'as joué cette année ?

 

Déjà, à toutes les simus auto du marché, évidemment. Et ça commence à faire quelques heures de vol. Ensuite à Civilization 5, à la version iphone aussi, beaucoup. Ensuite, à plein de petits jeux iphone ou Mac, Prune, Star Realms, DownWell, Crossy Road, Her Story,...). Et sur PS4/Xbox One, NBA 2K16, Uncharted 4, MGS5, Halo Anniversary, Tomb Raider …

 

A quoi tu joueras pour sûr dans les prochains mois ?

 

Cette année a été assez pauvre finalement, faute de temps… trop de projets en cours. Je t’écris ça à quelques heures de mon départ pour la maternité ou je vais accompagner ma femme pour la naissance de ma fille… donc les mois qui viennent devraient être encore plus difficiles pour trouver du temps de jeu… Mais j’espère pouvoir toucher à Civilization 6, Xcom 2, finir Uncharted4, enfin commencer Aurion… surement déjà une liste trop optimiste.

 

Ca représente combien de jeux à la louche pour l'instant ?

 

Tu me saoule avec tes louches là … j’en sais rien. Entre les jeux que je teste 5 minutes (je t’ai parlé de Fache ?) et ceux qui me tiennent épisodiquement pendant 5 ans … j’en sais rien.

 

Ca représente combien de jeux à la truelle en 2016 ? 10 ? 20 ? 50 ? 100 ? Je ne te demande pas de compter :D

 

On doit être à 50 jeux essayés pour 10 vraiment joués.

 

Tu en abandonnes définitivement en cours de route ? Tu mets un point d'honneur à finir les jeux ? 

 

Je suis loin de tous les terminer. Déjà, si j’arrive à terminer le scénario, le mode solo, c’est bien, c’est que le jeu m’a plu. Pour les trophées et les autres modes de difficulté, faut vraiment que ça m’accroche au quotidien. Les derniers jeux qui m’ont poussé à ce point étaient Civilization 5 et Xcom Enemy Unknown. 

Sinon, la plupart sont abandonnés avant la mi-parcours. Certains parce qu’ils perdent la tête de liste (Uncharted 4, Assassin’s Creed Black Flag, Tropico, …), d’autres parce que le plaisir n’est pas là alors Balek !

 

Pourquoi tester un jeu et ne pas se contenter de sa démo ?

 

Souvent parce que je reçois des jeux gratuitement (environ 10 par an), ou des codes de tests, ou que je craque pour une promo en me disant que ce sera l’occasion de tester. Aussi parce que la démo te coûte des heures de téléchargement (avec ma connexion hein) et que la version finale t’en coûtera autant. Et moi, essayer un jeu puis attendre 3 jours pour jouer à la suite de ma partie … non merci.

 

Mais alors tu n'achètes pas seulement ce dont tu es à 98% certain d'apprécier ? Tu fais des tentatives ?

 

Oui, clairement. J’ai pas peur d’essayer ce qu’on me conseille, même si je sais que ça ne va pas être mon jeu de l’année (et donc parfois je suis surpris, en bien comme en mal).

 

Mais t'es du genre à boucler un jeux de 12h en une semaine ou tu laisses trainer par petites doses pendant des mois ? Par exemple, moi je viens récemment de changer de modèle. Avant je jouais (exception faite de GTAIV mais on parle de GTA et du IV) à 12 jeux en même temps donc au bout de 2 heures, je passais de l'un à l'autre. Y a des jeux que j'ai commencés en 2009 et que j'ai fini en 2014 :D

 

Alors à ce point, non … Mais oui je peux laisser trainer et revenir plus tard. En ce moment, c’est MGS5 qui me fait de l’½il … J’ai pas fini ce jeu alors que je l’apprécie beaucoup et je pense m’y recoller bientôt.

 

Cette phrase me semble sur-réaliste : "Souvent parce que je reçois des jeux gratuitement (environ 10 par an), ou des codes de tests" => où est l'arnaque ? T'es mentaliste pour jouir de tels privilèges !?

 

Mmm, non, c’est venu tout seul, petit à petit… En fait, les agences de com des marques de hardware font souvent le boulot d’éditeurs de jeux en même temps… Donc à force de contacts, on me propose des jeux à tester pour mon blog.

 

T'es sacrément plus fort que Fache en fait ...

 

Donc les bourses sont pleines, t'as le budget.

 

Va falloir que tu me détailles ces deux questions :D

 

Assez persuasif pour convaincre qui que ce soit de te filer les derniers jeux à la mode qui coute 50 boules gratuitement, je trouve que c'est plus fort que les pavés lancés dans la marre des statuts par Fache.

 

Ben déjà, la quasi-totalité des jeux qu’on me file sont des jeux qui manquent de visibilité. Donc surtout des indés. Les AAA ont assez de budget pub pour être vus « naturellement ».

 

Quant à Fache, ce qu’il demande, c’est qu’on parle de ces jeux qu’il apprécie … mais je ne sais pas s’il a même tenté de les demander directement en échange de tests. S’il veut des contacts, je suis à sa disposition.

 

Et t'as le budget pour te permettre d'acheter un peu tout sans forcément être certain de vouloir y jouer.

 

Je dois en acheter 20-30 par an, surtout des indépendants, des jeux à petit budget, du démat… les AAA, c’est 4-5 par an maximum. Je ne claque pas tant que ça dans le software en fait.

 

Ah ok, t'es qu'un pauvre qui fait la manche contre des tests en fait :D

 

Voilà, c’est ça !!!!

 

Donnez Donnez dooonnneez Donnnezzz Donnezzz moi … Dieu vous le rendra ! :D

 

Quel type de consommateur es-tu ? (condition de jeu, fréquence, boite/démat', tard le soir/tôt le matin, seul ou à plusieurs, solo/coop/en ligne, heures de jeux par semaine, joue à un seul jeu ou à plusieurs à la fois, finis systématiquement tes jeux ?)

 

Profiles-toi !

 

Je picore énormément. Je commence un titre et je ne continue que si vraiment je sens que ça va me plaire. Peu importe le format, boite ou démat … ce qui compte aujourd’hui c’est le jeu et le temps qu’il va me prendre. Parce qu’aucune semaine ne ressemble à une autre. En fonction de mes déplacements pour le travail, de la vie de famille, des travaux à la maison… je peux avoir 10 heures de dispo ou rien du tout. Je fais avec ça, j’essaie de ne pas abuser, mais je n’ai clairement pas assez de temps pour être le gamer que je voudrais. En tout cas, je ne me contente pas de ce que j’ai aujourd’hui à consacrer à ce média. :D

 

Je ne comprends pas ce morceau : "je ne me contente pas de ce que j’ai aujourd’hui à consacrer à ce média".

 

Et bien que ce ne soit pas suffisant. Je ne peux pas jouer assez souvent pour me contenter et qu’il va falloir que je trouve des solutions d’isolement pour optimiser ça … comme une cave équipée par exemple. :D 

 

J'hésite entre veinard et enfoiré :D

 

Après intense réflexion, j'opte quand même pour EN-FOI-RE ;)

 

Cordialement.

 

Atta, ça se mérite ce genre d’avantage. J’ai dû faire la chape de ma cave, là je dois monter les murs, puis faire l’électricité, les cloisons, la finition, le parquet …. Ça coute un bras et ça prend du temps…

 

C'est pas grave, il te reste l'autre. :D

 

Tu sais tenir un volant d'une seule main ?

 

Il faut, de temps en temps… mais c’est quand même moins efficace ! T’aurais du mal à passer une épingle en te grattant …. La tête.

 

Comment juges-tu la précédente génération ?

 

Pas mal …. Plein de jeux différents, pour tous les gouts… la HD et les mondes semi ouverts se sont développés, les scénarios se sont complexifiés… quasiment plus de bouses… des gros jeux, des petits jeux, des jeux trèèèèèèès long et des très courts…. pas mal donc.

 

Pourquoi seulement "pas mal" si tu n'as rien de négatif à pointer ? Tu fais ton GK ?

 

Oui, bien vu…. je pense que j’ai réagi comme un vieux con. En fait, j’ai kiffé la génération précédente.

 

En dépit de tous les éléments néfastes qu'elle a apporté ? (ex : Ubi est passé de Splinter Cell, PoP, BGE, XIII à des licences annuelles et bisannuelles formatées?

 

C’est moi ou tu racontes n’importe quoi? 

Splinter Cell et POP étaient des licences annuelles/bi-annuelles, déjà bien essorées pour la période PS2/Xbox/GC. XIII (que j’adore) et BGE sont des tentatives commercialement ratées. Sur la génération suivante, ils ont quand même créé Assassin’s Creed, Lapins crétins, Léa Passion, Petz, Just Dance, Rocksmith, Rayman Legend, Child of Light, Soldats inconnus… Je n’ai pas l’impression qu’Ubi se limite à du profit de vieilles licences… Idem pour d’autres éditeurs. Il y a toujours une part sur la continuité et une part de renouvellement de licences.

 

Season Pass, paye ton jeu 2 fois, multi-payant chez Xbox, DLC rateliers, fin amputées, agonie des AA, clivage indé/AAA, plus beau mais stagnation des mécaniques, descente aux enfers des jap’ …

 

Alors ouais, il y a eu des défauts, des dérapages, des abus de certains… mais le tout online étant nouveau pour les consoles, c’était aussi l’occasion de faire des tests… encore une fois, DLC, Season Pass … c’est dépendant de leur qualité. Ça ne me choque que quand c’est de l’arnaque en barre. Quant au clivage avec les indés… c’est surtout l’arrivée massive de ses titres sur consoles, et ça c’est du bonheur avec plein de jeux vraiment excellents histoire de patienter entre 2 AAA qui te plaisent, non?

 

A la limite, que ce soit biannuels, ce n'est pas dérangeant, plein de licences sortent de bons épisodes tous les 2 ans. Reste que Far Cry 4, Far Cry Primal, Far Cry Blood Dragon, AC et ses DLCs pouraves en veux-tu en voilà, AC Chronicles, ces rééditions même l'année où est censé en être sevré, cette volonté primaire d'occuper coute que coute le terrain, le prochain Watch Dogs qui annonce encore une fois la vacuité totale d'une intrigue digne de ce nom (ouaip je suis extralucide), ok, y a Rayman, 3 projets indés pour se donner un genre mais bon, on est passé d'un artisanat (même tous les 2 ans) à une production de masse dénaturant l'ADN singulier de chacune de ces franchises. Y reste juste The Division et Steep pour faire l’épouvantail. Génial.

 

Ouaip mais soit t'es indé, soit t'es AAA, sinon t'as pas d'exposition. Regarde WRC, regarde Sherlock Holmes, regarde tous ces jeux qui ne bénéficient que du mépris du public comme de la presse !

 

Alors Ok pour le mépris de la presse, mais les indés ont le défaut d’être trèèèèèèèès nombreux et donc difficiles à faire sortir du lot. Ce ne serait pas là le taf de la communauté?

 

Par contre, autant Sherlock Holmes je ne connais pas, autant WRC, va falloir m’expliquer ce que tu veux dire. Je suis là maintenant sur le 6, en train d’écrire le test (quasiment fini d’ailleurs) donc je veux bien comprendre.

 

Je n'ai pas l'impression que WRC soit vraiment calculé par la presse. Genre vite débarrassons nous de ce petit jeu insignifiant.  Ce n'est peut-être qu'une impression. Il est loin le temps où l'antique WRC et Colin McRae était des parangons du genre et reconnu en tant que tels.

 

Ben entre temps, j’ai reçu la demande de test de Julo, donc je m’y suis mis. Et il semblerait qu’on ait reçu le jeu assez tardivement. Après, si le jeu n’est pas au niveau et qu’il est délaissé par les joueurs, ce n’est pas ma faute ni celle de Gameblog. C’est moi qui ait noté WRC 5, je te rappelle ;)

 

Quant à Colin … il s’appelle Dirt aujourd’hui. Et il a eu droit à un peu de visibilité en son temps. A la hauteur de l’engouement des lecteurs je suppose. Mais c’est clair que ce n’est plus la grande époque pour ces jeux. Le rallye fait moins recette qu’avant.

 

Et donc, qu'est-ce que t'attends pour marteler dans le sens du jeu de Rallye, surnoter comme CoD (on s'en fout du corpus sérieux) et remettre en selle ces petits bolides dans nos consoles !? JC ne t'a peut-être jamais demandé de mentir mais moi si. Ce n'est pas travestir tes principes, c'est ½uvrer pour le bien commun. Ce n’est quand même pas compliqué !!

 

Nan ! Je préfère moins de jeux de rallye et mais plus de qualité. Z’ont qu’à faire des jeux qui vont bien ! Je suis incorruptible (ou alors faut vraiment qu’il y ait une grosse somme, du genre après je prends ma retraite, mon RIB en MP ! )

 

Comment juges-tu la courante après 3 ans de carrière ? Comment s'annonce-t-elle ?

 

Et bien… un peu décevante pour le moment. En même temps, le gap HD est derrière elle…. c’est plus une génération de transition qu’un véritable nouveau palier. Heureusement, il lui reste quelques années pour prouver sa valeur.

 

Ce qui est sorti n'est pas assez bon/osé/nouveau ?

 

Y a de ça… mais il faut lui laisser du temps. En tout cas, on n’a pas encore eu de claque du genre GOW, Assasin’s Creed, GTA 5 …  

 

Blazé !

 

Peut-être un peu, oui, ce qui est normal. Disons que je vois le jeu vidéo différemment de quand j’étais môme. Je le dévore moins goulument.

 

Ca signifie que les nouveautés comme Until Dawn, Sunset Overdrive, Titan Fall, Destiny, The Order, Knack, Ryse, Quantum Break, The Division, ReCore, Splatoon ne parviennent pas à éclipser les GeOW, AC, Uncharted, Dragon Age, The Witcher, Gears, Dishonored LBP, Souls, TLOU, Mass Effect et autre Bioshock qui avaient su éclaboussé de toute leur classe la génération précédente en tant que nouvelles licences ?

 

Voilà, y a rien là-dedans qui ne me fasse encore vibrer.  C’est plus beau, c’est plus grand, mais je ne vois pas de nouveau style éclore… Mais je suis patient !!! 

 

Es-tu confiant en l'avenir à ce niveau-là avec Days Gone, Spiderman, Scalebound, Sea of Thieves, Dreams, Steep, Deep Down, Prey ?

 

Oui pour Sea of Thieves. Voilà un jeu que j’attends avec plaisir. Du multi coopératif en monde ouvert avec une DA vraiment intéressante. Idem avec Horizon...

 

Mais finalement, est-ce que la génération précédente n'était pas tellement prolifique en la matière que le but de la Gen8 n'est pas de faire perdurer tout ça par des suites accomplies (Deus Ex, Dishonored, U, GeOW, inFamous, Mass Effect, The Witcher) et des retours hautement anticipés (BGE, Shenmue, FF, RE, SH, TLG) ?

 

Oui, bien sûr que c’est un de ses rôles… mais il faut aussi de la nouveauté, des prises de risques. Ce que fait Sony d’ailleurs avec la VR.

 

Dopamine affirme dans sa propre interview qu'il te met minable sur n'importe quel jeu de bagnole. Confirme ou dément.

 

Je l’aime bien Dopamine. Je le trouve sympathique. Il me fait rire aussi parfois. Dis-lui que je lui fais des bisous et qu’il est très bon en commentateur de courses en ligne. Et que c’est bien d’avoir des rêves aussi … (et qu’il nous envoie ses replay, on lui filera des conseils gratuitement …. c’est ça l’esprit de la communauté !) <3

 

Je vous laisse à tous les 2 la surprise de la réponse par communiqué interposé.

 

<3

 

 

 

Si demain, on te disait que les jeux de bagnoles n'existaient plus (ça pollue trop), tu fais comment ?

 

Ahahah ben, je trouverai autre chose, sans problème. Je me rattraperai peut être sur les jeux spatiaux … c’est d’ailleurs probablement ce que je vais faire, même si les jeux de course continuent.

 

Un certain gout pour la conquête ?

 

Surtout du pilotage, de la gestion et de l’admiration de paysages… Pour la conquête, j’ai Civilization :D

 

Euh … Y a pas de pilotage, ni de gestion, ni d'admiration de paysage dans l'espace.

Y a juste la guerre et des morts :D

Ton vaisseau est rose et y a marqué "DOLL" dessus ou quoi ?

 

Oula, comment t’y vas toi? Sur que si tu penses aux jeux de dogfight, aux shoot, y a pas grand-chose à voir dans l’espace… mais je sens qu’Elite et StarCitizen vont me plaire pour d’autres raisons que celles que tu cites.

 

Si demain, Nintendo te nomme nouveau Yamauchi/Greenawalt de la boite, tu fais quoi ?

 

J’arrête mon blog ! Parce qu’il y a énormément de travail. Ensuite je lance en parallèle deux séries, l’une plus simu que Forza (en rachetant Project Cars par exemple) et l’autre plus casual (un super Mario GT par exemple, qui s’inspire à la fois de Mario Kart et des jeux d’arcade de Sega).

 

Te souviens-tu de Projet Grand Prix, un simili GT-like pour la WiiU ?

 

Oui, vaguement… Il y avait aussi le Project Cars dispo sur Wii U… Mais ça fait des années qu’on a plus de jeux de voiture honorable par Nintendo. Il y a donc énormément de travail pour revenir sur le devant de la scène.

 

Qu'est-ce que la mouvance Nintendo aurait pu apporter de différent par rapport à ses congénères ? Des voitures fictives comme dans Burnout (mais au comportement réaliste) ?

 

Déjà, je pense que Nintendo a les moyens financiers pour lancer un gros projet. Ensuite, ils sont tout à fait capables de proposer un titre à la fois fun, profond et accessible. Comment? C’est à eux de le dire.

 

Nan mais attends, là, tu bottes en touche ? Rugbyman ?

 

Non, je tiens à mon nez et à mes oreilles.

Et je ne botte pas en touche, Nintendo devra, comme GTSport, se faire une place dans un milieu déjà bien chargé et qui ne laisse pas beaucoup d’espace. Il va donc falloir qu’ils trouvent un axe qui plait aux plus jeunes, sans que ça dégoute les plus âgés… mais comment? Je n’en ai aucune idée.

 

Pourquoi ils ne le font pas ? C'est comme pour Splatoon et Super Mario Maker, ils ont peur que ça puisse marcher !?

 

Il faut voir l’histoire des jeux de course de Nintendo. ca fait des lustres qu’ils n’y ont pas mis les pieds. Ils n’ont donc probablement pas  les équipes adéquates et ça, ce n’est pas le plus facile à trouver.

 

Si demain, tu as la possibilité de revetir le costume d'un personnage de jeu vidéo tu optes pour qui ?

 

Sans hésiter, Loco Roco…. si avec ça je n’embête pas tout le monde dans les allées du salon !!! /D

 

Bon, et si je ne te dote que de pouvoirs issus de la magie noire, quelles ignominies te permettrais tu et à l'encontre de quels titres ?

 

Ah ah ah ah ah ah ah ah ah ah …. Mouahahahahahahahahahah ….. J’empêcherais le développement de Shenmue 3, que l’Arlésienne perdure ! Na !

 

Chassez le naturel sadique et il revient au galop

 

Si demain, on te donne une baguette magique pour changer un retour foireux (y en a eu dernièrement entre Thief, Mirror's Edge ou NFS et j'en passe) ou une déception séculaire ... T'EN FAIS QUOI DE CE GRAND POUVOIR BORDEL DE MERDE !!!???

 

Je supprime Sonic Adventure et toutes les saloperies 3D qui ont suivi, inclus Sonic 4 ... Et je remets la Team Sonic au travail. Ces gens-là ont à la fois émerveillé mon enfance et détruit mes souvenirs. 

 

Est-il plus difficile de jouer quand on a pas tenu de manette enfant ?

 

Surement, ça demande un peu plus de temps d’adaptation. Je connais quelques personnes qui ne peuvent passer à ce système, trop habitués au clavier souris…. ou à l’écran tactile. La manette serait-elle en fin de vie ?

 

Tais-toi malheureux !

 

Fais comme si je n’avais rien dit ;)

 

La place de la femme dans la création vidéoludique ?

 

Trop exceptionnelle aux yeux des joueurs. Dès qu’il y a une femme en personnage principal, les médias notent « Hey, il y en a une ici !!!!! ». Quand il n’y en a pas, c’est la tempête dans le verre d’eau. Sincèrement, je n’ai aucun soucis avec les jeux 100% féminins ou 100% masculins, ni avec tout ce qu’il y a au milieu. Ensuite, il y a cette sexualisation exacerbée des personnages féminins… mais ce n’est pas un problème du jeu vidéo mais de notre société, de notre nature elle-même. On peut (et on doit surement) lutter contre ça … ou pas.

 

Les jap' seraient d'accord avec toi ?

 

Ah leur vision de la femme est encore différente de la nôtre … Mais je n’ai pas vraiment d’avis sur le sujet.

 

Tes personnages masculins préférés ? (avec la petite explication qui va bien stp)

 

Grosso modo ceux qui ont du caractère, de la profondeur et qui jouissent d’une vraie écriture. Ezio, Snake, Clad … 

 

Préféré féminin ?

 

Jodie Holmes, Bayonneta et Sophitia de Soulcalibur :D

 

Même justification que les hommes où c'est juste pour les formes ?

 

Jodie, oui. Bayonetta, pour la classe, la puissance du perso. Je la préfère largement à Kratos, dans le même genre. Sophitia…. pour son bikini dans Soulblade.

 

Les kids maintenant. Qui ?

 

Euh … Chépa.

 

T'aurais pu au moins écire Kid Icarus merde :D

 

C’est qui lui? Le mec avec des ailes dans le dos qui a sois disant 8 bits?

 

Ou Link :/

 

Qui ça? Zelda? Ah ok.

 

Tu te balades souvent avec une couronne sur la tête ? Pourquoi t'en as une ? Tu te prends pour Napoléon, toi non plus t'as pas besoin du Pape pour qu'on te la coiffe ?

 

Ahahahaha …. Ouais, tout ça !

 

Hop pop pop, tu me dois une explication.

 

Tu ne crois tout de même pas t'en tirer à si bon compte :D

 

Ben si tu veux que je sois sérieux… non je ne me balade pas avec une couronne sur la tête. Celle de mon avatar est un dessin posé sur une photo. Au début j’avais mis une olive verte… et je me suis dit que ma gueule irait mieux :D

 

Ta citation préférée ?

 

"Non seulement Dieu n'existe pas, mais essayez un peu de trouver un plombier le week-end." Woody Allen

 

Pour quelle raison as-tu choisi celle-ci (l'authenticité de la déclaration, le déclarant, le trait d'esprit, t'as vécu la situation) ?

 

Pour mon aversion envers la religion et mon amour pour l’humour bien placé. Les deux en même temps, c’est le paradis…si je puis dire.

 

Osé.

 

Honnête. 

 

Blasphémateur.

 

Réaliste.

 

T'as pas imaginé une seule seconde que je pouvais être curé dans la vie de tous les jours ... ?

 

Ca ne m'as pas traversé l'esprit :/

 

Et Spiritum Sancti …

 

C’est ça qui est bien avec la religion… à partir du moment où tu en as une, t’es persuadé que l’avis des autres est une sorte de blasphème, de différence morale. Alors que c’est juste que tu es dans ton petit rêve de civilisation déchue et que t’aimes pas qu’on te réveille :D

 

Sérieusement, arrêtes de blasphémer s'te plait, je ne plaisante pas.

Sinon mon Dieu va m'ordonner de te tuer.

(ce qui serait fort dommage, on arrive au bout de l'interview ;) )

 

Que Big Bang lui pardonne, il ne sait pas ce qu’il dit …. 

 

Tu n'écris pas que sur le jeu vidéo mais essentiellement, mais pourquoi ne pas nous parler de Science comme Thimoty l'a fait lors du décès d'un physicien de renom dans le milieu ?

 

Parce que je suis un inculte. Je ne pense pas apporter quoi que ce soit aux sciences, au mieux je peux donner quelques liens. J’adore lire et apprendre, mais la maitrise nécessaire à la retranscription m’est encore inaccessible.

 

La place de la science dans Bioshock dans le jeu vidéo pardon ?

 

C’est plutôt de la surface… voire de la science-fiction. C’est même évidemment de la SF. C’est d’ailleurs dommage que la plupart des jeux n’utilisent la science que pour l’affichage ou l’ambiance, sans en profiter pour faire un peu de pédagogie. 

 

T'as déjà écrit sur la littérature ou la musique ?

 

Deux trois bêtises sans intérêt…

Mais j’ai écrit mes propres chansons pendant un temps et j’en étais assez content. Je dois en avoir une dizaine en stock, pas plus. J’ai arrêté de tourner avec mes musiques mais c’est quelque chose qui prenait beaucoup de place pendant un temps.

 

"Tourner avec tes musiques", c'est à dire ? Tu écumais les bars, pas uniquement pour la bouteille :D ?

 

Voilà, exactement.  En solo ou en duo avec un autre guitariste. En général pour des cacahuètes.

 

Oui, je te fais passer pour un alcoolo et ?

 

Mais je ne suis pas alcoolo… je te dis que je fais boire les autres… bon, je goute un peu, mais c’est toujours moi qui borde ceux qui vont se coucher sans savoir où ils habitent ! Et puis c'est plus facile de faire de la musique devant des gens alcoolisés...je les trouve plus réceptif (ou moins critiques, au choix!)

 

T'avais un costume de singe ?

 

Pourtant non … Mais que veux-tu, les artistes sont tellement sous-payés …

 

Quid de ces jeux qui abordent des sujets graves (ThatDragonCancer par exemple) ? Dérangeant/primordial d'y jouer ?

 

Alors c’est sans moi. Je trouve le propos très intéressant, mais ça me touche trop pour oser m’en approcher. Par contre, quand la mort est abordée avec délicatesse, ça passe bien. :D Tu l’as dit, je suis un sensible.

 

Et ça joue à MGS …

 

C’est par amour pour Kojima que je fais ça !

 

Le nom de ton blog est d'une originalité dingue !

Doit-on retrouver en ce choix un trait de caractère ?

 

Le roi du bocal aurait la grosse tête ? Tu crois? Vraiment? Oui, je crois. Je dois bien être un peu mégalo pour avoir mon blog, me lancer dans l’aventure sans avoir peur d’aborder des éditeurs ou répondre à tes questions :D

 

Quoi, elles ont un problème mes questions ?

 

Je me demande surtout qui ça intéresse, qui est assez maso pour lire l’intégralité de l’interview, qui m’aime, ne m’aime pas, pourquoi, comment et jusqu’à quand. Ca me parait essentiel.

 

Donald87 :D

 

C’est une réponse Captain Obvious ça …. :D

 

On me l'avait encore jamais faites celle-là :/

 

Je suis sûr que tu dis ça à toutes tes victimes !

 

Je préfère le terme de patient ;)

 

Ca, il en faut de la patience pour être ta victime !

 

Rome ne s'est pas faite en un jour.

 

(quoi, c'était pas le moment de sortir la citation qui va bien !?)

 

Arrête de parler de rhum, c’est gênant :D

 

La route du Rhum est une expérience qui pourrait te tenter ?

 

Si tu m’assures qu’au niveau sécurité c’est au top, que je vais pouvoir dormir au moins 5 heures par nuit et qu’on me demandera de travailler mon bronzage plutôt que la tension des voiles … banco.

 

Nan, mais je ne te parle pas de celle-là, je te parle de la route du Rhum …

 

Ah ok, pardon …. Alors pour la route du rhum, si tu m’assures qu’au niveau sécurité c’est au top, que je vais pouvoir dormir au moins 5 heures par nuit et qu’on me demandera de travailler mon bronzage plutôt que la tension des hamacs … banco.

 

Bah voilà.

 

Je commence à ne plus trop savoir quoi te poser comme question. Tu votes pour qui en 2017 ?

 

Ouais, non …. Question suivante… on s’en fout des politiques, là… 

 

Y a t'il une question que je ne t'ai pas posé et à laquelle tu brules d'envie de répondre ?

 

Pourquoi tu nous joues de la flûte Olive ?

 

Ah parce qu'il faut aussi te demander d'y répondre !

 

Tu veux pas un recommandé non plus …

 

Ben oui, je joue de la flute traversière depuis 25 ans !

 

Quel intérêt de jouer de la flute traversière ? Ça rameute les serpents ?

 

Alors … la flûte, c’est quand j’avais 4 ans que j’ai choisi cet instrument… j’ai mis donc un peu de temps à lui trouver un vrai intérêt. Heureusement que j’ai rencontré le Jazz, parce que sinon je n’en jouerais plus :D

 

Mais sincèrement, je trouve que j’ai été un peu con de ne pas choisir le piano ! :D

 

Je viens de finir mes études, m'emmerde pas avec ton Pi.

 

Tu connais Pi Terpan ?

 

Encore un pote à Pi Tagore?

 

Non, il est plutôt de mèche avec Pi Potin. ;)

 

Bon, faut qu’on arrête ces jeux de mots, j’ai ma Pi Sotière à cajoler moi !

 

Pourquoi tu créés pas ta religion ?

Parce que je n'en ai pas besoin, pas envie non plus. J'ai eu une enfance "religieuse", baptême, communion, tout ça... Et puis j'ai grandi, je me suis éveillé et "enfin" détaché de ces jolies histoires, de cette identité forcée.

C'est surement pas pour me trouver un nouvel habit de lumière !

Qui es-tu tout compte fait ?

 

Un jeune homme, sympa, grande gueule, plus à l’aise à l’oral qu’à l’écrit, qui kiff partager avec des potes et qui aime se dire que dans les décimales du nombre Pi, il y a à un moment donné et dans l’ordre:

 

Son numéro de sécu

 

Celui de Neves

 

Celui de Dopamine

 

Celui de Fache

 

Celui de tous les membres de la communauté

 

Celui de Nadine Morano

 

Celui de la mère de celui qui lit ça

 

Celui de tous les gens qui ont eu un numéro de sécu depuis la naissance du numéro de sécu, dans l'ordre antichronologique de leur prénom

 

On est peu de chose quand même !

 

 

2014-2017 Time Neves, Et dénoyautées s'il vous plait ! Que je ne m'étouffe pas avec ... :p Réservé.

Ajouter à mes favoris Commenter (3)

Commentaires

Donald87
Signaler
Donald87
"Je n’ai aimé aucun des jeux Star Wars auquel j’ai joué"
Fallait pas zapper la GameCube :'(

J'approuve ;)
Donald87
Signaler
Donald87
"Je me demande surtout qui ça intéresse, qui est assez maso pour lire l’intégralité de l’interview"
Je confirme la réponse :D
Et je note : Découverte de la N64 à Maubuisson (Carcans Maubuisson pour les initiés ;) ) ... J'aime, j'y vais très souvent :)
Fachewachewa
Signaler
Fachewachewa
"Je n’ai aimé aucun des jeux Star Wars auquel j’ai joué"
Fallait pas zapper la GameCube :'(

"Regarde Her Story, [...] des techniques pompées au cinéma…"
Pas du tout d'accord là dessus par contre, c'est pas parce qu'un acteur est filmé que c'est du cinéma, y'a d'ailleurs aucune notion de réalisation ou quoi, c'est des enregistrements d'interview. Le jeu est bien plus proche des jeux d'aventure type "ARG" à la In Memoriam (qui pour le coup avait aussi des acteurs, mais est très loin du cinéma)

"Tomb Raider. (sic)"
pour la 8764ème fois sur gameblog, "sic" veut pas dire "lol :/", ça veut dire "ainsi". C'est utilisé en général pour dire qu'un mot mal écrit dans une citation était mal écrit à l'origine et que l'erreur vient pas de l'auteur. Alors oui du coup c'est souvent associé à des erreurs, mais "sic" sert pas d'indicateur d'ironie.

+ il y a plein de bonnes adaptations de films en JV. On va zapper Rogue Leader pcq j'l'ai implicité plus haut, mais ça parlait d'indiana jones au dessus dans l'itw, et c'est aussi un bon exemple d'adaptation JV réussie.
Dire que les JV adaptés de films peuvent pas fonctionner pcq les films durent 2h max c'est absurde, ça serait comme dire que tous les films tirés de bouquins sont mauvais :/.

"NES => TMHT (H … sans déconner…. H)"
c'était un bon endroit pour mettre un "(sic)", tiens :D

"Je le sens bien lui "
:3

"Je suis de près les statuts de Fache, c'est très utile pour découvrir des pépites inconnues du grand public !"
Quelle idée !

"DownWell"
ok emoji

"Quant à Fache, ce qu’il demande, c’est qu’on parle de ces jeux qu’il apprécie … mais je ne sais pas s’il a même tenté de les demander directement en échange de tests."
non ^^

"Ouaip mais soit t'es indé, soit t'es AAA, sinon t'as pas d'exposition. Regarde WRC, regarde Sherlock Holmes, regarde tous ces jeux qui ne bénéficient que du mépris du public comme de la presse !"
Sauf que la presse hésitera pas de qualifier d'AAA un jeu à budget moyen s'ils s'y intéressent :3

"Scalebound"
RIP in RIP

"qui est assez maso pour lire l’intégralité de l’interview"
:'(


Un peu de mal sur toutes les questions sur les bagnoles, mais sinon c'était cool !

Édito

 

Ne vous demandez pas ce que vous pouvez faire pour Neves.

 

Faites-le.

 

Neves F. Kennedy, 1964.

 

--------------------------------------------------

 

'Bienvenue au Neves Club.'

 

La première règle du Neves Club est 'il est interdit de parler du Neves Club'.

 

La seconde règle du Neves Club est 'IL EST INTERDIT DE PARLER DU NEVES CLUB'.

 

Troisième règle du Neves Club : ' lorsqu'un joueur WiiU l'intègre, il doit jurer sur la Dualshock de ne jamais prononcer les termes suivants dans l'enceinte du Club : "fun, gameplay, level-design, game design, multi-local" '

 

Quatrième règle : 'le joueur Sony et affiliés est exempté de combattre'

 

Cinquième règle : 'le joueur Xbox est un mythe qui n'existe pas'

 

Sixième règle : 'seulement deux joueurs par combat messieurs'

 

Septième règle : 'deux joueurs WiiU minimum par combat'

 

Huitième règle : 'quand le joueur WiiU crie stop, ou n'en peut plus, le combat continue jusqu'à ce que j'en décide autrement'

 

Neuvième et dernière règle : 'si c'est son premier jour, le joueur WiiU doit combattre'

 

Tyler Neves, 1997.

 

--------------------------------------------------

 

Il y a bien longtemps, dans un galaxie lointaine, très lointaine ...

 

 

C'était une époque de guerre civile, à bord du vaisseau opérant à partir d'une PlayStation inconnue, les Rebelles  ont emporté leur première victoire sur l'abominable Empire Nintendo.

 

Au cours de la bataille, les Rebelles ont réussis à dérober les plans secrets d'une machine infernale : le CD-Rom, une technologie spectrale dôtée d'un armement tridimensionnel assez puissant pour ébranler la stabilité bidimensionnelle du cosmos vidéoludique.

 

Poursuivi par les sbires sinistres de l'Empire, le Prince Kutaragi regagne sa base aux commandes de son vaisseau spatial, porteur des plans volés à l'ennemi qui pourrait boulverser le cours de l'histoire et restaurer l'espoir dans la galaxie ...

 

Neves Lucas, 1977.

 

--------------------------------------------------

 

"That's one small step for Sony ...

 

... but one giant leap for videogame industry"

 

Neil Neves, 1993.

 

( 'landing' his hands on the yet  UNCHARTED Playstation Dualshock soil)

 

--------------------------------------------------

 

- J'aurais pu vous offrir une babouche.

 

[4 seconds ... 3 ... 2 ... 1 ]

 

- Une babouche ne suffit pas.

 

Le mime Neves, 1998.

 

--------------------------------------------------

 

Yes, Week-End.

 

Neves Obama, le Vendredi.

 

--------------------------------------------------

 

My people ... Sons & Daughters of Sony. This much I vow. The history of these days will be written in the Saturn blood, by crashing the N64 of my ennemi, by seizing the CD technology they thought to turn against us. We will be fighting for our very existence. But if are those who denies us peace, refuses our rightfull place in the gaming universe, then we will unleash such a terrible console that the generations yet unborn (Gamecube, Wii, WiiU, WiiThem, etc.) will cry out in anguish.

 

Discours de galvanisation des troupes, Sony Headquarters, Neves Visari, 2 Décembre 1994.

 

--------------------------------------------------

 

The Wii may shatter our PS3 body. But they cannot break our spirit. Even tough the Miiverse advance on our Playstation Home to seize by force what they cannot claim by right. They cannot imagine what awaits them. WE WILL PLAYSTATION ALL-STARS BATTLE ROYALE (SMASH, in english) THE INVADERS FROM OUR SKIES. [...] While they sweep over our lands like the sand of winter, never again we will bow before them, never again endure their awful casual games, never again endure their Mario Kart tyranny. We will strike without warning and without mercy, fighting as one hand, one heart, one soul. We will shatter their dreams of hegemonia and haunt their nightmares of failure. Drenching our ancestor's grave with their blood. And as our last breath tears as their lungs, as we rise again form the ruins of our Playstation 3. They will know Gamers belongs to SONY.

PLAYSTATION 4.

 

Discours de présentation de la PS4 à la presse, Scolar Neves, 19 Février 2013.

 

--------------------------------------------------

 

 Never compromise.

[Tearing apart the contract between the two of them.]

Neves "Rorshach" Yamauchi, 1990.

 

--------------------------------------------------

 

Cette communauté mérite une qualité supérieure de contributeur.

 

Et je compte bien la lui donner.



The Neveser.

 

--------------------------------------------------

 

Je suis devenu un criminel pour éviter de devenir une victime.

 

 

Le joueur WiiU.

 

--------------------------------------------------

 

Dans l'Espace, personne ne vous entendra crier.

Renault, division acoustique.

 

--------------------------------------------------

 

Les hommes naissent libres et égaux en droit.

Il ne fait nul part ici, mention du sort de la femme.

Neves Bonaparte, 1803.

 

--------------------------------------------------

 

Nul n'est pro-fête en son pays.

 

Pourtant j'en vois plein des français à Saint-Tropez.

 

L'auteur de la citation n'a pas souhaité dévoilé son identité.

 

--------------------------------------------------

 

Un homme avertit en vaut deux.

 

Une femme ? Quatorze.

 

Comprenne qui pourra.


L'auteur de la citation n'assume pas ses propos et n'a par conséquent pas souhaité faire figurer son nom dans le registre.

 

--------------------------------------------------

 

L'important, c'est de gagner.

 

Et surement pas de participer.

 

Absurde.

 

Neves de Coubertin, 1896.

 

--------------------------------------------------

 

- Vous aimez invoquer la Sureté Nationale afin d'allègrement violer la constitution et restreindre les libertés individuelles si durement acquises par ce pays.

- Vous n'êtes qu'une emmerdeuse Karen.

Karen Hayes puis Tom Lennox, 24 - saison 10.

 

--------------------------------------------------

 

Ce blog ne se prévaut pas d'être le meilleur d'entre tous.


Il l'est.


Et c'est bien là l'essentiel.

 

Neves Bygmelon

 

--------------------------------------------------

 

L'important, c'est d'imposer son avis.


Et non de le donner.


Absurde ça aussi.


Putain, les gens comprennent vraiment rien.


Neves Underwood.

 

--------------------------------------------------

 

Un taxi vide s’est arrêté au 10 Downing Street.

 

Clement Attlee en est sorti.

 

Winston Churchill.

 

--------------------------------------------------

 

Un vrai joueur se réclamant être un sympathisant de la cause ne dit pas "allo" en décrochant le combiné.

 

Il dit Killzone.

 

Neves RyuzAKi47.

 

--------------------------------------------------

 

A compter de ce jour, vous ne m'appellerez plus Neves.

 

Mais le Grand Neves.

 

Napoléon Neves, 1822.

 

--------------------------------------------------

 

Les grands esprits discutent des idées.

 

Les moyens esprits discutent des évènements.

 

Les petits esprits discutent des gens.

 

Ils m'arrivent de discuter de moi auprès des autres.

 

Neves Roosevelt.

 

--------------------------------------------------

 

Un jour, je rentre dans un taxi et j'entends un mec me dire :

"Vous allez où ?"

Comme on se connaissait pas, je lui ai répondu :

"Qu'est ce que ça peut te foutre ?"

Les gens d'aujourd'hui, aucune manière ...

 

--------------------------------------------------

 

- Qui est le premier homme à avoir marché sur la Lune les enfants ?

 

- Neil Armstrong Mr le Professeur.

 

- Faux. Tintin.

Archives

Favoris