The Neves Times

The Neves Times

Par Neves Blog créé le 29/03/14 Mis à jour le 23/08/17 à 19h35

Reporter vidéo-ludique.

Hebdomadaire dominical.

Tirage en couleur.

Ajouter aux favoris
Signaler
Neves Reporter (Jeu vidéo)

J'ai bien été tenté de prendre une précédente introduction, de faire crtl+c puis un crtl+v puisque c'est de plus en plus dur d'introduire mes hôtes. Mais Fache l'aurait vu. Encore que ça ne m'aurait pas empêché de. Non, le problème, c'est qu'il l'aurait signalé dans les commentaires. Donc c'eut été vaint. Non, à la place je pourrais vous raconter combien Olive m'est cher, qu'il a été le premier à se farcir mes articles jusqu'au bout et mettre un petit "j'aime" lors de mes débuts un peu - grandement - lourdingue en 2014. J'aurais pu louer sa patience, son assiduité, sa dévotion, son amitié, sa bienveillance, son entièreté, mais ça serait totalement faux. Olive, ce n'est rien sans Tom. C'est des kilomètres et des kilomètres de terrains non réglementaires selon les préconisations de la FIFA. C'est des gardiens renvoyés manu-militari dans leur filet. C'est des jap' qui se sont quand même bien foutu de notre gueule à bien y repenser. Ah, vous croyiez que je parlais de cet Olive là !? - C'est qu'ils sont naifs en plus :/ - Non, mais si je lui savonne la planche, il va pour le coup vraiment plus se sentir. Déjà qu'il est du genre à porter une couronne sur la tête H24 ... Bon, j'arrête de charier - et puis de toute façon, j'ai accolé assez de mots et d'espaces pour avoir former une introduction sans intérêt mais que vous venez néanmoins de vous taper - nous y voilà ...

 


 

TRAME

 

 I                  Le fruit défendu                       7/6

 

  II             Du rhum mais pas que              15/6

 

  III               Besoin pour vitesse             21/6

 

 IV                     En roue libre                    28/6

  

El Chueco.

 

 III      Juan Manuel Fangio

 

Y a des pilotes femelles ou vous interdisez l'entrée aux dames ?

Non, au contraire… je pense plutôt que les femmes viennent moins naturellement et en nombre à la course. 

Je connais deux filles qui font le rallye Rose des sables, avec une team qui s’appelle Lot Of Rose (et qui organise plein de trucs autour des sports mécaniques), avec une asso caritative derrière. Et là pour le coup, c’est interdit aux mecs (pas de participer à l’asso, mais de toucher le volant !). Alors que j’irais bien dans le désert moi aussi :)

Le sport auto, c'est plus difficile pour les femmes ? (condition physique)

Honnêtement, je ne sais pas. Je ne suis pas expert en physionomie. J’ai plus l’impression que c’est une histoire de gout généralisé… il y en a moins dès le départ, avant même que ça devienne sérieux en termes de risques, de sensations…

Pourquoi le sport auto n'inclus pas de mixité ? Pourquoi ce racisme du sexe ?

Mais il y a des femmes dans le top 10 du rallye… après, j’en sais rien … je ne milite pas pour ça. Pour moi ça ne fait aucune différence sur le circuit. Si je suis battu par une femme, c’est juste que je suis battu par un autre pilote. Le sexe n’a rien à voir là dedans.

Ca t'est déjà arrivé, de te faire laminer par un nana ?

En course …. je sais pas, j’ai pas fait attention à ce détail. Mais ça a forcément du arriver, oui. 

Si tu veux rejoindre le désert, t'as qu'à prendre une WiiU. Trop facile ?

Non, malheureusement réaliste. J’attends que son prix chute méchamment pour l’acheter celle là. 

Et on verra ce que propose la NX... mais je crois de plus en plus à du Nintendo sur d'autres plateformes.

Les raisons pour lesquelles tu n'as pas opté pour la WiiU sur cette génération ? Le juste prix ? Seulement ?

La déception de la Wii…donc j’ai attendu LE jeu qui me la ferait acheter… en vain.

La Wii t'a déçue ? Tu l'as eu ? Qu'est ce qui ne t'as pas plu ?

Oui je l’ai eue, day one. J’ai été franchement déçu par l’arnaque du motion gaming, par la qualité graphique sur mon écran HD, par le manque de diversité dans l’offre de jeux. Les Zelda ne m’ont pas fait vibrer et à part Mario Galaxy et Mario Kart, j’ai pas énormément apprécié.

"l'arnaque du motion gaming" !! Tu n'y va pas avec le dos de la cuillère ? En quoi était ce une arnaque ?

Parce que la première version de la Wiimote ne détectait pas grand chose. Aucune précision. Ok c’était rigolo au début, mais pour un gamer, aucun intérêt ludique.

Comment se fait-il que tu n'as pas trouvé ton compte sur la WiiU question jeu ? Pourquoi l'acheter alors ? C'est Zelda c'est ça ?

Non non, je ne l’ai pas achetée au final. C’est sans moi cette fois. Je l’ai essayée chez Suzukube… et voilà, non, rien de mieux qu’ailleurs. En même temps, Mario ne me fait pas vibrer… Je ne suis pas un enfant Nintendo :D

Donc, t'es à ce point SEGAstalique que tu fileras plus une thune à Tendo !?

Non, mais j’attends de voir. Vu que je ne suis  "fan" d’aucune des licences de Nintendo, je fais le méfiant.

Comment as-tu pu aller tester chez Suzukube sachant qu'il y est antillais !! Y a une route jusque là-bas !!??

Je ne voulais lâcher 300 balles dans une console sans savoir si je serai satisfait ou non. J’ai donc pris l’avion, loué une voiture, et suis allé voir Suzukube. Comme la console ne m’a pas emballé, j’ai repris l’avion vers Paris, puis la voiture vers Cahors, et je suis rentré chez moi, tout content d’avoir économisé de l’argent ! C’est aussi simple que ça.

Economisé de l'argent !? Te fous pas de ma gueule :D T'as du perdre au moins 2000 balles dans l'affaire :)

Ahah, non mais je veux dire… le voyage vers les caraïbes, les jours sur place…. c’est pas de l’argent perdu, j'en ai bien profité. Alors que si j’avais acheté la Wii U pour être déçu, là il y aurait eu perte sèche.

Mais t'es allé exprès aux Caraïbes pour tester la WiiU :D ?

Mais nooooooon. Je suis allé aux caraïbes sans savoir que j’allais essayer la WiiU. Quand on s’est vu avec Suzukube, il m’a fait tester quelques jeux sur cette machine… et j’ai pas vibré du tout :)

T'iras en Corée du Nord pour tester la NX ?

Euh…  

Fais gaffe à garder un visa de sortie :D

Voilà ! Donc non, finalement :D

Les Caraïbes, c'est si petit que t'as rencontré Suzukube, genre normal quoi ... :o ?

Ou c'est parce que t'étais à la recherche d'un collé/serré ... !!?? (tu peux nous le dire à nous, on est tes amis :) )

On a utilisé les technologies de pointe pour se retrouver : email, téléphone, GPS. Et heureusement qu’il ne passe pas inaperçu, lui ! ;) J’y suis allé deux fois et je compte bien y retourner prochainement. 

Vaut mieux y retourner une 3ème fois, c'est sûr que les cocotiers, il ne doit pas y en avoir beaucoup par chez toi ;) 

Nan chez moi c’est pins parasol et chênes truffiers…. c’est assez différent.

"Heureusement qu'il ne passe pas inaperçu, lui [censored content]" => Suzukube s'habille en Dragqueen ou quoi !?

Il a un magnifique chapeau Pikachu, impossible de la rater. Honnêtement, c’est un vrai personnage, intéressant et très attachant. J’espère vraiment pouvoir le revoir bientôt, et quelques autres de sa bande !

Il a une bande ?

Bah il m’a l’air bien entouré d’autres gamers et bien actif dans le milieu local. Moi perso, j'irais pas lui chercher des noises... 

Le rhum d'outre-mer ou rhum métropolitain ?

Je ne connais pas de rhum métropolitain, vu que c’est fait à base de canne à sucre. Pour le Rhum arrangé,  je préfère le Charrette, un rhum Réunionais, très neutre en gout. Sinon, les rhums philippins, cubains… 

Le vin, c'est ½nologue, t'es devenu rhumologue ?

Non, pas tant que ça… mais je fais très attention à ce que je produis (à ce qu’on produit en fait), tant au niveau des arômes que de l’emballage. Je veux que ce soit top, pour que ça fasse plaisir quand j’offre ou quand je sors la bouteille après le repas. Mais je ne me considère pas du tout comme un spécialiste (mais alors pas du tout). Et je bois vraiment très peu.

Décapotable dans le coin ? Me dis pas que tu loues un Van, si ?

En général, je loue une petite voiture, taille Clio … plus facile à garer (vu qu’il n’y a pas de longs trajets là bas !). Dis toi qu'à la base, j'y vais pour travailler hein !

T'as des clients ou une succursale dans les caraïbes ?

Oui, j’ai des clients dans à peu près tous les DomTom… Réunion, Martinique, Guadeloupe, Tahiti, Nouvelle Calédonie, etc… Pas de succursale parce qu’on ne travaille pas comme ça, mais des revendeurs locaux que je visite régulièrement ( en gros 2 fois par an).

Quoi !!?? Deux fois dans l'année à Tahiti, deux fois à Mayotte, etc.

Rappelle moi déjà la réorientation professionnelle que je dois opérer de toute urgence dans ma vie ... :huh:

Commercial export, si ça te tente. Note que je vais aussi en Europe de l’Est en plein hiver, en Hollande, en Allemagne, … et souvent d’une zone industrielle à une autre, enchainant les hotels loin des miens. Ca sonne de suite un peu moins bien.

Nan mais j'imagine que de toute façon, la femme et les enfants, c'est plus pour la carte de visite que ... Tu me dis si je vais trop loin ;)

Mon métier a sauvé mon couple, j’en suis persuadé maintenant. La possibilité de s’éloigner pendant quelques jours, c’est pas toujours facile, mais ça permet à chacun de respirer un peu. On a plus de plaisir à se retrouver et ça casse un peu la rengaine. Ca me permet aussi de jouer tranquille...

Les conditions météo dans les jeux de caisse, ça t'impressionne ? (Top 5 ?)

Un top 3 suffira. La météo dynamique dans Project Cars est géniale, superbe, réellement impressionnante.

Les flaques d’eau dans Forza 6 sont sympa, de bonnes sensations, même si, comme d’habitude, ils ont une nouvelle feature alors ils en abusent.

La neige dans Dirt… je sais pas comment on peut conduire vite sous la neige. J’ai planté ma Fiat 500 il y a 3 ans à 10 kmh sous une neige très abondante. Je n’ai vraiment pas les bons réflexes, c’est sûr.

Le reste est en retrait.

Pas de #Driveclub ? Why ?

Oui t’as raison, elles sont vraiment jolies dans DriveClub. Mais j’ai pas apprécié le jeu…surtout au volant.

On voit que le réalisme te passe au-dessus de la tête ...

Oui c’est une jolie façon de le dire. Non mais Project Cars, Autoroute de Californie, avec des changements rapides de météo… c’est juste magique.

Course de nuit ou course de jour ?

De nuit dans GT, c’est vraiment agréable. Moins dans les autres jeux car je trouve qu’ils abusent sur le niveau de la visibilité. Ok on y voit moins… mais pas à ce point. Enfin je crois. Ou alors je me fais vieux.

D'un point de vue plaisir, jour/nuit ? Ou les 2 via un cycle ?

Ah le cycle, j’aime bien. Ca fait varier le décor avec de belles couleurs… 

L'éblouissement est bien géré en sortie de tunnel dans les jeux de caisse ?

Ah ben justement j’ai vu le trailer de GT Sport et ça m’a plutôt plu cet effet. Sinon, j’y fait peu attention. Je me concentrerai plus dessus la prochaine fois. 

La modélisation des décors, c'est important dans un jeu de course ?

Bien sûr… Et au delà de l’immersion visuelle, c’est surtout l’ambiance qui compte. Quand tu découvres un circuit pour la première fois, tu ne vois pas beaucoup de détails… mais au fil du temps, ton oeil arrive à se balader sur l’écran, à voir de petites choses que les devs ont placés, des animations qui font l’originalité de l'environnement… Et quand c’est vide, c’est nul ! :D (ce développement d’argument à deux balles !)

T'as déjà fait un 24h du Mans IRL dans un jeu de course ?

Je dois l’avouer… oui. Et en plus, à l’époque de GT5, avant la mise à jour qui permettait de faire pause et de revenir plus tard. Un joli relais à la maison, très sympa mais vraiment épuisant pour les yeux… GT5 quoi.

Un relais ? C'est-à-dire ?

Ben tu passes le volant à quelqu’un d’autre, pour aller aux toilettes, manger un peu, dormir aussi… Tu peux pas enchainer 24h du Mans ou du Nürburgring tout seul. C’est de la pure folie. J'ai donc fait appel à deux potes.

Et donc, comme expérience, t'en tires quoi de ces 24h ?

Grosse fatigue derrière, 2 jours pour m’en remettre. Et puis un peu la déception à la fin car ça reste un jeu…. donc un trophée virtuel, quelques crédits et basta. On s’est promis de plus jamais le faire.

Du coup, la vraie punition pour ton gosse, c'est JetSetRadio ou les 24h du Mans IVL ?

Sans hésiter JetSetRadio. C’te purge ce jeu. Alors qu’il est extraordinaire par bien des aspects !

Le circuit de la Sarthe, tu le trouves comment ? Mythique, lambda, osé ?

Ben ma foi, je le trouve assez classique, pas tellement impressionnant en plus. Il est pas du tout dans mon top 10.

Quels ont été les jeux jalons du domaine de la course auto virtuel ?

Pfiou … si je mets 3 étapes (et il y aura forcément des gens pour dire que je me trompe), je dirais Vroom, Gran Turismo et GTR.

Succinctement, pourquoi ces 3 là ?

Vroom, c’est le début de la 3D. Ce n’est pas encore de la pure 3D, mais un mix entre des effets de hauteur et un truc qui ressemble au mode 7. Mais ça marche. Pour l’époque c’est vraiment novateur. On commence enfin à jouer avec les courbes du circuit.

Gran Turismo, c’est une révolution. La plupart des jeux actuels se sont inspirés de sa carrière, lui ont pris des idées ça et là. C’est vraiment le pilier fondateur des jeux de course sur console.

GTR, c’est un monument de la simulation. On parle de moteur physique avant tout. De règles de course. De pilotage. On gère des choses qu’on ne trouve nulle part ailleurs et c’est assez bien amené pour que ce soit intéressant. C’est aussi un des premiers jeux grand public qui se destine vraiment aux volants.

Et en termes de course arcade, quels ont été les jeux jalons pour ouat ?

La série de jeux Sega des années 90 m’a marqué au fer rouge. Sega Rally est celui sur lequel j’ai passé le plus de temps.

Ensuite, j’ai bien dosé Ridge Racer et Porsche Challenge, justement parce qu’il avait un super feeling de conduite.

Metropolis Street Racer sur Dreamcast m’a pris de trèèèèès nombreuses heures.

Ensuite, les Burnout, Revenge, Takedown … les Wipeout (TOUS), les Mario Kart et mariokart-like… 

Et hors concours, il y a Destruction Derby 2 :) 

Les jeux de constructeurs (Porsche, Ferrari) sont mieux ou moins bien que d'autres ?

Les derniers jeux du genre, entre Ferrari, Lotus ou Ducati, étaient franchement décevants. On est loin de l’époque où Porsche Challenge et F355 donnaient le La. 

Pourquoi Porsche est constamment en DLC chez Forza ?

Une histoire de droits. Je crois qu’EA possède encore l’exclusivité pour un petit moment et négocie petit à petit. Mais ils semblent plus ouverts qu’auparavant. Sinon, il y a RUF, c’est plus ou moins la même chose. 

Pourquoi WipEout c'est bien ?

Parce que c’est rapide, précis, nerveux. Ça demande beaucoup de concentration, d’anticipation et de réflexes. Par contre, tous les circuits ne sont pas égaux et certains sont vraiment mal pensés. 

C'est quel Burnout qui est le meilleur épisode (sachant que si tu cites autre chose que Point of Impact, je n'enregistre pas la réponse, je la changerai)

J’ai apprécié à partir de Burnout 3. Le Revenge reste mon préféré à ce jour. Je vais essayer ce Point of Impact que je ne connais pas mais que j'ai dans ma collection :D

Blasphème.

Et pourquoi WipEout plutôt que F-Zero ?

Juste une histoire d’habitude… j’ai eu la Playstation et pas la N64, la PS2 et la Xbox plutôt que la GameCube… donc quand j’y joue aujourd’hui, j’apprécie mais ce n’est pas mon wipeout.

Est-ce que passer le permis dans GT suffit pour se faire faire le sésame rose à la Préfecture ou c'est trop gros ?

Oui, ça suffit largement. Je conseillerais même à tous les mômes qui ont eu l’or à la première épreuve (celle du freinage) de prendre les clés de leur daron en cachette pour aller se faire un tour en ville. En cas de problème, contactez Neves ! ;)

Ça, c'est sale comme délégation de responsabilités XD 

Salaud :D

Bon évidemment c’est pour la blague. Déjà, sur la route, ne vous prenez pas pour des pilotes. Vous pourriez le payer trèèèèèèès cher.

La révolution électrique est en marche avec Tesla, Renault, Nissan, GM qui sont vraiment sur le créneau (les autres occupent habilement le terrain m'enfin ...) ?

Bien sûr qu’elle est en marche. La révolution automobile est une évidence… elle est certainement trop lente, mais elle est réelle. Regarde le nombre d’aides à la conduite que tu as déjà aujourd’hui dans les voitures. Bientôt, conduire sa vieille auto à essence sera une double hérésie, parce que tu la conduis et parce qu'elle est à essence.

Justement, le fait qu'en 2020, tu pourras dormir ou lire ou jouer à la place de conduire ou que ta voiture ira chercher toute seule ton fils à l'école, qu'est ce que ça t'inspire ? Plus de temps pour dormir ? Jouer ?

Feras-tu ton résistant quand la conduite manuelle sera déclarée illicite ? Va-t-on assister à un Deus Ex de l'automobile ?

Oh non, au contraire. Il me tarde que ça arrive… déjà parce que ça va réduire le temps que je passe à conduire pour aller en Suisse, en Belgique, en Allemagne, en Espagne, au Portugal… je pourrai enfin faire autre chose de mon temps que de tenir le volant. travailler, jouer, dormir, m'instruire… peut m’importe. Un peu de tout ça surement.

Donc, "le plaisir de conduire", c'est faux, ou c'est juste parce que tu roules pas en BM ?

Ben, le plaisir de conduire, de se balader, est bien réel, même dans une cacahuète. Mais se taper 7 heures d’autoroute en tenant le volant bien droit, bof bof.

T'aurais pu être taxi ou camionneur ?

Oh non. En tout cas j’aurais été malheureux de l’être. Surtout en comparaison avec mon métier actuel.

Donc, les ADAS qui te permettent de conduire avec les pieds, tu dois être plutôt heureux ? Avec toutes ces conneries, on va bientôt pouvoir conduire saoul ou endormi :)

Aujourd’hui, même avec des aides à la conduite complexes, t’es obligé d’avoir les mains sur le volant et d’être éveillé. Donc, tant que ça ne va pas plus loin et que la loi ne change pas… OSEF :)

Toi qui roules pas mal, la voiture, ça fatigue moins qu'avant avec toutes ces aides en tout 

Tu serais du genre à troquer ta contemporaine pour une vintage ?

Alors non, je garde la modernité pour les longs trajets et pour plusieurs raisons:

Le bruit ambiant, rien à voir… 

L’équipement audio largement plus sympa, avec le Bluetooth et la DAB.

Le siège massant et chauffant (oui j’ai ça !)

Le régulateur de vitesse qui libère mes jambes … 

Et pourquoi tu roules en compact et pas en SUV, break ou Pick-Up ?

Parce que la DS4 est un bon compromis. Elle est confortable pour les grands trajets et facile à garer en ville.

Pourquoi une DS4 plutôt qu'une Mégane, C4, Golf, 308, Astra, Focus, A3, Classe A, Auris, V40, 3, Serie 1 ? Étaient-elles des prétendantes ?

Et bien simplement parce qu’on l’a choisie pour moi :) C’est une voiture de fonction :D

Donc, la crossover-SUV tendance, ça ne t'atteint pas ?

J’avais un Nissan Qashqai avant…. pas mal, mais je préfère la DS4. Je préfère le comportement d’une voiture basse… surtout en cas de pluie.

Chasser le naturel, le pilote revient au galop ;) C'est à ça qu'on les reconnait les Fous du volant, ils exigent même le matos qui va bien auprès du patron :D

Ben oui, je passe tellement de temps en voiture que j’espère avoir un modèle que je « sens » bien par tous les temps. ;) 

Le véhicule thermique qui te fait envie en ce moment et qui répond à tes besoins ?

Le Ford Galaxy…  je vais être à nouveau papa dans quelques jours et ce serait bien que j’agrandisse le coffre !

Celui qui ne répond pas à tes besoins mais qui te fait envie sans avoir le cheval cabré sur la calandre ?

La vieille MG qui passe devant la maison de temps en temps.

Lotus, catherham, Mini, les petits bolides au ras du sol te font plus rêver que la caisse d'inspecteur gadget !? 

Oui oui car plus tu es bas, plus l’impression de vitesse est importante. Plus la voiture est compacte, courte, et plus les courbes sont ressenties avec force. Donc ouais, vive les petits bolides.

Y a l'option sans pare-brise ?

Je ne crois pas…. Ca m’étonnerait que ce soit encore possible de sortir une voiture aux normes sans pare-brise… ou alors en appelant ça un karting :D

Les voitures individuelles sont vouées à disparaitre au profit des solutions de partage ?

Ca je ne suis pas sûr… du moins pas à court terme. A moins que je n’ai pas l’esprit assez ouvert pour l’imaginer. En tout cas, ils commencent à être nombreux sur le créneau, Google en tête.

Justement, Blablacar, machinbiduletrucchouette-lib, le car à la place du train (qui est déjà un transport en commun) pour réduire les couts et supprimer l'individualité, tu adhères ? A quoi ça sert d'investir dans un moyen de locomotion à 5 places quand 80%, on est seul dedans ? Pourquoi ne pas opter pour une moto ou un Twizy ?

Ben parce que le matin tu démarres dans la voiture à 3 ou 4 pour déposer tout le monde à l’école, puis tu finis le trajet vers ton travail seul… et enfin, au retour, tu passes chercher tout le monde, puis va faire des courses …. nan vraiment, là où j’habite, oublie !

Ouaip mais en 40' :vieux: , on faisait tout ça à vélo, un moyen de transport individuel !

Ouais, en 40 on avait les nazis en bonus … alors bon, je préfère vivre à mon époque.

Est-ce que tu fais ton bidouilleur de l'extrême ? Comment prépares tu tes bolides dans tes différentes simu' ? La partie mécanique de ces jeux est essentielle ?

A la base, je ne suis pas un bidouilleur. A peine je mettais des pièces plus performantes pour aller plus vite, mieux freiner… mais avec la nouvelles génération de jeux, tu ne change pas le compresseur pour améliorer la puissance de ta voiture, tu dois modifier tes appuis, tes amortisseurs, tes pneumatiques, ta direction ou ta boite de vitesses pour adapter ta voiture au circuit, l’optimiser. Et c’est quelque chose qui vient doucement, au fil des tours, à force de vouloir taquiner les meilleurs. C'est d'ailleurs essentiel si tu veux vraiment faire des perfs. C’est pour ça que j’aimerais vraiment que les jeux développent les conseils aux joueurs, tant pour les réglages que pour la conduite…histoire de progresser, d'approfondir.

Est-il vrai que la pratique de la mécanique virtuelle donne une dimension RPG au jeu de simu ou le terme est galvaudé ?

Il y a un peu de ça… mais la différence avec les RPG, c’est la place du skill.

Bien sûr que la qualité de tes réglages a un effet sur tes performances, mais ce qui compte c’est ta connaissance du circuit… ce qui te permet de passer les difficultés en perdant le moins de vitesse.

La compétence est à l'apanage du RPG ou de la simu auto ?

Ce n’est pas le même genre d’acquisition Quand tu gagnes une compétence en RPG, c’est ton personnage qui en profite, pas ton skill. Tu apprends au mieux à gérer une nouvelle magie, un nouvel équipement. En jeu de course, et particulièrement en simu, c’est ta capacité à jouer, à améliorer tes temps qui est au coeur du jeu. C’est toi qui gagne en expérience, littéralement. C'est en tout cas la tendance actuelle (et non celle d'un GT par exemple).

En quoi est-ce différent entre GT et les autres ?

Je citais GT car il est à l’origine de l’amélioration des voitures au centre de l’évolution de ta carrière. T’achètes des pièces comme tu achèterais des compétences, histoire d’être plus rapide en course, sans que ton skill n’en soit la raison. Un point qui disparait de jeux plus modernes comme Assetto, Project Cars, Dirt Rally … 

F-Zero ou WipeOut ? Forza ou GT ? Asseto ou Cars ? Outrun ou Metropolis Racer ? Double Dash ou 64 ?

Wipeout, GT, Assetto, MSR, 64 ..

Asseto Corsa ou Project Cars ?

Arf, difficile de choisir. Aujourd’hui je joue aux deux et ils n’ont pas forcément les mêmes avantages au même niveau. Le premier est vraiment un cran au-dessus en termes de sensations de conduite. Le second est un peu en retrait à ce niveau, mais se rattrape sur plein d’autres points, visuel, contenu, ambiance de course… 

Plutôt vieilles américaines ou vieilles japonaises ?

La question se poserait ainsi : Tu préfères les voitures classes qui font du bruit, avec de gros moteur pour un rapport poids/puissance risible… ou des voitures moches, compactes, avec de petits moteurs qui turbinent à leur maximum??? Et je te dirais qu’une vieille Ferrari quand même …. :D

Mais je ne te laisse pas ce choix-là !

Y aura pas toujours une Ferrari au coin de la rue pour te sauver les miches !

Bon ben si c’est pour sauver mes miches, je vote pour la vieille américaine … j’ai plus de chance de trouve un flingue dans la boite à gants. :D

Lamborghini above all.

Bien sûr, et pourquoi pas Talbot ou Simca tant qu’on y est.

Pourquoi tu te refuses obstinément à acheter un véhicule chinois ?

J’ai un vélo Made In China… ça me suffit amplement. ;)

T'es sûr qu’il ne vient pas de Taïwan ;) ?

Dans 10 ans, t'achètes une automobile d'un constructeur chinois ?

On verra, déjà Peugeot aujourd’hui est partiellement chinois.

Les smartphones chinois commencent à prendre sens, pourquoi pas les caisses ?

Ca va venir, les industriels chinois investissent partout où il y a de l’argent à faire. Les voitures, l’aviation, tout ça va arriver très vite.

Après tout, les coréens sont bien devenus en quelques années des options crédibles sur le marché …

Oui oui, l’Asie se réveille sacrément bien. Et vu leurs conditions de travail, on peut dire qu’ils le méritent.

Comment est-on capable de juger un modèle physique, le comportement d'un véhicule ? (j'ai lu tout et son contraire pour la physique de nombres de simulations)?

On ne peut pas juger de son rapport à la réalité. On en peut que donner une impression, un ressenti. Je ne suis jamais monté dans une F1, pourtant j’ai testé F1 2016.

C’est en ça que les détracteurs de telle ou telle simulation, sous couvert de rapport à la réalité, se trompent. Ce que l’on juge dans un jeu, c’est l’intérêt de son modèle physique, comment on ressent la voiture et son comportement… pas si elle se comporte comme dans la réalité. Parce que non, elle ne se comporte pas comme dans la réalité et si elle le faisait, on n’aurait pas une bonne impression de vitesse, pas une bonne appréciation des virages… et simplement parce qu’il nous manque aussi énormément d’informations physiques. En conduite réelle, tout est tellement plus évident, du moment où tu dois freiner au moment où tu dérapes, progressivement. En jeu, il te faut des indicateurs supplémentaires en visuel ou en audio. Des bruits et des signaux qui n’existent pas, ou pas tant en réalité.

Autrement dit, pourquoi devrais-je te croire concernant Asseto Corsa ?

Je ne suis pas un testeur de niveau de simulation, donc j’ai été très prudent sur ce test, particulièrement avec la conclusion. Le ressenti est meilleur, plus intéressant, mais l’ensemble est moins assisté que dans un Forza. Non pas que le jeu soit dur comme un Dirt Rally, puisque là on peut modifier le niveau de l'IA, mais en termes de conduite, d’ambiance… tout est plus orienté simulation…donc moins grand public. Hors, quand tu parles au public de Gameblog, tu ne parles pas qu’à des spécialistes de la simulation, loin de là.

Donc, quand je dis que le modèle physique est au top … c’est qu’il est bon à jouer, qu’on y prend du plaisir. Mais qui se fout de savoir que la gestion des appuis a un défaut sur tel modèle de voiture, avec telle valeur, si on compare à la ralité? On est là pour jouer ou pour se la raconter? Si tu veux faire le spécialiste, vas le faire sur circuit, tu trouveras des mecs très humbles avec une connaissance monstrueuse du milieu, de ses spécificités techniques, physiques… Je garantie que ceux qui l’ouvrent en râlant sur ces points dans les commentaires que j’ai lus jusqu’à présent sont à 99% des gens qui ne connaissent rien au monde des GT, des F1, des protos… et qui pinaillent pour faire les malins :D

C'est 7 !

Moi c’est beaucoup plus 8 en ce moment… :) 

Ouaip mais toi tu notes facile :P

:/

J’ai l’impression de noter juste. Quand t’as de petits défauts entourés de super qualités et qu’au global c’est très bien, tu mets une bonne note. Je sais aussi taper là où ça fait mal et je n’hésite pas !

T'as mis 8 à Asseto Corsa alors que rien que sur le contenu, GT ou Forza se ferait taper dessus. Ou même la modélisation des intérieurs.

J’ai mis 8 en insistant sur les points + et -. Ce qui compte dans la note c’est le ressenti final. Et pour moi il était très bon, même s’il manque un peu de contenu. Double les voitures et les circuits et je lui mets 9 !

Le ressenti dépend du matos ? Du skill du testeur ? De l'interaction entre le matos et le jeu ?

Oui, oui et re-oui. 

Le matériel et la façon dont le jeu le gère sont essentiels au ressenti du modèle physique. D’un côté tu as la partie hardware qui interprète les données du jeu avec plus ou moins de nuances, de l’autre la partie logiciel qui transmet les bonnes informations au servo-moteur de ton matos. C’est un combo essentiel.

Pour le skill, c’est un petit plus subtil … mais c’est sûr que si tu comprends rien au concept de course, d’auto … ou que t’as trop l’habitude des jeux d’arcade, ton ressenti sera forcément biaisé.

Et donc tu disposes de tous les volants du marché pour pouvoir tester n'importe quel jeu ?

Aujourd’hui, oui. Il me manque quelques accessoires en stock mais je peux vérifier la compatibilité de n’importe quel titre sur n’importe quelle plateforme, avec n’importe quel volant actuellement sur le marché. C’est assez sympa d’en être là ! :)

Du matos que Gameblog ne possède pas j'imagine ... Ils ont de la chance de t'avoir et de ne pas avoir à te fournir le matériel ! Aux frais de la Princesse :)

Non mais il s’agit de matos qu’ils pourraient avoir directement avec les fabricants. Le G29 par exemple, j’ai pu le tester grâce à eux. C’est Logitech qui me l’avait confié, parmi les premiers en France, après m’avoir invité à la présentation en plus. Et si aujourd’hui je demande un prêt de matériel à un fabricant, j’appuie énormément sur « Gameblog », autant mon blog avec ses statistiques que mes articles officiels. C’est clairement grâce à ça qu’ils acceptent la plupart du temps. Sans compter les fois où un membre de la rédac demande carrément pour moi, ou facilite les contacts. Gameblog a donc un part importante dans la possibilité que j’ai de tester ces produits. Nous profitons l’un de l’autre, en symbiose.

Après avoir lu ce paragraphe, ça sent les DORITOS !!!

??? Va falloir que tu me dises OÙ ça sent les doritos … Parce qu’avant qu’on puisse m’acheter, il va en couler de l’eau sous les ponts !

Quelle est ta marque de chips préférée au fait ?

Je préfère les chips maison. Meilleures, moins chères, et en plus tu peux faire des chips avec plein de légumes différents. Sinon, les Vico à l’ancienne… :D

Matos en présérie, connivence avec une presse française corrompue, un certain gout pour les voitures rapides italiennes (que l'on retrouve dans les jeux qu'il teste - pas un hasard ...), les gens humbles et de bonne foi comme moi peuvent se demander où passe l'argent du contribuable ? Et s'il ne sert pas à monnayer ce jeu d'influences mutuelles entre éditeur/équipementier véreux et testeur docile/naïf/corruptible ... Qu'as tu à dire pour ta défense ?

Voilà enfin un sujet intéressant !!! ENFIN ! :P

Déjà, ce n’est pas parce que quelque chose est « possible » qu’il a lieu. Sinon, nous serions tous des terroristes en puissance, ce qui n’est pas le cas. Cette façon de mettre tout le monde dans le même panier ou de balancer de la merde face au moindre indice, c’est clairement ce qui pourrit le milieu des joueurs. Mais je ne suis pas le chevalier blanc à aller défendre les autres. Je vais parler de mon cas, histoire que ce soit transparent. 

J’ai réalisé plusieurs tests de volants, c’est par cette porte que j’ai commencé à rentrer dans le milieu (comme je le disais, parce que je trouvais pas de test à mon goût et surtout que je trouvais ceux de LesNumériques scandaleux en termes de qualité et de profondeur d'informations.). J’ai donc écrit les tests des volants que je possédais. Gameblog les a mis en avant en weekend, ils ont fait de jolis scores (25000 et 15000 vues, et plein de like). Comme j’avais pris beaucoup de plaisir à les faire, je me suis dit que ça pouvait être intéressant de creuser cette voie. Et j’ai contacté les fabricants de volants pour consoles (Logitech, Fanatec, Thrustmaster et Madcatz) en mettant en avant mes scores. Seul Thrustmaster a répondu, et positivement (simplement parce que leur actualité était chaude à ce niveau avec les T80, T300, TX et F458 pour les nouvelles consoles). Les autres m’ont ignoré, soit par manque de temps, soit parce que je ne frappais pas à la bonne porte. De là, Thrustmaster m’a envoyé un T80 et un T300, pas neufs mais Ok pour un test. J’ai fait les tests, le T300 est reparti et j’ai fait gagner le T80 sur mon blog (c’est un mec violet qui l’a gagné).

A la suite de ça, tout s’est accéléré. Julien Chièze m’a mis en contact avec l’agence de Logitech pour le G29/G920, MadCatz m’a répondu qu’ils arrêtaient leur modèle de volant et Fanatec m’a contacté directement (sans apparemment savoir que je leur avait envoyé un email 1 an auparavant).  Résultat, j’ai pu tester chaque volant du marché, certains ayant été ensuite renvoyés, d’autres achetés par mes soins à un prix préférentiel (50% du prix public), et d’autres laissés pour de futurs tests. Mais ce que je peux affirmer, sincèrement, c’est de n’avoir jamais reçu la moindre pression d’aucun des intervenants. Qu’il s’agisse de Gameblog, d’un fabricant ou de sa boite de com. Le « pire » que j’ai entendu, c’est après mon test (pas très agréable à lire) du G29 de Logitech. On m’a dit qu’ils étaient assez mécontents du résultat (ce qui est tout à fait compréhensible : http://www.gameblog....sortie-de-route et je te laisse le plaisir de comparer avec d’autres tests publiés). Ca ne les a pas empêché de me re-proposer d’autres produits plus tard.

Côté Gameblog, et je parle de Julo et Julien Chièze, je n’ai jamais reçu aucune consigne « étrange » …. même pour les jeux. Je l’avais déjà dit je-ne-sais-plus-où, mais JC m’avait bien indiqué que je devais absolument « être honnête avec ce que je ressentais », en bien comme en mal, sans casser pour casser, ni gommer pour ne pas fâcher. J’applique cette règle à la lettre parce qu’elle correspond à ce que j’imagine d’un test. Et tant pis si un jour ça me vaut d’être fâché avec un fabricant … c’est à eux de faire de bons produits, pas à moi de les vendre.

J’ai bien conscience que la note et le texte qui vont accompagner la sortie d’un jeu ou d’un hardware vont déclencher des ventes ou des non ventes. J’ai vu passer des tweets ou des commentaires de Gameblogers disant « suite à ton test, j’achète ! » Il y a donc une vraie responsabilité à avoir et je pense pouvoir en être digne…déjà en étant honnête, parce que j’ai pas à me forcer pour ça, ensuite en étant sérieux quand je teste (et ça c’est du vrai travail, en cours d’amélioration). Je ne pense donc pas être ni docile, ni naïf, ni corruptible.

"Voilà enfin un sujet intéressant !!! ENFIN !" => je couperai le reste de l'interview si ça peut te faire plaisir :D Pour ne garder que le meilleur XD

Ah non, j’ai mis trop de temps à répondre !!!! :D Mais sincèrement, je trouvais étrange que ne t’attaques pas sur le sujet plus tôt. Je veux dire, il commence à y avoir des membres de la communauté dans la place, tels des espions capables de surveiller la rédac :D 

C'est là que nous divergeons. Pour moi, vous êtes des agents doubles à la botte du régime de Vichy. Ni plus, ni moins, ni co rose berg. Vous êtes surtout là pour commissionner les faits et gestes divergents de la commu' et museler le peuple par une répression sanguinaire ... J'en veux pour preuve le lynchage par votre organisation totalitaire de cet individu (http://www.gameblog....og/202773_klut/) via son organe de presse libre et résistant (http://www.gameblog.fr/blogs/klut/).

Avouez que vous avez du sang sur les mains Mr RoiduBocal ;)

Alors moi, je ne suis pas modo ou membre de la rédac. C’est simple, je n’ai aucun droit de modération. Mais il lui est arrivé quoi à lui… parce que j’avais plus l’impression que c’était juste un gros énervé qui racontait n’importe quoi… nan mais le post sur « L’affaire Ramy » … sérieux… 

Nan parce que je dois dire que des divergents, dans la commu, il y en a eu quelques-uns … Papa-Machin, Ray-bidule, des qui faisaient un peu peur quand même… mais je n’ai pas, même en tant que médiateur, à remettre en cause les décisions de la modération. Si quelqu’un est mis à l’écart, bannis, ça regarde les modos, pas moi. Après, si on doit faire mon procès, j’espère que vous avez autre chose que les 3 ou 4 énergumènes qui avaient des problèmes psy à régler.

T'es au courant qu'il n'y a pas que les jeux de caisse dans la vie !? Quand est-ce qu'on parle du reste ?

 

Oui oui, quand tu veux on aborde les autres sujets… c’est toi qui oriente cette interview !

 

Ou le reste n'est que futilité ?

 

Tout est futilité, y compris les jeux de bagnole !

 

Nan mais chai pas c'est toi, depuis le début de l'interview, tu ne parles que de jeux de caisse sans aborder les autres sujets qui me tiennent à c½ur ... 

Non non, j’insiste, c’est toi qui te borne à me parler de ça ^^

 

Je t’ai dit « Musique » tu me réponds « Allemandes », ça tu peux pas le nier ! ^^

 

Donc, RanPlanPlan ou l'excité en 2017 ?

 

On va voir comment ça se présente … plusieurs évènements ont l’air de vouloir changer la donne, à moi de gérer maintenant.

Excuses moi de préférer les allemandes à la musique ;)

Du coup, Claudia ou Angela ?

Désolé mais je ne me souviens plus des prénoms et maintenant que tu demandes… j’ai des doutes quant à savoir si elles n’étaient pas un peu hollandaises aussi… 

Pourquoi cette engagement à Gameblog à travers ton blog ?

 

Mon engagement est surtout envers mon blog. Mais j’ai trouvé tellement de bonnes choses à lire ou à voir dans la communauté que je m’y suis un peu engagé. Quand je suis arrivé, c’était en plein déchirement. Une dizaine de personnes râlaient à tout va (et parmi eux de supers talents!), en avaient gros sur la patate et se lâchaient un peu partout: statuts, commentaires dans les blogs des autres ou même en articles de leur propres blogs. Ca pourrissait bien l’ambiance, même auprès de ceux qui ne râlaient pas. La plupart se sont fait éjecter ou ont quitté le navire pour continuer à râler ailleurs ^^ Moi, je faisais juste mes articles, avec plus ou moins de succès, je profitais de ce qu’il y avait à prendre ici, j’échangeais avec d’autres… de bons moments. Quand j’avais un truc à dire à la rédac, j’évitais de le dire en public pour pas envenimer… c’est comme ça que petit à petit je me suis rapproché d’eux et qu’on m’a collé le rôle de médiateur. ^^

 

Franchement, ce rôle de médiateur est honorifique, de façade ou superflux ?

 

Je ne pense pas qu’il y ait beaucoup « d’honneur » dans l’histoire … 

 

Le médiateur est là pour filer un coup de main. La plupart du temps, ce sont des problèmes techniques que je transmets au support de Gameblog. Des gens qui n’ont plus accès à leur blog, qui ont perdu des données, des choses comme ça. Y a aussi la fiesta de fin d’année avec les Blogs Awards.

Ca va pas tarder d’ailleurs, faut que je m’organise.

T'as de l'activité régulièrement avec ce rôle ?

Oui, quelques demandes tous les mois. La plupart se règlent sans contacter la rédaction. Le reste, je transmets et les grands pontes se débrouillent. :D

Ça veut dire quoi "la plupart se règle sans contacter la rédaction" ?

 

J’interviens sur des micro-embrouilles entre blogueurs, sur des images qui ne s’affichent pas, sur des articles qui disparaissent …. des trucs simples. Mais des fois on me demande des choses que je ne peux régler seul… comme des blogs entiers qui sont inaccessibles, des demandes de participation à la rédac, des modérations que le membre trouve exagérées … Soyons clair, ce poste me prend 1/2 heure par mois maximum… je suis loin de la masse de travail qu’abattent les modérateurs.

 

Idéalement, un test devrait s'affranchir de son côté émotionnel ou même d'un avis ?

 

Non, idéalement, il devrait intégrer la contradiction. Le côté émotionnel peut être présent mais, surtout sur un jeu de caisse, il ne peut se substituer à une analyse technique des forces et faiblesses.

 

Concernant les jeux adaptés aux enfants, ne le sont-ils pas tous vu le curseur accessibilité poussé au maximum ces 10 dernières années ?

 

Il y a toujours eu des jeux faciles… et je ne trouve pas que la tendance soit à la facilité. Maintenant, je vois bien avec mon bout de choux qu’il lutte face à certains titres, pourtant réputés pour enfants… alors que d’autres ne présentent aucun intérêt ludique à mes yeux quand lui s’éclate dessus.

Quels titres ? Et si ton fils n’était pas un PGM ?

On a essayé Castle of illusion, Mario Bros, ecco le dauphin, Mario Kart, Centipède, Sonic … et pour le moment c’est chaud :D

Par contre, LocoRoco sur PSP, ça le fait bien !

 

Qui des classiques ? Pong ? Snake ? Pac-man ? Space Invaders ? Arkanoid ?

 

Pong j’y ai joué des heures. Mais pour en profiter il faut vraiment un contrôleur rotatif… avec la croix directionnelle ou le pad ça ne marche pas aussi bien.

 

Snake, bof… Pac Man, un peu... Space invader, moyen …. Arkanoid, OUI ! Le jeu que je préférais quand j’étais minot. Là encore, c’est 100 fois mieux avec un bouton à tourner… mais ça passe crème avec une manette. Et dans le genre grands classiques, je citerais Jungle Hunt, Alex Kidd, Othello (que j’avais mis sur ma calculette scientifique :D ).

 

Sinon, j’ai eu une grosse histoire d’amour avec ma Megadrive. Non pas que les autres étaient moins bien à mes yeux, surtout avec le recul, mais parce que c’était celle-là que j’avais quand j’avais 10 ans… et que ça compte énormément. :D

 

Ah mais je faisais référence à l'éducation vidéoludique de ton fils :D 

Ah désolé …. :D

Ben lui oui, il aura la chance de découvrir tout ça… faut que je regarde ce que j’ai en stock. J’ai des mètres cube de vieilles consoles dans des flight-case à la cave, et surement ma vieille Atari !

Tu l'a fais débarqué direct dans les années 2010 ou t'as pris soin de retracer le fil de l'histoire depuis 1970 ?

Ben Sonic, Mario, ce sont les versions 8 bits d’antan. Il a essayé la NES, la Master System, la Megadrive et la PSP… on verra le reste petit à petit.

Top10 des jeux qui t'ont le plus plus sur Megadrive ?

Sonic et Sonic 2

Thunderforce IV

Flash Back

Castle of illusion

NBA Live

Super Street Fighter 2

Street Of rage

Landstalker

Quack Shot

Virtua Racing

T'es t'il arriver d'agresser le Père Noël pour avoir un jeu ?

Nan, mais je lui ai déjà fait à l’envers :D http://www.gameblog....ole-de-la-honte

De veiller tard la nuit ?

Oooooooh Oui ! Et sacrément tard. De nombreuses nuits blanches même.

De zapper l'école ?

Oui mais plus tard… à la fac… quand les cours étaient facultatifs, je rentrais pour jouer à FF Tactics.

De feindre un rhum des foins ? De tomber exprès de vélo pour obtenir le dernier bijou des mains de mamie ?

Ah ça non… j’ai pas eu besoin. Après, j’avais accès assez facilement aux jeux… Je n’étais franchement pas en manque.

L'arcade d'époque te manque ?

 

Oui, un peu. Bon, au niveau des Shoot’em up et des VS fighting, ça va, je peux pas me plaindre. La relève est bonne. Mais en jeu de sport (tennis, glisse, skate, foot, …) ou en jeux de caisse (Scud Race HD, où es-tu?), c’est un peu la misère. En même temps, vu que je ne vais plus trop sur Steam, je dois rater des petits bijoux, j’en suis sûr.

 

Y a t'il un héritage ? Qui incarne ses valeurs aujourd'hui ?

 

C’est une bonne question… Déjà, du côté des anciens, c’est difficile. A la sortie des consoles HD, j’ai cru que ça allait repartir. Sega a sorti Sega Rally Online, Virtua Fighter 2 HD, Daytona USA, plein de titres de l'époque… et puis plus rien. Rien sur nos consoles actuelles. Idem avec Namco, Capcom, SNK… ils nous ont fait le coup du revival et puis après avoir pris des sous avec des portages souvent légers, ils sont retournés à leurs affaires modernes. Dommage … 

 

Du côté des indépendants, il y a des titres intéressants… mais faut se taper des kilomètres de jeux moyens pour les trouver. Et souvent les modes online sont pauvres en joueurs…

 

Il reste Nintendo. Mario tennis, Mario Kart, Smash Bros… je crois que là on y est. Prise en main immédiate, plaisir rapide et profondeur de jeu. Oui les ingrédients sont là !

 

SEGA hors-jeu, une grande perte ?

 

Aujourd’hui, non. Autrefois, oui. En même temps, ils ont tellement mal géré le succès de la Megadrive comme de leurs meilleurs titres… Sonic en particulier. Aujourd’hui, je ne connais quasiment aucune de leurs licences… 

 

La Dreamcast, la meilleure console de tous les temps ?

 

Une très bonne console, oui. Mais j’ai préféré la PS1, La Xbox, les PS3/360

 

C'est vrai que la puce magique, ça aide pour accéder aux jeux …

 

Olive Baba et les 40 chapardeurs :/

 

No comment ;)

 

Mais finalement, qu'est ce qui définit qu'un jeu est arcade ou qu'il ne l'est pas ?

 

L'arcade, c'est juste des jeux jouables avec une pièce dans une salle ou c'est plus que ça ?

 

Ben l’arcade, quand j’étais petit, c’était le jeu de bar, la borne … point. On a commencé à parler de jeux d’arcade sur console quand il y a eu des portages de ces jeux sur nos machines de salon. Puis ce terme est venu coller les jeux à faible durée de vie et dans lesquels tu perdais vite des crédits. Donc les VS fighting, les shmup, les beat them all, les jeux de sport … et les jeux de course de l’époque, du genre de ceux que Sega faisait. Puis Arcade est venu remplacer le terme « irréaliste » ou « accessible » . Ainsi un PES est une simulation, un Mario Soccer un jeu d’arcade. Un Top Spin est une simulation, un Virtua Tennis un jeu d’arcade. La différence est devenue de plus en plus ténue, quel que soit le genre. On parle de comportement plutôt arcade pour le moteur physique de Forza… mais au final, ça veut surtout dire accessible, permissif. 

 

Seul SEGA faisait de l'arcade ou tout le monde faisait de l'arcade à l'époque ? 

 

Non non. Ne serait-ce qu’en jeux de course, tout le monde participait car l’arcade était une part non négligeable du chiffre d’affaire et une belle vitrine technologique. On retrouvait Namco, Capcom, Nintendo, SNK et plein d’autres qui ont disparu ou se sont fait avaler. Mais dans le genre, Sega est vraiment emblématique. Sega Rally, Daytona USA, F355, Scud Race, Crazy Taxi … ce sont des jeux qui ont vraiment marqué leur époque !

 

SEGA était le meilleur lorsqu'il s'agissait de l'arcade ?

 

Sega a fait quelques un de mes meilleurs souvenirs. Rien que Virtua Tennis par exemple… j’y ai laissé pas mal de sous dans cette borne. Idem avec Sega Rally. Mais ce n’est pas cette société qui m’a le plus marqué. Incontestablement, c’est Capcom qui  m’a pris le plus d’argent avec SF2 !

 

L'arcade plait autant aujourd'hui ? Il y a des succès arcade ces dernières années ?

 

Je ne sais pas. Il y a un revival des anciennes bornes (je rêverais avoir une borne fonctionnelle à la maison), mais j’avoue ne pas connaître les nouveautés, ni l’affluence des salles.

 

Ca existe pas le VS Fighting de simulation ?

 

Ben si … les jeux de Boxe, MMA … sont des simulations de Vs Fighting. Je ne sais pas si d’autres genres sont représentés.

 

Tu doses SFV ?

 

Non, je me suis arrêté au 4. Parce qu’à chaque fois c’est la même. Personne ne joue à ça autour de moi, donc je dois trouver des adversaires en ligne… et avec ma connexion, ça le fait moyennement sur ce genre de jeu. Donc un SF5 sans mode solo … sans moi pour le moment. Peut être à nouveau quand la fibre sera là.

 

A la manette ou au stick ?

 

Au stick mon capitaine. Par contre, j’ai vendu mon X-Arcade il y a un an ou deux… et là je n’ai plus rien. Je compte m’équiper prochainement (et surement proposer les tests qui vont avec, une fois que je connaîtrais bien mon sujet).

 

Quid de son modèle ? Adéquate ?

 

(si tu parles de SF5 … je pense que la réponse au-dessus suffit ;) )

 

Tu tâtes un peu ou pas ta came ?

 

Je me débrouille, mais j’ai pris du retard avec les derniers épisodes…Notamment avec les feintes que je ne maitrise pas du tout. Je compte vraiment m’y remettre prochainement … dès que le jeu en ligne m’est accessible. 

 

En quoi le stick c'est mieux ? Autant un volant se rapproche de la réalité mais un stick ... !?

 

Je ne sais pas… je joue vraiment mieux au stick qu’à la manette, qu’il s’agisse de baston 2D ou 3D. Ne serait-ce que pour l’accès aux différents coups… au stick t’as vraiment les 6 boutons sous les doigts et toutes les combinaisons sont possibles. A la manette, je trouve ça non-naturel d’utiliser les gâchettes… 

 

Tu penses que le modèle SFV est le bon (par opposition à un Smash Bros sorti blindé de contenu) ? C'est bien les mises à jour et promesse à qui veut l'entendre ?

 

Non, je pense qu’à sa sortie, un jeu doit être complet et déjà enthousiasmant pour le public. Les DLC sont des bonus. Là avec SF5, on nous sert un demi-jeu avec des promesses … mais ça, ça ne fait rêver personne et j'espère qu'ils se prendront une belle claque pour revenir avec une stratégie différente.

 

Donc tu es contre le modèle à la Killer Instinct ?

 

Allez, Killer Instinct est presque excusable parce qu’il est basé sur un F2P et qu’il est né au tout début de la Xbox One. A voir aussi ce que tente de faire Microsoft avec son Forza 6 Apex.

 

Tu l'as testé Forza 6 Apex ?

 

A peine un peu, à sa sortie, mais avec une manette seulement. Maintenant que les volants sont pris en charge (et que mon PC est commandé, ça y est), je vais pouvoir m’y remettre.

 

C'est la version Fils de Pute F2P pardon de Forza6 ?

 

Ben justement … c’est une version F2P, mais sans achat payant pour le moment. je me demande ce qu’ils essaient d’instaurer.

 

#42 Bien La Rochelle, bien l'île de Ré ? Bien l'ISF ?

 

Ah mais ça va… tu te renseignes un peu je vois :D

 

Ouais c’est bien La Rochelle et j’aime beaucoup l’Ile de Ré. Bon, je n’y suis pas retourné depuis des années, mais c’est une île très sympa, pleine d’artistes… 

J’étais régisseur son d’une salle de spectacle là-bas … Une expérience à la fois agréable et difficile. 

 

T'as tourné le dos à tout ça !?

 

Ben oui, j’en suis loin maintenant mais j’y ai encore quelques amis. :D

 

Qu'est ce qui est difficile à partir du moment où on vit sur l'île de Ré ?

 

Non mais c’était juste l’expérience professionnelle qui n’était pas extraordinaire… humainement parlant. Rien de très intéressant. La vie sur place était top, même l’hiver.

 

Est-ce qu'un jeu vidéo est déjà venu à bout d'OliveRoiduBocal ?

Ah oui, plein… Jet Set Radio justement, Ikaruga aussi. Des tonnes de jeu dans mon enfance, je pense à Kid Chameleon, Ghost and Goblins, Castlevania chéplukoi …

Même GT5 que j’ai essayé de platiner m’a résisté et pas qu’un peu. Impossible de faire l’or à la troisième épreuve avec la Redbull ... mais même impossible de faire le bronze en fait !

Est-ce qu'un jeu vidéo a déjà rendu l'âme à cause d'OliveRoiduBocal ?

Je me souviens que Sonic 2 prenait cher quand on lui appliquait certaines manipulations avec le Sound Test, jusqu’au crash de la console...

http://info.sonicret.../b/b3/Debug.png

Sinon, je suis d’un naturel plutôt calme alors je n’ai jamais rien cassé, ni manette, ni jeu :D

Rien cassé ne veut pas dire que des tentatives d'assassinat de matos vidéoludique n'ont pas eu lieu ... Des artéfacts ont-ils traversé le salon familial par des moyens et trajectoires non conventionnelles ?

 

Non, je pense pas que ce soit arrivé. Le seul matos qui a volé, c’est un PC Windows, assez récent, qui m'a fait perdre quelques heures de travail sur Cubase (en fait j’avais pas sauvegardé, c’est tout). Il a planté méchamment, il est donc passé par la fenêtre (du rez de chaussé hein !) et je ne l’ai plus jamais rebranché. Je suis allé m’acheter un Mac et me voilà :D

 

J'étais en train d'imaginer la tour de 5 kilos voler péniblement sur 30 cm ...  

 

Oh elle a pas volé du tout. Une belle chute de 1m :D Un grand moment !

 

Rez de chaussé, d'accord, donc ça va, tu prenais pas trop de risques :D

 

Pas de risque de blesser quelqu’un, mais j’avais décidé que cette machine n’embêterait plus jamais personne. Elle a fini à la casse dès que j’ai pu extraire mes disques durs.

Tu préfères quoi comme discipline dans les simus ? Rallye, Nascar, F1, GT, endurance ?

Je pense que je place le GT en première position. Puis le Rallye… Mais honnêtement ça dépend des périodes. Même un petit Nascar de temps en temps ça fait plaisir.

Finalement, où se situent les différences niveau conduite entre GT, Rallye et Nascar ? Certaines méritent plus d'attention, de coup de volant, de placement que d'autres ?

 

En GT, c’est assez simple. Tu dois apprendre un circuit et appliquer avec précision lors des essais, des qualifs et de la course. En cas de voitures à doubler, l’idéal est d’apprendre les courbes alternatives des virages, les différentes attaques. En termes de concentration, il faut bien sûr rester hagard mais tu peux souvent te permettre de regarder le paysage.

 

En Rallye, c’est un peu différent… C’est de la concentration et de la réactivité au maximum. Tu dois bien écouter ton copilote et appliquer des techniques virage après virage… et si ça part en live, il faut réagir vite et bien. Ca se complique évidemment en fonction des surfaces (terre, glace !!!! , neige).

 

En Nascar (à force de m’en parler, tu me donnes vraiment envie de me refaire du Nascar), c’est de la stratégie consistant à bien se placer dans le peloton, faire des échappées avec d’autres concurrents (si tu pars tout seul tu te fais rattraper rapidement)… Le but étant d’utiliser les aspirations pour gagner en vitesse. Ce qui est intéressant c’est que plus il y a de voitures réunies au même endroit (donc idéalement le peloton), plus tu as des chances de choper l’aspiration d’un concurrent… mais en même temps, c’est plus difficile car tu risques de te faire coincer au milieu de la masse… Vraiment, c’est un jeu à part qui mêle tactique, chance et réflexes…

 

Même constat IRL ? Quelle est la discipline la mieux retranscrit IRL ?

Ben là j’avoue, je ne connais ni le Rallye ni le Nascar IRL… j’ai bien vu quelques vidéos ou quelques voiture passer devant moi, mais je ne suis jamais monté dedans.

T'as déjà testé un volant de badminton ?

^^ Oui j’en ai fait un peu au lycée, mais je n’ai encore rien publié sur le sujet !

Et une Volante ?

 

Ah ben ça j’aimerais bien voir ça de mes yeux… les megadrones ont l’air d’avoir l’avantage actuellement et je rêverais d’en piloter un ! Quand vous voulez pour un test.

 

En fait je faisais référence à une DB9 Volante ou une DBS Volante.

 

Ouais ben on s’en fout, moi ce que je veux c’est une voiture qui vole !

 

T'es pressé de décoller à ce que je vois mais restons encore un peu sur la terre ferme ...

 

;)

 

Tu joues encore avec les lignes bleues sur le sol ?

 

Oui ça m’arrive… au moins pour voir à quoi ça correspond, si ça fonctionne bien. Ensuite, je l’active quand je fais de l’endurance, parce qu’au bout d’un moment la concentration peut déraper et te faire oublier un freinage. 

 

Le HUD est pas trop envahissant ?

 

Non, et c’est important d’avoir sous les yeux les infos qu’il t’apporte. Ton positionnement, ton temps, l’état de ta voiture, l’essence ou les pneus… Je le laisse systématiquement car c’est plus une aide qu’un problème. Un truc marrant avec Project Cars, c’est une appli sur iphone qui te déporte le HUD. Tu mets l’iphone hors du champ de l’écran et tu peux virer tout le reste de la télé. Je trouve ça super cool …. Pas forcément plus pratique, mais technologiquement cool :D

 

Casu !

 

Ben il faut bien, mes tests sont lus par des casus !

 

Oui mais le HUD toujours visible pour la vue intérieure, prend-il encore sens ? Taka regarder le tableau de bord, il est là pour ça !!

 

Ben quand même, quand tu joues sur un écran, tu n’as pas forcément la même visibilité qu’IRL… et mon tableau de bord, quand je joue, c’est la vue pare choc (donc juste devant le pare-brise… donc le HUD est obligatoire.

 

Pourquoi s'emmerder avec des volants alors !!??

 

Pour le plaisiiiiiiiiir ! C’est tout. Juste pour ça.

 

Pourquoi jouer avec la vue pare-chocs, ça sert à quoi de modéliser les intérieurs si les testeurs ne les regardent pas ?

 

Ah mais je les regarde, je les compare, je les teste… mais ça s’arrête là. Après chacun fait ce qu’il veut… vue externe, ça me semble débile, mais je respecte celui qui préfère. Ce qui compte c’est encore et toujours le plaisir de jouer. Le reste…. OSEF.

 

Observes-tu un comportement irresponsable au volant (je parle de l'IRL) ?

 

Oui mais ça a l’air de se calmer. Entre les Fangio, les énervés, les « dans la lune » et les « pas doués », il y a de quoi se faire plaisir, mais la vitesse a baissé ces 10 dernières années, ce qui est vraiment mieux pour tout le monde. Après, je trouve qu’il y a encore beaucoup d’inconscience, de gens qui sont franchement malade. J’habite une zone 30 kmh et certains passent à 90 … et le pire, c’est qu’ils savent le justifier. De gros abrutis à mes yeux.

 

Privilégies-tu les petites routes ou les grands axes ?

 

Quand j’ai de longs trajets, les grands axes, systématiquement. Quand je pars en balade, les petites routes sont imbattables. Surtout par chez moi où ça monte, ça descend, et ça tourne dans tous les sens, au milieu des forêts, des vignes et aux abords de rivières. Y a vraiment de super belles photos à faire !

 

Observes-tu un comportement irresponsable émanant de ta propre personne ?

 

Oui je téléphone et email au volant :/ Souvent pressé par la demande d’un client … c’est pas bien mais je le fais.

 

Donc si je suis dans la région de Cahors un Dimance à 14h et que je vois passer ce qui semble être une DS4 à pleine balle sinuant sur les routes tels un Olivier Loeb, c'est toi !?

 

Non, moi je roule doucement sur la route. Je prends mon temps. Je préfère partir plus tôt pour ne jamais être pressé, et si je suis à la bourre… ben je suis à la bourre.

 

Pokémon GO au volant aussi ?

 

J’ai essayé ce truc pendant 10 jours… mais non, ce n’est pas pour moi. J’aime marcher, mais pas avec mon téléphone en paysage !

 

C'est toi qui avais publié un article sur les jeux GOïfiables ?

 

Oui… une idée débile et l’envie de participer au raz de marée de news sur le sujet. :D

 

J’en suis pas forcément fier.

 

Cela signifie-t-il que voir 15 news différentes de Pokémon Go en 3 jours n'était pas suffisant pour toi ?

 

Non, OSEF … j’ai juste eu l’idée, je l’ai développée (rapido) et hop en ligne, sans réfléchir plus que ça.

 

Quid de cette surexploitation de l'actualité quand la concurrence condense un résumé des faits 3 jours après pour 15 fois moins de spam ? (je précise que je ne clique pas mais il n'y a pas besoin de cliquer pour se sentir agresser par un phénomène amplifié de toute pièce à outrance)

 

Oui, c’est clair que si tu n’es pas dans cette mouvance, tu souffres. Mais Gameblog doit essayer de capter du monde hors de leur bulle existante et Pokemon Go était surement un super appât. Y a qu’à voir les vues de ces news, nombreuses mais très lues. Après, on peut clairement regretter que pendant ce temps, ça manque de suivi sur d’autres jeux, voire que certains titres assez majeurs passent à la trappe…Dommage aussi que la communauté ne se saisisse pas de cette opportunité pour combler ce manque.

 

Ton lien avec Gameblog t'empêche-t-il de dire le fond de ta pensée sur la base d'un Non Bashing Ageement (la fameuse NBA) !?

 

En deux points. Mon lien avec Gameblog, sa rédac et sa communauté ne m’empêche pas de dire ce que je pense, et je l’ai déjà fait sur un post de blog ou dans des remarques directes. Maintenant, je suis pas du genre bashing et surement pas en public. Je préfère dire les choses sans faire de vagues. 

 

Dans ce cas-là, que penses tu des Top10 le WE ?

 

OSEF, j’ai du en regarder 1 sur 10. Je ne suis clairement pas la cible de ce contenu. Par contre, quand tu vois le nombre de visites que ça génère … c’est hallucinant. J’ai essayé 2 fois de faire des tops sur mon blog, par curiosité… et effectivement, ça fonctionne, même si le résultat en termes d’estime ou de qualité de commentaires est beaucoup moins convaincant.

 

Pourquoi ne traiter de cinéma que par opportunisme ou de DBZ que pour son potentiel clic ?

 

Déjà, moi DBZ, les Avengers, le traitement du cinéma par GB en général … je ne suis encore pas la cible de ce genre de contenu… Et même si j’appréciais, je pense que je zapperais pour ne pas me faire spoiler. Maintenant, ça ne me gâche pas l’expérience Gameblog… je passe outre ces quelques vignettes sur la home.

 

Encore une fois, ça peut paraître un peu léger comme critique, mais ce n’est pas sur ces points que j’attends une amélioration de Gameblog dans le futur. Ce n’est clairement pas un sujet de colère à mes yeux… et je vais pas me forcer pour faire le rebelle !

 

Bien sûr que tu vas pas te forcer à faire le rebelle puisque tu roules ta cabosse pour l'Empire !!

Ben au final, je préfère le casque noir aux pains aux raisins, c'est plus glamour … :D

Du goudron et des plumes pour Olive !

Alors ça, c’est assez marrant … mais autant sur le net, y a du monde pour me promettre des châtiments … autant en face, les gens sont toujours sympas… je me demande même encore si ce sont bien les mêmes :D 

Sur quels points attends-tu une amélioration du site ?

L’orthographe, la syntaxe, la grammaire … je fais des fautes comme tout le monde et pas qu’un peu… mais ça manque de relecture des news, c’est sûr. C’est un point de détail pour plein de gens, mais j’aimerais vraiment que ça progresse. Quand un nouveau arrive, il se fait rapidement bâcher parce qu’il ne maîtrise pas parfaitement ces éléments de base (alors qu’il a toute l’interface à apprendre en plus)… et en perd donc toute crédibilité. C’est dommage.

La visibilité de la communauté … il y a deux ans et demi, avec la nouvelle version du site, la communauté a énormément perdu en visibilité. Les vues naturelles, celles qui découlaient de clics perdus depuis la home, ont été divisées par 5 … voire par 10. Ne reste que la home du weekend pour sortir du lot… Le pire, c’est que je crois vraiment que Gameblog passe à côté d’une manne de visiteurs à cause de cette érosion de la communauté. Moins de visibilité, moins de motivation des blogueurs et donc moins de traffic… jusque dans le forum.

L'intrusion des pubs dans les vidéos. Je paye pour être premium, mais j'ai quand même ces démarrages Daily Motion agaçants... et comme j'ai une connexion pourave, ça me gave un peu d'avoir 1 minute de pub pour quelques secondes de vidéo au final. Disons que ça ne me motive pas à aller voir les articles avec vidéo.

Sinon, j’ai écrit un pavé sur le sujet : http://www.gameblog....-gameblog-a-moi

Ca date mais ça reste assez vrai aujourd’hui.

Ah, parce que tu donnes aussi dans le métrosexuel ... :D !!??

 

Oulà non, j’ai arrêté ces pratiques, ça donne mal à la tête. ;)

 

Tu ne nous traiterais pas de dégonflé là ?

 

Disons qu’il est plus facile d’attaquer derrière son écran qu’en face. Il y a chez les gens une sorte de politesse forcée quand ils voient mes 90 kg et ma gueule de con débarquer. Je ne l’explique pas, je suis super sympa, même de très très très très très près.

 

Rien à remonter sur le style d'écriture des tests ? J'ai encore lu le test de Romain et Puyo hier de Gears 4 et il n'y a pas photo ... :/

 

Je viens de lire les deux … et comme je ne connais pas le jeu, c’est difficile de juger. Mais il y a beaucoup d’exemples de tests de Gameblog que je n’aime pas (on en vient à juger le test Oo), et idem pour Gamekult ou Jeuxvideo.com. Il y a des avis que je ne partage pas, des textes que j’aurais écrits autrement, des défauts que j’aurais plus mis en avant ou des qualités qui me semblent plus essentielles… Tu prends l’exemple de Gamekult, mais il y a chez eux des avis tranchés complètement débiles. Des jeux indés qui prennent des notes extraordinaires (sans le mériter du tout à mes yeux) ou des jeux que j’ai adorés et qui se prennent des caisses (comme Beyond 2 Soul, confié à Poischich alors qu’il est clairement pas le public des jeux de David Cage, ce qu’il a prouvé avec Heavy Rain). Chez eux, je ne sais jamais si je vais apprécier ou non un jeu… chez Gameblog, si. Je sais qu’à partir de 3,5 (ou 7 aujourd’hui), je peux foncer, et qu’en dessous on verra plus tard. Et ça, ça me va bien. Mais c’est encore une fois une question de cible. A qui s’adressent ces tests? A la communauté qui est quand même plutôt connaisseuse ou au grand public? Je pense que plus on fait partie de la première catégorie, plus ils s’adressent à la deuxième à nos yeux.

 

Nan mais je ne tiens pas GK en tant que maitre penseur parmi les testeurs, je veux dire indépendamment de la sentence appliquée, je trouve que les litanies Gamebloguiesque se font sévèrement mettre à mal par la capacité de conviction et le style fluide comme acéré de nos Gamekultois.

 

Et bien je ne suis pas d’accord. Julien Chièze, Julo et Plume assurent vraiment bien à ce niveau. JC, il est souvent trop passionné, trop enthousiaste…donc je fais attention. Julo, je sais qu’il a des gouts en jeux de caisse assez différents des miens. Plume, son expérience des RPG me semble être différente de la mienne. Avec le temps, j’arrive à bien les décrypter. Avec GK, je suis moins à l’aise. Je trouve ça trop raide, trop critique technique… ça manque de bons sentiments je trouve.

 

Olive le sentimental :D

 

Y a peut-être de ça, oui. :D

 

Et sinon, t'as des couilles ?

Ou Gameblog t'a émasculé à ce point-là ?

 

Ah ça y est, tu te dévoiles enfin mon salaud !

 

Ma foi, est-ce qu’il faudrait que je râle comme un petit putois pour te prouver quoi que ce soit? Est-ce que c’est vraiment ça qui prouve le moindre courage ou même la moindre intelligence? Moi je crois pas. Pourquoi j’irais râler contre un texte de test parce que de temps en temps y aurait mieux ailleurs… allons, soyons sérieux. Et je le redis pour la énième fois, si j’ai quelque chose à dire de ce genre, je le dis à la personne directement, pas besoin de m’afficher en public. :D

 

Les quarantenaires ... Vous ne comprenez pas que l'essentiel en 2016, c'est justement de s'afficher en public (FB, T, I) et de créer le Buzz. Donc oui, il faut gueuler. Comment avoir des followers sinon ?

 

Ah ben je suis pas quarantenaire mais j’ai peu de followers et je m’en porte pas si mal J Non, sérieux, le shitstorm c’est pas trop pour moi. Je ne fonctionne pas comme ça, je vais pas me forcer. Je règle mes soucis clairement, sans faire plus de vagues que nécessaire. Et je mène ma barque comme ça depuis des années (moins de 40 je te dis ! )… ça a l’air de bien fonctionner :D

 

Ah mais t'es un hors-la-loi en fait, t'es un hackeur multi-récidiviste !!

 

J’étais … j’ai fait de la pose de puces sur Playstation 1, sur PS2, du mod de Xbox ou de PSP… C’était le bon temps. J’ai aussi rédigé un gros paquet de tutos pour expliquer comment ça marchait, pas à pas, que ce soit en termes de hack ou d’émulation… C’était juste avant d’arriver sur Gameblog. Aujourd’hui j’ai vraiment tourné le dos à tout ça ! De toute façon, le hack facile et grand public est mort! :D

 

Donc tu sais y faire en informatique ?

 

Quelques notions de langage machine surtout, plus que de la programmation informatique. Mais je comprends un peu (attention, j’ai fait mes études il y a 20 ans et je n’ai pas poursuivi cette voie !) 

 

Et pourquoi ce besoin de s'affranchir des lois ? Une nécessité ? Un défi de l'autorité ? Vous ne craignez pas le gendarme Monsieur RoiDuBocal ?

 

Déjà, c’était surtout une histoire de plaisir. Et d’argent. La pose de puce de la PS1 prenait 40 secondes et tu encaissais 100 à 200 balles. (15-30 euros). La PS2 c’était 4 fois plus (et 10 fois plus dur). La Xbox, après la puce il y a eu le softmod (de JP33 !!! ) et injecter le code avec Xcalibur, c’était genre 3 minutes en tout, sans démonter la console. Idem pour la PSP … c’était vraiment facile.

 

Et pour les deux dernières, c’était surtout ce qu’on pouvait en faire qui déboitait. Emulateurs, multimédia, stockage de dizaines de jeu sur disque dur ou carte mémoire… la classe pour des consoles car à l’époque, ce n’était pas du tout habituel !

 

Les consoles sont plus ou moins facilement piratables qu'avant ?

Elles sont non piratables aujourd'hui, sauf à faire des choix extrêmement contraignants. Le grand public n’a plus accès à ce type de bidouille. Les dernières machines faciles à pirater une fois mises à jour sont la Xbox, la Wii et la PSP. Ensuite, c’est déjà beaucoup plus galère. Quant aux PS4 et Xbox One, une console à jour n’est pas hackable (on n’est pas à l’abris d’un miracle mais je parie que le combat est perdu: http://www.gameblog....rt-les-pirates).

Le piratage, c'est bien ou c'est mal ?

 

Il y a une part de mal, c’est certain. Sans juger personnellement, c’est quand même voler. 

 

"Il y a une part de mal", donc il y a une part de bien ?

 

Oui, selon le point de vue. Le pirate économise de l’argent à court terme, fait des trucs rigolos avec sa console, se gave de jeux… de son point de vue, c’est bien.

 

Voler un CD chez un disquaire, c'est dégueulasse. Faire tourner son PC H24, c'est quoi ... ? Normal.

 

Non, c’est pareil… c’est dégueulasse pour le vendeur de jeux, pour l’éditeur, pour le studio, pour le dev … Je veux dire, c’est une industrie qui tourne derrière. Ok, elle a ses géants qui s’en mettent plein les poches (et tant mieux) mais elle a aussi ses petits qui se font écraser par ce genre de pratique. Bon, moins aujourd’hui… j’ai l’impression que le piratage recule (mais aussi surement parce que je m’en éloigne clairement).

 

Quelle est la solution contre le piratage ? Prévention, répression, alternative ?

 

Les solutions sont multiples… pour un public diversifié. Prévention oui … il n’y en a jamais assez. Si les médias (comme Gameblog) s’intéressaient à ces questions avec sérieux, ça vaudrait le coup aussi … mais les éditeurs ne donnent pas facilement leurs données, ni les sites de partage d’ailleurs. La répression … Ca ne tombe jamais sur les bonnes personnes. Mais c’est une épée de Damoclès qui peut dissuader certains.  Quant aux alternatives, elles sont nombreuses. Promos sur les jeux, OS fermés, DRM, Easter eggs spéciaux pour les copies, menaces d’éjections du Live…. Aucune n’est miraculeuse ... 

 

N'est-ce pas contradictoire de se réjouir ou divulguer les estimations de copies piratées (Mojang, CD-Project) ?

 

Si quelqu’un se vante d’une telle information, c’est qu’il a quelque chose à y gagner. Réputation, système de protection à vendre, visibilité… Je ne sais pas ce qui motive ces cas précis, mais il y a forcément de la publicité derrière.

 

Les éditeurs ont raison d'emprunter des voies qui pénalisent tout le monde ? (DRM, DLC, Pass online)

 

Alors …. Ce sont des choix différents que tu cites là. Les DRM, c’est assez complexe… Ça implique de fermer ton système PC à une plateforme virtuelle, qui en plus doit être activé en ligne régulièrement (voire tout le temps). Moralité, une version pirate peut être dénuée de ce système alors que la version d’origine l’utilise… rendant la version « copiée » plus efficace que la version officielle. Un comble. 

 

Le Pass Online, c’est un DRM déguisé qui cible surtout la revente de jeux en boite, pas tellement le dématérialisé. Ca ne lutte en rien contre le piratage…. quoi que, sur PSP ça fonctionnait un peu dans ce sens-là. Quant au DLC, c’est encore un autre problème. Quand un éditeur te sort du contenu supplémentaire, gratuit ou payant, mais que la qualité est là (et que le prix est cohérent) … pourquoi s’en plaindre. Par contre, dès que ça abuse du système, c’est tout à fait critiquable. Et le meilleur moyen de critiquer dans ce cas c’est de ne pas acheter. Les dernières déclarations de Capcom semblent prendre en compte les ventes très décevantes de SF5 … j’imagine qu’au niveau du business, ils doivent se rendre compte des limitations du système des DLC. Avec un peu de chance, Super Street 5 Alpha Turbo sera complet à sa sortie.

 

En tout cas, il est clair que toute sécurité intégrée à un jeu devrait récompenser les acheteurs honnêtes et pénaliser les tricheurs. Et ça commence à être le cas, surtout par la maîtrise des techniques… même si ça reste encore régulièrement l’inverse qui se produit. C’est au devs et éditeurs à apprendre des différents cas et aux acheteurs à leur faire payer quand ils se trompent. 

 

Et dans tout ça (DRM, pass online, DLC, mise à jour intempestive), t'es pour qui/contre quoi ?

 

Déjà, je n’achète pas de jeu qui m’oblige à la connexion obligatoire sans raison. Par exemple, Sim City, tant pis pour lui. Pour les DLC, je fais mon choix au coup par coup. J’achète si vraiment ça le fait… et si non, je n’en fais pas un flan. Pour les MAJ, comment savoir à l’avance…C’est à la fois bien et pas bien, mais un Drive Club m’a bien pris la tête avec le sujet. Des Maj de plusieurs gigas qui t’empêchent de jouer tant que t’es pas à jour … ça c’est de la merde !

 

2014-2017 Time Neves Pour la gloire de/du Rome Réservé.

Ajouter à mes favoris Commenter (1)

Commentaires

Fachewachewa
Signaler
Fachewachewa
"Voler un CD chez un disquaire, c'est dégueulasse."
On est plus en 2002, télécharger illégalement un jeu n'a rien à voir avec voler un exemplaire chez un revendeur.
Sinon les DLC et mises à jour sont aussi partagées par les pirates, je vois mal en quoi ça permettrait de lutter contre.

Édito

 

Ne vous demandez pas ce que vous pouvez faire pour Neves.

 

Faites-le.

 

Neves F. Kennedy, 1964.

 

--------------------------------------------------

 

'Bienvenue au Neves Club.'

 

La première règle du Neves Club est 'il est interdit de parler du Neves Club'.

 

La seconde règle du Neves Club est 'IL EST INTERDIT DE PARLER DU NEVES CLUB'.

 

Troisième règle du Neves Club : ' lorsqu'un joueur WiiU l'intègre, il doit jurer sur la Dualshock de ne jamais prononcer les termes suivants dans l'enceinte du Club : "fun, gameplay, level-design, game design, multi-local" '

 

Quatrième règle : 'le joueur Sony et affiliés est exempté de combattre'

 

Cinquième règle : 'le joueur Xbox est un mythe qui n'existe pas'

 

Sixième règle : 'seulement deux joueurs par combat messieurs'

 

Septième règle : 'deux joueurs WiiU minimum par combat'

 

Huitième règle : 'quand le joueur WiiU crie stop, ou n'en peut plus, le combat continue jusqu'à ce que j'en décide autrement'

 

Neuvième et dernière règle : 'si c'est son premier jour, le joueur WiiU doit combattre'

 

Tyler Neves, 1997.

 

--------------------------------------------------

 

Il y a bien longtemps, dans un galaxie lointaine, très lointaine ...

 

 

C'était une époque de guerre civile, à bord du vaisseau opérant à partir d'une PlayStation inconnue, les Rebelles  ont emporté leur première victoire sur l'abominable Empire Nintendo.

 

Au cours de la bataille, les Rebelles ont réussis à dérober les plans secrets d'une machine infernale : le CD-Rom, une technologie spectrale dôtée d'un armement tridimensionnel assez puissant pour ébranler la stabilité bidimensionnelle du cosmos vidéoludique.

 

Poursuivi par les sbires sinistres de l'Empire, le Prince Kutaragi regagne sa base aux commandes de son vaisseau spatial, porteur des plans volés à l'ennemi qui pourrait boulverser le cours de l'histoire et restaurer l'espoir dans la galaxie ...

 

Neves Lucas, 1977.

 

--------------------------------------------------

 

"That's one small step for Sony ...

 

... but one giant leap for videogame industry"

 

Neil Neves, 1993.

 

( 'landing' his hands on the yet  UNCHARTED Playstation Dualshock soil)

 

--------------------------------------------------

 

- J'aurais pu vous offrir une babouche.

 

[4 seconds ... 3 ... 2 ... 1 ]

 

- Une babouche ne suffit pas.

 

Le mime Neves, 1998.

 

--------------------------------------------------

 

Yes, Week-End.

 

Neves Obama, le Vendredi.

 

--------------------------------------------------

 

My people ... Sons & Daughters of Sony. This much I vow. The history of these days will be written in the Saturn blood, by crashing the N64 of my ennemi, by seizing the CD technology they thought to turn against us. We will be fighting for our very existence. But if are those who denies us peace, refuses our rightfull place in the gaming universe, then we will unleash such a terrible console that the generations yet unborn (Gamecube, Wii, WiiU, WiiThem, etc.) will cry out in anguish.

 

Discours de galvanisation des troupes, Sony Headquarters, Neves Visari, 2 Décembre 1994.

 

--------------------------------------------------

 

The Wii may shatter our PS3 body. But they cannot break our spirit. Even tough the Miiverse advance on our Playstation Home to seize by force what they cannot claim by right. They cannot imagine what awaits them. WE WILL PLAYSTATION ALL-STARS BATTLE ROYALE (SMASH, in english) THE INVADERS FROM OUR SKIES. [...] While they sweep over our lands like the sand of winter, never again we will bow before them, never again endure their awful casual games, never again endure their Mario Kart tyranny. We will strike without warning and without mercy, fighting as one hand, one heart, one soul. We will shatter their dreams of hegemonia and haunt their nightmares of failure. Drenching our ancestor's grave with their blood. And as our last breath tears as their lungs, as we rise again form the ruins of our Playstation 3. They will know Gamers belongs to SONY.

PLAYSTATION 4.

 

Discours de présentation de la PS4 à la presse, Scolar Neves, 19 Février 2013.

 

--------------------------------------------------

 

 Never compromise.

[Tearing apart the contract between the two of them.]

Neves "Rorshach" Yamauchi, 1990.

 

--------------------------------------------------

 

Cette communauté mérite une qualité supérieure de contributeur.

 

Et je compte bien la lui donner.



The Neveser.

 

--------------------------------------------------

 

Je suis devenu un criminel pour éviter de devenir une victime.

 

 

Le joueur WiiU.

 

--------------------------------------------------

 

Dans l'Espace, personne ne vous entendra crier.

Renault, division acoustique.

 

--------------------------------------------------

 

Les hommes naissent libres et égaux en droit.

Il ne fait nul part ici, mention du sort de la femme.

Neves Bonaparte, 1803.

 

--------------------------------------------------

 

Nul n'est pro-fête en son pays.

 

Pourtant j'en vois plein des français à Saint-Tropez.

 

L'auteur de la citation n'a pas souhaité dévoilé son identité.

 

--------------------------------------------------

 

Un homme avertit en vaut deux.

 

Une femme ? Quatorze.

 

Comprenne qui pourra.


L'auteur de la citation n'assume pas ses propos et n'a par conséquent pas souhaité faire figurer son nom dans le registre.

 

--------------------------------------------------

 

L'important, c'est de gagner.

 

Et surement pas de participer.

 

Absurde.

 

Neves de Coubertin, 1896.

 

--------------------------------------------------

 

- Vous aimez invoquer la Sureté Nationale afin d'allègrement violer la constitution et restreindre les libertés individuelles si durement acquises par ce pays.

- Vous n'êtes qu'une emmerdeuse Karen.

Karen Hayes puis Tom Lennox, 24 - saison 10.

 

--------------------------------------------------

 

Ce blog ne se prévaut pas d'être le meilleur d'entre tous.


Il l'est.


Et c'est bien là l'essentiel.

 

Neves Bygmelon

 

--------------------------------------------------

 

L'important, c'est d'imposer son avis.


Et non de le donner.


Absurde ça aussi.


Putain, les gens comprennent vraiment rien.


Neves Underwood.

 

--------------------------------------------------

 

Un taxi vide s’est arrêté au 10 Downing Street.

 

Clement Attlee en est sorti.

 

Winston Churchill.

 

--------------------------------------------------

 

Un vrai joueur se réclamant être un sympathisant de la cause ne dit pas "allo" en décrochant le combiné.

 

Il dit Killzone.

 

Neves RyuzAKi47.

 

--------------------------------------------------

 

A compter de ce jour, vous ne m'appellerez plus Neves.

 

Mais le Grand Neves.

 

Napoléon Neves, 1822.

 

--------------------------------------------------

 

Les grands esprits discutent des idées.

 

Les moyens esprits discutent des évènements.

 

Les petits esprits discutent des gens.

 

Ils m'arrivent de discuter de moi auprès des autres.

 

Neves Roosevelt.

 

--------------------------------------------------

 

Un jour, je rentre dans un taxi et j'entends un mec me dire :

"Vous allez où ?"

Comme on se connaissait pas, je lui ai répondu :

"Qu'est ce que ça peut te foutre ?"

Les gens d'aujourd'hui, aucune manière ...

 

--------------------------------------------------

 

- Qui est le premier homme à avoir marché sur la Lune les enfants ?

 

- Neil Armstrong Mr le Professeur.

 

- Faux. Tintin.

Archives

Favoris