The Neves Times

The Neves Times

Par Neves Blog créé le 29/03/14 Mis à jour le 25/06/17 à 13h31

Reporter vidéo-ludique.

Hebdomadaire dominical.

Tirage en couleur.

Ajouter aux favoris
Signaler
Neves Reporter (Jeu vidéo)

J'ai bien été tenté de prendre une précédente introduction, de faire crtl+c puis un crtl+v puisque c'est de plus en plus dur d'introduire mes hôtes. Mais Fache l'aurait vu. Encore que ça ne m'aurait pas empêché de. Non, le problème, c'est qu'il l'aurait signalé dans les commentaires. Donc c'eut été vaint. Non, à la place je pourrais vous raconter combien Olive m'est cher, qu'il a été le premier à se farcir mes articles jusqu'au bout et mettre un petit "j'aime" lors de mes débuts un peu - grandement - lourdingue en 2014. J'aurais pu louer sa patience, son assiduité, sa dévotion, son amitié, sa bienveillance, son entièreté, mais ça serait totalement faux. Olive, ce n'est rien sans Tom. C'est des kilomètres et des kilomètres de terrains non réglementaires selon les préconisations de la FIFA. C'est des gardiens renvoyés manu-militari dans leur filet. C'est des jap' qui se sont quand même bien foutu de notre gueule à bien y repenser. Ah, vous croyiez que je parlais de cet Olive là !? - C'est qu'ils sont naifs en plus :/ - Non, mais si je lui savonne la planche, il va pour le coup vraiment plus se sentir. Déjà qu'il est du genre à porter une couronne sur la tête H24 ... Bon, j'arrête de charier - et puis de toute façon, j'ai accolé assez de mots et d'espaces pour avoir former une introduction sans intérêt mais que vous venez néanmoins de vous taper - nous y voilà ...

 


 

TRAME

 

 I                  Le fruit défendu                       7/6

 

  II             Du rhum mais pas que              15/6

 

  III               Besoin pour vitesse             20/6

 

 IV                     En roue libre                    27/6

  

Petite incartade.

 

 II      A consommer sans modération !

 

Pourquoi tu joues pas à la manette comme tout le monde ?

La vraie question est : Pourquoi les gens qui jouent au jeux de caisses n’utilisent pas tous un volant ? 

J’adore lire des textes qui parlent de réalisme, alors que le jeu a été testé à la manette :) 

Ah ouaip, du coup, j'imagine que je suis un hérétique à jouer à la manette à GT ?

Nan, tu fais bien ce que tu veux. Mais jouer au volant, c’est juste vraiment autre chose en termes d’immersion… à condition d’être bien équipé quand même, et bien installé aussi.

Adepte du triple écran ?

Oui, carrément. C’est le meilleur moyen d’obtenir une vraie impression de vitesse et une superbe image.

Ca casse pas l'immersion le volant avec un écran plat ? Quid de l'apport de la VR dans tout ça ? Qui du combo playseat, volant + casque ?

Alors voilà, moi la VR, je connais pas bien. J’ai pas encore mis ça sur mes yeux pour un jeu de voiture. Et il me tarde de pouvoir m’y mettre. Maintenant, vu le prix, je vais attendre un peu. Je dois mettre à jour mon PC, acheter le matos de VR … ça va me couter un bras et c’est pas trop le moment :D

Le triple écran favorise l'impression de vitesse ? Je croyais que c'était pour le FOV ou la représentation 3D du milieu ? Quid de la 3D adapté aux jeux de caisse d'ailleurs ?

L’élargissement du champ de vision dans une voiture te permet de voir la vitre de gauche en général. Tu vois donc le paysage défiler, ce qui améliore l’impression de vitesse. Quant à la 3D, avec des lunettes, c’est assez mal géré (voir carrément délaissé). Ca n’apporte pas grand chose donc (un peu quand même, hein mais ça fait des jeux moches aussi). 

Au niveau sonore, faut-être équipé pour l'immersion ?

Pas obligé, on s’habitue à tout… mais un bon équipement, et surtout en 5.1 ou 7.1, c’est vraiment très agréable. Au pire, un bon casque.

Ca n’impacte pas vraiment la performance, mais pour le plaisir c’est très efficace.

T'attends quoi pour venir essayer la VR sur Paris ou à LA tant qu'à faire ? (puisque tu voyages beaucoup en business class, t'es pas à 2-3000¤ près, si ?)

Le temps… j’ai pas vraiment le temps pour ça. Je suis clairement surchargé de travail, avec en plus une famille et une maison en cours de rénovation. Je suis du genre hyper actif, mais je tire déjà beaucoup sur la corde. Pourtant, j’ai de la famille à Paris, donc ça serait assez simple pour moi.

Et donc ton attente de la VR vis à vis de l'impression de vitesse ? La VR est-elle le salut du genre course auto ?

Pour être franc, j’ai pas envie de progresser sur l’immersion tout en perdant sur la qualité d’image. J’attends donc de voir les casques en 4K sans effet grille et avec un grand angle de vision pour me lancer. Pour le moment, tout ça c’est un peu gadget pour moi.

T'as pas répondu. Ca casse pas l'immersion de jouer sur un écran plat. Quid de l'écran incurvé ?

Déjà l’écran incurvé n’apporte rien. L’écran unique (plat ou pas) est un frein à l’immersion puisque l’impression de vitesse y est écrasée. Mais franchement, avec les écrans HD, on a déjà un super rendu … il faut savoir aussi se contenter de ce qu’on a et profiter des avantages sans pointer tout le temps les inconvénients. Oui j’aimerais avoir un PC de ouf, triple écran voire VR, avec un cockpit sur vérins… mais je suis déjà très heureux de ce que j’ai aujourd’hui.

T'as pas un cockpit sur vérins !!?? Casu.

Je suis en train de me faire une salle de jeu (et de test, de vidéo, toussa) au sous sol. Je penserai donc aux vérins quand ce sera le moment. Là il est trop tôt. Mais la dalle de béton est faite, youpi!

Ah bah d'accord, je vois qu'on s'emmerde pas. Certains ont leur salle de projection privée et Olive a sa salle d'arcade maison !? Cahors tu dis ?

Ouais, Cahors… j’y vis depuis 10 ans bientôt. Le calme, la campagne, les vieux, l’immobilier super pas cher, la méga-bonne bouffe, les amitiés simples et constructives.

Mais aussi la solitude parfois, la connexion internet en bois, et pas la mer…. putain c’est relou qu’il n’y ait pas la mer ici. Ca ça me manque grave.

En même temps, si Cahors est une punition, on se demande pourquoi tu te l'es infligé !! Je te conseille Calais, y a la mer, ta mère et une maire et en plus y a la Jungle. Dépaysement garanti ! Donc tu voyages partout en Europe mais tu trouves quand même le moyen de te plaindre. Déjà allé une fois à Cahors, pas mal le pont. Et assez joli ... de mémoire.

On y fait quoi là-bas ? Activité, évènement, goinferie ?

Cahors et sa région sont très peu peuplés. On vit donc au sein d’une nature qui est bien préservée, sacrément jolie, avec des paysages variés et de belles étoiles la nuit.

Côté activités, c’est plutôt escalade, bateau (il y a de nombreuses rivières par ici), spéléologie, VTT, enduro, quad, parapente. Il y a aussi pas mal d'artistes dans la région, musique, peinture, sculpture, artisanat d’art. Le tout mêlé d’écologie, d’alter-mondialisme, de bio et de terroir. La vie y est douce je trouve, loin des problèmes des grandes villes.

Quant à la nourriture… c’est vraiment la classe. Vraiment. Seul le vin n’est pas aussi bon que les Cadurciens le prétendent !

Des exemples niveau spécialités culinaires ?

Déjà, les produits locaux sont vraiment bons. Fromages, pain, légumes, viandes… c’est vraiment un régal de cuisiner. Ensuite, c’est la culture du Sud Ouest, donc les grillades de boeuf, le canard à toutes les sauces, le foie gras et les salades. Bon après, comme je voyage, je m’intéresse à peu près à tout ce qui se cuisine… et « j’essaie » de le reproduire à la maison. Avec plus ou moins de succès.

Donc si je me tape l'incruste chez toi ce Week-End, j'apporte la bouteille et tu enfiles le tablier pendant que ta femme me masse et que ton fils s'occupe du grill et ... QUOI, JE VAIS TROP LOIN ?

Mais viens, t’auras déjà le rhum et le tablier. Pour le reste, tu peux te brosser ! :D

L'hospitalité à Cahors, c'est plus que c'était :D

^^ L'hospitalité n'est pas une caractéristique des gens du coin je crois... du moins pas de ceux de la ville elle même. Ils sont un peu fermés sur eux mêmes. Mais dès que tu t'écartes de 10 km, c'est vraiment super ambiance, un peu baba-cool ... et j'aime beaucoup.

Si j'avais plus de chambres disponibles, j'organiserais des vacances "Communauté" pour qu'on se fasse des barbecue+piscine+jeuxvideo !!! Je te le dis !

Menteur !

Gné ?

"Si j'avais plus de chambres disponibles, j'organiserais des vacances "Communauté" pour qu'on se fasse des barbecue+piscine+jeuxvideo !!! Je te le dis !" => Menteur ! T'as un sous-sol et tu préfères y empiler les baquets plutôt que d'inviter tes potes Gameblog :D

Ah mais mon sous sol n’est pas encore praticable.  Patience. Après, si vous voulez camper dans le jardin : WELCOME !

J'attends le carton d'invitation officiel alors :D

OK, on s’organise pour l’été prochain ?

Euh ... Ouaip mais je te préviens, je bois pas de l'alcool et je n'ai pas le permis. Maintenant si le train arrive jusque chez toi, que les cotes ne sont pas trop côtés pour mes cotes (la bicyclette) et que tu tiens vraiment que je te mette une race sur Asseto Corsa (ou Cars, c'est toi qui voit), ça peut se configurer.

Bon ben lançons l’idée du camping à la maison avec quelques Gamebloger ! Réservations au printemps !

J'apporte le rhum.

(sans alcool)

BEURK.

(responsable le Neves)

Tu fais bien ce que tu veux. Personne ne te forcera à boire, ni ne te rappellera que tu ne fais pas « comme les autres ». Y’aura du jus de pomme bio local et deux trois autres trucs sympas pour se désaltérer! ;)

Mais je te rassure, j'ai fait du Karting. 2 fois. L'un à pédale dans une descente, l'autre thermique.

Par ici, le kart à pédale en descente ça doit être sympa. On essaiera !

Mais assures toi qu'il y est l'option boite auto dans les jeux que tu auras retenu, ça vaudra mieux pour ma gueule :D

Oui, elle y est à chaque fois :) :D

Plus sérieusement, t'as déjà fait des IRL avec des Gameblogueurs ?

A part Suzukube, non… Mais j’ai reçu plusieurs invitations que je dois maintenant honorer ! 

Quand est-ce que t'ouvres ton resto ?

Avec ma femme on a acheté un bar à vin / resto il y a 6 ans, avec des associés. C’est ma femme qui le tenait. On a arrêté au bout de 8 mois. Trop difficile ce métier, surtout pour le couple. On a fait un peu d’argent, on était contents, mais vraiment on est plus heureux maintenant. Sinon, la cuisine est un plaisir du weekend, après le marché du Samedi matin…mais je pense pas avoir le talent et le courage d’un vrai cuisto.

Donc tu n'es pas rebuté par l'ambition, l'action entrepreneuriale !?

Pour ça il faut un projet, une idée, du temps à y consacrer … et de l’argent pour le matos et les charges. Pour le moment, je n’ai aucun de ces éléments à offrir à ce genre d’action. Mais ça ne me fait pas peur, non.

T'aurais pas des projets secrets et un nouveau business clé en main à lancer ?

Je viens de créer ma micro-entreprise pour pouvoir facturer des piges… c’est déjà pas mal.

Mais, investir c'est le risque de perdre. Tu préfères pas voyager, faire des tours en F430, fumer de l'herbe plutôt que d'intégrer le système capitaliste ?

Ca dépend de ce en quoi tu investis… Tu peux te lancer dans un truc pour qu’il te rapporte autre chose que de l’argent.

Investir de l'argent pour gagner autre chose que de l'argent ... Quoi donc ? L'aventure ? Je mets un Indiana Jones dans la PS3, ça va plus vite.

Non mais du rapport humain, de la beauté, du plaisir. Tu peux t’engager sur des projets artistiques, sportifs, culturels, comme sur un blog … que ça te coute plus que ça ne te rapporte, ou que ça ne te rapporte pas assez pour en vivre. Tu mets l’énergie et les moyens que tu as dans ce que tu veux. Et ce que tu en retires, c’est un peu mieux que de l’argent, garanti!

Pourquoi avoir jeter ton dévolu sur cette région au lieu du littoral ?

Parce que mon métier m’y a amené. C’est là qu’est basé le siège social de ma boite. Il y a 3 ans on m’a dit clairement que je pouvais me poser où je voulais vu que je travaillais l’export… mais finalement on est restés ici. Les plages de l’Atlantique, ce sera pour plus tard.

Pourquoi être resté alors que Saint-Trop s'adonnait à toi !?

Essentiellement parce qu’on a des attaches ici, des potes. Ensuite parce que le cadre de vie est calme, agréable, loin des embrouilles de la ville. Et ma femme tenait à son travail actuel.

C'est quoi la différence entre la ville et la campagne puisque apparemment, ça te connait ?

Le niveau de bruit, l’animation, le fait de se déplacer à pied ou en voiture, la difficulté de monter des projets … tout est inversé entre ces deux mondes. :)

J'adore vivre en ville parce qu'on a accès à plein de choses, à plein de monde, juste avec ses pieds... Mais c'est aussi compliqué quand on a une voiture, des enfants ... je crois que j'ai eu la chance de vivre en jeune adulte en ville et de me retrouver aujourd'hui dans la pampa 

L'argentine, ça te botte ? Quid du Dakkar en Amérique ? Bientôt le Salon de l'Agriculture en Chine ?

L’argentine ça a l’air super beau. Bon, le Dakkar, c’est l’épreuve complexe. Ceux qui se lancent sont complètement fous. Et là aussi, je te raconte pas le budget ! 

Donc tu veux aller dans le désert mais le Dakkar, banco ou tu fais ta chochotte ?

Je vote chochotte. Trop risqué pour moi. Je laisse ça aux vrais aventuriers !

Tu te relèves souvent la nuit à 2h du mat' pour répondre aux questions de Neves  ?

Je ne me couche pas avant. Je suis plutôt du genre insomniaque de toute façon. D'ailleurs si tu pouvais envoyer tes questions plus rapido ce soir ;)

Et en plus, ça veut me faire travailler de nuit ...

Bah ouais, faut pas chômer…. c’est que j’ai plein d’autres trucs sur le feu moi !

Tu roules toujours en vrai ?

Sur circuit, je fais du karting assez régulièrement. Il y a un bon spot à côté de chez moi, avec des karts très correctes, un joli tracé outdoor et de nombreux pilotes de qualité. Sinon je me tape 50 000 km par an pour le boulot… ça n’a rien à voir évidemment, mais ça me donne l’occasion d’analyser plusieurs réactions de la voiture puis de comparer avec ce qu’on trouve en jeu.

En parlant de Karting, personne n'a pensé à construire un complexe à la Mario Kart mais en vrai ?

Si, ça existe et ça s’appelle le Battle Kart  Jamais essayé.

Quid du karting vidéoludique ?

En termes de simulation, Gran Turismo et Project Cars ne sont pas vraiment excellents. Idem avec les jeux spécialisés. Et puis il y a Mario Kart évidemment, ainsi que tous les MK-like. C’est un autre délire, moins axé sur la performance de conduite et le travail des courbes, mais ça reste vraiment génial, surtout avec des potes.

Faut-il être pilote dans l'âme pour doser les jeux de kart?

Mais oui évidemment. Comme disait ma grand mère en parlant de musique, "il n’y a qu’un seul niveau qui soit important, celui du plaisir". Tu peux aimer le type de course que tu veux. Qu’il soit hardcore, réaliste, familial ou casual, OSEF. Ce qui compte, c’est la dose de sensations que tu ressens. Moi, j’aime pas jouer seul, alors je m’adapte aux gens autour de moi. Et quand on en vient à la course virtuelle, je sors pas le Project Cars ou l’Assetto Corsa à tous les coups. Parce que le but, c’est que chacun ait sa chance de briller, de se sentir bien dans le groupe. Si ça doit passer par une course de phacochères dans « Lapins crétins », et bien soit !

T'aime pas jouer seul donc tu ne joues qu'exclusivement en ligne aux simulations ?

Non, je ne joue aux jeux de caisses que quand des potes passent à la maison (enfin quasiment … quand on me demande un test, je m’y mets seul). J’aime partager cette activité, que ce soit en ligne ou en local. Donc en général, c’est soirée chez moi et juste après le repas on se partage les volants et les écrans.

Tu joues sur PC ou sur console à ces jeux ?

Aujourd’hui, je joue plutôt sur consoles, mais ça devrait changer bientôt avec l’achat d’un nouveau PC un peu plus puissant.

Pourquoi tu ne joues qu'à des jeux de bagnoles au fait?

JE NE JOUE PAS QU’AUX JEUX DE COURSE !!!! :D

J’aime les jeux de plateformes, de stratégie, d’aventure, les TPS, FPS, RPG, MMO, les tactics, les puzzle, les shmups, les vs fighting …. et les jeux de course aussi un peu, environ 15% du total de jeu !

Cette manie de jouer au volant n'est-elle pas réservé aux plus riches d'entre nous ?

Ben l’équipement a un coût… surtout s’il est de qualité. Mais ce n’est pas une activité très onéreuse au final. Une fois que t’as le volant et le support, c’est fait. Bien sûr que ça revient plus cher qu’une manette, mais la technologie qui est derrière est quand même sacrément plus évoluée. Après je comprends qu’on puisse catégoriser les joueurs qui mettent 2000 à 3000¤ dans leur ensemble de course… mais je garantie que ça vaut l’investissement… surtout qu’on peut y aller petit à petit. Et puis aussi, un amateur peut toucher du matos de qualité à moins de 200 balles, puis le faire évoluer (ou pas).

Les raisons de ta trahison envers les consoles et ta fuite vers la MasterRace Nation ?

Nan mais je fuis pas vers le PC. C’est en plus. Disons que pour jouer à Assetto Corsa avec les mods, un PC c’est mieux. Et puis là, le miens arrive vraiment au bout de ce qu’il peut faire… faut vraiment que je me mettes à jour.

Peux-tu vraiment dire que tu joues ou apprécie jouer en tout cas à d'autres jeux que des jeux de course quand tu es le seul joueur de la planète à ne pas avoir aimé TheWitcher3 ? Tu fais ton hipster contre-courant ?

Ben déjà, si je regarde les commentaires de cet article, je ne suis pas le seul. Ensuite, j’ai ajouté une petite dose de trollisme pour donner corps au texte… The Witcher est un bon jeu, mais j’ai été déçu par ses mécaniques. Et tiens toi bien, j’ai adoré Beyond Two Soul…. si ça, ça fait pas de moi un vrai Hardcore Gamer !!! Non? Bon.

"adoré Beyond Two Souls" => ce contenu sera censuré en temps et en heure.

J'assume !!! Et j'y ai joué avec l'iphone dans les mains, pas la manette !

Ton renouvellement de matos est tributaire de ton amour des simulations automobiles voraces ou je n'y suis pas du tout et tu changes parce que Windows95 a fait son temps ... ?

Ben là, mon Assetto Corsa tourne à 20 FPS et mes master versions sont en général sur PS4… il est donc temps de changer. 

Asseto Corasa ... Tiens, pourquoi tous les jeux de course ont un nom italien ?

Pour surfer sur la vague Gran Turismo, j’en suis sûr ! Bon, il a bien des Dirt, Project Cars, Raceroom etc… mais Assetto Corsa vient vraiment d’Italie, et je pense que Forza Motorsport a voulu ajouter la touche ritale pour faire comme le concurrent…  

Faut être solidement équipé pour jouer à IRacing et compagnie ?

Tout dépend de ce que tu veux comme rendu, comme sensations. iRacing est jouable à l’iPad… mais je te laisse imaginer le niveau de réalisme.

Après, si on parle de volant, un modèle sympa décuple le plaisir. Une bonne installation, un bon écran, un bon siège et t’es parti pour des heures de kiff.

Quel est donc le nom italien que tu donneras à ton prochain jeu de course à paraitre très prochainement sur NX je crois savoir ... !?

Pizza Competizione (avec les olives dénoyautées en DLC).

Asteco Corsa a une signification particulière ? C'est pour la Corse, les Aztèques ?

Alors Assetto Corsa, c’est purement italien. C’est une expression qui signifie « préparé pour la course », pour une voiture par exemple.  

Tous les chemins mènent à Rhum de toute façon.

Très bon slogan pour un rhum… je vais surement le récupérer.

Yamauchi ou Greenawalt ?

Aujourd’hui, ni l’un ni l’autre. Mon plaisir personnel est ailleurs. Forza Motorsport ne me fait pas vibrer plus que ça et Gran Turismo me déçoit. Je ne dis pas que ce ne sont pas de bons jeux, juste qu’en ce moment je suis passé à autre chose. 

Il est où ton plaisir ?

En jeux de courses, mon plaisir c’est d’essayer de battre l’IA de Project Cars au Max, avec n’importe quelle voiture, sur n’importe quel circuit, dans n’importe quelles conditions. Ca demande du temps, de la concentration, de nombreux réglages, mais j’apprécie énormément de maîtriser cet ensemble, surtout avec des potes et du Rhum.

Pourtant Forza est adulé entre Motorsport et Horizon ...

Forza Motorsport 6 est un très bon jeu, très bien adapté à son public. Il offre de bonnes sensations et un challenge assez relevé pour qui sait pousser les bons curseurs. Mais sa conduite manque de profondeur pour qui cherche un degré de réalisme un peu plus élevé. Et puis l’absence de règles de course, c’est juste n’importe quoi. Mais attention, je suis persuadé que ces défauts seront gommés. Turn 10 est un studio à l’écoute et qui avance assez vite depuis Forza 3.

GT mérite ses critiques ?

GT n’est pas là ! GT est en retard ! GT s’excuse ! Et ça fait 10 ans que ça dure. Aujourd’hui, on n’a plus besoin de GT. S’ils veulent revenir, ils ont intérêt à présenter quelque chose de grand ! Sinon tant pis, ça n'enlève rien à l'histoire qu'ils ont écrite.

Deux choses. Faudrait savoir, tu joues aux jeux de course seulement quand il y a les copains ou tu joues contre l'IA de Project Cars en cachette parce que t'as honte de tes perfs en soirée ?

En général, on se relaie avec mes potes pour affronter l’IA de Project Cars. Et ils te diront que non, j’ai pas honte de mes perfs, vu qu’ils ont du mal à me tenir la dragée haute (tiens les gars, prends ça dans tes dents ! :D )

Ah mais vous ne jouez pas les uns contre les autres ?

Nan … pas souvent en tout cas. On préfère se battre contre ce salaud de chrono ! Et on peut passer plus d’une soirée sur un seul circuit, ça ne nous fait pas peur.

De deux, des ascendances pirates ? Le rhum revient souvent ces derniers temps ...

Ouais, le rhum reviens souvent, c’est clair. Je pratique le Rhum arrangé avec un ami. On est d’ailleurs assez fiers de ce qu’on arrive à sortir, avec en prime de jolies étiquettes pour nos petites bouteilles. Mais là encore, je suis plus réputé pour faire boire que pour picoler moi même. (et après je fais les poches de mes invités, ça paye les litres de rhum, tu comprends.)

Pas d'ascendance antillaise ou réunionnaise?

Non non … j’aime beaucoup ces régions du monde, mais mes origines seraient plutôt Européennes apparemment, du moins tant qu'on ne remonte pas trop loin.

Question alcool, tu donnes dans la contrebande !?

Ouais, totalement. Enfin non parce que d’une je ne fabrique pas d’alcool au sens chimique et de deux je ne vends pas ma production (une exception, un gameblogueur qui se dénoncera s’il le veut :D )

Gilles et Olivier, ça pourrait donner une appellation ça ...

"Gilles et Olivier, Créateur d’Ivresses." C’est notre slogan qui poutre grave !

Ah mais t'as du grave pécho si ton dada c'est de faire boire plutôt que boire ...

Nan nan, pour pécho j’ai la guitare. Quand tu fais boire, tu protèges, c’est ça la règle chez moi.

"tu protèges" => beau parleur.

Nan, gagner la confiance de quelqu’un avec de l’alcool pour tout détruire ensuite, c’est juste une attitude de connard. Si t’as ça dans tes fantasmes, garde le au chaud au fond de ta tête ou avec ta main droite. Passer à l’acte, c’est juste du viol.

Bon par contre, dessiner une moustache et des lunettes à quelqu’un qui s’est endormi par terre au milieu de la soirée, ça c’est classe !

L'absence de règles de courses ? Tu peux expliquer ... ? Lesquelles et ça pose quoi comme problème ?

Dans Forza 6, tu peux couper à peu près comme tu veux, sortir de la piste à volonté. Les courses se font sans qualifications et avec une gestion des ressources plutôt arcade… Donc celui qui triche et ne fait pas attention à ses pneus n'est pratiquement pas pénalisé... C’est plus accessible mais moins poussé comme simulation. Même F1 2016 fait beaucoup mieux !

GT est en retard ou ce sont les joueurs qui sont en avance ?

Je n’aime pas parler des absents. Je propose qu’on refasse une interview quand GT sera là, qu’il puisse se défendre.

Il n'y a que Forza qui n’inclut pas de règles en course ?

Ben …. Dans les simulations actuelles…. oui. Etrange que ce jeu phare ait un défaut aussi important comme un vilain bouton au milieu de la figure.

Al, c'est toi!?

You can call me Al.

Le monde de la simulation automobile virtuelle est en crise ou en pleine expansion ?

Il est en crise à plusieurs niveaux et en grosse expansion parfois. Actuellement, on a un regain des simulations avec de nombreux acteurs : Dirt Rally, Forza 6 (et Apex), Gran Turismo Sport, Project Cars, Assetto Corsa, Raceroom, F1 … Tous ces studios cherchent à toucher le public hardcore en quête de réalisme, tout en offrant au grand public un accès plus ou moins aisé. Sauf qu’autant d’acteurs sur le même créneau, ça ne peut pas fonctionner car ce marché est trop petit et les coups de développement sont vraiment énormes. Il y aura donc forcément de la casse. D’un côté je suis très heureux de voir enfin autre chose que Forza vs GT, histoire que ça progresse un peu au niveau des idées, mais en même temps j’imagine qu’avec un marché divisé, les investissements le seront aussi dès que les ventes se montreront décevantes.

Pourtant, on ne peut qu’être content de ce qu’on a sous nos yeux aujourd’hui. Il n’y a jamais eu autant de réalisme, de profondeur de jeu, d’aides progressives, de beauté visuelle et de périphériques dédiés. Et comme la VR pointe le bout de son nez, ça promet aux joueurs de nouvelles expériences et probablement une nouvelle poussée technologique à venir.

Par contre, à vouloir trop en faire, on finit un peu par tourner en rond (logique pour des courses sur circuit, tu me diras). En clair, on a toujours droit aux mêmes circuits internationaux depuis 10 ans et rares sont les jeux qui proposent vraiment des tracés inédits. De même avec les véhicules puisqu’aucun titre actuel ne te propose l’ensemble des voitures du circuit GT, l’ensemble des Formules actuelles et passées, la totalité des protos du moment. Ce sont finalement un peu toujours les mêmes modèles et les jeux que l’on trouve sur le marché se font une concurrence uniquement sur les options, les features, le gameplay et le niveau de réalisation. Moi qui met un point d’honneur à tout essayer, j’avoue commencer à m’ennuyer avec le genre.

On s'en fout, y a Kickstarter et les Early Access !

Oui oui, ça marche apparemment plutôt bien. Mais attention, dans ce milieu, pour suivre le rythme il faut de gros moyens humains et techniques. Surtout quand on commence à augmenter les stats (le nombre de voitures, de circuits, de pièces, …)

Pourquoi ce désamour pour le jeu de course ?

Gné?

Les jeux de course se vendent moins. Pourquoi ce désamour de la part du public ?

Et bien je ne crois pas que les jeux de course se vendent moins. Il y a une baisse des chiffres de Forza car la Xbox One se vend moins bien que prévu par Microsoft. Le parc de One pour F6 par rapport au parc de 360 pour F3 ou F4 est incomparable. Mais Project Cars se vend très bien, Dirt Rally aussi … reste que plus aucun jeu ne fait des scores à la Gran Turismo… 15 millions d’exemplaires, on a pas vu ça depuis la PS2. Mais c’est probablement parce qu’il n’y a pas d’hégémonie d’une console ou d’un jeu actuellement… donc pas de phénomène qui amène le grand public avec lui.

On se lasse des jeux de simus si on joue à tout ? Ca veut dire qu'il faut juste jeter son dévolu sur une licence parmi les 4 ?

Nan mais moi c’est à l’excès vu que je veux avoir tout essayé, avec tous les modèles de volants … Je pense que la plupart des joueurs touchent à 3 ou 4 licences de ce type. 

Quel est le fréquentiel idéal de sortie d'un jeu de simu ?

Le rythme de Forza est très bien. Un jeu tous les deux ans, ça me semble parfait.

Que manque-t-il aux derniers simu ? (vas-y, fais ta liste !)

L’éditeur de circuit avec la possibilité d’officialiser une création (genre le circuit officiel de tel ou tel lieu)

La totalité des bagnoles de l’histoire

Un mode carrière qui prenne vraiment en compte les dégats (tu casses, tu perds 150 000¤ !), et tout le drama de ce genre de discipline.

De vraies explications (avec un ingénieur virtuel compétent) de l’impact de modifications et réglages sur le comportement de la voiture.

Est-ce que la technique de production dite du "mutualisme" est la bonne concernant MotorSport et Horizon ? Est-ce que les deux jeux se différencient encore ?

Les deux sont très différents. Il n’y a que Julo pour voir du Motorsport dans Horizon (je le caricature, mais on a pas le même avis sur Forza). Le premier lorgne du côté de Gran Turismo, le second est presque un Burnout. Et c’est là la force de cette licence qui parle aux amateurs de course sous deux angles différents. Pour ma part, je préfère quelque chose de plus simulation que Forza, et pour l’arcade je n’ai pas encore trouvé mon bonheur. Mais leur façon d'apporter les avancées technologiques de l'un pour les implémenter dans l'autre est très intelligente. Les deux séries progressent plus vite, avec un meilleur contrôle des ajouts. C'est clairement ce qui a manqué à Sony avec Gran Turismo et Drive Club.

Concernant ta liste de souhaits, est-elle réaliste ? D'anticipation ? Se heurte-t-elle à des problématiques de moyens ou de rétention du public (le casu et les dégats) ?

Le seul point qui me semble impossible aujourd’hui, c’est la modélisation de tous les véhicules. Ca demande trop de moyens humains, trop d’achats de licences, trop de place sur le disque. Le reste, je le souhaite le plus rapidement possible car c’est tout à fait réalisable.

Et pour les dégâts, c’est un faux problème. Des dégats réalistes, c’est que quand tu touches un concurrent ou un morceau du circuit avec plus de 20 kmh d’écart à l’impact, ta course est finie. Ca c’est réaliste… mais ce n’est probablement pas ce que le public cherche. Lui il veut de la tôle froissée, du sang qui gicle du pare-brise et de l’amour sur le parking. Mais je m’égare là…

En désactivant toutes les aides, Forza n'est pas assez simu ? C'est une question de modèle physique décrivant le comportement du véhicule ?

La physique de Forza est intéressante. Plutôt permissive, même sans les aides, et un peu tape à l’oeil (avec un côté PGR, plaisant mais pas très réaliste). Mais le ressenti de la voiture me plait moins, surtout après des heures de jeu. Vraiment, je lui préfère Assetto et Project Cars. Après, je comprends tout à fait qu’il soit le préféré de nombreux joueurs et je pense qu’il mérite les critiques élogieuses qu’il obtient.

Un côté "tape à l'oeil", à la "PGR", tu peux expliquer, je ne vois pas bien ...

Tu peux faire dans Forza des trucs qui sont impossibles dans la réalité. Partir en dérapage et ne pas perdre trop de vitesse, récupérer un virage où tu pars en sucette en appuyant comme un damné sur le frein… comme dans un jeu d’arcade en fait. C’est de l’ordre du détail, mais ça joue directement sur ta prise de risque et sur ton comportement en course.

Tares partagées ou Forza est le seul à s’octroyer de telles largesses ?

Ben, encore une fois, c’est dans l’air du temps que de proposer des règles un peu plus strictes en simulation. Il y a 10 ans, tout le monde s’en foutait, mais la concurrence est passée par là. Ces points sont donc considérés comme acquis et deviennent des défauts en cas d’absence. Les autres simulations  ont toutes un système de faute en cas d'écart avec les règles de base, ce qui me parait essentiel pour le multijoueur.

Ce qui est pratique pour Forza, c'est que les 2 studios sont occidentaux aussi. Evolution et PD, c'est l'anglais et le jap' ...

Oui et depuis le début, Horizon est pensé comme un spin off, une version débridée de FM. Ce n’est pas le cas de Drive Club qui a été imaginé seul … avec une conduite vraiment très lisse.

Généralement les sonorités moteurs sont bien retranscrites dans les simu' ? Qui s'en sort le mieux ?

Oui, le niveau est assez élevé. J’ai beaucoup aimé les sonorités de WRC 5 (alors que le jeu… pouah) et Project Cars a beaucoup progressé. Mais il y a encore beaucoup de chemin à faire, ne serait-ce que dans l’ajout de bruits parasites comme les tôles qui grincent, le bruit des concurrents, les différentes actions du véhicule (frein, turbo, changement de vitesses…) et la spatialisation du son.

Les sons dans GT, ce sont vraiment des aspirateurs qui ont été enregistrés ?

Oui, un peu… ce qui m’avait vraiment fait rire, c’est que des mecs aient trouvé de gros indices de modélisations à base de majorettes à la sortie de GT5. Ce que tout le monde fait, il ne faut pas se mentir, mais ça a mis un énorme coup à la réputation de GT jusqu’alors inattaquable.

Attends, là tu m'apprends un truc ... Les véhicules sont modélisés à partir de miniatures ?

Oui, bien sûr. Mais de moins en moins. Les dernières générations de jeu sont passés à d’autres méthodes mais jusqu’alors, c’était comme ça qu’on faisait, avec une miniature (de haute qualité quand même, j'exagère avec les majorettes !).

Je n'ai joué qu'à GT5 prologue en terme de simulation, tu me conseilles quoi sachant que je suis ouvert à tout tant qu'on reste sur console ?

Ben fonce sur Forza 6. Si ça te plait et que tu veux plus de difficulté, revends le et achète Assetto Corsa.

Si tu devais faire un mashup des forces des différentes licences de simu auto, tu prendrais quels ingrédients de quels jeux pour former la simu ultime ?

Je commencerais par récupérer le système de carrière de iRacing, qui met en avant ceux qui ne cassent pas leur bagnole. J’y ajouterais la réalisation de Project Cars, un moteur physique proche de celui d’Assetto Corsa, une accessibilité réglable et un pilotage manette comme Forza 6. Je récupèrerais ensuite les circuits de tous ces jeux pour y ajouter ceux exclusifs à Gran Turismo, et j’y mettrais un peu de folie façon Scud Race ou Micro Machines pour ceux qui ont envie. Je terminerais avec une touche de Dirt 2, pour le fun et la compétition. Et bien sûr, je rendrais tout ça compatible avec la totalité des volants du marché ! Voilou.

Donc pour ton mashup, tu ne gardes pas la carapace bleue ?

OSEF de la carapace bleue. Les Power Up de Micromachines suffisent largement.

Je concède ne pas être au fait des mécaniques de jeu de ce "Micro Machines" ...

Tu devrais, ce jeu est un bijou.

T'aimes les motos ou il n'y a pas de place pour ces engins auxquels il manque 2 roues ?

Oui j’aime les motos. Mais en termes de jeux… ben c’est pas la fête. J’ai fait récemment le test de Valentino Rossi The Game et on est loin, mais alors très loin d’un Project Cars ou d’un Forza. De même en Cross, on attend toujours le Messi. Et puis il y a le soucis de l’équipement. Aucun guidon compatible console, et même sur PC c’est réservé à des passionnés du bricolage. Et moi, j’ai juste pas envie de revenir à la manette !

Trials ?

Ouais, mais quand je vois les fantômes de Poufy, je suis dégouté ! Je comprends pas comment il fait. C'est le seul que je n'arrive jamais à battre.

Ca peut aider de s'entrainer sur des jeux de simus avant de passer le permis IRL ?

Le permis voiture? Euh, non, je pense pas que ça aide. Allez, peut être un peu au début pour la gestion de l’embrayage… mais franchement, pas vraiment. Il faut bien dire au gens qu'il n'y a pas de feu rouge ou de "cedez le passage" sur circuit. Si une vieille traverse hors des clou à Monza, on l'écrase !

Quid du véhicule électrique dans les simu auto ou même hybride ? Hérésie ? Blasphème ? Écoterrorisme ?

C’est la technologie qui avance. C’est une très bonne chose, surtout que le moteur électrique offre aussi des avantages indéniables, comme un couple monstrueux, largement supérieur au moteur à explosion.

C'est du sarcasme ou une réponse de politicien ?

Ah non, c’est la réalité. Le défaut de la techno électrique c’est son autonomie. Pour le reste, le moteur à explosion a des soucis à se faire. Surtout qu’on pense encore avec un seul moteur, là où l’électrique peut en proposer un par roue avec une gestion des différentiels encore plus fine qu’aujourd’hui.

Tu peux nous le dire que tu ne jures que par le W12 et l'or noir ...

Ben aujourd’hui, oui. Tu t’imagines un grand prix sur 40 tours où tu dois passer au stand tous les 3 tours pour changer de batterie? :)

Le rhum, ça marcherait comme carburant ou ce serait du gâchis ?

Ah non, ce serait dommage…. seuls les mecs derrière toi profiteraient du doux parfum de vanille que tu as mis des mois à préparer !

C'est pas très sexy un véhicule électrique (le bruit essentiellement) ?

Au contraire, y en a marre du moteur qui hurle et te pète les oreilles. Qu’on passe enfin à quelque chose de plus zen.

Je veux dire, on est pas à la fête foraine, la Formule E, ça va bien 2 minutes ...

J’espère vraiment voir le jour où la technologie te donnera tord. Une voiture électrique vient de passer les 550kmh en ligne droite, on n’attend plus qu’elle soit capable de le faire pendant plus de 2 km :D

Et si on réoriente la sorties des gaz vers l'avant ?

Pareil, je vais trop vite pour pouvoir en profiter. Le Rhum c’est fait pour l’après course, quand tout le monde est à l’arrêt.

Tu m'étonnes énormément. Je sais bien qu'une voiture élec jouit d'une formidable accélération puisque je bosse dans un endroit où les ZOE font pignons sur rue mais y a plus de son rauque, plus de CO2, plus de NOX, plus de vie !!

Rendez-moi mon gaz de schiste.

Tu dis ça à un mec qui réfléchit à s’acheter une électrique ou une hybride comme voiture de tous les jours. Ou du moins pour aller chercher le pain et rentrer pour recharger.

"En France, on a pas de pétrole mais on a des ZOE" Et ton coeur d'écolo balance entre ?

Là je suis en train de commencer à me renseigner. En termes de taille, ce serait plutôt genre ZOE … ou un peu plus gros. Une Toyota peut être.

Les avantages et inconvénients de passer à l'électrique en ce qui te concerne ?

Les avantages, le prix de reviens, le calme de l’habitacle, l’écologie.

Les inconvénients … Ben juste l’autonomie en fait. Tu ne peux pas faire 1000 bornes avec, et surtout la recharge prend du temps.

T'as fait tes calculs entre une thermique et une électrique ? Batterie, borne de recharge à la maison ? T'as pensé à l'hybride essence/diesel ? Rhum/gingembre ?

Nan je te dis, je suis dessus, genre à peine quoi. Je commence à regarder parce que j’ai une voiture à changer… mais l’électrique reste une des options crédibles. 

En tout cas, la ZOE double la capacité de sa batterie pour passer à 300km d'autonomie contre 170km, tu tombes au moment où les choses commencent à prendre sens.

Oui j’ai vu ça. Mais je comprends pas tout à leur système de charge et ce qui m’inquiète le plus, c’est le temps de charge en cas de manque d’électricité.

T'as de la chance, t'es tombé sur un type qui bosse pour Renault. Si je ne m'abuse, t'as 2 câbles de charge quand t'achètes une ZOE, une pour les bornes publiques qui ont une prise massives et spéciales et un câbledomestique pour brancher sur n'importe quelle prise chez soi. Après c'est clair que le temps de charge est méga long. 18h sans une prise spécique chez soi et 10h si tu consens l'effort financier pour ensuite raccourcir le temps d'attente. Ce qui sera pratique à l'avenir, c'est si les bornes de recharge fleurissent sur toutes les places de parking. Ou la recharge de la bagnole par induction en roulant sur la chaussée. Quoi, je suis fou :ninja:

Si tu pouvais rapidement prendre une ZOE, ça m'arrangeait pour la prime d'intéressement. Merci.

Ok, je te contacte si je pars sur ce modèle… Et merci pour les infos !

Pourquoi tu veux pas nous avouer que c'est juste pour affoler le chrono sur le nurburgring que tu passes à l'élec' ?

Nan, je pense pas être capable d’affoler un chrono… surtout en ZOE :D

Pourquoi pas une Tesla (400km) ?

Trop cher.

Une Leaf (220km) ?

Trop moche.

Une Ampera (400km) ?

Trop pas Zouk Machine.

Une Yaris hybride ?

Peut être, elle fais partie des candidates.

Une Mirai ?

Trop récent comme technologie.

Une Clarity?

Trop une marque de tondeuses.

Pourquoi tu fais ton Montebourg ?

Ben si je peux acheter français, ouais c’est un plus. J’ai envie que mon voisin mange à sa faim.

Ouaip, mais si ton voisin est un connard ?

Il risque de l’être encore plus s’il n’a pas une activité pour l’occuper :)

N'est-il pas vain de chercher à réduire l'empreinte carbone des automobiles quand l'humain lui même rien que par le fait de respirer rejette du carbone ?

Le problème, c’est qu’en utilisant les énergies fossiles, on rejette énormément de carbon et d’autres saloperies issues de la combustion partielle de ces sources d'énergie, le tout multiplié par un nombre important d’utilisateurs. Alors oui, en avoir conscience et faire des efforts peut avoir un impact positif à moyen terme.

Tu t'autorises quand même à jouer à des jeux arcades ?

Ah mais oui, j’ai grandi avec les jeux d’arcade. J’ai claqué des centaines de francs dans Street Fighter 2 (j’ose pas dire des milliers, mais on y est surement), Virtua racing, Sega Rally, Bomb Jack… bref, l’arcade c’est un des piliers de mon enfance.

Ou ce serait renier ta religion ?

Nan mais moi je suis pas sectaire du tout. Au contraire, je serais plutôt du genre à goûter à tout, à essayer avant de juger, et surtout à laisser les autres faire leurs propres choix et leurs propres expériences. Je ne conçois pas le jeu de course comme une simulation, mais comme un genre incluant les Wipeout, les Mario Kart, les GT, les Raceroom, et tout ce que tu veux y mettre. Aujourd’hui j’ai plaisir à essayer les simus, mais demain je peux me passionner pour un Sim City like, un puzzle sur iphone, voire une activité éloignée du jeu vidéo. Je fonctionne comme ça pour tout…comme un passionné chronique. Si je ne suis plus parmi vous l'année prochaine, c'est que je me suis trouvé une nouvelle obsession. :D

Merde. Ich wiederhole. Tu accordes une place aux jeux de course arcade ou ton c½ur est déjà bien trop pris ?

Pardon j’avais mal compris :D Oui, de Wipeout à Burnout, de Dirt 2 à Forza Motorsport 6 (Troll), il y a toujours un peu de place pour ce genre de jeu. Tant que le gameplay est profond et intéressant. Je ne suis vraiment pas obnubilé par les simulations.

Ah, ok, mais t'es le canada dry du fan de bagnole alors 

Y a de ça ouais. J’ai mes gouts, mais je laisse les autres avoir les leurs.

Prouve-le. Le dernier jeu de course arcade récent que t'as aimé ?

Touché … Rien sur cette génération de machines. Mais j’ai pris mon pied sur Dirt 2, sur Wipeout HD … après, j’aimerai vraiment que 90’s SuperGP, le jeu inspiré des bornes Sega de l’époque, soit une vraie réussite…et surtout parfaitement jouable au volant !

Je ne t'ai pas vu cité Need For Speed ou Grid d'un point de vue jeu de course arcade, pourquoi ?

NFS, ça dépend des épisodes. Les Underground m’avaient bien gonflé, trop dans le trip Fast and Furious. Du coup j’ai un peu lâché. Idem avec les Ridge Racer. Quant à Grid… j’y ai touché un peu et je suis retourné à d’autres titres rapidement.

Finalement, tu recherches quoi dans un jeu de course arcade ?

Arcade ne veut pas dire accessible pour moi. Ca se traduirait plutôt par « prise en main immédiate et osef du réalisme ». Mais il me faut du challenge, de la difficulté, de la profondeur de jeu et de la progression de skill. C’est en ça que les NFS et autres ne me font pas vibrer. Trop d’assistance, de facilité, de spectacle inutile. Encore une fois, c’est une histoire de goût. Ca ne remet pas en cause les qualités intrinsèques de ces titres.

Et pour qu'on puisse faire le parallèle, tu recherches quoi dans un jeu de simulation ?

Réalisme, accessibilité, rigueur, stratégie ?

Le réalisme, pas forcément trop. Mais un ressenti intéressant au volant, oui. Ensuite, je cherche le drama de course… ce qui n’est pas forcément facile à trouver d’ailleurs. Mais Project Cars s’en sort pas mal quand même… c’est un bon début en tout cas.

Donc, dans 5 ans, on parle de lolita jap dénudé et tu seras plus calé que Joniwan sur le sujet !? Usurpateur !

Ah ouais, faut que je m’y mettes aux jeux de lolitas…. T’en as un particulier à me conseiller? De préférence sur iphone.

Pour les lolitas, je concède ne pas être calé sur le sujet, mais à mon avis, Joni' se fera un plaisir de t'aiguiller ...

J’attends toujours sa PinUp du Dimanche …Mais elle ne passe plus me voir :(

Va falloir que je me tâte à relancer un numéro de la Nip/Tuck du Dimanche 

T’as déjà un logo je crois… ;)

C'est quoi le "drama de course" ?

C’est l’émotion, tout simplement. Ce que tu ressens avant, pendant, après. Le principal écart entre la réalité et les jeux, quel que soit leur genre.

La frontière entre virtualité et réalité en somme ? Les 5 sens qui ne peuvent être repris à leur compte chez soi dans son cocon ?

Ouais, bon on a un peu plus que 5 sens. C’est fini l’ère d’Aristote hein !

Et oui, évidemment. Déjà la fenêtre de la vue, la latence perceptible, l’absence de sensations physiques. Le fait qu’allumer sa console est incomparable avec celui d’amener sa bagnole sur un circuit. Les multiples essais qu’on nous octroie en jeu… et pas en vrai … tout ça quoi.

(sauf si t'as un parfumeur, un cockpit sur vérin et une sono bien entendue  )

Ouais, ben même pas au final … on n’y serait pas. Mais une chose est sûre, c’est que plus on s’approche de quelque chose de réaliste, moins on fait appel à notre imagination et plus on en voit les défauts. En clair, je ne m’amusais pas moins avec GT1 qu’avec Project Cars, je trouvais ça tout aussi formidable et tout aussi éloigné de la réalité.

"Mais une chose est sûre, c’est que plus on s’approche de quelque chose de réaliste, moins on fait appel à notre imagination et plus on en voit les défauts" => Par exemple ?

Par exemple, les jeux qui sortent aujourd’hui se font bâcher pour des détails graphiques ou techniques, quand leurs illustres prédécesseurs en avaient beaucoup plus. On s’habitue à la qualité, on en veut plus, mais on perd ce « lâcher prise » qui était la marque de fabrique des jeux vidéo (ou quand 10 pixels nous faisaient croire à un personnage).

Regarde les commentaires sur Assetto Corsa… y a des lecteurs qui viennent comparer la réalité (qu’ils ne connaissent pas) avec un jeu sur console… c’est juste de grands malades. Et vas-y que le survirage est pas le même sur telle voiture ou que la montée en puissance est imparfaite dans telles conditions…. donc c’est de la merde. N’importe quoi. Et c’est comme ça depuis Forza 2 et Gran Turismo 5.

Quel type de contrat te lie avec Gameblog?

Pas de contrat particulier. Je suis membre premium, accessoirement médiateur de la communauté, j’ai mon blog et je fais quelques piges pour la rédac, des news ou des tests.

Comment ça se passe pour les piges ? Tu proposes, on te mandate ?

En général, je propose ce qui est Hardware, ils proposent tout ce qui est tests de jeux.

Pour le Hardware, je me débrouille pour trouver les sujets. Ce qui les intéresse va sur Gameblog, le reste sur mon blog. C’est assez récent ce partenariat, avant ça se résumait à des mises en avant de mes articles de blog, mais Julien Chièze a insisté pour que les produits majeurs soient directement dans la base du site, et donc rémunérés.

Ton rayon d'action s'arrête à l'univers de la course en tant que pigiste ?

Oui, pour le moment. Mais quand ils veulent pour parler de Tomb Raider, du Witcher 4,de Xcom, de Civilization, de plein d’autres trucs … quand ils veulent hein !!!! Vous m’avez entendu ? Ouhou…. quand vous voulez ! Eh Oh ! Je suis là !

Tu testes que les jeux du genre sur console ou aussi sur PC, smartphone, etc. ?

Smartphone, non.Trop difficile de juger sans dénigrer la conduite. Mais PC et consoles au même niveau. De toute façon, quelle est la différence aujourd’hui? Les mods, les graphismes, un peu l'IA et le modèle physique? A peine quelques détails donc.

Pourquoi tu ne fais pas des rétro tests de jeux de courses ?

J’en ai fait un peu pour jeuxvideo.com, il y a quelques années. J’ai aussi participé à un livre en écrivant quelques lignes sur d’anciens jeux. Là j’ai pas trop le temps pour ça et déjà beaucoup de gens sont sur le coup.

Pigiste est un complément de carrière non négligeable ou tu te fais payer juste pour le LOL ?

Non, le salaire est négligeable, à hauteur du travail que je fournis. Si tu regardes mes écrits pour Gameblog, ça se compte sur les doigts des deux mains. De la nouvelle génération de pigiste, je suis de très loin le moins prolifique.

En clair, je ne compte pas sur cet argent pour vivre ou améliorer mon quotidien. Je le mets de côté pour investir dans du matos pour mes futurs tests (donc du matos photo, vidéo, son…). Je viens d’acquérir un appareil photo reflex et une lightbox, d’où la grosse progression sur les visuels de produits ces deux derniers mois… mais je crois que personne ne l’a même remarqué ! :D

Le matériel n'est pas fourni ?

Ben non, en même temps y a rien à fournir. Si je veux prendre des photos, je peux utiliser mon téléphone … mais j’ai plaisir à m’équiper pour faire quelque chose de bien. Idem en vidéo… je voudrais me lancer avec le bon équipement, le bon matos, pour faire dès le début quelque chose de qualité. J’ai fait 3 essais avec l’iphone et le rendu ne me plait pas.

Quand on est pigiste, il y a un contrat ?

Il y a un contrat moral, pas écrit. Avec Gameblog, t’as quand même une fiche de paye, donc quand ils t’annoncent une somme pour un test, elle est net, charges comprises donc… ce n’est pas souvent le cas ailleurs. Et t’es payé rapidement (en fin de mois si je ne m’abuse).

Le fait d'être pigiste pousse à enchainer les papiers pour bâtir sa fortune ?

Ouais je pense que ceux qui en vivent doivent carburer pour sortir un salaire. Avec certainement des périodes bien moroses quand il n’y a pas grand chose à se mettre sous la dent. En tout cas le tarif horaire est bien bas quand tu reportes ça au temps passé. Et je dis pas ça sur Gameblog mais sur la profession en général.

Y a un quota, un fréquentiel ?

Pour moi, non. C’est à la demande. Pour le matos c’est en fonction de ce que je peux proposer, pour les jeux c’est en fonction des sorties. Mais il y a des mois où on ne me demande rien et où je n’ai rien à proposer non plus. :D

Quel sera ton prochain test ?

Je ne sais pas, sincèrement, mais je parie sur WRC6.

Bordel, filez moi autre chose que du jeu de caisse !!!!!  :D

Quel est ton modus opérandi pour tester ces jeux de bagnoles ? Acquisition du produit, durée, moyen, construction du livrable, dis nous tout !

Vaste programme !!! Déjà, note que je prends des notes tout au long du processus.

Bon en général, je prends le temps de regarder l’intro, qui en dit souvent long sur l’intention des programmeurs. Ensuite je me jette sur les menus, je les scrute, les screenshot, rentre dedans aussi loin que possible … et fonce vers les réglages de mon volant. Puis j’attaque, juste pour le plaisir (et vérifier que tout est bien réglé) une petite course rapide. Comme ça  je me fais ma petite idée. Le reste est assez classique. J’enchaine les courses de la carrière, je fais un peu de multi (si c’est disponible), je tripatouille les possibilités. Je fais tester à des potes, on en parle, on débat, on réessaye, on compare avec d’autres jeux du moment. Ensuite je fais plusieurs tests précis. Déjà avec 3-4 volants emblématiques, en fonction des technologies utilisées. Avec la manette ensuite (en général je me fais un bout de carrière avec, histoire d’avoir un bon avis sur le ressenti). Puis j’attaque mon texte en relisant mes notes… et je termine en faisant des screenshots pertinents par rapport à ce que j’ai dit.

C'est donc un boulot ou un loisir de réaliser un test ?

En ce qui me concerne c’est un plaisir … mais avec des règles proches de celles du boulot. Et parfois ça me saoule d’avoir tel ou tel produit à tester alors que je pourrais faire autre chose… mais au bout du compte, je suis vraiment content! 

Quel produit t'a saoulé dernièrement ?

Le Fanatec CSL Elite, en ce moment. J’ai reçu un modèle de pré-production et c’est plein de soucis. C’est normal à ce stade, mais c’est relou parce que tu passes du temps à l’installer, à vérifier les firmware, à mettre des bêta-software dans ta machine … pour qu’au final ça ne fonctionne pas correctement. Donc c’est un peu du temps perdu.

T'as reçu un modèle de pré-prod ! Tu me fais passer au gosse dans les 101 Dalmatiens qui testent les jeux comme un Roi avant tout le monde :D

T'as des relations hautes placées dis moi …

Obligé. Si tu veux des infos fraiches et être dans les premiers à avoir certains matos, il faut se faire un réseau.

T'as d'abord aimer le jeu vidéo et ensuite les jeux de caisse ou l'inverse ?

Ben vu que j’ai grandi avec Pong… on peut dire que le jeu est arrivé premier. Mais mon premier amour dans le jeu est incontestablement Pole Position sur Atari 2600. 

Putain  Pole Position sur Atari2600  Mais t'es un dinosaure ? (un Dinofly ?) T'as connu l'ère préhistorique des jeux de caisse ? Y a moyen de retracer vite fait nom par nom tous les jeux caisses auxquels tu as joué depuis tes débuts en 1642, à 2016 ? Moyen efficace de voir le chemin parcourut sous l’½il bien veillant d'OliveRoiduBocal 

Ben … y a de quoi écrire un livre là …. Je suis de 1978, donc j’ai eu Pong entre les mains dès mon plus jeune âge. Ensuite, la Atari 2600 (avec Pole position donc), puis Ayrton Senna Super Monaco Grand Prix et Virtua Racing sur Megadrive. La Saturn avec Daytona, Sega Rally, Destruction Derby, Wipeout ( et re-Virtua Racing), la Playstation avec plein de jeux Playstation …. puis toutes les consoles qui ont suivi. Du Gran Turismo, 24h du Mans, F1, Colin Mac Rae, V-Rally, F355, Porsche Challenge, Sega Rally 2, Burnout, Moto racer, Wipeout 2097, 3, Fusion, HD, Fury, F-Zero, Forza 1, 2, 3, 4, 5, 6 … j’en oublie surement plein … et je m’engage même pas sur la suite ou sur les ordinateurs … parce que ça devient un peu barré quand même. :D

On t'as mis ton 1er jeu de caisse entre les mains ou tu en as fait la demande ? Qui est responsable ?

Majorette est le premier responsable. Tonton Hugues aussi, avec ses voitures de collection. Ensuite, la faute à Papa qui m’a mis un karting à pédales sous le sapin. Alors évidemment, quand la Atari 2600 est arrivée, j’ai sauté sur le jeu de voiture immédiatement.

Je vois qu'on est pas si volatile que ça vis à vis des jeux de bagnoles, l'intérêt s'est installé dans le temps ...

Il est resté assez régulier, s’est affiné petit à petit avec l’évolution des technologies. Et le jour où j’ai eu un volant de qualité, je me suis investi. Mais c’est comme quand j’ai eu mon premier Fightstick et que je me suis lancé dans la conquête des Street Fighter et autres Soulblade.

Donc on t'aurais foutu une maquette de train sous le nez qu'on serait en train de parler de Train Simulator à la place ?

Tu crois pas si bien dire. Mon père et mon grand-père étaient cheminots. J’en ai eu de belles maquettes de train ! :)

T'étais vachement influençable à 6 ans finalement ?

Ouais, trop. Je regrette aujourd’hui de ne pas avoir quitté la maison familiale plus tôt, pour prendre un appart en coloc à côté de l’école primaire.

C'est à ton tour "d'éduquer" ton fils ? Les voitures plutôt que la poupée ? Les flingues plutôt que la dinette ? Les capes plutôt que les robes ? L'illusion d'un monde qui est soit bleu soit rose en fonction du genre ! Prestidigitateur !!

Non mais en fait, ce genre de polémique sur le genre, ça me passe largement au dessus. Je ne suis ni sexiste, ni homophobe, ni raciste, ni complotiste, ni trompettiste. 

Mon fils fera ce qu’il veut de sa vie et je suis vraiment à l’écoute de ses sensibilités. Juste que là … c’est de ma responsabilité que de le protéger, l’accompagner, lui apprendre de belles valeurs, lui donner de nombreuses possibilités de futur, avec les connaissances qu’il faut. Je viens de passer une heure à faire du vélo-cross avec lui, dans le champ d’à côté, et je trouve ça mieux que de le laisser seul devant un écran pendant que je fais autre chose de mon côté. Ca veut pas dire que ça n’arrive jamais … juste que j’essaie de varier.

Tu le laisses gagner sur Project CARS ou t'es impitoyable ?

Ben là il a 5 ans… donc Project Cars c’est un peu chaud. Il est plutôt avec Mario, Sonic, … 

A-t-il déjà des activités préférés ? Parapente ? Natation ? Distillation ?

Il fait du Judo tout au long de l’année, il adore le vélo (et on se fait des tours ensemble régulièrement). L’été c’est piscine, batailles de pistolets à eau, bateau … Et je l’amène au Karting avec moi de temps en temps, sur des karting 2-places. Je crois qu’il adore ça. :)

Donc Navy Seals il peut pas, mais Fangio à 5 ans, c'est bon 

Elle est belle notre jeunesse 

Ouais, je trouve aussi !!!! C’est juste super plus classe d’aimer la vitesse que la guerre !

Pourquoi commencer si tôt le karting ?

Parce qu’il aime. J’ai essayé la guitare, mais pour le moment il n’accroche pas. 

Quid du kart électrique ou à pédale dans tout ça ?

Ouais… c’est super lent le kart électrique pour les gosses. Et le karting à pédales, ouais… faut voir si j’en trouve un pas trop cher d’ici un an ou deux.

La vitesse, c'est dangereux. Le ski, le karting. L'airsoft, c'est moins dangereux :)

Alors à choisir, je préfère le paint ball… car quitte à souffrir, que ça fasse au moins de belles photos :D

Tu te restreins à tourner sur circuit ou les Driver/GTA et consort, ça te parle ?

Bien sûr que ça me parle. J’ai adoré les deux derniers GTA ( et j’ai pas trop suivi Driver récemment). La course y est secondaire, mais j’apprécie surtout pour l’histoire, l’action. Je suis d’ailleurs bluffé par le travail réalisé, la taille des maps, la profusion de détails. La banalisation de la violence aussi… 

Bluffé par la banalisation de la violence ? Dans le mauvais sens alors ? Parce que tu es un peu la Sarah Palin du jeu vidéo ... Si on t'écoutais, j'aurais jamais pu mettre la main sur Tomb Raider à 8 ans ou GTA à 12 ans (sachant que d'autres ont découvert RE ou SH à 6 ans ...).

T'es pas un peu prude sur le sujet ?

Peut être oui. Mais je suis réaliste. Je ne pointe pas le fait que des gosses jouent à des jeux qui ne sont pas de leur âge, je pointe essentiellement le fait que la console est souvent considérée comme une nounou, par des parents qui ne font pas attention à l’impact. Je ne dis pas que c’est généralisé, mais je vois bien autour de moi que des gens de mon âge n’ont aucune connaissance du PEGI, et laissent leur mômes jouer pendant des heures à des jeux de guerre très réalistes, souvent remplis de propagande occidentale. Après je ne milite pas non plus. J’ai écrit un article sur le sujet et j’en parle un peu autour de moi… mais chacun fait ce qu’il veut. En attendant, mon pitchou a 5 ans et je ne joue pas devant lui avec l’écran rempli de monstres, de meurtres ou d’autres choses qui ne sont pas de son âge. Et quand il joue (à la DS, la PSP ou à la tablette), je limite son temps de jeu à 30 minutes, voire une heure. Jamais plus. 

Ne sous-estimes t'on pas la capacité de détachement de l'enfant par rapport à ce qu'il reçoit comme informations ? Ca me rappelle que j'ai joué à des Wolfenstein-like à quoi, 7-8 ans de mémoire, jamais été choqué. Maintenant, c'est plus graphique, mais bon, les jeux vidéos, c'est plastique aussi. C'est pas de l'image filmé. Tu tues virtuellement comme tu joues aux gendarmes ou aux chevaliers, bref, y a des armes et tu strangules ton prochain dans tous les cas ...

C’est un vaste débat. En ce qui me concerne, je prends le pari de ne pas risquer l’enfermement dans le jeu vidéo. Mon fils a le temps pour découvrir cet univers et je dois être capable de lui en proposer plein d’autres pour qu’il puisse, plus tard, faire ses choix. Idem avec le cinéma, je vais pas lui mettre Alien sous les yeux, sous pretexte que d’autres l’ont vu. J’essaie d’anticiper ce qui est bien pour lui, ce qui est néfaste, au fil de son évolution et de sa sensibilité.

Donc tu ferais mieux de mettre fissa ton pitchou sur Call of, il est en train de perdre des heures de skill irrécupérables par la suite. Faudra pas pleurer quand il se fera sortir des premiers tours de qualif pour les tournois e-sport à dotation de plusieurs millions de dollars dans 5 ans ...

Il a le temps pour développer son skill. Mais encore une fois, j’ai d’autres priorités pour lui. La lecture, le dessin, la musique, le sport, la nature. Il n’est pas privé de jeux vidéo ou de dessins animés, mais je dose en fonction de l’impact que je vois sur lui. Parce qu’il y en a un, bien visible.

Et si tu l'écoutes, il veut quoi ? Pokémon ? LEGO ? Ou PT et Lolipop Chainsaw ?

Vu qu’on a pas d’antenne pour la télé ça passe soit par mes dvd, soit par Netflix. Donc ses trucs du moment c’est Pokemon (et je découvre les séries avec lui, c’est top!), Transformers, Lego Ninja Go, Dragons … Et puis Spider Man, Iron Man … Grosso modo, les gentils et les méchants, la bagarre et les batailles. Et ça l’empêche pas d’être hyper sensible devant un Astro Boy, dont le « père » ne veut plus parce que son vrai fils est mort… C’est meugnon !!!!!

Sinon, je lui lis quelques pages de Harry Potter le soir, alors il commence à vouloir voir des fantômes, s’interroge sur les loups-garou, la magie … Vivement qu’on passe au Hobbit.

Ah ouaip d'accord, dans 6 mois, il est sur Bloodborne ...

Ah tiens, faut que je le fasse celui là … ça fait longtemps que je me suis pas tapé un jeu gore, difficile… j’en suis resté à Ghost and Goblins :P

Le pire jeu de caisse auquel t'ais joué ?

Burnout Paradise. La douche froide pour moi. Je trouve que le monde ouvert était super mal géré, le GPS pas adapté, et le plaisir disparu alors que j'ai adoré les précédents. The Crew était pas mal aussi dans son genre...

Tiens donc, Burnout Paradise, effectivement, je comprends, un jeu "je t'aime / moi non plus" pour ma part quand j'érige sa monture Point of Impact cuvée 2002, 14 ans d'âge au panthéon des titres de courses arcades. Avec NFS Most Wanted premier du nom.

Tu m'avais pas demandé mon avis ? Pas grave, je le donne. C'est moi le MC.

Ouais non, effectivement, j’attendais pas après tes propres gouts… :P Mais n’hésite pas si tu as besoin de parler, je suis à ton écoute. ;)

Euh non, j'ai un psy pour ça.

Ectoplasma, il s'appelle.

Ectoplasma ?

Ectoplasma, Pokémon Psy, Pokémon Psy, Ectoplasma ... T'as pas joué aux cartes Pokémon dans les années 90' ou bien ? T’hivernais ou t'étais afférer à faire la cour aux allemandes ?

Ah mais non … je suis juste passé à côté moi… Les pokémons débarquaient quand j’attaquais le lycée, donc oublie. J’étais déjà branché sur les filles et la musique.

Top 5 des meilleurs jeux de bagnoles et pourquoi ?

Assetto Corsa, pour le ressenti au volant. C’est vraiment un gros pas en avant et la promesse d’un avenir radieux pour les simulations.

Dirt 2 et 3 pour le fun, le fun, le fun… avec une conduite vraiment intéressante.

Gran Turismo 3 parce que voilà, il se place là quand même.

Metropolis Street Racer et les PGR qui ont suivi, parce que le réalisme, quand il est bien dosé, ça fait vraiment des jeux super sympa à jouer.

Micromachines V3, parce que se battre à 4 en se partageant (littéralement) 2 manettes, c’est juste la meilleure idée de tous les temps ! 

Top 5 des meilleurs jeux sans bagnoles et pourquoi ?

Final Fantasy Tactics. Pour sa mécanique et son scénario. Je ne comprends pas pourquoi on a pas une version tactics de chaque épisode canonique de FF.

ChuChu Rocket. J’ai torché toutes les versions disponibles. Je suis vraiment attiré par les puzzle game et celui là m’a bien chauffé le cerveau.

The Last of Us… un putain de voyage, simple, parfois déjà vu, mais bien du début à la fin.

Bust a Groove… Si tu connais pas, tu vas l’essayer de suite

View Point, parce quand même, le boulot pour que ça tourne ce truc ! Et j’en ai toujours pas vu la fin.

Top 5 des meilleurs jeux avec du rhum et pourquoi ?

Je me demande si tu parles de jeux qui ont du Rhum dans leur environnement (et là j’en vois pas) ou de jeux qui sont bien à jouer quand on est alcoolisé. Je parie sur la deuxième possibilité:

Wipeout Fusion, sans contexte le meilleur moyen de se débarrasser de l’alcool que t’as dans le sang. Radical.

Les lapins crétins sur Wii. Gameplay aux fraises (Wiimote powa) mais drolissime

Sing Star ou Guitar Hero, parce que quand t’es bourré tu te prends pour un dieu même si tu joues mal.

Until Dawn, grâce à ses QTE bien stressants, t’es sur de passer une bonne soirée gore avec plein de morts à l’écran.

Heavy Rain. Tu aimes la dépression ? Une bouteille de Rhum et LE jeu de David Cage te promettent le plus triste des voyages.

Ah pour le coup, je m'attendais plus à Brotherhood, à Ryse, à Civilisation, à Total War, bref, des jeux avec du Rhum dedans.

Mais du coup, jouer au rhum, c'est du dopage ou c'est autorisé par le CIO ?

Nan je crois pas que ce soit du dopage… vu les résultats obtenus :D

Automobile et cinoch font ils bon ménage ?

Ben comme pour tous les sujets … oui et non. Oui quand on parle de « Boulevard de la Mort », non quand on parle de « Jours de Tonnerre ». Mais la voiture est un accessoire (ou un personnage) parfois magique. Retour vers le Futur, Ghostbusters, Batman, Condorman, MadMax, ou James Bond … y a quand même de belles bagnoles là dedans… (ouais ok, c’est plus catégorie nanard que grand film d’auteur ce que je cite là ). Mais c’est vrai que c’est souvent de la caricature, façon Fast and Furious ou pire …. Taxi.

Sinon dans le Corniaud, La fureur de vivre, Driver, la voiture est plutôt bien utilisée… et je parle même pas des Road Movie comme Les Valseuses, Telma et Louise … ou des cascadeurs comme Bebel !

Toi aussi, t'as voulu porter plainte parce qu'il n'y avait pas de course-poursuite dans Drive ?

Drive est très bien comme il est. Tant mieux s’il a réussi à montrer quelque chose d’un peu sensible à ceux qui venaient voir un nouveau film sur les bagnoles.

Bullit ?

Ouais… je suis pas si vieux que ça…. mais ouais… quand même… ça se laisse regarder. 

T'es pas si vieux que ça !? T'as quand même cité Chu Chu Rockets, Bust a Groove et View Point (voire même FF Tactics) dans un top qui ne compte que 5 places ...

Nan mais je suis de 78 … Bullit c’est 10 ans avant ! 

Et alors, mon acteur préféré est De Funès !

Ben moi aussi… quand j’étais petit :)

Tu t'es pas senti insulté par la référence à Bullit quand même !?

Non non … j’ai aucun problème avec l’histoire du cinéma. Je trouve génial même, qu’à l’instar du jeu vidéo, on puisse trouver des pépites dès les début de cet art.

Comment ça quant t'étais petit ? Sérieusement, qui d'autre que Louis de Funès comme acteur préféré !? Allons ...

Alexandre Astier, Jean Dujardin, Samuel L Jackson, Di Caprio, … plein d’autres avec différents styles.

Top 10 best film ever ?

Dans le désordre et histoire de faire un Top (ce que je n’aime pas particulièrement) mais dans lequel il en manquera plein forcément.

La classe américaine

Tenacious D and The pick of Destiny

Out of Africa

La trilogie du seigneur des anneaux

Retour vers le futur

La soupe aux choux

Reservoir Dogs

Banana Joe

La Haine

Le grand bleu

(avec du De Funès dedans j'espère)

Et alors c’est drôle parce que j’ai mis la Soupe aux choux AVANT de lire cette remarque :)

Niveau réalisateur, tu notes les talents ?

Non, je ne suis pas à l’affut des effets de réalisation. Je remarque si c’est brouillon, bien enchainé, si la photographie est belle… mais je ne suis pas très pointu sur le sujet.

Tu en suis quelques-un ?

J’aime beaucoup le travail de Tarantino, son rapport au scénario comme à l’image. J’apprécie Ron Howard aussi… et les autres je ne connais pas forcément leur nom. :(

Désolé d’un tel manque de culture.

Et niveau actrices, certaines se démarquent à tes yeux ?

Salma Hayek forever... 

Salma qui ? Elle a joué dans quoi ?

C'est Joniwan qui va apprécier :p

Dans Desperado … elle déboite dans ce film… :)

Et de la nouvelle génération ?

Quoi? Il y a eu une nouvelle génération? Mais pourquoi personne ne me dit rien? 

Les 3 derniers films que t'as regardé ?

Honnêtement:

Harry Potter à l’école des sorciers

Zootopia

Blood Island

Les 3 derniers films que t'as aimé ?

Mine de rien, ça demande réflexion parce que ça fait un moment que je n’ai pas vu un film marquant…. je dirais:

Her (Merci Nate !)

The Hateful Eight

Star Wars 7

Tu l'emmènes le minot au ciné ?

On n’y est pas encore allés. Mais ça ne saurait tarder :)

La meilleure époque que le cinéma ait connue pour toi ?

J’aimais beaucoup les années 90. J’ai une impression que les productions sont très formatées aujourd’hui. Encore qu’il y ait des contre exemples…

Américain, français, asiatique ?

Oui voilà … un peu de tout. Encore une fois, je suis pas du tout spécialiste de cinéma..

De genre, d'auteur ? Animation, horreur, comédie, thriller, drame, sci-fi, fantastique, adaptation, biopic ? Bon qu'est ce que tu n'aimes pas pour aller plus vite ?

Je n’aime pas les films mous… pas lents ou calmes… non, mous. S’il y a trop de longueurs, je passe à autre chose. Sinon, je suis assez bon public.

Les 3 derniers films que tu n'as pas aimé ? 

Les réal' que tu n'aimes pas ?

Les acteurs/trices que tu ne supportes pas ?

Ah mais alors là, aucune idée… J’ai déjà du mal à me souvenir de ceux que j’ai aimés… Je regarde tellement peu de films. 

T'es branché série ?

Un peu … mais pas tant que ça. J’ai bien aimé Stranger Things récemment, mais il est assez rare que je m’avale une saison comme celle là.

En fait, je suis plutôt du genre à suivre des chaines Youtube. Là je peux y passer des heures.  

Des chaines YT ... Voyez-vous ça ... Alfred, rappelez-moi de placer Olive sur la liste des invités indésirables infréquentables :D Donc, tu fais partie de la génération YTubers, tu veux notre mort à nous les lyriques !?

Je pense que les deux peuvent cohabiter sans aucun soucis !!! J’adore lire et j’adore regarder. Et je pense ne pas être le seul.

Quelles chaines Youtube ?

Essentiellement des sciences et de la culture:

e-penser 

Science étonnante

Mic Math

Dirty Biology

Nota Bene

Simone Giertz

Stardust

...

Ah mais je pensais que tu regardais des vrais chaines Youtubes comme celles de Cyprien ou Norman …

Oula non. Pas pour moi. J’ai essayé une fois ou deux, je ne pense pas être le public visé, mais alors du tout.

En quoi ces chaines diffèrent de contenu semblables à la TV ?

Il n’y a pas de contenu semblable à la télé, ou trop peu. Déjà, je te conseille de te faire ton propre avis en commençant par les plus accessibles…. Dirty Biology et Nota Bene par exemple. Et tu me diras si on trouve la même chose sur RMC Découverte, ou même France 5. (Je te rappelle d’ailleurs que je ne regarde pas la télé … je n’ai pas la télé)  

T'as le permis au fait ?

Oui depuis 1996. 11 points parce que je me suis fait avoir à 130 sur une portion de route à 110 l'année dernière. 

Licence to kill ?

Non, j’ai bêtement oublié de la renouveler cette année. Sinon, les autres pilotes de ma boite m’appellent l’escargot… parce que sur la route je respecte les limitations de vitesse… même à 30 kmh !

Ah mais parce qu'il y a d'autres pilotes dans ta boite !!??

Ouais, y a des fanfarons surtout. Au chrono, ça vole pas très haut :D (je vais me faire défoncer :D )

2014-2017 Time Neves Pour la gloire de/du Rome Réservé

Ajouter à mes favoris Commenter (7)

Commentaires

Fachewachewa
Signaler
Fachewachewa
oh.
(de nos jours, on sait jamais)
Neves
Signaler
Neves
Fachewachewa
Signaler
Fachewachewa
"N'est-il pas vain de chercher à réduire l'empreinte carbone des automobiles quand l'humain lui même rien que par le fait de respirer rejette du carbone ?"
????

"Salma qui ? Elle a joué dans quoi ?"
????

"Des chaines YT ... Voyez-vous ça ... Alfred, rappelez-moi de placer Olive sur la liste des invités indésirables infréquentables :D Donc, tu fais partie de la génération YTubers, tu veux notre mort à nous les lyriques !?"
ça revient assez souvent dans les itw, je comprends toujours pas ce dégout pour youtube, y'a pas que norman dessus
("Ah mais je pensais que tu regardais des vrais chaines Youtubes comme celles de Cyprien ou Norman" j'avais pas encore lu ça au moment de la réponse :3)

"Bon dieu, la nécromancie D:"
C'est toujours rigolo d'essayer de dater le moment de l'itw
oliveroidubocal
Signaler
oliveroidubocal
JE NE SUIS PAS MORT !!!!! :D
KanyeEast
Signaler
KanyeEast
Bon dieu, la nécromancie D:
oliveroidubocal
Signaler
oliveroidubocal
et oui Donald87, on a papoté avec Neves sur la fin de l'année dernière...donc quelques petits détails ont changé :)
Donald87
Signaler
Donald87
Il remonte à loin cet interview ... Il y a une partie qui n'est plus d'actualité ;)
Bon ... Et on ne traite personne de dinosaure ... Moi aussi, j'ai commencé avec l'Atari 2600 :D

Édito

 

Ne vous demandez pas ce que vous pouvez faire pour Neves.

 

Faites-le.

 

Neves F. Kennedy, 1964.

 

--------------------------------------------------

 

'Bienvenue au Neves Club.'

 

La première règle du Neves Club est 'il est interdit de parler du Neves Club'.

 

La seconde règle du Neves Club est 'IL EST INTERDIT DE PARLER DU NEVES CLUB'.

 

Troisième règle du Neves Club : ' lorsqu'un joueur WiiU l'intègre, il doit jurer sur la Dualshock de ne jamais prononcer les termes suivants dans l'enceinte du Club : "fun, gameplay, level-design, game design, multi-local" '

 

Quatrième règle : 'le joueur Sony et affiliés est exempté de combattre'

 

Cinquième règle : 'le joueur Xbox est un mythe qui n'existe pas'

 

Sixième règle : 'seulement deux joueurs par combat messieurs'

 

Septième règle : 'deux joueurs WiiU minimum par combat'

 

Huitième règle : 'quand le joueur WiiU crie stop, ou n'en peut plus, le combat continue jusqu'à ce que j'en décide autrement'

 

Neuvième et dernière règle : 'si c'est son premier jour, le joueur WiiU doit combattre'

 

Tyler Neves, 1997.

 

--------------------------------------------------

 

Il y a bien longtemps, dans un galaxie lointaine, très lointaine ...

 

 

C'était une époque de guerre civile, à bord du vaisseau opérant à partir d'une PlayStation inconnue, les Rebelles  ont emporté leur première victoire sur l'abominable Empire Nintendo.

 

Au cours de la bataille, les Rebelles ont réussis à dérober les plans secrets d'une machine infernale : le CD-Rom, une technologie spectrale dôtée d'un armement tridimensionnel assez puissant pour ébranler la stabilité bidimensionnelle du cosmos vidéoludique.

 

Poursuivi par les sbires sinistres de l'Empire, le Prince Kutaragi regagne sa base aux commandes de son vaisseau spatial, porteur des plans volés à l'ennemi qui pourrait boulverser le cours de l'histoire et restaurer l'espoir dans la galaxie ...

 

Neves Lucas, 1977.

 

--------------------------------------------------

 

"That's one small step for Sony ...

 

... but one giant leap for videogame industry"

 

Neil Neves, 1993.

 

( 'landing' his hands on the yet  UNCHARTED Playstation Dualshock soil)

 

--------------------------------------------------

 

- J'aurais pu vous offrir une babouche.

 

[4 seconds ... 3 ... 2 ... 1 ]

 

- Une babouche ne suffit pas.

 

Le mime Neves, 1998.

 

--------------------------------------------------

 

Yes, Week-End.

 

Neves Obama, le Vendredi.

 

--------------------------------------------------

 

My people ... Sons & Daughters of Sony. This much I vow. The history of these days will be written in the Saturn blood, by crashing the N64 of my ennemi, by seizing the CD technology they thought to turn against us. We will be fighting for our very existence. But if are those who denies us peace, refuses our rightfull place in the gaming universe, then we will unleash such a terrible console that the generations yet unborn (Gamecube, Wii, WiiU, WiiThem, etc.) will cry out in anguish.

 

Discours de galvanisation des troupes, Sony Headquarters, Neves Visari, 2 Décembre 1994.

 

--------------------------------------------------

 

The Wii may shatter our PS3 body. But they cannot break our spirit. Even tough the Miiverse advance on our Playstation Home to seize by force what they cannot claim by right. They cannot imagine what awaits them. WE WILL PLAYSTATION ALL-STARS BATTLE ROYALE (SMASH, in english) THE INVADERS FROM OUR SKIES. [...] While they sweep over our lands like the sand of winter, never again we will bow before them, never again endure their awful casual games, never again endure their Mario Kart tyranny. We will strike without warning and without mercy, fighting as one hand, one heart, one soul. We will shatter their dreams of hegemonia and haunt their nightmares of failure. Drenching our ancestor's grave with their blood. And as our last breath tears as their lungs, as we rise again form the ruins of our Playstation 3. They will know Gamers belongs to SONY.

PLAYSTATION 4.

 

Discours de présentation de la PS4 à la presse, Scolar Neves, 19 Février 2013.

 

--------------------------------------------------

 

 Never compromise.

[Tearing apart the contract between the two of them.]

Neves "Rorshach" Yamauchi, 1990.

 

--------------------------------------------------

 

Cette communauté mérite une qualité supérieure de contributeur.

 

Et je compte bien la lui donner.



The Neveser.

 

--------------------------------------------------

 

Je suis devenu un criminel pour éviter de devenir une victime.

 

 

Le joueur WiiU.

 

--------------------------------------------------

 

Dans l'Espace, personne ne vous entendra crier.

Renault, division acoustique.

 

--------------------------------------------------

 

Les hommes naissent libres et égaux en droit.

Il ne fait nul part ici, mention du sort de la femme.

Neves Bonaparte, 1803.

 

--------------------------------------------------

 

Nul n'est pro-fête en son pays.

 

Pourtant j'en vois plein des français à Saint-Tropez.

 

L'auteur de la citation n'a pas souhaité dévoilé son identité.

 

--------------------------------------------------

 

Un homme avertit en vaut deux.

 

Une femme ? Quatorze.

 

Comprenne qui pourra.


L'auteur de la citation n'assume pas ses propos et n'a par conséquent pas souhaité faire figurer son nom dans le registre.

 

--------------------------------------------------

 

L'important, c'est de gagner.

 

Et surement pas de participer.

 

Absurde.

 

Neves de Coubertin, 1896.

 

--------------------------------------------------

 

- Vous aimez invoquer la Sureté Nationale afin d'allègrement violer la constitution et restreindre les libertés individuelles si durement acquises par ce pays.

- Vous n'êtes qu'une emmerdeuse Karen.

Karen Hayes puis Tom Lennox, 24 - saison 10.

 

--------------------------------------------------

 

Ce blog ne se prévaut pas d'être le meilleur d'entre tous.


Il l'est.


Et c'est bien là l'essentiel.

 

Neves Bygmelon

 

--------------------------------------------------

 

L'important, c'est d'imposer son avis.


Et non de le donner.


Absurde ça aussi.


Putain, les gens comprennent vraiment rien.


Neves Underwood.

 

--------------------------------------------------

 

Un taxi vide s’est arrêté au 10 Downing Street.

 

Clement Attlee en est sorti.

 

Winston Churchill.

 

--------------------------------------------------

 

Un vrai joueur se réclamant être un sympathisant de la cause ne dit pas "allo" en décrochant le combiné.

 

Il dit Killzone.

 

Neves RyuzAKi47.

 

--------------------------------------------------

 

A compter de ce jour, vous ne m'appellerez plus Neves.

 

Mais le Grand Neves.

 

Napoléon Neves, 1822.

 

--------------------------------------------------

 

Les grands esprits discutent des idées.

 

Les moyens esprits discutent des évènements.

 

Les petits esprits discutent des gens.

 

Ils m'arrivent de discuter de moi auprès des autres.

 

Neves Roosevelt.

 

--------------------------------------------------

 

Un jour, je rentre dans un taxi et j'entends un mec me dire :

"Vous allez où ?"

Comme on se connaissait pas, je lui ai répondu :

"Qu'est ce que ça peut te foutre ?"

Les gens d'aujourd'hui, aucune manière ...

 

--------------------------------------------------

 

- Qui est le premier homme à avoir marché sur la Lune les enfants ?

 

- Neil Armstrong Mr le Professeur.

 

- Faux. Tintin.

Archives

Favoris