The Neves Times

The Neves Times

Par Neves Blog créé le 29/03/14 Mis à jour le 25/06/17 à 13h31

Reporter vidéo-ludique.

Hebdomadaire dominical.

Tirage en couleur.

Ajouter aux favoris
Signaler
Happy Birthday (Politique)

 

Suis-je un Youtuber papier ?

Vous vous demandez certainement : « qu’est-ce que c’est » et ensuite « pourquoi » ? J’ai décidé de prendre cette problématique à l’occasion des 3 ans du blog. D’où cette idée me vient ? Elle me vient simplement du perspicace Gamer Aux Mains Carrées qui au détour du joute verbale a décidé de m’insulter. Comme ça, sans raison. ‘fin, ça, c’est ce que je croyais au début. Après explication, j’ai compris que ce n’était en rien une insulte mais qu’il s’agissait en fait de ma race. J’aurais pu être de type psychologique, électrique ou encore d’acier (j’aurais préféré à vrai-dire) mais je dois me résoudre à être du type, de l’élément « youtubeur papier ». Ce qui étrange vous en conviendrez. Et qui fait de moi le premier Pokémon de ce type, à présent, de ce jour. Une performance quelque part. Dont il faut se réjouir ou au contraire dont on il faut tout faire pour la dissimuler ?

 

 

Sémantique

Un Youtuber, on sait ce que c’est. Il prend souvent la forme d’un pitre réalisant des vidéos narcissiques dans lesquels ils tentent vainement d’amuser son auditoire et ce, à fréquence régulière. Jusque-là, je vois le lien et ce, en dépit de l’absence de contenu vidéoludique personnifié sur mon espace d’expression. Par contre « papier », c’est plus difficile. Sans doute parce que j’écris. Mais j’aurais préféré « clavier » puisque je n’ai jamais tenu un stylo bic bille de 4 micron couleur violette de toute ma vie, je vous dis. Cette vérité m’a été balancée à la gueule au détour d’un dialogue anodin avec une figure de la communauté de Lanus et même si sur le moment, j’ai activé mes anticorps et mes globules blancs devant la menace, j’ai après explication compris que je tenais un blog pas comme les autres. Généralement, c’est à ce moment-là que je pars en vrille dans un trip mégalo mais pas 7 fois. D’affilé, ce serait trop.

 

 

TNT

Il est vrai que qu’à son ouverture, je ne savais que trop faire de cette espace d’expression personnelle qu’on appelle Blog. Tout juste venais-je d’en ouvrir pour simplement partager une découverte sur la dernière vidéo du titre Watch Dogs. Pourquoi lui spécifiquement et pas un autre ? Aucune fascination pour Ubi ou pour la licence (je n’y ai même toujours pas touché), cependant, mon genre de jeu préféré est le GTA-like et en tant qu’enfant d’Urban Chaos, GTA donc et TheGateway, je ne pouvais laisser quelques frames passées trop rapidement et recelant quelques informations/ester eggs cher à Ubi (aussi qu’un boxer s’essayant à la cuisine – avec ses gants) impunies. C’était le 29 Mars 2014. S’en est suivi de longs mois de parutions rares et clairsemées jusque fin 2014/début 2015, période où je rencontrai l’inspiration. Mon blog venait de trouver sa ligne directrice, son fil conducteur.

J’étais prêt à balancer plein de conneries d’un côté et quelques réflexions de l’autre. Tests, papiers de fonds sur le jeuvidéo et son environnement, réaction aux sujets d’actu du moment, prise de parole fictive de ponte de l’industrie, etc. La marionnette commençait à revêtir ses multiples visages, la boule de neige et son bouffon courant dessus était lancée. Programme commun et archi convenu, d’autres l’ont fait et le faisait encore avant moi, certes. Mais ma petite différenciation tenait au fréquentiel de parution. Dénotation qui subsiste encore aujourd’hui. Pondre assez souvent des pavés, parfois des billets timbres-poste au rythme d’un par semaine (voir plus si c’est le feu là-haut). Je pense qu’on tient là la raison du terme « Youtuber ». Certainement pas pour l’aspect VLOG sur un blog ou plus prosaïquement « vidéo » sur Youtube puisque je n’en ai jamais réalisé mais bien pour le rythme assidu de parution ainsi que la constitution d’un fanclub composées exclusivement de groupies/d’un auditoire. Ca, plus la façon de l’interpeller directement dans mes écrits (ou serait-ce les apartés bien lourdingues que je ne peux m’empêcher de faire). Papier à défaut de clavier, on a compris où Liehd voulait en venir. Peut-être avait-il peur que l’on me prenne pour le descendant direct de Christian Clavier. On ne le saura vraisemblablement jamais.

 

 

 

Neves

A la limite, jusque-là, c’est aussi vrai que je m’en foutesque de mon point de vue. Oui et ? Ce qui a provoqué chez moi une gêne à la lecture de cette injonction, c’est l’idée qu’une caste composé de gens que je conchis puisse quoi que ce soit à voir avec ce que je fais depuis maintenant 3 ans. Je n’ai pas attendu après Youtube et ses guignols pour faire de mon côté des choses exceptionnelles (le mec qui se sent plus) ou repris sciemment des codes en vigueur sur cette plateforme pour gamedesginer (lol) mon beulogue : TNT. Non, pour revenir encore plus loin dans la timeline, j’ai enregistré mon blaze sur Gameblog le 1er Aout 2013. Soit 8 mois avant de cliquer sur le bouton « créer votre propre putain de blog ». Et je trainais mon spectre en sous-marin depuis quelques mois (fin 2012/début 2013) sur le site après des années exclusivement jeuxvidéo.com entre 2007 et 2012. Pour ceux qui souhaitent avoir l’histoire dans sa globalité. Je n’ai d’ailleurs que vivoté parcimonieusement sur l’espace des blogs même après m’être enregistré.

Et puis quand j’ai commencé à comprendre que toutes les réflexions internes non partagées sur le milieu et que la perspective de faire de l’humour par marrant sur le jeu vidéo ( !! + °_° + 0_o + yoopi) étaient possibles et matérialisables, j’ai sauté le pas et je me suis incrusté comme un gros blédard à la fête. Et qu’est ce qui se passait en 2014 depuis déjà de nombreux mois ? Plus de Rahan, la fuite ou le ban de tout un pan de la communauté, une dynamique qui commençait à s’essouffler. Alors que je n’étais même pas encore entrer dans la danse. De moins en moins de papiers (intéressants ; et oui, c’est propre à chacun, n’y voyez pas là quelconque condescendance) à lire, un espace C&B qui se délite et se voit banni au fond de la classe, loin de la Home Sweet Home. C’est ainsi que la conjoncture du Neves qui fourmille de sujets bouillonnants sur le JV en général / qui trouver enfin l’inspiration / les catégories / la forme de ces différents types de posts vers fin 2014 et le fameux « sois le changement que tu veux voir naitre (dans l’espace des blogs) » (c’est du Gandhi repris de MissV ou l’inverse) est né le Youtuber Papier. Donc plutôt que balancer 4 posts par jour pendant 3 jours puis plus rien pendant 6 mois, je compile mes idées, avance mes pions et pratique la rétention de papier fini (ou à moitié fini ou fini à la pisse aussi) jusque le jour J. Ce qui fait qu’effectivement, avec un peu/beaucoup d’organisation, je parviens à alimenter périodiquement et fréquemment TNT. Le Dimanche parce que généralement personne ne publie donc le trafic est fluide.

Est-ce incompatible avec l’exercice très ethno-central limite journalintimesque d’un blog, il me semble que non. Il suffit juste de prévoir/se retenir de tout publier dans la foulée et s’en tenir à un ensemble de thématique diverses et variées qui nous tiens. Alors oui, le rythme de parution infernal tend à penser qu’à l’instar d’un Youtubeur, le contentement de son auditoire passe et surclasse l’honnêteté/l’authenticité derrière un billet pour rentrer dans une mécanique déviante d’offre et demande causant une baisse en terme de qualité de la production m’enfin, y a pas marqué Ubi sur la devanture de la façade !? Si ?? Allons … Et si cela fait de moi un Youtuber papier, ainsi soit-il. Voilà vous savez tout. Mais Liehd sait mieux/c’est mieux. C’est tout. :p

 

 

2014-2017 Time Neves Je suis fini Réservé

Ajouter à mes favoris Commenter (3)

Commentaires

Le Gamer aux Mains Carrees
Signaler
Le Gamer aux Mains Carrees
Alors comme ça, tu ne t'es toujours pas remis de cette formulation ? :lol:

Je voulais juste suggérer que tu gères ton blog comme un Youtubbeur gère sa chaîne, avec des rendez-vous récurents, des hors séries, et un ton très "oral",très proche du lecteur-auditeur-spectateur.

Mais ton explication est mieux ! ;)
Joniwan
Signaler
Joniwan
moi je suis un youtubeur EN papier :3
Fachewachewa
Signaler
Fachewachewa
Les YTers sont toujours aussi méprisés par ici on dirait.

Édito

 

Ne vous demandez pas ce que vous pouvez faire pour Neves.

 

Faites-le.

 

Neves F. Kennedy, 1964.

 

--------------------------------------------------

 

'Bienvenue au Neves Club.'

 

La première règle du Neves Club est 'il est interdit de parler du Neves Club'.

 

La seconde règle du Neves Club est 'IL EST INTERDIT DE PARLER DU NEVES CLUB'.

 

Troisième règle du Neves Club : ' lorsqu'un joueur WiiU l'intègre, il doit jurer sur la Dualshock de ne jamais prononcer les termes suivants dans l'enceinte du Club : "fun, gameplay, level-design, game design, multi-local" '

 

Quatrième règle : 'le joueur Sony et affiliés est exempté de combattre'

 

Cinquième règle : 'le joueur Xbox est un mythe qui n'existe pas'

 

Sixième règle : 'seulement deux joueurs par combat messieurs'

 

Septième règle : 'deux joueurs WiiU minimum par combat'

 

Huitième règle : 'quand le joueur WiiU crie stop, ou n'en peut plus, le combat continue jusqu'à ce que j'en décide autrement'

 

Neuvième et dernière règle : 'si c'est son premier jour, le joueur WiiU doit combattre'

 

Tyler Neves, 1997.

 

--------------------------------------------------

 

Il y a bien longtemps, dans un galaxie lointaine, très lointaine ...

 

 

C'était une époque de guerre civile, à bord du vaisseau opérant à partir d'une PlayStation inconnue, les Rebelles  ont emporté leur première victoire sur l'abominable Empire Nintendo.

 

Au cours de la bataille, les Rebelles ont réussis à dérober les plans secrets d'une machine infernale : le CD-Rom, une technologie spectrale dôtée d'un armement tridimensionnel assez puissant pour ébranler la stabilité bidimensionnelle du cosmos vidéoludique.

 

Poursuivi par les sbires sinistres de l'Empire, le Prince Kutaragi regagne sa base aux commandes de son vaisseau spatial, porteur des plans volés à l'ennemi qui pourrait boulverser le cours de l'histoire et restaurer l'espoir dans la galaxie ...

 

Neves Lucas, 1977.

 

--------------------------------------------------

 

"That's one small step for Sony ...

 

... but one giant leap for videogame industry"

 

Neil Neves, 1993.

 

( 'landing' his hands on the yet  UNCHARTED Playstation Dualshock soil)

 

--------------------------------------------------

 

- J'aurais pu vous offrir une babouche.

 

[4 seconds ... 3 ... 2 ... 1 ]

 

- Une babouche ne suffit pas.

 

Le mime Neves, 1998.

 

--------------------------------------------------

 

Yes, Week-End.

 

Neves Obama, le Vendredi.

 

--------------------------------------------------

 

My people ... Sons & Daughters of Sony. This much I vow. The history of these days will be written in the Saturn blood, by crashing the N64 of my ennemi, by seizing the CD technology they thought to turn against us. We will be fighting for our very existence. But if are those who denies us peace, refuses our rightfull place in the gaming universe, then we will unleash such a terrible console that the generations yet unborn (Gamecube, Wii, WiiU, WiiThem, etc.) will cry out in anguish.

 

Discours de galvanisation des troupes, Sony Headquarters, Neves Visari, 2 Décembre 1994.

 

--------------------------------------------------

 

The Wii may shatter our PS3 body. But they cannot break our spirit. Even tough the Miiverse advance on our Playstation Home to seize by force what they cannot claim by right. They cannot imagine what awaits them. WE WILL PLAYSTATION ALL-STARS BATTLE ROYALE (SMASH, in english) THE INVADERS FROM OUR SKIES. [...] While they sweep over our lands like the sand of winter, never again we will bow before them, never again endure their awful casual games, never again endure their Mario Kart tyranny. We will strike without warning and without mercy, fighting as one hand, one heart, one soul. We will shatter their dreams of hegemonia and haunt their nightmares of failure. Drenching our ancestor's grave with their blood. And as our last breath tears as their lungs, as we rise again form the ruins of our Playstation 3. They will know Gamers belongs to SONY.

PLAYSTATION 4.

 

Discours de présentation de la PS4 à la presse, Scolar Neves, 19 Février 2013.

 

--------------------------------------------------

 

 Never compromise.

[Tearing apart the contract between the two of them.]

Neves "Rorshach" Yamauchi, 1990.

 

--------------------------------------------------

 

Cette communauté mérite une qualité supérieure de contributeur.

 

Et je compte bien la lui donner.



The Neveser.

 

--------------------------------------------------

 

Je suis devenu un criminel pour éviter de devenir une victime.

 

 

Le joueur WiiU.

 

--------------------------------------------------

 

Dans l'Espace, personne ne vous entendra crier.

Renault, division acoustique.

 

--------------------------------------------------

 

Les hommes naissent libres et égaux en droit.

Il ne fait nul part ici, mention du sort de la femme.

Neves Bonaparte, 1803.

 

--------------------------------------------------

 

Nul n'est pro-fête en son pays.

 

Pourtant j'en vois plein des français à Saint-Tropez.

 

L'auteur de la citation n'a pas souhaité dévoilé son identité.

 

--------------------------------------------------

 

Un homme avertit en vaut deux.

 

Une femme ? Quatorze.

 

Comprenne qui pourra.


L'auteur de la citation n'assume pas ses propos et n'a par conséquent pas souhaité faire figurer son nom dans le registre.

 

--------------------------------------------------

 

L'important, c'est de gagner.

 

Et surement pas de participer.

 

Absurde.

 

Neves de Coubertin, 1896.

 

--------------------------------------------------

 

- Vous aimez invoquer la Sureté Nationale afin d'allègrement violer la constitution et restreindre les libertés individuelles si durement acquises par ce pays.

- Vous n'êtes qu'une emmerdeuse Karen.

Karen Hayes puis Tom Lennox, 24 - saison 10.

 

--------------------------------------------------

 

Ce blog ne se prévaut pas d'être le meilleur d'entre tous.


Il l'est.


Et c'est bien là l'essentiel.

 

Neves Bygmelon

 

--------------------------------------------------

 

L'important, c'est d'imposer son avis.


Et non de le donner.


Absurde ça aussi.


Putain, les gens comprennent vraiment rien.


Neves Underwood.

 

--------------------------------------------------

 

Un taxi vide s’est arrêté au 10 Downing Street.

 

Clement Attlee en est sorti.

 

Winston Churchill.

 

--------------------------------------------------

 

Un vrai joueur se réclamant être un sympathisant de la cause ne dit pas "allo" en décrochant le combiné.

 

Il dit Killzone.

 

Neves RyuzAKi47.

 

--------------------------------------------------

 

A compter de ce jour, vous ne m'appellerez plus Neves.

 

Mais le Grand Neves.

 

Napoléon Neves, 1822.

 

--------------------------------------------------

 

Les grands esprits discutent des idées.

 

Les moyens esprits discutent des évènements.

 

Les petits esprits discutent des gens.

 

Ils m'arrivent de discuter de moi auprès des autres.

 

Neves Roosevelt.

 

--------------------------------------------------

 

Un jour, je rentre dans un taxi et j'entends un mec me dire :

"Vous allez où ?"

Comme on se connaissait pas, je lui ai répondu :

"Qu'est ce que ça peut te foutre ?"

Les gens d'aujourd'hui, aucune manière ...

 

--------------------------------------------------

 

- Qui est le premier homme à avoir marché sur la Lune les enfants ?

 

- Neil Armstrong Mr le Professeur.

 

- Faux. Tintin.

Archives

Favoris