The Neves Times

The Neves Times

Par Neves Blog créé le 29/03/14 Mis à jour le 28/03/17 à 18h06

Reporter vidéo-ludique.

Hebdomadaire dominical.

Tirage en couleur.

Ajouter aux favoris
Signaler
Neves Reporter (Jeu vidéo)

Sacré personnage que ce Ollf. A commencer par son blaze imprononçable, vous en conviendrez. D'ailleurs, j'insère mentalement un "o" entre le "l" et "f" à chaque fois que je lis son pseudonyme afin d'éviter de faire buguer le système que la Matrice m'a conféré (oui, j'y crois. Pas vous !?). Et comme le reset marche une fois sur deux, ça serait con. Olff est cru mais se déguste à point. Dôté d'un grand savoir-vivre (et savoir-être) avec ses semblables (#LOL), le Olff reste cependant une créature à ne pas trop brusquer sous peine de voir revenir le boomerang plus vite qu'il n'est parti. Testé et désapprouvé. Ce qui me frappe depuis le début de cette campagne d'interview des membres de la communauté, c'est le "cosmopolisme" des personnalités composant la diaspora Gameblog. jFive, Donald87, Zhibou, Mangouste, Himuo, Blacklabel et many more to come. Tous différents, et tous au combien intéressant. Et vous n'imaginez pas comme Olff apporte briallement sa pierre à l'édifice. Il m'a dit de dire ça. Il m'a dit que ça serait plus vendeur. Mention spéciale aux compositions musicales. Non, le RAP français n'est pas mort. Bien au contraire !

 


 

TRAME

 

 I                                                 R'offl                                                      1/2

 

  II                           La regarde et remercie Dieu                            8/2

 

  III                                          Italia, s'è desta                                     15/2

 

 IV                               Et si t'es pas content ...                             22/2

  

 

Banksy

 

 

 IV              L'entarteur entarté

 

Puisqu'on en est à parler de filiation, comment juger le concept de la 3DS en regardant la DS dans le rétro ?

Le design « livre » de la famille DS, je surkiffe. C’est ergonomique, pratique… On peut se dire que la New est ce qu’aurait du être la bécane dès le début, mais si elle a raté un truc, à mon sens c’est surtout d’avoir un moteur plus attirant pour les indés. Après la 3D, moi j’aime bien, je joue majoritairement avec, mais si elle avait pas été là, j’aurais pas trouvé la console moins bien. Ses possibilités d’AR ben on voit avec PokéGO ce qui lui manquait. StreetPass est une super feature, j’ai dosé ça à l’international.

Son plus gros défaut, c’est sa connectivité réduite avec la Wii U. Pourtant, Monster Hunter 3G, tu te pointes chez ton pote tu rejoins la partie, c’est au top. Smash Bros, pareil. Ah pis elle a une batterie de chiasse aussi… Mais son catalogue est une tuerie, avec un Zelda délicieux.

Penses-tu que cette interview va finir par se terminer ?

Oui, je songe à une belle sortie là. Peut-être en la publiant asap sur mon blog.

Ah, parce que tu comptes voler mes travaux, 'fin nos travaux ? ^^

Trêve de plaisanteries, l'interview a commencé en fait ? On en est encore à la première partie du spectacle, rassures moi.

J’espère que t’as d’autres parties, sinon t’auras pas réussi à creuser ^^

Nintendo et les tiers c’est old comme topic.

Comment concilier le développement d'un jeu à la fois affichable sur une TV et à la fois affichable sur un écran de 5 pouces ? Puisqu'apparemment la NX, c'est la Fusion.

La fusion c’est une connerie, c’est pas le terme pertinent. Mais je pense que pour imaginer ce que serait des jeux adressés à différents supports (un terminal télé, une portable…), suffit de regarder Steam et le jeu PC. J’peux configurer mon FOV, jouer sur deux écrans, bref faire tourner un même jeu à différentes échelles. Suffit d’avoir les outils « middleware » qui le prenne en compte, et ton Mario Kart 9 s’adaptera à ta gameboy comme à ta NES.

La fission alors ?

Donc la NX se devra d'être la MasterRace des consoles ?

La NX a intérêt à être un sacré renouveau dans le paradigme console, sinon elle sera aussi OSEF que la Wii U ou la 3DS. Wired a fait un super papelard sur le gap entre la potentielle audience de Nintendo (à la vue du succès de PokéGO) et sa place du jour… Ils ont les IPs et le savoir-faire pour créér des phénomènes, comment vont-ils faire pour en sortir un support sexy qui permette d’exploiter ce potentiel ?

C’est là la big question. Qu’on regarde le game droit dans les yeux J’le répête, la différence entre les cinq consoles de la gen précédente et celle actuelle ? En volume, HUGE. Editorialement ? Tu me parlais de Mass Effect, Borderlands, rajoutons Bioshock, Bayonetta, LBP, Gears, RDR,… Tu joues à des putains de nouvelles IPs de la sorte sur cette gen ? Au mieux t’attends une suite… Hier t’avais Uncharted, ajd t’as que le 4. Que, parce que c’est un quatrième opus, pas un nouvel AAA qui va grandir. On passe au modèle itératif avec de futurs modèles de console pour élargir l’audience, MS veut produire un truc super haut de gamme… Tout bouge, et NX c’est pas juste la réponse aux flops de la Wii U et de la 3DS, mais à un game qui a clairement changé, et que des bons résultats ici et là obligent quand même à changer de paradigme.

Franchement NX c’est pas de savoir si faut plutôt une console alignée à deux autres qui changent leurs desseins actuellement, ni de savoir si EA proposera ses jeux. C’est plus fat que ça comme futur design, parce que ça doit être capable de prouver qu’un support de jeu dédié puisse être aussi sexy que peut l’être le dernier iPhone. L’objet qu’est une console doit être redesigner, MS et Sony l’amorce officiellement, maintenant on est curieux de voir la façon dont Nintendo va aborder cette mue nécessaire pour continuer d’exister. Pokémon GO il dit ça, "pourquoi on aurait besoin d'une console ?". Va donc falloir pondre un truc sacrément cool à tous niveaux pour convaincre. Ca va du matériel, à la distrib de son contenu. Est-ce qu'une galette à 50 balles ça a de l'avenir ? Est-ce que des plus petits jeux à 10 balles n'auraient pas du potentiel... Le F2P, un peu, bcp, à la folie ? ...

Si on se base sur le succès de PokéGO, la NX, c'est bien la Nintendo Xpérience, un marketplace Nintendo dédié aux smartphones :/

J’pense que NX ça veut rien dire surtout, c’est le principe des noms de code ^^ Et PokéGO n’aura rien à voir avec cette dernière, c’est un jeu mobile.
Le marketplace, cela devrait, mais avec Nintendo t’as toujours pas d’app Miiverse, MyNintendo… Ils sont au niveau zéro de la synergie avec leur Miitomo déjà… Bref j’ai de gros doutes sur les capacités de DeNa a les emmener quelque part.

Mais justement, si la NX caractérise le remplacement de la WiiU et la 3DS (qui est plus vieille), la NX pourrait bien être une console hybride, en atteste les derniers leaks en figue ... ?

En atteste les rumeurs d'un support cartouche !

Est-ce qu’on voit l’ipad ou l’iphone comme quelque chose d’hybride ? Non, pourtant je peux streamer via un dock (AppleTV, Chromecast…) sur ma télé. Pour moi le dernier leak confirme surtout une portable ultra connectée, une console mobile. Et ça rejoint mon sentiment depuis le début de ne faire plus qu’une console pour concentrer ses forces dessus. Forcément, le segment portable semblait le plus évident, et dans le fond c’est leurs origines avec les Game&Watch, Yokoi toussa.

Maintenant si l’archi leaké par Eurogamer se confirme, c’est quelque chose de très friendly pour les middlewares actuels, donc les indés, les éditeurs tiers… Surtout ça corroborerait avec les nombreux propos d’Iwata quand à son « game » qu’il voyait contre les smartphones surtout.

La cartouche est « logique » pour un format portable. Après comme je l’évoque, une gamme de jeu démat à 10-20 balles ? Ca serait taillé pour ce genre de device.

Crois-tu à tout ce que tu écris sur ton blog ?

De tout mon coeur oui ^^.

Depuis quand traines-tu ton spectre sur Gameblog ?

Un pote m’a envoyé une critique de Blacklabel. Puis il y’a eu le topic Wii U. Puis là tu vois j’y suis quasiment plus J #teamGK et #teamCPC maintenant, et toujours le topic mais ailleurs.

Pourquoi Gameblog ?

Cf. Au-dessus, pas à cause de Gameblog en tt cas.

Un avis sur l'évolution du site ?

Je les ai jamais trouvés intéressant. Joypad j’en avais déjà rien à foutre. Et le site est aujourd’hui à l’image de son rédac chef. Après je m’en fous que des types s’accrochent à un business model obsolète et précaire, c’est leur soucis. Après j’avoue que Julien arrive à me donner le sourire avec sa novlangue qui veut nous faire croire qu’un pure player aurait quelconque indépendance éditoriale ^^ (je ris à l’écrire). C’est, et cela a toujours, reposé sur un système de contenu sponsorisé -directement ou indirectement. C’est le principe au c½ur de la presse gratuite, tu vends pas du contenu puisqu’il est en accès gratuit, donc tu vends quoi ? GB comme tous les pure players, ils ont un patron qui s’appelle Google, leurs contacts sont pas des développeurs mais les PR des éditeurs... Voilà.

Et à titre personnel, je m’en fous ^^ J’en veux pas aux entrepreneurs d’entreprendre. Après moi je kifferais lire des ITWs de développeurs comme Games l’a brièvement proposé, mais la communauté JV (de puants), elle s’en fout royalement. Tu lui livres des topics pour se déchirer sur une superior version, et elle s’exalte 
J Ce que mes écrits sur GB mettaient en lumière avec humour.

C'est même pas une question. C'est juste pour dire que je vois pas trop l'intérêt de poser la question sur le modèle économique/financier de Nintendo tellement il est évident. On limite les suites au minimum sur une génération, on ne sort qu'un titre d'une licence, les joueurs savent qu'ils ne peuvent jouer qu'à celui-là et qu'il faudra attendre les Nintendo Selects en fin de vie de console pour les récupérer à bons prix. Y a pas de tiers, y a pas de concurrence. On appelle cela la dictature du prix. Pendant ce temps-là Konami voit 40 jeux de qualité sortir par semaine. Je grossis à peine le trait. La nouveauté ayant toujours l'ascendant dans la tête des gens, bim, faut baisser. Y a bien des exceptions qui confirment la règle comme GTA ou TLOU qui sont aussi cher qu'un SSBU, la rançon de la gloire. Sauf qu'eux ils ont lutés au moins. La console la plus abordable, le line-up le moins abordable ^^ Et pourtant, ils sont loin de faire les ventes d'un MGSV la plupart d'entre eux ... Bien pour les marges de Nintendo (le volume suit en plus), moins pour les bourses des joueurs. 

J’pensais surtout au positionnement tarifaire des jeux à 30-40e day one. M’est d’avis que la distribution des jeux risque d’être au centre de NX, avec de nouveaux modèles supplantant la tradition de la galette.

Tu parles des jeux 3DS là !? Les jeux WiiU sont à 45¤ pour leur grande majorité non ? Après, les jeux qui ont moins de contenus sont à 35¤ (Splatoon, Captain Toad) mais sinon, les tarifs sont quoi 5/10¤ en dessous des autres éditeurs.

Tu penses quoi du positionnement tarifaire de la firme au plombier ?

Moi je fais encore mes courses en boutique, et plein tarif ça doit être 45 boules le jeu 3DS, 50 le jeu Wii U, 70 le jeu PS4.

Leurs deux dernières consoles furent trop chères. Un support bon marché, des hits, à l’image de la GameBoy, ça rend les kids heureux. Après les jeux, je conçois pas que ça puisse se toper plus de 40balles, donc c’est déjà trop cher actuellement. Perso mes finances s’en battent les couilles, mais des jeux chers ça rend les gens frileux, donc peu curieux. 30 boules c’est un domac et un tour à l’ugc. Ca parait opé. Et j’pense qu’une gamme de jeu plus accessible serait une chouette idée. Comme des jeux indés, mais en 1st party.

Tu veux dire quoi sur le cinéma puisque j'ai pas de question sur le sujet (je savais même pas que ça t'intéressais) ? Le cinéma, je l'ai déjà traité avec le grand spécialiste du genre : le Zhibou ^^Les seuls indices sur ton blog me mènent systématiquement à Nintendo :/

Sur le blog y’a moults références au cinéma, au rap, à la culture pop… Tu croises Patrick Dewaere où ailleurs sur Gameblog ? Kenny Fucking Powers ?! Raf Simmons ? Bordel, je parle de syncrétisme (imagine combien de fois ce mot a été drop sur GB ? ^^) et n’en reste que Nintendo…

Voir plus haut, la maturité inversé entre ciné et JV.

Va falloir que je refasse une passe sur ton blog ^^

C'est tout ce que t'as à dire sur le ciné ?

C’est 24 fois la vérité.

Lequel des média a le plus de potentiel ?

Ils en ont tous autant, faut que l’auteur choisisse le plus pertinent pour s’exprimer.

Cinématique réussie = oxymore ?

Une cinématique, c’est un outil rien d’autres. Et il fonctionne quand il est bien utilisé. Dans le jeu vidéo, pour raconter des histoires débiles à des ados, c’est souvent peté. Même MGS réussi pas le 100%.

Ton top20 filmiques pour qu'on sache d'un coup d'oeil si t'es un type fréquentable ou pas.

Top20 c’est auch ! Mes classiques c’est Pierrot Le Fou, L’armée des ombres, Badlands, Serie Noire, Satyricon, Gummo, Clerks, Steak, 2001, … Pas mal de ciné français « ancien », où l’on trouve moult chef do’euvre comparé à aujourd’hui et la soupe blanche france interisée qui squatte les salles. Enfin bon, j’ai pas vraiment de top tant y’a des films que j’aime.

Pourquoi le cinéma est sur son pied d'estal alors que tant de films mauvais sortent ?

Parce qu’il y’a tant d’excellents films qui sont sortis. Après c’est un média un peu perdu aujourd’hui, de par sa place sociale réduite, comme de son usage. J’appelle ça de la vidéo aujourd’hui. Tu prends le Xavier Dolan, comme son sinc Nolan, c’est bâti sur de l’imagerie publicitaire et clip musical. J’pense que le cinéma a vraiment été digéré par la MacDonaldisation dans les 90’s, et on voit plus bien des génies à célèbrer. Bref les salles sont devenues un parc d’attractions où l’objectifs c’est avant tout de te vendre un coca En ça le Matinee de Jo Dante était des plus révélateurs.

Un jeu vidéo peut-il comporter des cinématiques et être bien ?

Oui, y’en a d’ailleurs un paquet.

En quoi la narration par le gameplay/level-desing/environnement, c'est mieux ?

Parce que ça signifie tout simplement que l’auteur du jeu a trouvé comment t’en rendre acteur. Sinon on retombe dans nos faux-semblants à la Mass Effect. J’ai apprécié quand même, mais cette trilogie c’est l’archétype d’une narration super lourde et détachée du gamedesign. Tu te retrouves avec un grand rôle (surtout le 3), tu fais des petites réponses/interactions sur l’histoire (mais à la fin t’as finalement pas plus de fins que dans un bon vieux Chrono Trigger), donc finalement derrière toute cette ambition en esbrouffe, le jeu c’est du Gears-like avec un soupson de rpg. Ben perso j’aurais franchement préféré avoir moins de fusillade, et être autrement plus impliqué sur la narration.

J'ai pas le droit de dire que j'ai aimé l'histoire d'Infamous sous prétexte que y a des tableaux dynamiques pour me narrer tout ça ?

J’sais pas, Infamous chez moi ça appelle Mobb Deep J Le jeu m’a jamais titillé un once de curiosité.

Comment juger l'histoire d'un objet de 300 pages, de 2 heures ou de 10-20-100 heures sur un même pied d'égalité en sachant que le canal n'est pas le même ?

À sa qualité. La quantité OSEF. Une bonne histoire peut faire deux lignes de textes.

Quels sont-ils, les jeux comportant la mécanique de narration cinématique et qui sont biens ?

En quoi on est plus acteur de la narration par ce procédé ?

La question est « complexe » puisque la cinématique peut être utilisée de bien des façons. J’pense qu’Uncharted le fait très bien, juste moi ça me parle pas du tout puisque ça puise dans les codes d’un cinéma moderne qui tient plus du parc d’attraction. Après les trois jeux vidéo cinéphiles « pop » qui me viennent à l’esprit, et où je trouve que ça passe bien, c’est GTA, Bioshock et MGS. A contrario un Mass Effect, j’trouve la narration super childish malheureusement… Ca me perd en chemin tant ça peut être niais.

J'imagine que tu connais la définition de la "qualité", et par définition, elle dépend directement de l'individu. Elle n'est pas universelle. Est-ce que tu conçois que les jeux que Olff trouve de qualité puisse être jugé inversement par d'autres et inversement ? La qualité, c'est subjectif ou objectif autrement dit ?

Je le conçois, mais je ne pense pas avoir à le tolérer.

Penses-tu que la cinématique ne doit pas se détacher du point de vue du joueur pour représenter au mieux la spécificité du jeu vidéo (ex : Far Cry ou CoD avec leur player pov) ou une liberté créative est tolérable ?

La liberté créative est toujours tolérable, et même salutaire. Donc le choix du POV est libre, c’est à l’auteur de voir ce qu’il trouve le plus pertinent, s’il veut un joueur à la fois omniscient et immergé dans un person… Ou le contraire. J'avais trouvé le prologue de Dead Space Extraction bien foutu à ce niveau, t'es en fpov, tu piges pas tout dans la panique, et t'en vient à tout shooter, plus distinguer tes actes, ce qui était ultra cohérent avec la folie qui se créait sur la colonie. J’aime bien le pov de COD, moins la mise en scène à la Mika Bay et les dialogues de débiloss. Pis là le choix semble plus facile, que conceptuel.

Si tu veux faire les questions, vas-y je t'en prie, fais comme chez toi. Je suis pas dans ta tête pour savoir quelles sont les questions auxquelles tu brules de répondre. Y a un lien entre business model et gamedesign ? Le gamepad de la U dans tout ça ?

Oui, aujourd’hui plus qu’avant d’ailleurs avec l’avénement des f2p, des dlcs, les season pass. Ajd on peut faire des jeux à 2euros comme à 70, et forcément c’est en lien avec le process de création du jeu. J’pense d’ailleurs que le démat libère les créateurs de jeu, parce que tu peux faire du sur-mesure, t’es pas forcé de remplir la galette, et tu tarifes en conséquence. Ce lien est assez historique avec l’arcade qui devait designer ses jeux pour attirer les piécettes.

Le gamepad de la U dans tout ça ?

Ben lui, on en parle souvent, mais en le regardant il a pas grand-chose de particulier. C’est une config dualshock avec un écran tactile au milieu. Cet écran offre de nouvelles possibilités, mais finalement peu approchées. Je reviens toujours à Mario Chase, j’conçois toujours pas que cette formule ultra efficace en soit resté au stade d’embryon…

Pis les tiers, c’est un bon moyen de reparler d’eux, ben voilà… Moi je me pose cette question, -est-ce que Ubi (ou un autre) n’avait pas meilleur temps de dev des « petits » jeux (pas AAA, genre Child Of Light) plutôt que porter leurs AC ? Leur ZombiU c’était pas mal. Mais est-ce qu’une prod peu couteuse, plus porté sur le concept, n’avait pas sa place sur cette console et son gamepad ? J’entends les middleware pour la Wii U c’était les PS360 déjà pas mal amortis. Mais j’ai l’impression que « nouveaux concepts » c’est pas très bien vu dans le game. The Witness dépouille et moque merveilleusement bien le classicisme actuel.

EDIT. Les derniers bruits NX d’Eurogamer, on en parle ^^

L'influence du business model de Tendo sur leur façon de structurer leurs jeux salons puis mobiles ?

J’pense qu’à mesure des progrès techno, leurs jeux « portables/mobiles » ont rattrapé ceux du salon. J’dirais mm qu’ajd leurs étoiles sont alignées pour ne faire plus qu’un. Après t’auras toujours des titres plus aptes à se déguster on the go que d’autres, tu vois le prochain Zelda jamais j’y jouerais dans un tromé ou en terrasse. Comme les Luigis Mansion 2, Kid Icarus Uprising, c’est des jeux « home » pour moi, pourtant très à l’aise sur une console portable.

Pour leurs jeux mobiles, ben j’attends de voir les prochains FE et AC annoncés. Voir ce qu’ils sont ? Des jeux complets ? Des versions LT de jeux en sup sur NX ? J’attends vraiment de voir s’ils vont faire des vrais bons jeux mobiles, avec la même ambition que leurs collègues consoles, ou s’ils veulent juste refiler des bribes en espérant que la dalle se fasse et finisse sur console. Moi mon corps est prêt pour un bon Animal Crossing sur iOS 
J Le genre se prête bien au support, et la licence est assez F2P friendly.

Dans cette optique, quid de Super Mario Run ? La fibre sentimatale d'Olff est-elle bouleversée, ébranlée, titillée ?

Super Mario Run j’y ai vu une très belle campagne de promo pour le plombier. Après le jeu en lui-même, je risque surement de l’essayé par curiosité, mais j’en ai surtout rien à foutre J Y’a Super Mario Maker qui débarque sur 3DS, avec streetpass et tout, et ça, ça dégomme.

C’est surtout (enfin) un très bon coup marketing de Nintendo, parce que l’annonce à mon sens, c’est pas tant le jeu, c’est Nintendo au keynote d’Apple. Après à titre personnel je m’en bats assez les couilles, c’est tout le reste -les jeux consoles- surtout qui m’intéresse au sujet de Mario. Toutefois on reste curieux de savoir s’ils vont faire un vrai classic, ou un simple runner comme on en connait tant.

C'est de la prudence ou du bon sens cette incursion dans le mobile de Nintendo jusque-là ?

 (Reprendre des concepts déjà existants)

C’est du Nintendo, donc la reprise d’éléments démocratisés qu’on agence pour en faire un paradigme "Nintendien". Franchement ne pas faire un runner Mario aurait été débile, le choix semble évident. Après reste à voir comment leur savoir-faire sur le plateformer 2D saura, non pas réinventer quoi que ce soit, amener la touche Nintendo sur ce genre prisé sur mobile. Est-ce que SMRun fera date comme SMB l’a fait pr le plateformer 2D ?

Après j’envisage surtout ce titre comme un apéricube devant filer la dalle pour un plat de résistance console. Du snack.

Comment se matérialiseront donc les prochaines incursions de Nintendo dans la sphère du jeu vidéo mobile ? Y a t'il d'autres évidences ?

Les deux prochains officialisés, c’est Fire Emblem, donc tu trpg facilement adaptable à une dalle tactile, et Animal Crossing qui lui aussi ne réclamme pas la précision de controles physiques. Reste donc surtout à voir où ils placeront le facteur limitant. Je verrais bien pour FE un genre de prologue, spinoff, à un gros FE (NX ou Nintendo truc). Pour AC, soit ça sera du companion app léger, soit si ça ressemble à un AC classique, et c’est un peu la fin des AC sur nos futurs GB…

Pourquoi ne pas créer une gamme totalement nouvelle ?

Ah mais pour moi c’est une évidence, j’l’ai évoqué dans cette itw, mais que ce soit pr le mobile, ou leurs consoles, je pense vraiment que Nintendo doit réinventer ses gammes de jeux, tant commercialement, que dans les formats même des jeux. Si je joue aux indés, c’est que leurs formats et leurs prix, correspondent parfaitement à ma conso de jeux. Et franchement des « petits » jeux Nintendo par les jeunes flingues de chez eux en roue libre, je serais curieux et surement client. Splatoon était un jeu « pas cher », j’pense qu’il dit des choses sur une nouvelle gamme.

Ils avaient bien faits la « touch generation » sur DS. Ben son héritage va être sur mobile. J’espère donc fortement un Wario Ware pour iOS <3

T'as fait des études de gamedesigner ?

Non, de designer mais pas dans le jeu vidéo.

Quelle domaine si la question n'est pas indiscrète ?

Multimédia, coté conception de contenu, dans le conseil surtout.

Pourrais-tu intégrer le milieu si l'envie te prenait avec ton bagage scolaire et/ou professionnel ?

Si le milieu sort du carcan geek dominant, oui. Enfin surtout si une opportunité réelle se présentait. Après le jeu vidéo, malgré son fort poids économique, il a encore peu de prise dans le monde réel. Tu croises facilement des gens de l’édition, de l’audiovisuel, des arts… mais les pellos du JV je sais pas où ils trainent, mais j’en croise jamais.

T'as pas fait un tour du côté de Montreuil dernièrement ? La banlieue te fait peur ?

J’ai fait plus de tour à Montreal et Québec qu’à Montreuil, et même là-bas les devs doivent se terrer J Hormis deux créa croisés dans mon Mile End, ces gens semblent bien discrets…

"Ton Mile End", t'es gouverneur du quartier ?

D'où te vient ta capacité d'analyse ?

Le travail, y’a pas de secrets ^^

"Travail, famille, patrie" ou plutôt "Arbeit macht frei" ?

Bicrave, QLF, WorldWide.

Fanboy.

C'est quoi cette connivence entre le RAP et les fringues ? Passage obligé ?

J’connais pas de genre musical détaché de son accoutrement. C’est important d’être beau :/ #dandy

Après le rap c’est l’histoire de mecs qui te racontent comment ils ont débrouillé pour se payer des beaux tissus.

Le fait de lancer un business de mode, j'ai l'impression que c'est très RAP comme démarche même si d'autres artistes issus d'autres styles le font aussi ...

Forcément dans une époque où tu vends plus de disque, particulièrement le rap et son public jeune, ben tu vends des tee-shirts. T’as aussi bcp de marque qui viennent se payer une expo sur le dos des artistes, puisque le mantra com° aujourd’hui c’est qu’apparaitre sur un post Instagram de Rihanna vaut mieux que 30sec au SuperBowl.

Après dans les faits, les rappeurs sont plutôt sur des bailles qui sont pas des quemar issues de cette culture. Les couturiers italiens, les designers comme Raf Simmons, ou Jean Touitou, c’est pas made in rap. Y’a bien que Kanye qui ait percé dans le fashion, mais c’est le plus mauvais rapper du 21è siècle… #pasunhasard

Qu'est ce qui te botte dans un jeu ? Qu'est ce que tu refuses de faire dans un jeu ?

Question pas compliquée ^^ Un bon design, j’aime les beaux objets, et j’aime faire corp avec le jeu. Donc le sens des détails, les trucs ultra-discrets, mais qui font que tout se déroule à merveille. Faut un feeling parfait, que t’oublies que tu joues à un jeu vidéo. Après je me refuse rien, mais si l’univers me parle pas, je ne joue pas.

Le dernier Deus Ex rentre dans ce moule.

J’ai plutôt aimé Human Revolution, mais pas assez pour avoir envie de faire le dernier né.

Quels sont les derniers jeux sortis qui te parlent ?

Ben là y’a The Tomorow Children qui me tenterait bien. Persona5 j’attends énormément, et mon GOTY pour le moment c’est le triple album Fire Emblem. Gears4 devrait faire le taf aussi.

A quel type de jeu joues-tu constamment d'année en année ? Un genre privilégié ? Le genre Nintendo peut-être ^^ ?

Je joue surtout aux indés ces cinq dernières années. C’est un format qui me convient bien, généralement avec un bon sys de jeu, et des DA sympa. Mais j’ai pas un genre favori en fait.

Qu'est ce qui anime ton freetime en dehors du JV ? A part basher l'ensemble de la planète ? ^^

Plein de rap, du foot, et être en buvette :)

Y a t'il une licence que tu attends particulièrement à chaque nouvelle génération ?

Smash Bros. C’est ma licence multilocal favorite. Y’a rien à sa hauteur.

Verrati s'est encore fait expulsé. Pourquoi ?

Faut-il le désitalianiser ?

Ses deux cartons jaunes sont pas mérités. Délit de facies donc.

J’pense que l’Italie lui manque, il rentrera bientôt à casa.

A la casa ... Blanca tu veux dire ?

A la limite, il y rentrera en Aout ou pour les matchs internationaux ou pour PSG - Juve en Quart de finale mais je vois pas Verrati revenir en Italie avant d'avoir écumé les pelouses espagnoles.

Les italiens sont pas assez riches de toute façon.

Question subsidiaire : Mourinho va-t-il flinguer United ou ton champ d'action s'arrête à la Botte.

Les italiens brassent des Pogba, des Higuain & co… Et tu regarderas mais notre lobby a bien fait son taf sur la future League des Champions élitistes, donc ça plus les ronds des noichs qui arrivent, Verrati sera rapidement de retour a casa :/
 
J’aime beaucoup Mourinho, mais je hais United, donc j’espère son échec 
J Et c’est un club putain de survendu ! Les gars ont trois CL de cocus, c’est bon quoi… Nottingham Forest aussi en a gagné…

Que manque-t-il au Calcio pour redevenir compétitif vis à vis des clubs espagnols, allemands, anglais ? Je veux dire en dehors de la corruption d'arbitres et de détournement de fond ?

Les mécènes étrangers feront autant que les mécènes italiens ?

Pourquoi la Juve est le seul club capable de remporter la LDC ?

Du pognon (la Juve en a, bonne gestion et bon capital à la base), et une politique de formation qui redevient ce qu’il était. Le « déclin » qu’a connu le Calcio, c’est une sorte de DNCG mise en place qui arrête le laisser aller des dettes infernales -ce qui n’est pas le cas en Espagne hein-, et la formation devenue mineure. Hier dans les stars des gros clubs ritales, t’en avaient plus d’un formé par le club et pas juste des sud-américaines acheter « au cas où ils deviennent des cracs.

Pour moi le modèle actuel à suivre c’est les Allemands. Ils ont investis dans de supers infrastructures pour la WC2006, ont une politique de formation béton, et dépendent pas de mécènes à tout va. Les Anglais, sans chéquiers ils sont plus rien… Suffit de regarder les équipes nationales… En Italie, les stades sont pourris, les cerveaux ont fui (Ancelotti, Ranieri, Capello, Conte…), et t’as que la Juve, le Napoli, et un peu la Roma qui construisent vraiment.

Je pense pas qu'il y ait moins de talents anglais qu'allemand. 'fin putain, le Pays de Galles est allé jusqu'en demi avec 1 star et demi. L’Angleterre, c'est une question de management, de collectif, de plan de jeu. Ils ont une génération en or mais contrairement à la France par exemple, ils ne construisent rien. Tu mets un Griezmann derrière Giroud et tu vas en final. Suffit de trouver la bonne animation et la meilleure utilisation des forces en présence. Qui elles sont belles et bien là. 'fin je pense.

J’connais pas trois joueurs Anglais potables. Et un seul qui a eu un jour le niveau de Bale, Beckham. Dans le foot moderne.

Plutôt un joueur rétro ou indé ?

Indé. Le rétro je l’ai connu à l’époque, donc je vais pas m’y replonger comme dans le cinéma des 50’s que j’ai pas vécu… Pis t’as déjà rejoué à Alex Kidd ? C’est injouable. Après je trouve les jeux 16bits tellement jolis visuellement, que j’aime toujours autant y jouer.

Peut-on faire du rétro sans passer par l'indé ?

Ben ouais. The Wonderful 101, c’est un AA Nintendo contemporain, mais dans ses veines coulent du sang Dreamcast 15 ans d’âge. New Super Mario Bros, SAMO. Après faut bien que certain rentabilise leur middleware à coup de clonage de jeux modernes.

Le jap', c'est du rétro contemporain ou du surgelé ?

Le Jap’ c’est du traditionnel. C'est comme dans le denim raw selvedge, on reste sur un savoir-faire "ancestral", et on joue sur des légers détails. Pas comme ces clochards occidentaux et les coupes de modeux immondes.

La folie Steam, tu connais/t'as connu/tu connaitras ?

Je steame. L’UI est dark dégueu geek, mais le catalogue Steam roule sur le jeu vidéo de facto. J’hais les soldes -en général- donc j’ai un catalogue de jeux normal, j’fais pas le fou. Et support physique ou démat', honnêtement je m'en fous, donc ça me convient. D'ailleurs si vient un jour une SteamBox qualitative, j’achèterais facilement. (pour le moment y'a que des merdasse type alienware...). À noter j'ai que des laptops et des écrans, j'ai jamais eu une tour chez moi, j'aurais l'impression d'avoir un moteur au milieu de mon salon ...

Tu joues plutôt sur PC ?

Plus exactement sur MAC J Bon avec une partition Win, mais je joue sur MacBookPro/iMac ! Me foutant des « high settings » & co, et ne jouant pas aux AAA (hormis les fps) sur PC (nécessitant trop de Giga putain), ça me va parfaitement. Puis j’ai toujours joué sur ordi, Age of Empires, les Foot Manager, CS… Après je me suis jamais senti joueur console ou PC, ça dépendra toujours de mes jeux du moment. Là ces dernières années, vu le nombre de trucs indés de génie sur Steam, t’as pas le choix j’ai envie de penser.

Considères-tu Nintendo au-dessus des autres ?

Ou ce sont juste les autres qui sont en-dessous ?

Je considère Nintendo comme Kubrick. Une ½uvre à part entière, reconnaissable, qui touche à tous les genres. Mais Kubrick n’est pas au-dessus de Scorsese, Hitchcock, De Palma, insert un grand cinéaste. Et j’aime tous ceux qui sont bons, donc pas Nolan et Spieblerg, encore moins Lucas.

Qu'est ce que vous avez tous contre Nolan !?

Son « style » de cinéma est la quintessence de la merde contemporaine à mon goût. Interstellar c’est la plus grande arnaque que j’aie connu au ciné… Ses Batman j’en parle même pas… Même Memento j’trouve ça super faible…

Ouaip mais c'est quoi qui ne te plait pas ?

Les ficelles grosses comme un téléfilm M6, l’esthétique fade as fuck, c’est d’un plat effarant. On dirait des films créés par un logiciel conçu par des employés d’un domac…

Dolan non plus, t'aimes pas ?

Je reconnais pas mal de qualité à son cinéma. J’aime bien l’influence clip, moins celle des spots publicitaires. C’est un bon gars, après c’est trop fleur bleue pour ma gueule.

Quels sont les réalisateurs et acteurs que tu supportes ?

Toujours difficile de faire une sélection dans les trucs modernes… Mais Mallick c’est mon gars, Dupieux, Mann, Korine … Di Caprio j’suis un gros client. Mais voilà c’est pas aisé de namedroppé en étant exhaustif. Mes classiques c’est Badlands, Préparez vos mouchoirs, Pierrot le fou, Gummo…
 
T'aimes bien Woody Allen ?

De moins en moins.

Tu fréquentes encore les salles de cinoch ?

Peu, parce que logistiquement je n’ai plus d’offres intéressantes depuis mes derniers déménagements en zone plus rurale… Mais j’ai été cet étudiant de faculté qui passait plus ses journées dans le noir qu’en amphithéâtre.

Ou Netflix addict ?

Je suis plutôt MKV addict en l’absence d’une offre légale pertinente pour moi. Le stream avec un encodage aussi ridicule, non merci.

Mais t'as ptet ta propre salle de ciné à la maison ?

J’ai une belle TV, un joli canapé cinna, mais ça n’est en rien un cinéma.

« On va au cinéma », y’a une dimension sociale du média non reproductible ailleurs.

Pour toi, un film, ça se regarde dans quelle condition ? Sur smartphone, dans l'avion, chez soi, avec le matos d'une salle de ciné ou un ensemble audio maison ?

Tout dépend de pourquoi il a été designé. Un Mallick par exemple ça prend une tout autre dimension en salle. Après regarder un film sur une belle grand TV avec un bon son, rendra toujours mieux service à l’½uvre.

C'est quoi le problème avec l'encodage ?

Une qualité d’image corrompue par des données trop compressées.

Certes mais on va au cinéma pour faire plaisir aux potes, pour entendre les réactions des gens ou pour profiter des conditions techniques inégalables ?

L’aspect social est super important, que t’emmènes ta go, tes gosses ou que tu te rendes à la salle un après-midi tout seul, la démarche donne déjà un rôle au film. La salle à cette capacité de te couper le temps d’un film de tout. Après perso le type qui bouffe des chips à coté de oim il prend un taquet direct.

Un cinéma pour toi tout seul, ça ne te tente pas ?

Non, j’aime bien profiler les publics pour comprendre qui touche le film.

T'as toujours été passionné de JV ? Comment ça t'es tombé dessus ?

Un jour j’ai joué à Super Mario Bros 3 (pas mon premier jeu) chez mon cousin, et j’ai eu une NES à Noël dans la foulée. J’ai aimé jusque-là. Toutefois, je me définit pas comme un passionné de JV, du moins pas plus que de littérature, de cinéma, d’histoire, de design… Juste généralement quand on s’intéresse à quelque chose, il m’apparait logique de creuser un minimum.

Est-il indiscret de te demander dans quelle région française tu crèches et si tu as la possibilité de vivre ta passion là-bas ?

J’ai beaucoup déménagé ^^ Mais j’ai toujours internet, des boutiques, donc ça va pour mes passions je suis fourni.

Au cours de ta longue carrière de joueurs, as-tu déjà observé des changements en matière de gout sur ta propre personne ?


Observé non, même si naturellement tout comme le média concerné j’ai évolué dans le temps. J’ai eu des phases, des cycles, comme les PES époque PS2, ou Foot Manager, que j’ai énormément dosé, alors qu’ajd je touche aux jeux de foot que très occasionnellement. Mais question goût, je reste avant tout un curieux, donc des titres qui ne me parlaient pas hier peuvent me parler demain dans un autre contexte. L’exemple récent, c’est Bayonetta. C’est le seul titre PG que j’avais pas touché sur la précédente gen, parce que ça me rappelait trop DMC auquel j’avais pas accroché sur PS2. L’arrivée du 2 et toute l’aura autour de la licence a réveillé ma curiosité, et après le premier level j’ai su que j’allais adorer. Alors que son annonce, ma première réaction c’était plutôt « j’aurais préféré un Vanquish 2 »…

Que fais-tu dans la vie ?

Pas grand-chose à part essayer de monnayer de bonnes idées, être en buvette, fumer de l’herbe, et donner de l’amour à ma mif

Comment est perçu le jeu vidéo par ton entourage ? L'est-il ?

Il est perçu pour ce qu’il est, un truc encore trop réservé aux initiés et bloqué dans un carcan geek, et d’un autre coté un truc auxquels tout le monde joue avec les Candy Crush & cie. La place du jeu vidéo reste encore un truc assez paradoxal, entre son poids dans l’économie culturelle, et son peu d’écho dans les médias. À mon sens t’as plusieurs facteurs, générationnel, l’intelligencia du milieu bien trop faible pour être une force de pensé, et comme je l’ai déjà souligné dans cet entretien, un noyau dur débile. Tu vois à chaque fois que t’as un raccourci de fait entre acte violent et jeu vidéo violent, t’as la levée de bouclier à coup de sophisme à tout va… « Je joue tous les jours et je suis pas violent » MAIS TA GUEULE c’est pas la question… « les films c’est pareil » MAIS TA GUEULE tu sais le nombre de fois où le cinéma a eu des reproches ?! La littérature ?! Y’a pas eu d’autodafé dans le monde wesh ?! Tu vois d’un coté COD est devenu un outil de recrutement de chair à canon pour l’US Army, et de l’autre des tocards de joueurs qui veulent faire passer le jeu vidéo pour un truc plein d’innocence.

Bref mon entourage est à l’image de la société, t’as des gens dont l’appétence à la culture leur donne le goût du jeu vidéo aussi. T’as des consos random qui bouffent du AAA comme ils bouffent des films Marvel, et t’as des gens qui s’en battent les couilles du jeu vidéo. Et t’as moi qui leur parle des jeux que j’aime, de la musique que j’aime, du cinéma que j’aime…

Après en tant que partisan d’un appareil critique fort, je milite pour dézinguer, encenser, exprimer des avis de caractères qui intellectualisent un peu la chose, parce que je pense que ce serait bénéfique aux auteurs de ce média. Et je serais ravi que le directeur du prochain Paper Mario -comme tout autre titre qui semble bien- passe dans les mêmes émissions promo que les réal de films & consorts.

Es-tu du genre à participer à des conventions sur des activités culturelles qui te touchent ?

Non, j’y vois pas d’intérêt, et je suis agoraphobe.

Tu réserves les buvettes ou t'es agoraphobe à temps partiel ?

Non, mais les verres rendent phobe de plus rien.

Même pas du Gendarme ?

Non, je n’accorde pas de toute puissance à l’état.

Pourquoi les buvettes et pas les bars, les pubs, tu te restreins à la mi-temps d'un match de foot ?

Les bars c’est des buvettes. Tout débit est une buvette.

Ton blog est si récent que ça (2014 ou 2011) ?

J’crois me souvenir avoir essayé ultra brievement de lancer un truc rap dessus, puis vu le public j’ai tout de suite rebroussé chemin. Après j’avais juste des papiers en stock, et là ceux que je peux avoir iront surement ailleurs.

Y a des blogs que tu suis ? Regrettes ?

Non pas vraiment, je suis plutôt les forums et leurs échanges.

Le contenu, tu le préfères émanant de professionnels ou d'amateurs ?

C’est la qualité du contenu qui m’intéresse, pas celle de l’auteur. Si le mec a joué à un seul jeu dans sa life et fait un bon papier, c’est pertinent à mes yeux.

On a parlé de la VR ?

Non, mais après derrière l’effet wahou (qui est sacrément wahou la première fois) je vois bien trop d’inconvénients à porter un casque dans un salon. J’y vois aucun intérêt personnel, tu vois c’est comme avoir un cockpit à la maison, ok ça tue, mais je suis qqn de normal perso. Et je suis accessoire en plus, un truc comme Steel Batallion ça me parle, donc je suis capable d’avoir une connerie de casque VR chez moi ! Mais l’usage je l’aurai aps.

Peut-elle transformer le cinéma ?

Non. Tu peux pas faire de cinéma avec autre chose qu’un cinématographe J La notion de cadrage et de point étant primordial au média, son absence poserait forcément problème. Après pour transformer les salles encore un peu plus en parc d’attraction, et pour soutirer l’argent d’une jeunesse déculturée, ouais y’a du potentiel. Regarde comme Avatar avait cartonné ? Pourtant c’est une sombre merde.

Tu crains pour ton image, ta réput' ?

Je crains dégun :/

Le casque VR fait de son porteur quelqu'un de non normal ?

Non, par normal j’entends que j’ai enfant, famille, entourage, population, qui m’entourent, et qu’en mettant un casque je m’en coupe à mes risques et périls. Déjà avec mes casques audio, qui pourtant me laisse la vue sur le monde qui m’entoure, y’a moyen de déco fort, alors si je coupe tout, je suis où ? Ais-je envie d’y vivre ? Moi, non.

Quid du smartphone en guise de hochet ?

Je trouve affreusement sôt de mettre un appareil à 600 balles dans les mains des chiards. C’est assez déconcertant que les objets des adultes puissent devenir ceux des enfants. Après c’est un courant… les gens veulent mettre les mêmes baskets à leurs mômes que les leurs, ils sapent leurs gamines de 10 ans comme des ados de 16ans… Bref on déstructure tout et s’étonne d’un manque de repère à la fin. C’est pas mon monde.

Pourtant, au fond, un casque VR, c'est 2 écrans. L'image n'est pas projeté mais ... Attends, pour toi, le cinéma, c'est au cinéma et un film sur un écran c'est juste de la vidéo !?

Le cinéma c’est le cinéma, c’est pour ça qu’il a ce nom.
Un casque VR, c’est un casque, de réalité virtuelle. Le cinéma c’est de la VR ? Non. Le cinéma demande au public d’être le cadreur ? Non. Donc tu peux mettre des casques VR dans les salles, mais ça ressemblera plus à DisneyLand/Futuroscope qu’à l’expérience qu’est le cinéma.

J’ai rien contre l’idée, je m’en bats les couilles surtout. Moi je vais au cinéma voir l’½uvre d’auteurs, pas pour regarder ce qui se passe à droite et à gauche. J’ai pas à chercher quoi regarder, quand l’écriture du cinématographe c’est le cadre et le point. L’intérêt du hors-champ, c’est son absence.

Et est-ce que le smartphone a une place trop importante dans la vie d'un adulte ou c'est juste très pratique ?

Il a la place qu’on lui donne. Si je vais au bois je suis pas sur mon smartphone tu vois. C’est très bien comme device, après c’est comme la drogue, si t’as pas de vie, ça n’arrangera pas le problème.

Techniquement, c'est possible de faire un film avec une vue constamment panoramique ?

Oui, mais est-ce intéressant ???

J'en sais rien, faut tester !

Tu ne trouves pas étrange cette mention "complet" qui accompagne le mot "test" sur certains sites ? C'est quoi un test incomplet ?

Pas plus que le terme test. Disons qu’incomplet doit vouloir dire qu’il doit y’avoir une contre-visite, comme pour une Citroen. C’est bien, mais c’est pas mon monde.

N'y a t'il pas une dystopie à accuser la presse de ne pas traiter le JV avec assez de sérieux et demander aux développeurs d'arrêter de se prendre au sérieux, que leur scénario sont pas assez bien, que leur jeu sont pas assez fun, trop coincé, et en même temps vouloir de la maturité parmi la communauté ?

J’accuse personne, je réclame plus de sérieux intellectuel dans notre monde. Ce qui n’a rien de contradictoire avec le « fun », au contraire ! Le fun est une affaire sérieuse, ça demande bcp de talent.

Un enfant qui nait noir a-t-il plus de chance de percer dans le RAP qu'un blanc/jaune/rouge/bleu/vert ?

C’est une vraie question ? On nait rien, on est rien.

Y a pas de prédispositions mais tu trouves pas ça étonnant le fait qu'Eminem ou LeMaitre soient les seuls blancs à performer dans des disciplines dominées par les noirs. Question de culture ?

Question de tiekson.

On est tous égaux devant le Rap ou l'athlé' ?

L’égalité c’est du droit, donc oui.

Qu'est-ce que tu recherches dans le RAP, les paroles, la musique, l'histoire que développe une chanson, la capacité de surprendre niveau sonorité (pas la même mélodie en boucle pendant 3 minutes notamment), l'association de divers courants sous la bannière du RAP ?

Je recherche rien, du moins pas de critères. J’écoute, et les points forts peuvent être très divers. Après je pense que tu fais pas de bons morceaux sans groove. La musique classique cherchait déjà le groove, cette vibration qui réussira à t’emporter physiquement et mentalement. Je rassemble ça sous l’étiquette groove.

Le RAP s'est pas adoucie avec le temps ? Les DJs aux manettes de la piste musicales notamment, Les featurings avec des "voix" ...

Non, il s’est élargi question horizon. Après je trouve que malgré tous les problèmes, comme les faux-problèmes mis en une par les médias, on vit dans un monde qui s’est adouci. Trop à mon goût.

Quels sont les jeux qui n'ont pas eu la chance d'avoir une suite pour toi ?

Les MOTHER avaient tout pour être une série aussi forte que les FF, SMT, DQ…

Mais y en a eu 3 des Mother non ?

Tu veux dire que les suites n'étaient pas terribles ? Que le succès était confidentiel ?

J’veux dire que c’est dommage d’une série de rpg pop n’ait pas percé comme elle aurait du. Je trouve qu’on manque de truc pop, un peu détendu, rigolo. Ajd, hors indé, à part South Park, Paper Mario, tu trouves pas/peu de jeux qui font marrer.

Et quels sont les jeux qui partaient bien et se sont ratés sur la suite ?

Assassins Creed. Les deux premières heures de jeu du premier sont bien, puis c’est de la merde jusqu’au dernier sorti ^^

Quels sont les licences qui auraient dû s'arrêter après le premier épisode ?

Les licences Ubisoft.

Tu fais pas partie de la caste des BeyondGood&Evil aficionados ?

Non jamais joué, et pas plus envie aujourd’hui.

Ça veut dire que tu n'anticipes aucun retour tonitruant (FFVII, Shenmue et donc ce BGE2) ?

Non, le seul retour que j'ai attendu c'était StarFox ^^. Bref, FF osef, Shenmue la forme de son retour en dit long, et franchement Yakuza c'est 100fois mieux et sans le coté fragile. Pis BGE, c'est un jeu Ubi/Ancel, donc pas adressé à moi...

Rien à battre non plus des remasters comme FFX ou FFXII ou DQVII ou DQVIII ?

Ca m'intéresse beaucoup moins que Persona5, Monster Hunter Stories ou le dernier Fire Emblem. ALors comme ce sont pas des jeux qu'on boucle en 5H, je n'y jouerai probablement jamais.

L'industrie fait pitié à ce niveau-là ou pour toi, c'est comme ressortir Jurrasik Park en BR4K ?

Rendre accessible les jeux du passé, c'est très bien, je suis full pour. Après voir tous les crevards d'éditeurs tout ressortir en remaster parce que le tout AAA leur a filé des hémorroïdes, ça me fait marrer.

Sur PS4XO on va pouvoir jouer aux trois Bioshock en lifté, parce qu'aucun éditeur n'a les couilles et les reins pour nous sortir une nouvelle IP forte comme Bioshock.

Justement, en regardant dans le rétro, tu la juges comment cette génération 7 ?

Marquante. Entre la démocratisation du online, la Wii disruptive, l’avènement des eshop, du démat, donc des DLCs, des indés… Plein de choses se sont passées. Après le passage éditorial sous le joug occidental n’a pas forcément toujours embrassé la créativité.

Quelles ont été les licences nouvellement créées à l'occasion de la Gen 7 "marquantes" comme tu dis ?

Assassins Creed, Gears OW, Uncharted, Mass Effect, Bioshock, Bayonetta, Lil Big Planet, Wii Sports... La liste peut etre super longue ! Et avec des jeux que je trouve à chier, mais qui ont marqué.

Ne faut-il pas être prudent avec la Gen8 quand on sait que ses premières années, la Gen7 fut raillé par bon nombre qui ne voyaient en elle qu'une déliquescence de l'audace et la maîtrise des licences majeures des précédentes générations (notamment 5 et 6) ?

La Gen8, c’est surtout la Gen 7.4. Entre les jeux « crossgen », les remastered, les grandes sagas qui posent leur numéro 4, et l’absence de nouveautés marquantes, je la considère déjà comme une itération -sans être péjoratif.

Mais en anticipant ce qui arrive, tu as déjà scellé le sort de la Gen 8 ?

J'ai scellé rien du tout, si ce n'est que les "générations" n'ont plus de rupture. Après éditorialement, j'attends un petit sursaut, un truc un peu moins "trop validé" comme le SWBF, Destiny, The Division...

T'as tâté un peu Yakuza ? T'as des rudiments de jap' ?

Le premier et le 3 ouais. Non, mais c’est sous-titré anglais. C’est du GTA avec de la bonne baston et l’univers WTF des Yakuzas «  force et honneur, respect et hotesses » ^^

Yakuza, tu me conseilles ?

Matte un trailer, si l'univers te parle, le coeur du jeu est très bon, et pas trop long, donc banco.

Tu va la prendre la Pro ? Ou t'attends plutôt la NX ?

Si la Pro généralise du 60is sur les jeux PS4, ouais. Sinon, j’opte pour la Slim. La NX j’l’attends pas, j’attends de savoir ce que c’est d’abord.

Tu réinvestirais dans la "même" console ? Le principe de génération intermédiaire ne te rebute pas ?

Je changerais de modèle si parmi les nouveautés un truc me botte. Mais j’ai rien contre un système itératif, je trouve même les constructeurs timides sur ce plan.

Sur l'échelle du RAP, il est où Jean Sarkozy ?

Je sais pas qui c’est

Je fais comment pour parler comme toi ? Ca a un nom cet argo ?

#liberté d’expression

Je suis Gabe Newel et je te file un budget illimité pour créer un jeu, tu fais quoi ?

Une satyre sur les « gamers »

Tu rappes ?

Non, j'ai même jamais essayé.

Youtube permet des opportunités qu'on ne trouvait pas avant ?

Non. T'existe pas sur Youtube, tu ne peux exister sur YT ou ailleurs, que si des curators, des influencers, bref des médias, te font pop.

Donc ce n'est pas le public qui dessine sur YT, le bouche à oreille ?

YT fonctionne avec un algorythme google non ? Donc un modèle économique. Comment tu peux faire une requête sans connaitre ce que tu cherches ? Impossible, donc une curation le fait pour toi.

PNL, c'est surtout de la com', du marketing ?

PNL c’est des gars (chanteurs et managers) qui ont su développer une solide culture des tendances rap US des dernières années, pour en recracher un truc Thug-varièt de génie. Après, fallait voir le peu de vue YT qu’ils avaient quand ils ont sorti le 1er disque QLF. Ils se sont envolés parce que les influencers ont fait du bon lobby (abcdr, purebakingsoda & consorts). Sans cet appui « média », ils seraient retournés au taf

Tes 3 studios préférés ? Tes 3 développeurs préférés ?

Non pas trois :/

J'ai une fascination pour Sakuraï, et ses jeux ultra aboutis.

Quelles sont ses productions auxquelles tu as joué ?

Un vieux Kirby, les Smash, Kid Ic’, Meteos.

Certaines se détachent parmi d'autres ?

Kirby, je suis moins fan. Smash pour moi c’est l’IP Nintendo la plus forte, Kid Ic’ est incroyable (lui je voudrais fat une suite !), et Meteos est un des meilleurs jeux DS.

Depuis quand suis-tu d'un peu plus près le parcours du bonhomme ?

Depuis que j’ai découvert qu’il était derrière Smash Bros.

Que souhaiterais-tu qu'il fasse comme projet à l'avenir ?

Je souhaite rien, j’attends. Kid Icarus Uprising, je l’aurais pas imaginé avant son annonce, donc j’aurais pas pu le souhaiter. Alors qu’il me surprenne encore, et qu’on file la suite de Kid Ic’ à Hashimoto.

Putain mais c'est qui Hashimoto, il sort d'où lui ?

Platinum Games. Le conducteur de Bayo2 quoi.

T'as une hiérarchie personnelle des jeux Nintendo qui te parlent le plus, genre un petit top10 avec j'imagine les 4 Smash Bros aux 4 premières places ?

Non, je pense que ça évolue avec le temps, et tant mieux. Sur cette gen, c'est du Splatoon, SMM, Fire Emblem (alors que j'avais jamais touché la licence jusque là), W101, Kid Icarus, Luigiz 2, M&L4, Zelda 3DS, Smash4, … Mario Chat aussi, que je trouve assez incroyable et super grisant à jouer. Après, une hiérarchie « all-time », j’en ai pas, c’est pas ma façon de réfléchir, je serais incapable d’en valider une perso.

Pourquoi filer la suite de Kid Icarus à Hashimoto ?

Parce qu’il a fait un travail magnifique sur la suite de Bayonetta.

Cette donnée seule le rang légitime pour prendre en main Kid Icarus ?

Ouais. Il a su mener la suite d’un des meilleurs jeux d’action à très bon port, il est donc légitime de penser qu’il mènerait la suite d’un des autres meilleurs jeux d’action aussi haut. D’autant que Kid Ic et Bayo je les trouve cousin dans le fond.

Tu préfères la scène musicale actuelle ou tu regrettes l'ère d'avant internet qui permet à n'importe qui de faire n'importe quoi sans filtre d'une maison de disque ?

Le principe même des "périodes", des "âges d'or", j'ai toujours trouvé ça super con. J'ai aucune préférence, je trouve ton mon intérêt dans mon époque, dans mon temps, dans le monde dans lequel j'évolue. Et les ½uvres sont accrochés à leurs temps, je matte pas un film des années 50, ou un disque des 90's, parce que c'était mieux ou quoi, juste parce que c'est une bonne bouteille de cette époque. 

Les gars un peu apologiste d'une "belle époque", sérieux je leur chie dessus, ils vivent plus, ils sont victimes.

Par contre j'aime cette époque où tu as accès à toute la musique du monde depuis ton téléphone portable <3

T'es équipé pour écouter de la musique ?

Ouais, du genre Harmann/Kardon début 80’s, enceinte Elipson… Plutôt très ouais.

T'es plus du genre à mettre du Bethoveen le Dimanche à 16h ou tu t'écoutes dans la rue sans écouteurs/casques ?

Non j’écoute rien dans la rue, uniquement à domicile et dans le gamos.

T'écoutes la musique du jeu ou tu passes de la musique en jouant ?

Musique du jeu, hors exception (qqs jeux de course, soirée PES…).

Smash Bros addict ? Ou pas plus que d'autres ? T'y joues encore ?

Addict je sais pas, je suis même pas bien bon depuis le temps que j’y joue. Mais ça reste LE classic, le jeu Ninty que tu dois avoir si tu sais recevoir. C’est le meilleur multijoueur ever, ultra accessible, super profond, roster de ouf, et fun infini.

Tu doses des jeux de VS Fighting à côté ?

Oui, à mon niveau ^^. SF4, Blazblue, MvsC3…

En quoi les 2 genres sont différents ? Que ce que l'un a et l'autre n'a pas ? Ils ont tous 2 leurs avantages et inconvénients ?

Le tour de force de Smash c’est deux points particuliers. Déjà, tous les combattants se jouent exactement de la même manière au niveau des manips, manips extrêmement simple à réaliser. Ca rend le titre ultra accessible, et tout le « skill » se répercute sur l’analyse de chaque attaque des combattants, sa portée, dégâts… Expliquer à un noob comment jouer à SMash c’est un jeu d’enfants.

L’autre point, c’est le brawl, jusqu’à 8, qui est un sublime hommage aux frites de buvettes ! Coup de pute, planquage… c’est toujours le bordel, et le coté incertain d’un MK. Smash c’est la fête de la bagarre.

Un set de personnage privilégié parmi un autre ?

Fox. Mais j’aime changer souvent, j’trouve que la force du jeu c’est son roster, et la variété du style de gnons que tu peux mettre, donc je suis en rotation. Après sur le der, Ryu et Bayo… c’est coeur avec les doigts -même si le jeu aura coûté 100 pour être complet.

T'es du genre à céder aux DLCs d'habitude ?

Pour moi y’a pas de céder ou quoi, la tech permet  de prolonger l’expérience si j’en ai envie. Mais c’est du cas par cas, y’a des « arnaques » et des trucs super cools.

Nintendo se situe où vis à vis de la pratique ? Moins requin que les autres ?

C’est les mêmes, là encore c’est du cas par cas. Je suis dubitatif  chaque fois que je lis « requin », ou toute la littérature « dlc’s arnaques ». Le lobby est pingre, ok y’a des offres pas toujours très « vaut le coût », mais la grande majorité ça va, et c’était « le prix a payé » pour avoir des jeux à big big budget. Perso je trouve le online payant plus « requin », parce que t’as pas le choix que tu plays H24 ou que tu veuilles faire 5 matchs en ligne tous les 15 du mois sur PES…

Je me poserai toujours des questions sur le modèle "achète notre jeu et le season pass qui coute autant". On pourra toujours se demander pourquoi ces contenus ne sont pas inclus directement ou fourni gratuitement. Alors que les gars sont déjà en train de bosser sur la suite (CoD, BF, etc.)

Après, oui, y a des bons DLCs mais entre les versions prologues, les DLCs épilogues, les parties amputées (Assassin's Creed 2), difficile pour moi de ne pas trouver que le système d'Add-On a été pervertit par sa progéniture : le DLC.

Après, c'est comme tout, faut faire son tri. On peut toujours se plaindre que le bonus requiert le porte-monnaie et non l'implication dans le jeu comme à une certaine époque. Mais je comprends bien la logique économique. Je préfèrerai qu'elle reflète une nécessité de pérennité plutôt que de requin.

Non mais je trouve que y’a un paquet de DLC qui pue la fraude hein, mais tout autant que du côté des jeux. Après je crois que les coûts à amortir sont mal perçu par le public, et si tu veux moi j’ai jamais rien à reprocher à des gars qui veulent bien gagner leurs vies et engranger de gros bénéfs. Autant je suis apolitique, autant je suis pour la liberté, donc la liberté de se gaver, d’abuser J

Les season pass, c’est pas ma came. Mais si t’as tant de gens qui paient, c’est qu’ils y trouvent leur compte non ? S’ils se sentaient lésés, y’en aurait pas autant. Et perso les jeux auxquels je joue, ben on les ampute pas, donc les créateurs/éditeurs ont encore conscience que certaines cibles ont des sensibilités différentes. Bayo2 je débloque les costumes Fox & co en jouant, on me les a pas vendus.

T'es qu'un libéral de plus.

Oui J En même temps j’ai jamais rien vu d’autres chez les anti-libéraux, que des mauvais libéraux qui attendent un régime régalien pour railler tout ce qu’il fera.

Malgré ton avatar rouge en trompe l'½il ^^.

C’est là toute ma liberté.

Tu joues à quels jeux en ce moment ?

Là j’ai fait un gros back sur Super Mario Maker, il est mûr maintenant, le tri s’est opéré. LBP c’était pareil, au début tout le monde fait tout et rien, surtout rien, pis petit à petit les créateurs émergent. Mais j’ai surtout peu de tps de jouer en ce moment… J’aimerais bien relancer XCOM2 là, pis y’a Paper Mario et GeOW4 dans la mire…

Fan de GeOW ?

Ouais quand même. Je trouve que niveau jeu de pétoire, ça dépote. Après je joue toujours en multi, mm la campagne, en coop avec un poto et une bonne dose d’homéopathie, tu prends ton pied. C’est grossier, mais assez pour être jouer au second degré, et question sensation je défouraille à l’automatique ça répond.

Perso j’avais aucun intérêt vers la 360 jusqu’au jour où j’ai joué à GeOW chez un poto. APrès j’ai acheté direct, et là le 4 ben il me vend une One. Le coeur du jeu a une énérgie très bonne, le mode horde en balèze, tu kiffes.

Alors qu’Uncharted, pour lui chier un bon coup dessus dans cet entretien, il est à chier question pétoire. Et comme il est à chier sur la plateforme, sur l’exploration, sur le scénario, il a rien pour lui si t’as passé 16 ans.

Les jeux, ça se joue en fonction de l'âge ?

Comme pour tout, en fonction de ton âge ta sensibilité est différente, donc oui. Mais, chaque joueur fait ses règles, on est libre de surkiffer un jeu conçu pour les kids.

D’ailleurs les critiques/tests, à quoi -98% masculine- ? Je trouve que n’est quasi jamais pris en compte tout l’aspect social. Tu le ressent bien dans les party games & co, Just Dance ça ne prend que du sens à 2.AM avec 2GR quoi.

Les jeux, c'est conçu en fonction de l'âge ?

Tout est conçu en fonction d’un usage, donc d’un utilisateur -même l’art brut. Donc oui, et c’est même une grande qualité de jouer avec, genre des prods destinées aux gosses avec des secondes lectures…

D’ailleurs le jour où il y’aura moins une omerta sur la démographie des jeux, consoles, j’pense qu’on avancera.

Y a des tranches pour des types de divertissements ?

Avec l’industrie automobile, j’crois que la culture industrialisée, y’a pas plus segmenté. C’est d’ailleurs certainement le truc le plus ressassé en prod°, chercher à bien viser pour bien toucher.

Rien n’empêche, au contraire, de naviguer entre toutes ces tranches, toutefois c’est pas un comportement franchement adopté dans le « grand public ».

Pis quand je troll un jeu en balançant « j’ai pas 16ans », c’est au figuré type caricatural. Parce que dans le fond, un truc comme Bayonetta c’est conçu pour les ados justement, et assumé comme tel, et perso j’adhère bien au trip regressif bimbo sorcière botteuse de cul en série. Un truc comme Drake, ça tend à viser le jeune actif, le jeune adulte, mais sans rentrer dans les détails pas en priorité celui qui connait Cocteau.

C'est intéressant, la conception des jeux est guidée par ce que devrait aimer ou non le coeur de cible. Par exemple, des jeux comme Uncharted ou comme MGS ne sont pas conçus par rapport au même profile de public, tu confirmes ?

Je confirme que le dessein n’est pas le même ouais. Après pour être vraiment « juste », on vise « des publics », et les auteurs ont différentes idées, objectifs, dans leurs visées. Ca peut même être un jeu, et créer des accidents heureux par ricochets. Un truc comme Smash ça part de l’idée d’un party game baston, et c’en arrive à être une grosse compét’ « « esport » ».

LeGamerAuxMainsCarrés (et son légendaire Tidus-bashing) me dit d'ailleurs dans son interview que malgré ses qualités indéniables, FFX n'est que le fruit d'une gestation ado-centrée de sa conception et que cela explique pourquoi on joue à ce qu'on joue. Vrai ?

J’arrive pas à piger l’idée là… Mais FF & ado-centrée, ouais j’pense -pour le peu que j’ai pu jouer.

PES, Fifa ou Bein ?

PES. Qui s’est fait un très bon retour, les dernières moutures ont retrouvé toute l’énergie que Fifa n’a jamais eu.

Et Bein aussi, par défaut.

Toujours plus été PES que FIFA donc ?

J’ai jamais joué à Fifa chez moi déjà, uniquement chez ma génération PS3, et j’ai toujours trouvé ça naze. L’inertie des joueurs est déglinguée, ça se joue sans milieu de terrain, uniquement en verticalité, et suffit de passer une soirée en ligne pour comprendre l’anti-football que ça représente à mes yeux à base de grigri-feintes à tout va. PES c’était et c’est redevenu un jeu de possession, de pressing, de pression, d’explosivité et de grosses saccarines.

Tu joues beaucoup aux jeux de foot ou tu dois te limiter pour laisser la place aux autres ?

J’ai pas déjà rép à ça ? J’ai été doseur sur les PES, sur FootMa, ajd bcp moins, mais PES 2017 m’intéresse ouais.

Tu chausses les crampons le Dimanche ?

Évidemment.

"Evidemment" => t'es marrant. Y a la messe le Dimanche. ^^

La messe c’est le match de 15H. Hashtag Calcio.

Tu joues avec des potes, en club ?

Ouais, ouais.

T'aimes bien le futsal ou tu préfères les dimensions et la densité d'un terrain ?

Mon dos et mes genoux n’aiment pas. Et moi je pense que c’est juste du foot de cour d’école quoi.

T'es déjà allé regarder des matchs du Calcio ?

Ouais, l’Inter Milan, et surtout des derby Roma-Lazio en curva <3

Dans le fond, t'aurais préféré naitre italien ou bien !?

(remarque, tu l'es peut-être ^^)

J’m’en fous, on naît quelques parts et on devient ce qu’on veut. J’suis né en Europe, si je veux vivre et travailler en Italie demain, je peux. Malgré toute cette drouille qu’on nous en fait, on va se péta pour la garder notre Europe non ? Les nations c’est old, c’est juste des clubs dans le fond J L’Europe c’est le plus beau pays du monde, t’as vu les capitales de ouf qu’on a ? Personne dans le monde n’a tant d’héritage.

Penses-tu détenir la vérité question appréciation vidéoludique ? Ou chacun a la sienne ?

Chacun la sienne dans le fond, juste faut se rappeler que dans « chacun » y’a des palettes d’abrutis aussi J

Surtout, « j’m’en bats les couilles, en fait c’est ça la vérité ».

T'apprécies le travail côté japonais. Et côté occidental ?

Ben ouais. J’apprécie pas le taf des japs parce que c’est jap, pareil pour le taf des occidentaux. Quand c’est bien fait, que ça me parle, j’suis là. On évoquait Gears, les Bioshock, full d’indés… ou même Dead Space, je suis un très bon client de la licence -même du « gearsé » numéro 3.

Dans le fond, qui es-tu ?

Un branleur bien élevé, bien habillé.

Y a t'il une question que je n'ai pas posé et à laquelle tu brules d'envie de répondre ?

La drogue ?

Ouaip, on va éviter et en rester là je crois ^^

Un dernier truc à dire pour ta défense ?

Celui qu'est pas content, c’est tarte dans la gueule.

 

2014-2017 Time Neves La Secte est dans la place Réservé.

Ajouter à mes favoris Commenter (0)

Commentaires

Édito

 

Ne vous demandez pas ce que vous pouvez faire pour Neves.

 

Faites-le.

 

Neves F. Kennedy, 1964.

 

--------------------------------------------------

 

'Bienvenue au Neves Club.'

 

La première règle du Neves Club est 'il est interdit de parler du Neves Club'.

 

La seconde règle du Neves Club est 'IL EST INTERDIT DE PARLER DU NEVES CLUB'.

 

Troisième règle du Neves Club : ' lorsqu'un joueur WiiU l'intègre, il doit jurer sur la Dualshock de ne jamais prononcer les termes suivants dans l'enceinte du Club : "fun, gameplay, level-design, game design, multi-local" '

 

Quatrième règle : 'le joueur Sony et affiliés est exempté de combattre'

 

Cinquième règle : 'le joueur Xbox est un mythe qui n'existe pas'

 

Sixième règle : 'seulement deux joueurs par combat messieurs'

 

Septième règle : 'deux joueurs WiiU minimum par combat'

 

Huitième règle : 'quand le joueur WiiU crie stop, ou n'en peut plus, le combat continue jusqu'à ce que j'en décide autrement'

 

Neuvième et dernière règle : 'si c'est son premier jour, le joueur WiiU doit combattre'

 

Tyler Neves, 1997.

 

--------------------------------------------------

 

Il y a bien longtemps, dans un galaxie lointaine, très lointaine ...

 

 

C'était une époque de guerre civile, à bord du vaisseau opérant à partir d'une PlayStation inconnue, les Rebelles  ont emporté leur première victoire sur l'abominable Empire Nintendo.

 

Au cours de la bataille, les Rebelles ont réussis à dérober les plans secrets d'une machine infernale : le CD-Rom, une technologie spectrale dôtée d'un armement tridimensionnel assez puissant pour ébranler la stabilité bidimensionnelle du cosmos vidéoludique.

 

Poursuivi par les sbires sinistres de l'Empire, le Prince Kutaragi regagne sa base aux commandes de son vaisseau spatial, porteur des plans volés à l'ennemi qui pourrait boulverser le cours de l'histoire et restaurer l'espoir dans la galaxie ...

 

Neves Lucas, 1977.

 

--------------------------------------------------

 

"That's one small step for Sony ...

 

... but one giant leap for videogame industry"

 

Neil Neves, 1993.

 

( 'landing' his hands on the yet  UNCHARTED Playstation Dualshock soil)

 

--------------------------------------------------

 

- J'aurais pu vous offrir une babouche.

 

[4 seconds ... 3 ... 2 ... 1 ]

 

- Une babouche ne suffit pas.

 

Le mime Neves, 1998.

 

--------------------------------------------------

 

Yes, Week-End.

 

Neves Obama, le Vendredi.

 

--------------------------------------------------

 

My people ... Sons & Daughters of Sony. This much I vow. The history of these days will be written in the Saturn blood, by crashing the N64 of my ennemi, by seizing the CD technology they thought to turn against us. We will be fighting for our very existence. But if are those who denies us peace, refuses our rightfull place in the gaming universe, then we will unleash such a terrible console that the generations yet unborn (Gamecube, Wii, WiiU, WiiThem, etc.) will cry out in anguish.

 

Discours de galvanisation des troupes, Sony Headquarters, Neves Visari, 2 Décembre 1994.

 

--------------------------------------------------

 

The Wii may shatter our PS3 body. But they cannot break our spirit. Even tough the Miiverse advance on our Playstation Home to seize by force what they cannot claim by right. They cannot imagine what awaits them. WE WILL PLAYSTATION ALL-STARS BATTLE ROYALE (SMASH, in english) THE INVADERS FROM OUR SKIES. [...] While they sweep over our lands like the sand of winter, never again we will bow before them, never again endure their awful casual games, never again endure their Mario Kart tyranny. We will strike without warning and without mercy, fighting as one hand, one heart, one soul. We will shatter their dreams of hegemonia and haunt their nightmares of failure. Drenching our ancestor's grave with their blood. And as our last breath tears as their lungs, as we rise again form the ruins of our Playstation 3. They will know Gamers belongs to SONY.

PLAYSTATION 4.

 

Discours de présentation de la PS4 à la presse, Scolar Neves, 19 Février 2013.

 

--------------------------------------------------

 

 Never compromise.

[Tearing apart the contract between the two of them.]

Neves "Rorshach" Yamauchi, 1990.

 

--------------------------------------------------

 

Cette communauté mérite une qualité supérieure de contributeur.

 

Et je compte bien la lui donner.



The Neveser.

 

--------------------------------------------------

 

Je suis devenu un criminel pour éviter de devenir une victime.

 

 

Le joueur WiiU.

 

--------------------------------------------------

 

Dans l'Espace, personne ne vous entendra crier.

Renault, division acoustique.

 

--------------------------------------------------

 

Les hommes naissent libres et égaux en droit.

Il ne fait nul part ici, mention du sort de la femme.

Neves Bonaparte, 1803.

 

--------------------------------------------------

 

Nul n'est pro-fête en son pays.

 

Pourtant j'en vois plein des français à Saint-Tropez.

 

L'auteur de la citation n'a pas souhaité dévoilé son identité.

 

--------------------------------------------------

 

Un homme avertit en vaut deux.

 

Une femme ? Quatorze.

 

Comprenne qui pourra.


L'auteur de la citation n'assume pas ses propos et n'a par conséquent pas souhaité faire figurer son nom dans le registre.

 

--------------------------------------------------

 

L'important, c'est de gagner.

 

Et surement pas de participer.

 

Absurde.

 

Neves de Coubertin, 1896.

 

--------------------------------------------------

 

- Vous aimez invoquer la Sureté Nationale afin d'allègrement violer la constitution et restreindre les libertés individuelles si durement acquises par ce pays.

- Vous n'êtes qu'une emmerdeuse Karen.

Karen Hayes puis Tom Lennox, 24 - saison 10.

 

--------------------------------------------------

 

Ce blog ne se prévaut pas d'être le meilleur d'entre tous.


Il l'est.


Et c'est bien là l'essentiel.

 

Neves Bygmelon

 

--------------------------------------------------

 

L'important, c'est d'imposer son avis.


Et non de le donner.


Absurde ça aussi.


Putain, les gens comprennent vraiment rien.


Neves Underwood.

 

--------------------------------------------------

 

Un taxi vide s’est arrêté au 10 Downing Street.

 

Clement Attlee en est sorti.

 

Winston Churchill.

 

--------------------------------------------------

 

Un vrai joueur se réclamant être un sympathisant de la cause ne dit pas "allo" en décrochant le combiné.

 

Il dit Killzone.

 

Neves RyuzAKi47.

 

--------------------------------------------------

 

A compter de ce jour, vous ne m'appellerez plus Neves.

 

Mais le Grand Neves.

 

Napoléon Neves, 1822.

 

--------------------------------------------------

 

Les grands esprits discutent des idées.

 

Les moyens esprits discutent des évènements.

 

Les petits esprits discutent des gens.

 

Ils m'arrivent de discuter de moi auprès des autres.

 

Neves Roosevelt.

 

--------------------------------------------------

 

Un jour, je rentre dans un taxi et j'entends un mec me dire :

"Vous allez où ?"

Comme on se connaissait pas, je lui ai répondu :

"Qu'est ce que ça peut te foutre ?"

Les gens d'aujourd'hui, aucune manière ...

 

--------------------------------------------------

 

- Qui est le premier homme à avoir marché sur la Lune les enfants ?

 

- Neil Armstrong Mr le Professeur.

 

- Faux. Tintin.

Archives

Favoris