The Neves Times

The Neves Times

Par Neves Blog créé le 29/03/14 Mis à jour le 04/12/16 à 13h52

Reporter vidéo-ludique.

Hebdomadaire dominical.

Tirage en couleur.

Ajouter aux favoris
Signaler
Neves Reporter (Jeu vidéo)

Décidemment, les belges n'ont pas seulement le vent en poupe en France, ils l'ont aussi sur Gameblog. On enchaine avec notre 2ème belge (de rang de surcroit) ce qui fait éclater notre combo comme les quotas que m'impose Najat. Oui, je fais dans l'éducatif. On s'arrangera avec le fisc. Pour redevenir sérieux le temps de 2 minutes, Himuo est en réalité un ex-Gameblogueur parti dans la province autochtone (administré par l'Allemagne cependant) de Ouertpreiss (que l'on peut aussi retrouvé mal orthographié comme ceci : Wordpress). Le bonhomme officiait sur Gameblog depuis 2013 avant de violemment claqué la porte pour partir fonder une colonne (la 5ème) dans cette contrée accueillante (fiscalement tout du moins) pour les bloggers. Je l'ai découvert par quelques écrits fin 2013 avant de vraiment retenir son nom dès lors que je me suis un peu plus penché sur la partie blog du site début Avril 2014. Très rapidement, et c'est là que son histoire se lit à la mienne, je me suis retrouvé en ces écrits de part la rigueur (orthographe, mise en forme, illustration (et personnelles en plus !), la mise en forme générale finalement) et le fond de pensée souvent proche du mien du bonhomme. Une lecture aisée sur des sujets complètement dans le Neves lexical auront eu raison de son achievement en tant que 1er blog ajouté à mes favoris. Il était alors naturel de remettre la main sur Himuo afin d'analyser par tous les aspects le personnage. Que sa fête commence !

 


 

TRAME

 

I                              A la découverte de Himuo                    5/10

 

  II                                  Himuo bière une fois                         12/10

 

III                          Il s'appelle juste Leblanc ?                    19/10

 

IV                                   Le Diner de con                            26/10

  

Un souci indéniable de mise en scène, j'adore !

 

 IV             Le Diner de vieux cons

 

 

#50 J'y jouerai à Mirror's Edge Catalyst, sans appriori. 70/100 c'est pas bien fou mais ça aurait pu être pire. Maintenant ma bannière de blog parle pour moi.

Ah bah oui, avec une telle bannière tu n’as pas le choix ! Mais le fait que tu n’y as pas encore joué prouve que ce n’est pas un jeu indispensable. Je te rassure, j’y jouerai aussi probablement, mais dans 2-3 ans quand il sera à moins de 5 balles. C’est ma “punition” pour ne pas avoir écouté les souhaits des joueurs du premier épisode.

Je n'y ai pas joué parce que j'ai tellement de retard que je joue à des jeux de 2010.

En ce moment, j'en suis à la fin de Red Dead, à la fin de FFXIII et à la fin de LBP qui est un jeu de 2008 d'ailleurs. Mes prochains jeux seront GT5 et Mass Effect. Sachant que je n'ai toujours pas fini Mirror's Edge premier du nom. Moi un truand !? Non. C'est juste un petit peu plus compliqué que ça.

Ah, mais alors si ça se trouve tu ne vas même pas aimer le premier Mirror’s Edge ?! Risqué comme prise de position avec ta bannière :-D !

Sinon j’approuve totalement ce décalage de jeux, tu dois vraiment pouvoir jouer à moindres coûts de cette manière. On devrait tous faire pareil, personnellement j’ai eu un tel retard quand je suis sorti de ma période MMORPG, où j’avais complètement négligé les jeux solos (pas le temps !). C’est ainsi que j’ai découvert la 360 et la PS3 sur le tard aussi, mais depuis j’ai bien rushé et je ne suis plus qu’à 1 an ou 2 de décalage…

J'ai déjà joué à Mirror's Edge mais pas jusqu'au bout, le jeu est en stand-by depuis au moins 3 ans. J'ai commencé le jeu 3 fois avant de vraiment rentrer dans le moule pour ne plus décrocher. Faut savoir persévérer parce qu'au début je ne voulais pas faire l'effort de maîtriser le gameplay, ça me semblait bien casse-couille pour aucun plaisir. Et puis, j'y ai joué par petite touche à une époque où je ne jouais que 4h la semaine (le Week-End en fait) doublé du fait que j'ai toujours eu plein d'autres jeux entamés à côté. Mirror's Edge est un jeu trop précieux pour que j'y revienne n'importe comment, donc je vais le recommencer le faire d'une traite - et non une heure tous les 32 du mois - il le mérite bien !

Un retard de 6 ans. C'est bien et ce n’est pas bien. On n'a pas le temps de se poser la question "à quoi on joue" tellement on a le choix, on a plus besoin d'appeler son banquier le Samedi à 10h pour souscrire un prêt à la consommation mais. Mais j'ai acheté des jeux PS4 alors que je n’ai même pas de PS4 ! Putain, dites-moi que c'est grave docteur ! J'ai déjà 8 jeux (fraichement acquis il y a 2 semaines) alors que je n'ai pas la console quand j'ai dû attendre 1 an avant d'en avoir autant après l'acquisition de ma PS3 en Aout 2008 !!

Mais surtout, je dois facile faire encore 50 jeux avant de pouvoir commencer un titre PS4 qui sera GTAV ou TLOU (même ça, c'est déjà prévu). D'où le concept de "jouer plus pour gagner plus", mon slogan de campagne pour la présidentielle de 2017 ! Je pense qu'il y a un juste milieu à avoir et que 6 ans de retard, c'est 3 ans de trop. 3 ans, ça devrait être le max. La preuve, j'ai acheté des jeux vieux de 3 ans pour une quinzaine de balles chacun !

Mais je compte bien jouer plus pour kiffer plus SOUVENT et par la même occasion combler ce retard. Maintenant dans l'absolu, je joue à Red Dead en ce moment, je jouais à NFS Hot Pursuit, Mafia II voire même God of War Remaster avant lui, j'ai certainement pris autant de plaisir que si je les avais acheté Day-One ! Mais si je listais tous les jeux que je n'ai pas encore faits au 20 Juillet 2016, vous n'en croiriez pas vos yeux, des jeux de la génération PS3, en excluant les HD Collection si ça vous chante !

N’exagérons rien non plus pour Mirror’s Edge. Je veux dire, j’y ai passé un très bon moment et je me suis amusé aux Time Trials avec des amis on repoussant à chaque fois les limites du game design, mais en soit ce n’est pas non plus un jeu exceptionnel. Un bon jeu, mais pas culte pour moi, la faute à son côté Die & Retry trop exagéré et son univers totalement sous-exploité. J’en garde toutefois des souvenirs marquants.

Tu as déjà des jeux PS4 ?! Mais dis-moi, pourquoi les avoir déjà achetés ? Peur de ne plus les retrouver dans 5 ans ? Faible volonté face à une promo ? Mais sinon n’aies pas honte du retard que tu as, bien au contraire tu te fais de très solides économies. Tu es en réalité bien plus malin que nous tous !

Laisse-moi exagérer tout seul dans mon coin alors ! A mes yeux, Mirror's Edge est la révélation de la Gen7. Un titre jamais vu auparavant. Un style, une ambiance. J'en ai limite rien à foutre que le scénar' soit pas assez bien pour Himuo, alors que d'habitude je peste en bon disciple de la secte Hilmuesque ! A chaque fois que j'y joue, j'en ai logiquement le souffle coupé. Et alors en VR, ça serait le Saint-Graal ultime. Là je veux bien qu'on me branche à la Matrice ! (ça me permettra de louper 2 ou sauts entre  immeubles de 80 étages !)

Et pour le côté Die&Retry, certes, ça nique la fluidité et je sais de quoi je parle mais quoi, t'aurais préféré un truc one buton à la Assassin's Creed. A mon avis, ce jeux doit être forcément complètement fou au second run quand tu t'es bien pété les dents X fois lors de ton premier !

Puis bon Faith, aucun personnage féminin ne l'égale #love

Tu ne crains pas la gerbe en VR ? Je peux te dire que jouer ça au pad, à cette vitesse, bonjour le mal de crâne. Il faudra en effet attendre un vrai système à la Matrix pour que ce genre d’expérience devienne viable.

J’aurais juste préféré un système où tu peux anticiper les obstacles et le skill prend alors le relais, plutôt que du bête par coeur ^^ !

Comme tu veux, moi je reste sur ma Heather de Silent Hill 3. Moins agile, mais <3 quoi !

Ils l'ont fait non ? Le monde est blanc avec un peu de couleur et dès que tu vois du rouge, tu fonces ^^

Tu verras que ce n’est pas si simple que ça une fois plus loin dans le jeu ;-)

Je ne dis pas que c'est simple, oui j'ai galéré à trouver l'échappatoire un certain nombre de fois et même si je suis un PGM j'ai recommencé parfois jusque 10 fois certains endroits tant les mouvements sont complexes à réaliser. Mais à mes yeux, le gameplay n'est pas mal branlé, c'est jusqu'il faut limite jouer à ce gens en sachant tout faire d'avance (en s'étant exercé dans un lab), il n'est pas vraiment fait pour que tu puisses apprendre de nouveaux mouvements à maîtriser en cours parce que niquer la fluidité du titre égratigne un peu le concept de Parkour. Mais bon, on revient rapidement quelques mètres avant l'endroit où on a échoué donc bon. On a aussi le droit d'avoir des visions différentes sur la chose.

(même si bien évidemment, mon avis est meilleur que le tiens)

#54 Ca veut dire que t'y crois au fait de rester 2 heures avec un casque sur la tête sans passer à l'hosto après !?

Bien sûr ! M’enfin je ne vais pas être malhonnête : je n’ai jamais fait de sessions de plus de 2h en VR. En moyenne je fais 30-45 minutes, et le max c’est 1h30. Mais pas à cause de malaise ou quoique ce soit lié à l’expérience, mais à cause du matériel en lui-même : le casque me fait un peu mal au visage (la mousse est fort rêche) et j’attrape chaud avec les activités physiques que ça représente.

Pour installer le marché, il vaut mieux axer sur des expériences courtes et intenses ou longue 2 de tension !? (#lolilol)

Ce n’est en tous cas pas une excuse pour que les développeurs en fassent le moins possible. Les jeux VR sont pour le moment assez chers, et jusqu'ici les expériences sont courtes ou les jeux sont dans la moyenne très basse niveau durée de vie. C’est au joueur de décider des sessions de jeu qu’il veut se faire, moi j’attends des jeux un peu plus long histoire de pouvoir profiter plus longtemps du plaisir du gameplay qu’ils procurent.

Je t'ai demandé quelle expérience tu aimerais voir débarquer en VR ? Le jeu VR de tes rêves, c'est quoi ?

Un vrai Star Wars en VR ! Mon rêve de gosse à me prendre pour un Jedi :-P ! Très récemment j’ai essayé “l’expérience” Trials on Tatooine, et ça m’a laissé une frustration énorme car ça ne dure que 10 minutes et ça s’arrête pile quand on reçoit le sabre laser et qu’on a renvoyé quelques lasers. Rien que ça c’était déjà un pied monumental, mais quel tristesse de ne pas en avoir plus. Si un jeu Star Wars pareil sort, c’est DAY ONE pour moi !

Je ne trouve pas débile le fait de jouer à Pokémon, je trouve débile l'association explosive du smartphone, le mal incarné XD et un système ludique qui transforme des gens à priori de la race humaine en animaux inversés. Je dis inversé parce que la meute de Gnou dans le Roi Lion fuit le danger. Ces "heureux de rien" seraient prêt à vendre leur mère sur Ebaye pour pouvoir avoir un duel avec un Poussifleur. Quel bande de cons. Quand je vois les dégâts que font les mouvements de foules, je guette la première news tragique mêlant Pokémon GO et la légendaire débilité humaine.

Au foot, ce n'est pas les mecs à fond devant leur tv les dangers, ce sont ces bouffons d'hooligans prêt à se maraver à coup de barre de fers, ce sont les mouvements de groupe. Pareil pour Pokémon GO. Je ne vois pas de mal à se taper un trip Pokémon XYZ à 80 ans sur la 3DS que Papi vient de voler à son petit-fils. Le salaud !

Je n’ai sinon rien d’autre à ajouter sur ce sujet que ce que je n’ai déjà dis précédemment. La débilité humaine est absolument partout, mais on l’accepte plus facilement dans certains domaines que d’autre, et cette hypocrisie est assez répugnante.

Et concernant le ras le bol, y a quand même depuis 10 jours une news sur deux sur Gameblog avec Pokémon GO dans le titre et un Pikachu en image, ça finit par se voir. C'est un peu comme ouvrir le journal et voir toujours la même chose faire la une, sauf si c'est vraiment nécessaire, ça finit par gonfler.

Quant à Gameblog, il fait ce qu’il a à faire pour survivre : du clic. Je n’approuve pas, mais je peux comprendre…

Le rail shooter doit-il être le genre privilégié par les développeurs en ces premiers pas de la VR ?

C’est le genre facile à faire, mais étrangement ce n’est pas le plus répandu, du moins sur le Vive. Ce à quoi on a le plus droit en ces débuts de VR ce sont les jeux de tir où tu es limité dans tes déplacements, comme Space Pirate Trainer ou The Broohaven Experiment. C’est tout aussi fainéant comme procédé car ça ne consiste qu’en des vagues d’ennemis qui te foncent dessus, mais tu as le côté esquive avec ton corps qui est assez fun.

Toutefois on sent bien qu’ils essayent tous de trouver des idées pour sortir de ce carcan, mais c’est loin d’être évident. En gros on a deux écoles : le déplacement “à la FPS” où ton avatar se déplace comme si tu marchais, et la téléportation en pointant avec le controller vers où tu veux aller. Le premier cas fout clairement la gerbe mais est plus immersif, tandis que le second est tout l’inverse. Je joue en ce moment à The Solus Project qui est un FPS avec un mode VR et pour parcourir des distance il faut cliquer non-stop vers l’avant pour se téléporter continuellement. Cela ruine l’immersion je trouve et si c ‘est la meilleure solution actuelle, ce n’est pas encore très efficace.

On a par contre des jeux qui contournent très bien le problème comme ce FPS multi en VR “Hoover Junkers” qui te place dans une grande arène, mais pour te déplacer ils te mettent sur un grand overboard où on peut se déplacer pour se mettre à couvert ou esquiver les balles, mais il y a également un petit panneau de contrôle pour déplacer l’overboard. Ainsi on a le déplacement d’un FPS sans avoir le mal des transports car notre esprit comprend qu’on se trouve dans un véhicule qu’on pilote.

Quid du tapis roulant pour la VR ?

Ce serait super en effet, mais quand tu vois le prix d’un tapis de course, j’ai déjà peur du prix d’un tel engin… On y viendra sûrement en attendant le branchement de la VR directement sur le cerveau !

Je crois que ça existe déjà, j'ai vu des vidéos.

Oui, un mec avait bricolé ça, mais bon on ne trouve pas ça dans le commerce et l’engin avait l’air un peu bancal.

Quid d'un tapis volant alors ?

Un tapis volant ?! Si c’est comme ça, je préfère encore le génie de la lampe !

#58 Ah, donc, c'est toi la cause de toute cette pagaille !?

Plus prosaïquement, tu ne trouves pas que cette société est créatrice de gogols !? Les gens vont finir par traverser une autoroute pour choper un Pokémon !? Les gens deviennent débile et manipulable à souhait ou c'est juste moi qui m'enflamme ??

J’y ai contribué en tous cas :-P !

Je suis content que tu poses cette question car autour de ce buzz pas mal de personnes jugent très négativement les gens qui jouent à cela. On ne va pas se mentir : il n’a pas fallu attendre Pokémon GO pour que la société soit peuplée de “gogols” comme tu dis. La société est composée en très grande partie de “gogols manipulables”. Comment crois-tu que vos hommes politiques et les nôtres sont arrivés là :-D ?

Simple exemple : est-ce que tu trouves que les gens sont plus malins à beugler comme des débiles devant leur télé à regarder des mecs taper dans un ballon ? Est-ce que tu trouves ça plus intelligent de jouer toujours, inlassablement, au même sport - le football dans cet exemple - et de suivre ça toute sa vie sans aucune variation des règles, que d’avoir joué à Pokémon à 10 ans et d’y rejouer à 30 ans ?

Nous sommes tous quelque part des “gogols”, mais on estime à tort qu’on est plus malins que d’autres parce que nos passions sont plus “intéressantes” que celle des autres. La vérité est que ce n’est que du divertissement et ça s’arrête là. Et je peux comprendre que voir partout un phénomène dont on se fout fasse rager, mais il faut accepter que les gens font bien ce qu’ils veulent, et que dans toute activité il y a des excès.

#60 Ce qu'est chiant, c'est que mon boulot ne me stresse pas particulièrement, il est stimulant, il y a de quoi faire, il ne m'ennuie pas et est intéressant, c'est juste que je me rends compte que la concentration que requiert un jeu est bien pernicieuse quand un film ou une série ne demande qu'à rester éveiller. C'est à ce moment où on se rend compte qu’appuyer sur des touches et suivre l'action (même gambader dans Red Dead) requiert un minimum d'énergie que je n'ai plus en fin de journée. Pourtant, je peux rester sur mon PC ou taper une série jusque 22h30 sans aucun problème. J'en appelle donc au Président de la République  

Oui, je comprends bien ce que tu décris, et je suis souvent obligé de me discipliner pour éviter de me laisser aller à glander sur le PC par fatigue : quand c’est comme ça, je vais me coucher plus tôt pour être en meilleure forme le lendemain et pouvoir jouer sérieusement. On ne rend pas compte du temps énorme qu’on gâche à rester indécis sur le fait de savoir si on va jouer on non.

Pourquoi pas tu ne fais pas don de tes jeux STEAM à l'UNICEF !?

Si Steam le permet un jour, honnêtement je veux bien faire don de pas mal de jeux qui ne m’ont pas plu (je n’ai pas de jeux mauvais, ou très peu, mais j’ai une bonne liste de jeux qui ne me plaisent pas car par mon style).

#61 Je crois que ce dont tu parles existe déjà. On appelle ça les fiches Amazon !

Tu sais ce qu'il te reste à faire. Neurolaser sur les sites de jeux vidéo. La FNAC et Amazon t'accueillent dans leur antre à bras ouvert.

Ah ça non ! Si c’est pour faire ça, autant se baser sur les dos des jaquettes de jeux !

Ou bien, tu te coupes d'internet et tu fais du lèche vitrine comme à la grande époque ...

Et rater tous les dramas Twitter et compagnie ?! Jamais !

#64 Est-ce que ce qu'il ne manque pas à la Belgique pour mettre de l'ordre dans le boxon, c'est le recours à une bonne vieille dictature suivi d'une purge en bonne et due forme ? Vous avez pensé à Vladimir !?

Tu n’es pas le premier à y penser : il y a en Flandre un mouvement politique de droite fort actif pour dans le rayon nationalisme, et à chaque élection ils gagnent de plus en plus de terrain. S’ils arrivent au pouvoir on peut compter des joyeusetés comme : “dehors les étrangers, dehors les francophones, foutez-nous la paix et on garde notre argent pour nous”

Mais bref, pas plus de politique ici ;-) !

#65 Pourquoi New York plus qu'une autre ville des US ? Pour faire comme le voisin ?

Car New York c’est presque une légende ! C’est l’une des plus grandes et hautes villes du monde, et c’est le symbole du capitalisme occidental, ça déconne pas ! C’est à voir, pour se rendre compte de la folie de l’Humanité dans toute son oeuvre :-D !

New York valide ou invalide tes fantasmes pré-visite ?

Je suis très terre à terre donc je n’avais pas spécialement de fantasme, mais en tous cas tout ce que j’ai vu correspond à l’image que je m’en faisais. L’air de rien, c’est une ville que le monde entier connaît forcément un peu, avec tous ces films/séries/jeux/livres, ect…

Es-tu branché voyages exotiques ? Le Bouthan par exemple ?

Non, je suis plutôt branché city trips, mais a ne me dérangerait pas de varier les destinations.

Visionnes-tu des émissions dédiées aux voyages comme France5 en regorge !?

Pas du tout, en général ça a l’effet de m’endormir et c’est le genre de truc qu’on oublie assez rapidement si on ne le vit pas en vrai.

Qu'as-tu visité auparavant ?

La plupart des capitales des pays de l’union européenne (dont l’Angleterre “à l’époque”) et quelques pays en dehors comme la Turquie et la Tunisie pour le dépaysement.

N'est-il pas dangereux de visiter un pays comme les Etats-Unis, le pays des armes à feux ?

Honnêtement j’ai eu moins peur de partir aux USA que d’aller visiter Bruxelles avec tout ce qui se passe en ce moment. Je ne cède pas à la panique, mais les armes à feu que les américains gardent chez eux ça ne m'inquiète pas du tout.

La sécurité ou la liberté ?

Question bien trop lourde pour être répondue en vrac… Joker !

Pourquoi pas une croisière aux Caraïbes pour te rapprocher de tes comptes offshores !?

Hey, tu m’as pris pour un suisse ou un luxembourgeois ou quoi ?

Google Street View en VR, ça le ferait ?

Ça existe déjà, et c'est très rapidement ennuyeux… Il faudrait des petites caméras un peu partout dans le monde pour voir tout ça en live, mais alors ce serait le Big Brother accessible à tous, trop effrayant.

Quelles sont tes prochaines destinations finales ?

Finale ? Mon cercueil certainement ! Mais sinon je n’ai encore rien de prévu niveau voyage, actuellement je me concentre plutôt sur le futur achat d’un bien immobilier, avec tous les sacrifices financiers que ça impliquera. Il est l’heure de cesser les dépenses folles !

Serais-tu tenté par la machine à voyager dans le temps ?

Oh oui !! Bien plus que le passé, j’aimerais tellement voir le futur. Voir comme l’Humanité va affronter les défis qui l’attente (réchauffement climatique, surpopulation, crise énergétique du pétrole) et voir les merveilles qu’elle va encore inventer. Sinon, au niveau plus personnel il y a pas mal de décisions de merde que j’aimerais modifier dans ma vie, donc cette machine serait salvatrice.

Depuis quand les américains gardent leurs armes à feu chez eux ? C'est pas pour décorer si ?

En tous cas j’en ai vu aucun équipé dans les rues, donc je suppose que c’est ainsi !

Ta liste des villes que tu souhaites visiter ?

J’aimerais visiter quelques villes asiatiques pour changer d’ambiance et de culture, mais la barrière de la langue m’effraie un peu.

Mars, ça t'intéresse ou ce n’est trop pas assez loin ?

Bien sûr que ça m’intéresse ! Pareil, j’aimerais avoir la machine pour aller dans le futur et voir si l’Homme a réussi à coloniser cette terre hostile en modifiant totalement l’écosystème. Mais de notre vivant, on aura déjà bien de la chance si on assiste aux premiers pas d’astronautes sur Mars…

La liberté ou la sécurité ? (pas la même question)

Je ne sais pas si l’un va sans l’autre. Sans règles, nous avons la liberté mais pas du tout la sécurité. Tout le concept de nos sociétés repose sur ce principe de se priver de certaines libertés pour vivre en groupe et gagner de la sécurité par rapport à l’état naturel.

Le tour du monde ? Par quel moyen ?

Oh non, je ne suis pas motivé par un tour du monde car tout ne m’intéresse pas. Si je le fais un jour, ce sera via la VR du futur ;-) !

Tu n'aimerais pas mettre des ballons à ta maison et plier les gaules comme dans Là-Haut ?

Il faut déjà que j’aie une maison pour ça ! On verra ensuite pour le reste :-D !

Un voyage en apesanteur, ça te branche ?

J’ai envie de dire, qui ça ne branche pas ! La sensation doit être fantastique !

L'apesanteur, c'est ce qui manque à la VR pour cartonner ?

Mais je ne vois pas en quoi ça améliorerait la VR? Peut-être pour ADR1FT, et encore :-P !

T'étais où le 20 Juillet 1969, il y a très exactement 47 ans ?

Probablement dans une très lointaine pensée de mes parents qui se disaient qu’un jour ce serait cool d’être père et mère… S’ils savaient !

Si tu étais un explorateur/aventurier (peu importe l'époque, et pas obligé d'être un personnage réel), qui serais-tu ?

Je me verrais plutôt dans le futur et en exploration de la galaxie !

Hors jeu et IRL, quels sont les supports te permettant de t'évader/voyager ?

Désolé de te décevoir mais les jeux vidéo sont justement ma façon de m’évader, et ça me suffit amplement.

T'as jamais ressenti le besoin de t'évader de prison par exemple ?

La prison, je ressens ça tous les jours.

Au boulot.

L'apesanteur pourrait-elle permettre de mettre à néant le phénomène de motion sickness puisque le corps serait réellement en mouvement ?

Faut-il dans cette optique n'autoriser la VR qu'à bord de l'ISS ?

Peut-être, mais pour ça il faut encore inviter une machine qui génère de l’anti-gravité à la maison, et d’ici à ce qu’on invente ça on aura inventé la Matrice bien avant.

#68 Depuis quand c'est toi qui pose les questions  !?

Je n'ai pas tout visiter mais je pense en avoir vu une grande partie : la Bretagne, la Normandie, le Nord, l'Atlantique, les Pyrénées, l'Est, les Alpes, l'Auvergne, en fait, la seule partie de la France que je n'ai pas encore fait, c'est Monaco. Mais y a trop de riches au mètre carré pour moi. C'est pire qu'en Belgique à ce qu'on raconte ...

Lyon, Grenoble, Montpellier, Bordeaux, Toulouse, Perpignan, La Rochelle, Quimper, Saint-(Ma)Lo, Lille, Paris, Strasbourg, Millau, Cahors, Biarritz. Non il n'y a définitivement que Cannes, Saint-Tropez, Marseille, Nice, Monaco que je n'ai pas fréquenté. Mais bon, jamais vraiment été tenté.

Joli palmarès malgré tout… mais d’où te vient cette fausse idée qu’on est riches en Belgique ? J’ai dit qu’on vit bien, mais chez vous aussi on vie bien, c’est grosso-modo la même situation !

Le belge est riche puisque tous les français qui ont du fric y vont. CQFD

(Et pas pour le beau temps si j'ai bien suivi)

Vous êtes riches parce que vous ne payez pas d’impôts.

Arrêtes, je m’étrangle ! C’est sérieux cette rumeur ? Vous pensez réellement ça en France ?

Non mais autant les stars de cinéma et artistes franchissent dans le sens Belgique-France, autant la voie France-Belgique est privilégiée par ceux assujettis à l'Impot Sur la Fortune en France.

Je n’ai jamais compris ça d’ailleurs, ils ne doivent pas être bien malins car on est fort imposés ici aussi. Il y a pourtant plus pratique pour échapper au fisc, il y vos voisins de Monaco là…

#69 Je viens chez toi Jeudi prochain.

J'apporte le vin.

Et le dessert.

Etant un assez mauvais cuistot, je te conseille plutôt de faire un tour dans un resto belge à la frontière… à moins que tu en profites pour venir monopoliser mon Vive :-D ?

Ah vrai dire, je comptais plutôt sur ta femme ^^

Mais bon, je ne vais pas insister, je sais qu'en bon français, je me crois tout permis mais y a des limites.

Essayer le Vive et me faire happer par la matrice de Gabe, JAMAIS !

#70 Ouah mais comment t'es trop un rebelle ^^

Au moins j’ai essayé les jeux en questions avec toute la meilleure volonté du monde, tout le monde ne peut pas en dire autant. Si je n’aime pas tel ou tel jeu ce n’est pas pour me donner un style, mais bien parce que je n’accroche pas :-/ …

C'est même plus des gouts de merde à ce stade-là, c'est que t'as pas de gout :/

Tous les goûts de merde sont dans la nature ^^ !

Manquerait plus que t'attendes TitanFall2 et ce serait le pompom ;p

Mais rassures-moi quand même, tu ne joues pas à CoD tout de même °_° !?

Si ça peut te rassurer, je n’aime pas CoD avec son gameplay trop simpliste, mais s’il avait proposé des sensations plus plaisantes j’aurais totalement fait abstraction de sa réputation de série pour sales gosses.

#71 VF ou VOST, why ?

VOST, peu importe le média. Je ne suis absolument pas de ceux qui se la pètent avec ça, non, c’est plutôt que j’ai toujours la sensation de regarder une sorte de parodie quand j’écoute un dialogue doublé, il y a quelque chose qui n’est pas naturel et ça dénature complètement l’oeuvre. Je comprends que c’est plus facile à suivre pour ceux qui ne comprennent pas la langue, mais c’est vraiment quelque chose que je n’aime pas.

Ceci dit c’est surtout mon avis pour les films/séries, car les jeux vidéo ont cette particularité qu’ils s’adaptent mieux aux doublages puisque, dans la grande majorité des cas, ce ne sont pas de vrais acteurs (fait qui tend à disparaître avec les merveilles de la motion capture). Je préfère par exemple largement le doublage FR de Legacy of Kain car leur boulot est exceptionnel.

VA ou VJ ?

Ça dépend de la qualité du doublage anglais. Je n’ai pas de soucis à suivre un jeu en japonais sous-titré, mais si le doublage anglais est de qualité je préférerai ce dernier car il m’est plus facile de m’impliquer dans l’histoire si je comprends directement les paroles des personnages.

Assassins Creed Unity avec des français parlant anglais, ça a du sens ?

Même remarque pour Remember Me ?

Faut-il adapter la VO à la localité dans laquelle se déroule le jeu ou la nationalité des personnages joués et rencontrés ?

J’aimerais en effet que les langues soient respectées, mais une nouvelle fois il faut alors qu’on ait droit à un doublage de qualité. Heureusement ces cas sont assez particuliers, généralement l’anglais est plutôt universel, mais il est vrai que voir Napoléon se la raconter en anglais a le mérite de faire rire.

Le doublage des jeux est merdique !?

Quelles sont les VF supérieures à la VOST (Uncharted ?) ?

La saga Legacy of Kain est le seul exemple que j’ai en tête. J’ai encore essayé récemment Uncharted 4 en FR (mauvais réglages au début) et c’était assez insupportable. Je ne dirais pas que les doubleurs français sont des amateurs, mais comparé aux doubleurs américains ils ne font pas le poids.

Je ne sais pas pour U4 mais j'ai fait UDF et UAT en français, et la VF est juste excellente ! Non ?

Je veux bien te croire sur parole, mais à vrai dire je ne reconnais pas les initiales de ces jeux :-P !

Non mais il doit y avoir pas mal de bons doublages VF, mon avis est juste que leur proportion est assez faible face aux doublages foireux ou juste passables.

Ce ne sont pas des jeux, c'est United Airlines Terminal et ... Non en fait c'est Uncharted Drake's Fortune et Uncharted Amonst Thieves. Pour moi, la VF des Uncharted est excellente !

Ah autant pour moi. Il faudrait que je me les repasse pour tester, mais as-tu toi-même fais la comparaison ?

Bah, non justement, j'ai coutume de dire qu'Uncharted est l'un des rares jeux qui ne me donnent pas envie de faire jouer la comparaison tant la VF est excellente. Surtout qu'à l'époque, les trailers du jeu en anglais ne me disaient pas grand chose. Sans doute parce que je jouais aux épisodes antérieurs à ce moment-là. Depuis U4, j'ai envie de voir ce que la VO a dans le ventre.

#72 T'est-il déjà arrivé d'abandonner un jeu parce qu'il était plus fort que toi !?

C’est très très rare. Je n’ai encore jamais rencontré de jeu impossible à finir, mais souvent c’est la patience qui me manque. J’en parlais précédemment, mais la série Dark Souls est pour moi imbuvable car il faut bien trop de persévérance pour aller au-delà de ses frustrations et il n’y a rien qui me motive à le faire. La motivation, c’est surtout ça qui me fait défaut quand j’abandonne un jeu. Mais ça reste rare.

En revanche il y a des jeux en ligne qui me font précisément cet effet : bien souvent le niveau est trop élevé et je n’ai pas le temps de m’entraîner pour aller au-delà des branlées que je me prends… Etant une vraie bille aux jeux de baston, j’ai dû rapidement me résigner à faire l’impasse sur toute la folie SF4 à l’époque par exemple.

SEGA, c'est plus fort que toi ?

Tu vas nous faire croire que l'Arcade ne t'a jamais causé de problèmes ?

Je n’ai jamais été un joueur d’arcade et pour cause : en Belgique ça n’a jamais été très répandu, et c’est typiquement le genre de chose pour laquelle mes parents étaient très radins et ne m’auraient jamais permis d’y jouer de toutes façons.

Les jeux d'avant était plus difficile que les jeux d'après ?

Ou les gens sont des PGM aujourd'hui et les vieux étaient des noobs dans leur jeunesse ?

Les jeux d’avant étaient plus nombreux à être difficiles. Tu trouves des jeux actuels qui n’ont rien à envier au côté hardcore de l’époque, c’est juste qu’ils sont moins nombreux.

Cela dit tu soulèves une question intéressant : les jeunes gamers d’aujourd’hui, ayant été confrontés à toujours plus de casualisation, auront-ils autant de skill que les jeunes d’autrefois (je parle comme un vieux, triste) ? Heureusement, il reste les jeux compétitifs. Quand je vois les jeunes progamers sur des jeux comme League of Legends, je me dis qu’ils n’ont rien à envier aux pros des débuts de l’e-sport.

Je crois savoir que FEZ est un jeu qui t'a battu ... Toi le PGM !!

Pour la difficulté, c'est zarb parce que forcément, le challenge est bien plus intéressant que le monde bisounours d'Ubi mais j'ai détesté Tomb Raider parce que je n’arrivais pas à y jouer (manque d'indication sur où aller ou comment franchir une difficulté) du haut de mes 8 ans et même si Uncharted est très bon, d'un point de vue challenge, il n'y a guère que la montée de difficulté qui compense vainement l'accessibilité totale du titre ... Ça existe pas le juste milieu ?

FEZ ne m’a pas vaincu niveau skill, disons plutôt qu’il a vaincu ma patience. J’ai détesté ce principe d’allers-retours, et le sentiment que je hais le plus dans un jeu vidéo c’est de progresser en me demandant si je n’ai pas raté ou mal fait quelque chose, hors dans ce jeu ça se passe tout le temps. FEZ est un excellent jeu mais je suis incompatible avec celui-ci car il me frustre beaucoup trop.

Si on parle bien des premiers Tomb Raider, je comprends tout à fait ton ressenti. La difficulté doit être quelque chose qu’on comprend et qu’on peut apprendre petit à petit pour s’améliorer et la contourner. Un jeu comme Tomb Raider premier du nom est difficile parce qu’il a un gameplay totalement mal branlé, ce n’est pas une difficulté motivante. Il n’y a également aucun plaisir à se retrouvé largué sans aucune aide, il faut que le level design donne des indices sur la marche à suivre sinon on tourne en rond pour rien et ça apporte plus de frustration qu’autre chose. Au final, oui, le juste milieu est très difficile à obtenir et ça doit être un casse-tête pour les développeurs qui doivent faire face à un public avec de multiples niveaux et exigences. J’espère voir à l’avenir beaucoup plus de jeux dont la difficulté s’adapte de façon transparente selon les actions du joueur, un peu comme Resident Evil 4 qui le fait sans que personne ne le remarque.

Tu peux expliquer le principe d'ajustement dynamique de la difficulté pour RE4 ? C'est le seul cas ?

En gros, au lieu de te proposer un mode facile quand tu meurs trop souvent, le jeu ne te dit rien et modifie le nombre d’ennemis et leur agressivité. Il le fait très subtilement, de sorte que tu ne le remarques même pas, et moi-même je ne m’en étais pas rendu compte en y jouant, mais j’ai vu une vidéo Youtube qui expliquait ça et c’était franchement très ingénieux, sans être rabaissant pour le joueur (qui a envie de se voir proposer un mode “noob” parce qu’on échoue ?). J’imagine que c’est l’un des seuls cas oui, ou peut-être ne le réalise-t-on pas dans les autres jeux.

Ce système d'ajustement dynamique de la difficulté marche aussi dans l'autre sens ?

Effectivement, c’est ça qui fait tout le sel : une difficulté adaptée à tous les joueurs, ce qui évite toute les frustrations qui peuvent en découler, et ce qui assure un challenge constant. J’aimerais voir ça dans tous les jeux et en finir avec ce cycle infernal du “EASY - NORMAL - HARD - HARDCORE (à débloquer une fois le jeu fini pour bien ralonger la durée de vie)”.

#73 Le jeu vidéo permettait-il de faire des rencontres (évènement en ligne ou IRL) ?

Oui, mais je pense que c’est inhérent à un genre très particulier : le MMORPG. L’aspect social de ce genre de jeu s’y prête très bien. Je ne sais pas si tu t’y es déjà adonné intensivement, mais tu serais étonné des liens que tu formes avec des gens que tu n’as jamais rencontré, et ça pousse à organiser des IRL. Bien sûr, étant à l’époque trop jeune et trop éloigné, je n’y suis jamais allé, mais je l’ai toujours regretté car tous ces “amis virtuels” m’étaient vraiment très proches.

Comment expliquer que la rencontre virtuelle puisse se matérialiser au réel dans le cadre de MEUPORG ?

Parce que tu vis avec ces personnes, même si elles ne sont pas là. Du temps de FF11, je participais chaque soir (et souvent la journée) à des activités ingame avec ces gens et on discutait de tout et de rien en vocal. On était un groupe soudé et même si on ne connaissait pas toute la vie privée de chacun, on connaissait pas mal de choses du quotidien de chacun d‘entre nous. Forcément, le jeu imposait de jouer longtemps avec un groupe en parfaite synergie pour gagner, donc forcément on a appris à se connaître, à faire avec les qualités et défauts de chacun, et lors des temps morts dans le jeu, quand chacun faisait ses activités solos par exemple, on discutait comme une bande de potes.

Je n’ai jamais croisé réellement ces personnes, mais elles ont marqué profondément ma vie et je garde des souvenirs très forts d’eux.

Les MMORPG sont plus que des jeux vidéo ?

En toute franchise, oui. Enfin, ça dépend ton degré d’implication : si tu y joues de manière casual, juste pour le fun des premiers pas, alors là ce n’est que du jeu en ligne. Mais quand tu as pour objectif de torcher le jeu, tu dois réellement donner de ta personne et faire rentrer le jeu dans ta vie, ainsi que les autres joueurs.

Le genre a de l'avenir ?

Ceci étant dit, c’est quelque chose qui n’a pas d’avenir. FF11 était un cas très spécial où tout était très hardcore et exigeant, et où les interactions avec les autres joueurs étaient obligatoires. Cela a été bouleversé par WoW qui a rendu la pratique plus casual, et les MMORPG qui sont sortis après ont en grande majorité permis aux joueurs d’arriver à leurs fins plus vite et en solo.

C’est un peu ça aussi qui m’a fait rager contre ces joueurs de WoW qui ont littéralement chialé devant FF11 en le conspuant un maximum “Ouin ouin c’est trop dur, tuons le MMORPG avec notre jeu de noob !”, et venir “souiller” l’esprit FF Online en s’imposant sur cet épisode et en le pervertissant avec leurs exigences de noobs.

Pourquoi cette haine viscérale des Wowers s'étant mis à FFXIV ?

Et oui je suis assez violent dans mes propos mais ça s’explique aussi par le fait que WoW m’a “volé” mon meilleur ami de l’époque quand il a cédé aux charmes casual de ce jeu alors qu’on avait commencé FF11 ensembles. En repensant au potentiel énorme qu’on aurait pu avoir dans FF11 en duo, c’est un gigantesque gâchis. Bref ça c’était la parenthèse très subjective :-P !

WoW est le seul jeu pour lequel tu entretiens un "amour" viscéral ou je vais découvrir d'autre perle en remonté le flux de ton blog ?

T'y a joué à WoW au fait ? Ou tu te respectes un minimum ?

Ça revient cher de jouer à un MEUPORG ?

Oh il doit y en avoir d’autre, je ne me souviens plus de toutes les bêtises que j’ai écrites, mais c’est certainement celui qui m’a le plus marqué négativement. Et oui, j’y ai joué quelques heures lors de sa sortie et rien que ces premiers pas m’ont montrés le manque totalement de challenge comparé aux premiers pas de FFXI.

De nos jours ça ne coûte plus rien du tout, avec tous ces free-to-play, mais à l’époque on pouvait se poser la question avec ces abonnements. Toutefois un MMORPG propose tellement de contenu qu’on n’a pas vraiment besoin d’investir dans d’autres jeux : on n’a plus le temps d’y jouer ! Au final mes années FFXI m’ont coûté 13¤ mensuellement (donc presque 1000¤ à la grosse louche) mais si je n’avais pas joué principalement à ce jeu j’aurais investi bien plus dans des jeux éphémères.

Aucun MMO ne t'intéresse ? TESO ?

FF14 m’intéresse car il semble avoir repris toute la richesse de son aîné depuis la 2.0, et je reste très attaché à l’univers Final Fantasy. Mais pas le temps, pas le temps !

Comment reçois-tu tous ces jeux qui intègrent des composantes de MMO dans leur système ? T'intéressent-t-ils ?

Un peu d’éléments MMORPG ne fait pas de mal, c’est une bonne carotte pour faire avancer les joueurs. Par exemple, Pokémon GO est basé sur ce principe, avec son système de niveaux qu’il faut grinder pour avoir des Pokémons plus puissants au final. Les novices ne s’en rendent pas compte, mais ce principe est très addictif et procure un sentiment de puissance inconscient. Ca explique en partie le succès de cette application auprès des personnes peu habituées au genre.

Destiny, TheDivision, TheCrew ?

Perso je préfère le style de jeu à la Borderlands, où il y a des éléments de RPG mais pas de MMORPG, car il n’est jamais nécessaire de grinder et ce n’est pas le but du jeu : il faut juste y suivre l’histoire et faire quelques quêtes annexes. Au contraire des jeux que tu as cité où une fois l’histoire finie il ne s’agit que de farmer à la chaîne. Et pour quoi au final ? Il n’y a pas d’identité dans ce genre de jeu, au contraire d’un MMORPG où tu appartiens à une communauté et où tu y reste des mois, voire des années.

Ok pour les MMORPG, et niveau MEUPORG, qu'est ce qui te branche ?

Je suppose que toute ma vie est un MEUPORG puisque je passe mon temps libre comme un “barbare” devant mon écran :-D !

#74 "Pas vraiment noob-friendly vers la fin du jeu, j’en ai fait l’expérience avec ma partenaire qui n’a pas su suivre à partir du dernier niveau." => HAN, t'as traité ta partenaire de noob !!!

Elle l’est… du moins elle l’était ! Quand je l’ai rencontrée, le seul jeu qu’elle connaissait était les Sims ! Depuis, je l’ai entraînée en douceur, et motivée pas à pas à essayer des jeux progressivement compliqués. Elle n’en sera jamais au stade où elle enchaîne passionnément les jeux solos, j’ai fait mon deuil là-dessus, mais aujourd’hui elle joue avec plaisir avec moi à des jeux comme Borderlands ou Helldivers. Par contre elle reste encore totalement insensible à mes jeux favoris comme Journey ou Shadow of the Colossus… Une demi victoire donc, mais il reste encore des années de vie commune pour lui faire voir la lumière :-D !

Ça fonctionne ce que disent certains créateurs de jeux vidéo, le fait que toi tu joues à un jeu assez cinématographiques et l'autre regarde et y prend gout ?

Il paraît, mais dans mon entourage je ne connais personne qui serait intéressé à me regarder jouer. Ce n’est pas faute d’avoir essayé pourtant, car j’adore partager et commenter ce que je fais, essayer d’impliquer d’autres personnes dans l’aventure, mais tous sans exception trouvent ça ennuyeux, même pour un jeu narratif qui s’approche pourtant de l’expérience d’un film.

Donc tout le monde regarde des Let's Play, Walkthrough et autres playthrough sur Internet et tu trouves personne pour venir mater tes exploits sur U4 chez ouat 0_o !?

Il faut croire que j’habite dans une bulle du monde où tout le monde s’en fout des jeux vidéo. C’est assez dingue quand on y pense, tout mon entourage ne partage peu ou pas du tout ma passion. Et à chaque fois que je rencontre de nouvelles personnes, il n’y a aucun gamer dans le lot ; soit ils ont été des anciens gamers et sont passés à autre chose, soit ce sont des casuals qui jouent à quelques F2P sur smartphone, soit ce sont des haters.

Donc, en tout cas, ça ne te dérange pas de jouer avec quelqu'un d'autre à côté de toi (sa présence voire ses remarques), toi qui est porté sur le scénario ?

A moins que la personne fasse sans arrêt des commentaires inutiles, ou se mette à bouffer des trucs à côté de moi en faisant du bruit, bien au contraire j’adore ça ! J’apporte toutefois une nuance : dans un jeu essentiellement narratif ou à forte ambiance, je préfère une première fois découvrir ça tout seul, mais ensuite je recommencerais volontiers le jeu pour le montrer à quelqu’un. Encore faut-il trouver quelqu’un que ça intéresse :-P !

Et toi, il t'arrive de regarder les gens jouer ?

Non, car d’une part je n’ai jamais personne qui souhaite me montrer des jeux, et d’autre part je préfère jouer que regarder des gens jouer sur Twitch ou autre plateforme de streaming. Pas le temps pour ça…

#75 Pourquoi t'es sur Twitter ?

Ça ne te suffit pas les leaderboards de BF ?

Parce que c’est une source à information incroyablement réactive. Je récolte en général mes infos jeux vidéo et actualité générale des heures avant que ça ne débarque sur les sites d’actualité. La seconde raison est que j’aime me sentir connecté à des personnes qui ne me connaissent pas, mais que j’admire d’une manière ou d’une autre. Ce n’est pas du tout le trip Facebook à la con avec ces gens chiants qui postent des vidéos de bébés ou des questionnaires débiles. Et puis j’aime bien l’humour cynique et trollesque de Twitter, un état d’esprit qui règne non-stop sur cette plateforme.

Par contre, que veux-tu dire par les leaderboards de BF ? Je les trouve très bien, aurais-je dis le contraire à un moment ?

Je pense pas seulement à BF mais les tableaux de score de NFS, CoD, Fifa, ça ne suffit pas comme règle permettant de se mesurer la kékette entre potes, il faut aussi Twitter !?

Y a besoin de la carotte pour faire avancer l'âne dans le jeu vidéo ? #Driveclub base son système là-dessus, ça pousse à mieux jouer ou c'est juste pour s'affirmer face à son prochain (telle une série de pompe à la cour de récré) ?

Je suis étonné de ta déclaration car c’est quelque chose qui ne m’a jamais frappé. En général j’évite la comparaison de kikis sur les réseaux sociaux car ça ne m’intéresse pas. En revanche si tu fais référence à ma principale critique envers Titanfall, c’est à dire qu’il n’y a aucun outil communautaire pour avoir envie de progresser, alors là oui je pense qu’il est devenu important dans un jeu en ligne d’avoir une unité de mesure pour avoir envie de se dépasser. Battlefield 3 et 4 étaient excellents en ce sens où tu pouvais consulter une tonne de statistiques pour connaître ton niveau réel et relever des challenges.

On ne va pas se mentir, ça reste une comparaison de kikis, mais n’est-ce pas la compétition qui pousse à jouer sur le long terme ? Parce qu’on a vu ce qui ça a donné avec Titanfall : très fun à jouer, mais sans carotte les ânes tels que moi ont rapidement cessés d’avancer…

Je comprends l'intérêt mais le nombre d'indicateurs affichés a tellement explosé que je me demande si ça prend sens. Ou si on ne dilue pas les bonnes stats à conserver dans un océan d'inintérêt. Maintenant, je suis le premier à aller voir combien j'ai tué de faucons dans Red Dead donc je ne suis absolument pas hypocrite.

Les stats ont aussi du sens dans les jeux solos ?

Dans les jeux solos ça n’a absolument aucun intérêt à part le côté “fun facts” une fois le jeu terminé. Mais en multi je suis persuadé que des tableaux de score sont devenus nécessaires de nos jours pour avoir envie de se surpasser dans un jeu, à l’heure où il y a des dizaines de types de jeux en ligne.

La ligne indiquant la durée de vie, elle est importante ou quoi ?

Importante, sûrement pas. Mais moi j’aime bien avoir une petite indication d’où j’en suis dans le jeu, histoire de savoir si je dois savourer ou si je peux me lâcher et dévorer le tout.

Le scoring dans la partie solo d'un jeu qu'on peut comparer avec ce qu'a fait la terre entière (ex : NFS), ça t'inspire quoi ?

Quand c’est pour comparer avec la Terre entière, je m’en fous royalement. Déjà, il faut savoir que les tops de n’importe quel classement sont réalisés soit avec des cheat, soit des exploitations de bugs, et ne sont donc en aucun cas fiables. Ensuite, où est le fun de battre des scores de parfaits inconnus ? Non, je trouve que ce n’est fun qu’avec des amis qui jouent également au jeu, mais dans mon cas ça n’arrive quasiment jamais donc pour répondre à ta question : je m’en fous !

Je sais plus si je t'ai demandé mais cette génération de console tournée vers la sociabilisation, ça doit être magique pour toi (bouton share, studiolab, les jeux qui ont même leur propre studio) ?

Non pas vraiment. Je trouve ça très bien pour ceux que ça intéresse, mais pour ma part je n’aime pas m’afficher en ligne comme ça. Il faut savoir que je digère assez mal les attaques gratuites, je sais que les commentaires du web sont en général un lac de conneries méchantes et gratuites, qu’il ne faut pas y faire attention, mais me prendre des critiques virulentes à la figure a tendance à me miner le moral. C’est pour cela que durant la presque totalité de mon séjour sur Gameblog j’ai laissé les commentaires inactifs. Et les rares fois où je les ai débloqués, je l’ai immédiatement regretté tant les petits trolls et autres débiles qui ne lisent rien ont la gâchette facile pour attaquer gratuitement. Je ne dis pas que je suis contre la critique constructive, mais tout ce qui est commentaires nauséabonds je préfère m’en passer.

Voilà pourquoi je suis assez peu actif sur Twitter, et pourquoi je ne share rien de particulier. Je préfère donner mon avis, comme je l’ai fait avec un blog, mais à sens unique. Si le lecteur est d’accord, tant mieux, s’il ne l’est pas, je l’invite à aller voir ailleurs ou alors me contacter à part et en discuter entre gens civilisés. Ce qui n’est pas le fort d’internet.

Donc, t'as laissé personne prendre le contrôle de ta console pour te débloquer dans Dark Souls ?

Entendons-nous bien, si je VEUX je peux tout à fait venir à bout de Dark Souls et compagnie. Je ne suis pas plus nul qu’un autre, et je ne dis pas ça par prétention. C’est juste que le gameplay ne m’amuse pas du tout et que je n’accroche pas au principe. Je suis pour le hardcore, à condition que ça reste amusant, à la manière d’un Super Meat Boy par exemple.

Pourquoi ces fonctionnalités ont été implémentées, je croyais qu'on ne pouvait jouer tout en socialisant ... ?

Bonne question pour la sociabilisation. Du point de vue des constructeurs, ça leur fait d’autant plus de pubs pour entretenir le buzz autour des jeux, mais du point de vue des joueurs je n’arrive pas à comprendre car effectivement ça tue l’immersion.

Sauf que maintenant tu peux faire tes propres screens pour tes tests de jeux ... oh wait, ton blog est mort depuis 1 an J

Mon blog est mort certes, mais je reste un fana de la prise de screenshots ! Je les garde tous précieusement et de temps en temps j’aime me replonger dans un album d’un jeu terminé il y a longtemps, pour me souvenir des moments-clés et du scénario qu’on a tendance à oublier. J’attends avec impatience le nouvel outil de Nvidia pour prendre des screenshots 3D dans les jeux, ça promet !

Des screenshots 3D ?

Oui, un logiciel exclusif aux cartes Nvidia qui permet de ne plus se contenter de simples captures 2D de l’écran mais vraiment une image 3D comme Google Street View par exemple, mais dans un jeu. A voir si ça sera compatible avec tous les jeux, mais ça promet d’excellentes prises de vue, j’ai hâte !

Ça sera disponible sur console ?

Clairement pas tout de suite, mais si ça intéresse fortement les joueurs à mon avis c’est le genre de feature qui sera implémentée sur les futures consoles, avec compatibilité VR puisque là est tout l’intérêt.

Casque de VR obligatoire pour les mater les images 3D ?

Non il ne me semble pas, mais l’intérêt est plus grand encore avec un casque même si un écran 2D reste envisageable (il suffira de pivoter la caméra).

#76 Quel lien entretiens-tu avec le gamebloger PCiste WandaNorchestra ?

De l’admiration plus que tout. Je trouve ses propos très intéressants et sa passion est admirable. C’est d’autant plus impressionnant qu’il a réussi à faire son petit business indépendant grâce à ça, en montant des PC de manière personnalisée, ça me donnerait presque envie de faire de même en Belgique, c’est définitivement un créneau à prendre mais il faut avoir le courage.

PC MasterRace ?

Racisme anti-console ?

Va falloir l'interviewer alors ...

Je n’adhère pas au principe de Master Race, et ce malgré que j’aime avoir une bécane puissante et que j’évite les versions consoles des jeux comme la peste tant ça devient un supplice d’y jouer avec les chargements abominables, la résolution faiblarde, le frame rate suffocant, ect. Pour moi, le PC est la machine ultime pour le gamer, mais je peux tout à fait comprendre que les gens n’ont pas un budget énorme à claquer dans un PC et qu’une console remplis très bien son rôle de machine “tout public”. Ce n’est pas une honte de ne pas vouloir mettre beaucoup d’argent dans ce loisir, chacun fait ce qu’il veut et je respecte tout à fait cela.

De toute façon, mon rêve est qu’on se débarrasse de tous ces supports et leurs exclusivités, et qu’on soit tous mis sur un pied d’égalité. Le Cloud sera sûrement salvateur en ce sens.

Tu confirmes que jouer sur PC coute moins cher que jouer sur console ? Mais qu'en même temps on ne profite plus de ses jeux à force de les acheter en dessous de leur valeur réelle (peu importe les volumes permettant de rentrer dans ses frais) ?

Sur le long terme, si on compte le fait que les jeux console sont systématiquement plus chers, que les soldes offrent de moins bonnes affaires, que le online est payant, et que les accessoires sont souvent requis et plus chers, oui il est certain que jouer sur consoles est plus cher. Acheter un bon PC c’est faire un gros investissement mais sur le long terme c’est plus “rentable” (ou au pire des cas équivalant…) et en plus d’une machine de jeu plus efficace on a aussi un poste multimédia aux possibilités énormes en comparaison. Mais il faut avoir le budget à claquer d’un coup, et je comprends que ce n’est pas le cas de tous. Sans parler du fait qu’il reste quelques exclus consoles qui ne sont pas (encore) sur PC mais au vu de la tournure actuelle (jeux Xbox sur PC, jeux japonnais sur PC, ect), cela est de moins en moins le cas.

Quant à profiter de ses jeux, peut-être qu’effectivement on a un attachement plus profond envers un jeu qu’on a payé 60¤ pour sa console, que le même jeu payé 15¤ en soldes Steam. Mais ça c’est à l’appréciation de chacun.

Ça coute cher d'upgrader son PC, faut le faire à quelle fréquence ?

Question très difficile car tout dépend de ton mode de consommation et de tes exigences. Par exemple, moi j’aime bien faire une grosse dépense au départ afin d’être tranquille pendant des années, en baissant petit à petit les exigences graphiques jusqu’à arriver à un point où les jeux deviennent trop laids ou rament trop. A ce moment-là j’analyse où en est le marché et je décide s’il vaut mieux remplacer une petite pièce pour gagner du temps (typiquement, prendre une carte graphique milieu de gamme) jusqu’à une prochaine grosse technologie, ou s’il est temps de tout changer.

Mais c’est à l’appréciation de chacun, et il y a des personnes qui upgradent très régulièrement pour rester à la pointe. Moi généralement je tiens environ 5 ans avec une grosse bécane. Mais quand tu vois qu’une GTX970 va sur ses 3 ans et qu’elle est toujours très recommandable pour jouer en 1080p @60FPS avec les récents jeux (et même en VR), tu comprends que l’époque du “laulel sur PC il faut changer de carte tous les ans laule !” est terminé depuis longtemps.

C'est Wanda qu'a fait ton PC ?

Tu fais un PC MasterRace ou on peut mieux faire ?

C'est quoi les specs de ton PC ?

Il n'y a que la carte graphique à changer lorsqu'on upgrade ?

Pourquoi changer complètement de PC ? On peut l'upgrader indéfiniment ?

Non, j’avais hésité à lui demander mais il a tellement de clients que le temps d’attente semblait trop long donc j’ai sauté le pas et je l’ai assemblé moi-même avec pas mal de renseignements sur le web. Youtube est bourré de tutoriels pour apprendre, c’est assez simple si on s’y intéresse.

On peut toujours faire mieux en informatique :-D ! Mais on peut dire que j’ai fait une bécane dans le haut du panier. En vrac :

·         Intel Core i7 6700K @4.5 Ghz

 ·         Carte mère Asus MAXIMUS VIII Z170

 ·         32 Go DDR4 à 3200 MHz, CAS 14

 ·         SSD de 1 To

 ·         SLI de deux GTX1080 MSI Gaming X

 Ouais, j’ai dépensé sans compter. Et encore, d’ici quelques jours tu peux faire encore mieux (pour le double du prix) avec les GTX Titan X qui vont sortir.

Non mais c’est souvent la première nécessité car les processeurs évoluent bien plus lentement en terme d’efficacité, et les jeux ont bien plus besoin de puissance graphique que de puissance processeur. Mais tu peux très bien rajouter un peu de ram si tu arrives au bout de ta capacité par exemple (moi j’ai clairement abusé mais c’était un belle promo, autant être tranquille directement).

Tu peux upgrader, mais pas indéfiniment à cause de la carte mère qui va à un moment donné atteindre ses limites pour une assez bête raison : les processeurs ont la sale manie de changer de “socket”, c’est à dire qu’à un moment donné ta carte mère ne sera plus compatible avec les nouvelles générations de processeurs. Et qui dit nouvelle carte mère dit nouvelles ram (ici nous sommes passés à de la DDR4 avec la génération Skylake de core i7). Et à ce stade, autant changer le reste en gardant éventuellement tes disques durs, mais avec les SSD et leur durée de vie prédéfinie dans le temps, ou les alimentations qui faiblissent avec l’âge, c’est une bataille perdue d’avance.

Donc oui tu peux tenir sur la durée, mais à un moment donné l’évolution technologique te rattrape. Après, tu n’es pas obligé de changer toutes les pièces d’un seul coup, tu peux étaler ça sur les années, mais personnellement j’aime le plaisir de changer de machine et tout remettre à neuf d’un seul coup, ça me donne le sentiment de changer de génération :-)

Un PC est plus véloce/bon marché/joli/courtois qu'un PC français ?

Donc d'après ce que tu me dis, ça reste du luxe de jouer sur PC ... ?

Je ne saurais pas dire, car j’achète toujours tous sur vos sites de vente en France :-D ! Chez nous, les grandes enseignes sont devenues expertes dans l’arnaque des prix donc je boycotte. Ma bécane est donc française… mais je lui apprends les bonne manières, moi :-P !

Ça demande un gros investissement initial, que tu amorti petit à petit au fil des années. Si tu es un gros consommateur de jeux, le bilan au bout de 5 ans de dépenses PC est très clairement moindre que les mêmes dépenses sur consoles.

#77 Quelle est la valeur d'un jeu en 2016 ? (Humble bundle, fast gaming, liste d'attente, day one, collector)

La meilleure réponse que j’ai à cette question est qu’un jeu a la valeur qu’on veut bien lui donner. Ça reste très subjectif et ça dépend de l’envie qu’on a d’y jouer. Quand je claque 50-60 boules dans un jeu day one, c’est très rare car je trouve ça cher, mais j’ai tellement envie d’y jouer qu’à partir de ce moment la valeur du jeu correspond à mes attentes. Pour moi, un Call of Duty ou un Fifa, ça vaut même pas 5 balles, alors que pour d’autres ça vaut largement 70¤ vu qu’ils ne joueront qu’à ça pour l’année à venir. Il n’y a pas de juste prix, juste un équilibre que chacun doit trouver pour soi-même.

Quel est la valeur d'un jeu pris sous le spectre STEAM puis sous le spectre NINTENDO (aka les jeux qui ne baissent jamais de prix sauf à la Nintendo Selects 5 ans après la sortie) ?

Je ne sais pas trop quoi penser de cette stratégie “à la Apple” qu’applique Nintendo. Ça doit sans doute bien marcher pour leurs long sellers mais au final quand tu vois les ventes assez folles des soldes Steam je me dis que ce n’est peut-être pas la meilleure stratégie. Même Sony a commencé à le comprendre avec ses soldes PSN qui commencent enfin à devenir intéressante.

Ah oui, c'est vrai que même le démat' est assez corsé niveau prix ! Paradoxalement, leurs consoles sont peu chers mais leurs jeux sont les plus chers sur la durée ...

#78 Quels sont les jeux qui sont plus que des jeux, qui vont au-delà des jeux ? (je ne parle pas de tes coups de c½urs mais de la portée, du sens, du système d'un jeu)

Ces derniers temps, deux jeux m’ont frappé en ce sens : The Stanley Parable qui critique la façon dont les jeux sont conçus, et The Talos Principle qui met le joueur en perspective de… non je ne vais pas spoiler ;-) ! Il y a également Undertale qui, même si je n’ai pas du tout apprécié le gameplay, propose un sujet tout à fait intriguant et remet en perspective toutes ces années de jeux vidéo… Mais pareil, je ne spoilerai pas.

T'as même pas cité Bioshock !

Excellent jeu, excellente histoire, mais je trouve qu’il ne collait pas avec l’objet de ta question, mais ce n’est que mon avis ^^ !

Disons que j'y pense systématiquement pour la critique de la société qu'il met en place à la fois de part son univers puis bien sûr par la morale qu'il délivre en cours de jeu (manipulation, asservissement).

#79 Quelles licences t'amuses-tu à railler (en dehors de WoW) à chaque nouvel opus ?

Je n’ai aucun exemple en tête, à part les FIFA et autres jeux de sport annuel. Je ne comprends pas comment on peut chaque année tomber dans le même panneau, à savoir acheter un jeu plein pot pour une pauvre mise à jour du gameplay et une mise à jour de la base de donnée. Quelque chose qui peut être fait en add-on. Non seulement c’est une belle arnaque, mais en plus ça marche toujours plus chaque année, un vrai appât à pigeons.

Pourtant t'as acheté tous les Assassin's Creed et les BF avec leurs DLCs ?

… et je me moque volontiers de moi-même ! Assassin’s Creed a clairement été mon talon d’Achille. Cela dit j’apporte une nuance : je n’ai jamais acheté un Assassin’s Creed en day one, toujours en occasion ou en solde. Et Battlefield n’est pas une série annuelle. Entre BF3 et BF4 il y a eu deux ans, et je n’ai pas acheté Hardline.

T'achète encore des licences annuelles ?

Et donc non, je n’achète plus de licence annuelle. AC était la seule, ça m’a dégoûté à force, et je n’ai plus envie de me dégoûter de la sorte.

Sans juger, est-ce que céder pour un season pass n'est pas équivalent à acheter la licence chaque année ?

Puisqu'on en parle, les DLCs de BF, de CoD (4/5 sur l'année suivant la sortie du jeu) valent leur pesant de cacahuète ou relèvent de l'arnaque caractérisée ?

On peut dire ça oui, mais ça reste tout de même moins cher. De toutes manières tu peux tout à fait me juger : acheter un Season Pass est autant une affaire de confiance en les développeurs, qu’une histoire de pigeon qui achète quelque chose qui risque d’être décevant.

J’avais particulièrement bien aimé les Season Pass de BF3 et 4 car chaque nouveau pack de cartes apportait de nouvelles façons de jouer grâce à un level design particulièrement soigné, et un bon lot de gadgets en plus. Au vu du temps que j’ai passé dessus, le fric investit a été bien rentabilisé. Je ne peux hélas pas en dire autant des maps de Titanfall qui étaient tout simplement mauvaises et recyclées, ce qui m’a fait prendre conscience de mon erreur.

#80 Pokémon GO relève-t-il du génie ou de la folie ?

Je dirais surtout de la folie. Le coup de génie a été fait il y a 20 ans quand les gosses rêvaient de ça en jouant à Pokémon Rouge et Bleu, et la technologie existe depuis un moment. C’est même assez grave qu’ils n’aient pas pensé à le faire plus tôt. Non, ce jeu c’est surtout de la folie avec un buzz qui prend des proportions totalement abusées que même moi je n’arrive pas à comprendre. Je veux dire, j’y joue parce que j’étais un fan des premiers jeux Pokémons et que c’est un peu un rêve de gosse qui prend vie, mais il y a la majorité des joueurs de GO qui y jouent sans historique avec la série et je ne comprends pas d’où leur vient cette obsession.  

Ton avis après 150 heures d'utilisation !?

Détrompes-toi, je n’ai non seulement pas le temps de jouer autant de temps, mais en plus je joue très modérément à Pokémon GO. Disons que j’y joue quand je fais mes promenades habituelles, sans chercher à grinder comme un malade comme on en voit plein le faire près des points d’intérêt. On a un parc près de chez nous où y a un paquet de jeunes qui restent là toute la journée sans bouger, en spammant les leurres et les encens…

C’est dommage que le jeu soit basé sur les niveaux et non sur les pokémons en eux-mêmes. On en perd l’envie de chasser et on se contente de capturer tout le temps les pokémons de base pour gagner un maximum d’XP avec des évolutions faciles. C’est globalement mon reproche au jeu : ce n’est pas un vrai jeu Pokémon… Pas d’échanges, pas de duels, rien qui t’incite à tout capturer, et surtout, SURTOUT, le vrai problème du jeu est qu’il est impossible d’y jouer sérieusement en pleine campagne où les pop de pokémons sont extrêmement rares, et ce n’est même pas pour récupérer des bestioles rares…

Je trouve donc que ce Pokémon GO n’est pas fidèle aux “valeurs” de la série, à savoir : quitter la ville pour partir à l’aventure dans la nature, et vraiment se concentrer sur les défis. Mais j’ai bon espoir que cela va s’équilibrer et s’approfondir, la question est de savoir quand car l’intérêt pour le jeu va très rapidement s’effondrer dans les semaines à venir.

C'est quoi ton roaster ?

Les mécaniques de jeu sont intéressantes ?

T'en es à combien d'heures de jeu ?

Justement, je n’en ai pas. Tous les guides déconseillent de s’attarder là-dessus avant le niveau 20, car les pokémons récupérés dépendent de ton niveau, et il n’est pas possible de les entraîner (juste les faire un peu évoluer mais ce n’est pas incroyable comme différence de puissance). J’en suis ainsi à une petite dizaine d’heures de jeu et je suis niveau 10 à peine…

On est très loin des jeux originaux en terme de principe, il n’y a aucun attachement aux pokémons qu’on capture car à chaque niveau gagné ils deviennent obsolètes et on les vend. Dommage…

Tes connaissances jouent à Pokémon GO ?

Ma famille et mes amis y jouent parce que j’ai bien buzzé le truc et ça les amuse, mais après 2 semaines ils en ont déjà un peu marre. Par contre pas un mot à mes collègues qui restent toujours aussi coincés sur le sujet.

Le jeu vidéo mobile convertit des non joueurs en joueurs ou simple illusion d'optique ?

Illusion d’optique, très clairement. Ce ne sont pas vraiment des joueurs, mais juste des gens qui se laissent un peu porter par un buzz qu’ils ont leur sur leur site putaclic, et qui abandonnent le jeu peu de temps après. C’était la même bêtise pour Flappy Bird, Candy Crush, ça recommence ici et ça finira de la même façon : aux oubliettes dans 1 mois.

Tu cites des jeux encore très joués non, idem pour Clash of Clans ...

Oui, mais sont-ils encore joués par les mêmes personnes ? Le taux de rétention doit être assez faible. Et puis même, admettons que Madame Michu joue à candy Crush, elle s’amuse plusieurs jours avec, mais une fois qu’elle en a marre elle cesse tout simplement de jouer. ce n’est pas le plaisir de jouer qu’elle cherche, mais jouer A Candy Crush, pour suivre Monsieur Dupont qui lui en a parlé à la pause café au boulot, ou les magasines putaclic. Bref, je campe sur ma position !

Nintendo, constructeur historique de console portable, a-t-il raison de s'immiscer sur le marché mobile ?

Oui Nintendo a bien raison, et les autres aussi auraient raison. Le smartphone est un outil absolument génial pour jouer, à condition de proposer des jeux ayant un bon équilibre entre confort de jeu et profondeur. Pas évident mais c’est possible.

Miitomo, c'est bien comme démarche ? Le partenariat avec DeNA ?

Ce que Nintendo a fait avec Miitomo est un bon premier pas, hélas beaucoup trop mal exploité. Pour exister, il faut du contenu, un suivi rapide, bref il faut entretenir sa base de joueurs. Et Nintendo n’est pas connu pour être une boîte réactive, c’est ce qui fait que les apps, si elles suivent le même schéma, vont à chaque fois faire un démarrage d’enfer, et s’écrouler aussi sèchement 1 semaine après… Et Visiblement DeNA n’aide pas tant que ça, vu la lenteur de réaction sur Miitomo.

Ton top 5 des jeux smartphones ?

J’exclus les adaptations de jeux PC ou consoles genre XCOM qui à lui seul mérite d’être dans le haut du top, ou encore FTL (même si son boycott d’Android est un pur scandale).

·         Out There

 ·         You Must Build A Boat

 ·         Ridiculous Fishing

 ·         Kingdom Rush

 ·         Rayman Jungle Run

Je ne mets pas encore Pokémon Go dans le classement car le jeu est encore très incomplet mais il possède le potentiel de tout déchirer s’ils font les bons ajouts et les bons équilibrages.

Et en quoi ces jeux sont-ils bien ? Car adapté au snack gaming ou intrinsèquement de bon jeu transposable tel quel sur Vita par exemple ?

Parce que ce ne sont justement pas des jeux Snack Gaming, mais des jeux avec une certaine profondeur / challenge, et qui ont un gameplay adapté au support tactile (et je ne parle pas de ces contrôles analogiques ignobles sur les écrans tactiles, je déteste ça).

Je ne vais toutefois pas mentir, ils n’ont pas la profondeur d’un vrai jeu comme on peut en trouver sur consoles portables mais on s’en approche très fort, à tel point qu’on pourrait les sortir sans honte sur PS Vita en effet.

Les consoles portables telles qu'on les connait vont-elles perdurer avec leur modèle prix console entre 150 et 200 ¤ et leurs jeux à 35-40¤ quand le smartphone permet de jouer à petit prix ?

C’était une question qu’on se posait déjà à la sortie de la PS Vita et on a eu notre réponse entre-temps : non. Du moins, il n’y a plus de place que pour une seule console portable sur le marché et les ventes ne seront plus jamais incroyables. Et même un gamer comme moi qui ait soutenu la Vita corps et âme, je me dis qu’au final je préférerais acheter un petit pad à accrocher à un smartphone pour jouer à des jeux au gameplay plus riche, plutôt qu’acheter un nouvel appareil.

#81 Les HUD gagneraient-ils à être désencombrés ? A la fois d'un point de vue agressivité pour les yeux mais aussi d'un point de vue fonctionnel. Pouvoir se perdre dans GTA ou ne pas pouvoir anticiper le prochain tournant fans NFS ou GT ou encore ne pas prévoir combien de munitions il nous reste dans TitanFall ?

Je comprends la volonté de vouloir épurer les interfaces pour améliorer l’immersion, mais je vais être franc avec toi : c’est quelque chose qui ne m’a absolument jamais vraiment dérangé. Je ne me suis, de mémoire, jamais dit qu’une interface était trop invasive, ou trop discrète, généralement ce qu’on me propose me satisfait toujours. Donc désolé pour la réponse bateau, mais je ne peux pas râler sur tout non plus :-D !

Ok, alors qu'est-ce que tu penses des idées (The Getaway, 2002) de ne pas faire figurer (et, ce dans aucun mode de difficulté) de map, d'indicateurs de munitions dans le chargeur, de réticule de visée, de barre de vie, dans TitanFall par exemple ? Ce n’est pas vraiment ça, être un PGM !!??

Dans un monde ouvert, je trouverais cette idée d’absence de map très intéressante car je constate que dans un GTA je passe 50% de mon temps le nez collé sur la mini-map en voiture… Mais dans un jeu comme Titanfall ou tout autre FPS compétitif il est très important de tenir un oeil à son chargeur et on n’a pas le temps de commencer à compter les balles. Idem pour le reste. La recherche du réalisme ne doit pas se faire au détriment du plaisir de jeu, et tout dépend de l’expérience qu’on souhaite. Il est clair qu’un jeu narratif devrait se passer de toute interface, ou même un jeu d’aventure (je pleure encore de l’interface de Shadow of the Colossus qui gâche un peu la vue).

Certes, mais on peut bouleverser les codes. Même pour un jeu compétitif. Je dis pas que ça t'obligera à compter les munitions, simplement, il te faudra changer d'arme en plein fight ou sortir la baillonnette !

The Getaway était juste excellent à ce niveau (y avait juste la minish map pour pas se lourder dans Londres XD)

Je me souviens vaguement de ce que tu dis pour The Getaway, outre le fait que c’était un GTA-Like qui m’a rapidement ennuyé.

Peut-être que la solution ce serait d’intégrer des informations directement dans le jeu, à la manière de Dead Space où la barre de vie et d’énergie était sur le personnage. Ça fait un peu con niveau réalisme, mais c’ets plus discret.

En fait, la démarche derrière la question n'est pas d'épurer le HUD à proprement parlé mais d'arrêter de balancer des indicateurs permettant au joueur de préparer son coup avec des données d'entrée mais de tout baser sur l'instinct. Image un RE7 au Vive comme ça !

J’ai bien compris et ça fait rêver c’est sûr, mais tu sais les jeux Vive ont déjà très peu d’interface justement pour favoriser cette implication naturelle dans le jeu. La VR est en effet idéale pour ce genre d'instinct.

#82 La place des jeux Remedy au sein de l'échiquier des jeux au bon scénario ?

Bah je ne sais pas trop, après tout le seul de leurs jeux que j’apprécie sur ce point c’est bien Alan Wake. Je ne dis pas que les autres sont mauvais, je dis juste qu’ils ne sont pas spécialement “bons” non plus. Je n’ai par contre pas encore joué à Quantum Break mais il paraît que c’est assez bateau, ce qui est un fameux gâchis si c’est le cas au vu du casting et du côté “épisodes de série”.

Les Max Payne ?

Excellents jeux d’action que j’ai torchés plusieurs fois, super ambiance et tout, mais l’histoire est quand même fort cliché.

En fait, la démarche derrière la question n'est pas d'épurer le HUD à proprement parlé mais d'arrêter de balancer des indicateurs permettant au joueur de préparer son coup avec des données d'entrée mais de tout baser sur l'instinct. Image un RE7 au Vive comme ça !

#83 Julien Chièze, ménestrel capitaliste au service du clic ou défenseur de la cause des plus pauvres (nous, les joueurs) auprès des ignorants (eux, les journalistes d'ITélé) ?

Sacré personnage ce Julien.

Ses discours sont très souvent très intéressants et j’admire sa passion qui transpire la sincérité. Je me retrouve un peu en lui sur ce point. De plus, comme tu le soulignes il est capable de maîtriser des débats et sa meilleure intervention à ce jour est celle contre les journalistes d’iTélé en effet.

Par contre il joue avec son image pour créer du buzz autour de lui à n’importe quel prix, quitte à aller dans le ridicule ou l’exagéré, et il le fait totalement exprès. Sa façon de travailler son aura publique a le mérite de le faire connaître, mais autant en bien qu’en mal. C’est un peu ça que je regrette chez lui : il a des connaissances et un franc parlé totalement admirable, mais c’est souvent occulté par son excentricité qui lui porte bien plus préjudice qu’il ne l’imagine.

Quant au “putaclic” qu’il a clairement fait adopter sur Gameblog, moi je peux comprendre la prise de position “il faut se prostituer pour vivre” mais du coup je ne me sens plus vraiment comme faisant partir de la cible lectorat du site. Et c’est dommage, car après tout je suis un joueur de longue date et un site nommé “Gameblog” devrait avant tout me parler, plutôt que parler à des moteurs de recherche. Mais je peux comprendre, j’insiste, je n’ai pas de ranc½ur vis à vis de ça, c’est juste dommage.

Donc tu laisses encore trainer ton spectre sur Gameblog ?

Ces derniers mois, j’y viens surtout pour répondre à tes questions :-P !

T'y fais quoi ?

Pour le reste, je viens pour glaner quelques infos, quelques avis, et je regarde vite fait la page des blogs, des fois qu’il y aurait des trucs sympas à lire. Mais je n’adhère pas du tout à la web TV par exemple.

Comment tu fais pour te tenir informer de l'actu vidéoludique ? Exclusivement Twitter ?

Non quand même pas, j’en reste à mon duo Gamekult/Gameblog, mais Twitter me permet d’avoir des news plus fraîches que ces deux sites qui mettent souvent plusieurs heures à réagir, mais les sites permettent d’avoir une info plus détaillée, donc tout se complète.

#84 Top 20 des films préférés ?

Aliens
American Beauty
Back to the Future (la trilogie, mais surtout le 2)
Contact
Django Unchained
Fight Club
Ghostbusters (surtout le 2)
Groundhog Day
Inception
Interstellar
Jurassic Park
La Fabuleux Destin d’Amélie Poulain
Lord of the Rings (la trilogie comme un tout)
Matrix
Seven
Star Wars (l’épisode 5 surtout)
Terminator 2
The Dark Knight
The Sixth Sense
The Truman Show
 

*Liste par ordre alphabétique car impossible pour moi de les classer

*J’ai dû éliminer plein d’autres films que j’adore

*J’ai écarté les films d’animation

Top20 des films d'animation !

Oh non, pas ça ! Je n’arriverai jamais à te donner 20 films, et puis les tops c’est le mal, on va commencer à se calmer là-dessus :-D !

Attends mais tes parents ne t'ont jamais emmené au cinéma entre 5 et 7 ans ou t'en étais déjà à Tim Burton ?

10 films d'animation ?

Ah tu veux parler des dessins animés ? Comme un peu tout le monde j’ai grandi avec les Disney donc la plupart reste à jamais gravée dans mon coeur. Mes préférés : Aladdin et Le Roi Lion. Sinon j’aime évidemment les Pixart, celui que je préfère reste Wall-E, mais je suis vraiment admiratif de tous ce qu’ils arrivent à produire, qui parle aussi bien aux petits qu’aux grands.

Je veux parler de film d'animation, les dessins animés, c'est plutôt titeuf, les Totally Spies, etc. 

Même pas de Top20 des films d'animations ?

Tu continues d'aller les voir au cinoch ou tu les mattes en K7 ?

Je vais assez peu au cinéma car les gens m’y énervent, à bouffer leurs chips et leur popcorn comme de gros porcs alors que le film commence.. Oui, je suis un peu névrosé sur ce point :-D !

Je ne vais au cinéma que lorsqu’il y a un film que j’ai vraiment hâte de voir, ce qui se fait de plus en plus rare. Pour ne rien te gâcher, je regarde de moins en moins de film au profit des séries télé qui se bonifient de manière incroyable au fil des années. J’aime quand un univers se développe en profondeur et qu’on apprend à connaître les personnages, hors le format d’un film me frustre de plus en plus par les raccourcit scénaristiques que ça implique.

Jeu vidéo et cinéma font-ils bon ménage ?

A part ça, je n’ai rien contre les jeux adaptés en film, ou l’inverse. Tout ce que je demande c’est que ce soit bien fait, ce qui est évidemment très rarement le cas car bien souvent c’est juste un moyen pour les détenteurs des droits de se faire du pognon facile.

Ratchet&Clank doit être l'une des rares adaptions probantes ... Moi, je pense qu'il faut arrêter, Need For Speed, Prince of Persia, ça n'aucun sens. Même FFXV ... Ca ne représente que de vastes gags comme Uncharted, TheLastofUs ou Assassin's Creed soit disant en chantier depuis mille an ... Z'arrivent même pas à trouver un réalisateur et pour quel résultat au final ...

Je préfèrerais les films de synthèses comme ce que peuvent faire les boites en charge des trailers CGi d'Assassin's Creed notamment ... Là je vois vraiment un gros potentiel.

Oui je me disais la même chose : à peu près chaque mois depuis des années tu as une news sur des jeux adaptés en films qu’on ne voit jamais sortir. C’est limite un miracle qu’AC sorte en fin d’année… Enfin, “miracle”, façon de parler…

Potentiel oui, mais commercial je ne sais pas. Visiblement les images de synthèse ça n’intéresse les gens que quand c’est pour des films genre les Pixar. La catastrophe Final Fantasy plane encore sur l’industrie je pense.

Et toi, personnellement, ça te botte de mater une heure demie de CGi au cinoch ?

Quelle place accordes-tu à ces dérivés, les mini-séries comme Halo Forward Unto Dawn ou que ne sais-je encore ?

Oui, parce que je cherche avant tout dans un film, animé/cgi ou non, c’est un univers intéressant et un scénario captivant. Je me moque pas mal d’avoir de vrais acteurs à l’écran ou non, je ne vais jamais au cinéma pour voir des personnes mais plutôt des personnages.

En revanche les dérivés que tu mentionnes ne m’intéressent généralement pas du tout. Dernièrement on a eu droit à des courts métrages pour Overwatch et FF15, et bien même si j’aime ces deux jeux (je suppose que je vais aimer FF15…) je n’ai pas du tout envie de les regarder car ça m’emmerde : c’est sorti du contexte du jeu et je n’aime pas l’idée de devoir aller chercher des miettes de scénarios dans un autre format que le média principal…

Les BDs non plus (Assassin's Creed, TWD, etc.) ?

J’imagine que ça doit être plus riche comme contenu, mais je ne suis pas plus intéressé pour autant. J’ai toujours détesté l’idée de voir du background éparpillé dans plusieurs médias, c’est vraiment peu pratique et seule une petite partie de la cible visée aura tous les éléments du puzzle pour reconstituer l’entièreté de l’histoire et ses subtilités. Nul comme principe.

#85 Alors comme ça Dear Esther n'est pas un jeu ... Pourtant, il répond à la notion de logiciel ludique permettant l'interaction homme-machine, non ?

Si tu crées une cube sans texture, et que tu peux t’y déplacer sans rien pouvoir y faire, moi je n'appelle pas ça un jeu. J’appelle plutôt ça un programme où on s’emmerde. Voilà précisément ce qu’est Dear Esther qui n’a même pas la décence de fournir un scénario intéressant, mais qui est sauvé par la beauté de ses décors… Enfin, à l’époque, car de nos jours c’est sûrement devenu banal.

Y a d'autres jeux comme lui qui ne sont pas des jeux ?

Pas tellement, certains me diront que Journey est un non jeu mais c’est archi-faux étant donné qu’il y a des éléments de plateforme, de collecte et d’exploration. Le seul vrai faux-jeu dont je me souvienne n’est autre que Proteus que j’ai absolument détesté, mais qui étrangement dispose de sa bonne fanbase qui m’a fortement critiqué sur ma rage envers ce jeu. Incompréhensible.

#86 Donc le mec, il adore Sonic mais il n’a pas eu de SEGA ... LO-GIQUE.

De quel mec tu parles ? Non parce que moi j’ai eu une Game Gear mon gars ! Ma seule et unique console Sega, certes, mais j’y ai passé un nombre incalculable d’heures de jeu.

Petite anecdote : j’ai supplié mes parents à l’époque pour avoir une console de salon. D’abord c’était la Megadrive mais ils ont toujours refusé. Puis j’ai continué d’insister pour avoir une Saturn. Je les ai tellement gavé que finalement, des années plus tard, ils ont cédé et acheté ma première console de salon… une Playstation ! Laisse-moi te dire que j’étais atrocement dégoûté de leur choix, je voulais absolument jouer aux fabuleux Sonic que je voyais dans les pubs. Même pas de Super Nintendo pour jouer à Donkey Kong qui me faisait fantasmer également (j’étais déjà multi supports à l’époque)... Au final ils ont fait le meilleurs choix vu les jeux incroyables que j’ai eus sur Playstation, merci à eux !

Donc tu vas te jeter sur les consoles rétros qu'est en passe de sortir SEGA !?

Non car entre-temps mes exigences ont grandies, et les oldies ne m’intéressent plus tellement. Je n’ai de toutes façons pas le temps de m’intéresser aux jeux que j’ai raté étant petit, avec toutes les pépites contemporaines qu’il me reste à faire !

Pour en revenir à Sonic, tu crois en son retour en 2017 ?

T'as joué à des Sonic depuis l'époque SEGA constructeur ?

#87 Sois gamer et tais-toi (la réponse est libre)

Presque 5 ans plus tard, cet article (ndlr, article publié par Himuo sur sa condition de joueur parmi les moldus) reste désespérément mon quotidien malheureusement… Rien ne change : les mentalités de merde restent toujours aussi idiotes. Pourtant quand je lis tout ce qui se passe sur le web, je me dis que je suis définitivement enfermé dans une bulle du monde où les gens sont intolérants vis à vis des jeux vidéo.

Est-ce si dérangeant que cela au final ?

Ca reste dérangeant dans le sens où je dois constamment mentir sur mes occupations lorsqu’on me pose la question, pour éviter les jugements négatifs…

Est-ce plus intelligent d'aller voir un navet au cinoch sous pretexte que y a marqué Marvel dessus ?

Oui, ça ou autre chose, ce n’est pas plus bête, la vraie connerie c’est de juger les préférences des autres.

Ce que je trouve bizarre, c'est de trouver bizarre que quelqu'un joue en 2016. C'est pas plus débile de jouer que de regarder un film d'animation passé les 11 ans. Les types sont les premiers à dégainer leur iPhone pour chasser un carapuce à la fontaine du coin !

Pi, je ne comprends pas, jouer, c'est une activité aussi noble (si seulement ça avait besoin de l'être pour se faire accepter) que d'aller à la philharmonie de trouduculville-les-paumés pour assister à la performance d'une chorale de muets

Pardon de poser la question, mais certains belges seraient-ils cons ?

T'as pas essayé de les éduquer ou de retourner la situation pour les prendre de haut ou ils sont trop nombreux ?

Tu prêches un convaincu…

Oh il y a une majorité des débiles en Belgique… dans les mêmes proportions qu’en France je dirais ;-D ! Mais non, j’ai laissé tomber l’idée de les éduquer il y a bien longtemps car quand quelqu’un est débile à ce point tu ne le verras pas changer d’avis.

Sans te mentir, c’est assez drôle que je tombe sur ta question aujourd’hui car il y a à peine une petite heure un des étudiants travaillant chez nous a réagi au bashing négatif de mes collègues face aux news Pokémon GO (“quelle bande de mongols ces gens”, “ils vont finir par mourir à déambuler comme ça”, “génération de gros tarés”) et a tenté de leur expliquer le principe du jeu.

Le spectacle était d’une tristesse car tu as ce type qui explique tout très sympathiquement, avec de vrais arguments sur le pourquoi ce n’est pas si mal, et t’as les 10 débiles qui se foutaient littéralement de lui avec des questions embarrassantes, et avec des grimaces genre “mais écoutez-moi ce taré”. Je ne suis bien sûr pas intervenu pour ne pas griller ma “couverture” (je ne peux pas me permettre d’être fiché à mon taff) mais c’était bien lamentable.

Effectivement ...

Tu travailles dans la mode ou quoi ^^ !?

Bruce Wayne O_o ?

J’en ai déjà trop dit ! … Pas de vie privée sur internet, c’est ma règle :-D !

#88 Je comprends, t'es pas fan de Zelda. Mais que va penser la Bien-Pensante de toi !!??

Pas fan de Zelda ?! Mais où as-tu lu ça ? Je ne suis pas un fanboy hardcore de la série, mais franchement je garde de très bons souvenirs de cette série et j’attends beaucoup le prochain épisode. Cela dit, mon opus préféré jusqu’ici est Wind Waker et certains te diront que je ne suis par conséquent pas un vrai fan…

J'ai lu ça sur ton blog.

T'as même dit que tu t'habillais en Zelda les soirs d'Halloween, pour te différencier :p

Top 10 des Zelda ?

Mais qu’est-ce que tu as avec tes tops xD ?! Tu as bouffé trop de Gameblog toi :-p !

Zelda 2D ou 3D ?

Je suis clairement de l’école Zelda 3D, mais c’est sûrement parce que je n’ai pas eu de consoles Nintendo à l’époque de la 2D donc mon approche de la série a été différent.

Mon préféré reste Wind Waker, et j’ai beaucoup aimé Twilight Princess qui, si on fait abstraction de sa comparaison avec Ocarina of Time (qui j’adore aussi), est un très bon épisode bourré de bonnes idées. Moi je le vois vraiment comme un “Ocarina of Time +”, l’effet de surprise en moins bien sûr. Je suis aussi un défenseur de Skyward Sword qui a été honteusement boudé alors qu’il propose une certaine fraîcheur très agréable. Par contre je n’ai pas aimé Majora’s Mask que je me suis acheté sur 3DS (pas connu à l’époque) et je ne suis vraiment pas fan du level design à base d’allers-retours intempestifs et de galère à trouver que faire. Bien trop répétitif.

Les copycats de Zelda ?

Mais tu veux savoir quel est le meilleurs Zelda de tous les temps ? Alundra, premier du nom ! Il y a toute la puissance d’un Zelda 2D, et avec un scénario génial en prime.

J'aime bien les tops, et ce n'est pas parce que Gameblog en fait des aussi insipides que putaclic que j'arrêterais d'en demander !

Tu l'as trouvé comment le Earth, Wild & Fire ?

Tu l'as fait sur U ou sur NX ?

Je l’attends avec un grand intérêt car il donne le sentiment de pouvoir se perdre dans un monde géant et cohérent. J’aime à croire que ce sera un bon Open World, même s’il semble vachement vide. On verra, je ne m’emporte pas encore. En tous cas je le ferai probablement sur NX… SI la console est intéressante, ce qui semble être de moins en moins le cas au fil des mois.

Ce qui est divulgué de la NX ne te plait pas !?

Tu t'attendais à quoi ?

Non, j’étais plutôt dans l’idée d’une vrai console de salon, avec une console portable livrée avec où on pourrait y transférer la totalité du catalogue pour que ça tourne en direct via le hardware de la portable. Pour ce faire, un downgrade serait alors appliqué automatiquement (anti alisasing désactivé, distance d’affichage réduite, 30 FPS, résolution moindre… des choses qui choquent moins sur une portable) afin que même les éditeurs tiers n’aient rien à faire pour ne pas se soucier de ça et les refroidir. On aurait alors enfin nos jeux préférés partout, mon rêve de gosse…

Au lieu de ça, ça semble être une console qui va sacrifier du potentiel technologique pour ne proposer que des jeux de qualité “jeux mobiles” sur grand écran en option… Je suis déçu, mais tout n’est pas encore perdu tant que ce n’est pas officiel !

En gros un Gamepad à portée illimitée grâce à la puissance de feu du cloud ?

En fait la WiiU c'est la NX.

Non, un gamepad qui a sa propre unité de calcul indépendante de celle de la console. Bien sûr elle serait moins puissante car elle doit être portable et doit assurer une certaine autonomie, d’où l’idée du downgrade graphique modéré en transférant le jeu sur le gamepad en moins beau mais strictement identique au jeu console. Une fois rentré chez soit le gamepad synchroniserait alors la sauvegarde et on pourrait continuer en full HD sur la télé.

HIMUO AVAIT VU JUSTE AVANT TOUT LE MONDE !!!

(bande de nazes)

Même en étant pas à jour techniquement par rapport à son époque et avec un gamepad sans unité de calcul propre, la WiiU coutait 350¤ lancement ... Ce que tu me dis est irréalisable à bon prix. La Vita a sa propre puissance de calcul, elle est correctement conçue, elle coute 200¤ sans carte mémoire et elle est loin des perf' d'une PS3 !!

Faut voir. Nvidia a proposé deux appareils qui viennent botter le cul au marché des portables : la Shield Tablet et la Shield Android TV. La première est très impressionnante pour son époque (deux ans déjà) pour un tarif sous les 300¤, et la seconde l’explose en terme de possibilités graphiques pour un tarif sous les 180¤ alors qu’elle est sortie il y a presque un an. Si tu lies les deux, je suis persuadé que tu pourrais avoir une console dans les 350-400¤ avec de belles possibilités.

HIMUO AVAIT VU JUSTE AVANT TOUT LE MONDE !!!

(bande de nazes)

Quoi vous aimez pas le gag de répétition !?

#89 T'as déjà fait des TFGA (Top Five Game Addict), y en a des biens originaux ... ?

Et bien écoute, je ne connaissais pas ce terme, je suis allé voir sur Google et j’ai vu que c’est quelque chose de très connu, mais je ne suis pas plus avancé sur le concept :-( ...

Tu ne vois pas le concept, par contre tes blogs favoris y participent souvent

Par ex : les 5 meilleurs manettes de l'histoire pour toi (d'où le top five games addicts)

J’ai vraiment jamais fais gaffe, honnêtement xD ! Mais bref, ce sont des simples classements quoi, ça doit être pour ça que je me suis jamais posé la question…

Ouaip mais les sujets s'efforcent d'être originaux tout de même et assez libre dans l'approche de la réponse de par leurs formulations !

#90 Pourquoi les trailers d'AC sont systématiquement meilleur que les jeux ?

(trop de budget marketing ?)

La puissance du marketing ! Il faut vendre mon bon ami ! Et ça ne m’étonnerait pas que le budget marketing représente un bon tiers du coût de développement.

Depuis quand n'es-tu plus impressionné parce que tu vois en CGi ?

Perso, Uncharted et ses "sans transitions" m'a éduqué à la performance "game engine", je suis désormais complètement hermétique à l'appel de la CGi, alors qu'avant un trailer en CGi me faisait limite acheter le jeu, maintenant, c'est quand je vois la qualité des cut-scenes IG que je me permets de m'enflammer ! Sans oublier le gameplay ! (tendance à l’oublier lui ^^)

Bon, n'empêche que la CGi de FFXIII, ça pète !

Je dirais depuis l’époque PS2 où les CGI ont commencé à me taper sur les nerfs. Pas les belles CGI à la Final Fantasy hein, car comme tu dis ça a toujours déboîté, mais plutôt ces sales CGI faites à la va-vite pour ne pas avoir à réaliser des scènes narratives avec le moteur du jeu ou pour masquer des chargements. L’intention est louable mais le résultat est que tu avais des scènes qui rament. Ou ça empêche au jeu de bien vieillir, un peu comme tous ces remasters HD où tu vois clairement que pas mal de scènes étaient pré-calculée dans la résolution de l’époque et qu’aujourd’hui c’est devenu encore plus ignoble.

A ce qui parait le début de RE est marquant pour sa CGi ... ?

Je me souviens aussi du début de Speed Freaks (MK-like) à la Wallace&Gromit dans la technique utilisé ...

Veux-tu parler de la fabuleuse séquence d’intro de RE premier du nom ? Celle avec les très mauvais acteurs ? Culte bien sûr, mais ayant découvert le jeu quand j’étais petit ça ne m’a pas choqué et je trouvais ça super cool au contraire ! Un peu comme les doublages VF, on ne se rend pas compte quand on est petit :-P !

#91 Si tu devais fusionner deux jeux, lesquels et pourquoi ?

Je dois t’avouer avoir laissé cette question en suspens toute la journée pour y réfléchir, mais au final je n’arrive simplement pas à me décider… Entre les combinaisons de jeux aux graphismes poussés avec des vieux jeux que j’adore, ou un mélange des genres, ou un mélange de qualités qui manquent les uns aux autres…

Même pas Tomb Raider X Uncharted ? Même pas Bayonneta X GoW ? Même pas Journey X SoTC ? Même pas BGE X Les Lapins Crétins ??

Rah mais oui, mille fois oui ! Et tu as à peine gratté les combinaisons incroyables qu’on pourrait avoir… Je veux dire, Les Lapins Crétins s’intègrent à tout avec merveille ! … ;-D

Plus sérieusement, j'ai toujours rêvé du croisement d'un GTA, des SIMS et de Fifa. En gros, jouer un entraineur de football (désolé, j'aime les jeux de foot) qui doit gérer le foyer (faire les courses, gérer les humeurs, etc), le tout dans un environnement aussi crédible que celui de GTA, une dimension MMO pour avoir le sentiment d'appartenir à un écosystème crédible (plutôt qu'une IA à la con) étant la bienvenue ! Le tout au Vive, comme ça j'arrête la vie IRL et je me concentre à 100% sur la vie IVL !!!

Suis-je fou ?

Ah ! Tu me juges avec mes sorties annuelles, mais cèderais-tu toi aussi aux sirènes du FIFA annuel ?

On peut vraiment tout imaginer, jusqu’à arriver à la Matrice où tout tes rêves les plus dingues seront possibles ! Si c’est ça être fou, alors je signe tout de suite pour l’être !

J'ai eu un jeu de foot annuel (pas forcément Fifa de 99 à 2009 ouaip). C'est donc mon 7ème jeton !

(d’abstinence, suivez putain)

J'en ai eu marre de voir NBA2K pousser toujours plus loin le réalisme des animations et Fifa se vendre alors qu'il n'évolue pas d'un iota à ce niveau-là malgré le bullshit marketing à base de moteur de collision complètement repensé voire complètement créé. Du coup, je me suis rabattu sur mon équipe préféré à la TV, et ce n’est pas plus mal. Par contre, décider après mure réflexion de se passer du jeu qui te prenait le plus de temps à l'année en étant soi-même fan de foot hardcore, c'est un exploit. C'est comme si j'avais arrêté la coke. Sauf que pour envisager d'arrêter il faudrait que je concède avoir commencé.

Allons ensemble déterrer le lapin blanc de son terrier !

#92 Si tu devais être dans l’une des quatre maisons de Poudlard, laquelle choisirais-tu ?

Aucune, car je n’apprécie pas vraiment l’univers d’Harry Potter, désolé les gars pour ce scandale ! (Et là tu vas perdre le peu de lecteur qui ont survécus jusque cet endroit de l’article :-D)

Encore un moldu !

Avada ...

#93 Tu as quoi comme fond d’écran sur ton ordi ?

J’adore les panoramas de l’espace, surtout en 4K, donc j’ai quelques fonds d’écrans astronomiques qui tournent en boucle.

Je ne pense pas que ta dulcinée lira l'interview, tu peux nous dire que t'as des cosplays dévêtues qui tournent en boucle ...

Elle ne lira jamais cette interview, mais par contre elle zieute mon écran en passant, trop risqué :-D !

Et si tu mettais un mec torse nu ?

Elle se poserait des questions étranges vis à vis de moi dans ce cas-là :-D !

On peut peut-être trouver un compromis, elle prend ton image et moi j’ai droit à la version féminine… Bien vu !

Avoue que tu fantasmes toi aussi comme Gabriel Solis sur John Rowland !!!

J’ai dû faire une recherche google pour trouver qui c’était, c’est pour te dire à quel point ça ne m’intéresse pas :-D !

#94 Quelle “suite” de jeu t’a le plus déçue et pourquoi ?

Ça arrive rarement, mais il y a UNE suite en particulier qui m’a déçu au plus haut point, à tel point que j’ai immédiatement eu la réponse à ta question en tête en la lisant : Devil May Cry 2 ! J’avais tellement adoré et torché le premier épisode sur PS2, et on nous avait présenté ce jeu comme encore plus badass que je l’attendais la bave aux lèvres, persuadé que ça allait être le BTA du siècle… Et bin quelle méga-déception, ça fait 15 ans et j’ai encore du mal à m’en remettre. Quel foutage de gueule à tous les niveaux, j’ai vraiment dû me forcer à le terminer une seule fois et je n’y retoucherai plus jamais.

T'es fan de BTA ?

Pas fan hardcore ni expert en la matière, mais j’apprécie m’en faire un de temps en temps et je suis de la team Bayonetta qui m’a procuré un pieds monstrueux… Même si je n’ai pas joué à la suite…

La franchise s'est reprise depuis ?

Oui heureusement, l’épisode 3 était excellent, le 4 était plaisant également, et j’ai adoré le reboot que j’ai même trouvé supérieur aux épisodes originaux.

Une suite qui a matraqué à un point inimaginable sa devancière ?

Une suite hein ? Moi je dirais SIm City 2013. Quelle honte, quel scandale… La série est morte cette année-là avec cet épisode plein de potentiel mais complètement bridé par le marketing de EA. Heureusement, Cities Skyline a fourni aux fans du genre le vrai jeu qu’ils attendaient, donc la frustration n’aura pas trop duré.

Manquerait plus que tu préfères le nouveau Dante à l'ancien ... Que va penser la Bien-Pensante de toi !?

Et une suite qui a matraqué dans le bon sens du terme sa devancière ?

Oh la Bien-Pensante va m’en mettre plein la gueule une fois que tu auras publié cette interview, mais je mise sur le fait que personne ne lira toutes mes inepties donc je ne crains rien :-) ! De toutes façons qu’elle se rassure : les deux Dante ont chacun leur classe propre et je valide les deux versions, tout ce que je constate c’est que le jeu en lui-même est devenu meilleurs avec l’univers du reboot.

Ce qui est bien avec les jeux vidéo, contrairement au cinéma, c’est que les suites sont en très grande majorité supérieures au matériel original. Certes une suite vise à exploiter un concept pour amortir les coûts de développement du jeu original en investissant moins tout en ayant une base d’acheteurs déjà conquis, mais bien souvent c’est aussi l'occasion d’ajouter de la variété, du contenu et corriger ce qui n’allait pas après avoir écouté les critiques. On peut se plaindre de beaucoup de choses dans le milieu, mais une suite est en général une bonne chose.

Quels sont les licences qui devraient ou auraient dû n'être que des one-shot ?

Est-ce bien de toujours développer de nouvelles licences et ne jamais faire de suite ? (Quantic Dream, Remedy, Team Ueda, Ubisoft)

Contrairement aux séries télé ou films où je trouve qu’ils devraient apprendre à s’arrêter, je n’ai pas beaucoup de regrets quant aux séries de jeux vidéo. Certes il y a des séries qui tirent trop en longueur, comme Assassin’s Creed, mais généralement on a beaucoup à gagner d’une suite quand on a aimé un nouveau jeu.

Cela dit je suis tout autant partisan des nouvelles licences et j’applaudis le cran qu’il faut pour ne jamais faire de suite. A titre personnel je valide les deux options, mais je condamne les suites qui ne se renouvellent jamais.

#95 Les rages-quit en ligne, adepte ou témoin ?

Je ne cautionne pas et je n’en fais jamais, par principe (et par peur d’avoir de mauvaises stats aussi, on ne va pas se mentir ^^). Par contre ce que je fais, c’est quitter une partie avant qu’elle n’ait commencé quand je sais que ceux de mon équipe vont faire n’importe quoi. Par exemple dans Overwatch, quand t’as aucun support et tank parce que les kékés veulent absolument jouer leurs attaquants, je préfère éviter de me prendre 5 minutes de raclée et directement passer à autre chose.

Ah oui donc tu es extralucide en plus d'être belge ...

Quand tu as beaucoup joué au multi d’un jeu, tu commences à pouvoir prédire vers quoi une partie va se diriger…

Amateur de paranormal aussi ?

Le paranormal ? Je n’y crois pas mais j’aime regarde des films/émissions qui en parlent, et si je me retrouvais dans une usine abandonnée en plein nuit, seul, je flipperais quand même bien sévèrement :-D !

#96 Pourquoi t'as mis ces gens-là dans tes blogs favoris ? Allez, explication un par un ^^

En toute franchise, cela fait tellement longtemps que j’ai fait ça que je ne me souviens absolument plus du pourquoi j’ai rajouté telle ou telle personne en particulier, mais ce qui est sûr c’est que j’ai au moins apprécié un de leurs articles. Sorry si je ne t’ai pas rajouté depuis, je ne connaissais pas ton ½uvre avant que tu sois venu me repêché du fin fond des oublié de Gameblog ^^ !

Putain c'est vrai ! Tu m'as même pas accepté comme ami sur Twitter !!

#97 Dans quel jeu aurais-tu aimé tenir un rôle ? Lequel (par forcément un as des as, je sais que t'aimes bien t'attirer le beau rôle mais tu pourrais faire le modeste pour une fois ...) ?

Je pense que j’aimerais bien incarner un personnage qui acquiert des pouvoirs surnaturels, les jeux de héros typiques (désolé pour l’égo, c’est justement parce que j’en manque beaucoup dans la vraie vie) comme inFamous et compagnie. Et dans ce genre de situation je serais plutôt occupé à faire le bien, hé ouais !

Ca sert à quoi d'avoir des pouvoirs surnaturels si c'est pour faire le bien ? 

Je ne sais pas, ça semble juste bien de le faire… Je ne suis pas du tout un Saint, mais je serais incapable de faire le mal si j’en avais la possibilité, c’est comme ça.

Amateurs de séries de superhéros ? Heroes ?

Tout juste ! Heroes à ses débuts était assez chouette à suivre, jusqu’à ce que ça devienne une sinistre daube. Je n’ai pas essayé le reboot d’ailleurs, faudrait que je prenne le risque un de ces quatre…

#98 Quel est le jeu sur lequel tu as passé le plus de temps ?

Dead or Alive Xtrem Intense Plaisir 3 ?

Sans AUCUNE hésitation : Final Fantasy 11 ! En heures de jeu cumulées, j’ai passé environ 800… JOURS de jeu, JOURS. Je n’en suis absolument pas fier, crois-moi...

Et en dehors des MMORPG ? 

Je suppose que je dois alors passer à un jeu en ligne mais comme c’est le genre de jeu qui n’a pas de compteur je ne sais pas vraiment te dire avec exactitude lequel. Peut-être Counter-Strike (le tout premier, à l’époque des Beta, bien avant la 1.6).

Sans la composante online, alors c’est sûrement Toukiden qui tient la palme avec mes 230h de jeu en solo (bien qu’il y ait du co-op mais j’ai bien tout fait en solo).

Le jeu sur lequel tu as passé le moins de temps mais que tu as finis ?

Quant au jeu le plus court, j’imagine que je dois me tourner vers un jeu relativement récent, depuis que les courtes expériences ont la cote. Peut-être Journey ? Non, même pas. Hmmm, difficile à dire, peut-être le jeu VR “Fated The Silent Oath”... Car oui, plus le temps passe, moins j’ai de jeux VR en stock tant ils se finissent rapidement ou tournent sur un principe de scoring gavant à la longue. Heureusement qu’il reste Elite Dangerous pour apporter un contenu illimité, si on aime le genre…

Donc tu serais plus Hiro Nakamura que Sylar ?

C'est nul.

Je serais plutôt Peter dans ce cas-là, mais moins stupide que lui…

#99 Les 5 méchants que tu adores détester ?

·         Le Joker dans les Batman Arkham, quelle enflure mais tellement fascinant à la fois…

 ·         Handsome Jack dans les Borderlands, le plus gros psychopathe de la bande mais avec un humour noir délicieux.

 ·         Monokuma de la série Danganronpa, salopard d’ours en peluche… Mais il cache toujours très bien son jeu…

 ·         Revolver Ocelot dans MGS, qui n’arrête jamais de retourner sa veste au fil de la série.

 ·         GlaDOS dans Portal, dans le genre machine infernale il n’y a pas mieux.

 Tu préfères l'héroïne ou l'héroïne ?

L’heroïne sans hésiter.

#100 J'ai une prime pour avoir atteint la barre des 100 questions posées ?

Je pense que celui qui mérite vraiment la prime, c’est le lecteur qui sera arrivé jusqu’ici en ayant tout lu :-D !

Manque d'estime de soi. Tendance à la dépression du soi-même. Le patient Himuo devrait prendre une pilule du bonheur pour voir la vie un peu plus en rose.

Docteur Strange, Asile d'Arkham.

#101 Ça fait quoi d'avoir un article à 200 000 vues sur GB ? (30 jeux co-op)

Pourquoi l'avoir fait ?

Ca me confirme la puissance du référencement Google et de la course au clic qui en découle…

A la base je voulais faire un article pour parler des jeux co-op en montrant les bénéfices et pourquoi les développeurs devraient bosser sur d’avantage de jeux de ce type, mais au final j’ai eu la flemme et j’ai voulu prouver qu’il suffit de faire un bête TOP pour appâter les clics facilement. Au passage ça montre à quel point j’avais raison : il y a une grosse demande pour ce type de jeu et clairement pas assez de représentant. De BONS représentants je veux dire.

Donc, le prochain TOP bankable ?

En ce moment, si tu fais un top type “les 5 meilleurs pokémons dans les arènes !” ou quelque chose s’en approchant, tu es garanti d’avoir le pactole en visiteurs.

Au passage je viens de voir que mon vieux blog Gameblog tout poussiéreux est toujours dans les blogs les plus lus, uniquement grâce à ce top foireux :-D ! La puissance du putaclic.

#102 Les 5 personnages secondaires qui mériteraient le premier rôle ?

·         Miranda de Mass Effect 2, relayée au rang de bonasse de service mais qui aurait pu jouer un rôle principal bien plus passionnant que ce molusque de Sheppard…

 ·         Ash de FF12, qui aurait pu sauver le scénario du jeu au lieu de le laisser au main de ce crétin de Vaan.

 ·         Alyx de Half Life 2, qui mériterait un jeu à elle seule. Enfin, faudrait déjà qu’ils terminent ceux de Gordon Freeman…

 ·         J’aurais bien aimé voir un spin off de la série Uncharted avec Chloé comme personnage principal, son humour cynique et son sans-gêne aurait bien donné pour un scénario “à la cool” !

 ·         Et bien sûr, A QUAND UN ZELDA AVEC ZELDA EN HEROINE BORDEL ?

Tu remarqueras que ce sont à chaque fois des femmes que je nomme, bien trop souvent mises au second plan.

#103 Quels sont tes Pokémons préférés et pourquoi ?

Je dirais que mon préféré est MewTwo (la classe, la puissance, le côté mystique avec Mew) mais ça ne serait pas très original. En vérité ce ne sont pas les bestioles en elles-mêmes qui m’amusent mais le concept et le principe du jeu. De plus je dois avouer ne plus être très à jour dans la série : j’ai torché la version Bleue/Jaune, puis la version Argent que j’ai survolée, et j’ai laissé tomber jusqu’à la version Black sur DS que j’ai pas mal dosée avant d’à nouveau laisser tomber jusque Pokémon GO. Tout ça pour dire que j’ai une très mauvaise mémoire de tout ça et que je ne connais par coeur qu’une poignée de pokémons.

#104 Qui es-tu ?

Je suis un type qu’on ne remarque jamais, qui se fond dans le décor… jusqu’au jour où il faudra attaquer et là personne ne me verra venir ! Je suis donc un ninja belge !

fin de la dernière partie.

 

2014-2016 Time Neves, C'est dans la boite. Reserved

Ajouter à mes favoris Commenter (4)

Commentaires

Himuo
Signaler
Himuo
Merci à Neves pour le temps consacré à ma personne et merci aux deux-trois pélerins qui ont tout lu, il semblerait que Neves ait gagné son pari finalement :-D
Neves
Signaler
Neves
Il a beau rôle le lecteur ! Il n'a qu'à lire. Si t'es pas intéressé et que tu lis, faut que tu te poses dès maintenant les bonnes questions :D

Par contre l'interviewee qu'a donné de son temps (des semaines et d'ailleurs l'assiduité d'Himuo est un modèle à enseigner toutes les écoles de foot) pour répondre à des questions aussi harassantes que complètement hors de propros ou l'interviewer qui se casse le cul pour trouver les questions et les relances et la mise en forme prenant au bas mot 2h30 intensives pour chaque partie (y en a 4 je rappelle), ça, vous n'en parlez pas.

Et vous voudriez que je paie mes impots en France après avoir lu ça !!??

PS : et t'es pas dispensé de mettre un j'aime même si t'as pas aimé Fache :D

:)
angeP
Signaler
angeP

 

 

Je pense que celui qui mérite vraiment la prime, c’est le lecteur qui sera arrivé jusqu’ici en ayant tout lu :-D !

 

Tu la dit !

Fachewachewa
Signaler
Fachewachewa
Bouh ! C'est en retard ! :D

Ca fait bizarre de lire les réponses d'Himuo par rapport à Dear Esther et Proteus après qu'il ait parlé du fait qu'il supportait mal les commentaires d'internet. Il prone l'acceptation des avis différents étou, mais il a l'air particulièrement énervé sur le sujet des nons jeux :3
Et pour le coup c'pas compliqué, un cube qui bouge c'pas un jeu parce qu'il y a pas de design derrière, là ou nintendo a designé les déplacements de mario64 pour que uniquement le fait de se déplacer soit amusant, et donc suffirait à être un jeu. Parce qu'en vrai c'est pas pcq on rajoute des plateformes que ça devient magiquement un jeu (journey), y'a souvent autant de skills nécessaires pour déplacer un perso avec un clavier / un stick que pour sauter sur une plateforme. Avec cette définition, ça suffirait pas a en faire des jeux.

"Je pense que celui qui mérite vraiment la prime, c’est le lecteur qui sera arrivé jusqu’ici en ayant tout lu :-D !"
o/

En tout cas c'était sympa a suivre, comme d'hab

Édito

 

Ne vous demandez pas ce que vous pouvez faire pour Neves.

 

Faites-le.

 

Neves F. Kennedy, 1964.

 

--------------------------------------------------

 

'Bienvenue au Neves Club.'

 

La première règle du Neves Club est 'il est interdit de parler du Neves Club'.

 

La seconde règle du Neves Club est 'IL EST INTERDIT DE PARLER DU NEVES CLUB'.

 

Troisième règle du Neves Club : ' lorsqu'un joueur WiiU l'intègre, il doit jurer sur la Dualshock de ne jamais prononcer les termes suivants dans l'enceinte du Club : "fun, gameplay, level-design, game design, multi-local" '

 

Quatrième règle : 'le joueur Sony et affiliés est exempté de combattre'

 

Cinquième règle : 'le joueur Xbox est un mythe qui n'existe pas'

 

Sixième règle : 'seulement deux joueurs par combat messieurs'

 

Septième règle : 'deux joueurs WiiU minimum par combat'

 

Huitième règle : 'quand le joueur WiiU crie stop, ou n'en peut plus, le combat continue jusqu'à ce que j'en décide autrement'

 

Neuvième et dernière règle : 'si c'est son premier jour, le joueur WiiU doit combattre'

 

Tyler Neves, 1997.

 

--------------------------------------------------

 

Il y a bien longtemps, dans un galaxie lointaine, très lointaine ...

 

 

C'était une époque de guerre civile, à bord du vaisseau opérant à partir d'une PlayStation inconnue, les Rebelles  ont emporté leur première victoire sur l'abominable Empire Nintendo.

 

Au cours de la bataille, les Rebelles ont réussis à dérober les plans secrets d'une machine infernale : le CD-Rom, une technologie spectrale dôtée d'un armement tridimensionnel assez puissant pour ébranler la stabilité bidimensionnelle du cosmos vidéoludique.

 

Poursuivi par les sbires sinistres de l'Empire, le Prince Kutaragi regagne sa base aux commandes de son vaisseau spatial, porteur des plans volés à l'ennemi qui pourrait boulverser le cours de l'histoire et restaurer l'espoir dans la galaxie ...

 

Neves Lucas, 1977.

 

--------------------------------------------------

 

"That's one small step for Sony ...

 

... but one giant leap for videogame industry"

 

Neil Neves, 1993.

 

( 'landing' his hands on the yet  UNCHARTED Playstation Dualshock soil)

 

--------------------------------------------------

 

- J'aurais pu vous offrir une babouche.

 

[4 seconds ... 3 ... 2 ... 1 ]

 

- Une babouche ne suffit pas.

 

Le mime Neves, 1998.

 

--------------------------------------------------

 

Yes, Week-End.

 

Neves Obama, le Vendredi.

 

--------------------------------------------------

 

My people ... Sons & Daughters of Sony. This much I vow. The history of these days will be written in the Saturn blood, by crashing the N64 of my ennemi, by seizing the CD technology they thought to turn against us. We will be fighting for our very existence. But if are those who denies us peace, refuses our rightfull place in the gaming universe, then we will unleash such a terrible console that the generations yet unborn (Gamecube, Wii, WiiU, WiiThem, etc.) will cry out in anguish.

 

Discours de galvanisation des troupes, Sony Headquarters, Neves Visari, 2 Décembre 1994.

 

--------------------------------------------------

 

The Wii may shatter our PS3 body. But they cannot break our spirit. Even tough the Miiverse advance on our Playstation Home to seize by force what they cannot claim by right. They cannot imagine what awaits them. WE WILL PLAYSTATION ALL-STARS BATTLE ROYALE (SMASH, in english) THE INVADERS FROM OUR SKIES. [...] While they sweep over our lands like the sand of winter, never again we will bow before them, never again endure their awful casual games, never again endure their Mario Kart tyranny. We will strike without warning and without mercy, fighting as one hand, one heart, one soul. We will shatter their dreams of hegemonia and haunt their nightmares of failure. Drenching our ancestor's grave with their blood. And as our last breath tears as their lungs, as we rise again form the ruins of our Playstation 3. They will know Gamers belongs to SONY.

PLAYSTATION 4.

 

Discours de présentation de la PS4 à la presse, Scolar Neves, 19 Février 2013.

 

--------------------------------------------------

 

 Never compromise.

[Tearing apart the contract between the two of them.]

Neves "Rorshach" Yamauchi, 1990.

 

--------------------------------------------------

 

Cette communauté mérite une qualité supérieure de contributeur.

 

Et je compte bien la lui donner.



The Neveser.

 

--------------------------------------------------

 

Je suis devenu un criminel pour éviter de devenir une victime.

 

 

Le joueur WiiU.

 

--------------------------------------------------

 

Dans l'Espace, personne ne vous entendra crier.

Renault, division acoustique.

 

--------------------------------------------------

 

Les hommes naissent libres et égaux en droit.

Il ne fait nul part ici, mention du sort de la femme.

Neves Bonaparte, 1803.

 

--------------------------------------------------

 

Nul n'est pro-fête en son pays.

 

Pourtant j'en vois plein des français à Saint-Tropez.

 

L'auteur de la citation n'a pas souhaité dévoilé son identité.

 

--------------------------------------------------

 

Un homme avertit en vaut deux.

 

Une femme ? Quatorze.

 

Comprenne qui pourra.


L'auteur de la citation n'assume pas ses propos et n'a par conséquent pas souhaité faire figurer son nom dans le registre.

 

--------------------------------------------------

 

L'important, c'est de gagner.

 

Et surement pas de participer.

 

Absurde.

 

Neves de Coubertin, 1896.

 

--------------------------------------------------

 

- Vous aimez invoquer la Sureté Nationale afin d'allègrement violer la constitution et restreindre les libertés individuelles si durement acquises par ce pays.

- Vous n'êtes qu'une emmerdeuse Karen.

Karen Hayes puis Tom Lennox, 24 - saison 10.

 

--------------------------------------------------

 

Ce blog ne se prévaut pas d'être le meilleur d'entre tous.


Il l'est.


Et c'est bien là l'essentiel.

 

Neves Bygmelon

 

--------------------------------------------------

 

L'important, c'est d'imposer son avis.


Et non de le donner.


Absurde ça aussi.


Putain, les gens comprennent vraiment rien.


Neves Underwood.

 

--------------------------------------------------

 

Un taxi vide s’est arrêté au 10 Downing Street.

 

Clement Attlee en est sorti.

 

Winston Churchill.

 

--------------------------------------------------

 

Un vrai joueur se réclamant être un sympathisant de la cause ne dit pas "allo" en décrochant le combiné.

 

Il dit Killzone.

 

Neves RyuzAKi47.

 

--------------------------------------------------

 

A compter de ce jour, vous ne m'appellerez plus Neves.

 

Mais le Grand Neves.

 

Napoléon Neves, 1822.

 

--------------------------------------------------

 

Les grands esprits discutent des idées.

 

Les moyens esprits discutent des évènements.

 

Les petits esprits discutent des gens.

 

Ils m'arrivent de discuter de moi auprès des autres.

 

Neves Roosevelt.

 

--------------------------------------------------

 

Un jour, je rentre dans un taxi et j'entends un mec me dire :

"Vous allez où ?"

Comme on se connaissait pas, je lui ai répondu :

"Qu'est ce que ça peut te foutre ?"

Les gens d'aujourd'hui, aucune manière ...

Archives

Favoris