The Neves Times

The Neves Times

Par Neves Blog créé le 29/03/14 Mis à jour le 10/12/17 à 08h59

Reporter vidéo-ludique.

Hebdomadaire dominical.

Tirage en couleur.

Ajouter aux favoris
Signaler
Je vous demande de vous arrêter (Jeu vidéo)

 

Enfin le voile est levé. Avec un timing surprenant (passer à tout prix avant Red Dead, pourquoi !?), celle que l'on appellera désormais SWITCH n'est plus un sombre projet déclenchant fantasmes comme théories. Elle est là. Et même si on se doute que les images montrées ne tournent pas réellement sur la console mais sont le fruit d'un montage, celle-ci déchaine bien évidemment les passions comme les débats que l'on soit lié ou non à la firme du plombier. C'est donc quelque peu enthousiaste (j'aime) puis bien plus terre-à-terre (j'aime pas) que je me lance dans le au-combien difficile exercice du j'aime/j'aime pas. Je déconne hein, y a pas plus facile comme exercice. Après ceux de Mme Kompott en 5ème B au collège les Hortensias de Saint-Armand les Prés.

 

 

1. J'aime le nom (et le logo ^^)

 

Rien contre les termes "Wii" ou "WiiU" mais on passe enfin de l'ère du nom kikoolol à quelque chose d'un peu plus sérieux. Au niveau de l'évocation, la Wii était claire avec la famille au coeur du jeu, la Cube avec ses polygones et sa 3D, la WiiU était peut-être un peu moins limpide au niveau de la signification de sa dénomination (l'assymétrie ?). Avec la Switch, même un anglophobe comprend de quoi il en retourne. Tout le monde switche de parents, de moeufs ou d'enfants de nos jours alors il est aisé de deviner que vos changements d'humeurs seront récompensés avec le nouveau cocktail de Nintendo. Peu importe comment vous voudrez jouer et peu importe si vous commencez sur TV, vous pourrez continuer wherever vous êtes. Aux chiottes, il est difficile d'emporter son 75" incurvé 4K, désormais, vous n'appuirez pas sur pause mais vous emporterez votre SWITCH avec vous. Le temps, personne n'en a. Nintendo l'a bien compris.

 

 

2. J'aime la modularité

 

Cet espèce de concept tout en un m'est particulièrement intriguant. A défaut particulièrement excité puisque non, je ne suis pas vraiment un jour hybride. En effet, je ne déterre ma Vita que l'espace du mois de vacances estivales où je suis généralement en déplacement et où retrouver le format nomade prend réellement sens pour moi. Je n'aime pas jouer dans un environnement hostile avec du flux et du rafut à pignon sur rue. Quoi qu'il en soit, j'imagine bien les possesseurs du combo WiiU + 3DS se lécher les mimines (se frotter les babines ?) à l'idée de pouvoir réellement tout faire avec une seule et même console. Jouer chez soi sur TV, en OffTV, dans le train, au volant, en réunion, au spectacle de fin d'année soporifique de vos enfants, c'est désormais (presque) possible avec un seul même device : la WiiU. La SWITCH, suivez bordel.

 

 

3. J'aime la com'

 

Bon, là, c'est surtout parce que la vidéo de présentation ne peut pas être plus claire qu'elle ne l'est. Même moi j'ai compris je veux dire. On pourra jouer à Skyrim sur NX. Ah bah non en fait. En dehors de cette bizarrerie et de l'inconnu de la différence (l'absence de différence ?) du rendu sur TV et sur tablette, les promesses esquissées semblent tout à fait réalisables et évaluables dans 5 mois. Puis bon, le montage ne s'embarasse pas de message alphabétisé, les images parlent d'elles-mêmes. Et à une heure où Nintendo n'a pas toujours su expliquer clairement ses intentions auprès du grand public (le fameux Charles-Henri qu'achète un jeu WiiU pour l'insérer dans la Wii, nan m'sieur, c'est l'inverse qui marche ^^ #facepalm :/)

 

 

4. J'aime ta mère

 

Parlons-en de la carte mère. Puisque si la vidéo n'est pas du bullshit, le Zelda Souffle Sauvage tourne peu ou prou identiquement sur TV comme sur Tablette ainsi on peut espérer que la technologie embarquée est comparable à celle des derniers smartphones ou tout simplement de la Shield puisque le parallèle avec la tablette gaming du fournisseur et partenaire Nvidia est le plus évident. Alors évidemment, au mieux, les capacités de la console se situe au niveau de ce que faisait (déjà) une PS4 il y a 3 ans et 4 mois au moment de sa sortie. Il ne faut pas se leurrer, même si ces attributs sont vérifiés, je me doute que ce n'est pas demain la veille que l'on jouera à un jeu du rendu d'U4 ou TW3 sur Nintendo SWITCH. Reste que la WiiU se ramenait avec le hardware des PS360 surgonflé par 4 fois plus de RAM respectivement 7 et 6 ans après ses concurrentes mais que là, la SWITCH ne débarquerait qu'avec seulement 3 ans de delta. Le tango est à mon sens assuré. Bravo mais où est Charlie ? (comment ça "rien à voir" ?)

 

 

5. J'aime ton père

 

Donc, avec une seule console, on peut jouer partout et en plus de n'importe quelle manière exception faite de la VR naturellement !? Oui ! Classiquement avec une manette "PRO", avec potentiellement les attributs que conférait le Gamepad de la U (carte déportée et inventaire notamment), avec les cons de la joie pour une expérience plus typée motion gaming (pas confirmé d'après la vidéo de pres' manifestement mais sait-on jamais), en mode 3DS dans un parc ou en cours de Maths et enfin en mode smpartphone/tablette si et seulement si celle-ci jouit de la tactilattitude voire de la RA pour pourquoi pas intégrer les phénomènes Super Mario Run et Pokémon GO à son bord. Qui dit mieux ? En tout cas, si le prix ne passe pas les 600¤, je dis bravo au père de la console : Iwata-san.

 

Interlude musical

Sauf que dans un j'aime/j'aime pas, il y aussi la partie "j'aime pas".

 

 

6. J'aime pas sa couleur

 

En fait, la couleur ne me dérange pas tellement et je suis à la limite bien content de retrouver autre chose que du noir ou du blanc mais juste un mélange des 2, ça me fait surtout penser à Valve et son controller. Donc au début de la vidéo de présentation, j'ai cru que Gabe allait sortir du chapeau avant la fin des 3 minutes. Voilà, je n'ai rien de plus intelligent à dire pour le moment.

 

 

7. J'aime pas le retour à la cartouche

 

Mais par quel miracle vont-il arriver à faire rentrer au chausse-pied des jeux qui prennent de plus en plus monstrueusement de place (que l'on compte en plusieurs dizaines de gigaoctets) dans de la mémoire flashs j'imagine ... !? Ok, les cartes micro SD 128 Gb existent et coutent presque un peu moins qu'un bras mais tout de même, la question de la capacité de celles-ci se pose et donc je la pose vertement. Un frein à l'expansion des tiers sur la SWITCH ou je m'inquiète pour rien ? Alors oui, le retour à la cartouche est indispensable pour une console proposant le meilleur ou pire des deux mondes. Mais à quel prix et sous quelle contrainte ? A mettre au clair d'urgence.

 

 

8. J'aime pas le receptacle des Joy-cons

 

Mais qui aime cette ignominie et qui jouera avec ce Quasimodo de la manette ? Ca fera 50¤ pour le "vrai" pad. Qui a la bonne idée de revenir à minima à une configuration Xbox de ses boutons parce que le miroir inversé de la dualshock, merci mais non merci. On pourra toujours pesté contre la non fourniture du pad par défaut en plus du Gamepad pour "les vrais" mais Noel, c'est que dans 2 mois.

 

 

9. J'aime pas le simili-nomade

 

La 3DS et dans une moindre mesure la Vita sont des consoles portables qui respectent leur terminologie. On peut les transporter facilement, aisément, sans contrainte. Par contre, concédez que ramener sa tablette dans un parc ou autre sans sac à main ou à dos, c'est déjà plus compliqué. Quid de cette problématique ? La SWITCH est-elle vendue avec un porteur où il faudra faire avec cette donnée encombrante au sens propre comme au figuré. Alors je n'ai pas de tablette donc je ne sais pas comment vous vous démerdez mais à mon sens, la praticité inhérente à une console portable et non transportable (elles le sont toutes par définition) est perdue avec la SWITCH qui pour moi appartient à la seconde catégorie.

 

 

10. J'aime pas l'autonomie

 

Naturellement, la Vita n'affiche pas des jeux de la qualité d'une PS3, ne jouit pas de la définition d'un DVD et son autonomie atteint péniblement les 3 heures en mode jeu. Pour moi, ça ne pose pas vraiment problème, mes sessions Vita ne vont pas au-delà des 2 heures journalières mais quid des autres qui jouent bien plus que moi en format nomade. Certes, ça ne pose pas problème tant qu'on emmène son chargeur avec soi mais on s'éloigne un peu de l'image primaire du nomade. On bascule dans le semi-sédentaire. Alors, je ne vois pas par quelle miracle (panneau photovolatïque ?) la SWITCH ne constituera pas un nouveau cas Game Gear. 1 heure et demie max.

 

 

11. J'aime pas le prix

 

On ne le connait pas, et alors ? Le prix sera salé quoi qu'il arrive. A moins qu'une console se vende comme une bagnole dorénavant. A savoir, souscrire un loyer à 2 chiffres par mois pendant 20 ans. Imaginons que la 3DS ne soit pas remplacée et que les activités nomades et sédentaires de Nintendo aient réellement fusionnées. Prophétie en laquelle je ne crois absolument pas. Comment Léa et Théo - respectivement 6 et 7 ans en Mars 2017 - vont faire pour demander à contraindre leurs parents Rob et Bob de leur acheter non pas une 4DS à 150-170¤ pièce mais deux SWITCH à probablement 300¤ pièce !? Comment !!?? Impossible. Equation irrésolvable. Dès lors, expliquez moi comment le prix n'est pas un problème.

 

 

Conclusion

 

Mon sentiment global de la NX devenue l'espace de 3 minutes SWITCH n'est pas mauvais. Je ne rentre pas dans la case des affabulateurs de quelque bord qu'ils soient. Je me pose juste les questions évidentes comme tout le monde. Une chose est sûre, je salue la réelle prise de risque de Tendo mais je crains hélas que la console ne surfe sur les cendres de la WiiU pour 2 raisons essentiellement qui ne sont ni son prix ni son autonomie : le support des tiers qui aura été fatal à la WiiU (rythme de sortie) et l'absence d'un renouvellement en profondeur des licences du petit artisan japonais (plus de Splatoon et de Mario Maker quoi).

 

2014-2016 Time Neves, Nintendo SWITCH reserved

Ajouter à mes favoris Commenter (11)

Commentaires

Neves
Signaler
Neves
Pas faux Zanma, mais je crains que la console en patisse plus globalement sans considérer juste mon cas question autonomie. Et je trouverais ça dommage pour elle mais de toute façon, ceux qui voudront vraiment jouer des heures en extérieur auront la remplaçante de la 3DS plus taillé pour l'exercice qu'une tablette un peu encombrante à transporter.

Débarqué 3 ans après avec le hardware de la concurrence, c'est mieux que 7 et 8 ans mais ça ne changera pas la considération des tiers à mon sens. Le duo Xbox/PS est trop ancré dans les têtes questions multi. Et tout le monde l'environnement et les fonctionnalités (notamment sociales) qu'il connait. Pour casser cela, il aurait fallu que la Switch débarque en même temps que Xbox et PS avec ce concept et la même puissance. Impossible niveau prix.

Du coup, au moins question tiers, je vois un parallèle évident avec le sort de la U.
Zanma
Signaler
Zanma
J'en ai marre de cette comparaison avec la Wii U. On est pas du tout dans le même contexte. Le timing est parfait je trouve : La Switch aurait la puissance d'une PS4 à défaut d'avoir celle d'une Pro. Un choix qui n'était pas permis lorsque la Wii U a débarqué (on rabâchait sans cesse que Nintendo continuait de proposer moins puissant... Aujourd'hui je pense que la PS4 a encore de beaux jours devant elle, donc la Switch aussi). En plus de ça on parle de vrai portabilité et non pas simplement de l'emmener dans les chiottes.

Ensuite tu dis qu'au niveau de l'autonomie 3h ça te convient mais que ça convient pas pour les autres. Pourquoi tu n'aimes pas alors ?^^' Est-ce que tu n'es pas sensé donné un avis très personnel avec ce genre de démarche justement ? Je peux t'assurer que la Switch aura au moins 3h d'autonomie et qu'il sera possible de la charger via une batterie externe rapidement (un port USB Type C aurait fuité, ça présage que du bon).

On est plus en 2012 bordel.
youpla72
Signaler
youpla72
Chaque secondes qui passent dans le monde nous sommes plus nombreux, nous attendons le 12 Janvier "heure local du Japon" pour assouvir cette soif de découvrir la Switch.
Espérons surtout que les éditeurs tiers vont suivre, donc d'une pierre Deux coups un éco système pour la Switch accessible et bien pensée.
Ken_Block
Signaler
Ken_Block

Clair qu'il y a encore beaucoup de zone d'ombre qui peuvent faire complètement pencher la balance d'un côté comme de l'autre.

Moi j'attends aussi réellement de savoir (Que Tendo nous éclair) comment ils vont d'une part faire rentrer les jeux dans des cartouches, accueillir les Patchs/ DLC, et ...

"allo au secours" on entre en 2017, on parle je crois de 32Gb de de mémoire interne????!!!!!!! <_<

Tendo là dessus était vraiment con sur leur WiiU, Mais j'ai l'impression qu'il recommence!

Putain, le prix d'une carte SDHC de 128Go classe 10 ça se trouve à 45€ pour monsieur et madame tous le monde! Pourquoi nous mettre que 32Go?!! WTF. :blink:
Il y a aussi la question du prix (Que j'estime à la baisse contrairement à ce que j'avais dis sur une précédente news, le prix de 250€ me parais parfait, 300 serait compliqué Car se caler en face de PS4/ ONE.... voilà quoi. 250€ ça serait parfait.
Et l'autonomie de la tablette, 3h/3h30 c'est je pense un minimum à attendre. Avec les composants et les techno aujourd'hui on arrive je crois à faire des conso moins energivore... à voir.

Neves
Signaler
Neves
ouigi qui a oublié un zéro faut croire ... :D

S'appelle pas le prof pour rien ;)

(la tablette personnelle à 6-7 ans sérieusement !? Une pour la famille, c'est bon)

Big N, déjà 400€ pour une console à tout faire, c'est bon marché, tu voudrais pas un M&Ms aussi !!?? :D
Big N
Signaler
Big N
Puisque très peu de personnes s'expriment, je pose un com' sous cette plume vraiment excellente. Tout ou presque a été dit sur ces 3 min ici et ailleurs. J'attendrai de voir si oui ou non Nintendo ne nous fera plus lâcher le Joy-Con, j'déconne hein ce sera le pro switch pad pour moi aussi. Et on se demande bien pour une console qui se définit de prime abord comme "de salon", pourquoi ce Pro Pad n'est pas directement inclus dans le pack... (c'est une supposition quasi sûre mais j'ai la réponse à cette question financière hein ! Please do not answer back.)
Leprof
Signaler
Leprof
pour répondre a la question" Comment Léa et Théo - respectivement 6 et 7 ans en Mars 2017 - vont faire pour demander à contraindre leurs parents Rob et Bob de leur acheter non pas une 4DS à 150-170€ pièce mais deux SWITCH à probablement 300€ pièce "

tu prefere quoi acheté a tés deux gamin une 3ds (150€) + une tablette (350€) chaqu'un 500€ X 2 = 1000€ ou deux Switch ENV 300€ X 2 = 600€ ?????
ouigi
Signaler
ouigi
"Et si" référence a une revu tres populaire en rapport avec le monde de marvel, qui depuis n'existe plus maintenant, en faite, faute de prix seriez vous pret a mettre 400 euros ou un peu plus, si la console en question faisait bien tout ce qui ce fait depuis, c'est a dire console de salon, Nomad, Vr comme la ps4, et realité augmenter, voir plus grace a l'apport du tactile et soyont fous de la 3d et pourquoi pas en plus de cela dans le monde de Nintendo et tiers.
Neves
Signaler
Neves
@ Arukado & angeP => :D
angeP
Signaler
angeP

Tu aimes le logo ? On dirait un logo de pizzeria  :P

Arukado
Signaler
Arukado
"Tout le monde switche de parents, de meufs, d'enfants...". J'ai ri.
"Salut fiston, je ne t'aime plus, j'ai décidé de t'échanger contre cette petite fille, elle a l'air plus débrouillarde que toi, allez dégage" *SWITCH* xD xD

Édito

 

Ne vous demandez pas ce que vous pouvez faire pour Neves.

 

Faites-le.

 

Neves F. Kennedy, 1964.

 

--------------------------------------------------

 

'Bienvenue au Neves Club.'

 

La première règle du Neves Club est 'il est interdit de parler du Neves Club'.

 

La seconde règle du Neves Club est 'IL EST INTERDIT DE PARLER DU NEVES CLUB'.

 

Troisième règle du Neves Club : ' lorsqu'un joueur WiiU l'intègre, il doit jurer sur la Dualshock de ne jamais prononcer les termes suivants dans l'enceinte du Club : "fun, gameplay, level-design, game design, multi-local" '

 

Quatrième règle : 'le joueur Sony et affiliés est exempté de combattre'

 

Cinquième règle : 'le joueur Xbox est un mythe qui n'existe pas'

 

Sixième règle : 'seulement deux joueurs par combat messieurs'

 

Septième règle : 'deux joueurs WiiU minimum par combat'

 

Huitième règle : 'quand le joueur WiiU crie stop, ou n'en peut plus, le combat continue jusqu'à ce que j'en décide autrement'

 

Neuvième et dernière règle : 'si c'est son premier jour, le joueur WiiU doit combattre'

 

Tyler Neves, 1997.

 

--------------------------------------------------

 

Il y a bien longtemps, dans un galaxie lointaine, très lointaine ...

 

 

C'était une époque de guerre civile, à bord du vaisseau opérant à partir d'une PlayStation inconnue, les Rebelles  ont emporté leur première victoire sur l'abominable Empire Nintendo.

 

Au cours de la bataille, les Rebelles ont réussis à dérober les plans secrets d'une machine infernale : le CD-Rom, une technologie spectrale dôtée d'un armement tridimensionnel assez puissant pour ébranler la stabilité bidimensionnelle du cosmos vidéoludique.

 

Poursuivi par les sbires sinistres de l'Empire, le Prince Kutaragi regagne sa base aux commandes de son vaisseau spatial, porteur des plans volés à l'ennemi qui pourrait boulverser le cours de l'histoire et restaurer l'espoir dans la galaxie ...

 

Neves Lucas, 1977.

 

--------------------------------------------------

 

"That's one small step for Sony ...

 

... but one giant leap for videogame industry"

 

Neil Neves, 1993.

 

( 'landing' his hands on the yet  UNCHARTED Playstation Dualshock soil)

 

--------------------------------------------------

 

- J'aurais pu vous offrir une babouche.

 

[4 seconds ... 3 ... 2 ... 1 ]

 

- Une babouche ne suffit pas.

 

Le mime Neves, 1998.

 

--------------------------------------------------

 

Yes, Week-End.

 

Neves Obama, le Vendredi.

 

--------------------------------------------------

 

My people ... Sons & Daughters of Sony. This much I vow. The history of these days will be written in the Saturn blood, by crashing the N64 of my ennemi, by seizing the CD technology they thought to turn against us. We will be fighting for our very existence. But if are those who denies us peace, refuses our rightfull place in the gaming universe, then we will unleash such a terrible console that the generations yet unborn (Gamecube, Wii, WiiU, WiiThem, etc.) will cry out in anguish.

 

Discours de galvanisation des troupes, Sony Headquarters, Neves Visari, 2 Décembre 1994.

 

--------------------------------------------------

 

The Wii may shatter our PS3 body. But they cannot break our spirit. Even tough the Miiverse advance on our Playstation Home to seize by force what they cannot claim by right. They cannot imagine what awaits them. WE WILL PLAYSTATION ALL-STARS BATTLE ROYALE (SMASH, in english) THE INVADERS FROM OUR SKIES. [...] While they sweep over our lands like the sand of winter, never again we will bow before them, never again endure their awful casual games, never again endure their Mario Kart tyranny. We will strike without warning and without mercy, fighting as one hand, one heart, one soul. We will shatter their dreams of hegemonia and haunt their nightmares of failure. Drenching our ancestor's grave with their blood. And as our last breath tears as their lungs, as we rise again form the ruins of our Playstation 3. They will know Gamers belongs to SONY.

PLAYSTATION 4.

 

Discours de présentation de la PS4 à la presse, Scolar Neves, 19 Février 2013.

 

--------------------------------------------------

 

 Never compromise.

[Tearing apart the contract between the two of them.]

Neves "Rorshach" Yamauchi, 1990.

 

--------------------------------------------------

 

Cette communauté mérite une qualité supérieure de contributeur.

 

Et je compte bien la lui donner.



The Neveser.

 

--------------------------------------------------

 

Je suis devenu un criminel pour éviter de devenir une victime.

 

 

Le joueur WiiU.

 

--------------------------------------------------

 

Dans l'Espace, personne ne vous entendra crier.

Renault, division acoustique.

 

--------------------------------------------------

 

Les hommes naissent libres et égaux en droit.

Il ne fait nul part ici, mention du sort de la femme.

Neves Bonaparte, 1803.

 

--------------------------------------------------

 

Nul n'est pro-fête en son pays.

 

Pourtant j'en vois plein des français à Saint-Tropez.

 

L'auteur de la citation n'a pas souhaité dévoilé son identité.

 

--------------------------------------------------

 

Un homme avertit en vaut deux.

 

Une femme ? Quatorze.

 

Comprenne qui pourra.


L'auteur de la citation n'assume pas ses propos et n'a par conséquent pas souhaité faire figurer son nom dans le registre.

 

--------------------------------------------------

 

L'important, c'est de gagner.

 

Et surement pas de participer.

 

Absurde.

 

Neves de Coubertin, 1896.

 

--------------------------------------------------

 

- Vous aimez invoquer la Sureté Nationale afin d'allègrement violer la constitution et restreindre les libertés individuelles si durement acquises par ce pays.

- Vous n'êtes qu'une emmerdeuse Karen.

Karen Hayes puis Tom Lennox, 24 - saison 10.

 

--------------------------------------------------

 

Ce blog ne se prévaut pas d'être le meilleur d'entre tous.


Il l'est.


Et c'est bien là l'essentiel.

 

Neves Bygmelon

 

--------------------------------------------------

 

L'important, c'est d'imposer son avis.


Et non de le donner.


Absurde ça aussi.


Putain, les gens comprennent vraiment rien.


Neves Underwood.

 

--------------------------------------------------

 

Un taxi vide s’est arrêté au 10 Downing Street.

 

Clement Attlee en est sorti.

 

Winston Churchill.

 

--------------------------------------------------

 

Un vrai joueur se réclamant être un sympathisant de la cause ne dit pas "allo" en décrochant le combiné.

 

Il dit Killzone.

 

Neves RyuzAKi47.

 

--------------------------------------------------

 

A compter de ce jour, vous ne m'appellerez plus Neves.

 

Mais le Grand Neves.

 

Napoléon Neves, 1822.

 

--------------------------------------------------

 

Les grands esprits discutent des idées.

 

Les moyens esprits discutent des évènements.

 

Les petits esprits discutent des gens.

 

Ils m'arrivent de discuter de moi auprès des autres.

 

Neves Roosevelt.

 

--------------------------------------------------

 

Un jour, je rentre dans un taxi et j'entends un mec me dire :

"Vous allez où ?"

Comme on se connaissait pas, je lui ai répondu :

"Qu'est ce que ça peut te foutre ?"

Les gens d'aujourd'hui, aucune manière ...

 

--------------------------------------------------

 

- Qui est le premier homme à avoir marché sur la Lune les enfants ?

 

- Neil Armstrong Mr le Professeur.

 

- Faux. Tintin.

Archives

Favoris