The Neves Times

The Neves Times

Par Neves Blog créé le 29/03/14 Mis à jour le 25/05/17 à 12h47

Reporter vidéo-ludique.

Hebdomadaire dominical.

Tirage en couleur.

Ajouter aux favoris
Signaler
Neves Reporter (Jeu vidéo)

Décidemment, les belges n'ont pas seulement le vent en poupe en France, ils l'ont aussi sur Gameblog. On enchaine avec notre 2ème belge (de rang de surcroit) ce qui fait éclater notre combo comme les quotas que m'impose Najat. Oui, je fais dans l'éducatif. On s'arrangera avec le fisc. Pour redevenir sérieux le temps de 2 minutes, Himuo est en réalité un ex-Gameblogueur parti dans la province autochtone (administré par l'Allemagne cependant) de Ouertpreiss (que l'on peut aussi retrouvé mal orthographié comme ceci : Wordpress). Le bonhomme officiait sur Gameblog depuis 2013 avant de violemment claqué la porte pour partir fonder une colonne (la 5ème) dans cette contrée accueillante (fiscalement tout du moins) pour les bloggers. Je l'ai découvert par quelques écrits fin 2013 avant de vraiment retenir son nom dès lors que je me suis un peu plus penché sur la partie blog du site début Avril 2014. Très rapidement, et c'est là que son histoire se lit à la mienne, je me suis retrouvé en ces écrits de part la rigueur (orthographe, mise en forme, illustration (et personnelles en plus !), la mise en forme générale finalement) et le fond de pensée souvent proche du mien du bonhomme. Une lecture aisée sur des sujets complètement dans le Neves lexical auront eu raison de son achievement en tant que 1er blog ajouté à mes favoris. Il était alors naturel de remettre la main sur Himuo afin d'analyser par tous les aspects le personnage. Que sa fête commence !

 


 

TRAME

 

I                              A la découverte de Himuo                    5/10

 

  II                                  Himuo bière une fois                         12/10

 

III                          Il s'appelle juste Leblanc ?                    19/10

 

IV                                   Le Diner de con                            26/10

  

Un souci indéniable de mise en scène, j'adore !

 

 II              Himuo et la bière

 

#4 Il est temps de céder au premier top : les personnages féminines les plus réussies du JV à tes yeux (une petite explication est bien évidemment la bienvenue).

Un top ?! Aller je vais te le faire ton article à clics ! Tout de suite, mon top 5 :

5/ Lightning (Saga FF13)

On commence fort avec la polémique… Même si cette trilogie n’est pas la meilleure représentante de Final Fantasy et que cette héroïne est parfois tête à claque, je trouve que c’est une femme au caractère bien trempé qui ne sert ni de potiche ni d’assistante à un héros.

4/ Jade (Beyond Good & Evil)

Une réponse classique certainement, mais il n’empêche qu’elle remplit à merveille son rôle d’héroïne attachante et prouve qu’il ne faut pas un physique à base de boobs pour proposer une femme charismatique.

3/ Fiona (Tales From The Borderlands)

Ok, elle partage l’affiche avec le héros mais elle n’a rien à lui envier et je l’ai trouvée bien plus drôle dans ses répliques sarcastiques que son homologue.

2/ Max (Life is Strange)

Ok ce n’est qu’une adolescente dans le jeu mais elle a réussi à donner le sentiment d’être profondément humaine. Elle prouve à elle seule qu’une jeune femme peut mettre une claque à tous les héros mâles pour ce qui est de la crédibilité des émotions.

1/ Heather (Silent Hill 3)

C’est très simple : elle est badass, elle est belle à tomber, elle fait preuve d’une force rare face aux atrocités qu’elle subit, et elle a un charisme qui irradie l’écran dans ses interactions avec les autres personnages. Pour coup de coeur à ce jour <3.

Bonus : Elizabeth (Bioshock Inifinite) + Alyx (Half Life 2)

Elles ne sont pas vraiment héroïnes mais plutôt des sidekicks, pourtant c’est assez dingue comme elles arrivent à voler la vedette au héros tant leur prestation est parfaite dans chacun de leur rôle.

Futur potentiel : Clementine (The Walking Dead)

Moi qui ne supporte pas vraiment les enfants dans les jeux vidéo, je dois avouer qur j’ai immédiatement accroché à son personnage de par son innocence dans un monde ignoble dans la saison 1, puis dans la force qu’elle déploie pour se défendre seule face à celui-ci dans la saison 2. Je porte énormément d’espoir pour la saison 3 où elle devrait être devenue une adulte et j’ai hâte de découvrir quel type de caractère bien trempé découlera des épreuves qu’elle a vécues.

Un petit flop qui va bien des perso' féminins qui manquent le coche (partiellement ou totalement) ou des déceptions dommageables à tes yeux ?

Pour les flops j’ai moins d’exemples en tête mais j’en ai trois particuliers qui m’ont beaucoup déçu. Ça commence par ce qu’ils ont fait de la pauvre Yuna de Final Fantasy X dans le X-2. C’était initialement une jeune femme forte et déterminée, et elle est devenue une greluche bête comme ses pieds dans la suite, c’est une véritable insulte à son personnage.

Vient ensuite Aveline de Assassin’s Creed 3 Liberation sur laquelle je portais beaucoup d’espoirs car c’était la première femme assassin dans la saga et j’étais curieux de voir son point de vue sur l’histoire, mais au final c’était juste un personnage vide d’intérêt. A moins que ce soit juste l’histoire du jeu, mauvaise, qui donne cet effet, va savoir.

Et enfin, je dirais que le personnage de Nilin de Remember Me est une vraie catastrophe tant elle est superficielle et ne montre aucun trait féminin dans son caractère, on aurait pu mettre un gros bonhomme et le résultat aurait été identique. Pour un studio qui se veut défenseur de la gente féminine, franchement c’était un échec.

Aucune raison de ne pas respecter la parité ministérielle : il me semble qu'il est l'heure de passer aux hommes ! Ton top des personnages masculins les plus réussis ?

Joel (The Last of Us) : Pour le côté effrayant d’un père qui sombre. Je n’en dirai pas plus pour ne pas spoiler, mais c’est surtout dans la dernière partie du jeu que ce personnage m’a captivé.

Ezio (Assassins’ Creed 2 + épisodes annexes) : Au début je le trouvais insupportable mais c’est un des rares héros qu’on suit à travers toute sa vie jusqu’à ses vieux jours, et le travail qui a été fait sur sa maturité grandissante est assez remarquable.

Raziel (Legacy of Kain) : Bien que ce héros soit en réalité un pantin pendant une grande partie de la saga, je lui trouve une classe et un charisme au top. De plus, son histoire est passionnante et la façon dont il conclut le parcourt est remarquable.

Nathan Drake (Uncharted) : Oui je sais, c’est très cliché d’en parler mais ayant terminé Uncharted 4 récemment je me suis pris de beaucoup de sympathie pour ce héros. Alors certes ça me fait bien rire quand les développeurs disent que c’est un “monsieur tout-le-monde à qui il arrive des choses incroyables”, car ce type est un surhomme, mais son histoire est touchante, en particulier la conclusion du récit.

Yuri (Tales of Vesperia) : D’habitude je trouve les héros des J-RPG absolument agaçants, mais cet épisode-ci fait exception avec son héros principal qui a un caractère bien trempé, avec une vision des choses beaucoup plus réaliste que la niaiserie qu’on trouve habituellement dans le genre.

Bon, par contre je n’arrive pas vraiment à les classer alors ce ne sera pas un top mais une liste que j’ai limitée à 5 personnages.

Et donc, la liste des personnages masculins les plus ratés ?

Alors ça, c’est pas ce qui manque dans le média… En fait il y en a tellement que je préfère les oublier et il n’y en a aucun qui me vient particulièrement à l’esprit.

#8 Puisqu'on parle de 4K et de VR, que penses-tu de cette hypothétique PS4K ? Logique puisque la VR en demande beaucoup niveau puissance ? Débile puisque le parc de joueur sera segmenté et la différence d'expérience mènera la communauté à feu et à sang ?

Faut-il rentrer dans une montée en cadence de la puissance des consoles au fur et à mesure de leur carrière et itérations (à lier au STEAM Machines qui affranchissent cette notion clivante de console d'un côté et PC de l'autre) ?

Si Sony respecte son engagement, à savoir que les développeurs sont interdits de développer des jeux exclus PS4K et qu’aucune feature inédite PS4K ne pourra être intégrée dans les jeux, alors moi je dis pourquoi pas. Les télévisions 4K commencent à sérieusement s'implanter dans les ménages et même si pour les jeux ce ne sera que de l’upscaling au moins ce sera moins dégueulasse que le 1080p/900p affiché de base.

Mais il faut vraiment que les premiers acheteurs ne soient jamais pénalisés, sinon ce genre d’évolution sera extrêmement préjudiciable pour le marché des consoles à long terme. Non seulement pour les développeurs qui vont devoir commencer à bosser pour plusieurs types de consoles, mais aussi pour les acheteurs qui vont se demander à quoi bon acheter une console si c’est pour mettre à jour le hardware comme un PC.

Par contre si on pouvait ne pas parler des Steam Machines, car ça m’énerve… Cette bonne idée et ce potentiel complètement gâché par des constructeurs profiteurs qui affichent des tarifs hors de prix pour du matos moyen et Valve qui se la joue forcing avec son Steam OS pas du tout au point et qui prive de 75% du catalogue PC… Un échec à oublier.

Tu serais prêt à payer pour une PS4K ?

Les STEAMs Machines ça t’énerve ? Mais parlons-en alors !

Donc tu prends une Shield mais pas une Steam Machine ...

T'as essayé la manette de Valve, t'en penses quoi ?

S’il y avait un peu plus de jeux qui me poussent à jouer sur PS4, alors j’y réfléchirais peut-être une fois quelques baisses de prix. Hélas, je trouve qu’il y a tellement peu de bons jeux exclusifs consoles sur cette génération que je préfère mettre du budget dans mon PC et jouer en vraie 4K plutôt que racheter une console pour quelque chose d’upscalé pour y jouer à peut-être 4 ou 5 jeux exclus d’ici la fin de vie de la machine. Question de moyens et de point de vue, mais donc moi ce sera non et je garderai ma vieille PS4.

Pour les Steam Machines il ne vaut mieux pas trop en parler. Le concept était juste génial et prometteur, mais il a fallu que les rapiats comme Alienware et compagnie pratiquent des prix abusifs pour des configs moyennes, et comme je l’ai dit Valve a perdu la guerre de l’OS avec son Steam OS incomplet face à Windows. C’est un échec.

En contrepartie la Shield, elle, est une vraie machine d’appoint très agréable et performante pour qui veut jouer aux jeux PC dans son salon. Le streaming local marche extrêmement bien (1080p @60 fps sans lag), c’est idéal. A ce propos j’ai finalement revendu ma tablette Shield pour me prendre la Shield TV qui est bien plus pratique et qui est proposée à un tarif abordable (150¤ avec deux manettes sans fils je pense actuellement).

En tous cas mieux vaut oublier le Steam Link pour ça (trop de lag dessus). Au même titre que le Steam Controller qui a bien trop de défauts (émulation clavier/souris décevante, incompatible hors Steam). Rien ne vaut une bonne manette Xbox 360 à vingt balles sur PC et basta.

En prenant un peu de hauteur, que penses-tu de toutes ces tentatives séculaires de proposer une alternative au Big Three ? Je pense à la Ouya, au Steam Machine, de jolis feux de paille ou un jour quelqu'un réussira à bouleverser l'hégémonie ? Samsung ? Apple ? Google ? Amazon ? Les chinois ?

Je dirais qu’un peu de concurrence ne fait pas de mal dans l’absolu mais ici j’estime le marché déjà bien assez mouvementé comme ça et je vois d’un mauvais oeil ces nouveaux acteurs qui se ramènent en voulant leur part du gâteau, car plus il y aura de constructeurs, plus les joueurs seront handicapés par cela en se voyant privés des jeux exclusifs. Je suis donc pour le moment satisfait qu’aucune n’ait réussi à détrôner le “big three”.

Les exclusivités sont nécessaires selon toi où on devrait pouvoir lire tous nos DVD sur le magnéto de notre choix ?

Il est certain que les exclusivités sont une plaie pour n’importe quel joueur. Le concept même d’avoir plusieurs plateformes de jeu est une calamité qui n’entraîne absolument rien de bon, à part de la concurrence pour éviter d’avoir des prix démesurés j’imagine… Il n’empêche que j’ai vécu toute mon enfance et adolescence dans la frustration de devoir me priver d’une bonne partie d’excellents jeux car je n’avais pas les bonnes consoles, on l’oublie trop souvent mais tout le monde ne peut pas se permettre de tout posséder pour jouer à tout, on passe donc tous forcément à côté de grands jeux parce que les constructeurs ont décidés de la jouer salauds. J’espère que si le Cloud Gaming s’impose un jour (ce que je ne souhaite pas), ce sera au moins un problème qu’on éliminera…

Contre le cloud gaming ? Pourquoi ?

T'es pas favorable à une sorte de Netflix, Deezer, Spotify du jeu vidéo ?

Dans l’absolu ce serait bénéfique, mais actuellement cela ressemble plus à de l’enfilade qu’autre chose. Premièrement, les réseaux ne sont absolument pas prêts : non seulement on fait encore tous face à de l’instabilité et j’imagine déjà avec peur les parties de jeux solos  sauvagement coupées parce que la ligne a sauté. Mais je constate aussi les limites de nos connexions quand on voit qu’afficher du 1080p à 60 fps sans un pet de lag est déjà un exploit et que la 4K commence à faire son trou… Enfin, quand je vois les prix complètement crapuleux du PS Now je me dis que cette centralisation en Cloud ne sera pas à notre avantage…

Sur quels remasters annoncés craqueras-tu ? Et sur quels remasters non annoncés craquerais-tu ?

Pour le moment il n’y a rien qui me fait de l’½il, en revanche j’attends énormément le remaster de Shenmue 1 et 2 car je suis passé totalement à côté de ces jeux (j’aurais bien voulu y jouer à l’époque mais ce n’était au goût de mes parents de m’acheter une nouvelle console…) et je voudrais comprendre tout l’engouement qu’il y a autour de l’attente de Shenmue 3.

#10 J'ai remarqué que les casques de VR fournissait la vue, l'audition, le toucher, manque pas l'odorat pour s'y croire vraiment ?

(c'est aussi ça les vacances ...)

Quid du gout ?

(c'est aussi, aussi ça les vacances !)

Quel sera le 6ème sens ?

Et le 5ème élément ?

Ne sous-estimons pas l’évolution technologique. Le toucher, l’odorat et le goût ne sont que des signaux électriques dans notre cerveau finalement, tout cela pourra un jour être simulé. Un jour…

Quant au reste, j’ai envie de dire Bruce Willis et Multipass.

Tu serais prêt à faire le cobaye Himuo ou quoi !? Je te sens particulièrement intéressé ...

Oh oui, moi tous les délires à la Matrix ça ne m’effraie absolument pas et je prie pour connaître ça de mon vivant… Ce serait absolument merveilleux de pouvoir s’évader dans un monde plus vrai que nature mais gorgé de fantaisie. Les perspectives de ce type de possibilités donnent le tournis.

Sans me faire empaler le crâne si possible :-)

Pilule bleue ou pilule rouge ?

Tout dépend… Si je garde le contrôle sur le virtuel, alors pilule bleue, mais si c’est pour finir zombie/esclave ce sera pilule rouge sans hésiter !

#12 Quel jeu, au contraire te fait peur quant à ce qu'il sera réellement à sa sortie en 2016 (FFXV peut-être ?)

C'est moi ou les soldes PS Store voire Gold sont de plus en plus agressives et fréquentes ? C'est quoi ce bordel, comment l'expliquer ?

Y a bien un jour où t'arrêteras de jouer par dépit, parce que t'as tout expérimenté, non ?

FFXV ? Non, j’ai confiance au fait que ce sera au moins un bon jeu. J’ai en revanche peur pour son frame rate, mais ça c’est une autre histoire et je compte attendre une sortie PC de toutes façons donc pour moi ce sera plutôt 2017/2018, rien ne presse on n’est plus à ça près…

Non, le jeu qui me fait le plus douter cette année c’est No Man’s Sky qui m’avait mis une claque et envoyé du rêve il y a 2 ans, mais qui s’annonce comme être décevant. Je croise très fort les doigts ! 

Pour les soldes je dirais qu’ils s’adaptent enfin au marché en s’inspirant de Steam qui ne cesse de faire des bénéfices monstrueux lors de ses soldes saisonnières. Rien de surprenant mais il reste encore un effort à faire car bien souvent ces soldes restent assez chères pour des jeux âgés.

Et le jour où je m’arrêterais de jouer ce sera quand je serai dans ma tombe. Quand on voit tout ce qu’on nous pond, tout ce qu’on nous invente, je ne vois pas comment je pourrai en avoir fait le tour un jour.

No Man's Sky, je ne le sens pas trop non plus parce que franchement, la magie du procédural, je n'y crois pas et je n'y ai jamais cru. Un programme informatique ne peut pas remplacer la minutie, le détail et la cohérence d'un monde "fait main". Même si je souhaite au jeu et à l'équipe de réussir, je ne suis pas particulièrement optimiste, ça risque de s'emmerder sévère sachant que le truc intéressant dans ce type de jeu, ça doit être l'interaction multi ... Autant Tsar Citizen, au vu du budget monstre raccord avec les ambitions de créer un système dynamique et cohérent, j'ai 2-3 espoirs pour les fans, autant No Man's Sky ...

On dit souvent que si les prix démat' sont si imposants, c'est dû au marché physique et aux boutiques/grossistes, tu comprends ou pour toi, à l'image des disquaires et de la musique numérique, le jeu vidéo doit faire sa révolution du support ?

Ouaip mais généralement, quand on devient vieux, on devient blazé et on meugle que c'était mieux avant ... Tu vas nous faire croire que ça ne sera pas ton cas ... Allez ...

Oh mais c’est certain, pour une fois qu’un jeu se prêtais à merveille au multi-joueurs, il se retrouve finalement solo…

Vis à vis du démat j’ai une position assez partagée. D’un côté j’ai pleinement confiance en Steam sur PC, je trouve le système tellement bénéfique à tous les niveaux que je ne me vois plus jamais acheter de jeux physiques. Je veux dire, Steam est tellement énorme et incontournable que je ne le vois pas fermer ses portes avant des dizaines d’années. En revanche sur consoles quand tu vois que Microsoft traîne des rumeurs de fermeture/revente de la branche Xbox, ça craint sérieusement pour la pérennité de la collection démat des joueurs. Je suis un de ces joueurs qui aiment de temps en temps replonger dans ses vieux jeux, je ne les revendais jamais à l’époque donc le démat ou le physique je m’en fous (à la limite le physique je n’en veux même plus, mon déménagement m’a montré à quel point la place est importante…) du moment que j’ai la garantie de garder mes jeux à vie. Sujet compliqué car de toutes manières même un jeu physique finit par se détériorer avec le temps…

Et non je ne vais pas nier qu’avec l’âge les exigences augmentent, mais j’ai envie de dire que le niveau qualitatif des jeux tend à aller vers le haut donc je ne crains absolument rien de ce côté.

Pourquoi tu ne loues pas un box pour stocker tes jeux ?

Certes, mais que penses-tu de l'avenir des Gamestop, Micromania, Carrefour, Amazon si on passe au full-demat ? Problématique ou tu t'en contrefous, le progrès se réalise sur l'autel des gens ... ?

Chez mes parents c’est gratuits, pourquoi s’emmerder :-p !

Oh ça ne me réjouit pas de penser aux revendeurs qui risquent leur job, mais tu sais j’ai déjà eu moi-même pas mal de soucis professionnels et dû me battre pour garder des jobs sans que ça n’émeuve personne. Tout le monde doit se battre dans cette société, et bien souvent on doit le faire seul, donc ils ont toute ma sympathie et je leur souhaite bien du courage mais si le marché change il faudra qu’ils se battent pour trouver autre chose et ça ne m’empêchera pas d’évoluer avec ce qui est le plus simple.

Je ne pense pas tellement aux gens, je pense à leur profit ? On ne peut pas leur demander de vendre des consoles et en même temps supprimer la vraie marge, les jeux, si ?

C’est évident, d’ailleurs il me semble que c’est déjà le cas : lors de la sortie de la PS4 on a vu pas mal de témoignages qui expliquaient que les marges sont ridicules sur les consoles pour les revendeurs. Il en est de même pour les jeux neufs. Ils ne font leur blé que sur l’occasion, mais je ne sais pas si tu as été récemment fouiné dans les bacs d’occasion mais bien souvent on retrouve ces jeux soldés en démat à souvent encore moins cher que ces fameuses occasions… On ne leur demande rien mais on nous propose ces alternatives donc je peux comprendre que le marché évolue.

Hop, un peu de pub : j’avais fait un article à ce sujet, car j’ai moi-même arrêté d’acheter mes jeux en physique (sauf très rares exceptions) : https://jeuxmania.wordpress.com/2014/01/08/mon-adieu-aux-boutiques-de-jeux/

Regrettes-tu cette numérisation, cette perte du contact humain, du plaisir de jouer sur borne arcade en attendant l'ouverture de la salle de cinéma, d'essayer ses jeux dans la boutique du coin ?

Es-tu favorable à ces rencontres entre joueurs dans des cafés dédiés, cette préservation d'une communauté du pluriel là où le marché tend à faire de nous des consommateurs à domicile ?

Je dois avouer avoir toujours été un joueur à domicile comme tu dis : je n’ai jamais fréquenté les salles d’arcade et les boutiques où j’allais acheter mes jeux à l’époque étaient peu adaptées pour essayer des jeux, donc tout ça ne me fait ni chaud ni froid. En contrepartie je suis plutôt du genre à jouer avec des amis proches que je vois souvent et cela me suffit.

Mais oui c’est certainement dommage mais je pense que ceux qui veulent vraiment ce contact ont de quoi faire de nos jours avec les conventions, les tournois, ou les rencontres IRL de plus en plus à la mode.

#13 Faut-il élire les blogs qui doivent passer en HOME alors ?

(bah quoi, je propose)

Non pas besoin d’en arriver jusque-là, après tout ce ne sont que des blogs, il ne faut pas en faire toute une procédure. Et puis bon, “élire” serait bien subjectif si c’est la communauté qui vote, copinage et tout ça…

Il faut juste un ou deux mecs objectifs qui se penchent sur les articles des lecteurs de la semaine et qui récompensent les efforts et non pas le potentiel “putaclic” pour le week-end, ce n’est pas si compliqué.

Je crois que le système que tu décris est déjà en vigueur 

Bon, quand est-ce que tu reviens sur GB ? 

A moitié seulement, à moitié…

Hélas ce n’est même pas une question de boycott Gameblog ou autre, c’est une pure question de temps… Pour être franc, ces dernières années j’avais un taff peu passionnant et avec pas mal de temps morts, donc plutôt que de glander sur Facebook je préférais écrire pour poster tout ça le soir en rentrant. Maintenant mon taff m’oblige à me donner à 110%, et le soir je suis trop crevé pour écrire convenablement. Et même si j’en avais la force, ce serait pour sacrifier les quelques moments de jeux qu’il me reste. C’est donc malheureusement un non choix, et pourtant crois-moi bien que j’en meurs d’envie, j’ai tellement à dire sur le Vive par exemple que ça me démange de pas en faire des articles, mais dans la vie il faut faire des choix… Je me demande si je ne changerais pas de taff tiens-:-)

Donc, ton retour sera acté quand les technologies inhérentes aux concepts d'Avatar et de Clone seront au point ?

Par exemple oui ! Je me ferais bien un clone pour qu’il bosse à ma place mais il finirait par se révolter… Un robot peut-être ? Révolte aussi… Pas gagné tout ça.

Ce que tu nous ne dis pas, c'est que les créatures que tu dessinais sont en fait des esquisses de prototype de pré-production d'Androïd à paraitre dans le prochain Quantic Dreams et destiné à prendre ta place dans le cadre de tâche ingrate comme aller au boulot ... Tu confirmes ?

Je n’ai rien à dire sur Half Life 3 !

#14 Je ne pense que le test sera révélateur.

Par contre, si t'avais promis une PS4 au dernier qui écrirait telle citation dans les commentaires alors là, je pense que cela aurait pris tout son sens ...

C’est comme ça, après tout je ne voudrais pas me lire moi-même si j’étais à leur place donc je ne leur en veux pas :-D !

#15 C'est quoi le mieux ? Haïr un jeu je suppose ...

Les développeurs méritent-ils notre haine, dégout, mépris (qu'il est facile de distiller à voir certains requins trainant sur les forums ...) ?

Non mais je parle de haine mais c’est très exagéré, même si je ne suis parfois pas tendre avec les jeux mal foutus j’estime que ce n’est pas quelque chose de mauvais car il s’agit bien de critique. La critique est très importante, c’est grâce à ça que les développeurs peuvent tenter de s’améliorer pour la suite. En tous cas j’aime à le penser…

Les joueurs ont le droit et le devoir de critiquer, en revanche leurs critiques sont bien souvent mal placées car on voit régulièrement des jeux même pas sortis recevoir un bad buzz injustifié parce que deux-trois rigolos planqués sur un forum ont décidé que ça leur plairait pas, alors que des pratiques honteuses comme les DLC sont passés comme une lettre à la poste dans la consommation des joueurs.

Tiens, tu fais bien d'en parler. Double question :

Y a t'il depuis le début de cette GEN des jeux qui n'ont pas mérité le bashing qu'ils ont eu le privilège d'obtenir et au contraire, y a t'il des titres qu'on a encensé alors qu'on aurait pas dû selon toi ?

Niveau critique, que penses-tu d'un type comme Pachter ?

Pour l'encensement je n’ai pas grand-chose à dire, en général c’est justifié au moins en partie (même si j’ai vraiment du mal avec tout ce buzz abusif autour de Dark Souls, faut arrêter avec ce culte), par contre la plus grosse injustice sur cette génération, en tous cas pour moi, c’est le bad buzz qu’a subit Titanfall. Il a été victime de sa hype et je ne sais pas ce que les gens en attendaient mais pour moi ça a été un jeu diablement fun en multijoueurs et j’y ai passé une bonne centaine d’heures. Les critiques m’ont bien fait rire avec leur fameux contenu, OSEF du contenu dans un FPS compétitif du moment que le gameplay fonctionne bien et honnêtement c’est le FPS sur lequel j’ai le plus pris mon pieds. Son seul défaut pour moi est qu’il ne mettait pas en avant sa communauté (ladder, clans, compétitions, ect) et j’espère que ce sera corrigé pour la suite afin de lui donner une durée de vie infinie.

Pachter ? Un rigolo opportuniste qui enfonce des portes ouvertes et qui se fait relayer sur Gameblog pour ça. Suivant.

Donc, j'imagine que tu guettes d'un oeil TitanFall2 ... un jeu qui ne se fera pas bâcher, il sort sur PS4 

Que penses-tu de ce négativisme ambiant autour de certains gros jeux, manque de civisme, de tenue, culte du "moi, je", perversion du système libertaire (trop ?) des forums internet ?

Oh oui je l’attends avec grande impatience tant j’ai adoré le premier. Toutefois je commence à être sceptique quand je vois qu’ils s'associent déjà façon Doritos-Gate avec Snickers pour promouvoir leur jeu avant l’heure alors que rien n’a encore été dévoilé… Autant dire que ça sent l’embrouille, je resterai prudent.

Quant à cette “blasitude” qui règne sur le web vis à vis des gros jeux (SAUF Dark Souls hein, c’est la série PARFAITE hein), elle est bien souvent là pour que les “vré gaymeurs” puissent se donner une street cred sur Twitter. Je le constate par exemple avec Uncharted 4 qui est juste un jeu d’une qualité assez folle et les gens se plaignent encore “oué mé y a trau de scenes narativeuh, cey mou !”, alors qu’ils auraient dit précisément l’inverse s’il y avait trop d’action. Le joueur “vétéran” est un putain d’ingrat si tu veux mon avis, et il DOIT avoir raison quitte à balancer n’importe quelle ineptie…

Y a pas que Dark Souls qu'est parfait, y a les jeux Platinum Games aussi 

C’est pas ce que je constate en voyant Anarchy Reigns ou le récent TMNT, pour ne citer qu’eux :-D ! Platinum Games est un très bon studio mais ils ont des productions à la qualité en dents de scie hélas…

Mais en fait, t'y joues aux jeux Platinum Games ou From Software ?

Je crois savoir que tu joues à des jeux plus hardcores que ceux-là d'après la lecture de ton blog ... Je me trompe ?

J’ai fait une grosse partie des jeux Platinum oui, notamment quand ils étaient encore Clover Studio. Ces dernières années j’ai surtout apprécié Bayonetta, Vanquish et MGS Rising qu’ils ont particulièrement réussi selon moi.

En revanche je suis moins client de From Software, je n’arrive vraiment pas à adhérer à la hype de Dark Souls et ce n’est pas faute d’avoir essayé à l’époque avec Demon Souls puis Dark Souls, sans succès.

M’enfin je suis étonné que tu dises hardcore pour mes choix de jeux car je n’en ai pas l’impression. En réalité je ne me pose pas la question, je veux juste un bon jeu, et s’il est hardcore je m’adapte tout simplement. De toutes façons je joue systématiquement en mode difficile et je n’ai pas peur de galérer, du moment que ce ne soit pas sadique mais si le Game Design est bon normalement le plaisir de jeu compense la frustration.

Même Bloodborne qu'on dit plus dynamique ne te tente pas ?

Pour les jeux hardcores, je faisais référence à l'un de tes articles sur un jeu que tu qualifiais dans le titre de plus hardcore que les Souls ... 

Tu joues en mode difficile systématiquement, j'ai joué en mode difficile à God of War en 2015 dans sa version remasterisée sur PS3, je suis redescendu en normal au bout de 4 heures (soit la moitié du jeu), pas assez de plaisir à jouer en mode hypervigilance tendance hyperactif. Je suis un noob, c'est ça ? C'est pas mieux de se mettre dans le dernier mode une fois les mécaniques connues et appréhendées lors du premier run ou ça dépend de chacun ?

Il me tente en effet un peu plus et je t’avoue avoir envie de redonner une chance à la série avec DS3 qui est annoncé comme plus accessible, mais c’est vraiment le gameplay qui me pose problème… J’attendrai des prix cassés pour m’y mettre.

Ah oui, le fameux Cloudbuilt… Il faut bien faire une accroche pour motiver les gens à venir lire ;-) ! Non mais le jeu est vraiment hardcore et c’est bien la preuve que ce n’est pas ça qui me rebute dans Dark Souls, c’est le gameplay rigide qui me tape sur le système.

Tu n’as pas un noob, autant que moi je ne suis pas un pro ! C’est juste que j’aime qu’un jeu me résiste un peu et en général j’ai rarement le temps de refaire les jeux une seconde fois donc je préfère les parcourir la première fois avec du challenge pour en garder directement un bon souvenir. C’est un peu masochiste mais le sentiment d’avoir “battu le jeu” est quelque chose que j’aime beaucoup, et puis bien souvent le mode difficile réclame d’utiliser en profondeur les systèmes de jeu. Je pense notamment à The Witcher 3 où on peut passer complètement à côté de l’artisanat si on joue en normal alors qu’en difficile il est nécessaire de bien prévoir ses combats et c’est d’autant plus jouissif.

A ce propos, l'IA est un problème dans le jeu vidéo où les gens qui la fustigent dans le JV d'aujourd'hui n'ont pas découvert le concept de mode de difficultés ?

Les jeux Nintendo sont-ils vraiment faciles d'accès mais difficiles à maîtriser ?

Il y a clairement des progrès à faire, pas particulièrement pour la difficulté car comme tu le soulignes il suffit de l’augmenter pour trouver du challenge. Ce qu’il manque, ce sont des situations surprenantes et ce que je voudrais surtout voir c’est une IA qui s’adapte constamment à ce que je fais comme action. Avec ce genre d’adversaires (ou alliés), les jeux offriraient une rejouabilité assez folle et chacun aurait sa propre expérience. Mais bon, je ne suis pas tellement frustré par l’IA, je préférerais qu’il y ait plus de budget dans les scénarios et background des jeux qui s’y prêtent parce que ça commence à peser de voir à quel point on nous prend pour des imbéciles avec toutes ces histoires pour enfants de 10 ans.

Quant aux jeux Nintendo, je ne dirais pas que c’est difficile à maîtriser, je dirais qu’il y a une certaine profondeur qui permet de progresser assez loin mais globalement je n’ai jamais ressenti de grosses difficultés frustrantes. Et tant mieux, je ne demande surtout pas à Nintendo de faire du Dark Souls …

Justement, si l'I.A ne progresse pas, n'est pas parce qu'il faut être un programmeur de génie pour imiter le comportement inimitable d'un humain et disposer d'une puissance de calcul phénoménale ?

Il n'y a que très peu de jeux qui trouvent grâce à tes yeux niveau scénar' ? Lesquels ?

Tu as tout à fait raison, il ne faut pas qu’on se leurre : la vraie intelligence artificielle est encore bien loin d’éclore et je doute même qu’on en soit les témoins de notre vivant. Mais sans aller jusqu’à être des programmeurs de génies, les développeurs pourraient tout de même mettre plus d’efforts à encoder des routines originales et des réactions plus surprenantes, même si ça reste scripté. On ne demande pas de pouvoir jouer en ligne avec des bots aussi efficaces que des humains (quoique, je connais certains humains qui font pires que des bots :-D), mais au moins un comportement qui nous pousse à cogiter un peu pour l’affronter.

Niveau scénarios, il y a en effet peu de jeux qui m’ont marqué sur ce point. La série Legacy of Kain est pour moi un exemple d’histoire maîtrisée. Silent Hill 2 est aussi une histoire racontée simplement mais extrêmement profonde dont je garde des séquelles encore à ce jour. Spec Ops : The Line m’a aussi très agréablement surpris sur ce point. Oh et puis le fabuleux The Last of Us bien entendu ! Sans oublier Virtue’s Last Reward qui est le champion pour bien “mindfuck” le joueur. To The Moon est aussi pas trop mal pour une histoire plus sentimentale, tout comme Final Fantasy X qui est mon préféré de la série narrativement.

Enfin bref, il y a eu une bonne poignée d’excellent jeux à histoire, et heureusement d’ailleurs, mais ils restent trop minoritaires face à la masse de jeux bas du front.

Mais alors quels sont les titres qui ont la meilleur IA selon toi et sur lesquels l'industrie doit capitaliser ?

Les jeux à l'histoire la plus nulle ?

Réponse facile mais honnête : aucun. Je veux dire, il n’y a pour l’instant aucune proposition qui me satisfait et l'industrie ne doit surtout pas capitaliser sur ce qui est déjà sorti mais plutôt aller de l’avant. Mais pour répondre à ta question, je n’ai pas terminé le jeu mais Halo 3 avait une IA assez fascinante où les ennemis réagissaient de différentes manières à chaque nouvel essais et s’adaptaient vraiment bien aux déplacements du joueur.

Pour les histoires les plus nulles, je ne vais pas parler des histoires fades parce que là je pourrais te mentionner un épisode d’Assassin’s Creed sur deux, ni te parler de jeux où le scénario n’est qu’un prétexte, mais niveau médiocrité il y a récemment le fameux D4 qui m’a vraiment marqué par sa stupidité. Oui je sais que les productions de ces développeurs sont volontairement loufoques mais là en faire un jeu à histoire à la Walking Dead c’est aberrant. Dans le même genre, Killer is Dead est également bien vomitif sur son histoire.

Je vais aussi me faire des ennemis mais je n’accroche pas du tout aux histoires des jeux Blizzard que je trouve formattée et insipides. Diablo 3 par exemple est d’une platitude assez lamentable, on croirait qu’ils écrivent leurs histoires pour des ados de 14 ans. C’est assez triste de voir des jeux d’une telle qualité être servis par des récits aussi pénibles.

Fable 3 est aussi une fameuse daube sur ce point (et le reste d’ailleurs). J’ai également été fameusement déçu par FF12 et son histoire qui a subit son développement chaotique : personnages pas du tout charismatique, récit qui s'effondre à la seconde moitié du jeu, et un final pitoyable. Belle déception également, Lost Planet 3 qui avait été fameusement critiqué à sa sortie, mais nos amis les journalistes étaient tous d’accords pour dire que le scénario était très bon. Heu, j’y ai joué, je l’ai terminé, et c’était d’la merde bourrée de clichés… Oh, et dois-je parler de Resident Evil 6 ? La série n’a jamais brillé pour ses histoires, mais là le mot d’ordre était visiblement de nous prendre pour des gros cons.

Bref je m’arrête là car niveau débilité il y en a un paquet.

#16 Quid des vlogs ?

Pareillement, mais je ne suis pas très fan de ce format bien que ça n’engage que moi. En effet, soit on tombe dans le “show” parce que c’est de la vidéo et on finit à devenir comme Cyprien Gaming et être corrompu par les régies publicitaires, soit on s’en tient à faire des discours de sujets sérieux mais ça n’a aucun intérêt de le faire en vidéo car ce sont juste des joueurs qui lisent leur texte derrière des vidéos de jeux qui tournent en boucle. A la limite je préfère largement le format podcasts audio.

T'écoutes des podcasts audio ? Quel est l'avantage de la pratique pour l'auditeur comme le/les animateur(s) ?

Oui j’en écoute tout un tas, ayant énormément de temps lors de mes trajets vers le boulot, ainsi que lors du sport (il faut ce qu’il faut pour compenser la geekerie derrière l’écran :-D). Je trouve ce format idéal et loin d’être désuet, je trouve ça même plus intéressant qu’une émission vidéo où il faut être attentif, là on peut écouter et faire autre chose de moins chouette en même temps. D’ailleurs quand on voit la tonne de podcasts FR traitant des jeux vidéo il est clair qu’il y a une vraie demande pour ce format, même Gamekult a cédé en mettant son émission au format audio, preuve que le visuel est accessoire.

Mes podcasts favoris :

  • Passe le Stick : De bons trolls un peu aigris mais bonne ambiance et avis pertinents
  • Gamekult l’émission: L’ambiance Gamekult avec le côté foutage de gueule entremêlé au sérieux.
  • Gaijin Dash : Le trio des présentateurs marche du tonnerre et j’écoute leurs histoires avec grand intérêt et avec rire lors de leurs vannes dignes de bons potes qui se connaissent depuis des années.
  • Gameblog : Bien que le format soit devenu moins intéressant qu’avant (sorry Plume mais le quizz et le hors jeux j’en ai rien à faire :-/ ) ça reste plaisant à écouter, sauf quelques-uns que je zappe quand le sujet ne m’intéresse pas.
  • ZQSD : Comme Passe le Stick mais en plus étiré.
  • Lag à part : Plus calme mais aussi plus concis et aux sujets de débats très intéressants.
  • Silence On Joue : Parfois un peu pompeux mais très intéressant, ils m’ont notamment fait découvrir plein de jeux dont la presse survolait un peu trop.
  • Et d’autres en vrac ; Je Game Moi Non Plus, Le Player Club, Haut Bas Gauche Droite, La Caz’rétro.

… Et mon préféré de tous mais totalement débile et assumé : Gamerside ! Ils ne faut pas l’écouter pour en apprendre plus sur le média ou l’actualité mais pour entendre une bande de potes en parler sans aucun tabous et avec une légèreté qui décomplexe un peu. J’ai eu pas mal de fous rire publics avec leurs conneries, ils sont inimitables mais il faut aimer l’humour un peu simple :-D !

Si toi, tu faisais ton podcast, ce serait sur quel sujet, traité de quel manière et performé avec quels trublions ? Me dis pas que t'y a jamais pensé ...

Effectivement j’y ai déjà pensé ! Je ne me prendrais pas la tête, je mettrais une bande de potes autour d’une table (les conférences Skype c’est ennuyeux à entendre) et on discuterait des sujets chauds du moments sans pression, sans devoir s’en tenir à un programme du genre “il faut décortiquer tel jeu sur plusieurs points, parler de telle actu pour être exhaustif, ect…”. On serait juste là pour se marrer, pour se trôler gentiment. Bonne ambiance quoi, sans être trop cyniques comme c’est bien souvent le cas dans les podcasts actuels.

Bref, un truc comme Gamerside mais peut-être un peu plus “gamer” sur les sujets qu’ils ont tendance à traiter comme des néophytes.

Ecoutes des podcasts de la communauté comme Upcast où l'inaltérable Sopor officie ou encore WhatTheDuck de Sébastopol ?

Ah tiens, je ne connaissais absolument pas. Je vais de ce pas les rajouter dans ma playlists ! Je connais par contre The Share Players et la Caz Retro (des anciens de la communauté) et j’apprécie ce qu’ils font.

#17 Un blog se rapproche donc plus d'une bouteille à la mer que d'un journal intime ?

Pourquoi supprimer la possibilité de commenter alors (je sais, je suis lourd ...) ?

C’est exactement ça, belle image :-) !

Tu sais, c’est tellement facile de se pointer sur un article et balancer un commentaire à côté de la plaque juste pour critiquer gratuitement sans avoir lu le texte. C’est ce qui compose 90% des commentaires du web. Voilà pourquoi je ne voulais pas être ouvert à ça. Je laissais toutefois mon mail ou mes messages PM ouverts pour ceux qui voulaient vraiment réagir avec moi et j’ai eu quelques réactions constructives de cette façon.

#18 Pourquoi tu ne lances pas GTAIV au lieu d'aller IRL à New York ?

Puisque c'est si bien le jeu vidéo ...

La preuve que t'es déjà allé à New York d'ailleurs

Je ne sais pas pourquoi mais je sens que ma déclaration sur les voyages du futur t’a un peu agacé :-D ! Pourtant c’est pour l’avenir, on en est très très loin actuellement.

Agacé ? Moi ? Non, c'est juste pour te pousser jusque dans tes derniers retranchements. J'aime pousser à bouts mes victimes mes interviewees

#19 Tu ne peux pas être un Hipster Himuo, ton avatar n'a ni barbe affriolante, ni crâne rasé ...

Ouf tu me rassures ! Par contre j’ai une smartwatch, paraît que ça fait hipster, moi j’imaginais plus ça comme geek, va savoir…

Bon, ok, je retire ce que j'ai dit.

T'es le plus gros hipster que j'ai jamais vu.

Non en fait t'es plus que ça, t'es un geekster.

Tout ça me fait penser que j'ai croisé un gars, la 25-aine en costar, crâne rasé et barbe de 3 mois. Lui, y avait pas de doute. J'ai pas regardé son avant-bras par contre.

Bah quoi, c’est pratique une Smartwatch ! Attention j’ai pas été mettre 400 boules dans une Apple Watch hein, ça me ferait mal de mettre autant de pognon là dedans.

Mais bon, je n’ai encore jamais rencontré qui que ce soit qui en ait une, je dois définitivement être un hipster alors :-( …

#20 Puisque t'en parles, c'est comment le PRON sur VR ?

(ça va, on est entre nous)

JV.fr, Warpzone, pas connu, quésaco ?

Je te suis totalement sur le constat GBGK (qui n'est pas un anxiolytique contrairement à ce qu'on tend naturellement à croire).

Ah ! Je t’en parlerai en privé quand j’aurai essayé, je t’avoue que ce n’était pas la motivation première de l’achat du casque en fait… mais pourquoi pas :-D !

C’est l’ancienne émission de Virgile, qu’on retrouve maintenant sur Gamekult. Sauf qu’à l’époque fallait pas payer un abonnement et qu’on avait l’émission toutes les semaines au lieu de tous les 2 mois, donc forcément pour réagir et troller à chaud l’actualité c’était plus pratique.

Et pour GB/GK, on le voit encore aujourd’hui avec le fameux test d’ Uncharted : sur GK ça critique tous les points que GB encense. On se dit que la vérité doit se situer entre les deux opinions.

Sauf que je préfère de loin la plume de Puyo à celle de Quintaine (indépendamment de ce que les 2 écrivent).

Nous sommes d’accords. Mais je parlais surtout de l’avis, j’ai pris l’habitude de prendre le juste milieu entre l’avis de ces deux sites pour m’approcher du ressenti réel que j’aurai sur un jeu.

#21 En parlant de ligne éditoriale de la presse web, que penses-tu de ce papier remettant bien les choses dans leur contexte ?

https://dinowan.word...ratuite-du-net/

Je l’ai bien sûr lu et je suis 100% d’accord avec les propos de ce monsieur, quoi puis-je ajouter de plus à part que ça date d’il y a plusieurs mois et les choses n’ont fait que s’enfoncer en ce sens : le payant sur GK qui gagne du terrain, le gratuit sur GB qui se paie pas de la news à clic, et les pots de vins sur jv.com à coups de fameux “opéspé” (les promotions marketing) qu’ils n’ont même plus honte de cacher mais qu’ils expriment fièrement dans leurs émissions/podcasts comme si c’était une blague.

Et tu sais quoi ? La presse papier de l’époque 2000 me manque :-( …

Ouaip mais on ne peut pas vivre dans le passé. La presse papier, c'est comme le latin ou les dinosaures, c'est mort.

Oui d’ailleurs je dis ça mais je n’ai même pas laissé une chance à la nouvelle génération de magasines papiers qui ont bien relevé la barre qualitative, paraît-il. C’est juste que ça prend plein de place et que l’air de rien c’est un petit budget. Ouais je sais, venant d’un mec qui a acheté un Vive ça fait rire, mais comment crois-tu que j’ai pu me l’offrir ? Avec plein de petits sacrifices comme ça !

"Le papier, ça prend de la place".

Non, ça brule

Ok, mais l’argent aussi dans ce cas-là :-D !

L'argent, ça ne brule pas.

Ca fond. C’est un métal

Oh mais mon bon ami, ça fait bien longtemps que mon argent se limite aux billets de 500¤, je ne sais plus ce que vous autres avez comme petite monnaie, huhuhu… Aaaah si seulement… Imagine le PC de bourrin que je pourrais me faire :-D !

#22 Alors comme ça, on attend FFVII Remake, TLG, Shenmue 3, BGE2, tous tes rêves se sont vus exaucés lors de l'E3 2016 ...

Yoshida, c'est ton père ?

Quand j’ai vu les résumés de cette fameuse conférence E3 2015, je n’en croyais pas mes yeux et ça m’a scié, mais avec le recul je réalise que : FFVII Remake on n’en verra le bout qu’en 2025, Shenmue 3 je n’ai jamais joué aux deux premiers donc je m’en fous, TLG n’a pas l’air aussi culte que Shadow of the Colossus, et BGE2 où ça ?!

Le plus marrant c’est qu’on approche de l’E3 2016 et que concrètement on n’est pas plus informés de tout ça 1 an plus tard et les dates de sorties sont toujours aussi floues. C’était donc un beau coup marketing mais niveau jeu on attend encore.

Putain mais vous les voulez ou quoi ces jeux !?

Vraiment, je comprends plus les gens qu'espèrent les mirifiques retours et qui redescendent totalement une fois le Graal annoncé ? C'est la nature humaine, c'est ça ? A la fois jamais rassasié et jamais content ? Ou c'est juste parce que t'es français ?

Même BF qui s'attaque à la Première Guerre Mondiale, ça vous va pas ??

Les joueurs, des pourris gâtés ...

Pas étonnant qu'on se fasse raillé par Nagui, Manaudou et De Caunes ...

Entendons-nous bien, je ne critique pas les jeux eux-mêmes mais plutôt l’annonce totalement prématurée. Sois bien sûr que FF7 Remake je me jetterai dessus dès sa sortie, épisodique ou pas. Je dis juste que je ne suis pas du genre à vivre avec l’attente d’un jeu en tête, mais je me contente de ce qu’il y a de dispo actuellement ou dans les semaines à venir, on viendra à la suite en temps et en heure.

Mais il est clair que les joueurs sont une communauté extrêmement immature, même ceux qui ont la trentaine. Il suffit de se balader dans les commentaires d’un site pour le constater.

Quant aux pitres que tu as cité, mature ou non le résultat aurait été le même : ils ont juste voulu créer leur petit bad buzz pour faire parler d’eux, une tentative désespérée de remettre un petit coup de projecteur sur leur média vieillissant et petit à petit délaissé.

T'es donc plutôt favorable à la façon de Nintendo d'annoncer leur jeu ? Du jour au lendemain.

Est-ce que les jeux se bonifient avec l'âge ?

Oui c’est exactement ça. Le dernier exemple en date, Fallout 4, était parfait : dévoilé en été et sorti à l’automne. Comme ça pas le temps d’être bombardé de campagnes de promotion qui n’amènent qu’à être déçus, ou de spoilers qui gâchent le plaisir de la découverte.

Par contre non, je ne trouve pas que les jeux se bonifient avec le temps. Au mieux un jeu ne vieillit pas trop mal mais comme je le disais plus haut j’estime que le média progresse année après année et c’est pourquoi j’ai du mal à jouer à de vieux jeux car ils sont bien souvent bourrés d'aberrations de gameplay agaçantes, par exemple. En général je ne rejoue plus à mes vieux jeux à cause de ça… et aussi à cause du manque de temps, ça va de soi. Toutefois j’ai beaucoup de respect pour le “patrimoine” vidéoludique et tu ne me verras jamais dire que “c’est de la merde parce que c’est moche”, mais si j’y joue c’est plus pour comprendre l’évolution du média que pour y prendre du plaisir.

Que penses-tu alors de cette volonté de faire traverser les âges aux jeux en leur offrant lifting graphique via remaster, remake, reboot ?

Penses-tu que la Gen 8 en a odieusement abusé ou ça se comprend ?

En as-tu grassement profité ?

Et bien même si je ne suis pas dupe et que c’est clairement de l’argent facile à moindres frais, je trouve que ça reste une très bonne initiative ne serait-ce que pour faire découvrir des anciens jeux cultes à ceux qui les ont raté auparavant. Ça m’a par exemple donné l’occasion de découvrir des jeux que je n’avais pas pu faire car je n’avais pas le bon support étant plus jeune, sans devoir me racheter une vieille console et jouer avec une image dégueulasse sur les écrans actuel ou devoir me coltiner une vieille télé cathodique.

Beaucoup de gens râlent sur ces remasterisations à tort : dans la très grosse majorité des cas elles sont confiées à des studios extérieurs spécialisés en la matière et ça n’empiète pas sur le travail des studios occupés sur la suite des séries en question. Mieux, bien souvent ça permet de financer ces dites suites donc où est le problème ?

J’avoue moi-même avoir racheté quelques jeux que je possédais déjà avant pour le plaisir nostalgique de les redécouvrir dans une image nettoyée et me remémorer tous les bons souvenirs. Mon meilleurs achat à ce titre reste la compilation ICO / Shadow of the Colossus qui permet enfin de rendre justice à ces oeuvres forts limitées techniquement par la PS2 (surtout le second qui ramait à mourir).

Après je trouve qu’ils pourraient faire un effort et proposer un peu de contenu inédit (ne serait-ce que des commentaires audios comme dans les jeux Valve) ou un ravalement de façade qui va plus loin que la résolution et la fluidité mais soit.

Nan mais franchement, pourquoi ne sortir que GoW 3 et pas les autres sur PS4 ? Pourquoi sortir une compilation de Batman après la sortie du 4 ? Pourquoi sortir des remasterisations 3 ans après la sortie des consoles (TP sur WiiU ou DeadIsland en ce moment) ? Autant les Halo, les Uncharted avant la sortie des suites respectives, ok, mais eux, POUR-QUOI ?

Bah parce que les éditeurs ne sont pas des bons samaritains qui pensent aux pauvres joueurs qui ont raté leurs jeux, ce sont juste des CEO crapuleux qui veulent changer leur yacht cette année et qui ont besoin d’un peu de rab pour ce faire, alors ils prennent ce qu’ils ont sous la main et le balance sur le marché avec un pauvre lifting aux frais minimum. La logique là-dedans n’existe simplement pas, à part celle du pognon !

Est-ce qu'un jour, on nous re-balancera les jeux en mode vintage sans lifting pour pouvoir jouir de ceux-ci dans les conditions d'époques ?

Je suppose que ce serait pas mal, bien que ça existe plus ou moins déjà avec des plateformes comme GoG qui ont le bon goût d’adapter les vieux jeux pour qu’ils tournent sur les configurations actuelles. Mais globalement je ne pense pas que la majorité du public accepte des rééditions de vieilleries sans le moindre lifting, ou alors il faut faire un sérieux effort sur le prix ou au moins de grosses compilations comme le fait de temps en temps Sega.

#23 Ton Ogame, c'est Star Citizen en fait ...

Si tant est que ce jeu sorte un jour et qu’il soit ce qu’on en espère. Ogame ça date d’il y a 15 ans, ça commence à dater. J’avais effectivement énormément d’espoir pour Star Citizen mais 4 ans plus tard je n’y crois absolument plus car ça pue la fumisterie à plein nez.

Le jeu est sans cesse repoussé ou éternellement en développement ?

Ecoute je n’en sais absolument rien car le studio ne communique pas bien sur ses avancées, mais une chose est sûre : plus les années passent, plus mon rêvent s’obscurcit. Du coup ça rejoint ta remarque sur l’aigreur qu’on a avec l’âge en fait…

#24 La fin de la concurrence à 3, t'es fou ? On va s'ennuyer ... Tous les domaines intègrent le concept de concurrence, c'est le capitalisme ...

Tu ne serais pas communiste sur les bords ?

Camarades, sus aux salauds !

Non, en vrai je m’en fous :-D !

#25 Quand est-ce que je passe chez toi pour tester le VIVE ? (prépare les petits fours aussi !)

Si t’es prêt à faire un saut en Belgique :-D ! Eh oui, tadaaa, je suis belge ! Enfin je pense, car je n’ai pas d’accent et pas de goût particulier pour les frites ou la bière, donc je ne suis pas vraiment belge hein ? On m’aurait menti ?!

Effectivement, t'es peut-être pas une belge pure souche.

Vous ne vous trouvez pas un peu envahissant comme voisin ? On vous voit partout les Belges ? A la télé, à la radio, au boulot, une fois, j'en ai même retrouvé un dans ma salle de bain. Le belge s'exporte bien à l'international ? Quel est le court du belge une fois ?

On a déjà assez de problèmes à se comprendre entre nous, alors crois-moi on a autre chose à faire qu’à s’occuper de votre cas :-D !

Vous ne parlez pas la même langue ?

Que vaut le belge dans le jeu vidéo ?

Nous avons trois langues nationales (français, néerlandais et allemand), et parmi ces langues il y a une multitude d’accents et de patois parfois incompréhensibles. Pour un si petit pays en arriver à de tels mélanges ça amène forcément à des conflits, ne serait-ce que pour se mettre d’accord sur le type de partis à mettre au gouvernement. Un bordel je te dis…

Qu’est-ce que ça vaut ? Si tu veux parler des productions belges, elles sont assez discrètes mais de qualité, le dernier exemple d’excellence en date n’est autre que le très bon Divinity Original Sin que j’ai dévoré en ne sachant même pas que c’était un jeu belge. Et si tu veux parler du skill des joueurs belges, j’imagine qu’on est dans la moyenne basse car on n’en voit jamais dans le moindre tournoi et ce n’est pas moi qui vais y changer quelque chose-;-) !

Chacun chez soi et les moutons seront bien gardés ?

Quelle personnalité belge gagne à être connue selon toi ?

Y a t'il une guilde de belges sur Gameblog une fois ?

Connais-tu des membres belges sur Gameblog ?

Quand cesserez-vous de vous prendre pour des français ?

Je ne me risquerai pas à me lancer dans la rubrique people ! Par contre tu soulignes un bon point quand tu dis qu’on se prend pour des français car la communauté des joueurs est totalement sous-représentée en Belgique, en tous cas du côté francophone. Pas de site communautaire efficace, pas de site d’actu efficace, rien. Du coup si dans ma vie de tous les jours c’est une autre histoire, pour ce qui est de ma vie de gamer je me fais clairement passer pour un français car il n’y a simplement pas d’autre choix. Je connais bien 2-3 twittos belges mais ça s’arrête là, et je n’en connais pas sur Gameblog non plus ;-) !

C'est vrai qu'on ne fait pas distinguo entre les natifs français de Gameblog et les envahisseurs/colonisateurs échoués de leur chaloupe depuis le Québec ou s'étant frayé un chemin sur l'A1 depuis Namur ... A quand un cloisonnement du site pour maîtriser les flux et parker les gens selon leur origine ?

Ce sectarisme, je proteste ! Déjà que quand il y a un concours sur l’un de vos sites français là, en général ça se limite à la France Métropolitaine, merci hein :-D !

#26 Que penses-tu du dispositif hebdo Gameblog mis en place depuis les 9 ans ?

Sans vouloir manquer de respect aux organisateurs qui font du mieux qu’ils peuvent dans un format gratuit, je trouve que c’est assez cheap. Je veux dire, quelques articles du niveau de blogs par-ci par-là, quelques vidéos rétros peu passionnantes à regarder, … Personnellement je n’ai pas eu plus envie de m’investir pour le site après ça, mais si ça a pu leur donner un boost tant mieux pour eux, au moins j’admire leurs efforts.

#27 T'intéresses-tu à la création d'un jeu ? Es-tu curieux ? (Masterclass, journal des développeurs, artbook ...)

Plus que curieux, je suis surtout émerveillé des efforts que des dizaines/centaines de personnes déploient pour pondre leurs jeux. Quand je découvre les processus de créations je reste bouche bée de tous les efforts et l’ingéniosité dont ils font preuve, même pour des jeux “juste bons”, et ça remet en perspective mon regard que j’ai lorsque je joue, j’essaye d’être plus compréhensif quand quelque chose ne va pas. Le seul point sur lequel je suis intransigeant c’est la qualité de la narration et du scénario qui sont bien trop souvent négligés et ça m'enrage quand je vois que c’est si “simple” en comparaison des efforts techniques réalisés sur un projet. Je ne sais pas si j’aurais fait un bon écrivain pour ce média mais on peut sûrement faire mieux que la production moyenne...

(prend ton temps pour les questions suivantes, je pars 2 semaines à new york comme expliqué, je répondrai au retour quand j'aurai récupéré mes heures de sommeil... et que j'aurai torché Uncharted 4 :-D !!)

LE BATARD !!

Il se barre à New York pendant mon interview !!!

Et sans moi en plus !!!

#28 Pourquoi Batman ? Le scénario et la narration ?

La série Arkham ? Sûrement pas pour le scénario mais plutôt pour le gameplay et la sensation de puissance qui s’en dégage. Incarner Batman n’aura jamais été aussi jouissif et prenant, et même si la formule a commencé à tourner en rond j’ai pris mon pieds sur chacun des épisodes, y compris le Arkham Origins qui a été injustement incompris alors que c’est un excellent épisode.

Même le Arkham Knight si décrié ?

Sur quoi souhaites-tu que le studio Rocksteady embraye ?

Es-tu satisfait des adaptations vidéoludiques dernièrement (Mad Max, Spiderman, TMNT, Lego, etc.)

Souhaites-tu que Warner Bros Studio continue sur la licence Batman ?

Oui, il a eu beaucoup de critiques injustes alors que c’était un jeu monstrueusement fun et soigné. Certes il ne réinvente pas la série mais j’ai ressenti le même plaisir que le premier ou second épisode, qui étaient eux-mêmes déjà cultes. Moi, des jeux controversés comme ça, j’en boufferais bien tous les jours ! Et tiens-toi bien, j’y ai joué sur PC en Day One sans aucun problème, ha !

Je n’ai pas de souhait particulier pour ces petits gars très talentueux, je n’attendais absolument pas de jeu Batman à l’époque et ils ont réussi à me faire accrocher à cet univers qui ne m’avait jamais spécialement attiré, donc je leur fait confiance pour leurs prochains projets.

Quant aux adaptations, je n’ai joué à aucune récente mais je suis satisfait de voir que les critiques sont globalement bonnes, à quelques exceptions près. Il est loin le temps où adaptation de licence signifiait systématiquement grosse bouse…

Warner ? Mon souhait est qu’ils arrêtent d’éditer des jeux car ils sont plutôt irrespectueux des joueurs, on s’en porterait bien mieux.

Je pensais au studio qui a fait Batman Arkham Origins, tu les verrais bien reprendre à leur compte la série Arkham ou peu importe ?

Ils ont été victimes du cahier des charges qui leur a été imposé pour cet épisode, d’où le manque de prise de risques, mais ils ont fait un super boulot à tous les niveaux et n’ont pas à rougir face à Rocksteady. Donc oui, s’ils peuvent tout reprendre et ne plus être muselés par une ligne directrice, je pense que ce serait une bonne chose, il faudrait au moins leur donner le bénéfice du doute.

Y a t'il une licence ou plus de superhéros dont tu aimerais voir une adaptation dans la veine de ce qu'a pu réaliser Rocksteady pour Batman, ou les collants, c'est pas trop ton truc ... ?

Non, vraiment pas. A vrai dire je n’étais même pas spécialement fan de Batman à la base, c’est la série des Arkham qui m’a donné goût à cet univers, donc je n’attends rien de particulier pour d’autre super héros mais je n'exclus pas d’être un jour agréablement surpris comme je l’ai été avec le chevalier noir !

#29 Les gamers ont voté ? Donc chaque jeu est un secret et 60¤ le bulletin ?

Exactement… J’avoue être moi-même un mauvais élève dans ce cas-ci car j’achète rarement mes jeux plein pot, mais loin de moi l’idée de me moquer des gens qui le font car c’est grâce à eux que les développeurs font leurs vrais bénéfices et ce sont donc ces gens-là qui financent les projets futurs, pas les petits profiteurs dans mon genre :-) !

Par contre je ne remercie pas les crétins qui ont validé les DLC, Season Pass, et autre arnaques en payant tout ça au fil des années. Si ça ne tenait qu’à moi tout ça n’aurait pas existé. A choisir, j’aurais plutôt continué à payer plein pot mes jeux pour éviter que ces dérives n’existent, mais puisque visiblement les gens se sont faits piéger je m’adapte : j’attends d’obtenir les GOTY des gros jeux avec les DLC pour le quart du prix initial. La patience est définitivement une qualité dans le monde des jeux vidéo.

Sans donner de chiffres, ton budget jeu vidéo est conséquent ? L'un des plus conséquents parmi tes loisirs ?

Jouer est ton loisir préféré ou tu trompes le jeu vidéo avec quelqu'un d'autre ?

C’est clairement mon loisir privilégié et par conséquent c’est là que va la grosse majorité de mon budget. Toutefois je suis loin de gagner des fortunes chaque mois et puisque le média coûte cher pour un passionné impatient comme moi je suis obligé de faire quelques concessions. Pour te donner une idée de jusqu’où je vais pour pouvoir me payer un Vive ou un nouveau PC, pour parler de cette année, j’ai troqué ma voiture contre un vélo pour aller au travail afin de faire de grosses économies mais cela implique des temps de trajet assez long et une volonté de fer quand il faut se lever dans le froid et sous la pluie… Ma motivation va jusque-là pour éviter d’empiéter financièrement sur ma vie “normale” et les responsabilités qui vont avec.

Aller je sens que tu veux tout de même une estimation de mes dépenses :-) … Si on exclut les gros achats qui sont plutôt rares (c’est pas tous les ans que j’achèterai un casque VR ou un PC), je dirais que je dépense concrètement aux alentours de 800-900¤ par an dans les jeux vidéo. Bien sûr, cette somme va principalement aux jeux soldes ou aux bons plans, au final je dois acheter un ou deux jeux plein pot sur l’année, en moyenne.

Ah, tu dépenses 3 fois plus que moi dans le JV. Sachant que j'achète une 15-aine de jeux par an de 2 ans d'âge en moyenne (donc entre 15 et 20 roubles l'unité).

Ah c'était donc toi qui avais subtilisé tout un sac de pièce jaune à la Boulangerie de Tourcoing il y a 7 ans, c'était pour le RIFT ????

Pas mal du tout et je valide totalement ta méthode d’achat ! J’essaye de me tenir aussi à acheter les jeux bien plus tard et globalement j’y arrive, mais bien souvent je craque quand j’attends un jeu avec grande impatience et ça se ressent sur le budget. Typiquement ce qui me coûte le plus cher ce sont les jeux co-op ou multijoueurs en ligne car il faut être dans le coup pour suivre les copains avant qu’ils ne se lassent et se retrouver sur des serveurs vides des années après.

Le plus difficile ça reste de résiste au fameux “train de la hype”, c’est à dire l’engouement totalement démesuré des médias et des réseaux sociaux pour tel ou tel gros jeu. Tout le monde en parle, tout le monde y joue, c’est donc compliqué mais ça s’apprend :-)

Tourcoing ?! Connais pas !

Le Hype Train t'a t'il déjà amené sur de bons jeux ou de mauvais jeux ? Les Souls, c'est ça ?

Parler de mauvais jeux est un peu violent, s’il y a un hype train c’est que quelque part le jeu en question a quelques qualités, mais j’ai en tous cas eu pas mal de déceptions et/ou touché à des jeux auxquels j’accroche pas. Le Hype Train grossit tellement l’attente autour d’un jeu qu’on peut rarement en ressortir pleinement satisfait ; on nous survend des jeux corrects mais on se fait tellement de fausses idées et de faux espoirs qu’on n’en retiendra que les défauts et les manquements. C’est peut-être une bonne technique marketing, mais pour la postérité c’est une catastrophe. Il n’y a qu’à voir un jeu comme Watch_Dogs qui était potable et avait quelques qualités : tout le monde y a joué à sa sortie, on ne parlait que de ça, et aujourd’hui tout le monde lui crache à la gueule et on s’en moque dans les discussions entre gamers…

La communauté des joueurs est divisée en 2 clans : les hypeur et les basheur. Où se situe Himuo là-dedans ?

Aucun des deux. Je suis de ceux qui attendent en silence (parce que j’ai mieux à faire que “hyper” sur le web) et qui joue en silence (parce que je préfère justement jouer que perdre mon temps sur des commentaires). Concrètement, je n’aime pas participer aux débats bien souvent de mauvaise foi sur le web, c’est une énorme perte de temps qui ne mène absolument à rien. Sans rire, tu as déjà vu un imbécile sur un forum te dire “Oh pardon je me suis effectivement trompé dans mon opinion, je révise mon jugement, merci pour ce débat constructif” ? Mo non plus…

#30 L'e-sport, c'est vraiment du sport ?

J’ai du mal avec le terme “sport” car pour moi ça se limite à l’activité physique. Je dirais plutôt “compétition pro” au même titre que les sports compétitifs oui, car ça nécessite la même rigueur d’entraînement et il faut avoir du talent et beaucoup de maîtrise à haut niveau. Enfin bref, j’estime que c’est un débat à la con : qu’ils changent le terme et on n’en parle plus.

Mais ça t'intéresse l'e-sport ou bien ?

Tu comprends l'engouement ?

L'exploit dans un jeu vidéo est aussi fort que l'exploit dans un sport conventionnel ?

A quand l'entrée du jeu vidéo comme discipline olympique ?

Je pratique le sport quotidiennement et pourtant ce n’est absolument pas mon truc de regarder des compétitions sportives. Il en va de même pour l’e-sport. J’ai été une fois voir un tournoi de League of Legends à Paris (Tales of the Lane), pour voir ce que ça vaut sur place, et l’ambiance était excellente, les parties captivantes, mais ça n’a pas changé mon point de vue : pour quelqu’un qui a peu de temps de jeu comme moi (et ça reste pas mal comparé à d’autres) je préfère le consacrer à jouer plutôt qu’à regarder d’autres le faire à ma place, aussi doués soient-ils.

Pour ce qui est de l’exploit, je dirais que oui mais pas de la même manière. Tu as l’exploit du mec qui repousse ses limites physique à un stade incroyable, et puis il y a l’exploit des réflexes et l’agilité pour les gamers pro. Je suis admiratif des deux façons.

En revanche je trouve que les jeux vidéo n’ont rien à faire aux jeux olympiques, non pas qu’ils ne le méritent pas mais plutôt que je trouve que ce n’est pas le même sujet ni le même domaine. Je considère que l’un et l’autre sont bien de la compétition de haut niveau, mais le public n’a rien à voir.

Quoi comme sport ?

Et tu joues à des simulations sportives ?

Juste de quoi me tenir en forme (passer mes journées assis derrière un bureau est assez désastreux pour la ligne) : du jogging et du vélo. Rien de compétitif donc :-) !

Non, absolument jamais. Ce n’est pas pour ça que je joue aux jeux vidéo et je n’ai jamais compris l’intérêt des jeux comme FIFA et compagnie : si je veux faire un foot je le fais en vrai, c’est encore mieux que la VR !

Tu vas faire croire à ton auditoire que tu n'a pas posé tes mimines sur RocketLeague, le jeu sport & hype (combo en cours ...) de 2016 ... !!??

J’y ai joué… un peu ! Ce jeu n’a pas eu de bol avec moi car je me l’étais gardé sous le coude l’année passée pour y jouer avec des potes, le temps qu’ils passent à la maison pour tester puis qu’ils l’achètent pour jouer en ligne, mais finalement ça s’est fait très tard et ils n’ont pas accroché, entre-temps le niveau de jeu online est devenu assez dingue et je n’ai pas eu le courage (mais aussi et surtout le temps) de m’y mettre sérieusement. Mais je le garde dans ma collection de jeux en écran splitté pour quand des invités débarquent !

Tu penses que c'est important ce genre de concept surprise dans le jeu vidéo (Minecraft, Her, Rocket League, etc.) ou t'en que t'as ton Assassin's Creed, tu t'en fous de la créativité ?

Réponse très convenue : bien sûr que c’est important ! Sans ça j’aurais arrêté les jeux vidéo depuis très longtemps. Et pourtant je suis patient et je ne crache pas sur des suites, la preuve d’ailleurs avec Assassin’s Creed, série que j’ai suivie jusqu’à Unity sans broncher (en occasion ou en réductions, faut pas déconner), mais là pour le dernier épisode j’ai fait l’impasse par dégoût. Il est primordial que le jeu vidéo continue de se réinventer pour continuer à susciter de l’intérêt.

Je mettrais un petit bémol quand même pour ce qui est des jeux multijoueurs où le changement peut-être mal accepté. Quand on est face à un jeu innovant il y a bien souvent un rejet des joueurs habitués aux grands canons des jeux en ligne. Ce n’est pas pour rien qu’un jeu comme Counter Strike a survécu aisément pendant 17 ans et continue encore aujourd’hui d’être pratiqué par des centaines de milliers de joueurs, alors que le jeu est à peu de choses près identique qu’à ses débuts.

#31 Quel est pour toi la meilleure manette de jeu du moment (controller STEAM, Ouya inclus)

KINECT ! … Non soyons sérieux : la manette de la Xbox One est assez proche de la perfection. Celle de la PS4 en est très proche aussi mais je ne suis pas fan du trackpad :-)

Tous mes regrets vont au Steam Controller qui avait tout pour s’imposer comme une révolution et qui au final a bien du mal à justifier sa façon de faire…

Motion gaming ou manette ? Lequel des 2 survivra à l'autre ?

Le Motion Gaming, cette blague. Mais quelque part, on le retrouve en pleine forme avec la VR, sauf que cette fois il fonctionne vraiment… En tous cas on n’est pas prêts de mettre la manette au placard, même si ça arrivera forcément le jour où on pourra s’immerger dans un jeu par la pensée… mais nous sommes loin d’y être.

Bref, les deux crèveront à terme, reste à voir si on sera encore en vie pour le voir :-) !

T'avais donc craqué pour la Wii ou Kinect ou PSMove à l'époque ? Ou jamais tenté d’impressionner les copines sur Just Dance en soirée ?

J’ai acheté la Wii sur le tard (en fin de vie à 100 balles) juste pour pouvoir jouer à Xenoblade que j’ai adoré.... Mais le reste c’est non merci, d’ailleurs la Wii est une vaste escroquerie niveau gameplay à la Wiimote, je n’arrive toujours pas à comprendre comment ça a pu marcher…

Et pour ce qui est de la danse, j’avais déjà essayé à l’époque avec le Eye Toy de la PS2 et laisse-moi te dire que ça n’a impressionné personne :-D !

Donc, ça veut dire que t'as acheté la WiiU pour le X et un peu pour le gamepad quand même ?

Malheureusement non, car la Wii U reste bien trop chère pour ce que c’est et a beaucoup trop peu de jeux qui me font envie. J’ai bien Bayonetta 2 et Xenoblade X qui me font de l’oeil, et celui qui aurait pu me faire craquer est le prochain Zelda, mais celui-ci sort sur NX donc j’attendrai sagement les rééditions des best-of Wii U sur NX pour repasser chez Nintendo.

Pourquoi être certain de prendre la NX, alors que cela pourrait être une WiiU bis ?

J’ai une certaine confiance envers Nintendo. Même si je n’ai jamais été leur plus grand fan, je leur reconnais une sagesse assez grande que pour apprendre de leurs erreurs et les corriger. Mais il est vrai que ce ne sont que mes espoirs. Nous verrons effectivement, si c’est une Wii U bis, ce sera une fois de plus sans moi… Et puis bon, à force de zapper leurs machines, leurs jeux finiront bien en émulation sur PC tôt ou tard :-D !

#32 Quel est la meilleure manette rétro de l'histoire (hors celles précédente question)

La manette 360 compte ? … Je ne sais pas toi mais j’ai toujours eu du mal avec les manettes que je trouvais bien souvent pénible à utiliser, jusqu’à la première Dual Shock que j’ai enfin trouvé agréable. On me dira “pouah sale fanboy t’y connais rien) mais pourtant je n’ai jamais rien eu à reprocher à cette manette.

Pouah, salle fanboy ! T'y connais rien ...

:)

J’assume :-D !

#33 A quel point l'ergonomie, le confort est important pour jouer ? (canapé, chaise en bois sur 2 pieds, siège massant, chauffage, noir complet, manette, silence)

Le confort est primordial bien sûr et tout ce que tu as cité est important, mais plus important encore selon moi : la condition physique. Ne ris pas, jouer fatigué par exemple ruine totalement l’immersion et la concentration, j’ai appris avec l’âge qu’il vaut mieux aller dormir et jouer plus tard plutôt que se forcer à rester éveillé pour gratter du temps de jeu supplémentaire car procéder ainsi c’est se gâcher le plaisir.

J’irais même plus loin que ça car on ne le réalise pas mais les médias qui nous entourent ont vachement réduit la qualité de jeu. Regarder son smartphone est devenu bien tenant pendant une partie, un petit ALT-TAB pour aller voir les dernières inepties sur Twitter également, les streams qu’on fait où on doit constamment lire le chat, ou même répondre à des messages privés envoyés sur le réseau du jeu par un pote. Tout ça contribue à sortir constamment le joueur de son expérience et je trouve que si on ne s’impose pas un peu de discipline on n’arrive plus à profiter pleinement d’un jeu.

Pourquoi crois-tu que je ris ? C'est mon principal problème, je n'arrive pas à jouer en rentrant du boulot (qui est pourtant à 5 km de chez moi en vol d'oiseau), j'essaie de changer ça mais pas simple après avoir enchainé 9 heures (bon, faut dire que je ne m'arrête pas aussi). Par contre, jouer le Week-End, dès le matin, y a aucun problème.

Donc, si je comprends bien la vision ALL IN ONE de la Xbox ONE où l'½il gauche est sur émission random n°1 et l'autre sur TitanFall, ce n’était pas ta came ou bien ?

Et tout ce que tu écris ne nous dit pas si tu suis tes propres préceptes ...

Ah ouais quand même ! Perso je me force un peu quand même en début de soirée, sinon le train-train quotidien est un peu triste… Et paradoxalement les week-ends je ne joue pas beaucoup puisque il faut bien entretenir sa vie de couple :-) !

Pas du tout, quelle horreur d’ailleurs… Oui, oui, je suis bien mes préceptes, ce n’est pas pour rien que je me les impose, car j’avais constaté à quel point je gâchais mes sessions de jeu en étant constamment interrompu. Par contre pour le boulot il y a pas de soucis, je peux être interrompu avec grand plaisir :-D !

Intéressé par la Scorpio (ou la baisse de prix de la première) puisque tu ne l'as manifestement pas cette Xbox ONE ? Y a pas de licence Microsoft qui t'intéressent ?

Je vais te dire, même à 100¤ je ne prendrais pas de Xbox One ou de Scorpio… La raison est toute simple : j’ai un PC. La curieuse politique de Microsoft qui souhaite désormais porter chaque jeu Xbox One sur PC me convient tout à fait… si ce n’est leur Windows Store tout pourris, buggé et sans aucune promotion.

Je dois avouer que LA grande licence Xbox qui m’intéresse est la série Halo. Mais comme je suis allergique aux FPS au pad je n’ai fait que le premier épisode sur PC à l’époque et c’est tout. La Masterchief Collection m’intéresse donc au plus haut point et j’espère la voir un jour portée sur PC.

Que faudrait-il à la division Xbox pour que tu t'intéresses à leur console ? Gears 4 ?

Gears 4 sera sur PC également et le jeu ne s’annonce pas vraiment incroyable donc non… Ce qu’il faudrait ? Un nouveau modèle et un prix cassé (sous les 250¤ avec un jeu) pour commencer. Mais même avec ça je ne serai pas convaincu, cette machine n’est plus qu’un PC bas de gamme sans grand avenir, Microsoft se doit de passer à autre chose et revenir à la formule de la Xbox 360 à ses débuts : une machine qui en a dans le bide et des exclus à foison.

Xbox ONE S !

Que penses-tu de la démultplication de l'offre de la part de Microsoft avec notamment une machine à 6 terraflops et des PCs à autant de FLOP qu'on veut ?

Tu triches, ma réponse précédente était avant l’E3 (je marque 2016, on ne sait jamais jusque quand l’interview s’étalera :-P) !

Et bien tu vois, ce modèle Slim ne suffira selon moi pas à remonter la machine dans les charts car ils l’ont tuée directement avec l’annonce de la Scorpio : ceux qui étaient éventuellement intéressés vont plutôt profiter des prix de la version normale qui se cassent monumentalement la gueule suite à l’annonce, soit ceux qui attendaient attendront encore une année pour plutôt avoir le modèle à jour…

La Scorpio, autant que la PS4K, ne me dérangent pas tant que ça. Mais uniquement dans ce cas-ci car nous sommes en pleine transition vers la 4K et je ne sais pas si tu as déjà testé une console new gen sur une télé 4K mais l’image est vraiment appauvrie sur les grands écrans. Vu que cette génération doit encore durer quelques années et que les télés 4K sont maintenant très accessibles, c’était nécessaire de sortir des mises à jour de ces consoles. A noter que Microsoft la joue à la dure : des jeux VRAIMENT en 4K, alors que sur PS4K à priori ce ne sera qu’un upscaling, mais Sony va peut-être revoir sa copie pour ne pas être ringard.

Et puis tant que les jeux restent compatibles avec les vieux modèles, ce n’est fondamentalement pas gênant. Il est impératif qu’ils restent compatibles, sinon c’est la fin du marché des consoles.

Qu'est ce qui caractérise le concept de console puisqu'on change vers une ère évolutive, Nintendo a usé sur nombre de ses consoles de versions dopés comportant quelques titres exclusifs ... ?

Justement, la définition des consoles devient très floues depuis les annonces de ces upgrades. On est en train de passer de “plateformes fermées avec spécificités propres” à “PC bas de gamme pour petites bourses”. Mais une fois encore tout dépend des fameuses exclusivités, si on peut jouer à tous les jeux sur les anciennes machines, alors il n’y aura pas de quoi s’inquiéter. Nintendo a en effet essayé de briser cette règle avec sa New 3DS et ça n’a pas fonctionné, gageons que si Microsoft ou Sony tentent de nous la faire à l’envers aussi ils s’en mordront tout autant les dents.

#34 Comment sélectionnes-tu tes jeux notamment dans cette jungle que le quidam appelle STEAM ? Pourquoi Cloudbuilt ? Pourquoi Monaco ? L'appel de l'achat facile ? Tu suis la masse ou tu te fais ton propre avis ?

Il faut savoir que je n’achète absolument rien sans avoir consulté des avis d’abord. Et je ne parle pas des commentaires forums ou des évaluations utilisateurs, non, je me fie aux avis de professionnels de la presse et c’est pourquoi des sites comme GK ou GB, voire même des podcats, sont très importants pour moi afin de me faire une petite liste de souhaits que je tiens constamment à jour. Parfois il arrive aussi que je tombe sur des jeux qui n’ont pas du tout été couverts par les médias et qui m’intrigue, à ce moment-là je pars faire des recherches du côté anglosaxon mais le principe reste le même : je ne me lance jamais aveuglément dans un jeu.

Du coup Cloudbuilt : intrigué par le prix (mois de 3¤ lors d’une promo) et la direction artistique, puis vu des critiques positives donc c’était fait. Idem pour Monaco (jeu excellent au passage si tu cherches de la co-op bien fun en local ou online).

Quels sont les testeurs que tu trouves le plus pertinents ? Ceux à qui tu confierais ta femme, tes enfants et bien sûr ton iPhone 6S ?

Honnêtement je n’ai aucun nom à donner car je ne fais confiance à aucun testeur, que ce soit sur Gameblog, la presse française ou mondiale. C’est comme je l’avais dit, je prends plusieurs avis et j’en retire le juste milieu pour avoir un avis beaucoup plus cohérent, quelque part entre la blasitude des uns et l’overhype des autres.

… Et bien tenté ta perche tendue pour l’iPhone 6s, non je ne dirai pas que c’est un téléphone surfait :-D !

La "presse mondiale" ? Ça veut dire que tu lis l'anglais ? Attends, je recommence, ça veut dire que tu te fais chier à lire de l'anglais ?

Tu lis combien de tests avant d'avoir un avis ? Attends je recommence, tu supportes combien de lectures de tests avant de décider d'en arrêter là ?

Je ne me fais chier à lire l’Anglais que lorsque je n’ai pas satisfaction de ce qui est dans la presse francophone. Pour tous les jeux connus ce n’est jamais un problème, mais dès qu’un jeu sort un peu du mainstream c’est assez difficile d’avoir un avis pertinent en français, donc il faut se tourner vers le reste du monde.

En général deux tests (comme dit plus haut, j’alterne entre GK et GB pour avoir les deux extrêmités). Avant je regardais beaucoup de vidéos type Gaming Live mais je me suis rendu compte avec le temps que ce genre de vidéo test me ruinait une bonne partie du plaisir de la découverte, donc coup je fuis ces présentations comme la peste, et pour ne rien au monde je ne regarderai un live Twitch & compagnie : c’est une perte de temps et le meilleurs moyen de bousiller le plaisir de jeu.

Pourquoi lire la presse anglaise au détriment de la presse moldave à malgache ?

Le système de notation de Famitsu, tu adhères ?

Ça veut dire que pas d'Early Access non plus pour toi, c'est rare de voir un joueur qui souhaite attendre un produit fini de nos jours ...

Parce que mes cours de roumain ne démarrent que l’année prochaine bien sûr :-P !

Famitsu ? Corruption / 40.

Disons que j’ai appris de mes erreurs : j’ai cédé à l’époque à quelques jeux en Early Access (ma pire erreur : DayZ…) et j’ai bien compris l’arnaque à présent. J’encourage tout le monde à ne pas céder à la hype car il ne faut pas oublier qu’il n’y a AUCUNE garantie que le développeurs livrera le jeu terminé, ou que le jeu “terminé” soit en fait loin de l’être (remember Planetary Annihilation…).

Donc j'imagine que pour toi, Kickstarter est le mal incarné avec l'affaire la plus récente : Mighty N°9 ... C'est un poil différent de l'Early Access mais en revient aux même maux ...

Non je trouve qu’il y a une différence notable : bien souvent les projets de Kickstarter et compagnie ne sont pas présentés comme des produits à la vente. Ce sont des promesses et des rampes de lancement pour des projets inédits, et je trouve que cette plateforme est une bénédiction car elle nous a apporté des jeux fantastiques qu’on n’aurait jamais vu ailleurs, comme Faster Than Light, l’un de mes jeux favoris. Pour ma part, la prochaine grande perle pleine de potentiel n’est autre qu’Everspace, que j’attends comme un petit fou et qui n’existerait pas sans Kickstarter.

Une fois que les développeurs ont leur pognon, nous sommes quasiment certains de voir le projet aboutir. Alors que les Early Access sont des jeux en chantier sans aucune garantie que les mecs ont leur budget et y arriveront. Grosso-modo, je trouve que Kickstarter permet un encadrement clair et précis pour les investisseur, alors que les Early Access c’est un coup de poker.

#35 Tu joues sur PC ? Mais tu veux dire avec un clavier et une souris ?

Bien sûr, depuis tout petit ! J’ai commencé le jeu vidéo sur PC dès mon plus jeune âge et je n’ai eu ma première console qu’assez tard, donc je suis plus que familier avec le combo clavier/souris. Mais de nos jours de joue la moitié du temps à la manette sur PC et c’est très bien aussi… avec les jeux typés consoles seulement !

Après ça, à partir de la première Playstation j’ai eu toute ma période consoles en laissant complètement le PC de côté. Ce n’est qu’à la génération PS3/360 que j’ai repris la voie du PC et aujourd’hui plus que jamais, surtout en voyant les grosses exclusivités historiquement consoles débarquer sur Steam.

T'as jamais été tenté de jouer à des jeux consoles au combo clavier/souris ?

Penses-tu que d'autres rongeurs feraient de bon controlers ?

Oui et je préfère éviter car le gameplay de ces jeux est majoritairement pensé pour le pad et ça me permet de n'affaler dans mon siège pour être à l’aise. Bref, la manette c’est idéal pour le flemmard que je suis !

Des rongeurs ? Je ne sais pas mais les pads en bois ne me paraissent pas des plus agréables.

Des pads en bois comme de l'acajou ou en bois comme le STEAM controler ?

Bien vu le pad Steam :-D ! Mais sans déconner, quel gâchis ce pas, il avait le potentiel de révolutionner le monde du PC et des consoles en installant carrément les machines dans le salon. J’espère que Valve ne s’arrêtera pas là et retentera l’expérience.

C'est quoi la différence entre la politique de Microsoft post-E3 2016 et celle de Valve pour les STEAM Machines ?

Je vois où tu veux en venir mais ça reste peu comparable : d’un côté il y a Microsoft qui propose UNE version “Plus” de sa machine qu’il compte bien supporter, et de l’autre Steam qui ne maîtrise absolument rien et qui pose son logo sur un tas de machines hors de prix sans aucune plus-value.

#36 T'as quoi comme console et pourquoi elles ?

J’ai chopé la PS4 au vu de ses exclusivités que je ne trouverai pas sur PC. Je n’avais pas spécialement envie de cette machine mais il fallait bien sauter le pas, je n’aurais pas pu passer à côté de Uncharted 4 pour ne citer que lui...

J’ai aussi la Vita et la 3DS pour mes déplacements, mais j’y joue de moins en moins, surtout depuis que je vais bosser en vélo.

Quels sont les annonces ou exclus qui t'ont décidés, juste Uncharted 4 ?

Ah parce que tu jouais à la console portable en allant au boulot en voiture !!?? Ta bagnole était déjà autonome ?

Au moment où j’ai acheté la console c’était surtout les exclus historiques (MGS, FF) mais après tout ça s’est retrouvé annoncé sur PC donc avec le recul je regrette l’achat si tôt, surtout quand on voit maintenant des bundles super intéressants avec des jeux offerts.

Ahah, il manque en effet une étape à mon histoire : en déménageant il y a un an j’avais déjà troqué la voiture contre les transports en commun, le train en l'occurrence, et c’était idéal pour jouer avec tous ces retards ou annulations. Maintenant tu sais tout :-D !

Mais vivement les voitures autonomes (et non polluantes), c’est CA l’avenir pour optimiser son temps de jeu !

La voiture, c'est comme l'Iphone 6S, c'est surfait en 2016 ? Trop cher, surdimensionné, nécessite un garage, une assurance et des frais d'entretien et en plus ça ne remet pas en forme physique ?

Ce n’est pas du tout surfait, c’est bien souvent vital pour pas mal de gens ne serait-ce que pour trouver un job (pour pouvoir rembourser la voiture qu’on a acheté pour aller travailler, entre autre :-D), faire des courses ou simplement socialiser. En 2016, c’est un vrai luxe de pouvoir aller travailler sans voiture, car oui c’est une plaie à tous les niveaux, et ça l’est encore plus si on peut carrément éviter les transports en commun qui ne sont pas plus joyeux. J’ai passé ma vie à aller à l’école puis au boulot avec la voiture, le temps monstrueux que j’ai perdu dans ma vie à cause de ça est quelque chose que j’ai du mal à oublier et je fais désormais tout pour l’éviter.

La voiture autonome comme solution miracle ?

Bien sûr ! Et on annonce les premiers modèles vers 2020, c’est presque demain :-) ! Après, c’est comme les casques VR, il faudra attendre quelques années avant de voir des modèles plu abordables et plus au point, mais ça reste très excitant !

#37 Quels sont les gens de jeux qui t'attirent et pourquoi eux et pas d'autres ?

Difficile de faire un choix car ce n’est pas tant le genre de jeu qui m'attire mais plutôt la qualité d’un jeu. J’ai toutefois un léger faible pour les RPG (J-RPG ou à l’occidentale) car j’aime me plonger dans les univers et les histoires qu’ils proposent, mais pas de quoi parler de genre de prédilection.

Ah, bah à quels genres de jeux es-tu réfractaires ? (à par les jeux de sport ...)

J’ai un peu de mal avec les points & click, s’amuser à cliquer partout sur les décors est d’un ennui… Et c’est fort dommage car les scénarios de ces jeux sont en général excellents. Tant qu’à faire ça je préfère largement la formule Telltale.

Pas de Professeur Layton pour toi ?

Ça ne m’a jamais attiré non, pour le peu que j’en ai vu ce n’est définitivement pas mon style. Je serais plutôt de l’école Phoenix Wright mais je n’ai jamais eu l’occasion de m’y mettre. Donc je reste avec mes Danganronpa, et vivement le 3 !

#38 Arrives-tu à jouer dans n'importe quelle configuration, dans les conditions les plus extrêmes ?

Jouer en extrême n’est pas souvent facile, mais avec un bon PC c’est faisable ;-) (je brode car je n’ai pas compris la question).

Pour compléter ma question aussi vague que bancal, est-ce que t'arrives à jouer convenablement quand quelqu'un te parle ou est-ce que tu joues sous la douche ou est-ce que tu joues dans le train avec tous ces gens qui regardent ton skill ?

J’arrive à jouer comme ça mais c’est extrêmement déplaisant et certainement pas optimal. En général quand on vient me parler je mets sur pause ou je demande d’attendre quand ce n’est pas possible. Pour le reste, j’ignore les gens autant que eux m’ignorent passées les 5 secondes qu’ils ont dû prendre pour se dire intérieurement “oh encore un gogol avec ses jeux vidéo”, et tout va très bien :-)

#39 Quel est le jeu le plus nul de la Terre ?

Le jeu du travail …

Mais c'est quoi le travail le plus nul de la Terre alors ? Concevoir des jeux vidéo ? Jouer aux jeux vidéo pour le travail ?

J’ai envie de dire le mien mais on trouve toujours pire que soit. Par contre le plus beau boulot c’est de pouvoir rester chez soi et jouer sans limite, mais je ne trouve bizarrement jamais d’offres d’emplois à ce sujet, incompréhensible !

Gameblog ? Ou rédiger des tests, c'est trop pour toi, ça rentre dans la sphère de l'ingrat boulot ?

Mais pas du tout, au contraire j’adore rédiger, ce serait clairement le métier de ma passion ! Que ce soit Gameblog ou ailleurs ! Ma la réalité est telle que ce genre de boulot est inaccessible et la passion restera un hobby, hélas…

#40 Que vas tu t'offrir comme device (console, accessoire, produit de beauté) en 2016/2017 ?

A priori, plus rien ! Après le Vive et le PC équipé de GTX 1080, maintenant c’est ceinture jusqu’au moins 2018… sauf pour les jeux bien sûr !

Genre tu ne vas pas prendre la NX avec le Zelda en 2017 ?

J’attends déjà de voir ce que proposera la NX, son prix et son concept. Après on avisera, mais ça me dérangera pas d’attendre des baisses de prix, après tout le Zelda ne disparaîtra pas en 2018 ou plus :-D !

Mais j’avoue que le concept de la console qui se détache en portable pour continuer sa partie s’annonce aussi excitant que fantaisiste. Bref il me tarde d’en savoir plus !

Quid de ce Zelda Breath of Wild justement ?

J’ai regardé quelques minutes de gameplay, mais pas plus car je veux me préserver la surprise au maximum. Ce que j’ai vu m’a beaucoup plu et ça m’a l’air d’être mon prochain Skyrim. Les rageux ragent sur le vide des décors, mais j’y vois plutôt une aire de jeu énorme qui aura le potentiel de donner de la crédibilité à ce monde. Au final il faudra juger sur pièce.

#41 Quels films attends-tu cette année ?

En toute franchise aucun. J’aime aller au cinéma et regarder des films chez moi, par contre je ne suis absolument pas l’actualité s’y référant, je me laisse tout à fait surprendre par les sorties du jour.

#42 Les collectors, tu comprends, ils profitent à qui ? T'as déjà craqué ?

Quand on a du fric et de l’espace, je peux tout à fait comprendre ce principe de collector. Ce n’est pas plus bête que toute autre collection. Mais à titre personnel je préférerais toujours mettre un tel budget dans d’autres jeux. Je préfère de loin jouer davantage que d’avoir de petits goodies.

Et donc non je n’ai jamais acheté de collector et je n’en possède aucune, que ce soit pour des consoles ou des jeux.

#43 Faut-il tout traiter dans le jeu vidéo (le terrorisme, le conflit israélo-palestinien, la maladie) ?

Pour l’image du jeu vidéo ce serait une bonne chose si c’est bien fait. Toutefois ce n’est pas une tendance qui m’attire spécialement. Je prends l’exemple de “That Dragon, Cancer” qui traite très sérieusement de la maladie de l’enfant du développeur. Il paraît que c’est très bien amené sans que ce soit grotesque, mais je ne suis absolument pas intéressé d’y jouer car je n’arrive pas à faire le rapprochement entre du gameplay et des sujets graves comme ça. Je trouve que le jeu vidéo est bien plus adapté à véhiculer des émotions (même de la tristesse ou de la compassion) à travers des aventures ludiques, mais n’est pas ce qui est le plus pertinent pour débattre de sujets graves. Je veux dire, qui a envie de mécaniques de gameplay autour d’un sujet comme le cancer ? Ce n’est pas quelque chose qui incite à vouloir prendre du plaisir…

Une alternative est d’en parler sous forme de métaphores. J’ai en tête le jeu “Papo & Yo” qui amène très subtilement le sujet de la maltraitance des enfants. Le jeu est plaisant, et le sujet n’est pas balancé à la tête du joueur comme “c’est pas bien, tu vois, c’est triste !”, il laisse plutôt le joueur comprendre la situation et s’en faire sa propre idée.

J'avais entendu parler de Papo&Yo à l'époque, tu préfères la métaphore donc. Et sinon à l'inverse, les éditeurs doivent s'autocensurer quand ils sentent qu'ils vont trop loin ?

Certains jeux vont-il trop loin ? La censure est-elle nécessaire ?

Je ne crois pas en la censure. Mais je crois à la subtilité. On peut parler de tout, mais il faut le faire intelligemment. Et la métaphore est effectivement un moyen de faire ça. Par exemple, le sujet de la guerre dans un jeu vidéo : d’un côté il y a Call of Duty qui parle de patriotisme bien gras et qui glorifie un sujet qui est loin d’être exemplaire, et de l’autre il y a Spec Ops The Line qui propose une réflexion choquante à ce sujet. Tous les deux proposent un gameplay spectaculaire et plaisant basé sur un thème identique, mais on ne ressort pas du sujet de la même façon.

#44 As-tu déjà été choqué par une scène dans un jeu vidéo (Call of Duty ?) ?

De mémoire, jamais. J’ai par contre très souvent été ému ou émerveillé, mais jamais choqué. Quand la violence devient trop forte, je n’oublie jamais que c’est un jeu vidéo. J’ai une barrière mentale là-dessus depuis tout petit : plus c’est violent ou abjecte, plus ça souligne le côté irréel de la chose et ça ne me choque pas du tout.

Ému, émerveillé ? Par quel titre ? (sans spoil stp)

Mes deux grandes expériences de toute ma vie de joueurs : Shadow of the Colossus et Journey. Deux jeux qui m’ont bouleversés et que je garderai en mémoire toute ma vie. Je ne compte plus le nombre de fois que je les ai recommencés, et ils pourront sortir une réédition HD à chaque génération de console pour que je rachète les yeux fermés.

Plus sentimental, il y a trois jeux qui ont réussi à ce jour à me faire verser une petite larme : Metal Gear Solid 3, Shadow Hearts 2, et To The Moon.

Et rassure-toi, je ne spoile jamais, surtout quand j’ai adoré une ½uvre.

#45 Le jeu vidéo doit faire réfléchir ou juste divertir ?

L’un n'exclut pas l’autre. Il y a un temps pour tout, et surtout un public pour tout. Moi c’est très clair, je voudrais souvent voir les deux à la fois, car j’estime que réfléchir sur un sujet est aussi divertissant que le vivre.

Des jeux qui t'ont autant diverti que fait réfléchir ?

The Walking Dead de Telltale Games, sans aucun doute. J’ai passé un moment très prenant, mais ça m’a également fait réfléchir sur les valeurs et les piliers de notre société.

Un autre très grand jeu et plus méconnu est Virtue Last Reward qui propose une histoire de science-fiction à la fois tordue et terriblement profonde. Ce jeu a provoqué en moi une succession de réflexion une fois la vraie fin vue, à tel point que j’ai été incapable d’en dormir la nuit suivante.

#46 Qu'as-tu pensé de cet E3 2016 ? Le suis-tu assidument ? Points forts/points faibles sur les jeux et autour (politique, ressenti).

C’était un E3 assez classique, sans grandes surprises mais il a apporté son lot de jeux intéressants qui filent tout droit sur ma liste de potentiels à surveiller. J’ai toutefois très peu suivi l’événement car j’ai décidé de ne plus regarder les conférences car on nous prend pour des crétins avec tous les discours et leur mise en scène.

J’évite les trailers autant que possible dans ma philosophie d’en savoir le moins possible avant d’y jouer. De plus, fantasmer sur des jeux qu’on ne verra pas avant un an ou deux n’est vraiment pas mon trip quand on voit toutes les merveilles déjà disponibles et le peu de temps que j’ai pour les faire toutes.

Donc je me suis contenté de lire quelques comptes-rendus et regarder quelques images et basta.

Ton top/flop de l'E3 2016 ?

Au niveau des tops, je dois citer RE7 qui semble enfin bien reparti pour conquérir les fans la première heure, mais je reste méfiant. Horizon Zero Dawn m’a fait très belle impression aussi, ce jeu a beaucoup de potentiel. Je suis également très curieux pour le jeu Spiderman d’Insomniac qui promet beaucoup. Et, forcément, en tant que joueur PC c’est un plaisir de voir débarquer la quasi-totalité des jeux Xbox One sur PC, même si ça attendra que le Windows Store devienne moins honteux et financièrement plus attractif avant que je m’y penche. Pour finir, je suis assez heureux de voir débarquer toujours plus de jeux VR. Le fait qu’un acteur comme Bethesda apporte Fallout 4 en VR prouve que les gros éditeurs s’y intéressent de plus en plus.

Côté flop, il ne me semble pas avoir vu de bouses, car ça on ne pourra le dire que manette en main, en revanche les vrais flops ce sont les conférences. Ça devient de plus en plus pénible à regarder, peu importe le constructeur/éditeur, et seul Sony arrive encore à envoyer un peu de rêve. Je voudrais aussi souligner le salon Electronic Arts qui a fait la part belle aux Youtubers avant les journalistes, bravo la mentalité...

#47 Donc Monsieur piratait et s'est engagé sur le chemin de la Rédemption depuis ?

Tout à fait. C’est un peu honteux mais il faut savoir que j’ai toujours eu toutes les peines du monde à avoir un budget jeux vidéo quand j’étais jeune car mes parents étaient plutôt contre ce média. Si je pouvais avoir deux jeux par an c’était déjà un miracle. Le piratage m’a permis de découvrir des jeux que je n’aurais jamais pu avoir autrement, et je dis bien jamais. C’est l’excuse classique, je sais, mais elle est sincère.

Quand j’ai commencé à pouvoir me débrouiller avec des petits jobs, j’ai commencé à arrêter de pirater, mais c’est surtout avec la venue des soldes/promos que j’ai été définitivement convaincu d’arrêter. Cela fait depuis 15 ans que je n’ai plus rien rien piraté et j’ai même racheté certains jeux d’époques pour me les refaire “dans la légalité” (en vrai, parce que je les avais adoré).

Et puis avec la maturité j’ai pris conscience que derrière ce sont des studios avec des gens qui ont besoin de manger eux aussi et il ne me viendrait plus à l’esprit de le faire, même s’il m’arrive des soucis financiers. De nos jours, l’excuse du “pas d’argent pour jouer” est assez ridicule avec la tonne de free-to-play de qualité qu’on trouve, ou les soldes qui massacrent les prix des jeux moins récents.

#48 T'aimes bien les DLCs je crois ... Pourquoi ?

Quand les DLC sont bien faits, je valide totalement. Très récemment je me suis offerts les DLC payants de The Witcher 3 et combinés ils offrent presque autant de contenu que le jeu original. Ce sont en fait des sortes d’add-on de la grande époque PC…

Mais on ne va pas se mentir, dans 99% des cas les DLC sont des conneries facturées hors de prix. Cela dit, s’il y a des gens assez bêtes pour acheter ça, ou à qui ça rend heureux de le faire, et que ça compense les coûts de développement, je n’y vois pas d’objection. Sauf quand ça commence à retirer du contenu pour nous le reproposer après en repassant à la caisse, mais j’ai le sentiment que ça commence à se calmer sur ce point depuis un moment.

#49 Qu'est ce qui te prend la tête dans cette industrie ?

Beaucoup de choses, comme tout le monde j’imagine, mais ce qui m’agace le plus dans le milieu c’est l’émergence des streamers/youtubers. Je trouve que c’est vraiment le degré zéro de l’information, entre les mecs qui sont payés pour les promos, qui ont un avis sans aucun recul, qui se donnent un genre, ou qui ruinent les jeux en bashant sans raison (blasés) ou en dévoilant déjà tout le plaisir de la découverte. Il m’est insupportable de regarder ce genre de contenu, c’est juste nul et chiant, en plus de bouffer un temps monstrueux. Honnêtement j’ai l’esprit ouvert sur beaucoup de choses, mais ça je ne comprends pas. Je ne comprends pas comment on peut délibérément préférer regarder un clown déblatérer ses remarques à moitié attentives au jeu (car il faut surveiller le chat, attention !!) plutôt que décider de jouer soi-même ou regarder une courte vidéo-test de 5-10 minutes pour avoir un avis objectif et structuré.

Par exemple, le Youtuber Benzai a été mis en avant sur Gameblog pour son débriefing pré-E3 avec Julien Chièze. Je le connaissais via ses vidéos assez drôles sur ses unpacking de collectors, ou ses parodies. Lors de l’E3, je cherchais un moyen d’avoir des résumés et des avis sur l'évènement et je me suis laissé tenter par ses replay de chaque conférence. Et bien j’ai été totalement estomaqué de voir le contenu de ces vidéos : en gros le mec nous a bashé l’E3 en jouant à Overwatch pendant qu’il parlait. Son discourt était totalement décousu, incomplet et bourré de moments “osef” où il perd le fil de ses idées parce qu’il est trop centré à jouer. Regarder ces vidéos aura été une perte totale de temps tant ça ne m’aura rien appris à part à tout voir de manière cynique, ce manque de respect total pour l’information et les viewers, lesquels adorent visiblement ce ton.

La presse vidéoludique a beaucoup de défauts, mais ça me fait mal de la voir petit à petit remplacée par ce genre de contenu insipide et produit sans aucune préparation.

fin de la deuxième partie

 

2014-2016 Time Neves, NY ou l'interview, il faut choisir ... Reserved

Ajouter à mes favoris Commenter (2)

Commentaires

Neves
Signaler
Neves
Fache, votre assurance Qualité partout, tout le temps :D

(et moi qui pensait que 23h permettrait un passage entre les mailles du filet :/ )

Les 21 premiers sujets ont été entamés dans la partie 1. Faut-il impérativement revenir en arrière et se retaper à chaque fois ce qu'on a lu la semaine dernière, ça reste un choix :) Je veux dire, t'es pas obligé de te rappeler de tout ce que t'as lu la semaine dernière, si.

Merci pour le c/c foireux ;)
Fachewachewa
Signaler
Fachewachewa
Ayé là j'suis vraiment paumé, obligé de retourner dans le précédent post voir à quoi certaines question / réponses correspondent :(


"Niveau critique, que penses-tu d'un type comme Pachter ?

Pachter ? Un rigolo opportuniste qui enfonce des portes ouvertes et qui se fait relayer sur Gameblog pour ça. Suivant."

Alors déjà Pachter est pas du tout un critique, c't'un analyste. Et il est pas opportuniste, il est (était?) juste invité récurrent dans une émission d'un site US. C'est les journalistes qui ont décidé de retransmettre tous ses faits et gestes, pas lui. C'est (presque) comme si tous les sites US décidaient de faire des news à propos de chaque prédiction que JulienC fait dans les podcast GB...


"Justement, si l'I.A ne progresse pas, n'est pas parce qu'il faut être un programmeur de génie pour imiter le comportement inimitable d'un humain et disposer d'une puissance de calcul phénoménale ?"

"AI is a perception problem", je vous invite à visionner ça pour faire court : pas besoin de faire des scripts de folie, quelques scripts astucieux permettent souvent de donner l'impression d'une IA "intelligente"
(d'ailleurs, les modes de difficultés n'améliorent jamais les IA, au contraire, c'est souvent juste une augmentation des dégats ou de la précision)
Y'a aussi cette chaine qui retransmet des conférences sur les IA qui ont eu lieu récemment. J'ai juste maté celle là de Jon Blow sur la génération procédurale (dont vous parlez aussi, donc relevant) et le design "intelligent" (faut zapper les 9 premières minutes le son merde)


"Le seul point sur lequel je suis intransigeant c’est la qualité de la narration et du scénario qui sont bien trop souvent négligés et ça m'enrage quand je vois que c’est si “simple” en comparaison des efforts techniques réalisés sur un projet."

Techniquement, c'est simple, mais c'est jamais idéalement que ça se passe. Les développement de jeux dans les gros studio, tout est fait en même temps, le scénar est quasi jamais en place au début du dev comme ça peut être le cas avec le script d'un film. (vous imaginez un film qui commencerait son tournage en même temps que l'écriture du script ? imaginez maintenant la même chose pour les jeux, sauf qu'au lieu d'avoir "juste" à tourner des scènes, chaque détails d'un niveau doit passer par plusieurs équipes pour être validé / construit / intégré...et que dans le cas du dev à la ubisoft, la communication entre chaque studio qui bosse sur le jeu est ultra limitée)


L'early acces et kickstarter ça revient à la même chose, Himuo a l'air d'être tombé sur des bons exemple sur kickstarter et des mauvais pour l'early acces. Mais des jeux comme Nuclear Throne et Don't Starve sont passé par l'early access et ça a apporté des choses aux jeux, et ils sont tout aussi bons que FTL. Faut juste se donner un peu de mal pour choisir ses jeux, comme quand on achète un jeu normal en fait. Du coup j'aime pas trop voir ça catégorisé d'office comme une arnaque :(

"Gameblog ? Ou rédiger des tests, c'est trop pour toi, ça rentre dans la sphère de l'ingrat boulot ?"
la question est en double, la première instance est c/c de nulle part sans réponse :)

Édito

 

Ne vous demandez pas ce que vous pouvez faire pour Neves.

 

Faites-le.

 

Neves F. Kennedy, 1964.

 

--------------------------------------------------

 

'Bienvenue au Neves Club.'

 

La première règle du Neves Club est 'il est interdit de parler du Neves Club'.

 

La seconde règle du Neves Club est 'IL EST INTERDIT DE PARLER DU NEVES CLUB'.

 

Troisième règle du Neves Club : ' lorsqu'un joueur WiiU l'intègre, il doit jurer sur la Dualshock de ne jamais prononcer les termes suivants dans l'enceinte du Club : "fun, gameplay, level-design, game design, multi-local" '

 

Quatrième règle : 'le joueur Sony et affiliés est exempté de combattre'

 

Cinquième règle : 'le joueur Xbox est un mythe qui n'existe pas'

 

Sixième règle : 'seulement deux joueurs par combat messieurs'

 

Septième règle : 'deux joueurs WiiU minimum par combat'

 

Huitième règle : 'quand le joueur WiiU crie stop, ou n'en peut plus, le combat continue jusqu'à ce que j'en décide autrement'

 

Neuvième et dernière règle : 'si c'est son premier jour, le joueur WiiU doit combattre'

 

Tyler Neves, 1997.

 

--------------------------------------------------

 

Il y a bien longtemps, dans un galaxie lointaine, très lointaine ...

 

 

C'était une époque de guerre civile, à bord du vaisseau opérant à partir d'une PlayStation inconnue, les Rebelles  ont emporté leur première victoire sur l'abominable Empire Nintendo.

 

Au cours de la bataille, les Rebelles ont réussis à dérober les plans secrets d'une machine infernale : le CD-Rom, une technologie spectrale dôtée d'un armement tridimensionnel assez puissant pour ébranler la stabilité bidimensionnelle du cosmos vidéoludique.

 

Poursuivi par les sbires sinistres de l'Empire, le Prince Kutaragi regagne sa base aux commandes de son vaisseau spatial, porteur des plans volés à l'ennemi qui pourrait boulverser le cours de l'histoire et restaurer l'espoir dans la galaxie ...

 

Neves Lucas, 1977.

 

--------------------------------------------------

 

"That's one small step for Sony ...

 

... but one giant leap for videogame industry"

 

Neil Neves, 1993.

 

( 'landing' his hands on the yet  UNCHARTED Playstation Dualshock soil)

 

--------------------------------------------------

 

- J'aurais pu vous offrir une babouche.

 

[4 seconds ... 3 ... 2 ... 1 ]

 

- Une babouche ne suffit pas.

 

Le mime Neves, 1998.

 

--------------------------------------------------

 

Yes, Week-End.

 

Neves Obama, le Vendredi.

 

--------------------------------------------------

 

My people ... Sons & Daughters of Sony. This much I vow. The history of these days will be written in the Saturn blood, by crashing the N64 of my ennemi, by seizing the CD technology they thought to turn against us. We will be fighting for our very existence. But if are those who denies us peace, refuses our rightfull place in the gaming universe, then we will unleash such a terrible console that the generations yet unborn (Gamecube, Wii, WiiU, WiiThem, etc.) will cry out in anguish.

 

Discours de galvanisation des troupes, Sony Headquarters, Neves Visari, 2 Décembre 1994.

 

--------------------------------------------------

 

The Wii may shatter our PS3 body. But they cannot break our spirit. Even tough the Miiverse advance on our Playstation Home to seize by force what they cannot claim by right. They cannot imagine what awaits them. WE WILL PLAYSTATION ALL-STARS BATTLE ROYALE (SMASH, in english) THE INVADERS FROM OUR SKIES. [...] While they sweep over our lands like the sand of winter, never again we will bow before them, never again endure their awful casual games, never again endure their Mario Kart tyranny. We will strike without warning and without mercy, fighting as one hand, one heart, one soul. We will shatter their dreams of hegemonia and haunt their nightmares of failure. Drenching our ancestor's grave with their blood. And as our last breath tears as their lungs, as we rise again form the ruins of our Playstation 3. They will know Gamers belongs to SONY.

PLAYSTATION 4.

 

Discours de présentation de la PS4 à la presse, Scolar Neves, 19 Février 2013.

 

--------------------------------------------------

 

 Never compromise.

[Tearing apart the contract between the two of them.]

Neves "Rorshach" Yamauchi, 1990.

 

--------------------------------------------------

 

Cette communauté mérite une qualité supérieure de contributeur.

 

Et je compte bien la lui donner.



The Neveser.

 

--------------------------------------------------

 

Je suis devenu un criminel pour éviter de devenir une victime.

 

 

Le joueur WiiU.

 

--------------------------------------------------

 

Dans l'Espace, personne ne vous entendra crier.

Renault, division acoustique.

 

--------------------------------------------------

 

Les hommes naissent libres et égaux en droit.

Il ne fait nul part ici, mention du sort de la femme.

Neves Bonaparte, 1803.

 

--------------------------------------------------

 

Nul n'est pro-fête en son pays.

 

Pourtant j'en vois plein des français à Saint-Tropez.

 

L'auteur de la citation n'a pas souhaité dévoilé son identité.

 

--------------------------------------------------

 

Un homme avertit en vaut deux.

 

Une femme ? Quatorze.

 

Comprenne qui pourra.


L'auteur de la citation n'assume pas ses propos et n'a par conséquent pas souhaité faire figurer son nom dans le registre.

 

--------------------------------------------------

 

L'important, c'est de gagner.

 

Et surement pas de participer.

 

Absurde.

 

Neves de Coubertin, 1896.

 

--------------------------------------------------

 

- Vous aimez invoquer la Sureté Nationale afin d'allègrement violer la constitution et restreindre les libertés individuelles si durement acquises par ce pays.

- Vous n'êtes qu'une emmerdeuse Karen.

Karen Hayes puis Tom Lennox, 24 - saison 10.

 

--------------------------------------------------

 

Ce blog ne se prévaut pas d'être le meilleur d'entre tous.


Il l'est.


Et c'est bien là l'essentiel.

 

Neves Bygmelon

 

--------------------------------------------------

 

L'important, c'est d'imposer son avis.


Et non de le donner.


Absurde ça aussi.


Putain, les gens comprennent vraiment rien.


Neves Underwood.

 

--------------------------------------------------

 

Un taxi vide s’est arrêté au 10 Downing Street.

 

Clement Attlee en est sorti.

 

Winston Churchill.

 

--------------------------------------------------

 

Un vrai joueur se réclamant être un sympathisant de la cause ne dit pas "allo" en décrochant le combiné.

 

Il dit Killzone.

 

Neves RyuzAKi47.

 

--------------------------------------------------

 

A compter de ce jour, vous ne m'appellerez plus Neves.

 

Mais le Grand Neves.

 

Napoléon Neves, 1822.

 

--------------------------------------------------

 

Les grands esprits discutent des idées.

 

Les moyens esprits discutent des évènements.

 

Les petits esprits discutent des gens.

 

Ils m'arrivent de discuter de moi auprès des autres.

 

Neves Roosevelt.

 

--------------------------------------------------

 

Un jour, je rentre dans un taxi et j'entends un mec me dire :

"Vous allez où ?"

Comme on se connaissait pas, je lui ai répondu :

"Qu'est ce que ça peut te foutre ?"

Les gens d'aujourd'hui, aucune manière ...

 

--------------------------------------------------

 

- Qui est le premier homme à avoir marché sur la Lune les enfants ?

 

- Neil Armstrong Mr le Professeur.

 

- Faux. Tintin.

Archives

Favoris