The Neves Times

The Neves Times

Par Neves Blog créé le 29/03/14 Mis à jour le 18/10/17 à 18h07

Reporter vidéo-ludique.

Hebdomadaire dominical.

Tirage en couleur.

Ajouter aux favoris
Signaler
Neves Reporter (Jeu vidéo)

Décidemment, les belges n'ont pas seulement le vent en poupe en France, ils l'ont aussi sur Gameblog. On enchaine avec notre 2ème belge (de rang de surcroit) ce qui fait éclater notre combo comme les quotas que m'impose Najat. Oui, je fais dans l'éducatif. On s'arrangera avec le fisc. Pour redevenir sérieux le temps de 2 minutes, Himuo est en réalité un ex-Gameblogueur parti dans la province autochtone (administré par l'Allemagne cependant) de Ouertpreiss (que l'on peut aussi retrouvé mal orthographié comme ceci : Wordpress). Le bonhomme officiait sur Gameblog depuis 2013 avant de violemment claqué la porte pour partir fonder une colonne (la 5ème) dans cette contrée accueillante (fiscalement tout du moins) pour les bloggers. Je l'ai découvert par quelques écrits fin 2013 avant de vraiment retenir son nom dès lors que je me suis un peu plus penché sur la partie blog du site début Avril 2014. Très rapidement, et c'est là que son histoire se lit à la mienne, je me suis retrouvé en ces écrits de part la rigueur (orthographe, mise en forme, illustration (et personnelles en plus !), la mise en forme générale finalement) et le fond de pensée souvent proche du mien du bonhomme. Une lecture aisée sur des sujets complètement dans le Neves lexical auront eu raison de son achievement en tant que 1er blog ajouté à mes favoris. Il était alors naturel de remettre la main sur Himuo afin d'analyser par tous les aspects le personnage. Que sa fête commence !

 


 

TRAME

 

I                              A la découverte de Himuo                    5/10

 

  II                                  Himuo belge une fois                         12/10

 

III                          Il s'appelle juste Leblanc ?                    19/10

 

IV                                   Le Diner de con                            26/10

  

Un souci indéniable de mise en scène, j'adore !

 

 I              A la découverte de Himuo

 

#1 Pourquoi Himuo ?

Par hasard, tout simplement ! Je n'aime pas prendre des pseudos tirés de noms existants (style DarkSephirot4456) ou des jeux de mots dissimulés, donc quand j'étais jeune et que j'ai découvert internet je me suis créé un pseudo totalement fantaisiste en mélangeant des lettres jusqu'à obtenir un truc potable, je suis alors tombé sur "Betjalo"... J'étais jeune, j'insiste :-D !

Bref, j'ai gardé ce pseudo pendant un long moment jusqu'à ce que je me mette à Final Fantasy XI Online il y a 12 ans où très curieusement ce pseudo était déjà pris. J'ai donc rejoué au petit jeu du mélange de lettres et c'est comme ça que Himuo est né. Au début ça me dérangeait et donc je gardais Betjalo pour le reste, mais au final Himuo ça sonne mieux donc c'est resté.

Et j'ai appris au passage que Himuo est un prénom Japonnais pas très répandu, pur hasard...

Original.

Original je ne sais pas, mais pas franchement intéressant. Mais tu l'as cherché :-D

#2 D'où vient et que représente cet avatar ?

Même principe que pour mon pseudo : je n'aime pas reprendre quelque chose d'existant, donc hors de question de mettre une image d'un personnage ou symbole existant, il me fallait quelque chose de différent.

L'image que j'ai actuellement est tirée d'un site du début des années 2000 où on pouvait se créer son avatar "cartoon". Donc voilà, il s'agit de mon avatar original qui me ressemble vaguement en vrai ;-) 

Original. (COMBO !)

^^

#3 Pourquoi écrire ? Pourquoi sur le jeuvidéo ? Pourquoi ?

Ecrire ? Pour le plaisir avant tout. C'est né d'une énorme frustration de ne jamais pouvoir parler de ma passion des jeux vidéo à mon entourage qui, au mieux, n'en a absolument rien à faire, quand ce n'est pas pour s'en moquer un peu. Il faut croire que je suis dans une bulle de la population qui n'a jamais tenu un pad de sa vie, même parmi les jeunes. 

Donc j'ai toujours eu cette envie d'évacuer cette frustration en sachant que quelqu'un, quelque part, lira les quelques pauvres lignes que j'aurai mises à plat anonymement sur le net, et ça me procure pas mal de satisfaction même si ce n'est qu'une poignée de lecteurs. Ca a commencé vers la fin des années 90 avec mon premier site web, déjà nommé Jeuxmania à l'époque, puis mon blog sur mes aventures dans FFXI, et enfin mes différents blogs Gameblog et Wordpress.

Comment formes/ais tu tes articles, apportais tu une importance au style ou la clé est de faire passer ses idées peu importe si le style n'est pas abouti (il y a plusieurs écoles parmi la communauté) ?

Je n'ai pas la plume et la formation des journalistes professionnels donc je n'ai jamais eu la prétention de bien écrire, mais j'essaye de soigner mes textes en me relisant et en me répétant le moins possible, bref que ça ait de la gueule. 

Mais je l'avoue, mon objectif premier était de faire passer mes idées, mes ressentis, mes critiques, ect... C'est pourquoi aucun de mes textes n'est parfait mais la "passion" derrière était bien réelle, je voulais que le lecteur ressenti mon enthousiasme (ou bien souvent mon aigreur) sur tel ou tel sujet. 

Mais comme j'ai conscience que nous sommes sur internet et que les gens veulent du rapide et du visuel j'ai essayé plusieurs fois de mettre en page mes écrits pour que ce soit le moins pompeux. J'ai essayé d'y mettre de l'espace, ou un format de questions/réponses/troll, ou même y insérer un maximum de petits dessins idiots pour pousser les gens à lire. Ça prenait pas mal de temps mais c'était apprécié malgré mon talent de dessinateur catastrophique.

Quelle leçon tires-tu de l'exercice de l'écriture ?

L'investissement en vaut-il la chandelle ?

Quels sont les axes d'amélioration (pas forcément de toi, mais du système voire des gens) ?

Si je devais en retenir une seule chose, c'est que c'est un véritable art de bien construire un texte pour le rendre à la fois instructif et plaisant à lire. C'est quelque chose que j'ai commencé à faire à l'âge de 13 ans pour mon premier site web (également nommé Jeuxmania, aaaah la nostalgie de l'internet des années 90 !) et c'était lamentable, mais petit à petit je me suis amélioré et quand je compare l'un de mes derniers textes à ce que je faisais il y a au tout début de mon blog Gameblog je constate déjà une amélioration. Je ne pense pas qu'il y ait de limite à l'art d'écrire, et je me considère encore tout en bas de l'échelle. Ce n'est clairement pas à prendre à la légère, il ne "suffit" pas de balancer des phrases.

Quant à l'investissement, je suis totalement convaincu que ça en vaille la peine, ne serait-ce que dans le monde du travail à tous les points de vue. Ecrire un minimum convenablement est un véritable atout.

En revanche je suis sérieux lorsque je dis ne pas du tout me considérer comme un bon rédacteur, dès lors j'estime ne pas avoir de conseil à donner aux gens, si ce n'est de se poser une fois son texte achevé et se poser la simple question :"Si je devais lire cela, est-ce que ça m’ennuierait ou pas ?". Si oui, alors il faut tout recommencer jusqu'à trouver la bonne alchimie.

Pourquoi ne pas s'être payé un nègre littéraire pour faire le sale boulot à ta place, pourquoi ne pas avoir sou-traité la partie ingrate de relecture à une connaissance (qui n'aime pas le jeu vidéo par exemple) ?

Je constate en tout cas que je n'ai pas le même fonctionnement que toi. Je m'attache à faire bon du 1er coup et je ne me relis tout simplement pas. Trop long, trop chiant, trop démotivant vu les pavés que je ponds :) Qu'en penses-tu ?

Mais je comprends ta méthode de fonctionnement, je pourrais éventuellement l'appliquer mais je trouverais forcément mieux à faire.

Trop cher mon bon ami, trop cher ! Pour ce que je gagne, il a fallu que choisisse les jeux vidéo comme loisir et qu'en plus je sois amateur de gros PC, tu parles d'une malédiction ! Alors c'est bien simple, c'est pâtes tous les soirs et je vends des cartes Steam pour payer mon loyer !

Oh je peux comprendre ton point de vue et je pense que l'un ou l'autre donne le même résultat, c'est juste que je préfère balancer toutes mes idées d'un coup au plus vite avant qu'elles ne m'échappent, et je laisse le peaufinage pour la fin.

#4 Racontes nous un peu ces personnages que tu dessines pour illustrer tes propos via des mises en scène, pourquoi existent-ils, d'où viennent-ils (de Mars ou de Vénus ?), que font-ils, quel est leur salaire, sont-ils à la retraite du coup ?

Et bien justement, ils existent parce que je ne sais pas dessiner ! Pourtant, étant petit j'adorais dessiner des personnages de jeux vidéo (Sonic, Mario, ...) et de créer mes petits histoires de gosse, et parmi eux j'avais tenté de reproduire les fameux Lemmings et c'est de là que viennent ces petits personnages : des êtres bâtards entre Lemmings foirés et Schtroumpfs (pour le principe de répétition). 

Ils sont faciles à dessiner, leur physique idiot s'adapte à toutes les situations que je souhaite mettre en scène et c'est facile d'en faire de petits trolls pour parodier tel ou tel personnage connu, donc j'ai replongé en enfance en les ressortant du placard pour illustrer mes articles, toujours dans le but de rendre ça plus motivant à lire.

Bref, on ne peut pas dire qu'eux m'apprécient car ils subissaient des situations humiliantes pour pas un balle et aujourd'hui je les ai renfermé dans le coffre de mon enfance !

T'as déposé un brevet quand même ? Rassures moi ...

Quel est le nom de ces bestioles en fait ? De quel genre sont-elles ? Combien de temps pour créer une scénette ?

Peut-on connaitre le secret de fabrication ou comme Coca, c'est top secret ? Tu les réalises sur Art Academy ?

Absolument pas, mais le meilleurs brevet dans ce cas-ci est que ces dessins sont justes tellement simplistes qu'ils n'intéresseront personne ! Je ne me sens pas menacé !

Elles n'ont pas de nom, elles sont mes esclaves et je leur fait endosser le rôle dont j'ai besoin au moment-même. Mouhahaha... Elles sont par contre un peu nerveuses quand je les dessine puisque cela prend un petit moment, aussi laides soient-elles. Idéalement je préfère les mettre sur papier, auquel cas il ne me faut que quelques secondes pour les mettre en vie, mais vu que je n'ai trouvé aucun moyen de scanner tout ça sans que ça fasse cheap, j'ai commencé à les accoucher via tablette graphique, ce qui prenait beaucoup de temps car on doit regarder l'écran du PC pour dessiner, pour finalement passer sur une vraie tablette avec stylet qui est un bon compromis pour un amateur comme moi.

"Elles" donc ce sont des femmes, donc tu maltraites la condition féminine, donc tu fais l'apologie du machisme sur la place publique, donc tu pratiques la misogynie, donc t'es foutu °_°

T'as pas honte ?

Elles, elles, pour créatures ! D'ailleurs tu noteras qu'on voit très peu de bestioles femelles, mais elles existent, cherche bien !

Blagues à part je soutiens pourtant grandement la progression des femmes dans les jeux vidéo, que ce soit les femmes virtuelles ou les joueuses... sauf quand celles-ci n'ont rien à dire d'intéressant et ne font usage que de leur plastique pour affoler les petits gamers mâles pas bien malins. Je ne vise PERSONNE !

Tu en as trop dit ou pas assez …

Le peuple exige le nom des coupables !

Je ne dirai rien de plus à ce sujet tant qu'on sera sur Gameblog :-) !

Elle !

Je veux dire : elle ?

Je pensais que tu pensais à ce que tout le monde pensait : les Twitcheuses !

Ah maintenant que tu parles de ça, effectivement les Twitcheuses m'agacent énormément, entre autre. Le fait qu'une joueuse jolie mais pas intéressante ait plus de succès qu'un joueur au propos pertinent (et je ne parle pas de moi !) est un fait qui m'irrite beaucoup, mais c'est la société qui veut ça et notre loisir qui reste très fort axé geeks masculins quoiqu'on en dise. J'espère qu'un jour tout cela changera, qu'on soit à un bon 50/50 de joueurs et joueuses et qu'on puisse aller au-delà de tout ça.

Je crois qu'il y a plus de joueuses que de joueur selon les statistiques ?

Que penses-tu de ces polémiques récentes mêlant des femmes à la misogynie des forums ?

C’étaient des statistiques faussées par le fait qu’on y reprend les jeux mobiles, et il avait été démontré que ce n’était pas du tout fiable. Enfin, il suffit d’observer les communautés de n’importe quel type de jeu : pour 10 bonhommes il y a à peine une joueuse. On est encore très loin de la parité et je trouve ça bien dommage, le média gagnerait beaucoup en maturité si les femmes s’y exprimaient un peu plus… sans utiliser leur physique pour s’imposer !

Et j’estime que ce qui se passe avec la misogynie est pitoyable (notamment cette histoire avec le Game Gate et la RP de Nintendo aux USA qui s’était faite harcelée récemment), c’est ce genre d’histoire qui me fait honte d’être un joueur…

#5 As-tu déjà pensé à les vendre pour faire du bif ?

Qui voudrait de ces sales bestioles difformes ?! Si ça t'intéresse je te ferai un bon prix...

$800. Dernière offre. Je fais sous-traiter en Chine (ou au Soudan), je sors des BD pour l'Europe, des graphic novels pour le Japon, des comics pour les US, des produits dérivés comme des cartables pour les enfants, des coques smartphones pour les ados, des dentiers pour les vieux et je deviens riche. Je vais trop loin ?

En tout cas, ils remplissaient parfaitement leur rôle, parce que lire un sujet de fond avec en guise des scénettes comme illustration conférait vraiment une belle mise en scène des propos en sus de constituer un artifice marketing indéniable, t'étais entre du Spielberg et le meilleur vendeur du mois du concessionnaire du coin.

Ahah, je prends cette offre ! Non parce que tu n'arriveras jamais à rentrer dans tes frais avec ces choses ! Enfin quoique, quand je vois un succès comme les minions je me dis qu'il ne faut vraiment pas de talent pour faire du pognon. Mmmmh... Tout compte fait, je vais les garder jalousement !

Et toutes ces louanges me flatteraient si ce n'était pas du flan ! Toutefois, toute modestie mise à part je pense avoir fait du mieux que j'ai pu et je suis fier de quelques articles qui ont même réussi à intéresser l'une ou l'autre personne qui n'en avait strictement rien à carrer de mes écrits. Ma plus grosse victoire à ce jour, assurément.

Du flan !? Quoi, où ça ? File moi une part.

Avec vous Messire ? Jamais :D

Plus sérieusement, j'ai dit ce que je pensais.

(contrairement à d’habitude)

Et bien merci alors, c'est toujours ça de pris ;-)

#6 Y avait plein de dessinateurs sur Gameblog auparavant, vous vous êtes tous barrés. (Bbali, Zigundfrunk). Ça paie mieux sur Wordpress ?

Haha, je te sens un peu taquin sur cette question ! Déjà, pour la partie pompeuse mais honnêtement modeste, je ne me considère absolument pas comme un dessinateur, surtout quand on voit les dit ex-dessinateurs (ou actuels) de la communauté Gameblog qui font des choses incroyables et travaillées.

Mais pour ce qui est de Wordpress je peux te le dire : non seulement ça ne paye pas un balle, mais en plus ça ne paye clairement pas mieux en lectorat (comparé à Gameblog, j'en étais à un ratio de visiteurs de 1/10). Non, la seule monnaie que j'ai pu trouver sur Wordpress, c'est l'estime de moi-même, et c'est déjà pas mal.

C'est ça qu'est d'autant plus fort ! Le mec qui sait pas dessiner qui créé un univers vraiment pas dégueulasse. Y a eu des biopics à Hollywood pour moins que ça.

Après, y a l'écriture, des fois, ça fait mouche, des fois moins. Ça dépend de l'inspiration, du sujet et de son potentiel comique en même temps ...

Tu te sous-estimes un peu beaucoup je trouve, ce n’est pas la première fois que je me fais la réflexion ...

Je t'avoue être un grand modeste et je ne le dis pas faussement pour qu'on me donne des compliments en contrepartie, je ne crois pas vraiment à ce que je fais et je n'ai pas d'ambition particulière. C'est ainsi, tant mieux si ça plaît, tant pis si non, je n'ai pas la grosse tête et ça a ses avantages car au moins ce que je produis je le produis avec honnêteté sans plan derrière la tête.

Je pense qu'il y a une nouvelle confrérie à monter sur GB.

Le Gang des modestes avec Himuo et Kalargarn.

Quelle est ta citation préférée à ce propos ?

Je ne connais pas ce monsieur mais je suis sûr qu'on passerait notre temps à nous envoyer des fleurs donc pourquoi pas :-D !

"Nove sed non nova : la manière est nouvelle, mais non la matière. Citation que j’ai jamais pu replacer correctement dans une conversation. " - Loth

(On a les références qu'on mérite !)

Scoop.

Interview du sieur à paraitre. Avant ou après toi selon lequel des 2 finit en premier.

PS : il a de l'avance mais rien n'est encore jouer.

Eh bien je lirai ça avec attention, et plus si affinité !

#7 Pourquoi réaliser autant de tests de jeu vidéo sur ton blog ?

Par fainéantise. Trouver des sujets à développer sur les jeux vidéo n'est pas toujours évident et ça me venait plutôt rarement. Donc entre deux idées de thèmes à creuser, je pondais mes avis sur les derniers jeux auxquels j'ai joué histoire de partager mon ressenti qui était tout aussi important pour moi que le reste, c'est aussi simple que ça et c'était le but premier du blog.

Et si tu t'étais autorisé une petite incartade, tu aurais écris sur quoi en priorité ? Une autre de tes passions où tu n'aimes que le JV, à la vie, à la mort ?

Probablement les séries télé dont je ne peux pas me passer. Je regarde de tout et c'est ce qui est en train de me tuer à petit feu : le temps que je termine une saison, il y en a 3 autres qui sont disponibles ! Presque pire que les jeux vidéo niveau temps ! Et pour info, mes deux séries préférées de tous les temps sont classiques mais cultes : Breaking Bad et Battlestar Galactica.

Et tu as regardé quoi dernièrement pour situer ton pédigree ?

En ce moment je suis dans ma période Marvel/Netflix, je découvre notamment Daredevil et Jessica Jones qui sont un bon divertissement : pas la claque du siècle mais c'est assez bien foutu, surtout quand on connait le budget assez faible qu'il y a eu pour la production.

En parallèle je continue de suivre House of Cards qui est vraiment toujours aussi exceptionnel dans cette nouvelle saison. C'est une série que je conseille même à ceux qui ne comprennent rien à la politique ; c'est assez difficile de s'y plonger au début et ça nécessaire quelques recherches wikipedia pour comprendre le contexte mais une fois l'effort fait on ne peut plus décrocher de l'intrigue.

House of Cards est sur ma liste. J'aurais pu la prendre "en direct" à l'époque quand elle a débarqué sur Canal pour la première saison mais manque de pot, j'avais commencé une autre série politique sur la même chaine que j'ai abandonné en cours de la saison 2 puisque pas aussi bien que ça : Scandal. J'ai pas voulu en regarder 2 en même temps sur le même thème pour ne pas avoir à comparer. Et maintenant, je dois m'en remettre à la sortie DVD. C'est con.

Tu regardes Gotham ?

Je te la recommande chaudement dans ce cas, tu vas forcément accrocher mais comme j'ai dit il faut y mettre de la bonne volonté au début car l'intrigue met un petit moment à décoller. En revanche le jeu d'acteur est excellent dès le début.

 

Je connais Gotham de réputation mais je ne m'y suis jamais aventuré car j'en ai lu des critiques un peu fades. Il y a tellement d'excellentes séries de nos jours qu'il faut vraiment faire une sélection et j'ai dû la zapper... A moins que tu me dises que j'ai fait le con et je la replace en haut de ma liste ^^

 

Gotham n'est certainement pas la meilleure série du monde mais se laisse aisément regarder. Faut lui laisser sa chance au-delà des 2 premiers épisodes ... Le personnage du Pinguin vaut vraiment la peine de se montrer patient au début tellement il prend une ampleur savoureuse assez rapidement. Une série méritante qui tire sa force de ses personnages et des ambiguïtés/connivences qu'ils entretiennent les uns envers les autres. J'en ferais une critique dans les prochains mois.

 

Et bien je surveillerai ton blog pour la critique :-) !

 

Comme vous pouvez le voir ci-dessus, quand Mr Himuo sort de son plat pays, ce n'est pas pour aller n'importe où ...

Et ça se plaint d'être payé au lance-pierre en plus ...

#8 Pourquoi l'ethno-centrer sur le jeu vidéo ?

Cela rejoint ce dont je parlais précédemment (dans le point 3) : la frustration de ne pas pouvoir partager ma plus grande passion, c'est à dire les jeux vidéo. Cela fait partie intégrante de ma vie, et j'ai beau avoir presque 30 ans mon enthousiasme reste intact et je n'imagine pas ma vie sans cela. Même lorsque je serai (encore plus) accablé par les "charges" de la vie d'adulte responsable je continuerai de me ménager autant de temps que possible pour pouvoir jouer un minimum. C'est d'ailleurs pour ça, hélas, que mon blog en a fait les frais : le manque de temps.

Mais je m'égare, la réponse est pourtant toute simple : j'adore également beaucoup d'autres choses en dehors des jeux vidéo, mais je peux parler de tout ça quotidiennement avec mon entourage, en revanche mes "bêtes jeux", comme ils aiment souvent me le rappeler, ne les intéressent pas et j'essaye bien souvent de ne pas me révéler à ce sujet aux nouvelles têtes que je rencontre, cela fait hélas encore mauvais genre...

Donc oui, un blog pour parler des jeux vidéo puisque je ne peux pas en parler "dans le monde réel". Ah bah voilà, j'aurais pu te répondre en une phrase en fait. Tu couperas au montage n'est-ce pas ?

Cette interview étant réalisé depuis la Moldavie, il sera difficile de couper quoi que ce soit au Montage, la société de prestation à laquelle je fais appel n'a pas les moyens, j'espère que tu comprendras ...

Justement, n'y a t'il pas un travail de sape (lobotomisation, séquestration, rapt, etc.) à opérer pour faire bouger les lignes de certains vis à vis du jeu vidéo à l'heure où tout le monde joue (smartphone, navigateur, etc.) ?

Ca fait un moment que j'ai arrêté ce combat... Les gens changent très difficilement d'avis et restent bien souvent bloqués dans leurs préjugés, j'ai appris à juste les ignorer et ne leur laisser aucune occasion d'utiliser ça contre moi.

Toutefois je note un certain intérêt pour la Réalité Virtuelle de la part de ces personnes, notamment mes parents à qui j'ai fait tester le HTC Vive et qui ont été hallucinés de l'expérience et en redemandent, alors qu'ils trouvent les jeux vidéo ridicules d'habitude. Il y a peut-être quelque chose à creuser de ce côté-là...

Put***, t'as déjà le HTC Vive ... Alors, c'est comment la Réalité Virtuelle, ça me donne envie mais jamais je n'essuierais les plâtres comme on dit, j'attendrais la maturité de l'expérience comme de l'offre des jeux ... 

La RV est donc le NEXT BIG THING ?

Tu as bien raison d'attendre patiemment, la technologie n'en est vraiment qu'à ses débuts. Ca ne s'adresse vraiment qu'aux passionnés et c'est quelque chose sur lequel je bave depuis 2011 lors du kickstarter Oculus, j'ai tellement fantasmé là-dessus que j'ai eu le temps d'économiser pendant toutes ces années et je ne pouvais pas attendre. Oui le prix est abusif mais je n'ai pas hésité le jour de l'ouverture des précos : il faut savoir se faire plaisir de temps en temps et, clairement, je me régale depuis que je l'ai car c'est bluffant et vraiment fun.

J'attends maintenant la prochaine étape : des écrans 4K et un angle de vision de 180° (au lieu de 110 actuellement). Mais je crois à mort en cette technologie et, même si ça ne remplacera pas les bons vieux écrans, ça va faire son chemin dans tous les segments de notre société. Mais pas avant 2020, le temps que ça évolue pour toucher le grand public.

En attendant, tous ceux à qui je l'ai fait essayer en sont ressortis abasourdis, même les plus sceptiques. Pas de doutes possibles sur l'avenir de ce truc !

T'es un graphic whore ?

A quelle condition ça peut fonctionner en masse la VR ?

Fais nous un peu ton PACHTER, dis-nous ce que tu vois dans ta boule de cristal à propos de la VR ?

Pas spécialement, il y a pas mal d'options et effets graphiques que je ne comprends pas car je ne les VOIS pas quand je les active. En revanche j'aime un jeu net, propre, et fluide, et hélas c'est quelque chose qu'on trouve difficilement sur consoles. La 4K par exemple ce n'est même pas une question de graphic whore mais un vrai bon technologique au même titre que la découverte des écrans full HD à l'époque, les gens ne se rendent vraiment pas compte ou la découvrent dans de mauvaises conditions (écrans trop petits pour y voir une différence, ou sacrifices graphiques par manque de puissance).

 

La VR ? En Masse ? Il faut un casque léger, design, sans effet de grille, avec des expériences nombreuses, sans fil et pas à plus de 200¤. Soit le casque du futur, après 2020 facile, voire 2025. Là il s'agit de préparer le terrain : en parler, en faire du buzz, intriguer les gens, leur faire tester, bref leur montrer que c'est déjà réel et que ça va évoluer. C'est l'étape n°1 et pour le futur je vois vraiment l'envolée de cette technologie auprès du grand public quand on aura tout cela réuni, mais en plus des expériences sociales du type pouvoir voyager avec d'autres amis intégrés dans le jeu en local ou online. Bref, vraiment transposer les gens DANS le monde virtuel (avec capteurs performants, ect). Mais ça, faudra viser plutôt 2030.

 

Y a vraiment du contenu 4K en même temps ?

La VR ne va t'elle pas être freiné pour la perdition sociale que certains lui prétendent ?

On va tous devenir des zombies !

T'es pas très optimiste niveau délai ? Pourtant, avec la technologie, les choses bougent vite ? Qui aurait payé 500 balles pour un écran (smartphones, tablettes) de plus il y a quelques années ?

Bien sûr, tous les jeux PC depuis 2-3 ans (à l’exception de quelques portages de jeux japonais bien fainéants) proposent la résolution 4K. Les gros AAA notamment pensent cette résolution en proposant des textures adaptées. Je peux t’assurer qu’après avoir vu tourner The Witcher 3 en 4K, le 1080p a un goût assez amer… Bref, le jeu vidéo est clairement le média tout adapté à cette hausse de résolution, car quand je vois le scandale des Blu-Ray 4K qui sont en grande majorité de la 2K déguisée, je me dis qu’au-delà des gamers ça n’intéressera pas grand monde avant un bon moment.

Je n’y crois pas, ça fera la une de deux-trois feuilles de choux histoire de marquer le coup, mais face à l’engouement du phénomène et le potentiel de cette nouvelle technologie ça ne fera pas beaucoup d’échos.

Puis bon, zombies c’est vite dit, jouer avec un casque VR n’a rien de pire que jouer via un écran, le joueur s’isole déjà suffisamment dans son jeu, je ne vois pas ce qui changera. Et pour jouer avec les autres on en reviendra toujours au bon vieil écran partagé. Selon moi la VR ne remplacera rien mais sera juste un moyen supplémentaire de s’immerger pour ceux qui le souhaite, tout va cohabiter.

En tous cas personnellement quand je joue ce n’est pas pour faire du social avec les gens autour de moi. Il y a un temps pour sociabiliser, et un temps pour soi en jouant, mixer les deux ne rime à rien. C’est donc un faux débat je pense.

Quant à l’optimisme, tu as probablement raison mais je préfère voir large. La technologie n’est pas parfaite et quand je vois le temps que ça a pris, depuis 2011, pour pondre des casques en 1080p à peine je me dis que ce n’est pas l’année prochaine qu’on verra ces casques en 4K/sans fil/sans capteurs nécessaires.

#9 Pourquoi cette vendetta contre le PC et Metal Gear Solid ?

Plaît-il ? Question piège ? Il est vrai que je n'ai jamais prétendu être objectif, bien au contraire car c'est selon moi tout l'intérêt d'un blog, mais je ne m'estime pas être un hater puisqu'au final je m'en fous : tout ce que je veux c'est jouer. 

Et puis j'aime le jeu PC et j'adore la série Metal Gear Solid, donc tu as dû te tromper de blog, tu es sûr que tu n'as pas confondu avec le Twitter de @MinatoShikinami ? Si oui, est-ce que je peux quand même continuer l'interview ? Aller, s'il te plaît, un beau geste...

J'ai peut-être confondu avec Minato qui est un expert en la matière :D

https://jeuxmania.wo...est-une-erreur/

Par contre, MGS Ground Zeroes, je n'ai pas rêvé puisque je l'ai lu de mes propres yeux (!!) il y a 2 jours 3/4.

Le peuple exige des explications.

Et tu n'y échapperas pas.

Aaaah cet article ? Je ne jugeais absolument pas le monde du PC mais je donnais un conseil à ceux qui voulaient mettre à jour leur config à ce moment-là. J'avais plus ou moins raison d'ailleurs puisque la GTX 980 Ti est sortie 5 mois après, et la nouvelle génération de Nvidia semble pointer le bout de son nez pour Juin. C'est d'ailleurs avec ces nouvelles cartes que je vais claquer toutes mes économies pour ma nouvelle bécane dédiée à la VR et à la 4K. Donc non, je suis loin d'être un extrémiste anti-PC :-p

Quant à l'article Ground Zeroes, je critique surtout le fameux débat de la démo payante, mais depuis MGS5 est sorti, je l'ai chopé Day One, je l'ai torché et j'ai adoré (sauf la fin), je pardonne donc à Kojima ce léger foutage de gueule initial.

Bon, y a bien quelque chose qui te les casse sévère dans cette industrie ?

Je dirais les DLC mais je n'en veux pas aux développeurs/éditeurs, j'en veux aux joueurs qui ont été assez cons pour montrer qu'il y avait une demande pour ce genre de pratique. Maintenant c'est bien ancrée je préfère ne plus y faire attention et je n'en consomme jamais (sauf lorsqu'ils sont donnés avec un jeu en promo ou un GOTY... ou qu'ils sont excellents et méritent le titre de "add-on").

Quelle est le meilleur DLC auquel tu ais joué ?

Sans hésitation celui (ou plutôt "ceux" car deux parties) de Bioshock Infinite. Ce jeu a eu un très mauvais bad buzz les mois après sa sortie, mais il m'a vraiment marqué et le DLC donne une toute autre surcouche à l'univers Bioshock qui vient donner encore plus de saveur au jeu final mais également aux précédents. Si tous les DLC étaient comme celui-là je claquerais mes Season Pass à 50 boules à chaque jeu...

#10 Quel type de joueur es-tu ? Solo/multi, day-one/attentiste, AAA/indé, console/PC ?

Lorsque j'étais aux études, j'ai été très branché multijoueurs à la grande époque de Counter Strike (premières versions, j'y étais !) et Warcraft 3, puis je suis passé aux MMORPG avec l'histoire de ma vie : Final Fantasy XI. Et puis les responsabilités de la vie ont fini par me rattraper et j'ai accepté que je ne pouvais plus jouer en compétitif vu le manque de temps, et que les MMO c'était le diable, donc je me cantonne désormais aux jeux solos que je n'ai jamais vraiment arrêté mais qui sont devenu ma priorité. Ah et quelques jeux co-op avec ma chère et tendre ainsi qu'un ami, quoi demander de plus ?

Je joue à tous les types de jeux, à l'exception des jeux de sport qui ne m'intéressent pas du tout. Donc que ce soit le gros AAA qui tache ou le petit indé, je prends. Mais j'ai une préférence pour les jeux un minimum scénarisés, je trouve ça important pour me plonger dans une aventure. M'enfin un bon gameplay suffit aussi généralement à me satisfaire. Il me faut de tout, c'est très simple, et je pioche le meilleurs de tous les genres vu le manque de temps.

Et je joue aussi bien sur consoles que sur PC, même si je préfère le confort visuel du PC quand c'est possible. D'ailleurs vu que je suis plutôt du genre à ne pas acheter Day One pour obtenir de bons prix (et de bons patch...) j'ai souvent le plaisir de voir des jeux typiquement consoles être portés sur PC. 

Donc Monsieur n'achète pas Day-One mais Monsieur a déjà le RIFT ?

Je ne gagne pas super bien ma vie donc c'est précisément parce que je consomme malin que je peux me permettre quelques petites folies de temps en temps :-) ! Si ça peut te rassurer, je serai incapable de raquer plein pot chaque année s'ils sortent une mise à jour annuelle du produit... Mais tous les 2 ans pourquoi pas, c'est te dire à quel point je suis séduit par ce marché !

Ça marche bien avec quel type de jeu la VR ?

Vas-tu prendre une PS4K et le Morpheus ?

En achetant le Vive je pensais m'éclater surtout sur des jeux statiques comme Project CARS ou Elite Dangerous, mais même si c'est fun c'est à mille lieux du plaisir des jeux qui utilisent les capteurs de déplacement. Donc le genre de jeu idéal ce sont des jeux originaux qui utilisent cette technologie de façon pertinente (c'est à dire autrement que bêtement qu'un shooter). Trois jeux m'ont complètement bluffé à ce sujet : Hover Junkers dont je passe des moments multijoueurs déments, Budget Cuts qui est au stade de la démo mais pour lequel je mettrai plein pot à sa sortie sans broncher, et Vanishing Realms qui est le Zelda de mes rêves. Bref des jeux où on bouge dans le jeu, c'est là l'avenir de la VR pour moi.

 

Quant au PSVR (ou la PS4K) je n'achèterai pas car l'expérience est clairement inférieure au Vive. En revanche j'applaudi Sony pour ce produit car cela va permettre de franchir une seconde étape dans l'adoption de la technologie auprès du grand public et ce sera sûrement la première expérience d'une grande partie de la population.

 

Ça veut dire qu'il faut s'acheter une grange pour profiter de la VR ?

Ça coute cher de jouer !

T'as testé tous les casques de réalités virtuelles ?

Non, à titre personnel je dispose d’un espace de 2m x 2m (que j’ai dû aménager car ce n’est pas facile à avoir dans un appartement), ce qui est le minimum et même si c’est parfois un peu frustrant en général les jeux sont assez bien foutus grâce à un système de téléportation intuitif et on oublie vite nos limites.

Et oui ça coûte cher d’y jouer… pour le moment… Mais bon, à ce compte-là on pourra bientôt te dire que partir en vacances ça coûte cher aussi et pourtant les casques VR du futur seront tellement immersifs que ça te fera bien plus de voyage ! Bon, on n’y est clairement pas encore mais je suis persuadé qu’on y viendra ^^

Quant aux casques, j’ai testé l’Oculus DK2 à la Gamescom en 2014 et ça m’avait déjà bien bluffé. Ensuite j’ai eu le Gear VR quelques mois avant mon Vive et j’étais assez déçu des possibilités limitées mais ça marchait déjà plutôt bien. Toutefois je ne l’ai pas fait tester à mon entourage car je voulais absolument qu’ils goûtent à de la “vraie” VR et pas à cette expérience d’entrée de gamme. C’est aussi ça qui me fait un peu peur : que le grand public soit confronté à la VR via ce genre de casque (Google cardboard & compagnie) et se dise que ce n’est qu’un gadget. Car en effet, j’ai joué avec mon Gear VR 2 ou 3 soirées avant de le ranger car ça n’allait pas plus loin que le fun de la découverte. Mon Vive en revanche j’en redemande chaque soir depuis 3 semaines et tant que les jeux suivront je continuerai de m’en servir avec enthousiasme.

#11 Pourquoi joues-tu au jeu vidéo au lieu de t'instruire à l'école ?

Je n'ai pas de réponse valable à ça, c'est vrai que j'ai négligé mes études à l'époque, très clairement à cause des jeux vidéo, mais bizarrement je ne regrette pas ma vie actuelle et si c'était à refaire je le referais. 

Le jeu plus important que l'enjeu ?

Non, je ne suis pas un exemple à suivre et j'ai eu beaucoup de chances. Ne négligez pas vos études, les jeunes :-D !

Oh et bien sûr que j'aurais aimé y travailler. J'ai postulé pendant des années à chaque offre d'emploi dans la presse jeux vidéo, sans jamais obtenir de réponses... Mais les autres métiers nécessitent des années d'études que je n'avais pas derrière moi, je me suis donc résigné.

Aurais-tu aimé travailler dans le jeu vidéo ? (pas dedans comme TRON mais ... bref, t'as compris)

T'as pas proposé à Ubisoft un jeu sur tes créateurs ? Un party-game cross-over avec les Lapins Crétins ?

Dans quelle boite de JV aurais-tu aimé travailler ? Et à quel poste ?

J'aurais bien voulu mais ils ont été assassinés par les Minions... Et faire un partenariat avec ces saloperies, plutôt crevé...

 

Je n'ai pas de talent artistique particulier et pas de connaissances pour coder, donc bosser dans un studio n'a jamais été quelque chose que j'ai imaginé. En revanche j'adore écrire et tester et partager des choses, transmettre des idées, donc j'aurais adoré travailler dans une rédaction. C'est aussi bête que ça mais c'est mon rêve depuis que je suis gosse et que je lisais la presse vidéoludique chaque mois avec envie. C'est toujours mon rêve d'ailleurs, je pourrais tout claquer pour y travailler.

 

#12 Quel regard portes-tu sur le jeu vidéo d'aujourd'hui par rapport à celui d'hier, te conviens t'il déjà ?

Je ne comprends pas vraiment les gens qui disent "c'était mieux avant". Oui certes, les dérives commerciales des jeux vidéo m'insupportent clairement, avec ces DLC à la con, ces jeux Day One inachevés, ces Free-to-Pay, ect... Mais la qualité et l'évolution technologique ont vraiment élevé la barre de production de ce à quoi on peut jouer de nos jours. J'aurais rêvé d'avoir des jeux aussi aboutis qu'aujourd'hui lorsque j'étais jeune, c'est vraiment une époque formidable et je suis avec grand enthousiasme l'évolution future du média (notamment la VR dans laquelle je fonde beaucoup d'espoir pour les années à venir).

Alors oui on trouve beaucoup de AAA insipides, bêtes et méchants, mais pour ces déceptions combien de perles marquantes peut-on trouver ? Facilement le double, sans forcer. Du coup je ne regrette absolument pas l'époque des débuts du jeu vidéo. Oui, les jeux d'époque m'ont marqué, oui je ne les oublierai jamais, mais ce qu'on a aujourd'hui me marque tout autant et il faut continuer à évoluer, pas s'enfermer dans sa petite coquille du "j'aime pas la nouveauté, je veux que tout soit comme mes vieux jeux !".

De nature optimiste ?

Qu'attends en 2016 ?

2016 a pour moi été l'année du hardware, avec le Vive d'un côté et la nouvelle génération de cartes graphiques de l'autre qui promet un bon de performances sans précédent qui va enfin me permettre de jouer confortablement à la 4K, l'autre grande claque visuelle que tout le monde sous-estime...

Niveau jeux, ça fait très mainstream mais j'attends beaucoup de Uncharted 4 et j'ai un peu d'espoir pour No Man's Sky même si ça sent le roussit... Enfin, le reste de l'année j'attends surtout des surprises, j'ai encore pas mal de jeux de l'année passée (et celles d'avant) à faire que je ne suis pas pressé de voir débarquer autre chose.

Toi aussi, t'es en retard sur tes jeux ?

Tu joues assez ? Ou tu joues déjà trop mais tu veux beaucoup trop ?

Je suis en retard mais c'est plus ou moins voulu : non seulement je peux ainsi acheter mes jeux moins chers, terminés et en bundle, mais également ça me permet de passer au-dessus de la hype qui a tendance à enjoliver des jeux pas très marquants (dernier exemple marquant, Watch_Dogs dont tout le monde parlait alors que quelques mois plus tard on a tous compris qu'on pouvait largement s'en passer et utiliser son temps à d'autres jeux plus profonds).

 

Du coup je fonctionne avec un système de liste où je trie mes envies selon le degré d'excitation vis à vis des jeux, et la sélection naturelle fait qu'au fil des mois les moins intéressants finissent par atterrir tout en bas du listing et finissent par en disparaître. Idéal pour éviter d'acheter des jeux sans jamais y jouer, j'en connais de fameux spécialistes comme ça...

 

Je dois toutefois reconnaître que je joue beaucoup moins qu'avant (boulot + copine = difficile, et je ne parle même pas des pauvres joueurs qui ont ce qui s’appelle des enfants :-D). C'est l'évolution à laquelle personne ne peut échapper : les responsabilités sont un sacrée saloperie ! Actuellement je suis plutôt à une moyenne de 1h30 par jour, mais ça dépend surtout de ma motivation à jouer à des jeux qui me font vraiment envie, auquel cas j'arrive à dégager plus de temps pour assouvir ma soif ^^

 

Bref je ne suis plus du tout un joueur hardcore comme avant. Aaaah mes longues soirées de FPS multi ou MMO, aaaaah mes après-midi de JRPG, tout ça c'est bien du passé ...

 

Y a combien de jeux qui t'intéressent par an ?

Tu fais les soldes STEAM ?

Bah ouaip quoi, il nous faudrait vraiment un clone pour le côté responsabilité puis nous, on vit vraiment notre vie !

T'as toujours envie de jouer, après toutes ces années ?

Une bonne session de jeu, c'est combien de temps d'affilé ?

Houlà, question difficile ! Il n’y a qu’une poignée de jeux que j’attends vraiment avec très grande impatience, au point de les acheter day one. Cette année ça a été XCOM 2 et ce sera certainement Uncharted 4. Pour le reste je note les jeux qui me font envie mais je les place plus loin dans la liste histoire d’attendre une promo, et pendant ce temps je prends les jeux des années précédentes à prix cassés.

Donc oui, du coup ça répond à ta question : je guète les soldes Steam avec impatience chaque année, surtout celles d’été. Il faut savoir que la première année que je les ai découvertes, j’ai dépensé une fortune pour gonfler ma bibliothèque mais que je me suis retrouvé avec plein de jeux que je n’avais pas envie de finir, donc depuis je ne cède plus aux achats compulsifs et même si un jeu est presque donné je me pose la question si j’ai vraiment l’envie et le temps de le faire.

Bien sûr, jouer fait partie de ma vie, c’est comme ça et rien ne changera cette envie. Le nombre d’heures consacrées a bien changé (1h de jeu par session c’est déjà pas mal), mais la passion est restée intacte ^^

D'après mes rudiments de GTAIV, je crois que nous sommes en présence du City Hall, ici, soit la mairie en français et la bourgemestrerie en belge.

#13 Pourquoi avoir fui Gameblog pour rallier Wordpress ? (en condensé, à titre personnel, je les connais)

En condensé ? Je ne m'y sentais plus à l'aise, tout était mis en place pour instaurer une sorte de compétition entre les bloggers, notamment la sélection des articles le week-end. Un principe qui fait plaisir au début, mais quand tu te rends compte que tu te casses la tête à pondre un texte sympathique pour être ignoré, mais que de l'autre côté t'as des mecs qui copient/collent des vidéos du Joueur du Grenier et passent en Home, à un moment donné ça te tape sur le système. J'ai juste voulu m'éloigner de cette frustration grandissante.

Malheureusement, je dois concéder que j'éprouve le même sentiment, même si faut pas se leurrer, la HOME quand on y est, ça fait plaisir. Maintenant, je préfèrerais un système vraiment méritoire ou égalitaire parce que bon voilà quoi. #Omerta

Je te comprends donc... Je peux comprendre l'attrait du clic, c'est sûr qu'un mec qui pond une critique d'un jeu pas très connu ne va pas générer l'engouement comparé au profiteur qui poste une vidéo Youtube d'un mec connu, mais je pensais qu'au moins le week-end Gameblog allait plutôt promouvoir les efforts de sa communauté et non le clic facile, c'est vraiment dommage. Soit.

Quelle est ta solution ?

(c'est pas tout de diagnostiquer le problème !)

“Le Médiateur de la communauté” avait fait un bon boulot je trouve, il a vraiment essayé de sortir de ce cercle vicieux mais ça n’a duré qu’un temps il me semble, maintenant il a d’autres chats à fouetter et je t’avoue que je ne visite pas vraiment le site le week-end donc je n’ai plus d’avis à donner sur la situation actuelle.

#14 Appartiens/appartenais tu à une confrérie de Gameblog ?

Non, et j'avoue en être un peu responsable car pendant tout un temps de bloquais les commentaires sur mes articles. Je n'aime pas vraiment les trolls et je voulais éviter d'être agressé de cette manière, mais en vérité je me suis coupé de la communauté. Ca m'a servi de leçon, mais trop tard.

Moi, je suis coupé de la communauté et ça me réussit plutôt bien !

(Je ne lis jamais les statuts.)

Et pourtant tu te casses la tête à faire des interviews des membres de cette communauté :-p !

 

Blague à part c'est aussi difficile de s'y intégrer. Je me souviens que lorsque j'ai essayé j'entendais toujours les "anciens" dire :"Les meilleurs sont partis putain il ne reste plus que de la merde dans la C&B, c'était mieux avant, blablabla...". 

 

Mais trop !

Je suis con, on arrête l'interview ?

Bon, là c'est moi qui va faire dans la citation : "Oser, c'est faire"

Con certainement pas ! Mais faisons un test : à tous les lecteurs qui lisent ce passage de l’interview, écrivez "Oser, c'est faire" dans les commentaires, histoire qu’on voit qui a eu le courage de lire mes inepties :-D !

#15 Quelle était la ligne directrice de ton blog ?

Et une petite réponse banale pour la route, une : juste discuter de ma passion comme si j'en parlais à un public qui était enthousiaste d'écouter ce que j'avais à dire. L'imagination, quelle chose merveilleuse ;-) !

Quelle était la ligne éditoriale de ton blog (test, analyse sociologique du JV, troll, faire part de découverte, carnet de bord) ?

Un peu de tout, du moment que ça me permettait de mettre à plat mon ressenti du moment face à l’actualité, un sujet, ou un jeu terminé. A vrai dire je ne me suis jamais posé la question d’une ligne éditoriale, ma seule règle était de ne parler que de choses qui étaient liées aux jeux vidéo.

Tu testais beaucoup des jeux vidéo quand même ...

Une fois que tu as épuisé tous tes sujets potentiels il ne reste plus qu’à tester des jeux jusqu’à avoir une nouvelle idée ou un sujet d’actualité sur lequel rebondir. Puisque je ne suis pas journaliste il est effectivement difficile d’aller piocher des informations pertinentes ou des témoignages, donc on se cantonne à ce qu’on peut faire, et en l'occurrence pour ma part c’est partager mon enthousiasme sur un jeu… ou ma haine :-D !

#16 Quels sont les conseils que tu peux donner en tant que blogeur vétéran aux jeunes pousses qui s'y mettent ?

Le meilleur conseil est de bien réfléchir avant de se lancer. Je veux dire par là que si on veut un blog intéressant, il faut qu’il soit régulièrement alimenté en nouveau contenu et que donc il faut s’imposer une certaine discipline. Cela prend du temps, il faut en être pleinement conscient, et si c’est pour faire un article tous les mois ça ne permettra jamais de se constituer une base de lecteurs réguliers.

On peut parler de tout sur un blog ?

On peut parler sur un blog de tout ce qu’on peut parler légalement sur internet. Maintenant, l'avantage d’un blog c’est qu’on n’est pas contraint par quoi que ce soit : pas de course au clic, pas d’éditeur qui surveillent, pas de publicité pour vivre, ect… Vu que c’est bénévole, on peut dire son opinion librement et sincèrement.

#17 Est-ce frustrant de tenir un blog ?

Je suppose que tout dépend de l’objectif qu’on se fixe. Si on espère avoir du succès et des commentaires intelligents, alors oui c’est très frustrant ! Car les blogs sont un format maintenant assez vieux sur le web et ce qui cartonne surtout de nos jours ce sont les chaînes Youtube de tout et n’importe quoi. Le format du texte est quelque chose qui n’intéressent plus les gens. Tenir un blog doit donc être avant tout quelque chose qu’on fait pour soit, modestement, en sachant qu’on n’aura jamais énormément d’audience mais qu’il y aura bien deux ou trois pèlerins quelque part qui liront les pavés qu’on écrit, et à partir de là c’est très satisfaisant pour quelqu’un d’inconnu.

D'ailleurs, jusque quel point, la démarche bloguesque est narcissique ? On écrit plus pour soi que pour les autres ? Tenir un blog, c'est égoïste ?

Je pense que chacun a son objectif en écrivant un blog, mais il est vrai que dans mon cas c’est totalement narcissique MAIS ce n’est pas du tout égoïste puisque la meilleure récompense que je pouvais en avoir c’était d’avoir un avis d’un lecteur qui avait lu mon pavé et entamait le débat avec moi. Oui je balançais mes opinions tout à fait subjectivement mais le but absolu était de partager mes opinions.

#18 Pourquoi ce choix de la réalité virtuelle ? Pourquoi le RIFT ?

Parce que je suis de ceux qui adorent rêver et s’évader dans des mondes imaginaires. C’est la base même de ma passion des jeux vidéo. La réalité virtuelle permet de franchir une étape en plus vers le voyage qui sort de la monotonie de la réalité, c’est quelque chose que j’attends depuis que je suis tout petit et cela ne me fait absolument pas peur. J’ai hâte de voir jusqu’où la technologie nous emmènera et j’espère connaître de mon vivant quelque chose qui s’approche de Matrix.

 

Quant au VIVE (et non le Rift, mécréant ^^), je voulais simplement la meilleure expérience actuellement disponible pour assouvir mon enthousiasme et je ne regrette absolument pas !

 

Pourquoi tu ne prends pas juste un billet d'avion, comme tout le monde ?

(ça coute pareil qu'un VIVE en plus ...)

Oh mais j’en prends aussi de temps en temps, c’est assez rare mais parfois ça fait plaisir aussi (je pars par exemple à New York pour la première fois dans quelques semaines par exemple ! #MyLife).

Mais que veux-tu, le potentiel d’émerveillement d’un jeu vidéo reste bien plus impactant pour moi que n’importe quel voyage, et ça ne va faire que s’accentuer avec les nouvelles technologies, nous vivons une époque formidable !

#19 PixelJunk Shooter ? Excellent choix.

Indéraldo ou Indiepocalypse ?

C'est assez fou l'évolution du marché, avant la PS2, t'avais des jeux sur les scooters des mers (pour schématiser) et des gros jeux fait par 10 personnes, et maintenant c'est juste David (seul) contre Goliath 'et ses 500 sbires), y a plus d'entre deux ?

Oh oui, surtout en coop !

Mais au fond je ne suis pas un hipster “indé only” ou un beauf “AAA only”, tout ce que je demande c’est un bon jeu. Qu’il soit indé ou grosse production je m’en fous. Et d’ailleurs qu’il soit sur consoles ou sur PC ou sur portable, je m’en fous aussi, moi je veux juste un bon jeu, c’est quand même pas si compliqué :-D !

Les jeux dont tu parles je vois bien ce que tu veux dire : des jeux de studios modestes. Ils existent encore mais sont devenus plus rare : soit on est dans le cheap visuel (que l’on nomme “pixel art” pour faire genre), soit dans la beauté graphique. Mais c’était une autre époque aussi, il sortait tellement moins de jeux qu’aujourd’hui qu’on pouvait y faire attention. Maintenant même moi avec toute la meilleure volonté du monde je n’ai juste plus le temps pour les jeux “tout juste sympathiques”, je dois hélas faire une croix dessus pour ne garder que le meilleur...

#20 Depuis quand crêches tu sur Gameblog et pourquoi eux et pas d'autres (Gk, Gkyo, JVC ...) ?

Depuis sa création, mais je n’y ai jamais vraiment participé, je n’aime pas trop donner mes avis dans des commentaires d’articles, et à l’époque j’avais autre chose à faire quand j’avais accès au web (je parle de JEUX EN LIGNE, nan mais oh !).

Toutefois je ne suis pas sectaire, je consulte plusieurs sites mais mes préférés restent Gamekult et Gameblog, deux visions totalement opposées de l’actualité. J’ai un peu de mal avec le côté “blasé” de GK, que GB vient compenser avec son côté passionné, et j’ai un peu de mal avec le côté “Articles à sensation non informatifs” de GB que GK vient compenser avec son sérieux. L’un et l’autre me permettent de faire un tout. En revanche je ne consulte plus jamais jv.com qui est devenu assez lamentable avec son contenu axé autour de Gaming Live aux programmes ennuyeux et sans intérêt (à l’exception du Journal du Hardware qui est très intéressant).

Oh, et je pleure encore la mort du jv.fr de l’époque de la Warpzone…

Par contre j’ai abandonné la presse écrite lors de la mort de Joypad (c’est à dire à son changement de rédaction, en 2003/2004 je crois) et j’ai été tellement dégoûté de la qualité médiocre des magasines papiers de l’époque que je n’ai plus jamais donné un seul euro dans ce format. Il paraît que c’est à nouveau redevenu intéressant, mais j’ai déjà tout ce qu’il me faut sur le web, donc bon...

#21 Quel type de client es-tu vis à vis de l'actu JV (Voici/Closer/Public style, Mediapart/GK, anglosaxon)

C’est peut-être scandaleux à dire, mais je suis surtout sur les sites généralistes pour de l’actualité concrète et un “guide d’achat” pour mes futurs jeux. J’ai par exemple beaucoup soutenu l’initiative de Gamekult avec son Premium, mais je me suis rendu compte que les articles de fond qu’ils faisaient ne m’intéressaient pas vraiment et étaient trop pompeux. Je leur souhaite qu’ils puissent continuer à en faire pour ceux que ça intéresse mais autant ma vie est axée autour des jeux vidéo, autant ça doit rester fun et une expérience qui se vit, pas quelque chose où on débat d’économie et d’insertions de studios dans un marché.

En contrepartie, je ne voudrais plus non plus voir les news et articles bêtes et méchants servants juste à faire du clic, mais s’ils permettent de survivre et qu’il y a des gens assez bêtes pour cliquer là-dessus alors ainsi soit-il.

 

fin de la première partie

 

2014-2016 Time Neves, Pour Mangouste, votez 1, pour ... :) Reserved

Ajouter à mes favoris Commenter (6)

Commentaires

Le Gamer aux Mains Carrees
Signaler
Le Gamer aux Mains Carrees

Oser regarder Gotham, c'est faire preuve d'ouverture d'esprit.

:lol:

Mais je suis d'accord, la série est plus sympa qu'elle n'en a l'air, et la saison 2 corrige pas mal d'erreurs de la première. Il leur reste encore à apprendre à boucler leurs arcs convenablement et à écrire leurs cliffhangers.

 

"Blague à part c'est aussi difficile de s'y intégrer. Je me souviens que lorsque j'ai essayé j'entendais toujours les "anciens" dire :"Les meilleurs sont partis putain il ne reste plus que de la merde dans la C&B, c'était mieux avant, blablabla..."."

 

Moi, ce qui m'a gavé, dans ce discours, c'est que je suis parti mais qu'on m'a jamais considéré comme un de ces "meilleurs". ça me donne trop envie de revenir juste pour pouvoir repartir correctement.

Fachewachewa
Signaler
Fachewachewa
héhé :P je fais le difficile mais c'est déjà bien comme ça hein :)

okok, j'étais juste pas sur si une réponse était passée à la trappe ou quoi
Neves
Signaler
Neves
Bon, déjà Fache, t'es un Nazi de la synthaxe donc t'es pas terrestre. Et vu le temps que je prends rien que pour créer chaque billet ET le mettre en forme, la relecture, c'est NIET. De toute façon, je ne vise pas le 100%, et Word évacue bon nombre de coquilles.

typiquement, le "ces" marche aussi bien que le "ses", tu peux désigner ces écrits-là comme les écrits qui appartiennent à Himuo, on pinaille à ce niveau.

Pour le scroll-back, c'est pour ménager le suspence :D

Quant à PixelJunk Shooter, si tu ne sais pas d'où ça vient, c'est que je connais mieux Himuo que toi. Ou que je suis un bon préparateur d'interview/enquêteur :)
Fachewachewa
Signaler
Fachewachewa
"Zigundfrunk"
:'D

"Quel type de joueur es-tu ? Solo/multi, day-one/attentiste, AAA/indé, console/PC ?"
arrêtez donc les séparation AAA/Indé et console/PC, ça rime à rien.

"car pendant tout un temps de bloquais les commentaires sur mes articles."
j'arrivais pas a me souvenir de qui était himuo (fin, à part le pseudo et l'avatar je resituais pas), mais ça m'a fait me souvenir. J'avais souvent envie de discuter de ses post mais c'était pas possible, et au final je finissais par plus les lire pcq c'était pas possible d'en discuter après :(

"(Je ne lis jamais les statuts.)"
tu devrais

"Je m'attache à faire bon du 1er coup et je ne me relis tout simplement pas."
tu devrais aussi
[cf "Très rapidement, et c'est là que son histoire se lit à la mienne, je me suis retrouvé en ces écrits de part la rigueur (orthographe, mise en forme, illustration (et personnelles en plus !), la mise en forme générale finalement)"]
à propos de la relecture, y'a encore quelques moment d'ailleurs ici où on comprends pas vraiment les lien d'une question à l'autre, et où il faut revenir un peu en arrière pour retrouver d'où ça venait.
et surtout ça : "PixelJunk Shooter ? Excellent choix." d'où sort ce "pixeljunk shooter" ? personne en parle avant

"Blague à part c'est aussi difficile de s'y intégrer. Je me souviens que lorsque j'ai essayé j'entendais toujours les "anciens" dire :"Les meilleurs sont partis putain il ne reste plus que de la merde dans la C&B, c'était mieux avant, blablabla..."."
j'en ai discuté récemment dans les statuts ça je crois, ou ptet ici en fait @[email protected], mais c'était clairement le pire moment de la communauté. C'était beaucoup basé sur des "vip" à la base, et ils ont fini par partir / se faire ban (en s'affichant en martyr après avoir posté du NSFW/troll :/). le problème c'est que les gens qui restaient étaient pour la plupart des suiveurs et n'ont jamais essayé de recréer quelque chose et ont préféré se plaindre (enfin, ils font pareil avec leur choix de jeux ^^), du coup la communauté est morte petit à petit et le changement de l'interface a pas aidé...
Neves
Signaler
Neves
Oser, c'est faire.

Quoi, j'ai pas le droit :D
angeP
Signaler
angeP
J'ai lu toute les inepties mais j'ai la flemme de marquer oser c'est faire ... Merde !

Édito

 

Ne vous demandez pas ce que vous pouvez faire pour Neves.

 

Faites-le.

 

Neves F. Kennedy, 1964.

 

--------------------------------------------------

 

'Bienvenue au Neves Club.'

 

La première règle du Neves Club est 'il est interdit de parler du Neves Club'.

 

La seconde règle du Neves Club est 'IL EST INTERDIT DE PARLER DU NEVES CLUB'.

 

Troisième règle du Neves Club : ' lorsqu'un joueur WiiU l'intègre, il doit jurer sur la Dualshock de ne jamais prononcer les termes suivants dans l'enceinte du Club : "fun, gameplay, level-design, game design, multi-local" '

 

Quatrième règle : 'le joueur Sony et affiliés est exempté de combattre'

 

Cinquième règle : 'le joueur Xbox est un mythe qui n'existe pas'

 

Sixième règle : 'seulement deux joueurs par combat messieurs'

 

Septième règle : 'deux joueurs WiiU minimum par combat'

 

Huitième règle : 'quand le joueur WiiU crie stop, ou n'en peut plus, le combat continue jusqu'à ce que j'en décide autrement'

 

Neuvième et dernière règle : 'si c'est son premier jour, le joueur WiiU doit combattre'

 

Tyler Neves, 1997.

 

--------------------------------------------------

 

Il y a bien longtemps, dans un galaxie lointaine, très lointaine ...

 

 

C'était une époque de guerre civile, à bord du vaisseau opérant à partir d'une PlayStation inconnue, les Rebelles  ont emporté leur première victoire sur l'abominable Empire Nintendo.

 

Au cours de la bataille, les Rebelles ont réussis à dérober les plans secrets d'une machine infernale : le CD-Rom, une technologie spectrale dôtée d'un armement tridimensionnel assez puissant pour ébranler la stabilité bidimensionnelle du cosmos vidéoludique.

 

Poursuivi par les sbires sinistres de l'Empire, le Prince Kutaragi regagne sa base aux commandes de son vaisseau spatial, porteur des plans volés à l'ennemi qui pourrait boulverser le cours de l'histoire et restaurer l'espoir dans la galaxie ...

 

Neves Lucas, 1977.

 

--------------------------------------------------

 

"That's one small step for Sony ...

 

... but one giant leap for videogame industry"

 

Neil Neves, 1993.

 

( 'landing' his hands on the yet  UNCHARTED Playstation Dualshock soil)

 

--------------------------------------------------

 

- J'aurais pu vous offrir une babouche.

 

[4 seconds ... 3 ... 2 ... 1 ]

 

- Une babouche ne suffit pas.

 

Le mime Neves, 1998.

 

--------------------------------------------------

 

Yes, Week-End.

 

Neves Obama, le Vendredi.

 

--------------------------------------------------

 

My people ... Sons & Daughters of Sony. This much I vow. The history of these days will be written in the Saturn blood, by crashing the N64 of my ennemi, by seizing the CD technology they thought to turn against us. We will be fighting for our very existence. But if are those who denies us peace, refuses our rightfull place in the gaming universe, then we will unleash such a terrible console that the generations yet unborn (Gamecube, Wii, WiiU, WiiThem, etc.) will cry out in anguish.

 

Discours de galvanisation des troupes, Sony Headquarters, Neves Visari, 2 Décembre 1994.

 

--------------------------------------------------

 

The Wii may shatter our PS3 body. But they cannot break our spirit. Even tough the Miiverse advance on our Playstation Home to seize by force what they cannot claim by right. They cannot imagine what awaits them. WE WILL PLAYSTATION ALL-STARS BATTLE ROYALE (SMASH, in english) THE INVADERS FROM OUR SKIES. [...] While they sweep over our lands like the sand of winter, never again we will bow before them, never again endure their awful casual games, never again endure their Mario Kart tyranny. We will strike without warning and without mercy, fighting as one hand, one heart, one soul. We will shatter their dreams of hegemonia and haunt their nightmares of failure. Drenching our ancestor's grave with their blood. And as our last breath tears as their lungs, as we rise again form the ruins of our Playstation 3. They will know Gamers belongs to SONY.

PLAYSTATION 4.

 

Discours de présentation de la PS4 à la presse, Scolar Neves, 19 Février 2013.

 

--------------------------------------------------

 

 Never compromise.

[Tearing apart the contract between the two of them.]

Neves "Rorshach" Yamauchi, 1990.

 

--------------------------------------------------

 

Cette communauté mérite une qualité supérieure de contributeur.

 

Et je compte bien la lui donner.



The Neveser.

 

--------------------------------------------------

 

Je suis devenu un criminel pour éviter de devenir une victime.

 

 

Le joueur WiiU.

 

--------------------------------------------------

 

Dans l'Espace, personne ne vous entendra crier.

Renault, division acoustique.

 

--------------------------------------------------

 

Les hommes naissent libres et égaux en droit.

Il ne fait nul part ici, mention du sort de la femme.

Neves Bonaparte, 1803.

 

--------------------------------------------------

 

Nul n'est pro-fête en son pays.

 

Pourtant j'en vois plein des français à Saint-Tropez.

 

L'auteur de la citation n'a pas souhaité dévoilé son identité.

 

--------------------------------------------------

 

Un homme avertit en vaut deux.

 

Une femme ? Quatorze.

 

Comprenne qui pourra.


L'auteur de la citation n'assume pas ses propos et n'a par conséquent pas souhaité faire figurer son nom dans le registre.

 

--------------------------------------------------

 

L'important, c'est de gagner.

 

Et surement pas de participer.

 

Absurde.

 

Neves de Coubertin, 1896.

 

--------------------------------------------------

 

- Vous aimez invoquer la Sureté Nationale afin d'allègrement violer la constitution et restreindre les libertés individuelles si durement acquises par ce pays.

- Vous n'êtes qu'une emmerdeuse Karen.

Karen Hayes puis Tom Lennox, 24 - saison 10.

 

--------------------------------------------------

 

Ce blog ne se prévaut pas d'être le meilleur d'entre tous.


Il l'est.


Et c'est bien là l'essentiel.

 

Neves Bygmelon

 

--------------------------------------------------

 

L'important, c'est d'imposer son avis.


Et non de le donner.


Absurde ça aussi.


Putain, les gens comprennent vraiment rien.


Neves Underwood.

 

--------------------------------------------------

 

Un taxi vide s’est arrêté au 10 Downing Street.

 

Clement Attlee en est sorti.

 

Winston Churchill.

 

--------------------------------------------------

 

Un vrai joueur se réclamant être un sympathisant de la cause ne dit pas "allo" en décrochant le combiné.

 

Il dit Killzone.

 

Neves RyuzAKi47.

 

--------------------------------------------------

 

A compter de ce jour, vous ne m'appellerez plus Neves.

 

Mais le Grand Neves.

 

Napoléon Neves, 1822.

 

--------------------------------------------------

 

Les grands esprits discutent des idées.

 

Les moyens esprits discutent des évènements.

 

Les petits esprits discutent des gens.

 

Ils m'arrivent de discuter de moi auprès des autres.

 

Neves Roosevelt.

 

--------------------------------------------------

 

Un jour, je rentre dans un taxi et j'entends un mec me dire :

"Vous allez où ?"

Comme on se connaissait pas, je lui ai répondu :

"Qu'est ce que ça peut te foutre ?"

Les gens d'aujourd'hui, aucune manière ...

 

--------------------------------------------------

 

- Qui est le premier homme à avoir marché sur la Lune les enfants ?

 

- Neil Armstrong Mr le Professeur.

 

- Faux. Tintin.

Archives

Favoris