Pokémon 2.0

Tout a commencé comme ceci. Véridique. Je vais aux chiottes, normal, j'ai un coup de fil important à passer. Quand soudainement, on défonce la porte pour m'en sortir (de force), une horde d'ados pas plus vieux que moi à leur âge s'engouffre dans les 4m² et déclare à l'unisson qu'il y a un Abo au fond du trou. La raison pour laquelle ils sont entrés par effraction chez moi. Naturellement, j'appelle les flics. Le GIGN débarque - situation de crise oblige - avec les pompiers et le plombier - puisque les Water Closet ... - pour eux aussi tenter leur chance contre le reptile. Put***, j'étais bouche- bée, c'est là que sort un Dracaufeu flambant (neuf) de nul part qui se pose dans mon jardin et ... Oui, non en fait, tout ceci est faux. Evidemment. Mais ça sera vrai dans 2-3 jours donc guettez les news. Et non, ce n'est même pas de la fiction, c'est de l'anticipation. Par contre, ce qui est authentique, c'est lorsque j'aperçois un groupe de jeune, pas plus de 15 ans, les vélos en friche par-terre, à côté d'un espace vert, j'anticipe 50 mètres avant de les croiser que c'est la matérialisation bien réelle du phénomène Pokémon GO - même dans une ville de 7000 habitants ils sont partout !! - et allez BIM, c'est qui qu'a raison ?? C'est bibi !! A peine le temps de les dépasser quand je l'entends, le mot qu'on entend partout depuis 10 jours en allumant radio, TV, cheminée : Pokémon ...

Bref, je sature déjà. Et pourtant, je n'ai rien en soi contre Pokémon. Rejeton des années 90, j'ai adhéré des années durant au formidable système de cartes, j'en ai fait collection et je suis fier de pouvoir dire que j'ai toujours mon Typhlosion à moi 160 PV avec son attaque à 100 de dégats faisant la garde du deuxième tiroir en partant du haut. J'en ai regardé un certain nombre d'épisodes de l'animé de la série, assez plaisant et finalement le seul animé que j'ai apprécié regarder avec Olive et Tom (désolé pour les déçus, je reste très occidental d'un point de vu animation). Et même si je n'ai jamais eu de console portable Nintendo, j'ai toujours pu tester quelques heures (avant de lacher l'affaire, qu'est ce que c'est répétitifs bon Dieu) quelques uns des opus vidéo ludiques mettant en scène le meilleur dresseur (moi) aux monstres de poche. Bref, je n'ai pas d'aversion particulière pour la série dont la longévité ferait pâlir une crème de rajeunissement de la gamme "L'Oréal parce que nous le valons bien très cher". Reste que j'ai ouvert la résolution 6943 de l'ONU pour mettre fin au conflit qui s'il continue va mener la race humaine à sa perte.

 

 

I Oui, Pokémon GO, c'est du génie

 

Difficile de ne pas déceler en l'association du concept d'Ingress (je vous rassure, j'ai découvert comme vous le bousin il y a 2 minutes) et de l'univers Pokémon le potentiel ne pouvant que faire basculer le monde là où il en est aujourd'hui. La frénésie, l'engouement, la Pokémania. C'est prouvé, 80% des gens ont un smartphone. C'est tout aussi prouvé, tout le monde sait ce qu'est un Pokémon. Enfin, et on arrive au coeur de la synergie : transposer le concept des jeux Pokémon tels qu'on y joue depuis la GameBoy dans notre monde, lui bien réel par le moyen de la réalité augmentée - monde virtuelle superposée à la vue bien réelle affichée sur le smartphone par la caméra de ce dernier - c'est tout simplement brillant. Surtout quand le système économique permet une adhésion d'un max de monde. Bon, facile de le dire une fois que le succès s'est matérialisé. A vrai dire, on m'aurait annoncé le concept avant sa sortie, je n'aurais jamais cru que les gens auraient été à ce point-là gaga de courir tenter de capturer un Poussifleur ou un Ectoplasma.

Mais, bon je suis déphasé par rapport à la réalité alors qu'est ce que ça doit être lorsqu'on met un peu d'augmentation dedans - moi pas avoir de smartphone. Ainsi, 10 millions de personnes se prennent pour Sasha depuis 2 semaines et dans la mesure où j'ai kiffé comme c'est pas permis sur ce qui n'était que des cartes à jouer vendues 50 centimes pièces - 5€, le paquette de 10, tu les sentais passés tes économies d'argent de poche ^^ - je peux comprendre le phénomène grisant de personnification du "meilleur dresseur" qu'expérimente une poignée de semblables ... Surtout quand ça peut permettre de faire découvrir une ville en arpentant des coins où on aurait jamais pensé poser le pied. Au fait, personne n'a pensé aux Catacombes pour Mewtwo !? Alors si en plus on peut faire son sport en s'amusant, on a là la synthèse du jeu vidéo 2.0. Bien joué Niantic, bien joué ThePokémonCompany, bien joué Nintendo.

 

 

II Non, Pokémon GO, c'est de la folie

 

Quand je vois les mouvements de foule que suscite l'application lancée il y a à peine 10 jours, je me demande quand est ce qu'on apprendra que 300 personnes sont tombées du Grand Canyon trop obnubilés à chasser un Articodin depuis la fente de leur smartphone ? Attendez ... La nouvelle est tombée (lolilol) hier ! Au temps pour moi. Au début, ça prête à sourire. Des choses rigolotes surviennent comme le français qui rentre dans une base militaire indonésienne. Vous le reverrez que dans 8 ans lui. Ou encore ce qui aurait pu être la mise en bouche d'un épisode de Bones avec cette bonne femme qui cherche un Pokémon et tombe sur un cadavre millénaire. Puis quand j'apprends ce que j'anticipe depuis le début de la Pokégomania - à savoir des drames ou presque-drames - ça me fait plus vraiment rire. Pokémon GO passe peu à peu du phénomène de société au problème de société.

Call of Duty créérait des tueurs sanguinaires ? Pokémon GO créé des gogoles. Je n'ai pas peur de l'affirmer et je le martèle comme Gervais. Le terrain de jeu de Pokémon GO, ce n'est pas son salon, ni sa chambre. Ca reste l'extérieur, avec ses flux et donc ses dangers. Le smartphone a créé cette génération de personnes - et transformé ceux qui savent de quoi on parle lorsqu'on évoque les PTT - qui ne regardent pas devant eux quand ils marchent mais restent braqués sur leur smartphone. De là à promulguer une loi pour interdire la lecture ou l'envoie de message tout en marchant - pour faire échos aux restrictions liées à la conduite - il n'y a qu'un pas que mon gouvernement franchira allègrement lorsque nous serons élus en 2017. Mais alors, si en plus, on couple le smartphone et ses dérives sociales avec un jeu addictif poussant à ne pas décoller le nez du device, on court droit à la catastrophe. La preuve ? Des introductions sur des domaines privées suivi de réactions disproportionnées. Des franchissements de sites nucléaires. Les mouvements de foule qui je le rappelle sont capables de créer de vastes piétinements (mortels). J'en ai même peur de sortir de chez moi et de me retrouver dans la situation suivante :

 

 Simba, c'est moi, et les Gnous, ce sont les joueurs de PokéGo !

 

III Conclusion

 

Ainsi, en ces temps où la liberté de quelques uns (tout le monde ne joue pas à Pokémon GO) se doit d'être restreinte pour préserver la sécurité de tous - je ne vais pas rappeler la cible que représente cet agglutinement de personne - oui, il faut interdire Pokémon GO sur smartphone comme l'Arabie Saoudite ou la Russie l'ont fait pour des raisons qui leur incombent. Pokémon Go - en l'état - menace la paix dans le monde, c'est un fait. Par contre, il faut transposer le concept sur Google Glass ou autres devices du même type, là les gens ne devraient plus poser de problèmes sécuritaires évidents. La tête moins portée sur ses pompes, plus portée vers l'horizon.

 

La vérité révélée.

 

2014-2016 Times Neves, Attrapez tous Pokémon GO Reserved.