The Neves Times

The Neves Times

Par Neves Blog créé le 29/03/14 Mis à jour le 22/10/17 à 10h11

Reporter vidéo-ludique.

Hebdomadaire dominical.

Tirage en couleur.

Ajouter aux favoris
Signaler
Je vous demande de vous arrêter (Jeu vidéo)

 

Pokémon 2.0

Tout a commencé comme ceci. Véridique. Je vais aux chiottes, normal, j'ai un coup de fil important à passer. Quand soudainement, on défonce la porte pour m'en sortir (de force), une horde d'ados pas plus vieux que moi à leur âge s'engouffre dans les 4m² et déclare à l'unisson qu'il y a un Abo au fond du trou. La raison pour laquelle ils sont entrés par effraction chez moi. Naturellement, j'appelle les flics. Le GIGN débarque - situation de crise oblige - avec les pompiers et le plombier - puisque les Water Closet ... - pour eux aussi tenter leur chance contre le reptile. Put***, j'étais bouche- bée, c'est là que sort un Dracaufeu flambant (neuf) de nul part qui se pose dans mon jardin et ... Oui, non en fait, tout ceci est faux. Evidemment. Mais ça sera vrai dans 2-3 jours donc guettez les news. Et non, ce n'est même pas de la fiction, c'est de l'anticipation. Par contre, ce qui est authentique, c'est lorsque j'aperçois un groupe de jeune, pas plus de 15 ans, les vélos en friche par-terre, à côté d'un espace vert, j'anticipe 50 mètres avant de les croiser que c'est la matérialisation bien réelle du phénomène Pokémon GO - même dans une ville de 7000 habitants ils sont partout !! - et allez BIM, c'est qui qu'a raison ?? C'est bibi !! A peine le temps de les dépasser quand je l'entends, le mot qu'on entend partout depuis 10 jours en allumant radio, TV, cheminée : Pokémon ...

Bref, je sature déjà. Et pourtant, je n'ai rien en soi contre Pokémon. Rejeton des années 90, j'ai adhéré des années durant au formidable système de cartes, j'en ai fait collection et je suis fier de pouvoir dire que j'ai toujours mon Typhlosion à moi 160 PV avec son attaque à 100 de dégats faisant la garde du deuxième tiroir en partant du haut. J'en ai regardé un certain nombre d'épisodes de l'animé de la série, assez plaisant et finalement le seul animé que j'ai apprécié regarder avec Olive et Tom (désolé pour les déçus, je reste très occidental d'un point de vu animation). Et même si je n'ai jamais eu de console portable Nintendo, j'ai toujours pu tester quelques heures (avant de lacher l'affaire, qu'est ce que c'est répétitifs bon Dieu) quelques uns des opus vidéo ludiques mettant en scène le meilleur dresseur (moi) aux monstres de poche. Bref, je n'ai pas d'aversion particulière pour la série dont la longévité ferait pâlir une crème de rajeunissement de la gamme "L'Oréal parce que nous le valons bien très cher". Reste que j'ai ouvert la résolution 6943 de l'ONU pour mettre fin au conflit qui s'il continue va mener la race humaine à sa perte.

 

 

I Oui, Pokémon GO, c'est du génie

 

Difficile de ne pas déceler en l'association du concept d'Ingress (je vous rassure, j'ai découvert comme vous le bousin il y a 2 minutes) et de l'univers Pokémon le potentiel ne pouvant que faire basculer le monde là où il en est aujourd'hui. La frénésie, l'engouement, la Pokémania. C'est prouvé, 80% des gens ont un smartphone. C'est tout aussi prouvé, tout le monde sait ce qu'est un Pokémon. Enfin, et on arrive au coeur de la synergie : transposer le concept des jeux Pokémon tels qu'on y joue depuis la GameBoy dans notre monde, lui bien réel par le moyen de la réalité augmentée - monde virtuelle superposée à la vue bien réelle affichée sur le smartphone par la caméra de ce dernier - c'est tout simplement brillant. Surtout quand le système économique permet une adhésion d'un max de monde. Bon, facile de le dire une fois que le succès s'est matérialisé. A vrai dire, on m'aurait annoncé le concept avant sa sortie, je n'aurais jamais cru que les gens auraient été à ce point-là gaga de courir tenter de capturer un Poussifleur ou un Ectoplasma.

Mais, bon je suis déphasé par rapport à la réalité alors qu'est ce que ça doit être lorsqu'on met un peu d'augmentation dedans - moi pas avoir de smartphone. Ainsi, 10 millions de personnes se prennent pour Sasha depuis 2 semaines et dans la mesure où j'ai kiffé comme c'est pas permis sur ce qui n'était que des cartes à jouer vendues 50 centimes pièces - 5¤, le paquette de 10, tu les sentais passés tes économies d'argent de poche ^^ - je peux comprendre le phénomène grisant de personnification du "meilleur dresseur" qu'expérimente une poignée de semblables ... Surtout quand ça peut permettre de faire découvrir une ville en arpentant des coins où on aurait jamais pensé poser le pied. Au fait, personne n'a pensé aux Catacombes pour Mewtwo !? Alors si en plus on peut faire son sport en s'amusant, on a là la synthèse du jeu vidéo 2.0. Bien joué Niantic, bien joué ThePokémonCompany, bien joué Nintendo.

 

 

II Non, Pokémon GO, c'est de la folie

 

Quand je vois les mouvements de foule que suscite l'application lancée il y a à peine 10 jours, je me demande quand est ce qu'on apprendra que 300 personnes sont tombées du Grand Canyon trop obnubilés à chasser un Articodin depuis la fente de leur smartphone ? Attendez ... La nouvelle est tombée (lolilol) hier ! Au temps pour moi. Au début, ça prête à sourire. Des choses rigolotes surviennent comme le français qui rentre dans une base militaire indonésienne. Vous le reverrez que dans 8 ans lui. Ou encore ce qui aurait pu être la mise en bouche d'un épisode de Bones avec cette bonne femme qui cherche un Pokémon et tombe sur un cadavre millénaire. Puis quand j'apprends ce que j'anticipe depuis le début de la Pokégomania - à savoir des drames ou presque-drames - ça me fait plus vraiment rire. Pokémon GO passe peu à peu du phénomène de société au problème de société.

Call of Duty créérait des tueurs sanguinaires ? Pokémon GO créé des gogoles. Je n'ai pas peur de l'affirmer et je le martèle comme Gervais. Le terrain de jeu de Pokémon GO, ce n'est pas son salon, ni sa chambre. Ca reste l'extérieur, avec ses flux et donc ses dangers. Le smartphone a créé cette génération de personnes - et transformé ceux qui savent de quoi on parle lorsqu'on évoque les PTT - qui ne regardent pas devant eux quand ils marchent mais restent braqués sur leur smartphone. De là à promulguer une loi pour interdire la lecture ou l'envoie de message tout en marchant - pour faire échos aux restrictions liées à la conduite - il n'y a qu'un pas que mon gouvernement franchira allègrement lorsque nous serons élus en 2017. Mais alors, si en plus, on couple le smartphone et ses dérives sociales avec un jeu addictif poussant à ne pas décoller le nez du device, on court droit à la catastrophe. La preuve ? Des introductions sur des domaines privées suivi de réactions disproportionnées. Des franchissements de sites nucléaires. Les mouvements de foule qui je le rappelle sont capables de créer de vastes piétinements (mortels). J'en ai même peur de sortir de chez moi et de me retrouver dans la situation suivante :

 

 Simba, c'est moi, et les Gnous, ce sont les joueurs de PokéGo !

 

III Conclusion

 

Ainsi, en ces temps où la liberté de quelques uns (tout le monde ne joue pas à Pokémon GO) se doit d'être restreinte pour préserver la sécurité de tous - je ne vais pas rappeler la cible que représente cet agglutinement de personne - oui, il faut interdire Pokémon GO sur smartphone comme l'Arabie Saoudite ou la Russie l'ont fait pour des raisons qui leur incombent. Pokémon Go - en l'état - menace la paix dans le monde, c'est un fait. Par contre, il faut transposer le concept sur Google Glass ou autres devices du même type, là les gens ne devraient plus poser de problèmes sécuritaires évidents. La tête moins portée sur ses pompes, plus portée vers l'horizon.

 

La vérité révélée.

 

2014-2016 Times Neves, Attrapez tous Pokémon GO Reserved.

Ajouter à mes favoris Commenter (14)

Commentaires

Waldotarie
Signaler
Waldotarie

Autrement qu'en RA, tout est relatif, disons qu'on peut très bien marcher dans la rue avec son portable à la main en y jetant un oeil de temps en temps (ça vibre quand on croise un pokemon de toutes façons), et qu'il n'est pas nécessaire de passer par la vue caméra pour attraper le pokemon, ce qui libère beaucoup l'esprit en fait. Quand la caméra est activée, il faut se tourner dans le bon sens vers le pokemon, quand elle ne l'est pas, il est automatiquement vers toi sur l'écran, ce qui permet de se poser tranquillement à l'écart du passage pour l'attraper, sans rester les yeux rivés à son bidule technologique.

Donald87
Signaler
Donald87
Bah, je me suis laissé tenter par le jeu et je ne crois pas mettre ma vie en péril.
C'est comme tout le reste, tout dépend de la manière dont on appréhende le "truc".
Des gens irresponsables, il y en aura toujours avec Pokemon Go comme avec autre chose.
Après, je comprend parfaitement le ton de l'article ;)
Nicibg
Signaler
Nicibg
et encore un article écrit par un amateur qui vient apporter du contenu à gameblog à moindre frais pendant que les "journalistes" sont en vacances x)
Slash1276
Signaler
Slash1276
La réponse est forcément dans la question :)
Alpha G JR
Signaler
Alpha G JR

on voit un peu la tournure ironique de toute façon.

non c'est très bien écrit avec une pointe d'humour, et c'est vraiment ce qui est entrain de se passer.

.

tomchoucroute
Signaler
tomchoucroute
Ceux qui s'adonnent à cette activité sont complètement fous et se déconnectent de la réalité. Cette application est dangereuse.
Neves
Signaler
Neves
@ Bakaarion

Faut pas tout prendre au premier degré :D Y a de l'ironie dans le propos. Moi, à la limite, je ne m'inquiète pas trop des dérives en elles-mêmes, y en a bien qui conduise à 170 sur l'autoroute en matant un DVD XD. Pokémon GO n'a pas inventé l'immaturité et l'irresponsabilité. Simplement, le phénomène de masse l'amplifie de part la mode qu'il suscite (et son système de capturer quelque chose de rare avant l'autre suscitant les mouvements de foules) et obligé de constater que le comportement des uns est très facilement manipulable. Mais c'est surtout la constance capacité de certains à m'émerveiller dans leur propension à perdre raison dès lors qu'on leur fout un hochet entre les mains que je fustige. A croire qu'à l'instar des hôtesses dans les avions, faudrait gesticuler pour leur apprendre comment en profiter sans se mettre en danger. On parle pas de gosses de 11 ans, PokéGo y a que des adultes qui y jouent !! Le terrain de jeu, c'est pas le salon de chez soi, ça reste le monde, ses flux de partout et ses dangers. Regarder avant de traverser, ne pas courir comme des fous, fin ce n'est pas à un singe que je vais apprendre le hip pop.

Mais je vois ce que tu veux dire.
Bakaarion
Signaler
Bakaarion
Bof, je trouve que c'est très exagéré... Et peut être un peu hypocrite (non je dis sa sans la moindre agressivité, je comprend).
Des gens meurent tout les jours sous des bombes, par des crimes, des viols, des accidents divers, et vous comme moi on en a strictement pas grand chose à foutre au fond. Et heureusement quelque part, on a pas la capacité émotionnelle pour pleurer avec sincérité chaque personne qui meurt dans le monde. Seulement nos proches.
Alors dire qu'il faudrait interdire l'appli à cause des accidents, qui sont d'une manière ou d'une autre provoqué par l'inconscience (la surprotection, le sentiment que rien ne peut nous arriver), bon. Quelque part, les mecs fusillés sur une propriété privée à cause de pokémon go, qui s'en est ému ? Pour qui ça a eu de l'importance (à part s'en servir d'argument) ?
Pour moi on doit autant interdire pokémon go qu'interdire les voitures qui tuent des tranches d'ages bien plus jeunes, quand les solutions existent pour s'en passer.

Après bon, j'ai pas pokémon go, le système de combat est un peu naze (ce qui pour moi est la base de pokémon), et de toute façon, même si j'avoue que j'aurais bien aimé essayer, mon smartphone n'est pas compatible. Je ne parle donc pas en tant que fanboy de l'appli.

Personnellement je pense que pokémon go va perdre petit à petit en popularité, je pense que marcher et tapoter son écran, ça va lasser à la longue.
Puis paradoxalement, l'hygiène de vie des joueurs s'améliore, moins de porno, plus de soleil, le cœur se remet à fonctionner, les yeux à voir, sortir c'est très bon pour la santé, l'OMS n'aura de cesse de le répéter.
On ne peu cependant pas vraiment quantifier ce bienfait en vies sauvées.

Mais bon l'agacement général est tout à fait compréhensible. Le même phénomène avec une licence que j'aime pas particulièrement m'aurait sans doute fait péter un câble (Je parle pas forcément de l'article là).
Neves
Signaler
Neves
@ Waldo'

On peut y jouer autrement qu'entre RA ?

@ Alpha G JR

Après, je respecte les avis des autres, et il ne faut pas non plus fustiger le comportement irréprochable et responsable des autres, il n'y a pas 100% des utilisateurs qui perdent raisons.

Juste 98.

:)

Maintenant, le point positif, c'est pour ceux qui ne vont plus ramener des champignons de leur randonnée mais des Pokémons :D

@ Zecchi

Paraitrait qu'il y a un système de combat pour prendre le contrôle d'arène, j'avoue être complètement incompétent sur l'application mais à force d'en entendre parler, je crois avoir retenue cette info ...

XOXO l'ami !

@ BeBlond

Et vice versa ?

L'éternelle question en tout cas. Le génie de la lampe et Einstein apporte de l'eau à ton moulin en tout cas :D

@ androg

La responsabilité est clairement celle des individus. Ceci-ci dit, c'est aussi ce qu'on dit pour cautionner la prolifération des armes à feux. Or, Pokémon GO est bien une arme. A feu puisque les Pokémon de ce type n'ont pas été retiré de l'application.

CQFD.
androg
Signaler
androg
faut arrête de crie au drame quand ya des mort accidentel sérieux si les gens savent pas faire attention il pourrait mourir de n'importe quel manière dans tous les cas tout le monde n'est pas pareil eux il sont juste fou en + ta pas besoin de reste sur ton écran quoi tu marche ton portable vibre tu t'arrete tu regarde tu prend puis tu te barre si ya des gens qui arrive pas a comprendre c leur problème
BeBlond
Signaler
BeBlond
Jai pas encore lu ton poste mais pour le titre le génie ne vient t'il pas de la folie
Zecchi
Signaler
Zecchi
J'ai testé (pas pour vous mais tant pis) ce petit jeu smartphone qui ne reste... Qu'un petit jeu smartphone cheapos et imprécis, à l'interface rebutante et pas drôle pour un sou.
Tout comme toi Neves je ne suis pas très fan de l'idée de la foule moutonnière complètement absorbée par son smartphone. En fait ça existait déjà depuis longtemps, mais désormais les groupes sont plus gros et vont dans le même sens.

Mais je m'étais dit non quand même, c'est du jeu futuriste, c'est de la rélité augmentée qui sert à quelque chose, ça pousse les gens à bouger... Y a pire!
Ce que je reproche au jeu c'est de ne pas du tout être un jeu de traque (Pokémon ou autre, peu importe je n'ai jamais été fan). Puisqu'il suffit de s'approcher à une dizaine de mètres d'un spot pour pouvoir l'activer sur son écran sans passer par la case réalité augmentée, quel intérêt?
Ladite RA fonctionne d'ailleurs très mal sur mon smartphone, et a priori je ne suis pas le seul. Mais moi je m'attendais à des Pokemon un tant soit peu planqués, que tu cherches REELLEMENT avec ton écran. En l'état tu as juste l'impression de jouer à Google Maps.

Et puis bon la maniabilité méga limitée... Ahem.

Quant à tes conclusions, très drôles et pas bêtes! La bise.
Alpha G JR
Signaler
Alpha G JR
Juste TOTALEMENT d'accord.
Un gros +1 pour ton article.
Enfin un gars qui porte ses boules, ça devient rare !
Waldotarie
Signaler
Waldotarie
...sinon, suffit d'arrêter d'y jouer en réalité augmentée.
Ça bouffe trop de batterie en plus !

Édito

 

Ne vous demandez pas ce que vous pouvez faire pour Neves.

 

Faites-le.

 

Neves F. Kennedy, 1964.

 

--------------------------------------------------

 

'Bienvenue au Neves Club.'

 

La première règle du Neves Club est 'il est interdit de parler du Neves Club'.

 

La seconde règle du Neves Club est 'IL EST INTERDIT DE PARLER DU NEVES CLUB'.

 

Troisième règle du Neves Club : ' lorsqu'un joueur WiiU l'intègre, il doit jurer sur la Dualshock de ne jamais prononcer les termes suivants dans l'enceinte du Club : "fun, gameplay, level-design, game design, multi-local" '

 

Quatrième règle : 'le joueur Sony et affiliés est exempté de combattre'

 

Cinquième règle : 'le joueur Xbox est un mythe qui n'existe pas'

 

Sixième règle : 'seulement deux joueurs par combat messieurs'

 

Septième règle : 'deux joueurs WiiU minimum par combat'

 

Huitième règle : 'quand le joueur WiiU crie stop, ou n'en peut plus, le combat continue jusqu'à ce que j'en décide autrement'

 

Neuvième et dernière règle : 'si c'est son premier jour, le joueur WiiU doit combattre'

 

Tyler Neves, 1997.

 

--------------------------------------------------

 

Il y a bien longtemps, dans un galaxie lointaine, très lointaine ...

 

 

C'était une époque de guerre civile, à bord du vaisseau opérant à partir d'une PlayStation inconnue, les Rebelles  ont emporté leur première victoire sur l'abominable Empire Nintendo.

 

Au cours de la bataille, les Rebelles ont réussis à dérober les plans secrets d'une machine infernale : le CD-Rom, une technologie spectrale dôtée d'un armement tridimensionnel assez puissant pour ébranler la stabilité bidimensionnelle du cosmos vidéoludique.

 

Poursuivi par les sbires sinistres de l'Empire, le Prince Kutaragi regagne sa base aux commandes de son vaisseau spatial, porteur des plans volés à l'ennemi qui pourrait boulverser le cours de l'histoire et restaurer l'espoir dans la galaxie ...

 

Neves Lucas, 1977.

 

--------------------------------------------------

 

"That's one small step for Sony ...

 

... but one giant leap for videogame industry"

 

Neil Neves, 1993.

 

( 'landing' his hands on the yet  UNCHARTED Playstation Dualshock soil)

 

--------------------------------------------------

 

- J'aurais pu vous offrir une babouche.

 

[4 seconds ... 3 ... 2 ... 1 ]

 

- Une babouche ne suffit pas.

 

Le mime Neves, 1998.

 

--------------------------------------------------

 

Yes, Week-End.

 

Neves Obama, le Vendredi.

 

--------------------------------------------------

 

My people ... Sons & Daughters of Sony. This much I vow. The history of these days will be written in the Saturn blood, by crashing the N64 of my ennemi, by seizing the CD technology they thought to turn against us. We will be fighting for our very existence. But if are those who denies us peace, refuses our rightfull place in the gaming universe, then we will unleash such a terrible console that the generations yet unborn (Gamecube, Wii, WiiU, WiiThem, etc.) will cry out in anguish.

 

Discours de galvanisation des troupes, Sony Headquarters, Neves Visari, 2 Décembre 1994.

 

--------------------------------------------------

 

The Wii may shatter our PS3 body. But they cannot break our spirit. Even tough the Miiverse advance on our Playstation Home to seize by force what they cannot claim by right. They cannot imagine what awaits them. WE WILL PLAYSTATION ALL-STARS BATTLE ROYALE (SMASH, in english) THE INVADERS FROM OUR SKIES. [...] While they sweep over our lands like the sand of winter, never again we will bow before them, never again endure their awful casual games, never again endure their Mario Kart tyranny. We will strike without warning and without mercy, fighting as one hand, one heart, one soul. We will shatter their dreams of hegemonia and haunt their nightmares of failure. Drenching our ancestor's grave with their blood. And as our last breath tears as their lungs, as we rise again form the ruins of our Playstation 3. They will know Gamers belongs to SONY.

PLAYSTATION 4.

 

Discours de présentation de la PS4 à la presse, Scolar Neves, 19 Février 2013.

 

--------------------------------------------------

 

 Never compromise.

[Tearing apart the contract between the two of them.]

Neves "Rorshach" Yamauchi, 1990.

 

--------------------------------------------------

 

Cette communauté mérite une qualité supérieure de contributeur.

 

Et je compte bien la lui donner.



The Neveser.

 

--------------------------------------------------

 

Je suis devenu un criminel pour éviter de devenir une victime.

 

 

Le joueur WiiU.

 

--------------------------------------------------

 

Dans l'Espace, personne ne vous entendra crier.

Renault, division acoustique.

 

--------------------------------------------------

 

Les hommes naissent libres et égaux en droit.

Il ne fait nul part ici, mention du sort de la femme.

Neves Bonaparte, 1803.

 

--------------------------------------------------

 

Nul n'est pro-fête en son pays.

 

Pourtant j'en vois plein des français à Saint-Tropez.

 

L'auteur de la citation n'a pas souhaité dévoilé son identité.

 

--------------------------------------------------

 

Un homme avertit en vaut deux.

 

Une femme ? Quatorze.

 

Comprenne qui pourra.


L'auteur de la citation n'assume pas ses propos et n'a par conséquent pas souhaité faire figurer son nom dans le registre.

 

--------------------------------------------------

 

L'important, c'est de gagner.

 

Et surement pas de participer.

 

Absurde.

 

Neves de Coubertin, 1896.

 

--------------------------------------------------

 

- Vous aimez invoquer la Sureté Nationale afin d'allègrement violer la constitution et restreindre les libertés individuelles si durement acquises par ce pays.

- Vous n'êtes qu'une emmerdeuse Karen.

Karen Hayes puis Tom Lennox, 24 - saison 10.

 

--------------------------------------------------

 

Ce blog ne se prévaut pas d'être le meilleur d'entre tous.


Il l'est.


Et c'est bien là l'essentiel.

 

Neves Bygmelon

 

--------------------------------------------------

 

L'important, c'est d'imposer son avis.


Et non de le donner.


Absurde ça aussi.


Putain, les gens comprennent vraiment rien.


Neves Underwood.

 

--------------------------------------------------

 

Un taxi vide s’est arrêté au 10 Downing Street.

 

Clement Attlee en est sorti.

 

Winston Churchill.

 

--------------------------------------------------

 

Un vrai joueur se réclamant être un sympathisant de la cause ne dit pas "allo" en décrochant le combiné.

 

Il dit Killzone.

 

Neves RyuzAKi47.

 

--------------------------------------------------

 

A compter de ce jour, vous ne m'appellerez plus Neves.

 

Mais le Grand Neves.

 

Napoléon Neves, 1822.

 

--------------------------------------------------

 

Les grands esprits discutent des idées.

 

Les moyens esprits discutent des évènements.

 

Les petits esprits discutent des gens.

 

Ils m'arrivent de discuter de moi auprès des autres.

 

Neves Roosevelt.

 

--------------------------------------------------

 

Un jour, je rentre dans un taxi et j'entends un mec me dire :

"Vous allez où ?"

Comme on se connaissait pas, je lui ai répondu :

"Qu'est ce que ça peut te foutre ?"

Les gens d'aujourd'hui, aucune manière ...

 

--------------------------------------------------

 

- Qui est le premier homme à avoir marché sur la Lune les enfants ?

 

- Neil Armstrong Mr le Professeur.

 

- Faux. Tintin.

Archives

Favoris