The Neves Times

The Neves Times

Par Neves Blog créé le 29/03/14 Mis à jour le 26/02/17 à 10h41

Reporter vidéo-ludique.

Hebdomadaire dominical.

Tirage en couleur.

Ajouter aux favoris
Signaler
Neves Reporter (Jeu vidéo)

Marvel vous avait promis Iron Man contre Captain America ? DC Comics vous avait promis Batman vs Superman ? La World Neves Company vous promet (et vous offre vraiment votre combat du siècle puisque c'est l'heure de) la Mangouste X La Mangouste !!! A ne surtout pas confondre. La Mangouste est belge une fois. Il faut le savoir. Et pour ceux pas vraiment aux faits et totalement aux fraises niveau bande dessinée franço-belges, la Mangouste, c'est aussi bien l'animal dont je m'apprête à rendre compte l'interview, mais c'est aussi le personnage principal de la série à succès XIII. Googleïser si vous me croyez pas. L'occasion de mesurer les 2 specimens, l'un défendant le faste de la modération Gameblog et des avantages fiscaux belges (Depardieu, Johnny, Bernard Arnauld), l'autre la modestie à la française et les valeurs qui nous sont chers dans l'hexagone : estime de soi (ce que les autres étrangers appellent arrogance je crois), hospitalité et haine imberbe des gens fortunés. Et comme je n'aime pas pointer du doigt sans preuve, je vous laisse seuls juges. Reste que le belge est plein de ressources et assez imprévisible. Qui gagnera ce duel en un round ? Vous le saurez en lisant la teneur des hostilités à la fin du 4ème. Quoi, j'ai dis en un ? Allez, c'est parti. J'ai un Thalys à prendre.

 


 

TRAME

 

I                   A la découverte de la Mangouste             1/06

 

II                 La Mangouste belge une fois                      8/06

 

III                     La Mangouste est joueuse                   22/06

 

IV                     La Mangouste et le Serpent             29/06

  


 A ne pas confondre, bien qu'appartenant à la même famille, les suricates et les mangoustes n'ont strictement rien à voir. Quand les uns se tapent l'affiche chez Disney, les autres se contentent de Gameblog ...

 

 III              La Mangouste joue avec nous

 

Quels sont les films que tu attends particulièrement en 2016 ?

Deadpool, Captain America: Civil War, X-men Apocalypse, Hail Caesar, Le monde de Dory, Zootopia, Batman VS. Superman, Suicide Squad, Le livre de la jungle (version film live), Insaisissables 2, Comme des bêtes, SOS Fantômes, Star Trek 3: Sans limites et Les animaux fantastiques.

Bon, je sais, ça fait essentiellement dans les gros blockbusters américains ou dans les films d'animation. Mais comme dit dans une autre réponse, si je vais au cinéma, c'est pour me divertir et en prendre plein les yeux. Je garde les films plus intimistes ou intelligents pour chez moi.

Futurama aussi  Et Bob l'éponge dans tout ça ... ?

Oui, Futurama aussi.

J'ai vu une fois un épisode de Bob l'éponge presque en entier et j'ai eu l'impression de regarder un truc fait par des gens sous acides (ou de l'être moi-même). Plus jamais ça !

La Famille Bélier, Qu'est-ce que j'ai fait au bon dieu ? Les récents succès niveau drame ou comédié, ça ne t'interpelle pas ? Tu ne serais pas américain en fait ?

Rassuré de voir qu'on va en bouffer chaque année du Star Wars ? Pas de crainte de voir le mythe s'effondrer et se faire dépasser par Star Trek ou Stargate ?

Bon, on a pas du tout les mêmes gouts (ce qui nous rend infréquentable l'un pour l'autre), tous ces films, je ne les regarderai même pas chez moi

"La famille Bélier", j'ai vu et apprécié. "Qu'est-ce que j'ai fait au bon Dieu", pas vu et pas intéressé. Mais j'ai surtout un blocage envers une majorité des comédies françaises actuelles. Une sorte de sentiment que "c'était mieux avant". As-tu vu "Le tout nouveau testament" (dernier film de Benoit Poelvoorde) ?

Concernant Star Wars, j'attends de voir les prochains films avant de critiquer. Disney relance la licence avec une nouvelle trilogie et je la jugerai dans son ensemble une fois les 3 films sortis. Pour ce qui est des autres films Star Wars (Rogue One ou le spin-off sur Han Solo), je verrai bien mais j'ai un peu plus de craintes.

Ne pas avoir les mêmes goûts ne nous rend pas infréquentables pour autant. Au contraire, échanger et partager des idées et goûts différents ne peut que nous enrichir.

Ah ah excellent. Nan je ne l’ai jamais vu mais maintenant il va me sembler difficile de faire l'impasse.

Par contre, je conseille Qu'est-ce que j'ai fait au bon Dieu, il est vraiment pas mal.

Faut que j'aille voir le VII mais je ne suis pas particulièrement fan de Star Wars, je trouve l'univers bien mais trop de scènes (avec les robots) à dormir debout, certes, ça permet de casser le rythme frénétique de certains affrontement et laisser un peu de suspense mais quel ennuie ces discussions entre R2D2 et C3PO. A ce propos, je me suis maté les IV, V, VI pour la première fois fin Décembre 2015 et je les ai trouvé pas mal à ces moments-là près. Par contre, j'ai bien peur que le Délai l'importe sur l'enjeu Qualité avec cette volonté d'en balancer un par an ... Vite, vite mes 4 milliards !

Pourtant, les interactions et "dialogues" entre les 2 robots sont plutôt drôles je trouve.

Niveau délai entre les films, Disney fait pareil avec l'univers Marvel: 2 à 3 films par an et je ne compte plus les séries télévisées. Maintenant, malgré ça, j'aime encore bien les films Marvel. C'est du gros blockbuster américain certes, mais c'est du bon divertissement aussi pour peu qu'on aime ce genre de film bien sûr (ce qu'il me semble ne pas être ton cas).

Je les trouve niaises et ennuyantes. Et la seule chose que j'essaie à tout prix d'éviter lorsque je me lance dans une activité, c'est bien l'ennui.
 
Marvel ? Non. L'action, je la préfère en tant qu'acteur dans un jeu vidéo, pour moi, ça prend tout son sens via ce média. Les films d'action que j'aime ne sont même pas des films d'action : genre Die Hard, Jason Bourne. Par contre Transformers, les Marvel et le reste de la clique, voilà quoi

Ah c'est sûr, il y a toute une époque du film d'action qui est derrière nous. Des films comme Die Hard 3, Last Action Hero, True Lies, Rambo 3 ou Aliens, ça ne court plus les rues aujourd'hui.

J'étais en train de me mater le dernier Fast&Furious7 avant de m'arrêter au bout de la moitié pour te répondre et c'est quand même bien de la merde. Qu'est-ce qu'on se fait iech sérieux ... Pourtant, j'ai dû regarder l'un des 2 premiers à l'époque et ce n’était pas si mal mais là, on touche le fond. Les courses poursuites avec un bus en plein Azerbaïdjan avec des pins et une montagne, sérieux, je crois que je vais aller regarder la cuvette des toilettes, ça sera plus intéressant ... Puis alors les effets spéciaux à peine cheaté pour faire valoir la toute-puissance de Statham, Iron Man à côté, c'est peanuts e sais bien qu'Hollywood, c'est pas la finesse mais je sais pas, respectez-vous ...

Fast & Furious 7 n'est clairement pas le meilleur (mon préféré reste le 5). Tu seras heureux d'apprendre qu'ils ont déjà prévu les épisodes 8, 9 et 10 ?

Ouaip mais nan. Paul Walker est mort j'te rappelle

Qui ça ? Non mais bon, la licence peut parfaitement continuer sans lui. Mieux: si son absence dans les prochains Fast&Furious pouvait forcer les producteurs à renouveler un petit peu la licence, ça serait un mal pour un bien.

T'es belges donc t'es bilingue. Un mot en néerlandais ?

 Wat kan ik zeggen? Dit is helaas niet de vreemde taal die ik spreek best.

 Mais c'est vachement proche de l'allemand le néerlandais non ?

Sans traduction (foie et honneur), "que puis-je dire, ce n'est hélas pas vraiment la langue que je parle le mieux", j'ai bon ?

T'aurais pu dire des gros mots, tout le monde n'y aurait vu que du feu.

C'est bien ça. Et oui, l'allemand et le néerlandais sont assez proches.

Plaine de Bagan, Myanmar.

Quel genre de joueur es-tu ? Soliste, multiste local ? Day-one, occase ? Touche à tout (PS+) ?

Je dirais touche à tout mais avec quelques restrictions. Par exemple, je n'aime pas les jeux de sport (Fifa, etc.) ni les jeux dont l'intérêt principal est multijoueur (mmorpgs, Call of, etc.). Mais sinon, j'aime de tout. Ça va du jeu d'aventure au point-n-click en passant par la course, la plateforme ou les indés originaux. Ce weekend, j'envisage de commencer Life is Strange sur PS4 (acheté en édition collector sur Amazon).

T'as bien un genre de prédilection et une licence préférée ?

Tu joues même sur mobile ?

Non, je ne joue pas sur mobile.

Si je devais choisir un genre, je dirais les RPGs puisque c'est le genre sur lequel j'ai passé le plus de temps et vécu les plus grandes aventures (normal dirons-nous). En terme de licences, difficile d'en choisir une sans regretter de ne pas en avoir choisi une autre: Zelda, Final Fantasy, Mario (plateforme), etc. Il y en a tant.

Pourquoi ne pas jouer sur mobile ? C'est parce que tu ne veux pas ou tu ne peux pas ? Y a t'il des jeux mobiles qui t'intéressent ? Perso, une licence exclusive mobile m'intéresse (de là à raquer 600 balles pour un smartphone le faisant tourner, NIET) : 1112

J'insiste mais pas une licence plutôt qu'une autre dont un pauvre trailer te met en transe ? (j'exagère à peine pour ce qui est de GTA de mon côté - et pourtant, des jeux excellents, j'en ai plein la Wish&Waiting&Déjà-fait liste ...)

Quel est le meilleur Zelda, Final Fantasy et pourquoi (j'ai besoin de la réponse pour incendier les forums) ?

Parce que je ne trouve aucun jeu qui m'intéresse sur mobile tout simplement. Dernièrement, j'ai fait "Monument Valley" sur iPhone, mais c'est tout.

Une licence dont le trailer me met en transe ? Zelda. Je n'en peux plus d'attendre celui sur Wii U (cette année si tout va bien).

Le meilleur Zelda ? Selon moi: Ocarina of Time. Parce que c'est le premier en 3D. Parce que c'est le premier jeu d'aventure de ce genre en 3D. Parce que l'aventure (en monde ouvert) est longue et que les donjons sont superbes (le temple de la forêt) et retors (le temple de l'eau). Que la bande originale est magique. Etc. En remettant le jeu dans le contexte de son époque, c'était simplement un chef-d’½uvre dont la claque qu'il a infligé aux joueurs n'a plus eu de pareille depuis. Pas pour moi en tout cas.

Le meilleur Final Fantasy ? Selon moi: le VIII. À l'époque, il s'est fait critiquer pour son histoire d'amour. Mais malgré ça, l'aventure était longue, belle et pleine de rebondissements. Le système de combat était dans la continuité de la série et l'OST était splendide. Juste après, je dirais le VI puis le IV.

Ah parce que tu penses que Zelda WiiU sortira sur WiiU ?

Je l'espère en tout cas. Mais s'il sort sur 'NX', je le prendrai sur 'NX'.

As-tu déjà joué à des Zelda-like ou jamais ?

Tu as des exemples à me donner ? Car j'ai du mal à trouver des jeux semblables (avec la progression par donjon, etc.).

Le choix de la sécurité pour Ocarina of Time par contre tu vas te faire incendier pour pas avoir menti et déclarer ta flamme pour le VII ...

Le choix du c½ur.

Mais j'ai bien aimé FF VII malgré tout (au point de racheter sa réédition sur PS4 dernièrement).

Je pense à Dark Cloud, Dark Chronicle de Level-5 ou Darksiders dans une moindre mesure.

Donc t'attends le Remake de FFVII, ça te fait quoi d'apprendre qu'il sera morcelé pour faire du beef ?

J'ai fait Dark Chronicles à l'époque et j'avais bien aimé. Pas fait les 2 autres.

Oui, j'attends le remake de FF VII. Dommage qu'il sera morcelé, mais là aussi j'attends de voir sous quelle forme cela se présentera avant de crier au loup.

Comment analyses-tu les tendances de l'industrie ? Quelles sont les orientations qui te plaisent et celle qui te laisse dubitatif voire pantois ?

Les orientations 100% narration et mise en scène comme dans les jeux Telltale ou dernièrement dans Life is strange (je viens de terminer le premier épisode et c'est vraiment superbe). J'aime ce style de jeu calme où on a l'impression de maitriser ses choix (même si ce n'est parfois qu'une illusion) et donc d'influencer l'aventure. Les jeux Quantic Dreams aussi.

L'orientation qui me laisse dubitatif est celle qui commence à s’amorcer vers les casques VR (Oculus, Vive, Playstation VR, etc.). J'ai du mal à imaginer une adoption massive de la part du grand public pour des "gadgets" qui coutent une fortune et dont les applications réellement intéressantes sont finalement très peu nombreuses. J'ai peur que ça ne s’essouffle très rapidement, comme l'a fait le motion gaming il y a quelques années.

Quoi que tu vas te faire incendier pour avoir osé clamer ton amour des jeux narratifs (antinomique pour certains). Je crois que tu peux commencer à faire tes valiser et plier les Gaules

Donc t'aimes pas le gameplay ?

Aimer les jeux narratifs ne veut pas dire ne pas aimer le gameplay. J'aime également les jeux dans lesquels le gameplay a son importance: plateforme (Mario, Sly Cooper, Teslagrad, etc.), aventure (Uncharted, Dead Space, The Witcher, etc.), course (Mario Kart, DriveClub, etc.), ...

Boukhara, Ouzbékistan

Niveau VR, je n'ai jamais essayé mais ça m'a toujours fait rêver. Rien qu'une simulation auto ou même arcade, au volant, c'est dingue le bon en avant. Si en plus, les jeux peuvent sortir en compatibilité VR en plus de la classique TV. C'est surtout ça qui sera décisif, l'adaptation. Parce que faire un jeu spécifiquement pensé pour la VR dans la veine des gros AAA pour toucher forcément un public plus restreint, c'est même pas la peine, c'est pas viable économiquement même si l'annonce d'un Bioshock VR me ferait tomber dans les pommes.

Et d'ailleurs, la VR dans des jeux narratifs, ça serait encore plus fort non ? Dans les jeux d'horreur aussi (mais ça serait fatal aussi) ? T'en as déjà testé un ?

Alors attention, si je dis que j'ai du mal à voir le succès pour les casques VR, c'est principalement pour le rapport entre leur prix et le peu de jeux compatibles. Actuellement, j'ai du mal à imaginer un succès de ces appareils auprès du grand public. Et sans succès auprès du grand public, les gros éditeurs seront frileux d'investir beaucoup dans le développement de gros jeux. Le serpent qui se mord la queue en somme.

Maintenant, j'en ai déjà testé et j'ai trouvé ça très sympathique. Mais si certains styles de jeux sont compatibles par défaut (les FPS et les jeux de course), ça devient plus compliqué pour les autres. Et rendre des jeux narratifs compatibles est une chose, mais encore faut-il que les studios en aient le courage. Pour l'instant, j'ai surtout l'impression qu'ils sont tous frileux et qu'ils attendent que les autres se lancent "pour voir".

Oula, Uncharted et gameplay dans la même phrase, c'est la troisième prise de position à contre-courant la bienpensante après les jeux narratifs et Final Fantasy VII ? Qu'as-tu à répondre au patriarche du bon gout ne jurant que par du Platinum Games ou From Software ? Où tu ne prends même pas la peine de rentrer dans ce débat sur ce que doit être un "vrai" jeu ?

Alors attention, quand je cite Uncharted et gameplay dans la même phrase, je ne dis pas pour autant que le jeu révolutionne le genre. Je voulais juste dire que si le gameplay était mauvais dans un Uncharted, ça briserait tout l'intérêt du jeu. Hors ce n'est pas le cas et les Uncharted sont tous très bons.

Je n'aime pas vraiment les débats sur les fans de tel ou tel studio/artiste (Kamiya, Ono, Kojima, etc.). Pas que je juge ça inutile, mais plutôt parce que ça ne m'intéresse pas, je regarde à un jeu à la fois, ça me suffit.

Le PRON comme vecteur de croissance pour l'installation de la VR worldwide, t'y crois ? Tout est-il bon à prendre pour démocratiser la pénétration (merde, fallait pas la faire et je l'ai faite), l'attachement dirons-nous de cette technologie auprès du gland public ?

Le PRON profitera certainement des casques VR pour nous sortir des applications/vidéos/films compatibles (il y en a d'ailleurs déjà je crois). Mais que ça soit un argument de vente pour ces appareils, je ne pense pas. Pas pour moi en tout cas.

Comment analyses-tu ce début de nouvelle GEN ? La situation entre les 3 constructeurs te réjouit-elle ?

Je n'ai pas de parti-pris pour un constructeur ou un autre. Si j'ai choisi la PS4, c'est uniquement parce que je possédais une PS3 lors de la génération précédente. Et je continuerai à acheter les consoles Nintendo quoiqu'il arrive car c'est le seul moyen de jouer à leurs licences et que je ne veux pas m'en passer.

La domination de Sony sur Microsoft lors de cette génération m'a surpris au début. Mais quand je vois la quasi-absence d'efforts marketing de la part de Microsoft, ça ne m'étonne plus. Sony est 100 fois plus présent au niveau publicitaire et visiblement, ça paie.

Et si t'as pris la PS3, c'est parce que t'avais la PS2 ?

Qu'est ce qui te fait rester chez Sony ? Après tout, les consoles ne sont pas rétro-compatibles ...

Tu achètes beaucoup de jeux ? Neufs ? D'occasions ?

Oui, j'avais la PS2 avant. Et la GameCube aussi (sur laquelle je jouais beaucoup plus que sur PS2 d'ailleurs). Mais j'ai pas mal joué à la Xbox et à la Xbox 360 chez des amis.

La rétrocompatibilité ne m'intéresse pas, ma PS3 est toujours sous ma télé et sert encore régulièrement.

J'achète peu de jeux, mais généralement neufs. Par exemple, en 2015, j'ai acheté FF-Type 0, The Witcher 3, MGS V et Uncharted Collection sur PS4. Ainsi que FF VII, Game of Thrones (de TellTale), DriveClub Bikes et Trine 3 en dématérialisé. Mais j'ai joué à bien plus de jeux que ça si on compte tous les jeux PS+ (Sound Shapes, Ether One, Teslagrad, Broken Age, Catherine, Hotline Miami, PixelJunk Shooter, etc.).

Et puis il y a la Wii U (Splatoon, Mario Kart 8, Smash Bros.) et la 3DS (Theatrhythm Curtain Call, Xenoblade Chonicles 3D, Bravely Default).

Trouves tu important/primordial de rémunérer les développeurs et éditeurs de jeu vidéo ? Y tiens-tu particulièrement ? Penses-tu que le marché de l'occasion et le piratage ont leurs vertus et forment un tout avec le marché traditionnel du neuf ?

Bien sûr qu'il est important que les développeurs soient rémunérés (je suis développeur je rappelle, même si pas vraiment dans le domaine du jeu-vidéo pour l'instant).
 
Je n'ai personnellement rien contre le marché de l'occasion, du moins pas quand les prix pratiqués sont corrects. Car lorsque je vois les prix de certains jeux d'occasion en France (Micromania de Lille), c'est semblable et souvent plus cher que le prix des jeux neufs en Belgique.

Comment juges-tu la carrière de la très décriée PS3 (traitement constructeur comme fourniture en jeux - tiers compris) par rapport à la très louée PS2 ?

Sony a débuté la génération PS3 en pensant probablement qu'ils connaitraient le même succès qu'avec la PS2. Mais avec une X360 moins chère et présente sur le marché avant eux, ils ont du ravaler leur fierté et se battre pour retrouver en fin de génération une simple "parité" au niveau des ventes avec la console de Microsoft. Et cette parité était mérité je trouve.

Considères-tu le savoir-faire de Nintendo un ton au-dessus des autres ?

Nintendo a indéniablement un savoir-faire supérieur dans certains genres (plateforme, jeux multijoueurs local). Mais leur grande force réside essentiellement dans leurs licences.
 
Maintenant, on aime ou pas, mais on ne peut pas nier qu'ils parviennent autant à en renouveler certaines avec succès (Mario, Zelda, Mario Kart) qu'à se perdre dans des suites sans saveur (Mario Party, Yoshi).
 
Quand ils n'en oublient pas complètement certaines (Advance Wars, F-Zero, Metroid).

"pour l'instant", tu comptes devenir développeur pour le compte du jeuvidéo, c'est différent du métier de développeur d'application web ? De "QA Architect"

Non, pas forcément. Si l'occasion se présente, pourquoi pas, mais ce n'est pas quelque-chose que je recherche activement (mon job actuel me convient et m'offre suffisamment de possibilités d'évolution).

Et oui, c'est probablement différent. Mais de toute façon, ils ont également besoin de personnes avec mon type de profil, même dans le développement de jeux-vidéo.

Donc les DRM, les Season Pass (DLC ou multi), en étant pour l'occasion, tu perçois tout ce micmac comment ?

Je ne suis pas particulièrement client de DLCs ou season pass, donc ça m'est un peu égal. Quand je vois le prix démesuré de season pass sur des jeux comme Star Wars Battlefront ou The Division, je suis bien content de ne pas être intéressé par ces jeux.

Maintenant, concernant certains jeux épisodiques (qui ont donc aussi un season pass), j'attends généralement la sortie du dernier épisode avant d'acheter/commencer le jeu (Walking Dead, Game of Thrones, etc.) ou bien une sortie en version physique (j'ai acheté la version physique et collector de Life is strange la semaine passée).

J'espère une sortie en version physique du récent "The Witness" car j'estime que près de 40¤ pour un jeu 100% dématérialisé, c'est trop cher. Ou alors une promotion.

La PS4, tu trouves ça mérité ?

Oui, mais c'est plutôt l'absence de succès similaire pour la Xbox One que je ne trouve pas mérité. Les deux consoles sont similaires et offrent les mêmes jeux multiplateformes ainsi que d'équivalentes exclusivités.

Sony est tout de même beaucoup plus agressif commercialement parlant que Microsoft, ça se ressent dans les ventes et, malheureusement, dans certaines exclusivités.

Mais bon, #c-est-le-jeu-ma-pauvre-lucette.

Que dois faire Nintendo pour jouir d'un rythme de sortie plus soutenu ? S'ouvrir aux tiers, acheter plein de studio, sur-multiplier les partenariats, sortir des jeux moins bons (vite fait/mal fait) ?

Nintendo doit surtout faire une console facile à programmer (ou en tout cas dont les kits de développement permettent facilement des adaptations depuis d'autres consoles ou depuis le PC). Actuellement, avec la difficulté marketing de la Wii U (à ses débuts, beaucoup de gens ne la voyaient pas comme une console en tant que telle et pensaient à une extension pour la Wii), ça n'a vraiment pas aidé.

Et oser, plus souvent, des choses totalement nouvelles. Splatoon est le parfait exemple que ça peut marcher et rencontrer un grand succès.

Quel métier rêvais-tu de faire enfant ? (et me raconte pas des salades en me disant que t'as toujours voulu bosser dans l'informatique ...)

Expert-comptable.

Que serais-tu si tu n'étais pas développeur ?

 Je ne sais pas.

Les modèles économiques type #Driveclub ou Splatoon qui mise sur un suivi à la culotte du jeu pendant de très longs mois après la sortie du jeu, tu trouves ça bien de devoir faire confiance à une promesse des développeurs d'ajout de contenu de qualité alors même que tu as déjà payé pour le jeu ou le season pass DLC ?

Concernant DriveClub, je l'ai acheté à très bas prix quelques mois après sa sortie. J'en enchainé avec l'achat du season pass qui promettait 2 extensions par mois jusqu'en août 2015, incluant des circuits, des voitures, des évènements, etc. Donc on savait que tout cela était en développement car le calendrier avait été fixé dès le départ. Et les DLCs de Splatoon ont toujours été gratuits jusqu'à présent.

Donc un jeu indépendant vaut moins qu'un jeu traditionnel (qui sont encore plus cher sur les Stores qu'en magasin) ? Le prix conditionnent la qualité ou le format d'un jeu ?

Ce n'est pas ce que j'ai voulu dire. Mais, à mes yeux, 36¤ pour un jeu (indépendant ou non) que je ne pourrai ni revendre, ni prêter, c'est non.

La NX, tu la vois sortir quand et se vendre comment ?

J'imagine une présentation au printemps et une sortie au printemps 2017.

Nan mais sérieusement ...
 
Astronaute, aventurier, médecin, ballerine ?

Non, sérieusement. Petit je voulais devenir expert-comptable, ado je voulais devenir "scientifique" (sans plus de précision en me disant que je trouverais une spécialisation lors de mes études) et puis, les études aidant, je me suis dirigé vers les sciences informatiques.

Ça te dérange pas d'acheter un jeu sur des promesses qui n'ont même pas été testée ? C'est comme si je te vendais de l'air ...

Je n'en avais pas l'impression. Pour DriveClub, les premières extensions étaient déjà sorties lorsque j'ai pris le season pass et j'avais pu en juger le contenu. Et pour Splatoon, c'est gratuit, alors bon.

Ah, c'était sérieux La gaffe ... Donc, détournement d'argent, blanchiment d'argent, abus de bien de faiblesse, délit d'initié, c'eut été tes activités si tu n'avais pas opté pour la branche informatique ...

Sans parler de #Driveclub et Splatoon, tu ne trouves pas ça étonnant ? Le prochain Hitman va être vendu épisodiquement. On parle d'Hitman là ... La licence qui mériterait de voir un solide titre traditionnel prendre la relêve de Blood Money ou d'Absolution dernièrement. T'es obligé de claquer 50 balles pour 6 stages dont seulement 3 au début que pourront juger les professionnel. Si ensuite, c'est fade, moins bon, de la merde ou quelconque, il ne te reste plus que tes yeux pour pleurer ... Moi je n’aime pas. Et surtout, à qui le tour ?

J'ignorais ces "détails" lorsque j'étais gamin. Et puis bon, comme s'il n'y avait que le comptable qui pouvait détourner/blanchir de l'argent.

La licence Hitman ne m'intéresse pas trop. Mais ce qu'ils essaient de faire est pourtant clair: vendre un jeu de base sur la promesse de mises-à-jour régulières. Call of Duty le fait tous les ans, Star Wars Battlefront l'a fait récemment, Street Fighter V s'en approche et d'autres vont se lancer dans ce genre de marché. Leur but est simple: pousser les joueurs à continuer à jouer à un jeu longtemps après sa sortie pour éviter la revente du jeu en occasion et favoriser les micro-transactions numériques plutôt qu'en magasin.

Oui enfin, CoD reste un jeu largement assez bourré en contenu (de qualité on va dire) pour pouvoir dire qu'il s'agit d'un vrai jeu de base qui reçoit par la suite des extensions facultatives. Le problème, c'est quand les extensions sont en fait le jeu de base et que la base vendue est un prologue, un avant-gout, une mise en bouche.

Pour Star Wars, c'est différent, le contenu de base est disons limite, comme pour #Driveclub et Splatoon voire Destiny dans une moindre mesure et tu y passes des heures surtout parce qu'il y a du multijoueur à gogo ...

Ça t'inquiète pas un peu cette orientation très multi compétitif ou collectif de jeux à la base propice à un bon solo des familles ?

Pour l'instant, ça ne m'inquiète pas. Mais nul ne doute que dans les années à venir, ce genre de procédé va se multiplier: Street Fighter V et le prochain Hitman vont tenter des approches nouvelles en ce qui concerne la vente de jeu et de DLCs associés. En bien ou en mal, nous verrons.

Samarcande - le Registan, Ouzbékistan.

Quelles sont tes plateformes de prédilection pour jouer ?

Actuellement: PS4, Wii U et 3DS.

Es-tu satisfait ou déçu du traitement éditorial de tes 3 consoles ?

Répondent-elles à des besoins bien spécifiques ou les utilises-tu de la même manière ?

Pas de PSVita en plateforme de prédilection ? Même pas pour les indés ?

Je suis un peu déçu que les consoles et jeux Nintendo n'aient pas un traitement aussi poussé que les autres constructeurs/éditeurs.

J'utilise toutes mes consoles de la même manière. Même si, forcément, 3DS et Vita sont également utilisées de façon nomade.

Pas mal d'indés sur Vita (grâce au PS+ en fait), mais malheureusement, aucun qui ne sorte vraiment du lot. J'ai joué à Teslagrad et à Hotline Miami sur PS4 alors que via le PS+ j'aurais tout aussi bien pu les faire sur Vita.

Le crash de la Vita, tu l'analyses comment et tu t'en moques ou l'absence probable de Sony sur ce terrain-là à l'avenir est à déplorer ?

La Vita n'est-elle pas un rendez-vous manquée alors que la PSP avait su proposée des tonnes de bons jeux constructeurs comme tiers ?

J'ai acheté la Vita à sa sortie avec 2 jeux (Uncharted Golden Abyss et Everybody's Golf). Et depuis, je n'ai plus jamais acheté de jeu sur cette console car tout ceux qui trouvaient un intérêt à mes yeux étaient offerts via le PS+.

Mais l'échec de la Vita est essentiellement dû à l'absence d'exclusivités tiers ou first-party comme la PSP avait su en avoir à l'époque: pas de GTA, pas de Final Fantasy, pas de God of War, pas de Gran Turismo, etc.

Sony semble avoir très vite abandonné cette console pour se concentrer sur la PS4. À tort ou à raison, seuls les actionnaires pourront en juger.

Est-ce plus facile de jouer à des jeux indés quand on a connu les époques pré-32 bits ? Je dis ça parce qu'ayant globalement commencé sur PS1 (un peu de Sonic et V-Rally à droite à gauche mais rien de bien méchant ... J'ai à 95% joué à des jeux 3D (à LittleBigAdventure près).

Non, je ne pense pas. As-tu essayé des jeux (2D) comme Hotline Miami, Teslagrad ou Guacamelee ? Ce sont de vraies perles !

Pas de successeur pour la Vita, ça te fait quoi ?

Je m'en fiche, ça ne me donne pas l'impression de manquer quelque chose. Mais je déplore tout de même l'échec de la Vita. Cette console avait tout pour rencontrer le succès, sauf les jeux (et le soutien des tiers).

Depuis quand joues-tu au jeuvidéo et quel est ton parcours d'hier à aujourd'hui ?

J'ai commencé avec la Master System (Alex Kidd in Miracle World, Alex Kidd in Shinobi World, Wonder Boy III, Sonic, Sonic 2, etc.). Puis j'ai entamé mon parcours portable avec la Game Boy (Zelda ALTTP, Super Mario Land 2, Pokémon Bleu puis Argent, Mystic Quest, etc.). Ensuite, la N64 (mon frère avait la Playstation): Mario 64, Zelda OOT, Zelda MM, Goldeneye, Perfect Dark, Jet Force Gemini, Donkey Kong 64, etc. Puis ce fut la PS2, la GameCube, la Game Boy Advance, la DS, la Wii, la Playstation 3, la PSP, la Wii, la PS4, la 3DS et la Vita.

Difficile de citer tout les jeux auxquels j'ai joué, mais il y en a eu des centaines.

Comment tu fais pour trouver du temps pour jouer à tous ces jeux ?

T'es du genre à garder et "vitriner" tes consoles où revendues fissa depuis longtemps ?

Y a-t-il une console que tu as raté et que tu regrettes ou même pas ?

La relation de tes parents vis à vis du JV était saine, cordiale ou compréhensive ?

Pas d'Xbox ONE à court termes ?

Le temps est ma principale restriction niveau jeux. Je joue très peu en semaine mais je me rattrape le dimanche après-midi. Même si, au final, j'ai une liste de jeux "à faire" qui agrandi plus qu'autre chose.

Je ne "vitrine" pas mes consoles, mais en général je ne les revends pas non plus. En fait, à partir du moment où je n'y joue plus, elles n'ont de toute façon qu'une très faible valeur en occasion.

Je ne pense pas regretter ne pas avoir eu une console en particulier. Je suis probablement passé à côté de certains jeux, mais impossible de jouer à tout de toute façon.

Mes parents ont toujours été très compréhensifs vis-à-vis des jeux-vidéo. Je n'ai jamais abusé de ce loisir ni ne l'ai laissé empiéter sur mes études ou ma vie privée.

Pas d'Xbox One de prévue. Quantum Break me tenterait bien mais il y a déjà tant de jeux à faire, inutile d'acheter une console en plus.

Es-tu du genre à couper totalement du jeu vidéo à certaines périodes de l'année ?

Ça m'arrive parfois.

Quand je suis en vacances à l'étranger bien sûr, mais pas seulement. Il n'y a pas de raison particulière, ce sont juste des périodes où j'ai d'autres choses à faire et aucun jeu qui ne me tente assez pour que j'y joue.

Banaue - rizières en terrace, Philipines.

Est-ce que tes proches se plaignent de ton addiction au jeu vidéo ?

Jouent-ils eux-aussi au jeu vidéo ?

As-tu l'occasion de parler jeu vidéo avec ton entourage ?
Y a-t-il des joueurs autour de toi ?

T’arrive-t-il de faire des soirées jeu vidéo autour de Mario Kart ou que ne sais-je ?

Joues-tu en co-op à certains jeux (mode solo ou multi compétitif) ?

Aimes-tu jouer contre d'autres joueurs ? Ou pour toi, ce n'est pas une question de performance ?

Non, tout simplement parce que je ne joue pas tant que cela (cette semaine je n'ai joué que 15-20 minutes lundi et rien depuis). Certains amis et collègues jouent d'ailleurs aussi, j'en parle donc parfois avec eux.

Les soirées jeux sont devenues plus rares ces dernières années, mais il arrive encore que Mario Kart ou Smash Bros. s'invitent d'eux-mêmes un petit peu lors d'une soirée qui n'était pas forcément destinée aux jeux de prime abord.

Prochain article de blog sur ton bilan du PS+ 5 ans après ?

Non, je ne pense pas. Pas que je n'ai rien à en dire, mais je préfère ne pas donner aux trolls de quoi manger. Et puis, il y a d'autres sujets dont il me plaira plus de parler. Enfin, je pense.

Quand on voit la percée des services de retard (toutes les chaines TV) et d'à la demande (Canal, Netflix), tu penses que le NOW va faire son trou (on voit déjà EA Access aussi) et le Cloud Gaming, le jeu par abonnement, plus globalement ?

Je ne crois pas vraiment au PS Now, ni même à son succès chez nous. Mais d'un autre côté, je ne suis pas non plus friand de ces multitudes de services.

Y a des spécialités culinaires belges méconnues du quidam au fait ? (en dehors des frites)

Les carbonnades à la flamande ? Le chicon-gratin (vous appelez cela une endive je crois) ? Les gaufres de Liège ou de Bruxelles ? Les gosettes ? Les moules-frites ? Les oiseaux sans tête (en fait, une simple roulade de viande farcie) ? Le stoemp ? Les spéculoos ? Le waterzooï ?

Google sera ton ami pour plus de renseignements sur ces spécialités.

Appétissant.

Niveau cuisine, tu laisses madame faire ou tu es du genre à tenir le fourneau ?

Branché cuisine étrangère ou belge sinon rien ?

Je cuisine, mais pas tous les jours.

Généralement, c'est de la cuisine "habituelle" (s'entend: pas forcément des plats typiques belges chaque jour). Mais de temps en temps, j'aime aussi manger italien, chinois, thaï, japonais, etc.

Plutôt exigeant comme type de joueur ou facilement impressionnable ?

Je dirais exigeant. Ce qui ne veut pas dire que je ne peux pas apprécier des jeux dont la technique ou le gameplay sont minimalistes. J'essaie de juger chaque jeu séparément.

Maintenant, un bon gros AAA qui défonce techniquement parlant, j'aime aussi. Vivement Uncharted 4 et Zelda Wii U.

Puisque tu es exigeant, déplores-tu une casualisation, facilitation du jeu vidéo ? Ou est-ce que de toute façon, les niveaux de difficultés sont à même de satisfaire n'importe quel type joueur ?

Es-tu d'ailleurs du genre à chercher le NewGame+ dans un jeu ? Relances-tu tes jeux une fois terminé ?

Je ne trouve pas que les jeux se soient casualisés ou facilités ces dernières années. Je trouve plutôt que l'offre s'est diversifiée. Et le public également. Tant mieux, non ?

Parfois je relance un jeu pour une "new game +" (si elle a un intérêt) ou dans un mode de difficulté plus élevé, mais j'attends généralement plusieurs mois après l'avoir terminé une première fois. Maintenant, c'est du cas par cas. Il y a certains jeux que je ne relance jamais.

L'offre en terme de Bande Dessinée est gargantuesque, comment fait-on pour s'y retrouver, comment fait-on le tri ? Il y a des sites qui testent les BD ?

Le tri, je le fait difficilement moi-même. Alors bon.

Je ne consulte pas vraiment de sites qui parlent de BDs mais en général, je me rends une fois par mois dans un grand magasin de BDs et y achète les nouveautés dans les séries que je suis et en profite pour en découvrir d'autres (et éventuellement les acheter si elles me plaisent). Et encore, comme c'est un loisir qui coûte vite cher, je n'achète pas forcément toutes les BDs dont j'ai envie, du moins pas tout de suite, parfois j'attends un petit peu. Sinon, avec la carte adhérent de la Fnac, j'ai -20% d'office sur les BDs et mangas. Et j'observe aussi les magasins Carrefour qui font presque un mois sur deux des offres du type "2 BDs achetées, 1 gratuite", c'est souvent pratique.

En y réfléchissant, je me dis que je tenterais bien mon prochain article de blog sur Zelda: Ocarina of Time.

 Sous quel angle ? Un test ?

Plus une sorte de dossier qui rassemblerait mes attentes avant sa sortie, mes premières impressions, une sorte de test et terminerait par l'héritage qu'il a laissé à la licence et aux jeux d'aventure en général.

Intéressant.

PS : je n'ai jamais fait un Zelda.

Jamais eu l'occasion ou jamais intéressé ?

 C'est très simple, c'est les 2.

Je suis né avec la PlayStation jeuvidéoludiquement parlant (un choix paternel que je ne regrette pas). S'il avait choisi la N64 à l'époque, à mon avis, les choses se seraient passées autrement. L'époque où parmi 3 consoles de jeu, il fallait en choisir 1. Pas 10.

Et puis, n'ayant pas du tout été élevé dans la familiarité Nintendo, leurs mascottes ne m'intéressaient pas. Pas plus que Zelda.

Il faut dire que l'un de mes proches potes plus ouvert que moi en dehors de la sphère Play' avait aussi la Xbox mais pas la le Cube ...

Et quand j'ai ouvert mon esprit à un peu plus d'horizons qu'à l'accoutumée (c'est assez récent - genre 2011), j'ai maté quelques vidéos de Skyward Sword qui sortait justement et rien ne me faisait envie.

Et puis y a eu Zelda WiiU. Et puis j'ai retourné ma veste ...

Et maintenant je veux tous les faire du coup même l'annonce de Twilight Princess HD, ça m'arrange ...

Par contre j'ai encore un peu de mal avec les Zelda 2D, j'ai vu A Link Between Worlds tourné sur la 3DS d'un pote et ce que j'y ai vu m'ennuyait (pourtant j'ai joué à Pokémon dans le même style de vue de dessus et j'ai bien l'intention de me faire les Hotline Miami ...)

Personnellement, Skyward Sword est un de ceux que j'ai le moins aimé.

Par contre, je te conseille fortement Ocarina of Time (N64 ou 3DS), Majora's Mask (N64 ou 3DS), Link's Awakening (Game Boy) et Wind Waker (GameCube ou Wii U en HD).

Quelle est ta théorie sur la NX ?

J'imaginerais bien une sorte de hub basé sur une architecture Android + surcouche propriétaire Nintendo.

 Ça aurait l'avantage de permettre de profiter d'une partie de l'univers (jeux, applications) Android avec en plus les exclusivités Nintendo. Et avec l'entrée de Nintendo dans l'univers mobile, ça ne m'étonnerait pas du tout.

 

 

 2014-2016 Time Neves, En fait, la Mangouste, c'est Tintin Reserved.

Ajouter à mes favoris Commenter (2)

Commentaires

Mangouste
Signaler
Mangouste

Par contre, quand je lis "je n'ai jamais fait un Zelda" ... Damned !!!

 

Je précise pour les lecteurs: c'est Neves qui dit ça. Car en ce qui me concerne, je les ai tous fait. ;)

Donald87
Signaler
Donald87
Intéressant ... On a beaucoup de points communs.
Par contre, quand je lis "je n'ai jamais fait un Zelda" ... Damned !!!

Édito

 

Ne vous demandez pas ce que vous pouvez faire pour Neves.

 

Faites-le.

 

Neves F. Kennedy, 1964.

 

--------------------------------------------------

 

'Bienvenue au Neves Club.'

 

La première règle du Neves Club est 'il est interdit de parler du Neves Club'.

 

La seconde règle du Neves Club est 'IL EST INTERDIT DE PARLER DU NEVES CLUB'.

 

Troisième règle du Neves Club : ' lorsqu'un joueur WiiU l'intègre, il doit jurer sur la Dualshock de ne jamais prononcer les termes suivants dans l'enceinte du Club : "fun, gameplay, level-design, game design, multi-local" '

 

Quatrième règle : 'le joueur Sony et affiliés est exempté de combattre'

 

Cinquième règle : 'le joueur Xbox est un mythe qui n'existe pas'

 

Sixième règle : 'seulement deux joueurs par combat messieurs'

 

Septième règle : 'deux joueurs WiiU minimum par combat'

 

Huitième règle : 'quand le joueur WiiU crie stop, ou n'en peut plus, le combat continue jusqu'à ce que j'en décide autrement'

 

Neuvième et dernière règle : 'si c'est son premier jour, le joueur WiiU doit combattre'

 

Tyler Neves, 1997.

 

--------------------------------------------------

 

Il y a bien longtemps, dans un galaxie lointaine, très lointaine ...

 

 

C'était une époque de guerre civile, à bord du vaisseau opérant à partir d'une PlayStation inconnue, les Rebelles  ont emporté leur première victoire sur l'abominable Empire Nintendo.

 

Au cours de la bataille, les Rebelles ont réussis à dérober les plans secrets d'une machine infernale : le CD-Rom, une technologie spectrale dôtée d'un armement tridimensionnel assez puissant pour ébranler la stabilité bidimensionnelle du cosmos vidéoludique.

 

Poursuivi par les sbires sinistres de l'Empire, le Prince Kutaragi regagne sa base aux commandes de son vaisseau spatial, porteur des plans volés à l'ennemi qui pourrait boulverser le cours de l'histoire et restaurer l'espoir dans la galaxie ...

 

Neves Lucas, 1977.

 

--------------------------------------------------

 

"That's one small step for Sony ...

 

... but one giant leap for videogame industry"

 

Neil Neves, 1993.

 

( 'landing' his hands on the yet  UNCHARTED Playstation Dualshock soil)

 

--------------------------------------------------

 

- J'aurais pu vous offrir une babouche.

 

[4 seconds ... 3 ... 2 ... 1 ]

 

- Une babouche ne suffit pas.

 

Le mime Neves, 1998.

 

--------------------------------------------------

 

Yes, Week-End.

 

Neves Obama, le Vendredi.

 

--------------------------------------------------

 

My people ... Sons & Daughters of Sony. This much I vow. The history of these days will be written in the Saturn blood, by crashing the N64 of my ennemi, by seizing the CD technology they thought to turn against us. We will be fighting for our very existence. But if are those who denies us peace, refuses our rightfull place in the gaming universe, then we will unleash such a terrible console that the generations yet unborn (Gamecube, Wii, WiiU, WiiThem, etc.) will cry out in anguish.

 

Discours de galvanisation des troupes, Sony Headquarters, Neves Visari, 2 Décembre 1994.

 

--------------------------------------------------

 

The Wii may shatter our PS3 body. But they cannot break our spirit. Even tough the Miiverse advance on our Playstation Home to seize by force what they cannot claim by right. They cannot imagine what awaits them. WE WILL PLAYSTATION ALL-STARS BATTLE ROYALE (SMASH, in english) THE INVADERS FROM OUR SKIES. [...] While they sweep over our lands like the sand of winter, never again we will bow before them, never again endure their awful casual games, never again endure their Mario Kart tyranny. We will strike without warning and without mercy, fighting as one hand, one heart, one soul. We will shatter their dreams of hegemonia and haunt their nightmares of failure. Drenching our ancestor's grave with their blood. And as our last breath tears as their lungs, as we rise again form the ruins of our Playstation 3. They will know Gamers belongs to SONY.

PLAYSTATION 4.

 

Discours de présentation de la PS4 à la presse, Scolar Neves, 19 Février 2013.

 

--------------------------------------------------

 

 Never compromise.

[Tearing apart the contract between the two of them.]

Neves "Rorshach" Yamauchi, 1990.

 

--------------------------------------------------

 

Cette communauté mérite une qualité supérieure de contributeur.

 

Et je compte bien la lui donner.



The Neveser.

 

--------------------------------------------------

 

Je suis devenu un criminel pour éviter de devenir une victime.

 

 

Le joueur WiiU.

 

--------------------------------------------------

 

Dans l'Espace, personne ne vous entendra crier.

Renault, division acoustique.

 

--------------------------------------------------

 

Les hommes naissent libres et égaux en droit.

Il ne fait nul part ici, mention du sort de la femme.

Neves Bonaparte, 1803.

 

--------------------------------------------------

 

Nul n'est pro-fête en son pays.

 

Pourtant j'en vois plein des français à Saint-Tropez.

 

L'auteur de la citation n'a pas souhaité dévoilé son identité.

 

--------------------------------------------------

 

Un homme avertit en vaut deux.

 

Une femme ? Quatorze.

 

Comprenne qui pourra.


L'auteur de la citation n'assume pas ses propos et n'a par conséquent pas souhaité faire figurer son nom dans le registre.

 

--------------------------------------------------

 

L'important, c'est de gagner.

 

Et surement pas de participer.

 

Absurde.

 

Neves de Coubertin, 1896.

 

--------------------------------------------------

 

- Vous aimez invoquer la Sureté Nationale afin d'allègrement violer la constitution et restreindre les libertés individuelles si durement acquises par ce pays.

- Vous n'êtes qu'une emmerdeuse Karen.

Karen Hayes puis Tom Lennox, 24 - saison 10.

 

--------------------------------------------------

 

Ce blog ne se prévaut pas d'être le meilleur d'entre tous.


Il l'est.


Et c'est bien là l'essentiel.

 

Neves Bygmelon

 

--------------------------------------------------

 

L'important, c'est d'imposer son avis.


Et non de le donner.


Absurde ça aussi.


Putain, les gens comprennent vraiment rien.


Neves Underwood.

 

--------------------------------------------------

 

Un taxi vide s’est arrêté au 10 Downing Street.

 

Clement Attlee en est sorti.

 

Winston Churchill.

 

--------------------------------------------------

 

Un vrai joueur se réclamant être un sympathisant de la cause ne dit pas "allo" en décrochant le combiné.

 

Il dit Killzone.

 

Neves RyuzAKi47.

 

--------------------------------------------------

 

A compter de ce jour, vous ne m'appellerez plus Neves.

 

Mais le Grand Neves.

 

Napoléon Neves, 1822.

 

--------------------------------------------------

 

Les grands esprits discutent des idées.

 

Les moyens esprits discutent des évènements.

 

Les petits esprits discutent des gens.

 

Ils m'arrivent de discuter de moi auprès des autres.

 

Neves Roosevelt.

 

--------------------------------------------------

 

Un jour, je rentre dans un taxi et j'entends un mec me dire :

"Vous allez où ?"

Comme on se connaissait pas, je lui ai répondu :

"Qu'est ce que ça peut te foutre ?"

Les gens d'aujourd'hui, aucune manière ...

 

--------------------------------------------------

 

- Qui est le premier homme à avoir marché sur la Lune les enfants ?

 

- Neil Armstrong Mr le Professeur.

 

- Faux. Tintin.

Archives

Favoris