J'entends, j'écoute, je prends note, j'en informe ma hiérarchie. L'i3 serait en perte de vitesse, il n'aurait plus d'intérêt. Tellement gâvé par les éditions 2013 et 2015 que les consommateurs n'en auraient que faire de la monture 2016. Quand je lis qu'en France, on a pas de Pétrole mais on a des ZOE, quand je vois des gens faire la queue pour s'abreuver de l'or noir, quand je regarde les chiffres des ventes de véhicules électriques en nette progression encore une fois en Mai, je ne peux que saisir la guillotine de la justice et frapper d'un grand NON. Non, BMW n'est pas dans les choux face aux LEAF, ZOE ou MODEL S, oui, il y a de la place pour une gamme compact résolument prémium et non 2016 n'augure pas spécialement une perte de vitesse pour l'i3, son moteur électrique lui permettant toujours de réaliser le 0 à 100 en moins de 8 secondes.

BMW i3, full à l'élec par les triques.

Ca, c'était pour le coup de gueule introductif. A titre personnel, l'E3 me fait toujours autant rêver parce que je le prends pour ce qu'il est. La grande parade du jeu vidéo où l'objectif est de bomber le torse plus fortement que son voisin en balançant bien évidemment du bullshit à tour de bras (i.e. TheLastGuardian ne sortira pas en 2016, ni en 2026 d'ailleurs) mais aussi un peu de vrai, j'en veux pour preuve la délicate attention de Peter Moore lors du dernier E3 qui a offert un jeu vieux de 3 ans sur une console morte née - vous ferez les recherches nécessaires. Sincèrement, pour moi, l'E3, c'est le Noël du Jeu Vidéo, l'endroit où sous couvert d'une présentation en directe, l'impensable est possible. Call of Duty Ghost présenté comme un jeu Next Gen parce que y a un chien dedans ? Impensable ?? Ils l'ont fait. Watch Dogs, la grande supercherie graphique ?? Ils l'ont fait ! Shenmue 3, le retour de la Momie payé par les fans ?? Ils l'ont fait ! Le Nintendo Muppet Show, ils l'ont fait ! Mais c'est justement parce que tout est faisable, tout est réalisable que même les détracteurs de l'E3 se jettent dessus la mi-Juin approchant. Non, la vérité, c'est qu'à l'heure de la communication policée ou plus rien n'étonne vraiment, le grand rassemblement de la Secte Mondiale Vidéoludique fournit les armes d'un étonnement et d'une magie que la Littérature nous envie, que le cinéma nous envie, que les séries nous envie, que le monde nous envie. Et sachez-le, tant que Neves sera Roi, l'E3 perdurera.

Je ne sais pas ce que cette image fait-là

Vous voulez savoir ce que j'attends de l'E3 (dites oui, faites pas les batards ...), je n'attends rien en particulier, c'est la meilleure manière d'être surpris et emmerveillé comme un gosse de 6 ans (qui est en fait l'âge auquel je suis bloqué dans ma tête), j'attends qu'il continue à diviser, j'attends qu'il continue à oser, car le jour où l'E3 travestira sa malhonnêteté pour de l'honnêteté, le joueur aura perdu. Franchement, s'il n'y avait pas l'E3, on se ferait iech avec des annonces diluées sur 365 jours ce qui est peu ou prou déjà le cas avec une communication maîtrisée, aucune effervescence embarquant tout le monde dans le même Hype Train (c'est moi qui conduit) comme le permet l'E3. Comme je le disais à une personne qui se reconnaîtra si d'aventure elle lit ces lignes, pour moi l'E3 pour le jeu vidéo, c'est un peu ce que la pause du Super Bowl est pour la publicité, un gavage à peine digérable sur l'instant mais diablement captivante. Même moi, j'y ai cru à Watch Dogs, la puissance de calcul des nouvelles consoles tout ça. Est-ce que je le regrette ? Même pas. Ubisoft s'en prend plein la gueule, ça crée un précédent. Les joueurs ne sont pas si bête que ça. On ne peut pas tout leur faire avaler non plus à ces oies. Bref, le jeu n'est-il pas du divertissement avant tout ? Que l'E3 le reste. Et mes moutons seront bien gardés. Par les loups. Encore faut-il le préciser ...

Bon, puisque vous insistez, je vous mets le jeu que j'attends comme chaque année à l'E3 et qui comme chaque année me fera faux bond. Veine croyance ... Tout ça pour dire que l'année est remplie de conférences s'attachant de près ou de loin au jeu vidéo, et je ne parle pas du Toulouse Game Show ou de la Paris Games Week, je parle de la Penny Arcade eXpo, de la Game Developpers Conference, de l'Independant Game Show. Des conférences absolument pas dans le même esprit ni dans le même but que le grand Show de l'E3. Donc, vous n'allez pas nous faire iech parce que chaque mi-Juin de l'année, c'est Carnaval, si ? Profitons de ce déluge de petits fours et gavons nous. On décuvera après. En plus c'est tout frais payé par les participants, ce n'est pas comme si on devait payer pour y assister ... Cet esprit "jamais content" alors que tout le monde se plie en quattre pour y aller de son petit trailer alléchant, franchement, je serais développeur, je collerais plus de trolls façon Capcom (Super Ultra Dead Rising 3 Arcade Remix Hyper Edition Ex Plus Alpha) ou Dice (le jeu sortira quand il sera prêt - rapport aux reports) pour me foutre ouvertement de ceux qui pensent différemment de moi parce que vous le savez très bien, j'ai raison et les autres ont tort ... Allez, vous connaissez la sortie, je ne vous racompagne pas. Et la prochaine fois, enlever vos pompes.

 

2014-2016, #Vive le Nawel du Jeu Vidéo Reserved.