The Neves Times

The Neves Times

Par Neves Blog créé le 29/03/14 Mis à jour le 07/12/16 à 18h54

Reporter vidéo-ludique.

Hebdomadaire dominical.

Tirage en couleur.

Ajouter aux favoris
Signaler
Neves Reporter (Jeu vidéo)

Marvel vous avait promis Iron Man contre Captain America ? DC Comics vous avait promis Batman vs Superman ? La World Neves Company vous promet (et vous offre vraiment votre combat du siècle puisque c'est l'heure de) la Mangouste X La Mangouste !!! A ne surtout pas confondre. La Mangouste est belge une fois. Il faut le savoir. Et pour ceux pas vraiment aux faits et totalement aux fraises niveau bande dessinée franço-belges, la Mangouste, c'est aussi bien l'animal dont je m'apprête à rendre compte l'interview, mais c'est aussi le personnage principal de la série à succès XIII. Googleïser si vous me croyez pas. L'occasion de mesurer les 2 specimens, l'un défendant le faste de la modération Gameblog et des avantages fiscaux belges (Depardieu, Johnny, Bernard Arnauld), l'autre la modestie à la française et les valeurs qui nous sont chers dans l'hexagone : estime de soi (ce que les autres étrangers appellent arrogance je crois), hospitalité et haine imberbe des gens fortunés. Et comme je n'aime pas pointer du doigt sans preuve, je vous laisse seuls juges. Reste que le belge est plein de ressources et assez imprévisible. Qui gagnera ce duel en un round ? Vous le saurez en lisant la teneur des hostilités à la fin du 4ème. Quoi, j'ai dis en un ? Allez, c'est parti. J'ai un Thalys à prendre.

 


 

TRAME

 

I                   A la découverte de la Mangouste             1/06

 

II                 La Mangouste belge une fois                      8/06

 

III                     La Mangouste est joueuse                   15/06

 

IV                     La Mangouste et le Serpent             22/06

  


 A ne pas confondre, bien qu'appartenant à la même famille, les suricates et les mangoustes n'ont strictement rien à voir. Quand les uns se tapent l'affiche chez Disney, les autres se contentent de Gameblog ...

 

 II              La Mangouste, belge une fois

 

 

Petit cachotier, donc il va falloir attendre pour connaitre les sordides et rocambolesques histoires à travers le monde ...

Promis, je ferai en sorte que l'attente en vaille la peine.

T'esquive aussi pour les prochaines destinations où tu as des pays à pointer. Tu choisis tes pays comme dans la pub du LOTO #c-est-le-jeu-ma-pauvre-lucette ?

Je l'ai déjà dit : Cuba (en avril) et (peut-être) l'Australie (en automne).

L'Orient Express ou le TransSybérien, ça t'intéresse ce genre de voyage en train ?

En train, pourquoi pas, je n'ai jamais fait de voyage via ce moyen. Le transsibérien me tenterait bien, mais ce serait surtout pour aller découvrir la Mongolie et ses steppes immenses.

Tiens-tu à revenir sur les traces de Sir Francis Drake et Marco Polo ?

Francis Drake, je ne sais pas. Mais pour Marco Polo, j'ai vu Boukhara, Khiva et Samarcande en Ouzbékistan sur la route de la soie. Et j'en garde de superbes souvenirs.

Tu pars pour combien de temps en voyage déjà ? Ton boulot te permet de concilier ça d'ailleurs ? C'est combien de semaines de congés payés en Belgique ?

Cuba, ce sera 17 jours. L'Australie, je ne sais pas encore.

Pour mon boulot, je les préviens longtemps à l'avance, donc ça va. En Belgique, la base des congés payés est de 20 jours/an + 1 jour par 5 années d'ancienneté, ce qui m'en fait déjà 21 donc. En tant qu'employé, j'ai un contrat de 38h/semaine mais comme le client chez qui je suis placé fonctionne en 40h/semaine, je reçois 1 jour de congé supplémentaire par mois. Donc ça me fait 33 jours. Et à cela, je peux ajouter les jours de congé que je n'ai pas pris en 2015 (ça n'arrive pas forcément tous les ans). Ce qui me fait donc pour 2016, 43 jours de congé à prendre.

T'es sérieux ou c'est pour me charrier ? Toute façon, mon passeport est périmé depuis plus de deux ans. Et je suis sur liste rouge. Pi en 2017, j'ai la campagne de Nicolas à mener, je ne sais pas si je vais pouvoir prendre des vacances ...

Les deux.

Liste rouge ? Qu'est-ce que tu as fait ? Tu travailles en politique ?

Cuba et l'Australie. Sympathique pour l'un, vintage pour l'autre. Habla espanol ?

Très peu, mais je vais prendre des cours rapides avant de partir, histoire d'avoir les bases.

Cambodge, Temple d'Angkor Vat.

Sans doute, l'une des résidences secondaires de la Mangouste ; lorsqu'il part faire de la contrebande avec la junte militaire au pouvoir ...

La Chine, c'est tendance pour toi (voyagiquement parlant) ? Moi, ça m'aurait tenté à l'époque où le pays n'était pas à ce point-là l'usine du monde doublé du plus gros marché automobile (devant les US !), maintenant, l'air pollué ne me dit rien pourtant je suis sûr qu'il y a des trucs à voir en dehors des grandes villes par contre la Thaïlande, le Cambodge, ça, ça m'intéresse

Effectivement l'Ouzbékistan, ça a l'air d'être beau. Le Népal, le Tibet, j'imagine que c'est sur ton carnet ?

Chine, Népal, Tibet, pourquoi pas un jour, mais ce n'est pas en tête de ma liste. Niveau air pollué, je te déconseille Manille alors, c'est le pire que j'ai vu jusqu'à maintenant (par contre le reste des Philippines est très bien et ne souffre pas de la pollution des grandes villes).

Est-ce que ton voyage est le remake de The Interview mais avec Fidel dans le rôle de Kim et donc Mangouste à la place de James Franco ?
 
(tu peux le dire, on est entre nous)
 
45 jours de congé !    Et après, on traite les français de branleurs
 
Liste noire plutôt. J'ai lancé un pétard à la cour de récré. Du coup, je suis listé sur les interdits de vol. Blague à part, je vais finir mes études cette année, et comme en France, tes vacances la première année, tu peux te torcher avec, les US, ça sera pas 2017 pour moi.

Si je te le disais, je devrais te tuer.

Attention, ce ne sont pas 45 jours de congé de base. Il y a 21 jours de base + 12 jours parce que je travaille 40h/semaine au lieu de 38h (ce qui est déjà plus que les 35h/semaine en France). Le reste, ce sont des jours que je n'ai pas pris en 2015 et que je peux reporter en 2016.

Ah, je ne t'imaginais plus comme étudiant. Tu étudies quoi ? Pour faire quel genre de travail ?


A la la la les 35 heures ... J'imagine que t'es au fait mais les 35 heures, ce n'est règle d'or que pour le service public. Le privé est encore largement aux 39 heures avec 2 jours et demi de RTT cumulés par mois. Et dans la pratique, c'est la fête aux heures sup' non déclarées. Franchement, le mythe de la France au rythme et quantité d'heures de travail cool, y a plus que les ricains qui y croient. Et les belges donc ...

J'étudie mon coup de main pour fouetter les gens et les sommer d'aller plus vite, c'est plutôt cool. Bon, ça c'est que je me raconte la nuit dans mes rêves En pratique, j'étudie ou fini d'étudier la mécanique. Apprenti-ingénieur Mécanique par alternance à Renault depuis 3 ans. Plus particulièrement, je fais de la gestion de production (suivi d'indicateurs de performances Qualité/Cout/Délai + mise en application de plein de concept pour l'essentiel japonais) pour le compte du département Montage de l'Usine de Flins (Yvelines) produisant les Clio IV et ZOE.

Donc ça vous fait 30 jours (2.5 X 12 mois) de congé par an ? Ce n’est pas si mal. Maintenant pour les salaires en général, je ne sais pas, mais pour ma fonction je sais que j'aurais un salaire nettement moins élevé en France.

Tu travailles sur la chaine de montage alors ?

As-tu un Business Plan pour ton blog ?

Du tout. En fait, jusqu'à mon premier article de blog le weekend dernier, je ne pensais même pas en écrire un jour. Mais bon, seuls les idiots ne changent pas d'avis comme on dit.

Maintenant, j'essaie d'imaginer des sujets à y poster, des choses qui pourraient un minipeu intéresser les gens. J'ai pléthore d'anciennes consoles et jeux dont certains pour lesquels je me ferais un plaisir de partager mes souvenirs. Il faut juste que j'en trouve le temps et la motivation.

Par rapport à ta future activité bloguesque, je te souhaite de devenir une figure incontournable de Gameblog, à mon avis tu as ta pierre à apporter à l'édifice. Moi aussi à mes débuts, je ne regardais que très peu les blogs (je ne savais même pas où c'était) puis je m'y suis mis et puis voilà où j'en suis ...

C'est gentil.

Néanmoins, il faudra vraiment que je trouve la motivation et le temps de rédiger des articles de qualité (je refuse de poster un article si je ne suis pas satisfait de celui-ci). Et surtout, des sujets qui intéressent les gens. Par exemple, je ne sais pas si un article sur Skies of Arcadia Legends (la version GC donc) intéresserait grand monde. Mais promis, je vais y réfléchir sérieusement.

Si je puis me permettre, j'espère que - attention message subliminal en approche - tu n'hésiteras pas trop avant de cliquer sur le bouton "mettre à jour", le complexe du "est ce que ça va plaire ?" est à l'évidence contre-productif, on finit par douter de tout ce qu'on écrit alors que c'est pas comme si on écrivait un papier pour le Wall Street Journal en tant que Free-lance. C'est ce qui empêche jFive de devenir blogueur (avec le temps et la motivation, mais ça c'est pareil pour tout le monde, c'est sinusoïdal). Fait, balances et tu verras bien. Si tu me permets:)

Je te permets. Je verrai ce weekend si je trouve un sujet intéressant et à propos duquel j'ai envie d'écrire.

As-tu déjà été modérateur ailleurs ?

Non.
 
Aimerais-tu devenir modo' pour un autre site ? (jeuvidéo ou autre) Conseillerais-tu l'exercice ? Est-ce le genre de chose à mettre sur son CV ? As-tu réussis à travers de la pédagogie à transformer des brebis galeuses en doux agneaux ?

Non, l'être ici me suffira. Je ne le conseille ni ne le déconseille, c'est à chacun de voir selon ses disponibilité et son affect' avec un forum. Non, ça n'a pas de place sur mon CV et oui, j'ai déjà ramené quelques brebis égarées dans le troupeau (mais pas de noms).

T'es belge. T'es pas suisse.

Allez, balances les noms.

Noms.

Quels sont les principaux avantages et inconvénients d'être modo ?

Seul avantage: les podcasts vidéo comme les ont les membres les premiums.

Ensuite, comme inconvénients, je n'en vois pas vraiment. Certains diraient que ça doit être une charge, mais il n'y a pas autant d'alertes qu'on peut s'imaginer. Et comme nous sommes plusieurs, ça va assez vite. Et enfin, si une alerte de modération n'est pas traitée dans l'immédiat, personne ne viens nous presser. On fait les choses à notre rythme. C'est d'ailleurs une chose que j'apprécie particulièrement: prendre mon temps pour décider s'il faut imposer une sanction ou non.

Quels sont les principaux avantages et inconvénients d'être Belge ?

Les avantages sont nombreux: les meilleures frites, les meilleurs chocolats et les meilleures bières du monde.
 
Plus sérieusement, contrairement à ce que beaucoup pensent, le marché du travail est beaucoup plus agréable ici. Meilleurs salaires (du moins dans tout ce qui touche au monde de l'IT) et meilleurs avantages (frais, voiture de société, etc.). Je travaille au c½ur de Bruxelles et nombre de mes collègues sont des français du Nord qui font le trajet en TGV tous les jours.
 
Il y a certainement d'autres avantages, mais à moins de réfléchir thème par thème, je n'en ai pas comme ça à l'esprit.
 
Comme inconvénients, je n'en vois pas. Je ne dis pas non plus qu'il n'y en a pas, mais je n'ai jamais vu de désavantage à être belge.

 
Pourquoi vos plaques d'immatriculation sont rouges ?
 
(la question sortie de nul part °_°)

Elles sont blanches. Les chiffres et lettres appliqués dessus sont rouges.

T'aurais pas préféré être français (comme tout le monde) ?

Pour être détesté dans de nombreux pays étrangers (je parle en connaissance de cause, je voyage beaucoup et les français sont loin d'être aimés partout ) ? Pour avoir un système d'élections non obligatoires qui permet à un homme de devenir président avec moins de 50% des voix ? Pour ne pas savoir parler d'autre langue que le français (et avoir un accent affreux lorsque j'essaie de parler anglais) ? Pour utiliser des expressions étranges telles que "soixante-dix" ou "quatre-vingt-dix" ?
 
Non, je suis fier d'être belge et le resterai.

 
Tu as une vision vachement positive de mes compatriotes dis-moi ... Une nouvelle fois, je vais me faire le devoir de le rappeler : la France, tu l'aimes, ou tu la quittes. Mais en même temps Waterloo, quelque part, c'est vous, donc ce comportement ne m'étonne pas La seule fois où j'ai mis les pieds à Bruxelles, il faisait moche et il pleuvait, je vais mettre ça sur ce compte-là
 
Si tu devais me vendre mes prochaines vacances dans ton pays, tu t'y prendrais comment ? (sachant que pour moi le chocolat, c'est Suisse, la bière allemande et les frites joker) Y a des trucs à voir chez vous ? (en dehors des nuages et de la pluie je veux dire)
 
Et en ce qui concerne le système de vote, on voit où ça vous mène ...  Un Roi mais pas de gouvernement stable :) 

Bruxelles n'est pas la ville la plus belle du monde non plus. Certains quartiers sont sympa, d'autres sont à éviter (comme à Paris en fait). Par contre, des villes comme Bruges ou Leuven sont sympathiques à visiter en été lorsqu'il faut beau et chaud.

Si tu préfères les bières allemandes, permets-moi de te faire remarquer que tu as quand même mauvais goût (ou que tu n'as pas goûté les bonnes bières belges): Orval, Maredsous, Westvleteren, Chimay, Leffe, Bellevue et j'en passe des dizaines, ce sont quand même de grandes bières.

Notre gouvernement est stable depuis les dernières élections. Et lors des précédentes, nous n'avons connu qu'une période un peu trop longue de formation de gouvernement. Mais globalement, il n'y a pas plus de démissions/remplacement au sein de notre gouvernement que dans le vôtre. Le Roi, en effet, ne sert à rien politiquement parlant, mais ils gère toujours des missions économiques qui sont généralement couronnées (haha) de succès pour les entreprises (belges donc) qui y prennent part. C'est toujours ça.

Je note. J'irais bien faire un tour à Anvers aussi. Puisqu'on parle de BD, y a des temples dédiés, ou des "musées" ou même des évènements majeurs relatif à ce domaine en Belgique, deux fois ?

La France doit-elle annexer la Wallonie comme ce fut évoqué lors de votre dernière crise politique ?

Je ne préfère pas la bière allemande à la bière belge mais je sais que l'Oktoberfest, c'est à Munich et l'alcool coule à flot. Pour tout te dire mon cher, le Neves, il tourne plutôt au Cidre. Normandie. France.

Et au fait, en parlant d'alcool, Michel Daerden tournait à quoi au juste ?

Anvers, je n'ai jamais vraiment visité, donc je ne sais pas ce que ça vaut. Tu me raconteras.

Du côté des musées, le centre belge de la bande dessinée (et son musée) à Bruxelles ainsi que le musée Hergé à Louvain-La-Neuve me semblent des incontournables. Du côté des évènements, je dois avouer mon ignorance, il y en a certainement, mais je n'irais pas jusqu'à les qualifier de majeurs (sinon ils seraient connus).

La Wallonie est très bien comme elle est, pas besoin de la France (mais merci de demander). La particularité politique de la Belgique fait qu'outre le gouvernement belge "fédéral", chaque région possède son propre gouvernement (Wallonie, Flandre, Bruxelles-Capitale). Le gouvernement fédéral et les régions ont des compétences différentes et la dernière "crise" politique était surtout due au fait que le premier parti de Flandre voulait une autonomie bien plus grande de sa région par rapport à l'état fédéral (surtout d'un point de vue économique). Je ne suis pas expert en politique donc je ne connais pas tous les détails du sujet mais les partis sont arrivés à un accord au terme de longues négociations. Nul doute que le sujet reviendra sur le tapis lors des prochaines élections.

L'Oktoberfest et la bière qui y coule à flots, je connais ne t'en fait pas. Par contre, c'est essentiellement de la pils et si j'aime les bières belges, c'est justement pour ses bières "spéciales": Kriek, Grisette, Pêcheresse, Orval, Westvleteren, etc. Il y en a trop pour toutes les nommer. Par contre, pour le vin (et le champagne), c'est essentiellement en produits français que je me fournit.

Michel Daerden tournait à tout ce qui contenait plus de 8° d'alcool. Paix à son âme.

Si je t’échange Stromae contre Depardieu, tu prends ?

Depardieu est russe, tout le monde sait ça, tu ne m'auras pas aussi facilement.
 
Je te fais Benzema+Valbuena contre Hazard. Équitable.


Tu vois les Belges sortir de poule à l'Euro ?

Nous ne voulons pas de joueurs qui passent leur temps à filmer/vendre leurs ébats sexuels.

On a battu l'Italie en match amical 3-1 le soir du triste 13 novembre. On peut donc le refaire, et sortir de la poule aussi.

Attends mais je t'arrête tout de suite, on en veut pas non plus de Valbuena et Benzema. Dernière offre, je rajoute Nasri, Ribery et Anelka et je prends juste Courtois.

Ton pronostic pour la Belgique dans cette compétition ? (va falloir museler Zlatan au passage ...)

J'espère les voir atteindre au moins la demi-finale. Mais je m'abstiendrai de faire de mes espoirs un pronostic.

T'en as pas marre qu'on vous vanne toujours dès qu'on peut les Belges, une fois ?

C'est plutôt rare en fait.

Bienvenu chez les Chtis a fait du bien à la Belgique quand on y pense, maintenant on rigole des nordistes, plus des Belges !

Tu as vu Dikkenek ?

Non, mais la BA intrigue.

Pourquoi ? Les belges passent pour ce qu'ils sont ?

Disons qu'il s'agit d'un amas de clichés qui en font une bonne comédie.

Je note.

Comment sont perçus les belges à l'étranger ? Sont-ils perçus déjà ?

Bien souvent, il faut expliquer aux gens où se trouve la Belgique. Et quand on leur dit que c'est "un petit pays juste au-dessus de la France", ils disent qu'ils "voient". Donc en général, la Belgique est plutôt ignorée ou connue uniquement de par sa position géographique (entre la France, l'Allemagne et les Pays-Bas) et via les institutions européennes qu'elle abrite à Bruxelles.

Et puis la plupart du temps, en nous voyant parler français, ils croient que nous sommes français.

Le jeuvidéo en Belgique, c'est comment ? Y a des studios de développement, des écoles spécialisées, des joueurs ?

Des studios, quelques-uns (Larian, Grin, etc.). Des écoles spécialisées, je n'en sais rien. Des joueurs, plein.

Y a des sites purement belges qui traitent du jeuvidéo (question potentiellement naïve) ?

Il y en a certainement mais je ne les fréquente pas.

Plus globalement, l'internaute belge va plus facilement sur des sites français ou c'est une spécificité propre à l'actualité JV ?

Étant donné qu'il n'y a pas d'aussi gros sites d'actualité JV belge francophone, on est bien obligés de se rabattre sur les sites français. Par contre, pour le reste (actualités, sports, cinéma, etc.) on a les nôtres. Mais bon, même en ce qui concerne l'actualité JV, je lis pas mal de sites US.

Perso', j'ai une flemme incommensurable de lire (aussi) ce que les ricains ont à dire sur le JV. Y a des sites que tu conseilles plus que d'autres dans le traitement du JV (français comme étranger) ?

Pourquoi t'es-tu échoué sur Gameblog d'ailleurs ? Trompes-tu Gameblog avec d'autres sites ?

Je n'irai pas jusqu'à dire que je "lit" d'autres sites de JV. Mais bien souvent, ils sont plus réactifs aux news que les sites français. Je te conseillerais bien Dualshockers, IGN ou encore Gamergen (français lui). Mais c'est uniquement pour y trouver quelques news que je ne trouve pas sur Gameblog (IGN est très bien aussi pour le cinéma et les séries). Et tu connais déjà certainement Gamekult.

Finalement, ça servait vraiment à quelque chose de créer un petit pays qui soit un condensé de France, d'Hollande et d'Allemagne ? 'Fin surtout d'Hollande d'après du peu que j'ai pris connaissance de votre histoire. Et allez qu'on fait sa petite révolution en 1830 ...

Quelle est l'identité belge, une fois ?

Servir à quelque chose, je ne sais pas. Mais je suis bien content que ça ait été fait tout de même.

Je suis fier d'être belge et de mon pays. Et même si en définir l'identité est difficile, je dirais que le belge est moins râleur que le français (pas difficile dirons-nous) et plus ouvert à l'international aussi, particulièrement au niveau des langues.


Le belge s'exporte-t-il à l'international ? (en dehors de la France, ici on vous voit partout même là où on ne vous attend pas )

Le belge, je ne sais pas trop. Mais les bières belges, ça oui. On en trouve régulièrement dans les coins les plus reculés qui soient. Et à Phnom Penh (capitale du Cambodge), nous avons même eu la chance de tomber sur une friterie belge.

En parlant de bières, un avis sur Les Maitres de l'Orge ? Je trouve cette ½uvre resplendissante.

Je n'ai jamais lu cette ½uvre. Un défaut qu'il faudra que je corrige cela un jour.

T'as pas lu Les Maitres de l'Orge

J'arrête l'interview

Là, on peut dire que t'as raté un truc Un gros truc même En fait, t'as raté ta vie.

Je les mets sur ma liste. Promis, je les lirai un jour.

Qui va gagner la J-League cette année ?
 
(La bière jusque dans le nom du championnat national ...)

Probablement La Gantoise, même si comme d'habitude les équipes belges ne brillent jamais beaucoup sur la scène européenne.

Oui, je sais, ça m'a toujours fait rire ce nom de ligue de football.

Pour le coup, pas d'accord. La Gantoise est en huitième de final en éliminant Valence et Lyon. Mérité en plus. Cet état d'esprit qui manque depuis genre 20 ans chez ces clubs de seconde zone qu'on ose appeler grand club comme l'OL (qui l'a eu jusqu'en 2007 puis la perdu) et l'OM (qui l'a peut-être eu en '93 mais c'est tout)

Je te crois sur parole, je ne suis pas un grand fan de football (excepté les matchs de l'équipe nationale). La Jupiler-League, je suis ça de loin.

Les Belges sont de plus en plus tendance (Selah Sue, Stromae, Virginie Efira, Poelvoorde, François Damiens, Les frères Cohen), comment t'expliques ça ? Y a t'il un belge-factor pour réussir à ce point de l'autre côté de la frontière ? Je veux dire, aucun suisse n'est connu à part Federer ...

Je ne l'explique pas, mais je suis content de voir Selah Sue connue en France, j'ignorais que sa notoriété allait jusque là. Sinon, connais-tu Noa Moon, Ozark Henry ou Nicola Testa ?

Selah Sue est certainement plus connu dans le Nord de la France que dans le reste de l'Hexagone mais même si il reste une artiste que je qualifierais d'underground (pour l'opposé à ceux mainstream passant constamment à la radio), elle reste connue de ceux qui ont du gout (et oui, elle est déjà passé dans différents JT et émissions nationales). Je l'ai entendu pour la première fois à Lille en 2012 avec le titre qui l'a fait connaitre Raggamuffin.

D'ailleurs, t'es branché sur quoi niveau musique (nationalité et style) ?


Non, je ne connais pas les 3 artistes que tu cites, t'as des samples de leur meilleur titre ?

Noa Moon, Ozark Henry et Nicola Testa.

Personnellement, j'aime un peu de tout. Ça va de AC/DC à Queen, en passant par Rammstein et Lana Del Rey. J'aurais bien du mal à dire un genre ou un artiste que je n'aime pas (par contre il y a des albums et des musiques que je n'aime pas).

Sinon, si tu as envie de découvrir une petite indie de l'electropop anglaise, jette un oeil à
Little Boots.



Cuba, 2016, la Mangouste y est allé parce que le pays n'observe pas d'accord d'extradition avec la Belgique.

Je n'en sais pas plus.

Intéressant.

Pourquoi ces trois-là ? Les plus prometteurs ? Ceux qui montent ? Choix personnel ?

Assistes-tu à des concerts, achètes-tu des CDs/Vinyls, télécharges-tu, soutiens-tu les artistes en particulier ?

La rémunération des auteurs, compositeurs, éditeurs de musique, est-elle un sujet sensible (youtube, service de streaming) ?

Un intérêt particulier pour le crowfunding musical (MyMajorCompany-style) ?

Parce que ce sont ceux en vogue pour l'instant, il y en a probablement d'autres. Arno par exemple, qui était invité chez Laurent Ruquier la semaine passée si je ne me trompe pas.

J'assiste rarement à des concerts mais j'ai des places pour aller voir AC/DC au festival de Werchter au mois de mai prochain. En outre, je vais parfois voir des concerts donnés par de petits groupes (de cover par exemple) dans des petites salles (ou des bars avec scène). Je me suis mis aux vinyles récemment mais ne dispose pas encore de l'installation sonore dont je rêve (je vis en appartement), ce sera corrigé quand j'emménagerai dans une maison (d'ici2-3 ans).

J'avoue ne m'être jamais vraiment inquiété du sujet de la rémunération des auteurs, etc. (idem pour le crowdfunding). Je ne suis pas de service de streaming, j'en ai essayé mais ça ne me correspond pas car j'écoute souvent de la musique directement depuis mon smartphone soit dans les transports, soit au travail. Donc au final, iTunes est la solution que je préfère.

"Arno", le personnage d'Assassin's Creed Unity ? Puisque t'en parles, aimerais tu voir la licence s'arrêter en Belgique ?

Question débile : Bruxelles est particulièrement dynamique côté culture underground (formelle-musée comme informelle-salle diverse), j'imagine que les bars pullulent en Belgique, c'est un bon moyen de découvrir chanteur, musicien, humoriste qui débutent ?

Et c'est quelque chose que tu fais de ton plein gré ou tu es entrainé par des potes/collègues/la famille ?

Non, lui.

Un collègue m'avait prêté le premier Assassin's Creed sur PS3, j'avais essayé et n'avais pas aimé. Je n'ai jamais joué aux suivants donc ça m'est bien égal où ils décideront de poursuivre la série.

Pour les humoristes, je ne sais pas. Mais pour les groupes ou chanteurs, c'est effectivement sympa. Même s'il n'y a pas qu'à Bruxelles qu'on peut trouver ce genre de bar. Et ces derniers temps, ce sont surtout des amis qui m'y entrainent. Mais je ne leur en veux pas, l'ambiance et la musique sont généralement très bonnes.


T'aimes pas Assassin's Creed et aucun ne t'a tenté depuis ? T'aimes pas l'Histoire ?

Non, aucun ne m'a tenté depuis. Pas que je n'aime pas l'histoire (au contraire, j'adore ça) mais plutôt parce que le concept de "ligue des assassins" ainsi que le gameplay et l'histoire qui en découle ne me parlent absolument pas.

T'es pas du genre à t'intéresser au One (Wo)Man Show ou c'est juste une question de notoriété ?

J'aime les "one (wo)man shows", Gad Elmaleh, Florence Foresti, François Pirette (belge) ou encore dernièrement Alexandre Astier. Mais je les apprécie plutôt à la télévision, pas en salle. D'ailleurs, il n'y en a jamais dans les endroits où je me rends.

Partant de ce constat, j'image que t'es pas le genre de joueur à te forcer à jouer à un jeu juste parce que "tout le monde y joue donc forcément c'est bien". Comment fais-tu pour sélectionner tes futurs achats (bande-annonce, aperçu, tests, extraits, bouche-à-oreille) ?

Difficile à dire. Il y a des licences dont je suis pratiquement sûr d'acheter les nouveaux jeux car j'ai aimé tous les précédents: les Zeldas et les Marios de la série principale, idem pour les Final Fantasy, Uncharted, Pokémon, etc. Puis il y a les jeux "coup de coeur" comme Ni No Kuni, The Witcher 3 (je n'avais pas joué aux 2 précédents), Bravely Default (dont j'attends la suite), Dead Space (mais sa suite m'a déçu et je n'ai jamais fait le 3e), The last of us, etc.

Les bandes-annonces, extraits et aperçus m'aident à déterminer si c'est le genre de jeu qui va me plaire tandis que le test est juste une façon d'avoir plus d'informations sur les modes de jeu présents, la durée de vie.

Mais alors est-ce que tu te prives parfois pour soit éviter le spoil, soit ne pas trop en connaitre pour apprécier encore plus tes découvertes une fois la galette insérée dans la console ?

Je me contente des bandes annonces officielles et des avis de ceux qui ont pu jouer plus longuement au jeu lors d'une preview ou d'un test. Je ne suis pas trop friand des trucs du style "découvrez les 20 premières minutes" ou "2h de xxxxx en live". Regarder les autres jouer, ça ne m'intéresse pas. Mais ça ne me donne pas l'impression de me priver pour autant.

Ah, pour une fois qu'on est d'accord. Je trouve ça totalement aberrant de montrer les premières minutes d'un jeu, de quoi s'enlever toute la magie ...

Tu n'aimes pas regarder les autres donc les Youtubers, les Twitchers que tout le monde regardent jouer, tu ne comprends pas ? J'imagine que Pewdiepie qui gagne 4 millions par an pour jouer à des jeux vidéos, tu trouves ça excessif ?

Non, je ne comprends pas. M'enfin si des gens aiment perdre leur temps à regarder d'autres jouer plutôt que de jouer eux-même, ça les regarde. PewDiePie (et les autres) ont bien compris de le système, qu'ils en profitent.

Tu ne considères pas que les gens regardent des "performers", des joueurs qui ont du skill ?

Donc l'e-sport, pour toi, ne devrait pas intégré les Jeux Olympiques ?

Je ne dis pas qu'ils n'ont pas de skill. Je dis juste que, pour moi, ça n'a aucun intérêt d'aller perdre son temps à regarder d'autres jouer plutôt que de jouer soi-même. Je ne dis pas pour une courte session liée à un exploit particulier ou pour s'informer sur quelque chose de précis, mais passer des heures à regarder d'autres personnes jouer, ce sera sans moi.

Et non, l'e-sport ne devrait pas intégrer les jeux Olympiques. Ce qui ne veut pas dire qu'il ne peut pas y avoir d'autres célébrations rassemblant des compétitions dans différentes catégories de jeu. Mais ça existe déjà plus ou moins, non ?

J'envie vos dessinateurs. C'est normal ? Où situes-tu les français dans le monde de la Bande Dessinée ? Y a t'il des nationalités plus exotiques qui se détachent ?

On ne dit pas la bande dessinée "franco-belge" pour rien. Je pense que les dessinateurs français ont apporté autant que les belges dans le 9e art. Ces dernières années, j'ai l'impression que de nouveaux dessinateurs latins sont en train de gagner en notoriété. Tu connais peut-être Leo (les mondes d'Aldébaran, Kenya, Mermaid Project), Barbucci (Skydoll, Ekhö monde miroir) ou encore Guarnido (Blacksad).

Ouaip Kenya, je connais et j'ai lu. Les autres, il faudrait que je jette un oeil.

Perso', ça m'intéresserait d'avoir un jeu vidéo s'attachant à la conquête spatiale couplé à la découverte d'une planète mêlant faunes/flores préhistorique et civilisation contemporaine. Style un Uncharted en l'an 4000, ça serait ouf.

Ce serait sympa en effet. Si seulement un studio osait se lancer dans un tel projet.

Savage Starlight ...

Haha, si seulement c'était vrai.

Quels sont tes passions ?

La bande-dessinée (j'y inclus les mangas et les comics, même si je ne lis pas tout), le cinéma (et les séries télé) ainsi que voyager. C'est simple, je ne prends de congés que pour voyager (ou presque), et c'est souvent assez loin.

C'est l'heure des tops (3 ou 5, c'est toi qui voit) !

Niveau BD, on a déjà fait, si tu tiens à souligner des auteurs qui te semblent incontournables, fais !
Niveau cinoch, j'imagine que tu as ton lot de réalisateurs, acteurs et films préférés, qu'en est-il ?
Niveau série, quels sont pour toi les séries cultes et que regardes tu en ce moment/dernièrement ?
Niveau voyage, qu'est ce qui t'as le plus marqué et qu'as-tu fais d'insolite ?

Je ne suis pas fan des tops car j'ai toujours l'impression d'en oublier. Je me contenterai donc de citer ceux qui me passent par la tête maintenant.

BD:

  • Largo Winch parce que les histoires sont toujours de qualité et qu'il associe l'aventure à l'humour sans donner l'impression de se répéter depuis déjà 20 albums.
  • L'univers de Troy: Lanfeust (23 albums), Trolls (20 albums) et plein d'autres petites séries en 2 ou 3 albums qui se déroulent toutes dans le même univers. L'humour est toujours présent.
  • Blacksad parce que les dessins sont superbes et les histoires complexes et intelligentes.

Cinéma:

  • Rencontres du 3e type, un classique de la science-fiction et un film que j'ai vu des dizaines de fois étant enfant.
  • Donnie Darko, une histoire bien complexe, une réalisation de très haut niveau, je n'ai jamais compris pourquoi le film n'avait pas eu un plus gros succès.
  • Abyss, mais je ne saurais pas vraiment dire pourquoi.

Séries:

  • X-files, la meilleur série de tout le temps (et qui fait son retour depuis cette semaine avec une 10e saison).
  • Battlestar Galactica (celle des années 2000).
  • Mac Gyver

Séries que je regarde actuellement: NCIS, The Big Bang theory, The walking dead, Agents of S.H.I.E.L.D, House of cards, Homeland, Jessica Jones, Agent Carter, Les Simpsons, South Park et probablement d'autres.

Voyages: comme dit plus haut, mes plus beaux voyages sont le Myanmar (ex-Birmanie), l'Ouzbékistan et le Turkménistan (ces deux-là, je les ai fait en un seul gros voyage). Niveau choses insolites, je citerais un campement au bord des
cratères de gaz de Darvaza.

Pas de réal' ou acteur qui te font instantanément aller au ciné le plus proche ?

Pas non plus de licence préférée ?

Plutôt cinéma de genre, d'auteur, indépendant, blockbuster qui tâche ?

Que penses-tu des idées dans le cinéma ? La place de France ? L'exploitation de franchises un brin surannée côté ricain mais qu'on veut à tout prix faire revenir (Spiderman, Jurassic Park, Robocop, TotalRecall, Terminator) à fortunes diverses ? Où est la Belgique dans tout ça, vous avez des auteurs connus et des acteurs connus ...

C'est possible de regarder Les Simpsons et South Park !? Normalement, c'est l'un ou l'autre ... Non ?

Non, même pas. Et puis, j'ai des goûts tellement ouverts que je ne pense pas pouvoir restreindre ça à un réalisateur/acteur en particulier. Maintenant, je ne dis pas non plus que j'ai forcément bon goût pour tout, certains films que j'ai aimés ne l'ont pas été par tous. Et j'ai aimé aussi bien des films de genre ou d'auteur que des gros blockbusters américains qui tâchent (oui, j'ai aimé Avatar et n'en ai pas honte, James Cameron est un grand réalisateur).

La place de la France, quand elle n'est pas traitée de façon clichée par les américains tu veux dire ?

Je n'ai pas vu le dernier Terminator mais j'ai vu les derniers Robocop et Total Recall et je n'ai pas aimé. Pour Jurassic Park, je suis allé le voir en le pensant comme une comédie et je n'ai pas été déçu: j'ai ri du début à la fin. Spiderman, son retour prochain est uniquement une histoire de licence entre Sony et Marvel/Disney. Maintenant, j'ai aimé pratiquement tout les films Marvel de ces dernières années car je les prends simplement pour ce qu'ils sont: des divertissements purs sans plus de prétentions.

Oui, c'est possible. Et j'ai même aimé Futurama !

James Cameron mesure 1m87. Ce qui reste moyen pour un homme. J'aurais été d'accord avec toi s'il avait dépassé le mètre 95

Non, la place de la cinématographie française dans le monde, tu l'as juges où comment pourquoi parce que ?

Pour autant que je me rappelle, le dernier film français que je suis allé voir au cinéma était "Les 3 frères, le retour".

Donc bon, je ne suis pas particulièrement client de films français (en tout cas, pas au cinéma) et n'ai malheureusement pas une très bonne connaissance des gros films français de ces dernières années.

Pourtant, j'adore les classiques: les gendarmes (de St. Tropez), la 7e compagnie, la grande vadrouille, la folie des grandeurs, l'as des as, la traversée de Paris, les tontons flingueurs, le professionel, l'emmerdeur, le grand bleu, la cité de la peur, les bronzés, le père Noël est une ordure, la haine, etc.
 
Il y en a plein. Mais j'ai du mal à retrouver tout ça dans le cinéma d'aujourd'hui.

Tu m'as parlé d'Itunes, donc en tant qu'Applefan (selon les manifestants) addict (selon la police), tu vas aller voir Steve Jobs avec Fassbender dedans ?

J'ai un iPhone (6) et j'utilise iTunes pour gérer ma musique, mais ma connexion avec Apple s'arrête là. Le(s) film(s) retraçant la vie de Steve Jobs ne m'intéressent pas du tout.

Qu'as-tu pensé du film-dont-tout-le-monde-parlait en ce début d’année 2016 ?

Vu et apprécié. Alors certes, ceux qui disent que l'histoire est similaire à celle de l'épisode de '77 n'ont pas entièrement tort, mais le film ne fait pas non plus dans la redite facile et reste un très bon divertissement qui n'est, à mes yeux, pas tombé dans le piège de la facilité.
 
J'attends la suite.

 

Cuba !

Le Ché !

Viva la revolucion !

Venez les amis ! Allons casser la gueule de ces putains de ricains !!

 

Bien évidemment, toutes les photos émaillant cet article proviennent du belge.

Puisque c'est bien connu, tous les belges sont reporters et portent la houpette.

 

2014-2016 Time Neves, Tintin Reserved

Ajouter à mes favoris Commenter (5)

Commentaires

Mangouste
Signaler
Mangouste

Rose ... Tes impressions ?

 

Très bon concert, excellente voix, mais regret quand même de ne pas avoir eu "l'original".

 

Et bien entendu que j'ai du goût en BDs. Vu la quantité que j'ai, ce serait quand même dommage que ça ne soit que les moins bonnes. :)

Donald87
Signaler
Donald87
Rose ... Tes impressions ?
ferio
Signaler
ferio
Intéressant à lire cette seconde partie :)

Je rajouterais tout de même qu'être modo ça t'apporte la joie de se faire insulter par mp :P
Mangouste
Signaler
Mangouste

Tu vas voirAC / DC ... avec quel chanteur ? ;)

 

Vu le mois dernier, avec Axl Rose. :)

Donald87
Signaler
Donald87
Super, que de contenu ...
Bon, j'ai soif ... J'aime la bière, les frites et le chocolat :)
Tu commençais bien avec AC / DC et Queen, après, il y a du relâchement :D
Tu vas voirAC / DC ... avec quel chanteur ? ;)
Mince, j'ai oublié ce que je voulais dire ...
Ah, si, Black Sad, tu as du goût :)

Édito

 

Ne vous demandez pas ce que vous pouvez faire pour Neves.

 

Faites-le.

 

Neves F. Kennedy, 1964.

 

--------------------------------------------------

 

'Bienvenue au Neves Club.'

 

La première règle du Neves Club est 'il est interdit de parler du Neves Club'.

 

La seconde règle du Neves Club est 'IL EST INTERDIT DE PARLER DU NEVES CLUB'.

 

Troisième règle du Neves Club : ' lorsqu'un joueur WiiU l'intègre, il doit jurer sur la Dualshock de ne jamais prononcer les termes suivants dans l'enceinte du Club : "fun, gameplay, level-design, game design, multi-local" '

 

Quatrième règle : 'le joueur Sony et affiliés est exempté de combattre'

 

Cinquième règle : 'le joueur Xbox est un mythe qui n'existe pas'

 

Sixième règle : 'seulement deux joueurs par combat messieurs'

 

Septième règle : 'deux joueurs WiiU minimum par combat'

 

Huitième règle : 'quand le joueur WiiU crie stop, ou n'en peut plus, le combat continue jusqu'à ce que j'en décide autrement'

 

Neuvième et dernière règle : 'si c'est son premier jour, le joueur WiiU doit combattre'

 

Tyler Neves, 1997.

 

--------------------------------------------------

 

Il y a bien longtemps, dans un galaxie lointaine, très lointaine ...

 

 

C'était une époque de guerre civile, à bord du vaisseau opérant à partir d'une PlayStation inconnue, les Rebelles  ont emporté leur première victoire sur l'abominable Empire Nintendo.

 

Au cours de la bataille, les Rebelles ont réussis à dérober les plans secrets d'une machine infernale : le CD-Rom, une technologie spectrale dôtée d'un armement tridimensionnel assez puissant pour ébranler la stabilité bidimensionnelle du cosmos vidéoludique.

 

Poursuivi par les sbires sinistres de l'Empire, le Prince Kutaragi regagne sa base aux commandes de son vaisseau spatial, porteur des plans volés à l'ennemi qui pourrait boulverser le cours de l'histoire et restaurer l'espoir dans la galaxie ...

 

Neves Lucas, 1977.

 

--------------------------------------------------

 

"That's one small step for Sony ...

 

... but one giant leap for videogame industry"

 

Neil Neves, 1993.

 

( 'landing' his hands on the yet  UNCHARTED Playstation Dualshock soil)

 

--------------------------------------------------

 

- J'aurais pu vous offrir une babouche.

 

[4 seconds ... 3 ... 2 ... 1 ]

 

- Une babouche ne suffit pas.

 

Le mime Neves, 1998.

 

--------------------------------------------------

 

Yes, Week-End.

 

Neves Obama, le Vendredi.

 

--------------------------------------------------

 

My people ... Sons & Daughters of Sony. This much I vow. The history of these days will be written in the Saturn blood, by crashing the N64 of my ennemi, by seizing the CD technology they thought to turn against us. We will be fighting for our very existence. But if are those who denies us peace, refuses our rightfull place in the gaming universe, then we will unleash such a terrible console that the generations yet unborn (Gamecube, Wii, WiiU, WiiThem, etc.) will cry out in anguish.

 

Discours de galvanisation des troupes, Sony Headquarters, Neves Visari, 2 Décembre 1994.

 

--------------------------------------------------

 

The Wii may shatter our PS3 body. But they cannot break our spirit. Even tough the Miiverse advance on our Playstation Home to seize by force what they cannot claim by right. They cannot imagine what awaits them. WE WILL PLAYSTATION ALL-STARS BATTLE ROYALE (SMASH, in english) THE INVADERS FROM OUR SKIES. [...] While they sweep over our lands like the sand of winter, never again we will bow before them, never again endure their awful casual games, never again endure their Mario Kart tyranny. We will strike without warning and without mercy, fighting as one hand, one heart, one soul. We will shatter their dreams of hegemonia and haunt their nightmares of failure. Drenching our ancestor's grave with their blood. And as our last breath tears as their lungs, as we rise again form the ruins of our Playstation 3. They will know Gamers belongs to SONY.

PLAYSTATION 4.

 

Discours de présentation de la PS4 à la presse, Scolar Neves, 19 Février 2013.

 

--------------------------------------------------

 

 Never compromise.

[Tearing apart the contract between the two of them.]

Neves "Rorshach" Yamauchi, 1990.

 

--------------------------------------------------

 

Cette communauté mérite une qualité supérieure de contributeur.

 

Et je compte bien la lui donner.



The Neveser.

 

--------------------------------------------------

 

Je suis devenu un criminel pour éviter de devenir une victime.

 

 

Le joueur WiiU.

 

--------------------------------------------------

 

Dans l'Espace, personne ne vous entendra crier.

Renault, division acoustique.

 

--------------------------------------------------

 

Les hommes naissent libres et égaux en droit.

Il ne fait nul part ici, mention du sort de la femme.

Neves Bonaparte, 1803.

 

--------------------------------------------------

 

Nul n'est pro-fête en son pays.

 

Pourtant j'en vois plein des français à Saint-Tropez.

 

L'auteur de la citation n'a pas souhaité dévoilé son identité.

 

--------------------------------------------------

 

Un homme avertit en vaut deux.

 

Une femme ? Quatorze.

 

Comprenne qui pourra.


L'auteur de la citation n'assume pas ses propos et n'a par conséquent pas souhaité faire figurer son nom dans le registre.

 

--------------------------------------------------

 

L'important, c'est de gagner.

 

Et surement pas de participer.

 

Absurde.

 

Neves de Coubertin, 1896.

 

--------------------------------------------------

 

- Vous aimez invoquer la Sureté Nationale afin d'allègrement violer la constitution et restreindre les libertés individuelles si durement acquises par ce pays.

- Vous n'êtes qu'une emmerdeuse Karen.

Karen Hayes puis Tom Lennox, 24 - saison 10.

 

--------------------------------------------------

 

Ce blog ne se prévaut pas d'être le meilleur d'entre tous.


Il l'est.


Et c'est bien là l'essentiel.

 

Neves Bygmelon

 

--------------------------------------------------

 

L'important, c'est d'imposer son avis.


Et non de le donner.


Absurde ça aussi.


Putain, les gens comprennent vraiment rien.


Neves Underwood.

 

--------------------------------------------------

 

Un taxi vide s’est arrêté au 10 Downing Street.

 

Clement Attlee en est sorti.

 

Winston Churchill.

 

--------------------------------------------------

 

Un vrai joueur se réclamant être un sympathisant de la cause ne dit pas "allo" en décrochant le combiné.

 

Il dit Killzone.

 

Neves RyuzAKi47.

 

--------------------------------------------------

 

A compter de ce jour, vous ne m'appellerez plus Neves.

 

Mais le Grand Neves.

 

Napoléon Neves, 1822.

 

--------------------------------------------------

 

Les grands esprits discutent des idées.

 

Les moyens esprits discutent des évènements.

 

Les petits esprits discutent des gens.

 

Ils m'arrivent de discuter de moi auprès des autres.

 

Neves Roosevelt.

 

--------------------------------------------------

 

Un jour, je rentre dans un taxi et j'entends un mec me dire :

"Vous allez où ?"

Comme on se connaissait pas, je lui ai répondu :

"Qu'est ce que ça peut te foutre ?"

Les gens d'aujourd'hui, aucune manière ...

Archives

Favoris